De: Newsletter [newsletter@sciences-po.fr]
Envoyé: vendredi 5 avril 2002 16:38
À: newsletter@sciences-po.fr
Objet: Sciences Po Info, la newsletter - 5 avril 2002
Bonjour,
 
Veuillez trouver ci-joint le numéro hebdomadaire de la newsletter de Sciences Po. Suite à vos demandes, l'envoi de la newsletter sera désormais effectué de manière à masquer l'ensemble des adresses électroniques de nos abonnés. En vous priant de nous excuser pour les éventuels désagréments causés.
 
Cordialement,
 
Aurélien Krejbich

  
 
Sciences Po Info, la newsletter -  5  avril  2002
Bonjour,
Les 16 ont les crocs ; à consommer avec modération.
Attention ! Nous publions également un numéro spécial consacré à la semaine des arts édition 2002. Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
  VIE ASSOCIATIVE
PROJETS COLLECTIFS
CRIT'2002
WEB
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX



Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

UNE ETUDIANTE DE SCIENCES PO A RAMALLAH

Suite à une information qui nous a été transmise par des étudiants de Sciences Po, nous vous informons que Myriam Ferrier, étudiante en DEA à Sciences Po, se trouve depuis le dimanche 30 mars à Ramallah, dans le quartier général de l'Autorité palestinienne. Partie mercredi 27 mars en Cisjordanie pour accompagner une Mission civile de solidarité internationale et participer le 30 mars à la Journée de la Terre, elle et son groupe, témoins de la tension et des violences croissantes au sein de la ville de Ramallah, se sont rendus au quartier général de l'Autorité palestinienne pour témoigner des événements en cours et tenter, par leur présence, d'empêcher une escalade meurtrière. Après cinq jours passés sur place, sans ravitaillement en nourriture, en eau et sans médicament depuis le mercredi 3 avril, elle partage avec son groupe les conditions de vie extrêmement difficiles des Palestiniens bloqués dans les "zones militaires fermées ". Myriam et l'ensemble de la Mission civile de solidariré demeurent sur place en attendant l'application de la résolution 1402 de l'ONU et l'envoi d'une force d'interposition.
Contact :
ramal_lien@yahoo.fr
 
 

SEMAINE DES ARTS - SDA - Edition 2002 - du lundi 8 au vendredi 12 avril
numéro spécial de la newsletter

Autant de rêves que de rêveurs, de pays imaginaires que de nuits pour les explorer, du songe d’été des amours shakespeariennes aux mille et uns orients de Shéhérazade… Avec la Semaine des Arts, c’est tout cela que nous avons voulu imaginer cette année, au travers des manifestations organisées par les associations et le Bureau des Elèves. Du lundi 8 au vendredi 12 avril, dans des locaux métamorphosés, vous assisterez à une débauche de talents artistiques, dont le programme est déjà disponible au Bureau des Elèves et vous est communiqué grâce à un numéro spécial de la newsletter. 
Pour consulter le numéro spécial de la newsletter consacré à la SDA 2002, cliquez sur
http://www.sciences-po.fr/presse/sciencespo_infos/sda.htm
Contact :
BDE Sciences Po 
contact@bde-sciences-po.com
 
 

RENCONTRE AVEC LES METIERS DE LA CULTURE - jeudi 11 avril

Le « deuxième acte » de notre cycle de « Rencontres avec les métiers de la culture » se déroulera :
jeudi 11 avril à 14h45, en salle François Goguel. Constitué de cinq tables rondes thématiques, ce forum vous permettra de profiter d’un contact direct avec des professionnels qui viendront vous parler de leur expérience et de la réalité de leur métier. Ils seront bien évidemment prêts à répondre à toutes vos questions. 
14h45-16h45, tables rondes :
- Beaux Arts et Patrimoine :  Quels sont les nouveaux métiers de ce secteur en pleine évolution ?
- Edition :  Y’a-t-il un avenir en dehors de Hachette et Vivendi ?
- Spectacle vivant : Quelle place pour les diplômés de Sciences Po ?
- Les industries audiovisuelles : Peut-on encore considérer ces secteurs comme de la culture ?
- Coopération culturelle internationale : Un miroir aux alouettes ?
17h00-18h00, cocktail : Les tables rondes seront suivies d’un cocktail durant lequel vous pourrez dialoguer et établir des contacts plus informels avec les professionnels.
Des entretiens individuels et sur rendez-vous seront organisés le jeudi 25 avril. Renseignements et inscriptions auprès de Sciences Po Avenir.
Contact : 
Marie LORA
mariechloe@hotmail.com

retour vers le sommaire



SCOLARITE

QUESTIONNAIRE RELATIF AUX EPREUVES DU DIPLOME

Le questionnaire relatif aux épreuves du diplôme sera disponible la semaine prochaine au secrétariat et il est IMPERATIF de le remplir et de le rendre au secrétariat pour se présenter aux épreuves.
 
 

PRET VACANCES DE PRINTEMPS A PARTIR DU LUNDI 8 AVRIL 2002

Les étudiants et les enseignants-chercheurs de Sciences-Po peuvent emprunter : TROIS LIVRES (carte rouge) ou DIX LIVRES (3ème cycle et carte bleue) à la banque de prêt, 27 rue Saint-Guillaume, rez-de-chaussée + TROIS LIVRES dans une des salles suivantes :
- Salle des livres en accès direct, 27 rue Saint-Guillaume, 2ème étage
- Bibliothèque Récamier, 9, rue de la Chaise
Les lecteurs extérieurs autorisés peuvent emprunter : SIX LIVRES (carte grise) ou DIX LIVRES (carte bleue) à la banque de prêt, 27 rue Saint-Guillaume, rez-de-chaussée
Tous les périodiques sont exclus de ce prêt
DATE LIMITE DE RESTITUTION : mercredi 24 avril 2002
 
 

ASTUCE - votre emploi du temps up to date en temps réel 

Vous pouvez consulter votre emploi du temps mis à jour quotidiennement (c'est-à-dire 
prenant en compte les annulations, remplacements de séances, etc.) à partir du site de Sciences Po www.sciences-po.fr
Accès : positionnez votre curseur sur "scolarité", cliquez sur "My Sciences Po" puis saisissez 
votre n° d'utilisateur et votre mot de passe : vous accédez à l'espace étudiant. Choisissez "Votre scolarité", cliquez sur  "Consultez votre emploi du temps hebdomadaire", puis sur "Valider" pour confirmer le semestre.  Vous choisissez ensuite la période qui vous intéresse en cliquant sous votre emploi du temps. Vous y êtes ! 
 
 

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d'ouverture des centres de documentation sont disponibles sur
http://www.sciences-po.fr/docum/consultation_des_documents.htm#salleslecture
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr

retour vers le sommaire



VIE ASSOCIATIVE

MESSAGE DU BUREAU DES ELEVES - Elections du BDE

Comme chaque année, le Conseil d'Administration du BDE est renouvelé par ses adhérents au mois de mai. Pour être élus, les adhérents qui souhaitent prendre la relève doivent se constituer en liste de dix personnes et récolter la signature de soixante autres adhérents du BDE. Cette année, le dépôt des listes devra s'effectuer jusqu'au vendredi 26 avril dernier délai. La campagne commencera dès le dépôt des listes et prendra fin le 14 mai. Ainsi les élections se dérouleront sur deux jours, les mercredi 15 et jeudi 16 mai. Si vous êtes intéressé(e)s par la constitution d'une liste ou que vous désirez avoir quelques renseignements sur les  activités au sein du BDE, n'hésitez pas à leur rendre visite ou à les contacter.
Contact :
Dorothée Griveaux, Secrétaire générale du BDE :
ddcg@caramail.com
01-45-49-51-96
bde-scpo@caramail.com
 
 

MESSAGE DE L'ASSOCIATION "TOUS EN SCENE"

"Après 'West Side Story' en 1999, 'Starmania' en 2000, 'Ce Soir à Broadway' en 2001, Tous en scène présente sa nouvelle comédie musicale "One"...  20 danseurs auditionnent à Broadway. Pour décrocher le rôle, ils devront tour à tour révèler en chansons leur véritable personnalité. Les personnages, attachants et drôles, partagent avec nous un épisode marquant de leur vie. 
Vous allez tous les adorer .. Le choix sera difficile ... 
Vendredi 12 avril 2002, Théâtre Adyar, 4 square Rapp, Paris 7e. Places en vente à partir du jeudi 4 avril dans la Péniche (6,50 euros)."
Contact :
Julie.Cornic@wanadoo.fr
 
 

MESSAGE DES LETTRES PERCANTES - Plus que quelques jours pour participer au concours de nouvelles et de poésie 2002 !

A l’occasion de la Semaine des Arts, les Lettres Perçantes organisent leur concours de nouvelles et de poésie autour du thème de l’année : le rêve. Ce concours est ouvert à tous les étudiants de l’IEP. La participation aux deux concours est vivement encouragée ! Des lots de livres récompenseront les trois meilleurs textes de chaque catégorie. Pour la poésie, laissez votre imagination s’épanouir à partir de la formule suivante, extraite des Travailleurs de la mer de Victor Hugo : " L’aquarium de la nuit "
Pour la nouvelle, vous êtes invités à rédiger un texte s’inspirant de, ou incluant, cet extrait de "En visitant la tombe de Burns" de John Keats : "Comme dans un rêve que j’ai rêvé, il y a longtemps, et que je viens de reprendre." Les travaux doivent être adressés, par mail, avant le mardi 9 avril 2002 minuit, à lettrespercantes@online.fr, avec mention du nom et du prénom du candidat (pseudonymes et candidatures multiples interdits). Les textes ne doivent pas dépasser 5 pages dactylographiées.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site des Lettres Perçantes, et notamment le règlement du concours, sur www.lettrespercantes.org
 
 

CONCOURS D'ELOQUENCE - mercredi 10 et jeudi 11 avril

A l'occasion de la Semaine des Arts, l'association des Juristes de Sciences Po et les Lettres Perçantes organisent leur traditionnel Concours d'éloquence. Celui-ci aura lieu les mercredi 10 et jeudi 11 avril.
La phase de qualifications se déroulera le mercredi à partir de 14h45. Les candidats viendront s'inscrire le jour même. Leur ordre de passage sera défini par leur ordre d'inscription. Ils tireront un sujet au sort et auront 5 mn de préparation. La prestation devra durer entre 5 et 8 mn. Le jury sera composé de membres des Lettres Prerçantes et de l'association des juristes. Les participants qui seront sélectionnés à l'issue de cette phase participeront à la finale le lendemain.
La phase finale du concours se déroulera dans l'amphithéâtre Boutmy, le jeudi à partir de 12h30. Le jury sera composé de professionnels (avocats, comédien, écrivain) et d'étudiants. A l'issue de la finale, le vainqueur se verra remettre un billet open aller-retour pour la destination de son choix en Europe.
Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire pour les qualifications en envoyant vos coordonnées par mail à l'adresse suivante : aurel_adam@yahoo.fr
Pous plus de renseignements, contactez les Lettres Perçantes au 06 71 79 87 31 (Aurélien) ou par mail lettrespercantes@online.fr
 
 

INAUGURATION DU GYMN@SE - vendredi 12 avril

La clôture de la Semaine des Arts sera l'occasion d'inaugurer officiellement la nouvelle cafétéria. Richard Descoings a le plaisir de vous inviter à un cocktail le vendredi 12 avril à partir 18h, après la remise des prix de la Semaine des Arts. Il aura lieu en présence de Jean-Richard CYTERMANN, Directeur de la programmation et du développement au Ministère de l'éducation nationale David ASSOULINE, Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante et de Bernadette PETIT, Directrice du CROUS de Paris. Venez nombreux.
Contact :
gaelle.coutant@sciences-po.fr
 
 

VOYAGE ORGANISE PAR L'AFA du vendredi 12 au lundi 22 avril

Vous n'avez encore rien de prévu pendant les vacances de Pâques? L'AFA organise cette année un voyage à Munich, Vienne et Budapest du 12 au 22 avril pour seulement 150 euros!!!. Le but du voyage est bien évidemment touristique, mais aussi "éducatif", puisqu'il devrait être l'occasion de rencontrer des hommes politiques (M. le Consul Général de France, Bayerische Staatskanzlei, Représentant de la RFA auprès de l’OSZE, Représentant du Centre franco-autrichien pour le rapprochement économique en Europe, Institut Français à Budapest et autres encore…), des universitaires et des étudiants. Les interventions tourneront principalement autour de l'Union Européenne et de l'élargissement et elles seront l'occasion d'appréhender la question de façon "multinationale".  25 personnes peuvent y particper, et il y a encore des places!!! Saisissez donc votre chance et rejoignez-nous !  Pour recevoir un programme détaillé et plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à : valerie.lechevallier@libertysurf.fr

retour vers le sommaire 


PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

DES NOUVELLES DES PROJETS COLLECTIFS

- Le projet collectif PuzzLes vous invite à visiter son exposition sur la création en danse contemporaine, du mercredi 3 au jeudi 18 avril, au Centre d'Animation Saint-Michel (9 place Saint-Michel 75006 PARIS) 

- Le projet collectif Documentaire au Laos fait partie des 5 lauréats sélectionnés pour la Bourse Asie LVMH. 

- Projet en appel réservé aux étudiants actuellement en 4ème année : 
Le projet Organisation du trentième anniversaire du Médiateur de la République proposé par le Médiateur de la République (conception et réalisation d'une manifestation originale d'envergure prévue en janvier 2003) recherche des étudiants de 4ème année pour constituer son équipe. 
Renseignements sur le site de Science Po et auprès de Cécile Leclair, coresponsable des projets collectifs : cecile.leclair@sciences-po.fr 
 
 

  retour vers le sommaire



CRIT'2002

CRIT' 2002 -  c'est gagné

6 mois qu'on vous en parle non-stop, ça y est c'est terminé, et c'est gagné. Une fois encore, Sciences-Po a remporté la prestigieuse compétition inter-IEP. On aurait pu mettre que Paris a dominé de la tête et des épaules, mais nous avons dû nous contenter de la tête : nos sportifs ont brillé durant le week-end, même s'ils n'ont pas pu compter sur des supporters parisiens, grands absents très remarqués de ces trois jours. C'est dommage, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de prendre part à un événement étudiant qui réunit 2000 personnes. Et qui plus est le seul qui réunit des étudiants des 9 IEP, ainsi que des sites délocalisés parisiens.
Pour ma part, je me souviendrai longtemps des soirées et de l'ambiance qu'il y avait au départ du Cross, dans la Cour d'honneur de la Cité Universitaire ou à la soirée Piscine, entre autres : des centaines de gens qui chantent, jouent de la musique et montrent leur joie d'être tous ensemble. Tout simplement magique...
Après ces trois jours, l'AS tient à remercier tous les gens qui ont contribué à cette réussite, les salariés de Sciences-Po, les organisateurs de l'AS, les volontaires venus prêter main forte pendant les trois jours, ainsi que les participants, sportifs et rares spectateurs. A tous, un grand merci et un grand bravo. Et rendez-vous pour le Moul'Crit' de Lille en 2003.
Pour les autres, no comment...
 
 

CRIT'2002, souvenir, souvenir

Pour ceux qui le souhaitent, il reste des polos et des T-shirts du Crit' en vente à l'AS, aux prix respectifs de 22€ et 10€. Il est également possible de récupérer des photos de l'événement mythique. Les index des pellicules prises durant le Crit' seront mis en ligne rapidement. Choisissez celles qui vous plaisent et envoyez un mail à photoscrit2002@yahoo.fr pour commander. Prix de la photo : 0,80€.

retour vers le sommaire


WEB

L'ASSOCIATION DES CONS LANCE UN APPEL AU REMERCIEMENT COLLECTIF SUR SON SITE WEB

Comme nous sommes tous à le savoir, la densité du tissu associatif est la manifestation la plus importante du dynamisme de la vie étudiante à Sciences Po. En outre, cette richesse constitue un facteur d'intégration et de développement intellectuel essentiel à la vie des étudiants comme à la vie de l'institution. Or, les tendances de l'évolution de la vie associative permettent de constater une diversification des projets étudiants et leur " professionnalisation ". Les projets sont de plus en plus diversifiés et attestent de la créativité sans cesse renouvelée des étudiants. Mais leurs besoins sont croissants et l'ampleur des projets amène les étudiants à mobiliser à la fois de plus en plus de compétences.

C'est pourquoi nous lançons un généreux appel à remerciements pour les nombreux sponsors et mécènes institutionnels qui ménagent à de très nombreuses associations de Sciences Po leurs soutiens sans fonds. En cette solennelle instance, nous tenons à bien marquer tout spécialement notre approbation de l'activité forte de la Mairie de Paris en faveur des assoces, bien au-delà de leur dominante fédératoire ou de leur tonalité utilisationnelle. En tout état de cause, nous leur tirons un sacré coup de chapeau pour ces aides de tous les jours qui accompagnent quotidiennement la transformation de notre lieu de vie, comme par exemple la participation décisive à la construction du Gymn@se, notre nouvelle cafétéria high-tech qui sera inaugurée officiellement très prochainement.

C'est désormais à nous, étudiants, d'être à la hauteur de ces souteneurs sans faille. Un pas supplémentaire dans la modernité pourrait de ce fait être réalisé par tous les étudiants de bonne volonté qui souhaiteraient participer à notre projet à caractère collectif "Améliorons derechef notre lieu de vie restauratoire". Ce projet consiste en la translation de notre lieu de vie diurne en lieu de vie nocturne par la disposition de quelques aménagements peu coûteux et qui peuvent rapporter gros : érection de barres métalliques verticales sur les tables, installation de cages dans les angles, mise en place d'un système hydraulique permettant de sensuelles naumachies, recrutement de personnel spécialisé dans les beaux-arts et l'animation, opacisation des vitres donnant sur l'extérieur afin de rendre au Gymn@se son intimité battue en brèche par le retour du beau temps. Alors seulement nous pourrons être fiers de notre statut d'étudiants dynamiques et modernes.

Pour Participer à ce grand Projet et assurer votre Avenir Professionnel : écrivez-nous à adcscpo@caramail.com
Pour remercier de façon interactive tous les sponsors des assoces de l'IEP, consultez notre site sur http://adcscpo.free.fr  à la rubrique spéciale "Ecrivez-nous".
 
 

IN VINO VERITAS - un nouveau site Internet

L'association oenophile de Sciences Po vous invite à visiter son tout nouveau site sur http://scpo.ivv.free.fr . Vous pourrez ainsi tout savoir sur les activités du club (dégustations, route des vins et concours), et sur le monde du vin ...

retour vers le sommaire


CONFÉRENCES

CONFERENCE DE L'ASSOCIATION MOUSSE - "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte?" - samedi 6 avril 

L'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (ex Lesbian and Gay Pride Île-de-France), organise, en partenariat avec  l'association Mousse, une conférence réunissant intellectuels et militants associatifs le samedi 6 avril à Sciences Po, en amphithéâtre Emile Boutmy, ouverte à toutes et tous sur le thème : "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte ?"
Programme :
9h30. Accueil
10h00. Robert Badinter, « Vers l'abolition universelle de la répression de l’homosexualité »
10h30-12h30. 1942-1982, de la pénalisation à la dépénalisation.
14h-16h00. Ordre symbolique : des réponses intellectuelles et militantes. Avec, entre autres, Didier Eribon, philosophe, Marcela  Lacub, juriste, François Delor, psychanalyste. 
16h15-18h00. Le cas de l'école : quelle pédagogie anti- homophobe ?
18h00. Clôture de la conférence par René Lalement, porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans.
Contact et informations :
www.inter-lgbt.org
mousse.scpo@caramail.com
 
 

CONFERENCE/DEBAT SUR L'APRES 11 SEPTEMBRE - Lundi 8 avril 

Une conférence / débat se tiendra le lundi 8 avril à 20h30 à  l'Espace Landowski, 28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt et qui aura pour thème "Après le 11 septembre- un monde à repenser" dirigée par Florence Klein et Christian Malar, journalistes à France 3
avec :
Bertrand Badie, professeur à Sciences Po
Sophie Body-Gendrot, directrice du Centre d'études urbaines dans le monde anglophone
Abdelwahab Meddeb, responsable de "Cultures d'Islam" sur France Culture
Olivier Mongin, directeur de la revue "ESPRIT"
Entrée: 4,60€
renseignements par mail ou par téléphone au 01 55 18 52 05
Contact
Sylvie Petin 
sylvie_petin@yahoo.fr
 
 

LES ENTRETIENS D'EUROPARTENAIRES  - lundi 8 avril

Le prochain invité dans le cadre des Entretiens d’Europartenaires sera Jacques Rigaud, ancien directeur du cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, ancien PDG de RTL, président d’ADMICAL (association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), le 8 avril 2002, de 18h00 à 19h30, dans l'amphithéâtre de l'Ecole nationale d’administration (ENA), 2 avenue de l'Observatoire, Paris 6ème. Jacques Rigaud s’exprimera sur le thème “ Peut-il y avoir une approche commune de la culture en Europe ?”. Les Entretiens d'Europartenaires sont sur le site Internet (www.europartenaires.info-europe.fr) qui est actualisé régulièrement. Vous pouvez y trouver l'ensemble de leurs publications, les annonces des débats à venir, les compte-rendus de leurs précédents Entretiens, ainsi que des liens avec les institutions et organismes européens.
Inscription :
europartenaires@info-europe.fr 
 
 

THIERRY JEAN-PIERRE A SCIENCES-PO – mardi 9 avril

ALAIN MADELIN  2002, horizon liberté à Sciences Po, vous invite à une conférence-débat avec Thierry Jean-Pierre, député européen, porte-parole d'Alain Madelin, ancien juge d'instruction le mardi 9 avril, en amphi Leroy-Beaulieu à 12h30. Il présentera son nouveau livre, "L'Etat en délire", et abordera le thème de la campagne présidentielle.
Contact : 
Pierre-Brieu Hoareau
pierreb.HOAREAU@etudiant.sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DU PROSES - mercredi 10 avril

Le Proses organise une conférence sur  "Les programmes environnementaux des partis politiques dans la campagne électorale" qui aura lieu le mercredi 10 avril à  Sciences Po en salle François Goguel, au 56 rue des Saint-Pères de 16h à 19h. Au cours de cette séance, les responsables "environnement" des principaux partis politiques viendront expliquer les propositions de leurs organisations sur un certain nombre de problèmes majeurs (énergie, effet de serre, gestion des OGM, etc.) .
Seront présents :
- Sylvie Mayer, Responsable environnement/santé au Parti Communiste Français,
- Géraud Guibert, Secrétaire national du Parti Socialiste à l'environnement,
- Jean-François Collin, Parti des Verts,
- Dominique Bourg, Cap 21,
- Serge Lepeltier, Secrétaire général du Rassemblement pour la République, 
- Patrice Hernu, Secrétaire général à l'environnement et au développement durable de la Nouvelle UDF et Président d'Ecologie Bleue.
Contact : 
Julie Cohen 
julie.cohen@proses.sciences-po.fr
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 10 avril

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 10 avril, son conseiller en art oratoire. Ce sera l'occasion de perfectionner vos techniques d'oral et d'apprendre à vous exprimer en public. La séance aura lieu dans les salons du France-Amérique (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. Elle sera suivie d'un verre amical. L'entrée est libre.
Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint 
Contact
Nicolas Dross 
dross@wanadoo.fr
 
 

RENCONTRES AVEC LES METIERS DE LA CULTURE - les jeudis 11 et 25 avril 

La 2ème édition des « Rencontres avec les métiers de la culture » de Sciences Po a pour ambition de vous informer sur les métiers de la culture et sur les perspectives d’embauches et de carrière à travers un cycle de conférences, tables rondes et entretiens
- ACTE II : Jeudi 11 avril, 14h45, salle François Goguel Forum de « Rencontre avec les métiers de la culture »
Constitué de cinq tables rondes thématiques (Beaux Arts et Patrimoine, Edition, Spectacle Vivant, Les industries audiovisuelles et Coopération culturelle internationale), ce forum vous permettra de dialoguer avec des professionnels qui viendront vous parler de leur expérience et de la réalité
de leur métier.

- ACTE III : le 25 avril dans l’après-midi Entretiens individuels organisés par Sciences Po Avenir
Sur rendez-vous, vous aurez la possibilité de vous entretenir individuellement avec le professionnel de votre choix.
Contact : 
Marie LORA
mariechloe@hotmail.com

retour vers le sommaire



STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

SCIENCES PO AVENIR : LE ZOOM DE LA SEMAINE SUR LES OFFRES

Vous pouvez consulter de nombreuses offres de stages et d'emploi à Sciences Po Avenir. Nous avons sélectionné pour vous cette semaine :
STAGES :
- Le CENTRE DE COOPERATION CULTURELLE ET LINGUISTIQUE de Wuhan en Chine
recherche un Lecteur de français à l'Université de Wuhan.
- ONDEO SERVICES (ex Lyonnaise des Eaux) propose un stage comme Contrôleur
Financier International.
EMPLOIS :
- CLICKOPTIONS, filiale de la Société Générale, recherche un RESPONSABLE E-PROJET ALLEMAGNE (le poste est basé à Paris)
- Les BRASSERIES HEINEKEN (par l'intermédiaire du cabinet de recrutement IQUESTA) recherche un CHARGE D'ANIMATION MARQUES (Rueil Malmaison) 
Contact :
piers christine 
christine.piers@avenir.sciences-po.fr
 
 

LEGAL NEWS RECHERCHE DES STAGIAIRES

La société Legal News (France), leader des services de veille juridique sur Internet, recherche des stagiaires pour participer au travail de relation-client avec les juristes utilisateurs. Les candidats devront avoir un bon sens du contact et se sentir à l’aise au téléphone. Des connaissances en droit sont nécessaires. Grande souplesse sur les horaires. Possibilités à partir de 6 heures par semaine de disponibilité.
Les stages sont rémunérés.
Contact : 
Cécile Hénault 01 53 58 45 60 –
chenault@legalnews.fr
Legal News(France) – 
94 bis, avenue de Suffren 75015 Paris
 
 

GENERAL ELECTRICS - jeudi 11 avril

General Electrics vous invite à découvrir la diversité de ses métiers dans le cadre d'un après-midi consacré à ses clients, aux enseignants et aux étudiants des grandes écoles et universités, qui aura lieu  le jeudi 11 avril 2002  au Carrousel du Louvre
Informations et inscriptions :
www.ecoles.ge-en-france.com
Pour en savoir plus, cliquez sur l'adresse 
ci-dessous :
webcarte destinée aux étudiants 
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=121009339606
webcarte destinée aux enseignants
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=427225827634
 
 

COLLOQUE  FRANCO-ALLEMAND DE JEUNES JOURNALISTES - du 19 au 21 juin

Du 19 au 21 juin, à Freiburg, est organisé un colloque pour les jeunes  journalistes (jusqu'à 35 ans) souhaitant se former dans le domaine franco-allemand et européen. La connaissance de l'allemand et du français est indispensable. Au cours de ce colloque, différents thèmes seront abordés : la  mutation des politiques culturelles, les paysages médiatiques en France et en Allemagne, les formations journalistiques dans les deux pays, les conditions de travail des journalistes et le traitement de l'information. Les frais de transport et de voyage seront partiellement pris en charge par l'OFAJ. Pour s'inscrire, merci de retirer un formulaire d'inscription au bureau de Fabien Perrier jusqu'au mercredi 17 avril (Bur. 205, 56, rue des Saints-Pères).
Contact :
fabien.perrier@sciences-po.fr
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.

retour vers le sommaire


BOURSES ET PRIX

BOURSES DE MOBILITE ACCORDEES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE AUX BOURSIERS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTIS A L'ETRANGER EN 2001-2002 

Pour la première fois, des bourses de mobilité sont accordées par le Ministère de l'Education nationale aux étudiants boursiers d'enseignement supérieur effectuant un séjour à l'étranger en 2001-2002. Ces bourses, versées par le CROUS cette année, sont d'un montant de 384 € par mois. Pour les séjours semestriels du cycle du diplôme, les étudiants bénéficient de cinq mensualités ; pour les séjours annuels des étudiants de premier cycle, de neuf mensualités. 
44 étudiants ont ainsi pu être aidés. La liste des étudiants a été transmise par Ghislaine Fau, responsable de l'aide sociale, aux services du CROUS. Ce dispositif doit être reconduit pour l'année 2002-2003 ; les bourses devraient être versées directement par les établissements universitaires aux étudiants sans transiter par le CROUS.
 
 

BOURSES MAX LAZARD

Comme chaque année, la bourse Max Lazard soutiendra en 2002 quelques projets d'étudiants ou de jeunes chercheurs de Sciences Po. L'an dernier, trois projets avaient été primés :
* une enquête sur une crise sanitaire à Madagascar, présentée par une étudiante du cycle du diplôme ;
* un séjour au Mali avec des enfants d'origne soninké vivant en France, présenté par une doctorante dans la continuité de sa thèse en science politique ;
* un stage non rémunéré en tant qu'éducateur dans une fondation mexicaine qui gère des foyers pour enfants de la rue, présenté par un étudiant de premier cycle au titre de sa troisième année à l'étranger.
N.B. Il n'est pas nécessaire que le projet présenté ait un lien avec la scolarité de l'étudiant. 
Montant : 1000 € ou davantage selon la nature du projet.
Modalité de candidature : un descriptif, sur papier libre, du projet, accompagné par un curriculum vitae et une évaluation financière indiquant la participation demandée à la bourse Max Lazard, en quatre exemplaires, à déposer le lundi 29 avril au bureau 312, 3° étage du 27 rue Saint Guillaume.
Entretien individuel avec le jury de sélection à prévoir vers le 15 mai (une présélection des projets est faite auparavant par le jury).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Ghislaine FAU au 01 45 49 51 19 ou envoyer un mail à ghislaine.fau@sciences-po.fr

retour vers le sommaire


Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr
Sciences Po Info 5 avril 2002 De: Newsletter [newsletter@sciences-po.fr]
Envoyé: vendredi 5 avril 2002 16:38
À: newsletter@sciences-po.fr
Objet: Sciences Po Info, la newsletter - 5 avril 2002
Bonjour,
 
Veuillez trouver ci-joint le numéro hebdomadaire de la newsletter de Sciences Po. Suite à vos demandes, l'envoi de la newsletter sera désormais effectué de manière à masquer l'ensemble des adresses électroniques de nos abonnés. En vous priant de nous excuser pour les éventuels désagréments causés.
 
Cordialement,
 
Aurélien Krejbich

  
 
Sciences Po Info, la newsletter -  5  avril  2002
Bonjour,
Les 16 ont les crocs ; à consommer avec modération.
Attention ! Nous publions également un numéro spécial consacré à la semaine des arts édition 2002. Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
  VIE ASSOCIATIVE
PROJETS COLLECTIFS
CRIT'2002
WEB
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX



Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

UNE ETUDIANTE DE SCIENCES PO A RAMALLAH

Suite à une information qui nous a été transmise par des étudiants de Sciences Po, nous vous informons que Myriam Ferrier, étudiante en DEA à Sciences Po, se trouve depuis le dimanche 30 mars à Ramallah, dans le quartier général de l'Autorité palestinienne. Partie mercredi 27 mars en Cisjordanie pour accompagner une Mission civile de solidarité internationale et participer le 30 mars à la Journée de la Terre, elle et son groupe, témoins de la tension et des violences croissantes au sein de la ville de Ramallah, se sont rendus au quartier général de l'Autorité palestinienne pour témoigner des événements en cours et tenter, par leur présence, d'empêcher une escalade meurtrière. Après cinq jours passés sur place, sans ravitaillement en nourriture, en eau et sans médicament depuis le mercredi 3 avril, elle partage avec son groupe les conditions de vie extrêmement difficiles des Palestiniens bloqués dans les "zones militaires fermées ". Myriam et l'ensemble de la Mission civile de solidariré demeurent sur place en attendant l'application de la résolution 1402 de l'ONU et l'envoi d'une force d'interposition.
Contact :
ramal_lien@yahoo.fr
 
 

SEMAINE DES ARTS - SDA - Edition 2002 - du lundi 8 au vendredi 12 avril
numéro spécial de la newsletter

Autant de rêves que de rêveurs, de pays imaginaires que de nuits pour les explorer, du songe d’été des amours shakespeariennes aux mille et uns orients de Shéhérazade… Avec la Semaine des Arts, c’est tout cela que nous avons voulu imaginer cette année, au travers des manifestations organisées par les associations et le Bureau des Elèves. Du lundi 8 au vendredi 12 avril, dans des locaux métamorphosés, vous assisterez à une débauche de talents artistiques, dont le programme est déjà disponible au Bureau des Elèves et vous est communiqué grâce à un numéro spécial de la newsletter. 
Pour consulter le numéro spécial de la newsletter consacré à la SDA 2002, cliquez sur
http://www.sciences-po.fr/presse/sciencespo_infos/sda.htm
Contact :
BDE Sciences Po 
contact@bde-sciences-po.com
 
 

RENCONTRE AVEC LES METIERS DE LA CULTURE - jeudi 11 avril

Le « deuxième acte » de notre cycle de « Rencontres avec les métiers de la culture » se déroulera :
jeudi 11 avril à 14h45, en salle François Goguel. Constitué de cinq tables rondes thématiques, ce forum vous permettra de profiter d’un contact direct avec des professionnels qui viendront vous parler de leur expérience et de la réalité de leur métier. Ils seront bien évidemment prêts à répondre à toutes vos questions. 
14h45-16h45, tables rondes :
- Beaux Arts et Patrimoine :  Quels sont les nouveaux métiers de ce secteur en pleine évolution ?
- Edition :  Y’a-t-il un avenir en dehors de Hachette et Vivendi ?
- Spectacle vivant : Quelle place pour les diplômés de Sciences Po ?
- Les industries audiovisuelles : Peut-on encore considérer ces secteurs comme de la culture ?
- Coopération culturelle internationale : Un miroir aux alouettes ?
17h00-18h00, cocktail : Les tables rondes seront suivies d’un cocktail durant lequel vous pourrez dialoguer et établir des contacts plus informels avec les professionnels.
Des entretiens individuels et sur rendez-vous seront organisés le jeudi 25 avril. Renseignements et inscriptions auprès de Sciences Po Avenir.
Contact : 
Marie LORA
mariechloe@hotmail.com

retour vers le sommaire



SCOLARITE

QUESTIONNAIRE RELATIF AUX EPREUVES DU DIPLOME

Le questionnaire relatif aux épreuves du diplôme sera disponible la semaine prochaine au secrétariat et il est IMPERATIF de le remplir et de le rendre au secrétariat pour se présenter aux épreuves.
 
 

PRET VACANCES DE PRINTEMPS A PARTIR DU LUNDI 8 AVRIL 2002

Les étudiants et les enseignants-chercheurs de Sciences-Po peuvent emprunter : TROIS LIVRES (carte rouge) ou DIX LIVRES (3ème cycle et carte bleue) à la banque de prêt, 27 rue Saint-Guillaume, rez-de-chaussée + TROIS LIVRES dans une des salles suivantes :
- Salle des livres en accès direct, 27 rue Saint-Guillaume, 2ème étage
- Bibliothèque Récamier, 9, rue de la Chaise
Les lecteurs extérieurs autorisés peuvent emprunter : SIX LIVRES (carte grise) ou DIX LIVRES (carte bleue) à la banque de prêt, 27 rue Saint-Guillaume, rez-de-chaussée
Tous les périodiques sont exclus de ce prêt
DATE LIMITE DE RESTITUTION : mercredi 24 avril 2002
 
 

ASTUCE - votre emploi du temps up to date en temps réel 

Vous pouvez consulter votre emploi du temps mis à jour quotidiennement (c'est-à-dire 
prenant en compte les annulations, remplacements de séances, etc.) à partir du site de Sciences Po www.sciences-po.fr
Accès : positionnez votre curseur sur "scolarité", cliquez sur "My Sciences Po" puis saisissez 
votre n° d'utilisateur et votre mot de passe : vous accédez à l'espace étudiant. Choisissez "Votre scolarité", cliquez sur  "Consultez votre emploi du temps hebdomadaire", puis sur "Valider" pour confirmer le semestre.  Vous choisissez ensuite la période qui vous intéresse en cliquant sous votre emploi du temps. Vous y êtes ! 
 
 

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d'ouverture des centres de documentation sont disponibles sur
http://www.sciences-po.fr/docum/consultation_des_documents.htm#salleslecture
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr

retour vers le sommaire



VIE ASSOCIATIVE

MESSAGE DU BUREAU DES ELEVES - Elections du BDE

Comme chaque année, le Conseil d'Administration du BDE est renouvelé par ses adhérents au mois de mai. Pour être élus, les adhérents qui souhaitent prendre la relève doivent se constituer en liste de dix personnes et récolter la signature de soixante autres adhérents du BDE. Cette année, le dépôt des listes devra s'effectuer jusqu'au vendredi 26 avril dernier délai. La campagne commencera dès le dépôt des listes et prendra fin le 14 mai. Ainsi les élections se dérouleront sur deux jours, les mercredi 15 et jeudi 16 mai. Si vous êtes intéressé(e)s par la constitution d'une liste ou que vous désirez avoir quelques renseignements sur les  activités au sein du BDE, n'hésitez pas à leur rendre visite ou à les contacter.
Contact :
Dorothée Griveaux, Secrétaire générale du BDE :
ddcg@caramail.com
01-45-49-51-96
bde-scpo@caramail.com
 
 

MESSAGE DE L'ASSOCIATION "TOUS EN SCENE"

"Après 'West Side Story' en 1999, 'Starmania' en 2000, 'Ce Soir à Broadway' en 2001, Tous en scène présente sa nouvelle comédie musicale "One"...  20 danseurs auditionnent à Broadway. Pour décrocher le rôle, ils devront tour à tour révèler en chansons leur véritable personnalité. Les personnages, attachants et drôles, partagent avec nous un épisode marquant de leur vie. 
Vous allez tous les adorer .. Le choix sera difficile ... 
Vendredi 12 avril 2002, Théâtre Adyar, 4 square Rapp, Paris 7e. Places en vente à partir du jeudi 4 avril dans la Péniche (6,50 euros)."
Contact :
Julie.Cornic@wanadoo.fr
 
 

MESSAGE DES LETTRES PERCANTES - Plus que quelques jours pour participer au concours de nouvelles et de poésie 2002 !

A l’occasion de la Semaine des Arts, les Lettres Perçantes organisent leur concours de nouvelles et de poésie autour du thème de l’année : le rêve. Ce concours est ouvert à tous les étudiants de l’IEP. La participation aux deux concours est vivement encouragée ! Des lots de livres récompenseront les trois meilleurs textes de chaque catégorie. Pour la poésie, laissez votre imagination s’épanouir à partir de la formule suivante, extraite des Travailleurs de la mer de Victor Hugo : " L’aquarium de la nuit "
Pour la nouvelle, vous êtes invités à rédiger un texte s’inspirant de, ou incluant, cet extrait de "En visitant la tombe de Burns" de John Keats : "Comme dans un rêve que j’ai rêvé, il y a longtemps, et que je viens de reprendre." Les travaux doivent être adressés, par mail, avant le mardi 9 avril 2002 minuit, à lettrespercantes@online.fr, avec mention du nom et du prénom du candidat (pseudonymes et candidatures multiples interdits). Les textes ne doivent pas dépasser 5 pages dactylographiées.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site des Lettres Perçantes, et notamment le règlement du concours, sur www.lettrespercantes.org
 
 

CONCOURS D'ELOQUENCE - mercredi 10 et jeudi 11 avril

A l'occasion de la Semaine des Arts, l'association des Juristes de Sciences Po et les Lettres Perçantes organisent leur traditionnel Concours d'éloquence. Celui-ci aura lieu les mercredi 10 et jeudi 11 avril.
La phase de qualifications se déroulera le mercredi à partir de 14h45. Les candidats viendront s'inscrire le jour même. Leur ordre de passage sera défini par leur ordre d'inscription. Ils tireront un sujet au sort et auront 5 mn de préparation. La prestation devra durer entre 5 et 8 mn. Le jury sera composé de membres des Lettres Prerçantes et de l'association des juristes. Les participants qui seront sélectionnés à l'issue de cette phase participeront à la finale le lendemain.
La phase finale du concours se déroulera dans l'amphithéâtre Boutmy, le jeudi à partir de 12h30. Le jury sera composé de professionnels (avocats, comédien, écrivain) et d'étudiants. A l'issue de la finale, le vainqueur se verra remettre un billet open aller-retour pour la destination de son choix en Europe.
Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire pour les qualifications en envoyant vos coordonnées par mail à l'adresse suivante : aurel_adam@yahoo.fr
Pous plus de renseignements, contactez les Lettres Perçantes au 06 71 79 87 31 (Aurélien) ou par mail lettrespercantes@online.fr
 
 

INAUGURATION DU GYMN@SE - vendredi 12 avril

La clôture de la Semaine des Arts sera l'occasion d'inaugurer officiellement la nouvelle cafétéria. Richard Descoings a le plaisir de vous inviter à un cocktail le vendredi 12 avril à partir 18h, après la remise des prix de la Semaine des Arts. Il aura lieu en présence de Jean-Richard CYTERMANN, Directeur de la programmation et du développement au Ministère de l'éducation nationale David ASSOULINE, Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante et de Bernadette PETIT, Directrice du CROUS de Paris. Venez nombreux.
Contact :
gaelle.coutant@sciences-po.fr
 
 

VOYAGE ORGANISE PAR L'AFA du vendredi 12 au lundi 22 avril

Vous n'avez encore rien de prévu pendant les vacances de Pâques? L'AFA organise cette année un voyage à Munich, Vienne et Budapest du 12 au 22 avril pour seulement 150 euros!!!. Le but du voyage est bien évidemment touristique, mais aussi "éducatif", puisqu'il devrait être l'occasion de rencontrer des hommes politiques (M. le Consul Général de France, Bayerische Staatskanzlei, Représentant de la RFA auprès de l’OSZE, Représentant du Centre franco-autrichien pour le rapprochement économique en Europe, Institut Français à Budapest et autres encore…), des universitaires et des étudiants. Les interventions tourneront principalement autour de l'Union Européenne et de l'élargissement et elles seront l'occasion d'appréhender la question de façon "multinationale".  25 personnes peuvent y particper, et il y a encore des places!!! Saisissez donc votre chance et rejoignez-nous !  Pour recevoir un programme détaillé et plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à : valerie.lechevallier@libertysurf.fr

retour vers le sommaire 


PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

DES NOUVELLES DES PROJETS COLLECTIFS

- Le projet collectif PuzzLes vous invite à visiter son exposition sur la création en danse contemporaine, du mercredi 3 au jeudi 18 avril, au Centre d'Animation Saint-Michel (9 place Saint-Michel 75006 PARIS) 

- Le projet collectif Documentaire au Laos fait partie des 5 lauréats sélectionnés pour la Bourse Asie LVMH. 

- Projet en appel réservé aux étudiants actuellement en 4ème année : 
Le projet Organisation du trentième anniversaire du Médiateur de la République proposé par le Médiateur de la République (conception et réalisation d'une manifestation originale d'envergure prévue en janvier 2003) recherche des étudiants de 4ème année pour constituer son équipe. 
Renseignements sur le site de Science Po et auprès de Cécile Leclair, coresponsable des projets collectifs : cecile.leclair@sciences-po.fr 
 
 

  retour vers le sommaire



CRIT'2002

CRIT' 2002 -  c'est gagné

6 mois qu'on vous en parle non-stop, ça y est c'est terminé, et c'est gagné. Une fois encore, Sciences-Po a remporté la prestigieuse compétition inter-IEP. On aurait pu mettre que Paris a dominé de la tête et des épaules, mais nous avons dû nous contenter de la tête : nos sportifs ont brillé durant le week-end, même s'ils n'ont pas pu compter sur des supporters parisiens, grands absents très remarqués de ces trois jours. C'est dommage, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de prendre part à un événement étudiant qui réunit 2000 personnes. Et qui plus est le seul qui réunit des étudiants des 9 IEP, ainsi que des sites délocalisés parisiens.
Pour ma part, je me souviendrai longtemps des soirées et de l'ambiance qu'il y avait au départ du Cross, dans la Cour d'honneur de la Cité Universitaire ou à la soirée Piscine, entre autres : des centaines de gens qui chantent, jouent de la musique et montrent leur joie d'être tous ensemble. Tout simplement magique...
Après ces trois jours, l'AS tient à remercier tous les gens qui ont contribué à cette réussite, les salariés de Sciences-Po, les organisateurs de l'AS, les volontaires venus prêter main forte pendant les trois jours, ainsi que les participants, sportifs et rares spectateurs. A tous, un grand merci et un grand bravo. Et rendez-vous pour le Moul'Crit' de Lille en 2003.
Pour les autres, no comment...
 
 

CRIT'2002, souvenir, souvenir

Pour ceux qui le souhaitent, il reste des polos et des T-shirts du Crit' en vente à l'AS, aux prix respectifs de 22€ et 10€. Il est également possible de récupérer des photos de l'événement mythique. Les index des pellicules prises durant le Crit' seront mis en ligne rapidement. Choisissez celles qui vous plaisent et envoyez un mail à photoscrit2002@yahoo.fr pour commander. Prix de la photo : 0,80€.

retour vers le sommaire


WEB

L'ASSOCIATION DES CONS LANCE UN APPEL AU REMERCIEMENT COLLECTIF SUR SON SITE WEB

Comme nous sommes tous à le savoir, la densité du tissu associatif est la manifestation la plus importante du dynamisme de la vie étudiante à Sciences Po. En outre, cette richesse constitue un facteur d'intégration et de développement intellectuel essentiel à la vie des étudiants comme à la vie de l'institution. Or, les tendances de l'évolution de la vie associative permettent de constater une diversification des projets étudiants et leur " professionnalisation ". Les projets sont de plus en plus diversifiés et attestent de la créativité sans cesse renouvelée des étudiants. Mais leurs besoins sont croissants et l'ampleur des projets amène les étudiants à mobiliser à la fois de plus en plus de compétences.

C'est pourquoi nous lançons un généreux appel à remerciements pour les nombreux sponsors et mécènes institutionnels qui ménagent à de très nombreuses associations de Sciences Po leurs soutiens sans fonds. En cette solennelle instance, nous tenons à bien marquer tout spécialement notre approbation de l'activité forte de la Mairie de Paris en faveur des assoces, bien au-delà de leur dominante fédératoire ou de leur tonalité utilisationnelle. En tout état de cause, nous leur tirons un sacré coup de chapeau pour ces aides de tous les jours qui accompagnent quotidiennement la transformation de notre lieu de vie, comme par exemple la participation décisive à la construction du Gymn@se, notre nouvelle cafétéria high-tech qui sera inaugurée officiellement très prochainement.

C'est désormais à nous, étudiants, d'être à la hauteur de ces souteneurs sans faille. Un pas supplémentaire dans la modernité pourrait de ce fait être réalisé par tous les étudiants de bonne volonté qui souhaiteraient participer à notre projet à caractère collectif "Améliorons derechef notre lieu de vie restauratoire". Ce projet consiste en la translation de notre lieu de vie diurne en lieu de vie nocturne par la disposition de quelques aménagements peu coûteux et qui peuvent rapporter gros : érection de barres métalliques verticales sur les tables, installation de cages dans les angles, mise en place d'un système hydraulique permettant de sensuelles naumachies, recrutement de personnel spécialisé dans les beaux-arts et l'animation, opacisation des vitres donnant sur l'extérieur afin de rendre au Gymn@se son intimité battue en brèche par le retour du beau temps. Alors seulement nous pourrons être fiers de notre statut d'étudiants dynamiques et modernes.

Pour Participer à ce grand Projet et assurer votre Avenir Professionnel : écrivez-nous à adcscpo@caramail.com
Pour remercier de façon interactive tous les sponsors des assoces de l'IEP, consultez notre site sur http://adcscpo.free.fr  à la rubrique spéciale "Ecrivez-nous".
 
 

IN VINO VERITAS - un nouveau site Internet

L'association oenophile de Sciences Po vous invite à visiter son tout nouveau site sur http://scpo.ivv.free.fr . Vous pourrez ainsi tout savoir sur les activités du club (dégustations, route des vins et concours), et sur le monde du vin ...

retour vers le sommaire


CONFÉRENCES

CONFERENCE DE L'ASSOCIATION MOUSSE - "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte?" - samedi 6 avril 

L'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (ex Lesbian and Gay Pride Île-de-France), organise, en partenariat avec  l'association Mousse, une conférence réunissant intellectuels et militants associatifs le samedi 6 avril à Sciences Po, en amphithéâtre Emile Boutmy, ouverte à toutes et tous sur le thème : "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte ?"
Programme :
9h30. Accueil
10h00. Robert Badinter, « Vers l'abolition universelle de la répression de l’homosexualité »
10h30-12h30. 1942-1982, de la pénalisation à la dépénalisation.
14h-16h00. Ordre symbolique : des réponses intellectuelles et militantes. Avec, entre autres, Didier Eribon, philosophe, Marcela  Lacub, juriste, François Delor, psychanalyste. 
16h15-18h00. Le cas de l'école : quelle pédagogie anti- homophobe ?
18h00. Clôture de la conférence par René Lalement, porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans.
Contact et informations :
www.inter-lgbt.org
mousse.scpo@caramail.com
 
 

CONFERENCE/DEBAT SUR L'APRES 11 SEPTEMBRE - Lundi 8 avril 

Une conférence / débat se tiendra le lundi 8 avril à 20h30 à  l'Espace Landowski, 28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt et qui aura pour thème "Après le 11 septembre- un monde à repenser" dirigée par Florence Klein et Christian Malar, journalistes à France 3
avec :
Bertrand Badie, professeur à Sciences Po
Sophie Body-Gendrot, directrice du Centre d'études urbaines dans le monde anglophone
Abdelwahab Meddeb, responsable de "Cultures d'Islam" sur France Culture
Olivier Mongin, directeur de la revue "ESPRIT"
Entrée: 4,60€
renseignements par mail ou par téléphone au 01 55 18 52 05
Contact
Sylvie Petin 
sylvie_petin@yahoo.fr
 
 

LES ENTRETIENS D'EUROPARTENAIRES  - lundi 8 avril

Le prochain invité dans le cadre des Entretiens d’Europartenaires sera Jacques Rigaud, ancien directeur du cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, ancien PDG de RTL, président d’ADMICAL (association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), le 8 avril 2002, de 18h00 à 19h30, dans l'amphithéâtre de l'Ecole nationale d’administration (ENA), 2 avenue de l'Observatoire, Paris 6ème. Jacques Rigaud s’exprimera sur le thème “ Peut-il y avoir une approche commune de la culture en Europe ?”. Les Entretiens d'Europartenaires sont sur le site Internet (www.europartenaires.info-europe.fr) qui est actualisé régulièrement. Vous pouvez y trouver l'ensemble de leurs publications, les annonces des débats à venir, les compte-rendus de leurs précédents Entretiens, ainsi que des liens avec les institutions et organismes européens.
Inscription :
europartenaires@info-europe.fr 
 
 

THIERRY JEAN-PIERRE A SCIENCES-PO – mardi 9 avril

ALAIN MADELIN  2002, horizon liberté à Sciences Po, vous invite à une conférence-débat avec Thierry Jean-Pierre, député européen, porte-parole d'Alain Madelin, ancien juge d'instruction le mardi 9 avril, en amphi Leroy-Beaulieu à 12h30. Il présentera son nouveau livre, "L'Etat en délire", et abordera le thème de la campagne présidentielle.
Contact : 
Pierre-Brieu Hoareau
pierreb.HOAREAU@etudiant.sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DU PROSES - mercredi 10 avril

Le Proses organise une conférence sur  "Les programmes environnementaux des partis politiques dans la campagne électorale" qui aura lieu le mercredi 10 avril à  Sciences Po en salle François Goguel, au 56 rue des Saint-Pères de 16h à 19h. Au cours de cette séance, les responsables "environnement" des principaux partis politiques viendront expliquer les propositions de leurs organisations sur un certain nombre de problèmes majeurs (énergie, effet de serre, gestion des OGM, etc.) .
Seront présents :
- Sylvie Mayer, Responsable environnement/santé au Parti Communiste Français,
- Géraud Guibert, Secrétaire national du Parti Socialiste à l'environnement,
- Jean-François Collin, Parti des Verts,
- Dominique Bourg, Cap 21,
- Serge Lepeltier, Secrétaire général du Rassemblement pour la République, 
- Patrice Hernu, Secrétaire général à l'environnement et au développement durable de la Nouvelle UDF et Président d'Ecologie Bleue.
Contact : 
Julie Cohen 
julie.cohen@proses.sciences-po.fr
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 10 avril

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 10 avril, son conseiller en art oratoire. Ce sera l'occasion de perfectionner vos techniques d'oral et d'apprendre à vous exprimer en public. La séance aura lieu dans les salons du France-Amérique (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. Elle sera suivie d'un verre amical. L'entrée est libre.
Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint 
Contact
Nicolas Dross 
dross@wanadoo.fr
 
 

RENCONTRES AVEC LES METIERS DE LA CULTURE - les jeudis 11 et 25 avril 

La 2ème édition des « Rencontres avec les métiers de la culture » de Sciences Po a pour ambition de vous informer sur les métiers de la culture et sur les perspectives d’embauches et de carrière à travers un cycle de conférences, tables rondes et entretiens
- ACTE II : Jeudi 11 avril, 14h45, salle François Goguel Forum de « Rencontre avec les métiers de la culture »
Constitué de cinq tables rondes thématiques (Beaux Arts et Patrimoine, Edition, Spectacle Vivant, Les industries audiovisuelles et Coopération culturelle internationale), ce forum vous permettra de dialoguer avec des professionnels qui viendront vous parler de leur expérience et de la réalité
de leur métier.

- ACTE III : le 25 avril dans l’après-midi Entretiens individuels organisés par Sciences Po Avenir
Sur rendez-vous, vous aurez la possibilité de vous entretenir individuellement avec le professionnel de votre choix.
Contact : 
Marie LORA
mariechloe@hotmail.com

retour vers le sommaire



STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

SCIENCES PO AVENIR : LE ZOOM DE LA SEMAINE SUR LES OFFRES

Vous pouvez consulter de nombreuses offres de stages et d'emploi à Sciences Po Avenir. Nous avons sélectionné pour vous cette semaine :
STAGES :
- Le CENTRE DE COOPERATION CULTURELLE ET LINGUISTIQUE de Wuhan en Chine
recherche un Lecteur de français à l'Université de Wuhan.
- ONDEO SERVICES (ex Lyonnaise des Eaux) propose un stage comme Contrôleur
Financier International.
EMPLOIS :
- CLICKOPTIONS, filiale de la Société Générale, recherche un RESPONSABLE E-PROJET ALLEMAGNE (le poste est basé à Paris)
- Les BRASSERIES HEINEKEN (par l'intermédiaire du cabinet de recrutement IQUESTA) recherche un CHARGE D'ANIMATION MARQUES (Rueil Malmaison) 
Contact :
piers christine 
christine.piers@avenir.sciences-po.fr
 
 

LEGAL NEWS RECHERCHE DES STAGIAIRES

La société Legal News (France), leader des services de veille juridique sur Internet, recherche des stagiaires pour participer au travail de relation-client avec les juristes utilisateurs. Les candidats devront avoir un bon sens du contact et se sentir à l’aise au téléphone. Des connaissances en droit sont nécessaires. Grande souplesse sur les horaires. Possibilités à partir de 6 heures par semaine de disponibilité.
Les stages sont rémunérés.
Contact : 
Cécile Hénault 01 53 58 45 60 –
chenault@legalnews.fr
Legal News(France) – 
94 bis, avenue de Suffren 75015 Paris
 
 

GENERAL ELECTRICS - jeudi 11 avril

General Electrics vous invite à découvrir la diversité de ses métiers dans le cadre d'un après-midi consacré à ses clients, aux enseignants et aux étudiants des grandes écoles et universités, qui aura lieu  le jeudi 11 avril 2002  au Carrousel du Louvre
Informations et inscriptions :
www.ecoles.ge-en-france.com
Pour en savoir plus, cliquez sur l'adresse 
ci-dessous :
webcarte destinée aux étudiants 
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=121009339606
webcarte destinée aux enseignants
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=427225827634
 
 

COLLOQUE  FRANCO-ALLEMAND DE JEUNES JOURNALISTES - du 19 au 21 juin

Du 19 au 21 juin, à Freiburg, est organisé un colloque pour les jeunes  journalistes (jusqu'à 35 ans) souhaitant se former dans le domaine franco-allemand et européen. La connaissance de l'allemand et du français est indispensable. Au cours de ce colloque, différents thèmes seront abordés : la  mutation des politiques culturelles, les paysages médiatiques en France et en Allemagne, les formations journalistiques dans les deux pays, les conditions de travail des journalistes et le traitement de l'information. Les frais de transport et de voyage seront partiellement pris en charge par l'OFAJ. Pour s'inscrire, merci de retirer un formulaire d'inscription au bureau de Fabien Perrier jusqu'au mercredi 17 avril (Bur. 205, 56, rue des Saints-Pères).
Contact :
fabien.perrier@sciences-po.fr
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.

retour vers le sommaire


BOURSES ET PRIX

BOURSES DE MOBILITE ACCORDEES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE AUX BOURSIERS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTIS A L'ETRANGER EN 2001-2002 

Pour la première fois, des bourses de mobilité sont accordées par le Ministère de l'Education nationale aux étudiants boursiers d'enseignement supérieur effectuant un séjour à l'étranger en 2001-2002. Ces bourses, versées par le CROUS cette année, sont d'un montant de 384 € par mois. Pour les séjours semestriels du cycle du diplôme, les étudiants bénéficient de cinq mensualités ; pour les séjours annuels des étudiants de premier cycle, de neuf mensualités. 
44 étudiants ont ainsi pu être aidés. La liste des étudiants a été transmise par Ghislaine Fau, responsable de l'aide sociale, aux services du CROUS. Ce dispositif doit être reconduit pour l'année 2002-2003 ; les bourses devraient être versées directement par les établissements universitaires aux étudiants sans transiter par le CROUS.
 
 

BOURSES MAX LAZARD

Comme chaque année, la bourse Max Lazard soutiendra en 2002 quelques projets d'étudiants ou de jeunes chercheurs de Sciences Po. L'an dernier, trois projets avaient été primés :
* une enquête sur une crise sanitaire à Madagascar, présentée par une étudiante du cycle du diplôme ;
* un séjour au Mali avec des enfants d'origne soninké vivant en France, présenté par une doctorante dans la continuité de sa thèse en science politique ;
* un stage non rémunéré en tant qu'éducateur dans une fondation mexicaine qui gère des foyers pour enfants de la rue, présenté par un étudiant de premier cycle au titre de sa troisième année à l'étranger.
N.B. Il n'est pas nécessaire que le projet présenté ait un lien avec la scolarité de l'étudiant. 
Montant : 1000 € ou davantage selon la nature du projet.
Modalité de candidature : un descriptif, sur papier libre, du projet, accompagné par un curriculum vitae et une évaluation financière indiquant la participation demandée à la bourse Max Lazard, en quatre exemplaires, à déposer le lundi 29 avril au bureau 312, 3° étage du 27 rue Saint Guillaume.
Entretien individuel avec le jury de sélection à prévoir vers le 15 mai (une présélection des projets est faite auparavant par le jury).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Ghislaine FAU au 01 45 49 51 19 ou envoyer un mail à ghislaine.fau@sciences-po.fr

retour vers le sommaire


Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr