Sciences Po Info, la newsletter -  22  mars  2002
Bonjour,
La campagne, ca vous gagne !
Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
  VIE ASSOCIATIVE
CRIT'2002
PROJETS COLLECTIFS
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX
PRESSES DE SCIENCES PO



Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

INTEGRATION REUSSIE DES ETUDIANTS ISSUS DE LA PROCEDURE CONVENTIONS EDUCATION PRIORITAIRE

Le Directeur de sciences Po, Richard Descoings, a présenté au cours d'un point presse le mercredi 20 mars dernier les premiers résultats des étudiants admis dans le cadre de la procédure d'admission "Conventions Education Prioritaire". Les premiers résultats obtenus à l'issue de la fin du premier semestre de l'année universitaire 2001-2002, sans permettre de faire état d'un véritable bilan, sont extrêmement encourageants et les "Conventions Education Prioritaire" semblent remplir tous leurs objectifs. Les résultats académiques des 17 étudiants CEP sont glabalement comparables à l'ensemble des résultats de la population estudiantine de Sciences Po. L'intégration des étudiants s'est également bien déroulée. L'action CEP a, de plus, suscité l'engagement de nombreux acteurs au sein de la communauté éducative et enseignante à Sciences Po, mais également dans les lycées partenaires où les équipes enseignantes poursuivent un travail dans la durée. Enfin, de nombreuses entreprises ont renouvelé leur soutien à cette action.  Pour en savoir plus sur ces résultats, vous pouvez consulter les pages http://www.sciences-po.fr/presse/zep/premier_bilan_2002.htm
Contact :
cyril.delhay@sciences-po.fr
 
 

PROGRESSION DU NOMBRE DE CANDIDATS A SCIENCES PO

Sciences continue d'avoir la cote auprès des étudiants que ce soit pour le premier cycle ou le cycle du diplôme. On constate une progression importante du nombre de candidatures à l'entrée à Sciences Po. Concernant le premier cycle, il y avait 1230 candidats à l'entrée en première année en 2000 contre 1484 en 2001, ce qui représente une augmentation de 20,6 %. Cette augmentation traduit l'attrait de la réforme du premier cycle de Sciences Po en 3 ans pour les étudiants notamment pour la troisième année à l'étranger.
Concernant le cycle du diplôme, l'augmentation est encore plus nette : en 2001, 1850 étudiants étaient candidats à la procédure d'admission en 4ème année (PA) contre 2400 en 2002, soit une augmentation de 30 % en 1 an ! Cette évolution traduit un intérêt continu pour le cycle du diplôme de Sciences Po, notamment dans une perspective de professionnalisation accrue grâce au système des majeures de spécialisation.
 
 

SCIENCES PO A LA FAVEUR DES ENTREPRISES

Les entreprises présentes sur le forum entreprises, qui s'est tenu le mardi 19 mars dernier ont été extrêmement enthousiastes par les résultats obtenus suite à cette rencontre. Les recruteurs ont été intéréssés par la grande diversité des profils et des expériences des étudiants rencontrés sur le forum, et impressionnés par la détermination et les connaissances des étudiants internationaux. Ce forum fut également une occasion pour les entreprises de renouveler leur soutien pour la réforme de Sciences Po. Ce sentiment confirme donc la bonne image de Sciences Po auprès des entreprises.
Enfin, de nombreuses entreprises ont apporté leur soutien à la nouvelle procédure d'admission CEP au travers d'un comité de parrainage. Ce comité de parrainage prend la forme d'un soutien moral, actif et financier. Sont membres du comité de parrainage : Accor, Andersen, BNP Paribas, CDC IXIS Asset management, EUROSTAR Groupe, FRAMATOME, L'OREAL, SCHLUMBERGER, SELFTRADE, SNCF, SOFRES, SUEZ.
 


retour vers le sommaire



SCOLARITE

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d'ouvertire des centres de documentation sont disponibles sur
http://www.sciences-po.fr/docum/consultation_des_documents.htm#salleslecture
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr
 
 

RELEVES DE NOTES DU PREMIER SEMESTRE

Les relevés de notes du semestre d'automne seront disponibles en cycle du diplôme à partir de la semaine du 2 avril.
 
 

LE DIPLOME DE JUIN / JUILLET 2002

Qui ?
Vous êtes actuellement étudiant(e) en cinquième année, et vous aurez accompli à la fin du semestre en cours l’ensemble de vos obligations de scolarité du Cycle du diplôme : vous vous présenterez alors aux  épreuves du diplôme à la fin du semestre de printemps. 
Si vous n’êtes pas sûr(e) que vous avez bien suivi l’ensemble des obligations de scolarité, lisez attentivement l’information qui figure sur le site de Sciences Po sous le titre « Questions les plus fréquemment posées » (sur la page d’accueil du site, cliquer sur Formation – Les études, puis page suivante sur Les réponses à vos questions, dans le bandeau orange en milieu de page).
http://www.sciences-po.fr/formation/faq/faq.htm

Quand ?
Les épreuves écrites et les épreuves orales de langue auront lieu au cours de la seconde quinzaine du mois de juin. Les épreuves d’Exposé oral auront lieu au cours de la dernière semaine du mois de juin et des deux premières semaines de juillet.

Où ?
Toutes les épreuves se passent dans les locaux d’enseignement de Sciences Po. L’exposé oral se passe exclusivement au 56 rue des Saints-Pères.

Quoi ?
Le diplôme comporte trois épreuves : un écrit et deux oraux. L’écrit et l’exposé oral portent sur les enseignements pluridisciplinaires du Tronc commun (Enjeux politiques et Espace mondial), le second oral consiste en une épreuve de langue. 

Comment ça marche ?
Conformément aux résolutions adoptées par le Conseil de direction les 13 décembre 1999 et 26 juin 2000, relatives aux épreuves du diplôme, deux cas peuvent se présenter.
1er cas :  Vous avez obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve de fin de semestre en Enjeux politiques ou en Espace mondial, à l’un quelconque des semestres de votre scolarité en Cycle du diplôme : vous pouvez alors demander à conserver le bénéfice de cette note au titre de l’épreuve écrite du diplôme. 
2ème cas : Vous n’avez jamais obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve de fin de semestre en Espace mondial ni en Enjeux politiques (y compris le cas où vous suivez actuellement l’un de ces deux modules, et donc ignorez la note que vous obtiendrez à l’épreuve de fin de semestre) : dans ce cas vous passez une épreuve écrite spécifique de diplôme en Enjeux politiques ou en Espace mondial. 
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, des règles identiques s’appliquent :
- l’épreuve d’exposé oral portera obligatoirement sur celui des deux enseignements non retenu pour l’épreuve écrite ;
- les épreuves écrite et orale du diplôme en Espace mondial et Enjeux politiques se passent uniquement en français ;
- vous suivez actuellement un module pluridisciplinaire de Tronc commun, et vous passez à la fin du semestre de printemps successivement l’épreuve de fin de semestre puis, sur ce même enseignement, l’épreuve écrite spécifique de diplôme, et vous échouez à l’épreuve écrite spécifique de diplôme, alors que vous avez la moyenne à l’épreuve de fin de semestre : la règle permettant de garder le bénéfice d’une note de fin de semestre s’applique à vous, et donc votre note de fin de semestre sera validée au titre de l’épreuve écrite de diplôme ;
- l’épreuve orale de langue porte obligatoirement sur une langue enseignée à Sciences Po (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais, portugais ou russe), et qui n’est pas votre langue maternelle ;
- chaque épreuve du diplôme compte pour 10 crédits.

Attention ! 
Un questionnaire sur votre choix d’épreuves du diplôme vous sera distribué dans le courant de la première semaine d’avril, en même temps que votre relevé de notes du semestre d’automne : merci de le remplir attentivement et de le retourner avant les vacances de printemps.
 
 

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA LETTRE DU CADRE TERRITORIAL 

La lettre du cadre territorial est le premier titre de presse spécialisée dans la Fonction Publique Territoriale. Bimensuelle, diffusée à 23 000 exemplaires, elle s'adresse principalement aux cadres 
territoriaux. Vous êtes intéressé (e) par les collectivités locales ? Vous souhaitez intégrer à teme le milieu de la fonction publique territoriale? La Lettre du cadre territoriale vous propose aujourd'hui 
de vous abonner gratuitement : il vous suffit de cliquer sur ce lien http://www.territorial.fr/pages/gratuit.html et vous la recevrez à votre domicile tous les 15 jours. Bonne lecture... 

retour vers le sommaire



VIE ASSOCIATIVE

ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CROUS DE PARIS - mercredi 27 mars

Le scrutin relatif à l'élection des représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS de Paris aura lieu le mercredi 27 mars dans le petit hall de Sciences Po. Tous les étudiants de Sciences Po sont appelés à venir voter pour élire leurs représentants. 
 
 

IN VINO VERITAS - un nouveau site Internet

L'association oenophile de Sciences Po vous invite à visiter son tout nouveau site sur http://scpo.ivv.free.fr Vous pourrez ainsi tout savoir sur les activités du club (dégustations, route des vins et concours), et sur le monde du vin...
 
 

L'ASSOCIATION DES CONS LANCE UN GRAND APPEL A PROJETS
ADC : La diversité dans l'Excellence

Un constat simple s’impose à tous : la territorialité, la balkanisation des supports artistiques, ainsi que l’intégration rationaliste des méthodes de production au sein des axes expérimentaux sont déterminants pour bien comprendre les phénomènes de création complexes dans leur globalité.  En cela, il faut réagir à la mise en exergue de l’art officiel sclérosé que des esprits par trop bien pensants affichent dans les musées nationaux, régionaux et municipaux en se revendiquant d’un goût suspect pour le beau (cf. Louvre etc.). C’est pourquoi l’A.D.C. se fait fort de promouvoir au sein de ses différents pôles d’excellence artistique, en parfaite communion spirituelle avec l’esthétisme du relationnel qui prévaut par exemple au palais de Tokyo, véritable temple de la vraie culture, de la culture qui ne ment pas. Vous aussi, vous pouvez aider l’ADC dans sa tâche de remodélisation artistique postmoderne de votre école préférée en décidant d’ores et déjà de participer à deux projets qui nous tiennent particulièrement 
à cœur :
- la réalisation d’une œuvre d’art jeune et moderne en re-décorant l’arbre romantiquement tourmenté qui égaye le jardin de l’IEP par un accrochage dans un ordre aléatoire de photocopies des 2541 pages du manuel de référence de René Chapus (tome 1). A défaut d’exposition permanente, cette œuvre éphémère pourra par la suite être déracinée et exposée dans un squat du XXème (20ème) arrondissement, voire dans un bar branché.
- la re-modélisation du même jardin en zone d’expression potagère en temps réel. Il est à noter que cette forme d’expression artistique est en ce moment favorisée par le récent binochage par des artistes motocultivés de l’épaisse couche de terre féconde qui en fait le charme actuel .
 Attention, il s’agit là d’un appel à projets on ne peut plus sérieux dans une optique de soutien à la création contemporaine : nos œuvres seront exposées fin juin à Sciences Po pour peu que nous trouvions les financements et les synergies adéquates : il n’en tient qu’à vous.
Ecrivez-nous dès maintenant pour participer.
Contact :
adcscpo@caramail.com
Vous trouverez des informations supplémentaires sur ces projets dans les tout prochains jours sur notre site http://adcscpo.free.fr, rubrique « projets collectifs à la con».
 
 

L'ADC DANS LA SDA
Concours de Miss et Mister Sciences Po : Aimer, Reluquer, Voter

« La semaine des arts » constitue chaque année le moment privilégié des rencontres associatives organisées sous le haut patronage du Bureau des Elèves, dont l’Association des Cons de Sciences-Po ne peut manquer d’apprécier la contribution dévouée depuis de nombreuses années à la qualité du divertissement et à la richesse de la vie étudiante de l’Institut. L’Association des Cons de Sciences-Po souhaiterait saisir cette occasion exceptionnelle pour organiser lors de « la semaine des arts » la procédure de reconnaissance élective de l’esthétisme féminin et masculin qui fait la délicatesse quotidienne des regards dans les vapeurs de la mi-journée en péniche. Le thème du rêve ajoute cette année une note de créativité onirique particulièrement bien choisie à une manifestation populaire parfois abaissée à une dimension matérielle du corps-objet dont l’association rejette avec force toute tentation.
La cafétéria rénovée dans un souci stylistique affirmé offre un lieu de vie lumineux et spacieux pour un spectacle électif post-moderne à la nuit tombée : La post-modernité de la manifestation laisse à penser que les commissions de contrôle technique sécuritaire du 27, que nous souhaitons bien entendu associer à la sélection des candidats et des candidates, auront efficacement veillé à la sécurité de l’endroit underground car souterrain. La proximité du jardin fournit le cas échéant une assurance utile pour les débordements éventuels de jeunes personnes étourdies.Nous attendons avec impatience vos candidatures consentantes pour participer à cette formidable opportunité qui donnera lieu à des récompenses mémorables pour les gagnants. Ecrivez-nous dès maintenant pour participer. 
Contact : 
adcscpo@caramail.com  N'oubliez pas : sans vous, pas de concours !! 
 
 

VOYAGES ORGANISES PAR L'AFA

L'AFA organise cette année un voyage à Munich, Vienne et Budapest pendant les vacances de Pâques, du 12 au 22 avril. Le but du voyage est bien évidemment touristique, mais aussi "éducatif", puisqu'il devrait être l'occasion de rencontrer des hommes politiques (M. le Consul Général de France, Bayerische Staatskanzlei, Représentant de la RFA auprès de l’OSZE, Représentant du Centre franco-autrichien pour le rapprochement économique en Europe, Institut Français à Budapest et autres encore…), des universitaires et des étudiants. Les interventions tourneront principalement autour de l'Union Européenne et de son l'élargissement et elles seront l'occasion d'appréhender la question de façon "multinationale". 25 personnes peuvent y participer, et il y a encore des places !!! Saisissez donc votre chance et rejoignez-nous ! La participation par étudiant est de 150 euros. Pour recevoir un programme détaillé et plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à : valerie.lechevallier@libertysurf.fr
 
 

"CAMPUS ABROAD" AT THE BUCCONI UNIVERSITY

Bocconi University is glad to announce “Campus Abroad”, an intensive summer program which will take place in July/August 2002. Campus Abroad is a three week multi-cultural program that Bocconi organizes for its students in partnership with universities in various countries around the word: Thailand, Cuba, Chile, Tunisia. Each Campus Abroad offers the opportunity to follow a fully credited course, taught by Bocconi and local faculty. Company visits, country specific seminars, cultural activities will provide a unique chance to experience first-hand the social, economic, business and cultural life of the hosting countries. Optional study tours at the end of the course will give participants the opportunity of getting acquainted with the surrounding areas. Bocconi is willing to invite some students from European partner schools to join the various programs. We would therefore appreciate it if you could bring this information to the attention of your students. The deadline to apply is April 15, 2002.
Campus Abroad detailed information and programs are available on the website www.ir.uni-bocconi.it
 
 

INTERNATIONAL YOUTH LEADERSHIP CONFERENCE - Prague 2002

July 7-12, 2002 and July 14-19, 2002, join 160 students from around the world for the international experience of a lifetime. The International Youth Leadership Conference, Prague 2002 is a week-long student forum on the future of world leadership and international relations. Students are active participants in simulations of important global organizations: a United Nations Security Council Crisis Meeting, an International War Crimes Tribunal, and a Model Parliament based on World Trade Organization (WTO) ratification. Conference activities include cultural tours of the historic city of Prague, exclusive visits to Czech Parliament, Czech Senate, Radio Free Europe and several foreign embassies, guest lectures, group discussions, banquet dinners, opening and closing ceremonies, a boat cruise, an end-of-week party, and free time for students to explore the glorious old city of Prague, Czech Republic.
Visit the web site for complete conference details : www.czechleadership.com
The theme of the conference : “A cross-cultural exchange of young ideas on the future of world leadership.” 
Prague is the perfect location for such an exchange. The jewel in the crown of Central Europe, Prague has been the seat of empires and the crossroads of the European continent for many centuries. We look forward to welcoming you. 
Contact :
Jan Novacek
3rd Annual IYLC
Civic Concepts International
Internet : http://www.czechleadership.com
Email : summer2002@czechleadership.com

retour vers le sommaire 


CRIT'2002
du vendredi 29 au dimanche 31 mars

http://krit.multimania.com : Toutes les infos utiles sur le Crit’2002 deux semaines avant le début des festivités

Avis aux internautes avertis que vous êtes : un nouveau site web consacré au Crit’2002 vient de naître. krit.multimania.com est composé de cinq rubriques : « Accueil », « Le Crit’ ? », « Les Sports », « Séjour IEP », « RDV nocturnes »), il vous rappelle les principales clefs du Crit’ 2002 :  à Paris, 9 IEP en compétition, les 29,30 & 31 mars prochain, 2500 personnes, 3 soirées, 14 sports...
A partir de ce weekend (16 mars) seront mis en ligne les accès aux 11 sites sportifs. 
A très bientôt virtuellement sur http://krit.multimania.com ou physiquement à l’AS.
Contact : 
association-sportive@assoc.sciences-po.fr
 
 

LES DERNIERES AS INFOS SPORTS

Football
- dans la poule C et sur le terrain Ouest de la Cité universitaire, les Parisiennes commenceront par renvoyer au nid les cigognes strasbourgeoises le vendredi après-midi, puis très tranquillement au réveil le samedi renverront les Lilloises dans les tribunes du LOSC. La finale se jouera par beau temps au stade Carpentier le dimanche après-midi selon les règles en vigueur chez les pros : 2X 45 minutes et mort subite au pastis.

- adversaires des forçats du grand skieur Halilhodzic, les Men in Black and Yellow affronteront les Lillois dans la poule 1 au stade Est de la Cité Universitaire, et une équipe rennaise qui d’après de nombreux observateurs fait figure d’outsider de la compétition. Les demi-finales et finale auront lieu sur le même terrain dont on espère que les jardiniers de la Ville de Paris auront pris le plus grand soin.

Handball
- la longue tradition du handball féminin à Sciences-Po et les nouvelles recrues moldaves laissent augurer de belles victoires dans l’arène de Marcel Cerdan, en phase qualificative, et au gymnase de la Plaine en finale le dimanche en début d’après-midi. Les Parisiennes remettent donc sereinement leur titre en jeu, d’abord contre les Lyonnaises et les Strasbourgeoises en poule 1, puis contre qui voudra bien s’aventurer contre elles sur le terrain – Aixoises attendues pour la revanche de la finale de 2000 à Lyon. La hand attitude frappera encore très fort.

- les filets seront à recoudre pour les garçons d’abord au gymnase Carpentier le vendredi puis au gymnase de la Plaine le samedi toute la journée et le dimanche en fin d’après-midi. Les Parisiens affronteront les Lyonnais et les Bordelais en matchs de poule (1), ce qui semble un bon tirage. Les favoris strasbourgeois seront sans doute à battre en finale.

Pétanque
Les boulistes hydratés à l’eau fraîche feront taire les petites moqueries incessantes sur l’intérêt sportif de leurs épreuves. Sport à part entière, la pétanque exige en effet une concentration de tous les instants et une précision dans le geste que seul un entraînement rigoureux permet d’obtenir. Les meilleurs de la spécialité se rencontreront  au stade Carpentier lors de matchs en 21 points, la finale se jouant le dimanche en deux manches de 21 points. Les fines gachettes parisiennes seront opposées en poule 1 aux redoutables Toulousains et aux surprenants Lillois que personne n’attendait à ce niveau de la compétition. Inutile de rappeler que la pétanque est ouverte à tous les participants, chiennes de garde et vieux machistes réunis.

Athlétisme
Placées sous la haut patronnage d’une médaillée olympique française qui pourrait nous gratifier de sa présence (à moins d’un abandon de dernière minute), les épreuves d’athlétisme se dérouleront au stade Carpentier à partir de 10h30 le dimanche. Dans la mesure du possible, chaque IEP met en lice deux compétiteurs dans les neuf disciplines prévues : 100m, 400m, 1500m, lancer de poids, saut en hauteur, et relais mixte 4x100. Soucieuse du respect scrupuleux des engagements éthiques contractés auprès du Ministère de la jeunesse et des sports et de la Fédération internationale d’athlétisme, l’organisation se réserve le droit d’exclure tout participant présentant un profil peu conforme au développement naturel de l’organisme. Des contrôles urinaires inopinés pourront être menés à la discrétion du comité organisateur.

Badminton
Au gymnase de la Cité Univrsitaire les vendredi et samedi, le badminton montrera qu’il n’est pas qu’un sport de plage pour accoster sans effort les Hollandaises d’Hossegor. La formule de la compétition est si complexe qu’on arrivera bien au prix d’aménagements réglementaires à mettre tous nos joueurs en finale : en simple et en double mixte. Le tour préliminaire opposera Aixois et Rennais, puis un tableau des 8 équipes déterminera le vainqueur après élimination directe à chaque match. Aucun recours – que les juristes fassent silence : qui perd un match, rentre à la maison. Tous les matchs à l’exception de la finale (deux sets gagnants de 15 points) se joueront en un set gagnant de 15 points.

Escrime
Spécialité parisienne puisque le responsable du bureau des sports de l’Institut est lui-même ancien champion péruvien, qui n’a manqué le podium olympique qu’à quelques touches litigieuses dans les années 1970, l’escrime nous offre de réelles chances de médailles. Les tireurs parisiens accueilleront leurs concurrents dans la salle d’armes Armand Massard du vendredi au samedi. Chaque IEP présente au maximum 4 spadassins par sexe dans chaque arme, fleuret et épée. Les 4 épreuves individuelles auront pour formule, suivant le nombre encore incertain d’engagés : un tour préliminaire de 4 poules puis un tableau d’élimination directe. On tue en 5 touches dans les matchs de poule et en moins de 4 minutes svp, puis la mort se fait moins subite dans les matchs d’élimination directe qui se tirent en 15 touches et 3 périodes de 3 minutes.
 

Rugby
Pour faire oublier les accents gascons de l’ovalie et rappeler que l’olympe du rugby n’est pas au midi, le XV de SCPO aux couleurs des marchands de canons descend dans l’arène : il tonnera d’abord vendredi au Stade Georges Carpentier contre les éphèbes bordelais et les partenaires d’entraînement strasbourgeois (poule A), puis au stade Carpentier toujours en demi-finale le samedi et finale le dimanche sur la pelouse du Stade Charléty : un grand moment en perspective. Le bouclier de Brannus détenu par nos troupes et réparé par nos soins sera remis à l’issue d’une finale disputée dans la tradition : deux mi-temps de 40 minutes et une troisième plus longue selon la condition physique de nos représentants.

Squash
Les deux épreuves individuelles de squash se dérouleront sur le site du stade Charléty. Chaque IEP engage au maximum une fille et trois garçons dans la compétition qui se joue d’après deux tableaux tirés au sort le premier jour. Les matchs de tableau se disputent en 2 sets gagnants de 9 points et les demi-finales et finale en 3 sets.

Tennis
Parmi les sports les plus demandés à Sciences Po, le tennis ne manquera sans doute pas de talents, mais peut-être de courts si les giboulées de mars contraignent l’organisation à reporter les matchs prévus en extérieur au centre sportif Elisabeth. La compétition se jouera en équipe du tour préliminaire jusqu’à la finale : 4 simples (2 filles et 2 garçons) et un double mixte. Au cours de la première phase le vendredi, l’équipe de Sciences Po (qui compte sur ses championnes d’Ile de France) sera opposé à Grenoble, puis affrontera en demi-finale le samedi après-midi le vainqueur du tour Rennes-Lille. Les matchs de la finale, disputés en 2 sets gagnants, débuteront à partir de 10h30 le dimanche.

Basket féminin
A Didot, les Parisiennes monteront sur le ring pour gagner dans la catégorie-coqs le trophée mis en jeu entre deux poules que nos joueuses mettront sûrement sans plumes : Grenoble, Rennes-Lille (la fusion des équipes ou les progrès de l’intercommunalité), Aix et Lyon à ma droite, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse à ma gauche. Vagabondes d’un sport en manque de salles, nos basketteuses passeront d’un gymnase à l’autre : pressez-vous donc les encourager à Didot le vendredi, le samedi matin, et le samedi après-midi pour les demi-finales, et à Carpentier le dimanche en fin d’après-midi pour le sacre du maréchal d’Empire séduit la veille par nos soldates de l’an 02.

Basket masculin
Tête de série d’un tournoi qu’elle s’efforçait pourtant de perdre avec honneur depuis de très nombreuses années, l’équipe parisienne est encore déstabilisée par les privilèges que lui offre l’organisation de la compétition : pour bidonner les règlements, soudoyer les arbitres en leur balançant les numéros des pom-pom, couper l’éclairage au pire moment du match selon des méthodes indifféremment roumaines ou marseillaises… Alors seront-ils aussi cons que les footballeurs ? Réponse au gymnase Kellermann les vendredi et samedi où se disputeront les matchs des trois poules : Strasbourg, Lille et Grenoble, Aix, Bordeaux et Toulouse, Paris, Lyon et Rennes. La finale aura lieu dimanche après 18h et se poursuivra au pavillon Baltard si les agents zélés de la Mairie n’ont pas la patience d’assister au All Star Game.

Tennis de table
Faire d’un sport d’individualités la kermesse des émotions collectives a été le plus beau défi de l’Association Sportive dans l’organisation du critérium qu’elle n’a pas voulu le lieu des rivalités, mais au contraire l’occasion du rapprochement et la fête de l’amitié. Oui modestement, nous croyons qu’elle a d’ores et déjà réussi. Car les épreuves de tennis de table se disputeront en équipes, chaque tour étant constitué de quatre matchs : un simple dame, un simple homme, un double homme et un double mixte. Deux poules ont été tirées au sort : Paris, Lyon, Toulouse et Lille dans la poule A, Grenoble, Bordeaux, Aix et Strasbourg dans la poule B. Les classements se font au goal average particulier en cas d’égalité, le premier de la poule A rencontrant le premier de la poule B en finale, le deuxième de la poule A rencontrant le deuxième de la poule B pour les 3e et 4e places, et ainsi de suite… Le tournoi aura lieu le vendredi au gymnase Elisabeth.

Natation
Si des tribunes ne tombent pas trop d’hommes éméchés à la mer, les épreuves de natation devraient pouvoir de dérouler normalement à la piscine olympique Vallerey le samedi soir. Sont prévus également pour nos nageurs et nos Allemandes de l’Est : le 50m nage libre et le 50m brasse. Les relais 4x 50m nage libre et 4x 4 nages sont mixtes : 2 filles et 2 garçons par équipe. Chaque IEP engage 2 nageurs par épreuve et ne restent après les phases de qualification que les 9 meilleurs temps pour la finale. Par expérience la soirée-piscine, il est recommandé de bien s’alimenter auparavant, voire de s’habiller légèrement, tant l’humidité de la piscine et l’excitation des spectateurs suffisent à créer les plus désagréables malaises dans un espace chaud et confiné.

retour vers le sommaire 


PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

VIVEZ VOTRE CITOYENNETE EUROPEENNE !

Vous êtes bourlingueurs dans l'âme et vous vous sentez profondément européens ? Le site www.voyajeunes.net est VOTRE site ! Et bientôt VOTRE forum... L'association Voyages-Voyages, instigatrice de ce projet collectif, encourage les contributions extérieures et propose de mettre en ligne VOS chroniques : parlez-nous des capitales européennes que vous aimez ! Partageons nos coups de coeur et nos bons plans européens.
Contact : 
sebastien@voyajeunes.net 
 
 

"AFFAIRE RANUCCI : POURQUOI  REVISER ?"

Dans le cadre des projets collectifs, nous travaillons actuellement sur l'Affaire Ranucci. Cette affaire, restituée dans le livre de Gilles Perrault, "Le Pull-over rouge", avait entrainé, en 1976, l'execution de Christian Ranucci, alors âgé de 24 ans, après une enquête et une instruction pour le moins baclées. Aujourd'hui encore, beaucoup de faits indiquent que Christian Ranucci a été condamné à tort. C'est pourquoi notre projet a pour objectif la révision de ce procès. Depuis quelques jours, le site de notre association est disponible sur le Net, à l'adresse http://www.associationranucci.org.Vous y trouverez le produit des recherches que nous avons effectuées sur l'affaire, une revue de presse détaillée, une bibliographie commentée ainsi qu'une synthèse regroupant les éléments nouveaux qui justifient une révision du procès. D'autres documents et un forum seront très prochainement mis en ligne sur ce même site. Bonne lecture à tous.
Contact: 
Sylvain Chavaribeyre
sylvain.chavaribeyre@associationranucci.org

retour vers le sommaire


CONFÉRENCES

COLLOQUE ET FORUM - ECOLE MILITAIRE - samedi 23 mars de 10h à 18 h 

L'association Jeunes et Défense organise un colloque le samedi 23 Mars à l'Ecole Militaire sur le thème : 
"L'entreprise et la défense".  Deux tables rondes, privilégiant l'échange entre les intervenants et l'assistance, permettront d'aborder les questions suivantes : 
- guerre économique et veille stratégique: des outils essentiels pour l'entreprise 
- le partenariat entre l'entreprise et la défense: un jeu à somme positive 
- la place et le rôle des réservistes dans l'entreprise 
En parallèle se tiendra le 2è FORUM d'EXPERIENCES DE DEFENSE, où les exposants présenteront les nouvelles réserves et les possibilités de stages dans les domaines de la défense. 
A l'heure où les questions de défense sont de plus en plus globales, et où la nature du lien Défense-Société doit être repensée, cette journée "citoyenne" offre la possibilité de participer aux réflexions en cours dans le domaine de la défense et de la sécurité. 
Contacts:
www.jeunesetdefense.com (inscriptions en ligne possibles) 
cdriesbach@yahoo.fr (Cécile Driesbach, 5è année) 
 
 

CHARLES PASQUA A SCIENCES PO - lundi 25 mars

L'association 'Jeunes Souverainistes' recevera Charles Pasqua dans le cadre d'une conférence en amphi Boutmy le lundi 25 mars à 14h45. Le Président du RPF et candidat à l'élection présidentielle abordera les problèmes de société liés au débat présidentiel avec les étudiants de Sciences Po: la sécurité, l'évolution de la construction européenne et la place de la France dans le Monde, la réforme de l'Etat...
Contact :
Thomas Jamet
06.63.02.27.45
tomnever2@yahoo.fr
 
 

CONFERENCE DU GENERAL GALLOIS - lundi 25 mars

Le général Pierre-Marie Gallois viendra effectuer une conférence à Sciences Po sur le thème : "le fait nucléaire et ses conséquences politiques". Son intervention aura pour objet d'apporter un éclairage inédit sur l'articulation d'un processus de décision politique majeur : l'adoption de la politique de dissuasion, pour la première fois devant un public d'étudiants, la conférence se tiendra le lundi 25 mars de 15h à 18h en amphi Chapsal à Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume.
Entrée libre.
 
 

CONFERENCE DE L'ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT - lundi 25 mars

La prochaine soirée-débat  de l’École de Paris du management portera sur 
"QU'EST-CE QUE LA RICHESSE ? : Les mirages du PIB"avec Patrick VIVERET, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, commentaires de Pierre-Noël GIRAUD, Professeur d'économie à l'École des mines de Paris, Claude RIVELINE, Professeur de gestion à l'École des mines de Paris, débat animé par
Michel BERRY. Le débat se tiendra à l'École de Paris du management le LUNDI 25 MARS 2002 de 19h (précises) à 21h15 (suivi d’un buffet campagnard) au Ministère de la Recherche 25, rue de la Montagne Ste Geneviève – 75005 Paris Amphi Poincaré (Parking public rue Soufflot).
POUR PARTICIPER S’INSCRIRE OBLIGATOIREMENT 
Contact :
lefeburea@yahoo.fr
 
 

PROJECTION DU FILM - "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire  1965-1995" - 
mardi 26 mars 

Le mardi 26 mars sera projeté le film : "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire 1965-1995"  avec
Olivier Duhamel, Jean-Noël Jeanneney, Virginie Linhart,  produit par Michel Rotman Kuiv Productions à 18h en amphi Boutmy. La projection sera suivie d'un débat.
Contact :
Constance Terrier 
constance.terrier@caramail.com
 
 

3ème CONFERENCE DU  FORUM FRANCO-ALLEMAND - mercredi 27 mars à 17h 
amphi Boutmy

L'AFA, dans le cadre du IX° Forum franco-allemand et en partenariat avec la Convention européenne des étudiants de Sciences Po, vous convie à un débat franco-allemand exceptionnel sur la réforme des institutions de l'Union Européenne. Deux membres de la Convention "Giscard" seront présents pour débattre avec les étudiants : un Français et un Allemand. Fritz Scharpf, le grand politologue allemand, et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman participeront également  à la discussion animée par Daniel Vernet, journaliste au Monde. Rendez-vous le mercredi 27 mars à 17h00 (amphi Boutmy) : "Vers une Europe plus démocratique ? " Comment concilier efficacité et légitimité des prochaines institutions ? Quelles compétences pour le Parlement européen ? La France et l'Allemagne partagent-elles les mêmes objectifs ? 
avec : 
Alain LAMASSOURE, député européen (PPE), ancien ministre des Affaires européennes, membre de la Convention 
Peter ALTMAIER, député (CDU), membre de la Convention 
Fritz W. SCHARPF, politologue, chercheur au Max-Planck-Institut de Cologne
Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman
modérateur :
Daniel VERNET, journaliste, directeur des relations internationales au Monde
(traduction simultanée)
Contact :
baudouin_d_harcourt@hotmail.com
 
 

CONFERENCE SUR LA RUSSIE - mercredi  27 mars

M. Pavel Tsygankov, Docteur ès Sciences Philosophiques, Professeur titulaire, directeur de la chaire Sociologie des relations internationales, Université d'Etat de Moscou; Professeur titulaire au MGIMO
donnera une conférence débat en français sur le thème : "LA RUSSIE FACE AUX NOUVEAUX ENJEUX INTERNATIONAUX" le mercredi 27 mars de 14h45 à 16h45 en amphithéâtre Leroy-Beaulieu. Tous les participants sont les bienvenus.
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 27 mars

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 27 mars, Monsieur Jean-Marie Cavada. La séance aura lieu dans les salons du France-Amériques (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint
Il reste également quelques places pour le voyage en Bulgarie (13 au 21 avril). Au programme, sont prévues des visites touristiques mais aussi des rencontres avec des personnalités bulgares (Premier Ministre, Président de la République, Gouverneur de la Banque Centrale, ...) et la communauté française (Ambassadeur, industriels). La participation demandée est de 300 euros.
 
 

INVITATIONS A L'EXPOSITION JOSCHEN GERTZ AU CENTRE POMPIDOU - 
mercredi 27 mars

Le Centre Gerorges Pompidou en partenariat avec Sciences Po vous invite  à l’exposition
"Jochen Gerz " le mercredi 27 mars prochain à 19h15 précises. Une présentation de l’exposition par Annick Liot, responsable du public étudiant au Centre Pompidou, vous permettra de découvrir l’œuvre de cet artiste allemand contemporain qui, depuis les années 70, interpelle les limites de la communication par les voies de la performance, la vidéo, l’ordinateur et aujourd’hui d’internet.
L’exigence de sa démarche intellectuelle sans concession fait de Jochen Gerz l’un des protagonistes de l’art conceptuel qui marqua les années 70.
Pour assister à cette présentation, veuillez contacter newsletter@sciences-po.fr afin de vous inscrire et d'obtenir une invitation. Attention ! cette présentation est ouverte à 40 personnes maximum. Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur le carton d’invitation, les invitations seront demandées à l’entrée de l’exposition.
Contact :
Aurélien Krejbich
aurelien.krejbich@sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DU MJS SCIENCES PO AVEC HUBERT VEDRINE - jeudi 28 mars

Le groupe Sciences Po du Mouvement des Jeunes Socialistes reçoit Hubert Védrine le jeudi 28 mars de 14h45 à 16h15 en amphi E. Boutmy pour une conférence sur le thème : "Un monde plus juste est-il possible ? ". Créatrice d’inégalités, marginalisant des régions entières,  la mondialisation libérale est de plus en plus critiquée, contestée ou même détestée. Des rapports de force inégaux et un « laissez faire » généralisé ont fait du monde une zone de non droit. Dès lors, certains, en France ou ailleurs ne jurent plus que par le repli sur la Nation. Des alternatives politiques et économiques sont à inventer au niveau international et c’est du rôle de la France dans la construction de ces alternatives dont ils discuteront avec le ministre des Affaires étrangères.
Contact:
Marie Chapelet, responsable, mchapelet@yahoo.fr
Simon LORY, trésorier, simon.lory@free.fr
 
 

CONFERENCE DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS - jeudi 28 mars

Sciences Po en partenariat avec l'Opéra National de Paris vous invite à une conférence gratuite  « Les Trésors méconnus du Palais Garnier : les bustes ornant l’intérieur » par Gérard Fontaine, spécialiste de l’Opéra le jeudi 28 mars 2002 à 19 heures au Salon Florence Gould du Palais Garnier.
Réalisées entre 1880 et 1910, 68 bustes de marbre blanc ornent aujourd’hui les espaces publics de l'Opéra Garnier. Largement représentatifs de l’école française de scuplture de la fin du XIXème siècle, ils complètent l’extraordinaire ensemble statuaire qui orne le Palais Garnier et contribuent à faire de ce monument un musée de la scuplture de la seconde moitié du XIXème siècle.
La conférence sera suivie d’une réception. La prochaine conférence aura lieu le 8 avril prochain
Contact et Réservations :
Céline Paté – Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra National de Paris) 
au 01.58.18.35.35 - 
cpate@arop-opera.com
 
 

CONFERENCE ORGANISE PAR LE GBU - vendredi 29 mars

Le GBU vous invite à une conférence vendredi 29 mars à 19h15 en Leroy-Beaulieu: "Le christianisme
propose-t-il une alternative à une concurrence acharnée?" par Jean Koumarianos.
Contact :
Benedicte Valentin 
benedictevalentin@yahoo.fr
 
 

LE SECTEUR DE LA CULTURE ET INTERNET - mercredi 3 avril à 14h45 - Conférence
avec Andersen

Le cabinet Andersen présentera à Sciences Po la dernière édition de l'étude e-Culture : Comment les acteurs culturels - institutions ou entreprises  - prennent-ils en compte internet ? Comment le net est-il intégré dans l'économie de leur projet ? Cette étude est désormais annuelle, ce qui va permettre d'établir des comparaisons et de souligner des évolutions.
Cette présentation s'intéressera tout particulièrement au rapport avec les publics :
En quoi le net modifie-t-il la relation au public d'une institution culturelle ? En quoi peut-il être un facteur de démocratisation ? Quel changement de nature peut-il / doit-il apporter à la diffusion des oeuvres ou des produits culturels ? La présentation de la synthèse des résultats de l'étude, portant sur 280 sites, sera suivie de l'intervention de professionnels puis d'un débat avec la salle :
- Bruno Ory-Lavollée, auteur du rapport à Mme la Ministre de la culture "La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle" (janvier 2002)
- Hugues de Saint-Simon, directeur de la communication de la Cité de la musique
- Palais de Tokyo (nom à confirmer)
Le 3 avril à 14h45, amphithéâtre Leroy-Beaulieu (27 rue Saint-Guillaume)
Cocktail : salle François Goguel (5ème étage - 56 rue des Saints-Pères)
Contact et inscriptions :
Eric Montigné
eric.montigne@sciences-po.fr
 
 

DEBAT EN PRESENCE DE CORINNE LEPAGE - vendredi 5 avril 

Corinne Lepage, Ancien ministre de l'Environnement, candidate à l'élection présidentielle, vous donne rendez-vous le vendredi 5 avril, de 14 h 45 à 16 h 45, salle 11. Elle exposera ses idées, son programme et en débattra librement avec vous.
Contact :
sebastien.linden@sciences-po.fr

retour vers le sommaire



STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES

Le dernier forum de l'année universitaire a été un succès ! La participation des étudiants était massive et très sympathique et les retours des entreprises très positifs ! Merci à tous donc avec une mention spéciale aux étudiants qui ont "parrainé" une entreprise. Les demandes ont été nombreuses cette année (désolée pour les étudiants à qui nous avons dû répondre négativement).
 
 

SCIENCES PO AVENIR : LE ZOOM DE LA SEMAINE SUR LES OFFRES

Vous pouvez consulter de nombreuses offres de stages et d'emploi à Sciences Po Avenir. Nous avons sélectionné pour vous cette semaine :
STAGES :
- PSA PEUGEOT CITROEN propose 2 stages en Ressources Humaines.
- Le FESTIVAL D'ILE DE FRANCE propose un stage comme Assistant du
Responsable du Développement des Publics.
EMPLOIS :
- LOUIS VUITTON MALLETIER propose un poste en Contrôle de Gestion Retail à
Bruxelles et un VIE comme Responsable des Systèmes d'Information à Düsseldorf.
- DANONE propose un poste de CHEF DE SECTEUR pour le Club Restauration (Paris).
 
 

NUIT UNIVERS SELL 2001 - jeudi 4 avril

Cette soirée, qui se déroulera le 4 avril prochain,  a pour objectif de faire découvrir les métiers de la fonction commerciale au sein du Groupe Danone d'une manière originale et ludique, et ce dans un lieu mythique de Paris. 
Les 200 étudiants sélectionnés pour cet événement auront la chance de pouvoir rencontrer des directeurs et managers de la fonction commerciale, dans une ambiance très conviviale. 
Si vous voulez découvrir cette filière stratégique et les carrières qu'elle propose, relevez le défi et inscrivez-vous sur http://www.univers-sell.com/ !
 
 

STAGES ET EMPLOIS : L'ORÉAL RECRUTE A SCIENCES PO - lundi 8 avril

Vous souhaitez postuler pour  un stage ou un emploi dans une des quatre divisions du Groupe (produits professionnels, produits grand public, produits de luxe, cosmétique active) :
envoyez votre cv et lettre de motivation à par mail à 
christine.piers@avenir.sciences-po.fr  pour les emplois
raphaele.bourdet@avenir.sciences-po.fr pour les stages
IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 27 MARS PROCHAIN
Sciences Po Avenir contactera par mail les candidats qui auront été sélectionnés par l'Oréal et leur proposera un rendez-vous au cours de la journée du 8 avril.
 
 

GENERAL ELECTRICS - jeudi 11 avril

General Electrics vous invite à découvrir la diversité de ses métiers dans le cadre d'un après-midi consacré à ses clients, aux enseignants et aux étudiants des grandes écoles et universités, qui aura lieu  le jeudi 11 avril 2002  au Carrousel du Louvre
Informations et inscriptions:
www.ecoles.ge-en-france.com
 
 

PRESENTER LA VIE POLITIQUE FRANCAISE DANS UN LYCEE PROFESSIONNEL

Dans le cadre des cours de Sciences Economiques, les professeurs de BEPA et BTA du Lycée professionnel d'Anet souhaiteraient l'intervention d'un étudiant de Sciences Po.
Cette intervention aurait pour objet de :
-   présenter les différents partis politiques,
-  exposer les grandes tendances de ces différents partis,
- les sensibiliser au devoir de citoyen ( vote).
Nous proposons d'indemniser l'intervenant  (100 Euros).
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Mme I. Dodin
Contact :
Lycée professionnel d'Anet
Rue Hubert. Baraine
28 260 ANET
tél : 02.37.41.95.37
 
 

COMPANIEROS.COM RECHERCHE UN STAGIAIRE

Companieros.com recherche un stagiaire : Responsable Développement Projet Agir Ensemble.
Dans ce cadre, le stagiaire sera en relation étroite avec les associations étudiantes partenaires, les responsables des entreprises participantes, les acteurs associatifs concernés.  Une présentation du fonctionnement actuel d’Agir Ensemble est disponible sur : www.companieros.com.
Contact :
Antoine de Gabrielli
degabrielli@companieros.com
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.
 
 

POSTES DE LECTEURS EN GRANDE-BRETAGNE

Ces postes sont ouverts aux étudiants diplômés de Sciences Po en juin 2002 ou avant
CANDIDATURES A DEPOSER AVANT LE MARDI 2 AVRIL 2002
University of Sussex at Brighton (3 postes)
Profil : inscription gratuite dans le Masters de European Studies en échange d’une dizaine d’heures d’enseignement de français aux étudiants de Sussex
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
University of St Andrews (1 poste)
Profil : une dizaine d’heures d’enseignement de français par semaine contre un  salaire d’environ 1000 £ / mois.
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
Candidatures pour les postes de lecteurs à déposer à l’attention de :
- Dr Sue Collard (Sussex),
- Dr David Culpin (St Andrews),
au bureau de Chantal Barry.
Des entretiens individuels seront organisés ultérieurement par le DR COLLARD et le DR CULPIN.
Vous serez contacté pour un entretien en temps utile.

retour vers le sommaire


BOURSES ET PRIX

PRIX DU « JEUNE EUROPEN/NE DE L’ANNEE » DE LA FONDATION HEINZ SCHWARZKOPF

La Fondation Heinz Schwarzkopf recherche des jeunes Européens âgés de 18 à 28 ans s’étant consacrés par leur action bénévole à l’entente entre les peuples et/ou à l’intégration européenne, et s’étant particulièrement illustrés dans ce domaine : des jeunes ayant appris à agir avec initiative et sens des responsabilités et montré à cette occasion qu’ils sont prêts à saisir les opportunités actuelles pour encourager la coexistence pacifique dans une Europe de la diversité, et à s’engager personnellement dans un tel projet. Il ne s’agit pas ici de distinguer des carrières déjà établies. Avec ce prix, la Fondation Heinz Schwarzkopf Jeune Europe entend récompenser chaque année un ou une jeune pour son engagement personnel exceptionnel en faveur de l’entente mutuelle ou de l’unité européenne. Elle entend également motiver ce ou cette jeune à poursuivre activement la réalisation de ces idéaux. Ce prix de 5 000 euros est destiné à financer un stage de six mois soit chez un député du Parlement Européen, soit dans une autre institution européenne, ou encore à la réalisation d’un projet contribuant à la cohésion de l’Europe.
Pour plus d'informations contacter:
Heinz-Schwarzkopf-Stiftung Junges Europa,
Sophienstraße 28-29, 10178 Berlin
Allemagne
+49 30 280 95 146
info@heinz-schwarzkopf-stiftung.de
Le/La lauréat(e) sera désigné(e) par un jury réunissant des personnalités du Parlement Européen des Jeunes, du Parlement Européen, de la Commission européenne et de la Fondation Heinz Schwarzkopf.
Date limite d’envoi des propositions de candidature :  15 juin 2002
 
 

OUVERTURE DES CANDIDATURES DU PRIX ROBERVAL

Le Prix ROBERVAL, créé en 1986 par le Conseil général de l'Oise et l'Université de Technologie de Compiègne à pour ambition de favoriser la diffusion des connaissances technologiques et leur expression en langue française.
Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone, ouvert dans tous les pays de la francophonie, qui distingue les auteurs d'oeuvres consacrées à un sujet technologique dans différentes catégories : livres destinés au grand public ou à l'enseignement supérieur, émissions de télévision, cédéroms et dévédéroms multimédias.
Le Prix ROBERVAL contribue à faire connaître les oeuvres distinguées par ses instances d'évaluation et attribue une récompense de 5000 euros aux auteurs de chacune des quatre oeuvres lauréates, ainsi que des récompenses de 2000 euros aux auteurs des oeuvres retenues pour une Mention Spéciale.
Le Prix ROBERVAL sur internet : vous trouverez sur leur nouveau site http://prixroberval.utc.fr des informations complémentaires et toutes les informations pratiques pour déposer votre candidature.
Contact :
Prix ROBERVAL 
Prix.Roberval@utc.fr
 
 

BOURSE DE LA FONDATION ROBERT BOSCH 2002-2003

Les étudiants effectuant un stage dans un service public allemand en Allemagne dans le cadre de leur troisième année ou du semestre hors-les-murs du cycle du diplôme durant l’année 2002-2003 peuvent se porter candidats à une bourse de la Fondation Robert Bosch. Cette bourse s’élève à environ 300 euros par mois, pendant une durée de cinq mois. 
Pour consulter une liste (non-exhaustive) de services et d’organismes allemands entrant dans cette catégorie : FICHIER ATTACHE
Les candidatures doivent comporter :
- une lettre de motivation en allemand, destinée à la Fondation Robert Bosch, 
- un cv (en allemand)
- une attestation de stage. 
Le tout doit être déposé sous enveloppe au nom de Barbara Lambauer, à l’accueil de la DAIE (21, rue St. Guillaume, rez-de-chaussée).
Date limite : le 31 mai 2002.
Voici la liste des stages qui peuvent être subventionnés par une bourse de la Fondation Robert Bosch :
1. Bundestag
2. Senat Berlin
3. Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik
4. Deutsch-Französisches Institut Ludwigsburg
5. Genshagen-Berlin-Brandenburgisches Institut
6. Koordinatoren für die Deutsch-Französische Zusammenarbeit
7. Staatsministerium Baden-Württemberg, Grenzüberschreitende Zusammenarbeit
8. Bundeszentrale für Politische Bildung
9. Stiftung Wissenschaft und Politik 
10. Gustav-Streseman-Institut für übernationale Bildung und europäische Zusammenarbeit
11. Bundesstelle für Aussenhandelsinformation Köln
12. Presse-und Informationsamt der Bundesregierung
13. Internationes e.V.
14. Hochschulrektorenkonferenz, Internationale Abteilung
Attention :
la liste n’est pas exhaustive ; d’autres stages entrant dans la catégorie des services publics allemands peuvent également être pris en considération (par exemple musées, etc.).
Contact : 
Barbara Lambauer 
barbara.lambauer@sciences-po.fr

retour vers le sommaire


PRESSES DE SCIENCES PO

SALON DU LIVRE 2002 - évènements des Presses de Sciences Po

Comme tous les ans, Les Presses de Sciences Po seront présentes au Salon du livre du 22 au 27 mars, Porte de Versailles, Sand B 88. Elles seront très heureuses de vous y accueillir . 
Deux débats au Salon du livre : 
Vendredi 22 mars de 16h à 17h au café littéraire de la FNAC 
" Les démocraties à l’épreuve du terrorisme ­ l’après 11 septembre " avec Jean-François Bayart  (Critique internationale n° 14, Presses de Sciences Po), Pascal Boniface, Bruno Etienne et Jean Guisnel. 
Samedi 23 mars de 12h10 à 13h 10 au Bar des sciences 
" De la télévision et des femmes en politique " avec Mariette Sineau (Profession : femme politique, Presses de Sciences Po) et  Marlène Coulomb-Gully. 

retour vers le sommaire


Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr
Sciences Po Info 22 mars 2002
Sciences Po Info, la newsletter -  22  mars  2002
Bonjour,
La campagne, ca vous gagne !
Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
  VIE ASSOCIATIVE
CRIT'2002
PROJETS COLLECTIFS
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX
PRESSES DE SCIENCES PO



Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

INTEGRATION REUSSIE DES ETUDIANTS ISSUS DE LA PROCEDURE CONVENTIONS EDUCATION PRIORITAIRE

Le Directeur de sciences Po, Richard Descoings, a présenté au cours d'un point presse le mercredi 20 mars dernier les premiers résultats des étudiants admis dans le cadre de la procédure d'admission "Conventions Education Prioritaire". Les premiers résultats obtenus à l'issue de la fin du premier semestre de l'année universitaire 2001-2002, sans permettre de faire état d'un véritable bilan, sont extrêmement encourageants et les "Conventions Education Prioritaire" semblent remplir tous leurs objectifs. Les résultats académiques des 17 étudiants CEP sont glabalement comparables à l'ensemble des résultats de la population estudiantine de Sciences Po. L'intégration des étudiants s'est également bien déroulée. L'action CEP a, de plus, suscité l'engagement de nombreux acteurs au sein de la communauté éducative et enseignante à Sciences Po, mais également dans les lycées partenaires où les équipes enseignantes poursuivent un travail dans la durée. Enfin, de nombreuses entreprises ont renouvelé leur soutien à cette action.  Pour en savoir plus sur ces résultats, vous pouvez consulter les pages http://www.sciences-po.fr/presse/zep/premier_bilan_2002.htm
Contact :
cyril.delhay@sciences-po.fr
 
 

PROGRESSION DU NOMBRE DE CANDIDATS A SCIENCES PO

Sciences continue d'avoir la cote auprès des étudiants que ce soit pour le premier cycle ou le cycle du diplôme. On constate une progression importante du nombre de candidatures à l'entrée à Sciences Po. Concernant le premier cycle, il y avait 1230 candidats à l'entrée en première année en 2000 contre 1484 en 2001, ce qui représente une augmentation de 20,6 %. Cette augmentation traduit l'attrait de la réforme du premier cycle de Sciences Po en 3 ans pour les étudiants notamment pour la troisième année à l'étranger.
Concernant le cycle du diplôme, l'augmentation est encore plus nette : en 2001, 1850 étudiants étaient candidats à la procédure d'admission en 4ème année (PA) contre 2400 en 2002, soit une augmentation de 30 % en 1 an ! Cette évolution traduit un intérêt continu pour le cycle du diplôme de Sciences Po, notamment dans une perspective de professionnalisation accrue grâce au système des majeures de spécialisation.
 
 

SCIENCES PO A LA FAVEUR DES ENTREPRISES

Les entreprises présentes sur le forum entreprises, qui s'est tenu le mardi 19 mars dernier ont été extrêmement enthousiastes par les résultats obtenus suite à cette rencontre. Les recruteurs ont été intéréssés par la grande diversité des profils et des expériences des étudiants rencontrés sur le forum, et impressionnés par la détermination et les connaissances des étudiants internationaux. Ce forum fut également une occasion pour les entreprises de renouveler leur soutien pour la réforme de Sciences Po. Ce sentiment confirme donc la bonne image de Sciences Po auprès des entreprises.
Enfin, de nombreuses entreprises ont apporté leur soutien à la nouvelle procédure d'admission CEP au travers d'un comité de parrainage. Ce comité de parrainage prend la forme d'un soutien moral, actif et financier. Sont membres du comité de parrainage : Accor, Andersen, BNP Paribas, CDC IXIS Asset management, EUROSTAR Groupe, FRAMATOME, L'OREAL, SCHLUMBERGER, SELFTRADE, SNCF, SOFRES, SUEZ.
 


retour vers le sommaire



SCOLARITE

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d'ouvertire des centres de documentation sont disponibles sur
http://www.sciences-po.fr/docum/consultation_des_documents.htm#salleslecture
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr
 
 

RELEVES DE NOTES DU PREMIER SEMESTRE

Les relevés de notes du semestre d'automne seront disponibles en cycle du diplôme à partir de la semaine du 2 avril.
 
 

LE DIPLOME DE JUIN / JUILLET 2002

Qui ?
Vous êtes actuellement étudiant(e) en cinquième année, et vous aurez accompli à la fin du semestre en cours l’ensemble de vos obligations de scolarité du Cycle du diplôme : vous vous présenterez alors aux  épreuves du diplôme à la fin du semestre de printemps. 
Si vous n’êtes pas sûr(e) que vous avez bien suivi l’ensemble des obligations de scolarité, lisez attentivement l’information qui figure sur le site de Sciences Po sous le titre « Questions les plus fréquemment posées » (sur la page d’accueil du site, cliquer sur Formation – Les études, puis page suivante sur Les réponses à vos questions, dans le bandeau orange en milieu de page).
http://www.sciences-po.fr/formation/faq/faq.htm

Quand ?
Les épreuves écrites et les épreuves orales de langue auront lieu au cours de la seconde quinzaine du mois de juin. Les épreuves d’Exposé oral auront lieu au cours de la dernière semaine du mois de juin et des deux premières semaines de juillet.

Où ?
Toutes les épreuves se passent dans les locaux d’enseignement de Sciences Po. L’exposé oral se passe exclusivement au 56 rue des Saints-Pères.

Quoi ?
Le diplôme comporte trois épreuves : un écrit et deux oraux. L’écrit et l’exposé oral portent sur les enseignements pluridisciplinaires du Tronc commun (Enjeux politiques et Espace mondial), le second oral consiste en une épreuve de langue. 

Comment ça marche ?
Conformément aux résolutions adoptées par le Conseil de direction les 13 décembre 1999 et 26 juin 2000, relatives aux épreuves du diplôme, deux cas peuvent se présenter.
1er cas :  Vous avez obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve de fin de semestre en Enjeux politiques ou en Espace mondial, à l’un quelconque des semestres de votre scolarité en Cycle du diplôme : vous pouvez alors demander à conserver le bénéfice de cette note au titre de l’épreuve écrite du diplôme. 
2ème cas : Vous n’avez jamais obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve de fin de semestre en Espace mondial ni en Enjeux politiques (y compris le cas où vous suivez actuellement l’un de ces deux modules, et donc ignorez la note que vous obtiendrez à l’épreuve de fin de semestre) : dans ce cas vous passez une épreuve écrite spécifique de diplôme en Enjeux politiques ou en Espace mondial. 
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, des règles identiques s’appliquent :
- l’épreuve d’exposé oral portera obligatoirement sur celui des deux enseignements non retenu pour l’épreuve écrite ;
- les épreuves écrite et orale du diplôme en Espace mondial et Enjeux politiques se passent uniquement en français ;
- vous suivez actuellement un module pluridisciplinaire de Tronc commun, et vous passez à la fin du semestre de printemps successivement l’épreuve de fin de semestre puis, sur ce même enseignement, l’épreuve écrite spécifique de diplôme, et vous échouez à l’épreuve écrite spécifique de diplôme, alors que vous avez la moyenne à l’épreuve de fin de semestre : la règle permettant de garder le bénéfice d’une note de fin de semestre s’applique à vous, et donc votre note de fin de semestre sera validée au titre de l’épreuve écrite de diplôme ;
- l’épreuve orale de langue porte obligatoirement sur une langue enseignée à Sciences Po (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais, portugais ou russe), et qui n’est pas votre langue maternelle ;
- chaque épreuve du diplôme compte pour 10 crédits.

Attention ! 
Un questionnaire sur votre choix d’épreuves du diplôme vous sera distribué dans le courant de la première semaine d’avril, en même temps que votre relevé de notes du semestre d’automne : merci de le remplir attentivement et de le retourner avant les vacances de printemps.
 
 

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA LETTRE DU CADRE TERRITORIAL 

La lettre du cadre territorial est le premier titre de presse spécialisée dans la Fonction Publique Territoriale. Bimensuelle, diffusée à 23 000 exemplaires, elle s'adresse principalement aux cadres 
territoriaux. Vous êtes intéressé (e) par les collectivités locales ? Vous souhaitez intégrer à teme le milieu de la fonction publique territoriale? La Lettre du cadre territoriale vous propose aujourd'hui 
de vous abonner gratuitement : il vous suffit de cliquer sur ce lien http://www.territorial.fr/pages/gratuit.html et vous la recevrez à votre domicile tous les 15 jours. Bonne lecture... 

retour vers le sommaire



VIE ASSOCIATIVE

ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CROUS DE PARIS - mercredi 27 mars

Le scrutin relatif à l'élection des représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS de Paris aura lieu le mercredi 27 mars dans le petit hall de Sciences Po. Tous les étudiants de Sciences Po sont appelés à venir voter pour élire leurs représentants. 
 
 

IN VINO VERITAS - un nouveau site Internet

L'association oenophile de Sciences Po vous invite à visiter son tout nouveau site sur http://scpo.ivv.free.fr Vous pourrez ainsi tout savoir sur les activités du club (dégustations, route des vins et concours), et sur le monde du vin...
 
 

L'ASSOCIATION DES CONS LANCE UN GRAND APPEL A PROJETS
ADC : La diversité dans l'Excellence

Un constat simple s’impose à tous : la territorialité, la balkanisation des supports artistiques, ainsi que l’intégration rationaliste des méthodes de production au sein des axes expérimentaux sont déterminants pour bien comprendre les phénomènes de création complexes dans leur globalité.  En cela, il faut réagir à la mise en exergue de l’art officiel sclérosé que des esprits par trop bien pensants affichent dans les musées nationaux, régionaux et municipaux en se revendiquant d’un goût suspect pour le beau (cf. Louvre etc.). C’est pourquoi l’A.D.C. se fait fort de promouvoir au sein de ses différents pôles d’excellence artistique, en parfaite communion spirituelle avec l’esthétisme du relationnel qui prévaut par exemple au palais de Tokyo, véritable temple de la vraie culture, de la culture qui ne ment pas. Vous aussi, vous pouvez aider l’ADC dans sa tâche de remodélisation artistique postmoderne de votre école préférée en décidant d’ores et déjà de participer à deux projets qui nous tiennent particulièrement 
à cœur :
- la réalisation d’une œuvre d’art jeune et moderne en re-décorant l’arbre romantiquement tourmenté qui égaye le jardin de l’IEP par un accrochage dans un ordre aléatoire de photocopies des 2541 pages du manuel de référence de René Chapus (tome 1). A défaut d’exposition permanente, cette œuvre éphémère pourra par la suite être déracinée et exposée dans un squat du XXème (20ème) arrondissement, voire dans un bar branché.
- la re-modélisation du même jardin en zone d’expression potagère en temps réel. Il est à noter que cette forme d’expression artistique est en ce moment favorisée par le récent binochage par des artistes motocultivés de l’épaisse couche de terre féconde qui en fait le charme actuel .
 Attention, il s’agit là d’un appel à projets on ne peut plus sérieux dans une optique de soutien à la création contemporaine : nos œuvres seront exposées fin juin à Sciences Po pour peu que nous trouvions les financements et les synergies adéquates : il n’en tient qu’à vous.
Ecrivez-nous dès maintenant pour participer.
Contact :
adcscpo@caramail.com
Vous trouverez des informations supplémentaires sur ces projets dans les tout prochains jours sur notre site http://adcscpo.free.fr, rubrique « projets collectifs à la con».
 
 

L'ADC DANS LA SDA
Concours de Miss et Mister Sciences Po : Aimer, Reluquer, Voter

« La semaine des arts » constitue chaque année le moment privilégié des rencontres associatives organisées sous le haut patronage du Bureau des Elèves, dont l’Association des Cons de Sciences-Po ne peut manquer d’apprécier la contribution dévouée depuis de nombreuses années à la qualité du divertissement et à la richesse de la vie étudiante de l’Institut. L’Association des Cons de Sciences-Po souhaiterait saisir cette occasion exceptionnelle pour organiser lors de « la semaine des arts » la procédure de reconnaissance élective de l’esthétisme féminin et masculin qui fait la délicatesse quotidienne des regards dans les vapeurs de la mi-journée en péniche. Le thème du rêve ajoute cette année une note de créativité onirique particulièrement bien choisie à une manifestation populaire parfois abaissée à une dimension matérielle du corps-objet dont l’association rejette avec force toute tentation.
La cafétéria rénovée dans un souci stylistique affirmé offre un lieu de vie lumineux et spacieux pour un spectacle électif post-moderne à la nuit tombée : La post-modernité de la manifestation laisse à penser que les commissions de contrôle technique sécuritaire du 27, que nous souhaitons bien entendu associer à la sélection des candidats et des candidates, auront efficacement veillé à la sécurité de l’endroit underground car souterrain. La proximité du jardin fournit le cas échéant une assurance utile pour les débordements éventuels de jeunes personnes étourdies.Nous attendons avec impatience vos candidatures consentantes pour participer à cette formidable opportunité qui donnera lieu à des récompenses mémorables pour les gagnants. Ecrivez-nous dès maintenant pour participer. 
Contact : 
adcscpo@caramail.com  N'oubliez pas : sans vous, pas de concours !! 
 
 

VOYAGES ORGANISES PAR L'AFA

L'AFA organise cette année un voyage à Munich, Vienne et Budapest pendant les vacances de Pâques, du 12 au 22 avril. Le but du voyage est bien évidemment touristique, mais aussi "éducatif", puisqu'il devrait être l'occasion de rencontrer des hommes politiques (M. le Consul Général de France, Bayerische Staatskanzlei, Représentant de la RFA auprès de l’OSZE, Représentant du Centre franco-autrichien pour le rapprochement économique en Europe, Institut Français à Budapest et autres encore…), des universitaires et des étudiants. Les interventions tourneront principalement autour de l'Union Européenne et de son l'élargissement et elles seront l'occasion d'appréhender la question de façon "multinationale". 25 personnes peuvent y participer, et il y a encore des places !!! Saisissez donc votre chance et rejoignez-nous ! La participation par étudiant est de 150 euros. Pour recevoir un programme détaillé et plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à : valerie.lechevallier@libertysurf.fr
 
 

"CAMPUS ABROAD" AT THE BUCCONI UNIVERSITY

Bocconi University is glad to announce “Campus Abroad”, an intensive summer program which will take place in July/August 2002. Campus Abroad is a three week multi-cultural program that Bocconi organizes for its students in partnership with universities in various countries around the word: Thailand, Cuba, Chile, Tunisia. Each Campus Abroad offers the opportunity to follow a fully credited course, taught by Bocconi and local faculty. Company visits, country specific seminars, cultural activities will provide a unique chance to experience first-hand the social, economic, business and cultural life of the hosting countries. Optional study tours at the end of the course will give participants the opportunity of getting acquainted with the surrounding areas. Bocconi is willing to invite some students from European partner schools to join the various programs. We would therefore appreciate it if you could bring this information to the attention of your students. The deadline to apply is April 15, 2002.
Campus Abroad detailed information and programs are available on the website www.ir.uni-bocconi.it
 
 

INTERNATIONAL YOUTH LEADERSHIP CONFERENCE - Prague 2002

July 7-12, 2002 and July 14-19, 2002, join 160 students from around the world for the international experience of a lifetime. The International Youth Leadership Conference, Prague 2002 is a week-long student forum on the future of world leadership and international relations. Students are active participants in simulations of important global organizations: a United Nations Security Council Crisis Meeting, an International War Crimes Tribunal, and a Model Parliament based on World Trade Organization (WTO) ratification. Conference activities include cultural tours of the historic city of Prague, exclusive visits to Czech Parliament, Czech Senate, Radio Free Europe and several foreign embassies, guest lectures, group discussions, banquet dinners, opening and closing ceremonies, a boat cruise, an end-of-week party, and free time for students to explore the glorious old city of Prague, Czech Republic.
Visit the web site for complete conference details : www.czechleadership.com
The theme of the conference : “A cross-cultural exchange of young ideas on the future of world leadership.” 
Prague is the perfect location for such an exchange. The jewel in the crown of Central Europe, Prague has been the seat of empires and the crossroads of the European continent for many centuries. We look forward to welcoming you. 
Contact :
Jan Novacek
3rd Annual IYLC
Civic Concepts International
Internet : http://www.czechleadership.com
Email : summer2002@czechleadership.com

retour vers le sommaire 


CRIT'2002
du vendredi 29 au dimanche 31 mars

http://krit.multimania.com : Toutes les infos utiles sur le Crit’2002 deux semaines avant le début des festivités

Avis aux internautes avertis que vous êtes : un nouveau site web consacré au Crit’2002 vient de naître. krit.multimania.com est composé de cinq rubriques : « Accueil », « Le Crit’ ? », « Les Sports », « Séjour IEP », « RDV nocturnes »), il vous rappelle les principales clefs du Crit’ 2002 :  à Paris, 9 IEP en compétition, les 29,30 & 31 mars prochain, 2500 personnes, 3 soirées, 14 sports...
A partir de ce weekend (16 mars) seront mis en ligne les accès aux 11 sites sportifs. 
A très bientôt virtuellement sur http://krit.multimania.com ou physiquement à l’AS.
Contact : 
association-sportive@assoc.sciences-po.fr
 
 

LES DERNIERES AS INFOS SPORTS

Football
- dans la poule C et sur le terrain Ouest de la Cité universitaire, les Parisiennes commenceront par renvoyer au nid les cigognes strasbourgeoises le vendredi après-midi, puis très tranquillement au réveil le samedi renverront les Lilloises dans les tribunes du LOSC. La finale se jouera par beau temps au stade Carpentier le dimanche après-midi selon les règles en vigueur chez les pros : 2X 45 minutes et mort subite au pastis.

- adversaires des forçats du grand skieur Halilhodzic, les Men in Black and Yellow affronteront les Lillois dans la poule 1 au stade Est de la Cité Universitaire, et une équipe rennaise qui d’après de nombreux observateurs fait figure d’outsider de la compétition. Les demi-finales et finale auront lieu sur le même terrain dont on espère que les jardiniers de la Ville de Paris auront pris le plus grand soin.

Handball
- la longue tradition du handball féminin à Sciences-Po et les nouvelles recrues moldaves laissent augurer de belles victoires dans l’arène de Marcel Cerdan, en phase qualificative, et au gymnase de la Plaine en finale le dimanche en début d’après-midi. Les Parisiennes remettent donc sereinement leur titre en jeu, d’abord contre les Lyonnaises et les Strasbourgeoises en poule 1, puis contre qui voudra bien s’aventurer contre elles sur le terrain – Aixoises attendues pour la revanche de la finale de 2000 à Lyon. La hand attitude frappera encore très fort.

- les filets seront à recoudre pour les garçons d’abord au gymnase Carpentier le vendredi puis au gymnase de la Plaine le samedi toute la journée et le dimanche en fin d’après-midi. Les Parisiens affronteront les Lyonnais et les Bordelais en matchs de poule (1), ce qui semble un bon tirage. Les favoris strasbourgeois seront sans doute à battre en finale.

Pétanque
Les boulistes hydratés à l’eau fraîche feront taire les petites moqueries incessantes sur l’intérêt sportif de leurs épreuves. Sport à part entière, la pétanque exige en effet une concentration de tous les instants et une précision dans le geste que seul un entraînement rigoureux permet d’obtenir. Les meilleurs de la spécialité se rencontreront  au stade Carpentier lors de matchs en 21 points, la finale se jouant le dimanche en deux manches de 21 points. Les fines gachettes parisiennes seront opposées en poule 1 aux redoutables Toulousains et aux surprenants Lillois que personne n’attendait à ce niveau de la compétition. Inutile de rappeler que la pétanque est ouverte à tous les participants, chiennes de garde et vieux machistes réunis.

Athlétisme
Placées sous la haut patronnage d’une médaillée olympique française qui pourrait nous gratifier de sa présence (à moins d’un abandon de dernière minute), les épreuves d’athlétisme se dérouleront au stade Carpentier à partir de 10h30 le dimanche. Dans la mesure du possible, chaque IEP met en lice deux compétiteurs dans les neuf disciplines prévues : 100m, 400m, 1500m, lancer de poids, saut en hauteur, et relais mixte 4x100. Soucieuse du respect scrupuleux des engagements éthiques contractés auprès du Ministère de la jeunesse et des sports et de la Fédération internationale d’athlétisme, l’organisation se réserve le droit d’exclure tout participant présentant un profil peu conforme au développement naturel de l’organisme. Des contrôles urinaires inopinés pourront être menés à la discrétion du comité organisateur.

Badminton
Au gymnase de la Cité Univrsitaire les vendredi et samedi, le badminton montrera qu’il n’est pas qu’un sport de plage pour accoster sans effort les Hollandaises d’Hossegor. La formule de la compétition est si complexe qu’on arrivera bien au prix d’aménagements réglementaires à mettre tous nos joueurs en finale : en simple et en double mixte. Le tour préliminaire opposera Aixois et Rennais, puis un tableau des 8 équipes déterminera le vainqueur après élimination directe à chaque match. Aucun recours – que les juristes fassent silence : qui perd un match, rentre à la maison. Tous les matchs à l’exception de la finale (deux sets gagnants de 15 points) se joueront en un set gagnant de 15 points.

Escrime
Spécialité parisienne puisque le responsable du bureau des sports de l’Institut est lui-même ancien champion péruvien, qui n’a manqué le podium olympique qu’à quelques touches litigieuses dans les années 1970, l’escrime nous offre de réelles chances de médailles. Les tireurs parisiens accueilleront leurs concurrents dans la salle d’armes Armand Massard du vendredi au samedi. Chaque IEP présente au maximum 4 spadassins par sexe dans chaque arme, fleuret et épée. Les 4 épreuves individuelles auront pour formule, suivant le nombre encore incertain d’engagés : un tour préliminaire de 4 poules puis un tableau d’élimination directe. On tue en 5 touches dans les matchs de poule et en moins de 4 minutes svp, puis la mort se fait moins subite dans les matchs d’élimination directe qui se tirent en 15 touches et 3 périodes de 3 minutes.
 

Rugby
Pour faire oublier les accents gascons de l’ovalie et rappeler que l’olympe du rugby n’est pas au midi, le XV de SCPO aux couleurs des marchands de canons descend dans l’arène : il tonnera d’abord vendredi au Stade Georges Carpentier contre les éphèbes bordelais et les partenaires d’entraînement strasbourgeois (poule A), puis au stade Carpentier toujours en demi-finale le samedi et finale le dimanche sur la pelouse du Stade Charléty : un grand moment en perspective. Le bouclier de Brannus détenu par nos troupes et réparé par nos soins sera remis à l’issue d’une finale disputée dans la tradition : deux mi-temps de 40 minutes et une troisième plus longue selon la condition physique de nos représentants.

Squash
Les deux épreuves individuelles de squash se dérouleront sur le site du stade Charléty. Chaque IEP engage au maximum une fille et trois garçons dans la compétition qui se joue d’après deux tableaux tirés au sort le premier jour. Les matchs de tableau se disputent en 2 sets gagnants de 9 points et les demi-finales et finale en 3 sets.

Tennis
Parmi les sports les plus demandés à Sciences Po, le tennis ne manquera sans doute pas de talents, mais peut-être de courts si les giboulées de mars contraignent l’organisation à reporter les matchs prévus en extérieur au centre sportif Elisabeth. La compétition se jouera en équipe du tour préliminaire jusqu’à la finale : 4 simples (2 filles et 2 garçons) et un double mixte. Au cours de la première phase le vendredi, l’équipe de Sciences Po (qui compte sur ses championnes d’Ile de France) sera opposé à Grenoble, puis affrontera en demi-finale le samedi après-midi le vainqueur du tour Rennes-Lille. Les matchs de la finale, disputés en 2 sets gagnants, débuteront à partir de 10h30 le dimanche.

Basket féminin
A Didot, les Parisiennes monteront sur le ring pour gagner dans la catégorie-coqs le trophée mis en jeu entre deux poules que nos joueuses mettront sûrement sans plumes : Grenoble, Rennes-Lille (la fusion des équipes ou les progrès de l’intercommunalité), Aix et Lyon à ma droite, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse à ma gauche. Vagabondes d’un sport en manque de salles, nos basketteuses passeront d’un gymnase à l’autre : pressez-vous donc les encourager à Didot le vendredi, le samedi matin, et le samedi après-midi pour les demi-finales, et à Carpentier le dimanche en fin d’après-midi pour le sacre du maréchal d’Empire séduit la veille par nos soldates de l’an 02.

Basket masculin
Tête de série d’un tournoi qu’elle s’efforçait pourtant de perdre avec honneur depuis de très nombreuses années, l’équipe parisienne est encore déstabilisée par les privilèges que lui offre l’organisation de la compétition : pour bidonner les règlements, soudoyer les arbitres en leur balançant les numéros des pom-pom, couper l’éclairage au pire moment du match selon des méthodes indifféremment roumaines ou marseillaises… Alors seront-ils aussi cons que les footballeurs ? Réponse au gymnase Kellermann les vendredi et samedi où se disputeront les matchs des trois poules : Strasbourg, Lille et Grenoble, Aix, Bordeaux et Toulouse, Paris, Lyon et Rennes. La finale aura lieu dimanche après 18h et se poursuivra au pavillon Baltard si les agents zélés de la Mairie n’ont pas la patience d’assister au All Star Game.

Tennis de table
Faire d’un sport d’individualités la kermesse des émotions collectives a été le plus beau défi de l’Association Sportive dans l’organisation du critérium qu’elle n’a pas voulu le lieu des rivalités, mais au contraire l’occasion du rapprochement et la fête de l’amitié. Oui modestement, nous croyons qu’elle a d’ores et déjà réussi. Car les épreuves de tennis de table se disputeront en équipes, chaque tour étant constitué de quatre matchs : un simple dame, un simple homme, un double homme et un double mixte. Deux poules ont été tirées au sort : Paris, Lyon, Toulouse et Lille dans la poule A, Grenoble, Bordeaux, Aix et Strasbourg dans la poule B. Les classements se font au goal average particulier en cas d’égalité, le premier de la poule A rencontrant le premier de la poule B en finale, le deuxième de la poule A rencontrant le deuxième de la poule B pour les 3e et 4e places, et ainsi de suite… Le tournoi aura lieu le vendredi au gymnase Elisabeth.

Natation
Si des tribunes ne tombent pas trop d’hommes éméchés à la mer, les épreuves de natation devraient pouvoir de dérouler normalement à la piscine olympique Vallerey le samedi soir. Sont prévus également pour nos nageurs et nos Allemandes de l’Est : le 50m nage libre et le 50m brasse. Les relais 4x 50m nage libre et 4x 4 nages sont mixtes : 2 filles et 2 garçons par équipe. Chaque IEP engage 2 nageurs par épreuve et ne restent après les phases de qualification que les 9 meilleurs temps pour la finale. Par expérience la soirée-piscine, il est recommandé de bien s’alimenter auparavant, voire de s’habiller légèrement, tant l’humidité de la piscine et l’excitation des spectateurs suffisent à créer les plus désagréables malaises dans un espace chaud et confiné.

retour vers le sommaire 


PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

VIVEZ VOTRE CITOYENNETE EUROPEENNE !

Vous êtes bourlingueurs dans l'âme et vous vous sentez profondément européens ? Le site www.voyajeunes.net est VOTRE site ! Et bientôt VOTRE forum... L'association Voyages-Voyages, instigatrice de ce projet collectif, encourage les contributions extérieures et propose de mettre en ligne VOS chroniques : parlez-nous des capitales européennes que vous aimez ! Partageons nos coups de coeur et nos bons plans européens.
Contact : 
sebastien@voyajeunes.net 
 
 

"AFFAIRE RANUCCI : POURQUOI  REVISER ?"

Dans le cadre des projets collectifs, nous travaillons actuellement sur l'Affaire Ranucci. Cette affaire, restituée dans le livre de Gilles Perrault, "Le Pull-over rouge", avait entrainé, en 1976, l'execution de Christian Ranucci, alors âgé de 24 ans, après une enquête et une instruction pour le moins baclées. Aujourd'hui encore, beaucoup de faits indiquent que Christian Ranucci a été condamné à tort. C'est pourquoi notre projet a pour objectif la révision de ce procès. Depuis quelques jours, le site de notre association est disponible sur le Net, à l'adresse http://www.associationranucci.org.Vous y trouverez le produit des recherches que nous avons effectuées sur l'affaire, une revue de presse détaillée, une bibliographie commentée ainsi qu'une synthèse regroupant les éléments nouveaux qui justifient une révision du procès. D'autres documents et un forum seront très prochainement mis en ligne sur ce même site. Bonne lecture à tous.
Contact: 
Sylvain Chavaribeyre
sylvain.chavaribeyre@associationranucci.org

retour vers le sommaire


CONFÉRENCES

COLLOQUE ET FORUM - ECOLE MILITAIRE - samedi 23 mars de 10h à 18 h 

L'association Jeunes et Défense organise un colloque le samedi 23 Mars à l'Ecole Militaire sur le thème : 
"L'entreprise et la défense".  Deux tables rondes, privilégiant l'échange entre les intervenants et l'assistance, permettront d'aborder les questions suivantes : 
- guerre économique et veille stratégique: des outils essentiels pour l'entreprise 
- le partenariat entre l'entreprise et la défense: un jeu à somme positive 
- la place et le rôle des réservistes dans l'entreprise 
En parallèle se tiendra le 2è FORUM d'EXPERIENCES DE DEFENSE, où les exposants présenteront les nouvelles réserves et les possibilités de stages dans les domaines de la défense. 
A l'heure où les questions de défense sont de plus en plus globales, et où la nature du lien Défense-Société doit être repensée, cette journée "citoyenne" offre la possibilité de participer aux réflexions en cours dans le domaine de la défense et de la sécurité. 
Contacts:
www.jeunesetdefense.com (inscriptions en ligne possibles) 
cdriesbach@yahoo.fr (Cécile Driesbach, 5è année) 
 
 

CHARLES PASQUA A SCIENCES PO - lundi 25 mars

L'association 'Jeunes Souverainistes' recevera Charles Pasqua dans le cadre d'une conférence en amphi Boutmy le lundi 25 mars à 14h45. Le Président du RPF et candidat à l'élection présidentielle abordera les problèmes de société liés au débat présidentiel avec les étudiants de Sciences Po: la sécurité, l'évolution de la construction européenne et la place de la France dans le Monde, la réforme de l'Etat...
Contact :
Thomas Jamet
06.63.02.27.45
tomnever2@yahoo.fr
 
 

CONFERENCE DU GENERAL GALLOIS - lundi 25 mars

Le général Pierre-Marie Gallois viendra effectuer une conférence à Sciences Po sur le thème : "le fait nucléaire et ses conséquences politiques". Son intervention aura pour objet d'apporter un éclairage inédit sur l'articulation d'un processus de décision politique majeur : l'adoption de la politique de dissuasion, pour la première fois devant un public d'étudiants, la conférence se tiendra le lundi 25 mars de 15h à 18h en amphi Chapsal à Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume.
Entrée libre.
 
 

CONFERENCE DE L'ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT - lundi 25 mars

La prochaine soirée-débat  de l’École de Paris du management portera sur 
"QU'EST-CE QUE LA RICHESSE ? : Les mirages du PIB"avec Patrick VIVERET, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, commentaires de Pierre-Noël GIRAUD, Professeur d'économie à l'École des mines de Paris, Claude RIVELINE, Professeur de gestion à l'École des mines de Paris, débat animé par
Michel BERRY. Le débat se tiendra à l'École de Paris du management le LUNDI 25 MARS 2002 de 19h (précises) à 21h15 (suivi d’un buffet campagnard) au Ministère de la Recherche 25, rue de la Montagne Ste Geneviève – 75005 Paris Amphi Poincaré (Parking public rue Soufflot).
POUR PARTICIPER S’INSCRIRE OBLIGATOIREMENT 
Contact :
lefeburea@yahoo.fr
 
 

PROJECTION DU FILM - "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire  1965-1995" - 
mardi 26 mars 

Le mardi 26 mars sera projeté le film : "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire 1965-1995"  avec
Olivier Duhamel, Jean-Noël Jeanneney, Virginie Linhart,  produit par Michel Rotman Kuiv Productions à 18h en amphi Boutmy. La projection sera suivie d'un débat.
Contact :
Constance Terrier 
constance.terrier@caramail.com
 
 

3ème CONFERENCE DU  FORUM FRANCO-ALLEMAND - mercredi 27 mars à 17h 
amphi Boutmy

L'AFA, dans le cadre du IX° Forum franco-allemand et en partenariat avec la Convention européenne des étudiants de Sciences Po, vous convie à un débat franco-allemand exceptionnel sur la réforme des institutions de l'Union Européenne. Deux membres de la Convention "Giscard" seront présents pour débattre avec les étudiants : un Français et un Allemand. Fritz Scharpf, le grand politologue allemand, et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman participeront également  à la discussion animée par Daniel Vernet, journaliste au Monde. Rendez-vous le mercredi 27 mars à 17h00 (amphi Boutmy) : "Vers une Europe plus démocratique ? " Comment concilier efficacité et légitimité des prochaines institutions ? Quelles compétences pour le Parlement européen ? La France et l'Allemagne partagent-elles les mêmes objectifs ? 
avec : 
Alain LAMASSOURE, député européen (PPE), ancien ministre des Affaires européennes, membre de la Convention 
Peter ALTMAIER, député (CDU), membre de la Convention 
Fritz W. SCHARPF, politologue, chercheur au Max-Planck-Institut de Cologne
Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman
modérateur :
Daniel VERNET, journaliste, directeur des relations internationales au Monde
(traduction simultanée)
Contact :
baudouin_d_harcourt@hotmail.com
 
 

CONFERENCE SUR LA RUSSIE - mercredi  27 mars

M. Pavel Tsygankov, Docteur ès Sciences Philosophiques, Professeur titulaire, directeur de la chaire Sociologie des relations internationales, Université d'Etat de Moscou; Professeur titulaire au MGIMO
donnera une conférence débat en français sur le thème : "LA RUSSIE FACE AUX NOUVEAUX ENJEUX INTERNATIONAUX" le mercredi 27 mars de 14h45 à 16h45 en amphithéâtre Leroy-Beaulieu. Tous les participants sont les bienvenus.
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 27 mars

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 27 mars, Monsieur Jean-Marie Cavada. La séance aura lieu dans les salons du France-Amériques (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint
Il reste également quelques places pour le voyage en Bulgarie (13 au 21 avril). Au programme, sont prévues des visites touristiques mais aussi des rencontres avec des personnalités bulgares (Premier Ministre, Président de la République, Gouverneur de la Banque Centrale, ...) et la communauté française (Ambassadeur, industriels). La participation demandée est de 300 euros.
 
 

INVITATIONS A L'EXPOSITION JOSCHEN GERTZ AU CENTRE POMPIDOU - 
mercredi 27 mars

Le Centre Gerorges Pompidou en partenariat avec Sciences Po vous invite  à l’exposition
"Jochen Gerz " le mercredi 27 mars prochain à 19h15 précises. Une présentation de l’exposition par Annick Liot, responsable du public étudiant au Centre Pompidou, vous permettra de découvrir l’œuvre de cet artiste allemand contemporain qui, depuis les années 70, interpelle les limites de la communication par les voies de la performance, la vidéo, l’ordinateur et aujourd’hui d’internet.
L’exigence de sa démarche intellectuelle sans concession fait de Jochen Gerz l’un des protagonistes de l’art conceptuel qui marqua les années 70.
Pour assister à cette présentation, veuillez contacter newsletter@sciences-po.fr afin de vous inscrire et d'obtenir une invitation. Attention ! cette présentation est ouverte à 40 personnes maximum. Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur le carton d’invitation, les invitations seront demandées à l’entrée de l’exposition.
Contact :
Aurélien Krejbich
aurelien.krejbich@sciences-po.fr
 
 

CONFERENCE DU MJS SCIENCES PO AVEC HUBERT VEDRINE - jeudi 28 mars

Le groupe Sciences Po du Mouvement des Jeunes Socialistes reçoit Hubert Védrine le jeudi 28 mars de 14h45 à 16h15 en amphi E. Boutmy pour une conférence sur le thème : "Un monde plus juste est-il possible ? ". Créatrice d’inégalités, marginalisant des régions entières,  la mondialisation libérale est de plus en plus critiquée, contestée ou même détestée. Des rapports de force inégaux et un « laissez faire » généralisé ont fait du monde une zone de non droit. Dès lors, certains, en France ou ailleurs ne jurent plus que par le repli sur la Nation. Des alternatives politiques et économiques sont à inventer au niveau international et c’est du rôle de la France dans la construction de ces alternatives dont ils discuteront avec le ministre des Affaires étrangères.
Contact:
Marie Chapelet, responsable, mchapelet@yahoo.fr
Simon LORY, trésorier, simon.lory@free.fr
 
 

CONFERENCE DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS - jeudi 28 mars

Sciences Po en partenariat avec l'Opéra National de Paris vous invite à une conférence gratuite  « Les Trésors méconnus du Palais Garnier : les bustes ornant l’intérieur » par Gérard Fontaine, spécialiste de l’Opéra le jeudi 28 mars 2002 à 19 heures au Salon Florence Gould du Palais Garnier.
Réalisées entre 1880 et 1910, 68 bustes de marbre blanc ornent aujourd’hui les espaces publics de l'Opéra Garnier. Largement représentatifs de l’école française de scuplture de la fin du XIXème siècle, ils complètent l’extraordinaire ensemble statuaire qui orne le Palais Garnier et contribuent à faire de ce monument un musée de la scuplture de la seconde moitié du XIXème siècle.
La conférence sera suivie d’une réception. La prochaine conférence aura lieu le 8 avril prochain
Contact et Réservations :
Céline Paté – Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra National de Paris) 
au 01.58.18.35.35 - 
cpate@arop-opera.com
 
 

CONFERENCE ORGANISE PAR LE GBU - vendredi 29 mars

Le GBU vous invite à une conférence vendredi 29 mars à 19h15 en Leroy-Beaulieu: "Le christianisme
propose-t-il une alternative à une concurrence acharnée?" par Jean Koumarianos.
Contact :
Benedicte Valentin 
benedictevalentin@yahoo.fr
 
 

LE SECTEUR DE LA CULTURE ET INTERNET - mercredi 3 avril à 14h45 - Conférence
avec Andersen

Le cabinet Andersen présentera à Sciences Po la dernière édition de l'étude e-Culture : Comment les acteurs culturels - institutions ou entreprises  - prennent-ils en compte internet ? Comment le net est-il intégré dans l'économie de leur projet ? Cette étude est désormais annuelle, ce qui va permettre d'établir des comparaisons et de souligner des évolutions.
Cette présentation s'intéressera tout particulièrement au rapport avec les publics :
En quoi le net modifie-t-il la relation au public d'une institution culturelle ? En quoi peut-il être un facteur de démocratisation ? Quel changement de nature peut-il / doit-il apporter à la diffusion des oeuvres ou des produits culturels ? La présentation de la synthèse des résultats de l'étude, portant sur 280 sites, sera suivie de l'intervention de professionnels puis d'un débat avec la salle :
- Bruno Ory-Lavollée, auteur du rapport à Mme la Ministre de la culture "La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle" (janvier 2002)
- Hugues de Saint-Simon, directeur de la communication de la Cité de la musique
- Palais de Tokyo (nom à confirmer)
Le 3 avril à 14h45, amphithéâtre Leroy-Beaulieu (27 rue Saint-Guillaume)
Cocktail : salle François Goguel (5ème étage - 56 rue des Saints-Pères)
Contact et inscriptions :
Eric Montigné
eric.montigne@sciences-po.fr
 
 

DEBAT EN PRESENCE DE CORINNE LEPAGE - vendredi 5 avril 

Corinne Lepage, Ancien ministre de l'Environnement, candidate à l'élection présidentielle, vous donne rendez-vous le vendredi 5 avril, de 14 h 45 à 16 h 45, salle 11. Elle exposera ses idées, son programme et en débattra librement avec vous.
Contact :
sebastien.linden@sciences-po.fr

retour vers le sommaire



STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES

Le dernier forum de l'année universitaire a été un succès ! La participation des étudiants était massive et très sympathique et les retours des entreprises très positifs ! Merci à tous donc avec une mention spéciale aux étudiants qui ont "parrainé" une entreprise. Les demandes ont été nombreuses cette année (désolée pour les étudiants à qui nous avons dû répondre négativement).
 
 

SCIENCES PO AVENIR : LE ZOOM DE LA SEMAINE SUR LES OFFRES

Vous pouvez consulter de nombreuses offres de stages et d'emploi à Sciences Po Avenir. Nous avons sélectionné pour vous cette semaine :
STAGES :
- PSA PEUGEOT CITROEN propose 2 stages en Ressources Humaines.
- Le FESTIVAL D'ILE DE FRANCE propose un stage comme Assistant du
Responsable du Développement des Publics.
EMPLOIS :
- LOUIS VUITTON MALLETIER propose un poste en Contrôle de Gestion Retail à
Bruxelles et un VIE comme Responsable des Systèmes d'Information à Düsseldorf.
- DANONE propose un poste de CHEF DE SECTEUR pour le Club Restauration (Paris).
 
 

NUIT UNIVERS SELL 2001 - jeudi 4 avril

Cette soirée, qui se déroulera le 4 avril prochain,  a pour objectif de faire découvrir les métiers de la fonction commerciale au sein du Groupe Danone d'une manière originale et ludique, et ce dans un lieu mythique de Paris. 
Les 200 étudiants sélectionnés pour cet événement auront la chance de pouvoir rencontrer des directeurs et managers de la fonction commerciale, dans une ambiance très conviviale. 
Si vous voulez découvrir cette filière stratégique et les carrières qu'elle propose, relevez le défi et inscrivez-vous sur http://www.univers-sell.com/ !
 
 

STAGES ET EMPLOIS : L'ORÉAL RECRUTE A SCIENCES PO - lundi 8 avril

Vous souhaitez postuler pour  un stage ou un emploi dans une des quatre divisions du Groupe (produits professionnels, produits grand public, produits de luxe, cosmétique active) :
envoyez votre cv et lettre de motivation à par mail à 
christine.piers@avenir.sciences-po.fr  pour les emplois
raphaele.bourdet@avenir.sciences-po.fr pour les stages
IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 27 MARS PROCHAIN
Sciences Po Avenir contactera par mail les candidats qui auront été sélectionnés par l'Oréal et leur proposera un rendez-vous au cours de la journée du 8 avril.
 
 

GENERAL ELECTRICS - jeudi 11 avril

General Electrics vous invite à découvrir la diversité de ses métiers dans le cadre d'un après-midi consacré à ses clients, aux enseignants et aux étudiants des grandes écoles et universités, qui aura lieu  le jeudi 11 avril 2002  au Carrousel du Louvre
Informations et inscriptions:
www.ecoles.ge-en-france.com
 
 

PRESENTER LA VIE POLITIQUE FRANCAISE DANS UN LYCEE PROFESSIONNEL

Dans le cadre des cours de Sciences Economiques, les professeurs de BEPA et BTA du Lycée professionnel d'Anet souhaiteraient l'intervention d'un étudiant de Sciences Po.
Cette intervention aurait pour objet de :
-   présenter les différents partis politiques,
-  exposer les grandes tendances de ces différents partis,
- les sensibiliser au devoir de citoyen ( vote).
Nous proposons d'indemniser l'intervenant  (100 Euros).
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Mme I. Dodin
Contact :
Lycée professionnel d'Anet
Rue Hubert. Baraine
28 260 ANET
tél : 02.37.41.95.37
 
 

COMPANIEROS.COM RECHERCHE UN STAGIAIRE

Companieros.com recherche un stagiaire : Responsable Développement Projet Agir Ensemble.
Dans ce cadre, le stagiaire sera en relation étroite avec les associations étudiantes partenaires, les responsables des entreprises participantes, les acteurs associatifs concernés.  Une présentation du fonctionnement actuel d’Agir Ensemble est disponible sur : www.companieros.com.
Contact :
Antoine de Gabrielli
degabrielli@companieros.com
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.
 
 

POSTES DE LECTEURS EN GRANDE-BRETAGNE

Ces postes sont ouverts aux étudiants diplômés de Sciences Po en juin 2002 ou avant
CANDIDATURES A DEPOSER AVANT LE MARDI 2 AVRIL 2002
University of Sussex at Brighton (3 postes)
Profil : inscription gratuite dans le Masters de European Studies en échange d’une dizaine d’heures d’enseignement de français aux étudiants de Sussex
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
University of St Andrews (1 poste)
Profil : une dizaine d’heures d’enseignement de français par semaine contre un  salaire d’environ 1000 £ / mois.
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
Candidatures pour les postes de lecteurs à déposer à l’attention de :
- Dr Sue Collard (Sussex),
- Dr David Culpin (St Andrews),
au bureau de Chantal Barry.
Des entretiens individuels seront organisés ultérieurement par le DR COLLARD et le DR CULPIN.
Vous serez contacté pour un entretien en temps utile.

retour vers le sommaire


BOURSES ET PRIX

PRIX DU « JEUNE EUROPEN/NE DE L’ANNEE » DE LA FONDATION HEINZ SCHWARZKOPF

La Fondation Heinz Schwarzkopf recherche des jeunes Européens âgés de 18 à 28 ans s’étant consacrés par leur action bénévole à l’entente entre les peuples et/ou à l’intégration européenne, et s’étant particulièrement illustrés dans ce domaine : des jeunes ayant appris à agir avec initiative et sens des responsabilités et montré à cette occasion qu’ils sont prêts à saisir les opportunités actuelles pour encourager la coexistence pacifique dans une Europe de la diversité, et à s’engager personnellement dans un tel projet. Il ne s’agit pas ici de distinguer des carrières déjà établies. Avec ce prix, la Fondation Heinz Schwarzkopf Jeune Europe entend récompenser chaque année un ou une jeune pour son engagement personnel exceptionnel en faveur de l’entente mutuelle ou de l’unité européenne. Elle entend également motiver ce ou cette jeune à poursuivre activement la réalisation de ces idéaux. Ce prix de 5 000 euros est destiné à financer un stage de six mois soit chez un député du Parlement Européen, soit dans une autre institution européenne, ou encore à la réalisation d’un projet contribuant à la cohésion de l’Europe.
Pour plus d'informations contacter:
Heinz-Schwarzkopf-Stiftung Junges Europa,
Sophienstraße 28-29, 10178 Berlin
Allemagne
+49 30 280 95 146
info@heinz-schwarzkopf-stiftung.de
Le/La lauréat(e) sera désigné(e) par un jury réunissant des personnalités du Parlement Européen des Jeunes, du Parlement Européen, de la Commission européenne et de la Fondation Heinz Schwarzkopf.
Date limite d’envoi des propositions de candidature :  15 juin 2002
 
 

OUVERTURE DES CANDIDATURES DU PRIX ROBERVAL

Le Prix ROBERVAL, créé en 1986 par le Conseil général de l'Oise et l'Université de Technologie de Compiègne à pour ambition de favoriser la diffusion des connaissances technologiques et leur expression en langue française.
Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone, ouvert dans tous les pays de la francophonie, qui distingue les auteurs d'oeuvres consacrées à un sujet technologique dans différentes catégories : livres destinés au grand public ou à l'enseignement supérieur, émissions de télévision, cédéroms et dévédéroms multimédias.
Le Prix ROBERVAL contribue à faire connaître les oeuvres distinguées par ses instances d'évaluation et attribue une récompense de 5000 euros aux auteurs de chacune des quatre oeuvres lauréates, ainsi que des récompenses de 2000 euros aux auteurs des oeuvres retenues pour une Mention Spéciale.
Le Prix ROBERVAL sur internet : vous trouverez sur leur nouveau site http://prixroberval.utc.fr des informations complémentaires et toutes les informations pratiques pour déposer votre candidature.
Contact :
Prix ROBERVAL 
Prix.Roberval@utc.fr
 
 

BOURSE DE LA FONDATION ROBERT BOSCH 2002-2003

Les étudiants effectuant un stage dans un service public allemand en Allemagne dans le cadre de leur troisième année ou du semestre hors-les-murs du cycle du diplôme durant l’année 2002-2003 peuvent se porter candidats à une bourse de la Fondation Robert Bosch. Cette bourse s’élève à environ 300 euros par mois, pendant une durée de cinq mois. 
Pour consulter une liste (non-exhaustive) de services et d’organismes allemands entrant dans cette catégorie : FICHIER ATTACHE
Les candidatures doivent comporter :
- une lettre de motivation en allemand, destinée à la Fondation Robert Bosch, 
- un cv (en allemand)
- une attestation de stage. 
Le tout doit être déposé sous enveloppe au nom de Barbara Lambauer, à l’accueil de la DAIE (21, rue St. Guillaume, rez-de-chaussée).
Date limite : le 31 mai 2002.
Voici la liste des stages qui peuvent être subventionnés par une bourse de la Fondation Robert Bosch :
1. Bundestag
2. Senat Berlin
3. Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik
4. Deutsch-Französisches Institut Ludwigsburg
5. Genshagen-Berlin-Brandenburgisches Institut
6. Koordinatoren für die Deutsch-Französische Zusammenarbeit
7. Staatsministerium Baden-Württemberg, Grenzüberschreitende Zusammenarbeit
8. Bundeszentrale für Politische Bildung
9. Stiftung Wissenschaft und Politik 
10. Gustav-Streseman-Institut für übernationale Bildung und europäische Zusammenarbeit
11. Bundesstelle für Aussenhandelsinformation Köln
12. Presse-und Informationsamt der Bundesregierung
13. Internationes e.V.
14. Hochschulrektorenkonferenz, Internationale Abteilung
Attention :
la liste n’est pas exhaustive ; d’autres stages entrant dans la catégorie des services publics allemands peuvent également être pris en considération (par exemple musées, etc.).
Contact : 
Barbara Lambauer 
barbara.lambauer@sciences-po.fr

retour vers le sommaire


PRESSES DE SCIENCES PO

SALON DU LIVRE 2002 - évènements des Presses de Sciences Po

Comme tous les ans, Les Presses de Sciences Po seront présentes au Salon du livre du 22 au 27 mars, Porte de Versailles, Sand B 88. Elles seront très heureuses de vous y accueillir . 
Deux débats au Salon du livre : 
Vendredi 22 mars de 16h à 17h au café littéraire de la FNAC 
" Les démocraties à l’épreuve du terrorisme ­ l’après 11 septembre " avec Jean-François Bayart  (Critique internationale n° 14, Presses de Sciences Po), Pascal Boniface, Bruno Etienne et Jean Guisnel. 
Samedi 23 mars de 12h10 à 13h 10 au Bar des sciences 
" De la télévision et des femmes en politique " avec Mariette Sineau (Profession : femme politique, Presses de Sciences Po) et  Marlène Coulomb-Gully. 

retour vers le sommaire


Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr