Sciences Po Info, la newsletter -  29  mars  2002
Bonjour,
Monstres & Cie, ils nous font peur et ils le font bien.
Un conseil, jetez donc un petit coup d'oeil aux rubriques "Actualité syndicale " et "Bourses et prix".
Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
ACTUALITE SYNDICALE
  VIE ASSOCIATIVE
CRIT'2002
PROJETS COLLECTIFS
WEB
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX
PRESSES DE SCIENCES PO





Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

SEMAINE DES ARTS - SDA - Edition 2002 - du lundi 8 au vendredi 12 avril

La SEMAINE DES ARTS a lieu cette année du 8 au 12 avril, et se déclinera autour du thème du rêve. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la Semaine des Arts, l'idée en est simple : les associations de Sciences Po à vocation culturelle et le Bureau des Elèves vous proposent pendant cinq jours diverses manifestations, de 10h à 21h (expos, conférences-débats, comédie musicale, théâtre, buffets, films, concours en tous genres et autres réjouissances...). 
Le programme de cette semaine sera disponible dans les locaux du BDE.
Pour inaugurer en beauté cette Semaine des Arts, venez nombreux assister ou participer au QUIZZ, où direction, enseignants et élèves s'affronteront dans la bonne humeur pour gagner deux aller-retours pour une capitale européenne. 
Lieu du combat : Leroy-Beaulieu, lundi 8 avril de 17H00 à 19H00. 
C'est aussi au cours de cette semaine exceptionnelle que se déroulera LA NUIT DE SCIENCES PO. Rendez-vous donc le jeudi 11 avril, à partir de 23H00, à l'Elysée-Montmartre (72 boulevard Rochechouart, Paris 18e ; Métro Anvers). Entrées : adhérents 13€ ; non adhérents 16€ ; sur place pour tous 20€. Consos : 1/2/3 €.. 10 bars à thème, déco onirique, Franck Abeille et Vincent Chicha aux platines...que du bonheur!
Renseignements complémentaires au BDE.
Contact :
BDE Sciences Po 
contact@bde-sciences-po.com
 
 

LE MJS INVITE ELISABETH GUIGOU A SCIENCES PO - mardi 2 avril

Invitée par le Mouvement des Jeunes Socialistes, Elisabeth Guigou  viendra effectuer une conférence le  mardi 2 avril à 17h en amphi Boutmy .  La France, ses 35 h, sa protection sociale, ses services publics, sa  cohabitation  : toutes nos spécificités sociales et institutionnelles font- elles sourire ou bien réfléchir nos partenaires, notamment européens ?  Selon les pourfendeurs du
« déclin » ou de « la dissolution du modèle national », le choix fait par la gauche de l’ouverture au monde et de l’intégration européenne nous imposerait : soit l’alignement de la France sur un « plus bas dénominateur social et institutionnel commun » , soit la défense à tout crin de notre
« exception » afin de l'imposer aux autres. 
Contact : 
MJS de Sciences Po
Marie Chapelet, 01 45 48 19 21
simon.lory@free.fr
 
 

CONFERENCE DU COMMISSAIRE EUROPEEN A L'ELARGISSEMENT - "A qui profitera l'élargissement de l'Union Européenne?"- jeudi 4 avril

"A qui profitera l'élargissement de l'Union Européenne?" Le jeudi 4 avril 2002, de 18h30 à 20h45, Günther Verheugen, le Commissaire Européen chargé de l'élargissement, Philippe Brongniard, Directeur Général du groupe Suez, Steven KAEMPFER, Vice-Président de la BERD, Gérard Wolf,
Directeur de la coordination du groupe EDF effectueront une conférence sur le thème "à qui profitera l'élargissement?" dans l'amphi Jacques Chapsal. La conférence sera suivie d'un débat avec la salle. Philippe Reclus, Rédacteur en chef du Figaro Economie, sera modérateur.
Un cocktail sera servi à la suite de la conférence.
Contact :
fabien.perrier@sciences-po.fr
 
 

SCIENCES PO DANS LA PRESSE

Voici une sélection d'articles parus dans la presse à propos de Sciences Po :
- Les Echos, "Vent de réforme à Sciences Po, l'IEP veut affirmer sa stature internationale", 8 octobre 2001 http://www.lesechos.fr/cgi-bin/Gestarchi.pl?arch=EKO.08102001.163.html

- Le Monde, "Un premier bilan positif pour les étudiants de Sciences Po issus de lycées défavorisés" ,
20 mars 2002 http://www.lemonde.fr

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SCOLARITE

ASTUCE - votre emploi du temps up to date en temps réel 

Vous pouvez consulter votre emploi du temps mis à jour quotidiennement (c'est-à-dire 
prenant en compte les annulations, remplacements de séances, etc.) à partir du site de Sciences Po www.sciences-po.fr
Accès : positionnez votre curseur sur "scolarité", cliquez sur "My Sciences Po" puis saisissez 
votre n° d'utilisateur et votre mot de passe : vous accédez à l'espace étudiant. Choisissez "Votre scolarité", cliquez sur  "Consultez votre emploi du temps hebdomadaire", puis sur "Valider" pour confirmer le semestre.  Vous choisissez ensuite la période qui vous intéresse en cliquant sous votre emploi du temps. Vous y êtes ! 
 

RELEVES DE NOTES DU PREMIER SEMESTRE

Les relevés de notes du semestre d'automne en cycle du diplôme seront disponibles à compter du jeudi 4 avril, en même temps que seront rendus publics les résultats du diplôme de février, et que seront disponibles les questionnaires sur les épreuves du diplôme de juin/juillet pour les cinquième année.
 
 

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d'ouverture des centres de documentation sont disponibles sur
http://www.sciences-po.fr/docum/consultation_des_documents.htm#salleslecture
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr
 
 

DEUX NOUVELLES BIBLIOGRAPHIES ONT ETE MISES EN LIGNES

Deux nouvelles bibliographies peuvenr être consultées sur les pages Internet de la bibliothèque, à la rubrique Produits documentaires/Bibliographies d'actualité : http://www.sciences-po.fr/docum/biblio/liste_biblios.html
"Pierre Bourdieu : nouveau Sartre ou sociologue "terroriste" recense ses travaux et les critiques de son oeuvre ; "Les aspects économiques de la culture"  références de documents disponibles à Sciences Po sur la dimension économique de la politique culturelle menée en France ces dernières années.

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ACTUALITE SYNDICALE

RESULTATS DES ELECTIONS AU CROUS DE PARIS

Voici le bilan des élections des représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS de Paris suite au scrutin du mercredi 27 mars dernier. Sur les 7 sièges à pourvoir, sont élus parmi les 8 listes en présence :
LISTES                               POURCENTAGE                          REPARTITION

1- UNI                              10,66 %                                        1 élu
2- SUD                               5,96 %
3- FSE,UNEM                       6,43 %
4- BDE-corpos                  15,19 %                                       1 élu
5- UNEF                            43,20 %                                       4 élus
6- FAGE                            12,01 %                                       1 élu
7- CPVSE                           4,10 %
8 - UED                              2,45 %

En 2000, la répartition des sièges était de 5 élus pour l'UNEF-ID (4 en 1998), 1 élu pour l'UNI (idem en 1998) et 1 élu pour BDE-corpos alors soutenu par la FAGE (2 en 1998). L'UNEF perd son cinquième siège, et ne tire aucun bénéfice de la réunification des deux UNEF qui totalisaient 62,67 % des suffrages en 2000. On constate de nouveau un taux de participation très faible à 4,2 %, en légère baisse. 
 
 

AIDE FUSIONNE AVEC LA LISTE INTERNAZIONALE

Aide fusionne avec La liste internazionale. InterZaide, c'est désormais 5 élus et 32% des voix pour être encore plus près de tous les étudiants et étudiantes de sciences-po et les representer au mieux. De plus vous avez éte nombreux à répondre au sondage la semaine dernière.MERCI. Ils vous seront communiqués rapidement .
N'hésitez pas à les contacter ou à réagir sur Listezinter@hotmail.com

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VIE ASSOCIATIVE

MESSAGE DU BUREAU DES ELEVES - Elections du BDE

Comme chaque année, le Conseil d'Administration du BDE est renouvelé par ses adhérents au mois de mai. Pour être élus, les adhérents qui souhaitent prendre la relève doivent se constituer en liste de dix personnes et récolter la signature de soixante autres adhérents du BDE. Cette année, le dépôt des listes devra s'effectuer jusqu'au vendredi 26 avril dernier délai. La campagne commencera dès le dépôt des listes et prendra fin le 14 mai. Ainsi les élections se dérouleront sur deux jours, les mercredi 15 et jeudi 16 mai. Si vous êtes intéressé(e)s par la constitution d'une liste ou que vous désirez avoir quelques renseignements sur les  activités au sein du BDE, n'hésitez pas à nous rendre 
visite ou à nous contacter.
Contact :
Dorothée Griveaux, Secrétaire générale du BDE :
ddcg@caramail.com
01-45-49-51-96
bde-scpo@caramail.com
 
 

IN VINO VERITAS - un nouveau site Internet

L'association oenophile de Sciences Po vous invite à visiter son tout nouveau site sur http://scpo.ivv.free.fr . Vous pourrez ainsi tout savoir sur les activités du club (dégustations, route des vins et concours), et sur le monde du vin...
 
 

LA CONVENTION EUROPEENNE DE L'ASSOCIATION DES CONS

Comme toutes les associations les plus engagées, l'Association des Cons de Sciences Po se fait fort d'entretenir les synergies les plus consensuelles et les plus dynamiques en direction d'une Europe citoyenne et à visage humain. En effet, le déficit démocratique qui frappe de plein fouet la vue des citoyens de l'Europe des Quinze saute aux yeux. Dieu merci, un geste fort a été mis en oeuvre par la nouvelle "Convention sur l'Avenir de l'Europe" pour rendre nos E-institutions plus transparentes, ne serait-ce que par la remarquable contribution du Conseil Régional auvergnat à cette tâche sans fonds. 
Mais ce n'est pas tout : l'ADC ne pouvait pas ne pas laisser une telle opportunité d'ajouter sa pierre au débat européen. C'est pourquoi nous avons mis en place une libre tribune d'expression sur tous les sujets européens placée sous la haute responsabilité de notre médiateur, Monsieur Marcel Macarel, qui livre semaine après semaine son analyse très pertinente de l'actualité des Quinze sur notre site Web (http://adcscpo.free.fr, rubrique "M. Macarel"). 
Inutile de rappeler que M. Macarel, Chevalier du Mérite agricole, Sergent de réserve, Secrétaire général de la Fédération consulaire subdépartementale de chasse du Tarn, Administrateur de la Caisse locale de Crédit Agricole du Sidobre, Président de la SEML de l'abattoir municipal de Labessière-Candeil (Tarn), Président honoraire de la Boule Graulhétoise et Trésorier du Club "Pyramide" de Villefranche-d'Albigeois (Tarn), a été finaliste du concours cantonal des Chiffres et des Lettres en 1998. 
Vous pouvez vous aussi participer au débat en toute interactivité en écrivant à adcscpo.@caramail.com. Les meilleurs messages seront lus.
 
 

APPEL DE L'ASSOCIATION DES CONS A LA  POPULATION ESTUDIANTINE 
Grand Concours de Fiches techniques à la Con - 

Vous n'êtes pas sans ignorer que l'Association des Cons de Sciences Po a choisi de profiter de la Semaine des Arts et de son thème alacre consacré cette année au Rêve pour organiser un concours de fiches techniques et de dissertations à la con qui saura drainer les forces vives des jeunes étudiants rassemblés en avant-garde éclairée et démocratique en ces temps de campagne électorale forte. 
En effet, ainsi que l’écrivait le philosophe Pailhard de Darchin, désespérer de la nature humaine et du sens de l'histoire, c'est adopter le plus stérile des mépris tandis que le monde a besoin de générosités en tous genres, d'échanges, de pensées positives et de vibrations bienveillantes. Il convient donc de se ranger du côté des heureux fous qui font la gloire de l'humanité et de participer à notre grand concours de dissertations à la Con dont les sujets seront patiemment sélectionnés lors de drastiques séances de brainstorming en groupes de travail suractifs dont le premier fut parrainné par les meilleurs spécialistes comme Frédéric Beigbeder au cours de la Journée Dédicaces 2001. 
Mais cette grande manifestation participative ne serait pas intéractive sans votre concours : c'est pourquoi nous avons besoin de vos propositions de sujets à la Con pour être fins prêts à faire bûcher les candidats début avril. N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions sur adcscpo@caramail.com ou depuis notre site http://adcscpo.free.fr
 
 

"CAMPUS ABROAD" AT THE BUCCONI UNIVERSITY

Bocconi University is glad to announce “Campus Abroad”, an intensive summer program which will take place in July/August 2002. Campus Abroad is a three week multi-cultural program that Bocconi organizes for its students in partnership with universities in various countries around the word: Thailand, Cuba, Chile, Tunisia. Each Campus Abroad offers the opportunity to follow a fully credited course, taught by Bocconi and local faculty. Company visits, country specific seminars, cultural activities will provide a unique chance to experience first-hand the social, economic, business and cultural life of the hosting countries. Optional study tours at the end of the course will give participants the opportunity of getting acquainted with the surrounding areas. Bocconi is willing to invite some students from European partner schools to join the various programs. We would therefore appreciate it if you could bring this information to the attention of your students. The deadline to apply is April 15, 2002.
Campus Abroad detailed information and programs are available on the website www.ir.uni-bocconi.it
 
 

INTERNATIONAL YOUTH LEADERSHIP CONFERENCE - Prague 2002

July 7-12, 2002 and July 14-19, 2002, join 160 students from around the world for the international experience of a lifetime. The International Youth Leadership Conference, Prague 2002 is a week-long student forum on the future of world leadership and international relations. Students are active participants in simulations of important global organizations: a United Nations Security Council Crisis Meeting, an International War Crimes Tribunal, and a Model Parliament based on World Trade Organization (WTO) ratification. Conference activities include cultural tours of the historic city of Prague, exclusive visits to Czech Parliament, Czech Senate, Radio Free Europe and several foreign embassies, guest lectures, group discussions, banquet dinners, opening and closing ceremonies, a boat cruise, an end-of-week party, and free time for students to explore the glorious old city of Prague, Czech Republic.
Visit the web site for complete conference details : www.czechleadership.com
The theme of the conference : “A cross-cultural exchange of young ideas on the future of world leadership.” 
Prague is the perfect location for such an exchange. The jewel in the crown of Central Europe, Prague has been the seat of empires and the crossroads of the European continent for many centuries. We look forward to welcoming you. 
Contact :
Jan Novacek
3rd Annual IYLC
Civic Concepts International
Internet : http://www.czechleadership.com
Email : summer2002@czechleadership.com

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CRIT'2002
du vendredi 29 au dimanche 31 mars

http://krit.multimania.com : Toutes les infos utiles sur le Crit’2002 avant le début des festivités

Avis aux internautes avertis que vous êtes : toutes les infos sur le Crit'2002 sont disponibles sur krit.multimania.com . Ce site est composé de cinq rubriques : « Accueil », « Le Crit’ ? », « Les Sports », « Séjour IEP », « RDV nocturnes »), il vous rappelle les principales clefs du Crit’ 2002 :  à Paris, 9 IEP en compétition, les 29,30 & 31 mars prochain, 2500 personnes, 3 soirées, 14 sports...
Pour faire le point sur l'évènement, se renseigner sur les lieux des manifestations, faire part de ses commentaires, krit.multimania.com le site nécéssaire pour tous ceux qui souhaitent suivre le Crit' ce week end. A vos marques, prêt ... Partez !
Contact : 
association-sportive@assoc.sciences-po.fr

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PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

APPEL A CANDIDATURE - ANIMATEURS RADIO BENEVOLES

L’équipe de la radio de l’Hôpital Armand Trousseau de Paris cherche des étudiants pouvant animer régulièrement la radio diffusée à l’hôpital. Les étudiants intéressés pourraient bénéficier d’une véritable formation validée comme UV dans les universités étrangères et pouvant faire l’objet d’un stage dans le cadre de Sciences Po. Si vous avez du temps, l’envie de mettre votre passion au service des autres, n’hésitez pas à vous manifester !!!
Contact :
annel.GUILLAUME@etudiant.sciences-po.fr

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WEB

LANCEMENT DU SITE INTERNET DE LA CONVENTION EUROPENNE DES ETUDIANTS DE SCIENCES PO

La Convention européenne des étudiants de Sciences Po lance son site web - Venez parler d'Europe sur Internet. Le 21 mars, à l'occasion de la Journée d'information sur la convention, les étudiants de la Convention européenne de Sciences Po ont lancé leur site Internet. Il présente leur projet, et une première version de leur Manifeste, contenant des propositions concrètes sur l'avenir de l'Europe. Surtout, vous pouvez réagir en ligne aux propositions du Manifeste et discuter d'Europe sur cinq forums thématiques.
http://conventioneuropeenne.sciences-po.fr
Contact: 
Xavier Le Quéré - 
webmaster@ceesp.fr.st
 
 

HORIZON LIBERTE!

Alain Madelin 2002, Horizon Liberté à Sciences Po vous invite à surfer sur son nouveau site Internet : www.horizon-liberte.fr.fm. Sur ce site libéral et libéré, vous retrouverez REBONDIR! - le journal de la campagne -, les perles de la campagne présidentielle, l'ensemble des contacts avec les membres, ainsi que les liens utiles avec Alain Madelin et les Jeunes qui le soutiennent.

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CONFÉRENCES

CONFERENCE SUR LE MEXIQUE  - mardi 2 avril

Monsieur Jorge G. Castañeda, Ministre des Affaires Extérieures du Mexique, donnera une conférence à Sciences Po le mardi 2 avril, de 12h30 à 14h30, en amphi Leroy-Beaulieu, sur le thème
"La politique extérieure du Mexique après le 11 septembre". Pour information, Jorge G. Castañeda est un ancien de Sciences Po (CEP 71),  il est professeur de science politique et de relations internationales de la Universidad Nacional Autonoma de Mexico et de Princeton University, et  est ministre des Relations Extérieures du Mexique depuis décembre 2000.
Contact :
david garibay 
david.garibay@international.sciences-po.fr
 
 

LE SECTEUR DE LA CULTURE ET INTERNET - mercredi 3 avril à 14h45 

Le cabinet Andersen présentera à Sciences Po la dernière édition de l'étude e-Culture : Comment les acteurs culturels - institutions ou entreprises  - prennent-ils en compte internet ? Comment le net est-il intégré dans l'économie de leur projet ? Cette étude est désormais annuelle, ce qui va permettre d'établir des comparaisons et de souligner des évolutions.
Cette présentation s'intéressera tout particulièrement au rapport avec les publics :
En quoi le net modifie-t-il la relation au public d'une institution culturelle ? En quoi peut-il être un facteur de démocratisation ? Quel changement de nature peut-il / doit-il apporter à la diffusion des oeuvres ou des produits culturels ? La présentation de la synthèse des résultats de l'étude, portant sur 280 sites, sera suivie de l'intervention de professionnels puis d'un débat avec la salle :
- Bruno Ory-Lavollée, auteur du rapport à Mme la Ministre de la culture "La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle" (janvier 2002)
- Hugues de Saint-Simon, directeur de la communication de la Cité de la musique
- Palais de Tokyo (nom à confirmer)
Le 3 avril à 14h45, amphithéâtre Leroy-Beaulieu (27 rue Saint-Guillaume)
Cocktail : salle François Goguel (5ème étage - 56 rue des Saints-Pères)
Contact et inscriptions :
Eric Montigné
eric.montigne@sciences-po.fr
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 3 avril

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 3 avril, Son Excellence l'Ambassadeur de Bulgarie. L'Ambassadeur nous parlera de son pays mais aussi de l'élargissement de l'UE. La séance aura lieu dans les salons du France-Amériques (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. L'entrée est libre.
Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint 
 
 

REUNION ANNUELLE DE LA CHAIRE MERCOSUR - jeudi 4 avril 

La réunion annuelle du Groupe de suivi des négotiations de l'Union européenne  avec le Mercosur se tiendra le jeudi 4 avril de 15h à 18h30 en amphitéâtre Emile Boutmy. Voici le programme  :
- Présentation du travail de l'année 2001
- Table ronde sur l'état des négociations UE- Mercosur, avec Isabelle Garzon du Cabinet du Commissaire européen, chargée du Commerce, Robert Devlin 
de la BID et Juan Bachiller, représentant du MEBF
- Leçon annuelle de la Chaire Mercosur par M. Enrique V. Iglesias, Président de la Banque Interaméricaine de Développement.
Contact :
Chaire Mercosur
pilar.calvo@sciences-po.fr
 
 

RENCONTRES AVEC LES METIERS DE LA CULTURE - les jeudis 4, 11 et 25 avril 

La 2ème édition des « Rencontres avec les métiers de la culture » de Sciences Po a pour ambition de vous informer sur les métiers de la culture et sur les perspectives d’embauches et de carrière à travers un cycle de conférences, tables rondes et entretiens
- ACTE I : Jeudi 4 avril, 14h45, amphi Chapsal : Conférence-débat sur « Les spécificités des métiers de la culture »
Autour d’Hélène Cascaro, Présidente du Club Culture et Management, seront réunis un chasseur de têtes, Roland Chabrier, PDG de H&C Consultants, Emmanuelle Peres, de la direction des Affaires Culturelles à la mairie de Boulogne-Billancourt, un directeur des ressources humaines, et un administrateur d’une grande radio nationale. Cette conférence a pour objectif de vous présenter les caractéristiques des métiers culturels ainsi que les modes de recrutement particuliers de ce secteur, et de vous informer sur les profils recherchés dans le monde de la culture.

- ACTE II : Jeudi 11 avril, 14h45, salle François Goguel Forum de « Rencontre avec les métiers de la culture »
Constitué de cinq tables rondes thématiques (Beaux Arts et Patrimoine, Edition, Spectacle Vivant, Les industries audiovisuelles et Coopération culturelle internationale), ce forum vous permettra de dialoguer avec des professionnels qui viendront vous parler de leur expérience et de la réalité
de leur métier.

- ACTE III : le 25 avril dans l’après-midi Entretiens individuels organisés par Sciences Po Avenir
Sur rendez-vous, vous aurez la possibilité de vous entretenir individuellement avec le professionnel de votre choix.
Contact : 
Marie LORA
mariechloe@hotmail.com
 
 

INVITATION CONFERENCE OPÉRA NATIONAL DE PARIS - « LE BARBIER DE SEVILLE »
par Coline Serreau, metteur en scène - jeudi 4 avril

Le jeudi 4 avril 2002 à 19 heures au Salon Florence Gould du Palais Garnier se tiendra une conférence à l'Opéra National de Paris qui aura pour thème  « Le Barbier de Séville » en présence de Coline Serreau. Née à Paris en 1947, Coline Serreau fait des études de musique et de littérature. En 1973, elle écrit et réalise des films tout en poursuivant une carrière d’actrice et en écrivant des pièces de théâtre. En 1984, elle réalise « Trois hommes et un couffin » et « Chaos » en 2001. En décembre 2000, elle met en scène pour l’Opéra National de Paris « La Chauve Souris » de Johann Strauss. Elle prépare la mise en scène du « Barbier de Séville » qui sera présenté en avril 2002, dans les décors de Jean-Marc Stehlé et Antoine Fontaine.
La conférence sera suivie d’une réception.
Réservations :
Merci de contacter Céline Paté – Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra National de Paris) au 01.58.18.35.35 - 
cpate@arop-opera.com
 
 

CONFERENCE EN PRESENCE DE L'AMBASSADEUR DE FRANCE AUX ETATS-UNIS - vendredi 5 avril

Le Centre américain de Sciences Po vous invite à venir écouter Son Excellence Monsieur BUJON de l'ESTANG, Ambassadeur de France aux Etats-Unis lors d'une conférence qui aura pour thème :
"L'Amérique et la France contre le terrorisme " qui se tiendra le vendredi 5 avril 2002  de 11 h à 12h30 en salle Goguel située au 5ème étage 56 rue des Saints-Pères 75007 Paris.
Contact :
american center 
american.center@sciences-po.fr
 
 

DEBAT EN PRESENCE DE CORINNE LEPAGE - vendredi 5 avril 

Corinne Lepage, Ancien ministre de l'Environnement, candidate à l'élection présidentielle, vous donne rendez-vous le vendredi 5 avril, de 14 h 45 à 16 h 45, salle 11. Elle exposera ses idées, son programme et en débattra librement avec vous.
Contact :
sebastien.linden@sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DE L'ASSOCIATION MOUSSE - "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte?" - samedi 6 avril 

L'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (ex Lesbian and Gay Pride Île-de-France), organise, en partenariat avec  l'association Mousse, une conférence réunissant  intellectuels et militants associatifs le samedi 6 avril à Sciences Po, en amphithéâtre Emile Boutmy, ouverte à toutes et tous sur le thème : "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte ? "
Programme :
9h30. Accueil
10h00. Robert Badinter, « Vers l'abolition universelle de la répression de l’homosexualité »
10h30-12h30. 1942-1982, de la pénalisation à la dépénalisation.
14h-16h00. Ordre symbolique : des réponses intellectuelles et militantes. Avec, entre autres, Didier Eribon, philosophe, Marcela  Lacub, juriste, François Delor, psychanalyste. 
16h15-18h00. Le cas de l'école : quelle pédagogie anti- homophobe ?
18h00. Clôture de la conférence par René Lalement, porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans.
Contact et informations :
www.inter-lgbt.org
mousse.scpo@caramail.com
 
 

LES ENTRETIENS D'EUROPARTENAIRES  - lundi 8 avril

Le prochain invité dans le cadre des Entretiens d’Europartenaires sera Jacques Rigaud, ancien directeur du cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, ancien PDG de RTL, président d’ADMICAL (association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), le 8 avril 2002, de 18h00 à 19h30, dans l'amphithéâtre de l'Ecole nationale d’administration (ENA), 2 avenue de l'Observatoire, Paris 6ème.Jacques Rigaud s’exprimera sur le thème “ Peut-il y avoir une approche commune de la culture en Europe ? ”. Les Entretiens d'Europartenaires sont sur le site Internet (www.europartenaires.info-europe.fr) qui est actualisé régulièrement. Vous pouvez y trouver l'ensemble de nos publications, les annonces des débats à venir, les compte-rendus de nos précédents Entretiens, ainsi que des liens avec les institutions et organismes européens.
Inscription :
europartenaires@info-europe.fr 
 
 

THIERRY JEAN-PIERRE A SCIENCES-PO – mardi 9 avril

ALAIN MADELIN  2002, horizon liberté à Sciences Po, vous invite à une conférence-débat avec Thierry Jean-Pierre, député européen, porte-parole d'Alain Madelin, ancien juge d'instruction le mardi 9 avril, en amphi Leroy-Beaulieu à 12h30. Il présentera son nouveau livre, "L'Etat en délire", et abordera le thème de la campagne présidentielle.
Contact : 
Pierre-Brieu Hoareau
pierreb.HOAREAU@etudiant.sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DU PROSES - mercredi 10 avril

Le Proses organise une conférence sur  "Les programmes environnementaux des partis politiques dans la campagne électorale" qui aura lieu le mercredi 10 avril à  Sciences Po en salle François Goguel, au 56 rue des Saint-Pères de 16h à 19h. Au cours de cette séance, les responsables "environnement" des principaux partis politiques viendront expliquer les propositions de leurs organisations sur un certain nombre de problèmes majeurs (énergie, effet de serre, gestion des OGM, etc.) .
Seront présents :
- Sylvie Mayer, Responsable environnement/santé au Parti Communiste Français,
- Géraud Guibert, Secrétaire national du Parti Socialiste à l'environnement,
- Jean-François Collin, Parti des Verts,
- Dominique Bourg, Cap 21,
- Serge Lepeltier, Secrétaire général du Rassemblement pour la République, 
- Patrice Hernu, Secrétaire général à l'environnement et au développement durable de la Nouvelle UDF et Président d'Ecologie Bleue.
Contact : 
Julie Cohen 
julie.cohen@proses.sciences-po.fr

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STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

SCIENCES PO AVENIR : LE ZOOM DE LA SEMAINE SUR LES OFFRES

Vous pouvez consulter de nombreuses offres de stages et d'emploi à Sciences Po Avenir. Nous avons sélectionné pour vous cette semaine :
STAGES :
(la sélection des offres de stages a été difficile cette semaine. Il y a de nombreuses offres intéressantes sur le site de Sciences Po Avenir en ce moment, notamment plusieurs stages dans les ONG)
- La SOCIETE GENERALE propose un stage d'ASSISTANT RH à Madrid
- FRANCE TELECOM propose un stage de JUNIOR BUSINESS ANALYST à Londres
EMPLOIS :
- KRAFT FOODS FRANCE recherche un CHARGE D'ETUDES MARKETING (CDI), des CHEFS DE SECTEUR (CDI sur toute la France) et un Assistant Contrôleur de Gestion en CDD.
- YVES ROCHER recherche un CHARGE DE PROMOTION (CDI) et un ASSISTANT CHEF DE PRODUIT en CDD.
 
 

NUIT UNIVERS SELL 2001 - jeudi 4 avril

Cette soirée, qui se déroulera le 4 avril prochain,  a pour objectif de faire découvrir les métiers de la fonction commerciale au sein du Groupe Danone d'une manière originale et ludique, et ce dans un lieu mythique de Paris. 
Les 200 étudiants sélectionnés pour cet événement auront la chance de pouvoir rencontrer des directeurs et managers de la fonction commerciale, dans une ambiance très conviviale. 
Si vous voulez découvrir cette filière stratégique et les carrières qu'elle propose, relevez le défi et inscrivez-vous sur http://www.univers-sell.com/ !
 
 

GENERAL ELECTRICS - jeudi 11 avril

General Electrics vous invite à découvrir la diversité de ses métiers dans le cadre d'un après-midi consacré à ses clients, aux enseignants et aux étudiants des grandes écoles et universités, qui aura lieu  le jeudi 11 avril 2002  au Carrousel du Louvre
Informations et inscriptions :
www.ecoles.ge-en-france.com
Pour en savoir plus, cliquez sur l'adresse 
ci-dessous :
webcarte destinée aux étudiants 
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=121009339606
webcarte destinée aux enseignants
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=427225827634
 
 

COLLOQUE  FRANCO-ALLEMAND DE JEUNES JOURNALISTES - du 19 au 21 juin

Du 19 au 21 juin, à Freiburg, est organisé un colloque pour les jeunes  journalistes (jusqu'à 35 ans) souhaitant se former dans le domaine franco-allemand et européen. La connaissance de l'allemand et du français indispensable. Au cours de ce colloque, différents thèmes seront abordés : la  mutation des politiques culturelles, les paysages médiatiques en France et en Allemagne, les formations journalistiques dans les deux pays, les conditions de travail des journalistes et le traitement de l'information. Les frais de transport et de voyage seront partiellement pris en charge par l'OFAJ. Pour s'inscrire, merci de retirer un formulaire d'inscription au bureau de Fabien Perrier jusqu'au mercredi 17 avril (Bur. 205, 56, rue des Saints-Pères).
Contact :
fabien.perrier@sciences-po.fr
 
 

COMPANIEROS.COM RECHERCHE UN STAGIAIRE

Companieros.com recherche un stagiaire : Responsable Développement Projet Agir Ensemble.
Dans ce cadre, le stagiaire sera en relation étroite avec les associations étudiantes partenaires, les responsables des entreprises participantes, les acteurs associatifs concernés.  Une présentation du fonctionnement actuel d’Agir Ensemble est disponible sur : www.companieros.com.
Contact :
Antoine de Gabrielli
degabrielli@companieros.com
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.
 
 

POSTES DE LECTEURS EN GRANDE-BRETAGNE

Ces postes sont ouverts aux étudiants diplômés de Sciences Po en juin 2002 ou avant
CANDIDATURES A DEPOSER AVANT LE MARDI 2 AVRIL 2002
University of Sussex at Brighton (3 postes)
Profil : inscription gratuite dans le Masters de European Studies en échange d’une dizaine d’heures d’enseignement de français aux étudiants de Sussex
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
University of St Andrews (1 poste)
Profil : une dizaine d’heures d’enseignement de français par semaine contre un  salaire d’environ 1000 £ / mois.
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
Candidatures pour les postes de lecteurs à déposer à l’attention de :
- Dr Sue Collard (Sussex),
- Dr David Culpin (St Andrews),
au bureau de Chantal Barry.
Des entretiens individuels seront organisés ultérieurement par le DR COLLARD et le DR CULPIN.
Vous serez contacté pour un entretien en temps utile.

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BOURSES ET PRIX

BOURSES DE MOBILITE ACCORDEES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE AUX BOURSIERS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTIS A L'ETRANGER EN 2001-2002 

Pour la première fois, des bourses de mobilité sont accordées par le Ministère de l'Education nationale aux étudiants boursiers d'enseignement supérieur effectuant un séjour à l'étranger en 2001-2002. Ces bourses, versées par le CROUS cette année, sont d'un montant de 384 € par mois. Pour les séjours semestriels du cycle du diplôme, les étudiants bénéficient de cinq mensualités ; pour les séjours annuels des étudiants de premier cycle, de neuf mensualités. 
44 étudiants ont ainsi pu être aidés. La liste des étudiants a été transmise par Ghislaine Fau, responsable de l'aide sociale, aux services du CROUS. Ce dispositif doit être reconduit pour l'année 2002-2003 ; les bourses devraient être versées directement par les établissements universitaires aux étudiants sans transiter par le CROUS.
 
 

BOURSES MAX LAZARD

Comme chaque année, la bourse Max Lazard soutiendra en 2002 quelques projets d'étudiants ou de jeunes chercheurs de Sciences Po. L'an dernier, trois projets avaient été primés :
* une enquête sur une crise sanitaire à Madagascar, présentée par une étudiante du cycle du diplôme ;
* un séjour au Mali avec des enfants d'origne soninké vivant en France, présenté par une doctorante dans la continuité de sa thèse en science politique ;
* un stage non rémunéré en tant qu'éducateur dans une fondation mexicaine qui gère des foyers pour enfants de la rue, présenté par un étudiant de premier cycle au titre de sa troisième année à l'étranger.
N.B. Il n'est pas nécessaire que le projet présenté ait un lien avec la scolarité de l'étudiant. 
Montant : 1000 € ou davantage selon la nature du projet.
Modalité de candidature : un descriptif, sur papier libre, du projet, accompagné par un curriculum vitae et une évaluation financière indiquant la participation demandée à la bourse Max Lazard, en quatre exemplaires, à déposer le lundi 29 avril au bureau 312, 3° étage du 27 rue Saint Guillaume.
Entretien individuel avec le jury de sélection à prévoir vers le 15 mai (une présélection des projets est faite auparavant par le jury).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Ghislaine FAU au 01 45 49 51 19 ou envoyer un mail à ghislaine.fau@sciences-po.fr
 
 

PRIX DU « JEUNE EUROPEN/NE DE L’ANNEE » DE LA FONDATION HEINZ SCHWARZKOPF

La Fondation Heinz Schwarzkopf recherche des jeunes Européens âgés de 18 à 28 ans s’étant consacrés par leur action bénévole à l’entente entre les peuples et/ou à l’intégration européenne, et s’étant particulièrement illustrés dans ce domaine : des jeunes ayant appris à agir avec initiative et sens des responsabilités et montré à cette occasion qu’ils sont prêts à saisir les opportunités actuelles pour encourager la coexistence pacifique dans une Europe de la diversité, et à s’engager personnellement dans un tel projet. Il ne s’agit pas ici de distinguer des carrières déjà établies. Avec ce prix, la Fondation Heinz Schwarzkopf Jeune Europe entend récompenser chaque année un ou une jeune pour son engagement personnel exceptionnel en faveur de l’entente mutuelle ou de l’unité européenne. Elle entend également motiver ce ou cette jeune à poursuivre activement la réalisation de ces idéaux. Ce prix de 5 000 euros est destiné à financer un stage de six mois soit chez un député du Parlement Européen, soit dans une autre institution européenne, ou encore à la réalisation d’un projet contribuant à la cohésion de l’Europe.
Pour plus d'informations contacter:
Heinz-Schwarzkopf-Stiftung Junges Europa,
Sophienstraße 28-29, 10178 Berlin
Allemagne
+49 30 280 95 146
info@heinz-schwarzkopf-stiftung.de
Le/La lauréat(e) sera désigné(e) par un jury réunissant des personnalités du Parlement Européen des Jeunes, du Parlement Européen, de la Commission européenne et de la Fondation Heinz Schwarzkopf.
Date limite d’envoi des propositions de candidature :  15 juin 2002
 
 

OUVERTURE DES CANDIDATURES DU PRIX ROBERVAL

Le Prix ROBERVAL, créé en 1986 par le Conseil général de l'Oise et l'Université de Technologie de Compiègne à pour ambition de favoriser la diffusion des connaissances technologiques et leur expression en langue française.
Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone, ouvert dans tous les pays de la francophonie, qui distingue les auteurs d'oeuvres consacrées à un sujet technologique dans différentes catégories : livres destinés au grand public ou à l'enseignement supérieur, émissions de télévision, cédéroms et dévédéroms multimédias.
Le Prix ROBERVAL contribue à faire connaître les oeuvres distinguées par ses instances d'évaluation et attribue une récompense de 5000 euros aux auteurs de chacune des quatre oeuvres lauréates, ainsi que des récompenses de 2000 euros aux auteurs des oeuvres retenues pour une Mention Spéciale.
Le Prix ROBERVAL sur internet : vous trouverez sur leur nouveau site http://prixroberval.utc.fr des informations complémentaires et toutes les informations pratiques pour déposer votre candidature.
Contact :
Prix ROBERVAL 
Prix.Roberval@utc.fr

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PRESSES DE SCIENCES PO

RENCONTRE PRESSES DE SCIENCES PO  - mercredi 3 avril de 19h à 20h30

Les Presses de Sciences Po organise une rencontre le mercredi 3 avril de 19h à 20h30 à la Librairie Siloe Saint Paul située au  48, rue du Four, 75006 Paris intitulée "Faut-il encore voter ?". Le débat sera animé par Luc Pareydt du Forum des communautés chrétiennes  avec : 
- Jean-Louis Quermonne , professeur émérite des Universités en science politique auteur de "L'Europe en quête de légitimité"  (la Bibliothèque du citoyen, Presses de Sciences Po). 
- Etienne Schweisguth, directeur de recherche au CNRS, Cevipof, 
- Jean Picq, de la Cour des comptes et Olivier Houis, de Génération République 

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Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr
Sciences Po Info 29 mars 2002  
Sciences Po Info, la newsletter -  29  mars  2002
Bonjour,
Monstres & Cie, ils nous font peur et ils le font bien.
Un conseil, jetez donc un petit coup d'oeil aux rubriques "Actualité syndicale " et "Bourses et prix".
Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
ACTUALITE SYNDICALE
  VIE ASSOCIATIVE
CRIT'2002
PROJETS COLLECTIFS
WEB
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX
PRESSES DE SCIENCES PO





Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

SEMAINE DES ARTS - SDA - Edition 2002 - du lundi 8 au vendredi 12 avril

La SEMAINE DES ARTS a lieu cette année du 8 au 12 avril, et se déclinera autour du thème du rêve. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la Semaine des Arts, l'idée en est simple : les associations de Sciences Po à vocation culturelle et le Bureau des Elèves vous proposent pendant cinq jours diverses manifestations, de 10h à 21h (expos, conférences-débats, comédie musicale, théâtre, buffets, films, concours en tous genres et autres réjouissances...). 
Le programme de cette semaine sera disponible dans les locaux du BDE.
Pour inaugurer en beauté cette Semaine des Arts, venez nombreux assister ou participer au QUIZZ, où direction, enseignants et élèves s'affronteront dans la bonne humeur pour gagner deux aller-retours pour une capitale européenne. 
Lieu du combat : Leroy-Beaulieu, lundi 8 avril de 17H00 à 19H00. 
C'est aussi au cours de cette semaine exceptionnelle que se déroulera LA NUIT DE SCIENCES PO. Rendez-vous donc le jeudi 11 avril, à partir de 23H00, à l'Elysée-Montmartre (72 boulevard Rochechouart, Paris 18e ; Métro Anvers). Entrées : adhérents 13€ ; non adhérents 16€ ; sur place pour tous 20€. Consos : 1/2/3 €.. 10 bars à thème, déco onirique, Franck Abeille et Vincent Chicha aux platines...que du bonheur!
Renseignements complémentaires au BDE.
Contact :
BDE Sciences Po 
contact@bde-sciences-po.com
 
 

LE MJS INVITE ELISABETH GUIGOU A SCIENCES PO - mardi 2 avril

Invitée par le Mouvement des Jeunes Socialistes, Elisabeth Guigou  viendra effectuer une conférence le  mardi 2 avril à 17h en amphi Boutmy .  La France, ses 35 h, sa protection sociale, ses services publics, sa  cohabitation  : toutes nos spécificités sociales et institutionnelles font- elles sourire ou bien réfléchir nos partenaires, notamment européens ?  Selon les pourfendeurs du
« déclin » ou de « la dissolution du modèle national », le choix fait par la gauche de l’ouverture au monde et de l’intégration européenne nous imposerait : soit l’alignement de la France sur un « plus bas dénominateur social et institutionnel commun » , soit la défense à tout crin de notre
« exception » afin de l'imposer aux autres. 
Contact : 
MJS de Sciences Po
Marie Chapelet, 01 45 48 19 21
simon.lory@free.fr
 
 

CONFERENCE DU COMMISSAIRE EUROPEEN A L'ELARGISSEMENT - "A qui profitera l'élargissement de l'Union Européenne?"- jeudi 4 avril

"A qui profitera l'élargissement de l'Union Européenne?" Le jeudi 4 avril 2002, de 18h30 à 20h45, Günther Verheugen, le Commissaire Européen chargé de l'élargissement, Philippe Brongniard, Directeur Général du groupe Suez, Steven KAEMPFER, Vice-Président de la BERD, Gérard Wolf,
Directeur de la coordination du groupe EDF effectueront une conférence sur le thème "à qui profitera l'élargissement?" dans l'amphi Jacques Chapsal. La conférence sera suivie d'un débat avec la salle. Philippe Reclus, Rédacteur en chef du Figaro Economie, sera modérateur.
Un cocktail sera servi à la suite de la conférence.
Contact :
fabien.perrier@sciences-po.fr
 
 

SCIENCES PO DANS LA PRESSE

Voici une sélection d'articles parus dans la presse à propos de Sciences Po :
- Les Echos, "Vent de réforme à Sciences Po, l'IEP veut affirmer sa stature internationale", 8 octobre 2001 http://www.lesechos.fr/cgi-bin/Gestarchi.pl?arch=EKO.08102001.163.html

- Le Monde, "Un premier bilan positif pour les étudiants de Sciences Po issus de lycées défavorisés" ,
20 mars 2002 http://www.lemonde.fr

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SCOLARITE

ASTUCE - votre emploi du temps up to date en temps réel 

Vous pouvez consulter votre emploi du temps mis à jour quotidiennement (c'est-à-dire 
prenant en compte les annulations, remplacements de séances, etc.) à partir du site de Sciences Po www.sciences-po.fr
Accès : positionnez votre curseur sur "scolarité", cliquez sur "My Sciences Po" puis saisissez 
votre n° d'utilisateur et votre mot de passe : vous accédez à l'espace étudiant. Choisissez "Votre scolarité", cliquez sur  "Consultez votre emploi du temps hebdomadaire", puis sur "Valider" pour confirmer le semestre.  Vous choisissez ensuite la période qui vous intéresse en cliquant sous votre emploi du temps. Vous y êtes ! 
 

RELEVES DE NOTES DU PREMIER SEMESTRE

Les relevés de notes du semestre d'automne en cycle du diplôme seront disponibles à compter du jeudi 4 avril, en même temps que seront rendus publics les résultats du diplôme de février, et que seront disponibles les questionnaires sur les épreuves du diplôme de juin/juillet pour les cinquième année.
 
 

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d'ouverture des centres de documentation sont disponibles sur
http://www.sciences-po.fr/docum/consultation_des_documents.htm#salleslecture
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr
 
 

DEUX NOUVELLES BIBLIOGRAPHIES ONT ETE MISES EN LIGNES

Deux nouvelles bibliographies peuvenr être consultées sur les pages Internet de la bibliothèque, à la rubrique Produits documentaires/Bibliographies d'actualité : http://www.sciences-po.fr/docum/biblio/liste_biblios.html
"Pierre Bourdieu : nouveau Sartre ou sociologue "terroriste" recense ses travaux et les critiques de son oeuvre ; "Les aspects économiques de la culture"  références de documents disponibles à Sciences Po sur la dimension économique de la politique culturelle menée en France ces dernières années.

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ACTUALITE SYNDICALE

RESULTATS DES ELECTIONS AU CROUS DE PARIS

Voici le bilan des élections des représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS de Paris suite au scrutin du mercredi 27 mars dernier. Sur les 7 sièges à pourvoir, sont élus parmi les 8 listes en présence :
LISTES                               POURCENTAGE                          REPARTITION

1- UNI                              10,66 %                                        1 élu
2- SUD                               5,96 %
3- FSE,UNEM                       6,43 %
4- BDE-corpos                  15,19 %                                       1 élu
5- UNEF                            43,20 %                                       4 élus
6- FAGE                            12,01 %                                       1 élu
7- CPVSE                           4,10 %
8 - UED                              2,45 %

En 2000, la répartition des sièges était de 5 élus pour l'UNEF-ID (4 en 1998), 1 élu pour l'UNI (idem en 1998) et 1 élu pour BDE-corpos alors soutenu par la FAGE (2 en 1998). L'UNEF perd son cinquième siège, et ne tire aucun bénéfice de la réunification des deux UNEF qui totalisaient 62,67 % des suffrages en 2000. On constate de nouveau un taux de participation très faible à 4,2 %, en légère baisse. 
 
 

AIDE FUSIONNE AVEC LA LISTE INTERNAZIONALE

Aide fusionne avec La liste internazionale. InterZaide, c'est désormais 5 élus et 32% des voix pour être encore plus près de tous les étudiants et étudiantes de sciences-po et les representer au mieux. De plus vous avez éte nombreux à répondre au sondage la semaine dernière.MERCI. Ils vous seront communiqués rapidement .
N'hésitez pas à les contacter ou à réagir sur Listezinter@hotmail.com

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VIE ASSOCIATIVE

MESSAGE DU BUREAU DES ELEVES - Elections du BDE

Comme chaque année, le Conseil d'Administration du BDE est renouvelé par ses adhérents au mois de mai. Pour être élus, les adhérents qui souhaitent prendre la relève doivent se constituer en liste de dix personnes et récolter la signature de soixante autres adhérents du BDE. Cette année, le dépôt des listes devra s'effectuer jusqu'au vendredi 26 avril dernier délai. La campagne commencera dès le dépôt des listes et prendra fin le 14 mai. Ainsi les élections se dérouleront sur deux jours, les mercredi 15 et jeudi 16 mai. Si vous êtes intéressé(e)s par la constitution d'une liste ou que vous désirez avoir quelques renseignements sur les  activités au sein du BDE, n'hésitez pas à nous rendre 
visite ou à nous contacter.
Contact :
Dorothée Griveaux, Secrétaire générale du BDE :
ddcg@caramail.com
01-45-49-51-96
bde-scpo@caramail.com
 
 

IN VINO VERITAS - un nouveau site Internet

L'association oenophile de Sciences Po vous invite à visiter son tout nouveau site sur http://scpo.ivv.free.fr . Vous pourrez ainsi tout savoir sur les activités du club (dégustations, route des vins et concours), et sur le monde du vin...
 
 

LA CONVENTION EUROPEENNE DE L'ASSOCIATION DES CONS

Comme toutes les associations les plus engagées, l'Association des Cons de Sciences Po se fait fort d'entretenir les synergies les plus consensuelles et les plus dynamiques en direction d'une Europe citoyenne et à visage humain. En effet, le déficit démocratique qui frappe de plein fouet la vue des citoyens de l'Europe des Quinze saute aux yeux. Dieu merci, un geste fort a été mis en oeuvre par la nouvelle "Convention sur l'Avenir de l'Europe" pour rendre nos E-institutions plus transparentes, ne serait-ce que par la remarquable contribution du Conseil Régional auvergnat à cette tâche sans fonds. 
Mais ce n'est pas tout : l'ADC ne pouvait pas ne pas laisser une telle opportunité d'ajouter sa pierre au débat européen. C'est pourquoi nous avons mis en place une libre tribune d'expression sur tous les sujets européens placée sous la haute responsabilité de notre médiateur, Monsieur Marcel Macarel, qui livre semaine après semaine son analyse très pertinente de l'actualité des Quinze sur notre site Web (http://adcscpo.free.fr, rubrique "M. Macarel"). 
Inutile de rappeler que M. Macarel, Chevalier du Mérite agricole, Sergent de réserve, Secrétaire général de la Fédération consulaire subdépartementale de chasse du Tarn, Administrateur de la Caisse locale de Crédit Agricole du Sidobre, Président de la SEML de l'abattoir municipal de Labessière-Candeil (Tarn), Président honoraire de la Boule Graulhétoise et Trésorier du Club "Pyramide" de Villefranche-d'Albigeois (Tarn), a été finaliste du concours cantonal des Chiffres et des Lettres en 1998. 
Vous pouvez vous aussi participer au débat en toute interactivité en écrivant à adcscpo.@caramail.com. Les meilleurs messages seront lus.
 
 

APPEL DE L'ASSOCIATION DES CONS A LA  POPULATION ESTUDIANTINE 
Grand Concours de Fiches techniques à la Con - 

Vous n'êtes pas sans ignorer que l'Association des Cons de Sciences Po a choisi de profiter de la Semaine des Arts et de son thème alacre consacré cette année au Rêve pour organiser un concours de fiches techniques et de dissertations à la con qui saura drainer les forces vives des jeunes étudiants rassemblés en avant-garde éclairée et démocratique en ces temps de campagne électorale forte. 
En effet, ainsi que l’écrivait le philosophe Pailhard de Darchin, désespérer de la nature humaine et du sens de l'histoire, c'est adopter le plus stérile des mépris tandis que le monde a besoin de générosités en tous genres, d'échanges, de pensées positives et de vibrations bienveillantes. Il convient donc de se ranger du côté des heureux fous qui font la gloire de l'humanité et de participer à notre grand concours de dissertations à la Con dont les sujets seront patiemment sélectionnés lors de drastiques séances de brainstorming en groupes de travail suractifs dont le premier fut parrainné par les meilleurs spécialistes comme Frédéric Beigbeder au cours de la Journée Dédicaces 2001. 
Mais cette grande manifestation participative ne serait pas intéractive sans votre concours : c'est pourquoi nous avons besoin de vos propositions de sujets à la Con pour être fins prêts à faire bûcher les candidats début avril. N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions sur adcscpo@caramail.com ou depuis notre site http://adcscpo.free.fr
 
 

"CAMPUS ABROAD" AT THE BUCCONI UNIVERSITY

Bocconi University is glad to announce “Campus Abroad”, an intensive summer program which will take place in July/August 2002. Campus Abroad is a three week multi-cultural program that Bocconi organizes for its students in partnership with universities in various countries around the word: Thailand, Cuba, Chile, Tunisia. Each Campus Abroad offers the opportunity to follow a fully credited course, taught by Bocconi and local faculty. Company visits, country specific seminars, cultural activities will provide a unique chance to experience first-hand the social, economic, business and cultural life of the hosting countries. Optional study tours at the end of the course will give participants the opportunity of getting acquainted with the surrounding areas. Bocconi is willing to invite some students from European partner schools to join the various programs. We would therefore appreciate it if you could bring this information to the attention of your students. The deadline to apply is April 15, 2002.
Campus Abroad detailed information and programs are available on the website www.ir.uni-bocconi.it
 
 

INTERNATIONAL YOUTH LEADERSHIP CONFERENCE - Prague 2002

July 7-12, 2002 and July 14-19, 2002, join 160 students from around the world for the international experience of a lifetime. The International Youth Leadership Conference, Prague 2002 is a week-long student forum on the future of world leadership and international relations. Students are active participants in simulations of important global organizations: a United Nations Security Council Crisis Meeting, an International War Crimes Tribunal, and a Model Parliament based on World Trade Organization (WTO) ratification. Conference activities include cultural tours of the historic city of Prague, exclusive visits to Czech Parliament, Czech Senate, Radio Free Europe and several foreign embassies, guest lectures, group discussions, banquet dinners, opening and closing ceremonies, a boat cruise, an end-of-week party, and free time for students to explore the glorious old city of Prague, Czech Republic.
Visit the web site for complete conference details : www.czechleadership.com
The theme of the conference : “A cross-cultural exchange of young ideas on the future of world leadership.” 
Prague is the perfect location for such an exchange. The jewel in the crown of Central Europe, Prague has been the seat of empires and the crossroads of the European continent for many centuries. We look forward to welcoming you. 
Contact :
Jan Novacek
3rd Annual IYLC
Civic Concepts International
Internet : http://www.czechleadership.com
Email : summer2002@czechleadership.com

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CRIT'2002
du vendredi 29 au dimanche 31 mars

http://krit.multimania.com : Toutes les infos utiles sur le Crit’2002 avant le début des festivités

Avis aux internautes avertis que vous êtes : toutes les infos sur le Crit'2002 sont disponibles sur krit.multimania.com . Ce site est composé de cinq rubriques : « Accueil », « Le Crit’ ? », « Les Sports », « Séjour IEP », « RDV nocturnes »), il vous rappelle les principales clefs du Crit’ 2002 :  à Paris, 9 IEP en compétition, les 29,30 & 31 mars prochain, 2500 personnes, 3 soirées, 14 sports...
Pour faire le point sur l'évènement, se renseigner sur les lieux des manifestations, faire part de ses commentaires, krit.multimania.com le site nécéssaire pour tous ceux qui souhaitent suivre le Crit' ce week end. A vos marques, prêt ... Partez !
Contact : 
association-sportive@assoc.sciences-po.fr

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PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

APPEL A CANDIDATURE - ANIMATEURS RADIO BENEVOLES

L’équipe de la radio de l’Hôpital Armand Trousseau de Paris cherche des étudiants pouvant animer régulièrement la radio diffusée à l’hôpital. Les étudiants intéressés pourraient bénéficier d’une véritable formation validée comme UV dans les universités étrangères et pouvant faire l’objet d’un stage dans le cadre de Sciences Po. Si vous avez du temps, l’envie de mettre votre passion au service des autres, n’hésitez pas à vous manifester !!!
Contact :
annel.GUILLAUME@etudiant.sciences-po.fr

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WEB

LANCEMENT DU SITE INTERNET DE LA CONVENTION EUROPENNE DES ETUDIANTS DE SCIENCES PO

La Convention européenne des étudiants de Sciences Po lance son site web - Venez parler d'Europe sur Internet. Le 21 mars, à l'occasion de la Journée d'information sur la convention, les étudiants de la Convention européenne de Sciences Po ont lancé leur site Internet. Il présente leur projet, et une première version de leur Manifeste, contenant des propositions concrètes sur l'avenir de l'Europe. Surtout, vous pouvez réagir en ligne aux propositions du Manifeste et discuter d'Europe sur cinq forums thématiques.
http://conventioneuropeenne.sciences-po.fr
Contact: 
Xavier Le Quéré - 
webmaster@ceesp.fr.st
 
 

HORIZON LIBERTE!

Alain Madelin 2002, Horizon Liberté à Sciences Po vous invite à surfer sur son nouveau site Internet : www.horizon-liberte.fr.fm. Sur ce site libéral et libéré, vous retrouverez REBONDIR! - le journal de la campagne -, les perles de la campagne présidentielle, l'ensemble des contacts avec les membres, ainsi que les liens utiles avec Alain Madelin et les Jeunes qui le soutiennent.

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CONFÉRENCES

CONFERENCE SUR LE MEXIQUE  - mardi 2 avril

Monsieur Jorge G. Castañeda, Ministre des Affaires Extérieures du Mexique, donnera une conférence à Sciences Po le mardi 2 avril, de 12h30 à 14h30, en amphi Leroy-Beaulieu, sur le thème
"La politique extérieure du Mexique après le 11 septembre". Pour information, Jorge G. Castañeda est un ancien de Sciences Po (CEP 71),  il est professeur de science politique et de relations internationales de la Universidad Nacional Autonoma de Mexico et de Princeton University, et  est ministre des Relations Extérieures du Mexique depuis décembre 2000.
Contact :
david garibay 
david.garibay@international.sciences-po.fr
 
 

LE SECTEUR DE LA CULTURE ET INTERNET - mercredi 3 avril à 14h45 

Le cabinet Andersen présentera à Sciences Po la dernière édition de l'étude e-Culture : Comment les acteurs culturels - institutions ou entreprises  - prennent-ils en compte internet ? Comment le net est-il intégré dans l'économie de leur projet ? Cette étude est désormais annuelle, ce qui va permettre d'établir des comparaisons et de souligner des évolutions.
Cette présentation s'intéressera tout particulièrement au rapport avec les publics :
En quoi le net modifie-t-il la relation au public d'une institution culturelle ? En quoi peut-il être un facteur de démocratisation ? Quel changement de nature peut-il / doit-il apporter à la diffusion des oeuvres ou des produits culturels ? La présentation de la synthèse des résultats de l'étude, portant sur 280 sites, sera suivie de l'intervention de professionnels puis d'un débat avec la salle :
- Bruno Ory-Lavollée, auteur du rapport à Mme la Ministre de la culture "La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle" (janvier 2002)
- Hugues de Saint-Simon, directeur de la communication de la Cité de la musique
- Palais de Tokyo (nom à confirmer)
Le 3 avril à 14h45, amphithéâtre Leroy-Beaulieu (27 rue Saint-Guillaume)
Cocktail : salle François Goguel (5ème étage - 56 rue des Saints-Pères)
Contact et inscriptions :
Eric Montigné
eric.montigne@sciences-po.fr
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 3 avril

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 3 avril, Son Excellence l'Ambassadeur de Bulgarie. L'Ambassadeur nous parlera de son pays mais aussi de l'élargissement de l'UE. La séance aura lieu dans les salons du France-Amériques (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. L'entrée est libre.
Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint 
 
 

REUNION ANNUELLE DE LA CHAIRE MERCOSUR - jeudi 4 avril 

La réunion annuelle du Groupe de suivi des négotiations de l'Union européenne  avec le Mercosur se tiendra le jeudi 4 avril de 15h à 18h30 en amphitéâtre Emile Boutmy. Voici le programme  :
- Présentation du travail de l'année 2001
- Table ronde sur l'état des négociations UE- Mercosur, avec Isabelle Garzon du Cabinet du Commissaire européen, chargée du Commerce, Robert Devlin 
de la BID et Juan Bachiller, représentant du MEBF
- Leçon annuelle de la Chaire Mercosur par M. Enrique V. Iglesias, Président de la Banque Interaméricaine de Développement.
Contact :
Chaire Mercosur
pilar.calvo@sciences-po.fr
 
 

RENCONTRES AVEC LES METIERS DE LA CULTURE - les jeudis 4, 11 et 25 avril 

La 2ème édition des « Rencontres avec les métiers de la culture » de Sciences Po a pour ambition de vous informer sur les métiers de la culture et sur les perspectives d’embauches et de carrière à travers un cycle de conférences, tables rondes et entretiens
- ACTE I : Jeudi 4 avril, 14h45, amphi Chapsal : Conférence-débat sur « Les spécificités des métiers de la culture »
Autour d’Hélène Cascaro, Présidente du Club Culture et Management, seront réunis un chasseur de têtes, Roland Chabrier, PDG de H&C Consultants, Emmanuelle Peres, de la direction des Affaires Culturelles à la mairie de Boulogne-Billancourt, un directeur des ressources humaines, et un administrateur d’une grande radio nationale. Cette conférence a pour objectif de vous présenter les caractéristiques des métiers culturels ainsi que les modes de recrutement particuliers de ce secteur, et de vous informer sur les profils recherchés dans le monde de la culture.

- ACTE II : Jeudi 11 avril, 14h45, salle François Goguel Forum de « Rencontre avec les métiers de la culture »
Constitué de cinq tables rondes thématiques (Beaux Arts et Patrimoine, Edition, Spectacle Vivant, Les industries audiovisuelles et Coopération culturelle internationale), ce forum vous permettra de dialoguer avec des professionnels qui viendront vous parler de leur expérience et de la réalité
de leur métier.

- ACTE III : le 25 avril dans l’après-midi Entretiens individuels organisés par Sciences Po Avenir
Sur rendez-vous, vous aurez la possibilité de vous entretenir individuellement avec le professionnel de votre choix.
Contact : 
Marie LORA
mariechloe@hotmail.com
 
 

INVITATION CONFERENCE OPÉRA NATIONAL DE PARIS - « LE BARBIER DE SEVILLE »
par Coline Serreau, metteur en scène - jeudi 4 avril

Le jeudi 4 avril 2002 à 19 heures au Salon Florence Gould du Palais Garnier se tiendra une conférence à l'Opéra National de Paris qui aura pour thème  « Le Barbier de Séville » en présence de Coline Serreau. Née à Paris en 1947, Coline Serreau fait des études de musique et de littérature. En 1973, elle écrit et réalise des films tout en poursuivant une carrière d’actrice et en écrivant des pièces de théâtre. En 1984, elle réalise « Trois hommes et un couffin » et « Chaos » en 2001. En décembre 2000, elle met en scène pour l’Opéra National de Paris « La Chauve Souris » de Johann Strauss. Elle prépare la mise en scène du « Barbier de Séville » qui sera présenté en avril 2002, dans les décors de Jean-Marc Stehlé et Antoine Fontaine.
La conférence sera suivie d’une réception.
Réservations :
Merci de contacter Céline Paté – Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra National de Paris) au 01.58.18.35.35 - 
cpate@arop-opera.com
 
 

CONFERENCE EN PRESENCE DE L'AMBASSADEUR DE FRANCE AUX ETATS-UNIS - vendredi 5 avril

Le Centre américain de Sciences Po vous invite à venir écouter Son Excellence Monsieur BUJON de l'ESTANG, Ambassadeur de France aux Etats-Unis lors d'une conférence qui aura pour thème :
"L'Amérique et la France contre le terrorisme " qui se tiendra le vendredi 5 avril 2002  de 11 h à 12h30 en salle Goguel située au 5ème étage 56 rue des Saints-Pères 75007 Paris.
Contact :
american center 
american.center@sciences-po.fr
 
 

DEBAT EN PRESENCE DE CORINNE LEPAGE - vendredi 5 avril 

Corinne Lepage, Ancien ministre de l'Environnement, candidate à l'élection présidentielle, vous donne rendez-vous le vendredi 5 avril, de 14 h 45 à 16 h 45, salle 11. Elle exposera ses idées, son programme et en débattra librement avec vous.
Contact :
sebastien.linden@sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DE L'ASSOCIATION MOUSSE - "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte?" - samedi 6 avril 

L'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (ex Lesbian and Gay Pride Île-de-France), organise, en partenariat avec  l'association Mousse, une conférence réunissant  intellectuels et militants associatifs le samedi 6 avril à Sciences Po, en amphithéâtre Emile Boutmy, ouverte à toutes et tous sur le thème : "Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte ? "
Programme :
9h30. Accueil
10h00. Robert Badinter, « Vers l'abolition universelle de la répression de l’homosexualité »
10h30-12h30. 1942-1982, de la pénalisation à la dépénalisation.
14h-16h00. Ordre symbolique : des réponses intellectuelles et militantes. Avec, entre autres, Didier Eribon, philosophe, Marcela  Lacub, juriste, François Delor, psychanalyste. 
16h15-18h00. Le cas de l'école : quelle pédagogie anti- homophobe ?
18h00. Clôture de la conférence par René Lalement, porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans.
Contact et informations :
www.inter-lgbt.org
mousse.scpo@caramail.com
 
 

LES ENTRETIENS D'EUROPARTENAIRES  - lundi 8 avril

Le prochain invité dans le cadre des Entretiens d’Europartenaires sera Jacques Rigaud, ancien directeur du cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, ancien PDG de RTL, président d’ADMICAL (association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), le 8 avril 2002, de 18h00 à 19h30, dans l'amphithéâtre de l'Ecole nationale d’administration (ENA), 2 avenue de l'Observatoire, Paris 6ème.Jacques Rigaud s’exprimera sur le thème “ Peut-il y avoir une approche commune de la culture en Europe ? ”. Les Entretiens d'Europartenaires sont sur le site Internet (www.europartenaires.info-europe.fr) qui est actualisé régulièrement. Vous pouvez y trouver l'ensemble de nos publications, les annonces des débats à venir, les compte-rendus de nos précédents Entretiens, ainsi que des liens avec les institutions et organismes européens.
Inscription :
europartenaires@info-europe.fr 
 
 

THIERRY JEAN-PIERRE A SCIENCES-PO – mardi 9 avril

ALAIN MADELIN  2002, horizon liberté à Sciences Po, vous invite à une conférence-débat avec Thierry Jean-Pierre, député européen, porte-parole d'Alain Madelin, ancien juge d'instruction le mardi 9 avril, en amphi Leroy-Beaulieu à 12h30. Il présentera son nouveau livre, "L'Etat en délire", et abordera le thème de la campagne présidentielle.
Contact : 
Pierre-Brieu Hoareau
pierreb.HOAREAU@etudiant.sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DU PROSES - mercredi 10 avril

Le Proses organise une conférence sur  "Les programmes environnementaux des partis politiques dans la campagne électorale" qui aura lieu le mercredi 10 avril à  Sciences Po en salle François Goguel, au 56 rue des Saint-Pères de 16h à 19h. Au cours de cette séance, les responsables "environnement" des principaux partis politiques viendront expliquer les propositions de leurs organisations sur un certain nombre de problèmes majeurs (énergie, effet de serre, gestion des OGM, etc.) .
Seront présents :
- Sylvie Mayer, Responsable environnement/santé au Parti Communiste Français,
- Géraud Guibert, Secrétaire national du Parti Socialiste à l'environnement,
- Jean-François Collin, Parti des Verts,
- Dominique Bourg, Cap 21,
- Serge Lepeltier, Secrétaire général du Rassemblement pour la République, 
- Patrice Hernu, Secrétaire général à l'environnement et au développement durable de la Nouvelle UDF et Président d'Ecologie Bleue.
Contact : 
Julie Cohen 
julie.cohen@proses.sciences-po.fr

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STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

SCIENCES PO AVENIR : LE ZOOM DE LA SEMAINE SUR LES OFFRES

Vous pouvez consulter de nombreuses offres de stages et d'emploi à Sciences Po Avenir. Nous avons sélectionné pour vous cette semaine :
STAGES :
(la sélection des offres de stages a été difficile cette semaine. Il y a de nombreuses offres intéressantes sur le site de Sciences Po Avenir en ce moment, notamment plusieurs stages dans les ONG)
- La SOCIETE GENERALE propose un stage d'ASSISTANT RH à Madrid
- FRANCE TELECOM propose un stage de JUNIOR BUSINESS ANALYST à Londres
EMPLOIS :
- KRAFT FOODS FRANCE recherche un CHARGE D'ETUDES MARKETING (CDI), des CHEFS DE SECTEUR (CDI sur toute la France) et un Assistant Contrôleur de Gestion en CDD.
- YVES ROCHER recherche un CHARGE DE PROMOTION (CDI) et un ASSISTANT CHEF DE PRODUIT en CDD.
 
 

NUIT UNIVERS SELL 2001 - jeudi 4 avril

Cette soirée, qui se déroulera le 4 avril prochain,  a pour objectif de faire découvrir les métiers de la fonction commerciale au sein du Groupe Danone d'une manière originale et ludique, et ce dans un lieu mythique de Paris. 
Les 200 étudiants sélectionnés pour cet événement auront la chance de pouvoir rencontrer des directeurs et managers de la fonction commerciale, dans une ambiance très conviviale. 
Si vous voulez découvrir cette filière stratégique et les carrières qu'elle propose, relevez le défi et inscrivez-vous sur http://www.univers-sell.com/ !
 
 

GENERAL ELECTRICS - jeudi 11 avril

General Electrics vous invite à découvrir la diversité de ses métiers dans le cadre d'un après-midi consacré à ses clients, aux enseignants et aux étudiants des grandes écoles et universités, qui aura lieu  le jeudi 11 avril 2002  au Carrousel du Louvre
Informations et inscriptions :
www.ecoles.ge-en-france.com
Pour en savoir plus, cliquez sur l'adresse 
ci-dessous :
webcarte destinée aux étudiants 
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=121009339606
webcarte destinée aux enseignants
http://www.webcarte.net/gems/getcard.cfm?cardid=427225827634
 
 

COLLOQUE  FRANCO-ALLEMAND DE JEUNES JOURNALISTES - du 19 au 21 juin

Du 19 au 21 juin, à Freiburg, est organisé un colloque pour les jeunes  journalistes (jusqu'à 35 ans) souhaitant se former dans le domaine franco-allemand et européen. La connaissance de l'allemand et du français indispensable. Au cours de ce colloque, différents thèmes seront abordés : la  mutation des politiques culturelles, les paysages médiatiques en France et en Allemagne, les formations journalistiques dans les deux pays, les conditions de travail des journalistes et le traitement de l'information. Les frais de transport et de voyage seront partiellement pris en charge par l'OFAJ. Pour s'inscrire, merci de retirer un formulaire d'inscription au bureau de Fabien Perrier jusqu'au mercredi 17 avril (Bur. 205, 56, rue des Saints-Pères).
Contact :
fabien.perrier@sciences-po.fr
 
 

COMPANIEROS.COM RECHERCHE UN STAGIAIRE

Companieros.com recherche un stagiaire : Responsable Développement Projet Agir Ensemble.
Dans ce cadre, le stagiaire sera en relation étroite avec les associations étudiantes partenaires, les responsables des entreprises participantes, les acteurs associatifs concernés.  Une présentation du fonctionnement actuel d’Agir Ensemble est disponible sur : www.companieros.com.
Contact :
Antoine de Gabrielli
degabrielli@companieros.com
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.
 
 

POSTES DE LECTEURS EN GRANDE-BRETAGNE

Ces postes sont ouverts aux étudiants diplômés de Sciences Po en juin 2002 ou avant
CANDIDATURES A DEPOSER AVANT LE MARDI 2 AVRIL 2002
University of Sussex at Brighton (3 postes)
Profil : inscription gratuite dans le Masters de European Studies en échange d’une dizaine d’heures d’enseignement de français aux étudiants de Sussex
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
University of St Andrews (1 poste)
Profil : une dizaine d’heures d’enseignement de français par semaine contre un  salaire d’environ 1000 £ / mois.
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
Candidatures pour les postes de lecteurs à déposer à l’attention de :
- Dr Sue Collard (Sussex),
- Dr David Culpin (St Andrews),
au bureau de Chantal Barry.
Des entretiens individuels seront organisés ultérieurement par le DR COLLARD et le DR CULPIN.
Vous serez contacté pour un entretien en temps utile.

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BOURSES ET PRIX

BOURSES DE MOBILITE ACCORDEES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE AUX BOURSIERS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTIS A L'ETRANGER EN 2001-2002 

Pour la première fois, des bourses de mobilité sont accordées par le Ministère de l'Education nationale aux étudiants boursiers d'enseignement supérieur effectuant un séjour à l'étranger en 2001-2002. Ces bourses, versées par le CROUS cette année, sont d'un montant de 384 € par mois. Pour les séjours semestriels du cycle du diplôme, les étudiants bénéficient de cinq mensualités ; pour les séjours annuels des étudiants de premier cycle, de neuf mensualités. 
44 étudiants ont ainsi pu être aidés. La liste des étudiants a été transmise par Ghislaine Fau, responsable de l'aide sociale, aux services du CROUS. Ce dispositif doit être reconduit pour l'année 2002-2003 ; les bourses devraient être versées directement par les établissements universitaires aux étudiants sans transiter par le CROUS.
 
 

BOURSES MAX LAZARD

Comme chaque année, la bourse Max Lazard soutiendra en 2002 quelques projets d'étudiants ou de jeunes chercheurs de Sciences Po. L'an dernier, trois projets avaient été primés :
* une enquête sur une crise sanitaire à Madagascar, présentée par une étudiante du cycle du diplôme ;
* un séjour au Mali avec des enfants d'origne soninké vivant en France, présenté par une doctorante dans la continuité de sa thèse en science politique ;
* un stage non rémunéré en tant qu'éducateur dans une fondation mexicaine qui gère des foyers pour enfants de la rue, présenté par un étudiant de premier cycle au titre de sa troisième année à l'étranger.
N.B. Il n'est pas nécessaire que le projet présenté ait un lien avec la scolarité de l'étudiant. 
Montant : 1000 € ou davantage selon la nature du projet.
Modalité de candidature : un descriptif, sur papier libre, du projet, accompagné par un curriculum vitae et une évaluation financière indiquant la participation demandée à la bourse Max Lazard, en quatre exemplaires, à déposer le lundi 29 avril au bureau 312, 3° étage du 27 rue Saint Guillaume.
Entretien individuel avec le jury de sélection à prévoir vers le 15 mai (une présélection des projets est faite auparavant par le jury).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Ghislaine FAU au 01 45 49 51 19 ou envoyer un mail à ghislaine.fau@sciences-po.fr
 
 

PRIX DU « JEUNE EUROPEN/NE DE L’ANNEE » DE LA FONDATION HEINZ SCHWARZKOPF

La Fondation Heinz Schwarzkopf recherche des jeunes Européens âgés de 18 à 28 ans s’étant consacrés par leur action bénévole à l’entente entre les peuples et/ou à l’intégration européenne, et s’étant particulièrement illustrés dans ce domaine : des jeunes ayant appris à agir avec initiative et sens des responsabilités et montré à cette occasion qu’ils sont prêts à saisir les opportunités actuelles pour encourager la coexistence pacifique dans une Europe de la diversité, et à s’engager personnellement dans un tel projet. Il ne s’agit pas ici de distinguer des carrières déjà établies. Avec ce prix, la Fondation Heinz Schwarzkopf Jeune Europe entend récompenser chaque année un ou une jeune pour son engagement personnel exceptionnel en faveur de l’entente mutuelle ou de l’unité européenne. Elle entend également motiver ce ou cette jeune à poursuivre activement la réalisation de ces idéaux. Ce prix de 5 000 euros est destiné à financer un stage de six mois soit chez un député du Parlement Européen, soit dans une autre institution européenne, ou encore à la réalisation d’un projet contribuant à la cohésion de l’Europe.
Pour plus d'informations contacter:
Heinz-Schwarzkopf-Stiftung Junges Europa,
Sophienstraße 28-29, 10178 Berlin
Allemagne
+49 30 280 95 146
info@heinz-schwarzkopf-stiftung.de
Le/La lauréat(e) sera désigné(e) par un jury réunissant des personnalités du Parlement Européen des Jeunes, du Parlement Européen, de la Commission européenne et de la Fondation Heinz Schwarzkopf.
Date limite d’envoi des propositions de candidature :  15 juin 2002
 
 

OUVERTURE DES CANDIDATURES DU PRIX ROBERVAL

Le Prix ROBERVAL, créé en 1986 par le Conseil général de l'Oise et l'Université de Technologie de Compiègne à pour ambition de favoriser la diffusion des connaissances technologiques et leur expression en langue française.
Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone, ouvert dans tous les pays de la francophonie, qui distingue les auteurs d'oeuvres consacrées à un sujet technologique dans différentes catégories : livres destinés au grand public ou à l'enseignement supérieur, émissions de télévision, cédéroms et dévédéroms multimédias.
Le Prix ROBERVAL contribue à faire connaître les oeuvres distinguées par ses instances d'évaluation et attribue une récompense de 5000 euros aux auteurs de chacune des quatre oeuvres lauréates, ainsi que des récompenses de 2000 euros aux auteurs des oeuvres retenues pour une Mention Spéciale.
Le Prix ROBERVAL sur internet : vous trouverez sur leur nouveau site http://prixroberval.utc.fr des informations complémentaires et toutes les informations pratiques pour déposer votre candidature.
Contact :
Prix ROBERVAL 
Prix.Roberval@utc.fr

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PRESSES DE SCIENCES PO

RENCONTRE PRESSES DE SCIENCES PO  - mercredi 3 avril de 19h à 20h30

Les Presses de Sciences Po organise une rencontre le mercredi 3 avril de 19h à 20h30 à la Librairie Siloe Saint Paul située au  48, rue du Four, 75006 Paris intitulée "Faut-il encore voter ?". Le débat sera animé par Luc Pareydt du Forum des communautés chrétiennes  avec : 
- Jean-Louis Quermonne , professeur émérite des Universités en science politique auteur de "L'Europe en quête de légitimité"  (la Bibliothèque du citoyen, Presses de Sciences Po). 
- Etienne Schweisguth, directeur de recherche au CNRS, Cevipof, 
- Jean Picq, de la Cour des comptes et Olivier Houis, de Génération République 

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Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr