LA VILLE, ACTION LOCALE ET DEMOCRATIE DANS L’ESPACE URBAIN
LA VILLE, ACTION LOCALE ET DEMOCRATIE DANS L’ESPACE URBAIN
C’est
en 1931 que le nombre de ciadins dépasse le nombre des ruraux .A l’heure
de la décentralisation ,la ville ,cœur du pouvoir local tend à devenir le lieu
privilégié de délégation des pouvoirs centraux .Elle est donc ammenée plus
encore qu’aujourd’hui à être le lieu de la décision ,de l’action et de la
démocratie locale.
Définir la
ville est une manœuvre difficile et risquée car celle-ci se caracterise avant
tout par sa complexité .Elle se distingue par sa densité De logements et
d’habitants ,par l’abscence d’agriculture ,et par la présence massive des
activités tertiaires .La ville est également un système ouvert/fermé ,une
cellule géographique et sociale .Ouvert car c’est le lieu principal d’échange de
marchandises et de cultures ;fermé car elle détermine un "soi" et une
exteriorité .elle possède à ce titre une fonction hautement identificatrice .
La
démocratie ,c’est ,au delà du simple pouvoir du peuple par le peuple pour le
peuple ,la cpacité des institutions à :
a)refléter
,coller aux attentes de la majorité de la population ;
b)intégrer la
diversité des points de vue et l’opposition dans le processus décisionnel
Mais la
démocratie Athénienne à laissé place dans nos sociétés modernes ,à la démocratie
représentative (pour beaucoup plus de détail ,lire B.Manin Les principes du
gouvernement représentatif ) .Il faudra donc actualiser cette notion au
niveau local et urbain .
Quels sont
les acteurs qui participent au processus décisionnel et à l’action locale ?
Quel est le
niveau de démocratisation à l’intérieur de la ville ?
Quelle est
la véritable marge de manœuvre des acteurs locaux dans les politiques publiques
locales?
I)La ville est le cadre premier d’identification
,d’expression et d’action démocratique .A ce titre une grande multiplicité
d’acteurs participe au processus décisionnel local et permet un plus
grande garantie démocratique
A)lieu d’identification géographique et
sociale ,et politique
On ne peut atteindre l’universel qua
partir du particulier(Chateaubriand)
1)Cadre de représentation politique ;on
milite localement
plus facile a percevoir ;importance des
journaux locaux
2)A l’heure de la fin des idéologies ,un
cadre plus concret d’expression politique est pressenti comme nécessaire .Image
souvent non partisane du maire participe d’une plus grande volonté de concret.
3)Importance du quartier dans
l’identification sociale. le quartier est le lieu principale de sociabilité .
B)Les politiques locales obéissent à un
schéma d’élaboration mettant en jeu une grande multiplicité d’acteurs ayant des
intérêt divergents ce qui contribue à l’aspect relativement démocratique du
processus législatif local .
1)Le maire une figure emblématique(figure
paternelle )loi municipales de 1884… Le Maire est enserré dans un tissu étroit
de contraintes .Financières ,associatives ,préfectorale ,politique ,Etatique
,pression des lobbies ,Responsabilité en cas d’atteinte à la salubrité publique
par des installations municipales .
L’apolitisme du Maire ,illustration de sa
proximité .
L’accès à l’appareil administratif de l’état constitue le canal
unique pour accéder aux ressources de l’état et ses interventions
financières.(inégalités entre élus +manque de cohérence) premier magistrat de la
commune qui doit pour cela rencontrer fréquemment les représentants de l’état,
soit au niveau local ,soit au niveau central. on comprend
facilement l’influence que peut avoir le cumul de mandat électif
local et
national sur ce
type de comportement.
2)Doit
collaborer étroitement avec le préfet et l’état… Importance du préfet :Mis en
œuvre a l’échelon locale des directives de l’état ,gérer et repartir les
dotations de l’état au niveau locale .
Rapports
administration Maire souvent bons(partages des responsabilités voire rejet des
responsabilités. , l’état ne se
comporte plus actuellement en tant
qu’aménageur, comme cela était le cas dans un passé encore très
récent, mais en tant que partenaire de l’action à côté d’autres acteurs.
Dans le domaine de l’équipement et de l’aménagement du
territoire, ces nouvelles relations font s’établir dans le cadre
de nouvelles
procédures de
négociation : les contrats.
3)Mais doit aussi composer avec les
associations (de quartier par exemple)qui jouent de la menace du recours comme
moyen de pression .Mission d’information des associations. Importance du tissu
associatif local (quartier bien souvent )qui traduisent en langage politique
les revendications privées et possèdent une mission d’information et de
mobilisation .
En matière d’environnement et de gestion des
flux de transport .(cas du tunnel du mont blanc près de Chambéry .
Si les actions collectives s’organisent de plus en plus autour –
voire à l’initiative – d’un noyau associatif, l’institution n’existe le
plus souvent que par et pour cette action ponctuelle et ciblée.
C)Les domaines de l’action locale.
1)Les commissions municipales et extra
municipales hauts lieu de décisions locales. Définition :lieu de débat
municipaux sur des points particuliers .
Ce sont les lieux ou sont amendés les textes
municipaux .Présence des maires ,préfets ,lobbies particuliers (intéressés par
la commission),société civile.
2)Les compétences décisionnelles de la
Mairie .a)Urbanisme aménagement du territoire b)gestion des flux de transport
c)environnement et qualité de l’air d)Sécurité(ex des arrets municipaux anti
mendicité) e)fiscalité locale .Dans tous ces domaines le conseil municipal ne
sert généralement qua valider ,dans l’écoute de l’opposition les positions du
Maire .D’ou l’importance des pressions exogènes(recours ,administration …)
II)Cependant les réseaux dans lesquelles
les villes sont ensserée reduisent sa marge de manoueuvre
La ville est étroitement imbriquée dans un
réseau de relation avec d’autres entités administratives et géographique(réseau
intercommunale ,relation avec la région ,le département ,l’état …)qui joue comme
des contraintes nécessaires .Mais le nombre des entités impliquées ,si elles
ralentissent considérablement le processus décisionnel local .
A)le rôle prépondérant d’un groupe plus
restreint d’acteurs(corps des ponts et les promoteurs- constructeurs) relativise
la démocratisation dans les politiques d’équipement et d’aménagement urbain.
1)Dans le
domaine de la production urbaine ,de l’aménagement du territoire ,les villes
n’ayant souvent pas les moyens financiers et techniques suffisants doivent faire
appel au ministère de l’équipement ,ce qui entraine une gestion trop centralisée
,technocratique ,mettant d’accord ingénieurs des ponts et promoteurs dans
l’objectif (louable) de parer au plus pressé
.Portées par une culture technique et normalisatrice, ses actions apparaissent
en décalage avec une prise en compte individualisée des besoins des
administrés.(politique des maquette ne prenant pas en compte a)la complexité de
la ville(simplification par la maquette)
b)les nécessaires établissement culturels et sociaux
nécessaire à la constitution dune nouvelle sociabilité de quartier
L’importance
des promoteurs dans le choix des terrains (au moins cher donc en périphérie)a
beaucoup joué dans les politique des grands ensembles .
2)Ceci à entrainé des politiques locales de logement en inadéquation avec les
attentes grandissantes de qualité de vie ,dans un cadre de vie agréable.La
« sarcellite » ,les mouvements pendulaires ,la dégradation (prévisible) des
tours ,la ghettoïsation finit par produire de l’exclusion puis peu à peu de
l’insécurité (1983 Villeurbanne été chaud)
B)l’intercommunalité et les communautés
urbaines définissent un nouveau schéma décisionnel et donne un pouvoir accru aux
villes centrales de région
1)Importance de l’intercommunalité. :
a) permet de faciliter l’action de l’état
dans la périphérie
b) de mobiliser des ressources plus
importantes et de permettre des services trop coûteux pour des villes trop
petites(synergie financière)
c) assurer la péréquation a l’échelle locale
2)les compétences de
la communauté urbaine : En matière de développement et d'aménagement économique,
social et culturel de l'espace communautaire :a) Création, aménagement,
entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale ,tertiaire,
artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; b) Actions de
développement économique ; c) Construction ou aménagement, entretien, gestion et
animation d'équipements, de réseaux d'équipements ou d'établissements culturels
Schéma directeur et schéma de secteur; plan d'occupation des sols) Organisation
des transports urbains Prise en considération d'un programme d'aménagement
d'ensemble; aides financières au logement social d'intérêt communautaire ;
actions en faveur du logement social d'intérêt communautaire actions de
réhabilitation et de résorption de l'habitat insalubre) Dispositifs contractuels
de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et
sociale ; b) Dispositifs locaux de prévention de la délinquance Elimination et
valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés ;b) Lutte contre la
pollution de l’air ;c) Lutte contre les nuisances sonores.
Au vu du nombre de compétences
déléguées ,on ne peut que prendre conscience du rôle prépondérent pris par le
président de communauté urbaine
3)Le rôle prépondérant détenu
par les Maire de grandes villes ;Vers une centralisation régionale ? (ex de
Bordeaux :les politiques locales de réaménagement concerne toute la communauté
urbaine
C)Les nouveautés des lois de décentralisation et leurs
conséquence sur la démocratie locale.
1)L’autorisation des référendums à caractère
exécutoire et la possibilité d’expérimentation semble aller vers plus de
démocratie dans la gestion de proximité mais risque de créer des situation très
inégale entre les villes riches et pauvres.
2)Mais la décentralisation risque de créer
une situation d’inégalité entre régions avec des Communautés urbaines
importantes (cas de Lyon) et d’autre ou l’état devra intervenir beaucoup plus
sil choisit d’assurer la péréquation .(Renvoyer chaque territoire à ses propres
forces ) l'égalité actuelle
n'est que de façade et qu'un jeune né sur les plateaux de la Margeride
(Auvergne) ou en Maurienne (Savoie) a moins de chances d'épanouir ses talents
que son contemporain parisien ou lyonnais, et qu'il faudrait faire preuve d'un
plus grand volontarisme pour corriger ces injustices.
On voit donc que
,si à l’intérieur des limites de la ville ,l’action
locale se déroule de manière de plus en plus démocratique(intégration
progressive de la société civile dans le processus décisionnel permettant une
meilleure légitimation de l’action )et ce, malgré le maintient et le
renforcement du pouvoir du maire ,la ville est de plus en plus enserrée dans un
ensemble de contraintes géographiques et institutionnelles (dans finalité de
prmouvoir l’efficacité financièreet technique )
A l’heure de l’Europe de la concurrence
régionale ,les lois Raffarin ne créent-elles pas une nouvelle centralisation
régionalisée autour de ville phares ?
BIBLIOGRAPHIE :
Nouvelle histoire de la France contemporaine
,tomes 18-19 (j-p Rioux)
Nouvelle histoire de la France urbaine ,tome
6 :La ville aujourd’hui (M.Roncayolo)
Le pouvoir périphérique. Bureaucrates et
notables dans le système politique.(P.Gremion)
Et internet ,pour actualiser les notions des
bouquins .