Sciences Po Info, la newsletter -  15 mars  2002
 
Bonjour,
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on bien raison de penser ce qu'on pense.
Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
  VIE ASSOCIATIVE
CRIT'2002
PROJETS COLLECTIFS
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX
PRESSES DE SCIENCES PO


Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES - mardi 19 mars de 10h à 18h 

Etudiants à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi ? Cette journée est pour vous !
Le second forum de l'année universitaire accueillera 62 entreprises qui viennent pour vous rencontrer. Il n'y a aucun cours ce jour-là. Vous aurez donc tout le temps de rencontrer les entreprises qui vous intéressent. Elles seront installées dans les salles de cours de la rue des Saints-Pères et de la rue Saint-Guillaume, de 10h à 18h. Préparez cette journée : identifiez les entreprises que vous souhaitez voir et surtout, soignez votre CV. Vous trouverez la liste des entreprises présentes sur le site de Sciences Po et la brochure sera disponible dans le courant de la semaine prochaine, à l'accueil de Sciences Po Avenir, 26 rue Saint Guillaume
 
 

ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CROUS DE PARIS - mercredi 27 mars

Le scrutin relatif à l'élection des représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS de Paris aura lieu le mercredi 27 mars en salle 902. Tous les étudiants de Sciences Po sont appelés à venir voter pour élire leurs représentants. 
 

PARUTION D'UN NUMERO SPECIAL DE LA NEWSLETTER CONSACRE AU CRIT' 2002 - 
lundi 18 mars

Le CRIT'2002 se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 mars. Pour vous tenir informés sur l'ensemble des manifestions organisées par l'association sportive de Sciences Po, nous diffuserons lundi 18 mars un numéro spécial entièrement consacré au Crit'2002, où les noir et or seront à l'honneur. Souvenez-vous, "le Crit' c'est plus fort que toi". Ce numéro spécial sera envoyé à tous nos abonnées et sera consultable sur le site de Sciences Po depuis la page http://www.sciences-po.fr/presse/sciencespo_infos/index.htm
 
 

CONVENTION EUROPEENNE DES ÉTUDIANTS DE SCIENCES PO - journée d'information - jeudi 21 mars

La Convention Européenne des Etudiants de Sciences Po organise jeudi 21 mars 2002 une Journée d’information sur la Convention (JIC). Ils invitent donc les étudiants de Sciences Po, de 10 à 11 heures, à un petit-déjeuner dans la péniche.
A 14h45, M. Laurent Fabius interviendra dans l’amphithéâtre Boutmy sur le thème « Après l’Euro, quelle Europe », réagira aux propositions des étudiants de la Convention, et répondra aux questions de l’auditoire. Venez nombreux participer à ce débat !
Jusqu’à 18 heures, vous pourrez rencontrer les membres de la Convention et consulter les dossiers de présentation de la Convention mis à disposition. Pour que vous soyez pleinement intégrés dans notre projet, vous êtes invités à participer à une enquête portant sur votre vision de l’Europe, du rôle qu’elle devrait avoir, et de ses institutions ; sur votre vision du rôle, de l’utilité et de l’impact de la Convention Giscard. Le site Internet de la Convention (sur lequel seront ultérieurement publiés les résultats de ce questionnaire) sera en libre accès sur deux ordinateurs dans la péniche.
Contacts : 
marie-caroline.laurent@wanadoo.fr ou 
etudiants@ceesp.fr.st

retour vers le sommaire



SCOLARITE

RENOVATION DE LA BIBLIOTHEQUE DU 30 RUE SAINT GUILLAUME - rappel

La fermeture de la bibliothèque du 4 au 24 février a permis de réorganiser les salles de lecture du 27 rue Saint-Guillaume et du 9 rue de la Chaise et de transférer 150 000 livres des magasins du 30 rue Saint-Guillaume vers un local situé à Ivry-sur-Seine. Dès le 25 février, les lecteurs de Sciences Po ont pu consulter et emprunter les documents : environ 1000 documents sont servis chaque jour au guichet de prêt. Cependant, des incidents techniques (pannes du monte-charge et de l’ascenseur) ont rendu les documents stockés dans les magasins du 27 indisponibles du vendredi 1er au lundi 4 mars. Le personnel de la bibliothèque remercie les lecteurs de leur patience et les assure que tous les efforts sont entrepris pour remédier aux dysfonctionnements et pour limiter les désagréments liés aux travaux de restructuration du bâtiment du 30 rue Saint-Guillaume.
Informations complémentaires : http://www.sciences-po.fr/docum/masterniveau1_document1.html
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr

retour vers le sommaire



VIE ASSOCIATIVE

IN VINO VERITAS -  victoire au Concours Vin sur 20

Jeudi 7 mars dans les locaux d'Axa avenue Matignon, se sont tenues les épreuves éliminatoires du concours oenologique inter-Grandes Ecoles organisé par la prestigieuse Commanderie du Bontemps Médoc, en présence de Claude Bébéar et du Grand Maître Jean-Michel Cazes. Le combat a été rude, le suspens poignant jusqu'aux dernières questions subsidiaires, l'ambiance surchauffée. C'est avec beaucoup de talent, de ténacité (et un peu de chance aussi, il faut bien le reconnaître) que nos trois champions, Anne Serres, Edouard Labruyère et Louis Pizarro ont triomphé des épreuves infligées (questions techniques, improvisation sur un thème lié au vin, dégustations à l'aveugle). Ils concourront en finale contre de valeureux adversaires, l'ENA et l'INA. Notre équipe et sa dizaine de suporters sont invités à participer à cette fête exceptionnelle offerte par la Commanderie le week-end du 21 juin 2002. 
 
 

L'ASSOCIATION DES CONS AU SERVICE DES "5ème ANNEE" – La diversité dans l'excellence 

L'Association des Cons lance une grande initiative sportive et consensuelle pour le bien de tous. En juillet 2002, deux grands événements extraordinaires attendent les étudiants de Cinquième année de l'IEP : d'une part les épreuves de diplomation de l'institut et d'autre part la coupe du monde de football 2002. Toutefois, ces deux rendez-vous immanquables sont placés selon des modalités calendaires incompatibles qui feront qu'aucun étudiant de Cinquième année ne pourra passer en toute quiétude ses examens de fin de scolarité. En effet, pendant cette période, il ne pourra tout à la fois ni dormir, ni réviser ses épreuves, ni se rendre à celles-ci, ni regarder à la TV les matchs de l'équipe de France voire même d'une autre équipe, ce qui est d'autant plus regrettable que Sciences Po compte maintenant 35% d'étrangers. Cette situation cornélienne ne peut que ne laisser personne insatisfait. Fidèle à ses engagements multipartenariaux qui font d'elle une véritable association engagée, l'ADC se prépare donc à servir d'interface de consensus entre les instances dirigeantes de la Fédération Internationale de Football (www.fifa.com) et Sciences Po. Pour cela, une seule solution : vous aussi, signez en ligne la pétition légitimante qui nous permettra de défendre les droits de chacun-s et de tou-t-t-e.
Un seul geste, un seul clic : http://adcscpo.free.fr rubrique 'pétition' ou bien envoyez un courriel à adcscpo@caramail.com en précisant votre nom, prénom et votre majeure si vous y tenez vraiment.
 

VOYAGES ORGANISES PAR L'AFA

L'AFA organise cette année un voyage à Munich, Vienne et Budapest pendant les vacances de Pâques, du 12 au 22 avril. Le but du voyage est bien évidemment touristique, mais aussi "éducatif", puisqu'il devrait être l'occasion de rencontrer des hommes politiques (M. le Consul Général de France, Bayerische Staatskanzlei, Représentant de la RFA auprès de l’OSZE, Représentant du Centre franco-autrichien pour le rapprochement économique en Europe, Institut Français à Budapest et autres encore…), des universitaires et des étudiants. Les interventions tourneront principalement autour de l'Union Européenne et de l'élargissement et elles seront l'occasion d'appréhender la question de façon "multinationale". 25 personnes peuvent y participer, et il y a encore des places !!! Saisissez donc votre chance et rejoignez-nous ! La participation par étudiants est de 150 euros. Pour recevoir un programme détaillé et plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à : valerie.lechevallier@libertysurf.fr
 
 

CONCOURS DE NOUVELLES ET DE POESIE 2002 - rappel

A l’occasion de la Semaine des Arts, les Lettres Perçantes organisent leur concours de nouvelles et de poésie autour du thème de l’année : le rêve. Ce concours est ouvert à tous les étudiants de l’IEP. La participation aux deux concours est vivement encouragée ! Des lots de livres récompenseront les trois meilleurs textes de chaque catégorie.
Pour la poésie, laissez votre imagination s’épanouir à partir de la formule suivante, extraite des Travailleurs de la mer de Victor Hugo :  " L’aquarium de la nuit "
Pour la nouvelle, vous êtes invités à rédiger un texte s’inspirant de, ou incluant, cet extrait de " En visitant la tombe de Burns " de John Keats : "Comme dans un rêve que j’ai rêvé, il y a longtemps, et que je viens de reprendre". 
Les travaux doivent être adressés, par mail, avant le mardi 9 avril 2002 minuit, à lettrespercantes@online.fr, avec mention du nom et du prénom du candidat (pseudonymes et candidatures multiples interdits). Les textes ne doivent pas dépasser 5 pages dactylographiées.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site des Lettres Perçantes, et notamment le règlement du concours, sur www.lettrespercantes.org
 
 

APPEL DE L'ASSOCIATION DES CONS A LA  POPULATION ESTUDIANTINE 
Grand Concours de Fiches techniques à la Con - rappel

Vous n'êtes pas sans ignorer que l'Association des Cons de Sciences Po a choisi de profiter de la Semaine des Arts et de son thème alacre consacré cette année au Rêve pour organiser un concours de fiches techniques et de dissertations à la con qui saura drainer les forces vives des jeunes étudiants rassemblés en avant-garde éclairée et démocratique en ces temps de campagne électorale forte. 
En effet, ainsi que l’écrivait le philosophe Pailhard de Darchin, désespérer de la nature humaine et du sens de l'histoire, c'est adopter le plus stérile des mépris tandis que le monde a besoin de générosité en tous genres, d'échanges, de pensées positives et de vibrations bienveillantes. Il convient donc de se ranger du côté des heureux fous qui font la gloire de l'humanité et de participer à notre grand concours de dissertations à la Con dont les sujets seront patiemment sélectionnés lors de drastiques séances de brainstorming en groupes de travail suractifs dont le premier fut parrainné par les meilleurs spécialistes comme Frédéric Beigbeder au cours de la Journée Dédicaces 2001.
Mais cette grande manifestation participative ne serait pas intéractive sans votre concours : c'est pourquoi nous avons besoin de vos propositions de sujets à la Con pour être fins prêts à faire bûcher les candidats début avril. N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions sur adcscpo@caramail.com ou depuis notre site http://adcscpo.free.fr
 
 

INTERNATIONAL YOUTH LEADERSHIP CONFERENCE - Prague 2002

July 7-12, 2002 and July 14-19, 2002, join 160 students from around the world for the international experience of a lifetime. The International Youth Leadership Conference, Prague 2002 is a week-long student forum on the future of world leadership and international relations. Students are active participants in simulations of important global organizations: a United Nations Security Council Crisis Meeting, an International War Crimes Tribunal, and a Model Parliament based on World Trade Organization (WTO) ratification. Conference activities include cultural tours of the historic city of Prague, exclusive visits to Czech Parliament, Czech Senate, Radio Free Europe and several foreign embassies, guest lectures, group discussions, banquet dinners, opening and closing ceremonies, a boat cruise, an end-of-week party, and free time for students to explore the glorious old city of Prague, Czech Republic.
Visit the web site for complete conference details : www.czechleadership.com
The theme of the conference : “A cross-cultural exchange of young ideas on the future of world leadership.” 
Prague is the perfect location for such an exchange. The jewel in the crown of Central Europe, Prague has been the seat of empires and the crossroads of the European continent for many centuries. We look forward to welcoming you. 
Contact :
Jan Novacek
3rd Annual IYLC
Civic Concepts International
Internet : http://www.czechleadership.com
Email : summer2002@czechleadership.com

retour vers le sommaire 


CRIT'2002
du vendredi 29 au dimanche 31 mars

ATTENTION ! Parution d'un numéro spécial de la newsletter entièrement consacré au Crit'2002  - lundi 18 mars


http://krit.multimania.com : Toutes les infos utiles sur le Crit’2002 deux semaines avant le début des festivités

Avis aux internautes avertis que vous êtes : un nouveau site web consacré au Crit’2002 vient de naître. krit.multimania.com est composé de cinq rubriques : « Accueil », « Le Crit’ ? », « Les Sports », « Séjour IEP », « RDV nocturnes »), il vous rappelle les principales clefs du Crit’ 2002 :  à Paris, 9 IEP en compétition, les 29,30 & 31 mars prochain, 2500 personnes, 3 soirées, 14 sports...
A partir de ce weekend (16 mars) seront mis en ligne les accès aux 11 sites sportifs. 
A très bientôt virtuellement sur http://krit.multimania.com ou physiquement à l’AS.
Contact : 
association-sportive@assoc.sciences-po.fr

retour vers le sommaire 


PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou
cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

LOU, LA PETITE GOUTTE D'EAU - en vente mercredi 20 mars dans la Péniche

Perrine, Pascale, So et Sophie, équipe "d'un continent à l'autre" ont conduit et fait éditer, dans le cadre de leur projet collectif, un conte autour du thème de l'eau réalisé par cinq classes du même âge, issues de cinq continents. Elles vendront ce livre au profit de l'ONG " Ecoliers du Monde" le
mercredi 20 mars de 17h.45 à 19h.30 dans la péniche. Soyez nombreux à les aider !
 
 

FUSION DU SITE LA-PENICHE AVEC ARTELIO

Le site des étudiants de Sciences-po La-Péniche a fusionné récemment avec le site culturel Artelio pour former le site La-Péniche/Artelio (www.la-peniche.com), site à vocation communautaire et culturelle. Nous recherchons des rédacteurs pour nos rubriques cinéma / littérature / théâtre / expositions / musique et enrichir le contenu du site. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Pour plus d'informations : webmaster@la-peniche.com

retour vers le sommaire


CONFÉRENCES

ENREGISTREMENT DE L'EMISSION "CULTURES ET DEPENDANCES SUR FRANCE 3 - 
lundi 18 mars

Le n°17 de l'émission "cultures et dépendances" aura pour thème : 
"Nos hommes politiques sont-ils à la hauteur ?" en présence de Jean-Marie Colombani, Thierry Desjardins, Serge Raffy, Caroline Pigozzi, Stéphanie Mesnier, Michel Richard, Bernard Debré, Julien Gracq et Régis Debray . Si vous désirez participer à l'enregistrement de l'émission qui aura lieu le lundi 18 mars à 13h30 à France 3, 18 rue du Professuer Florian Delbarre 75015, veuillez contacter Xavier Djeribi de la société FUTUR TV. L'émission sera diffuée le mercredi 20 mars à 23h. La présence sur le plateau est requise à 13h45.
Contact :
xavierdjeribi@hotmail.com
 
 

CONFERENCE /DEBAT -  "Education : quels changements pour demain ?" - 
mardi 19 mars - 19 h 15

L'association des Amis de l'Institut François Mitterrand vous invite à une conférence-débat organisée à Sciences Po, amphi Boutmy, le mardi 19 mars à 19 h 15, sur le thème "Education : quels changements pour demain ?", avec Luc Ferry, Philosophe, Universitaire, Président du Conseil national des programmes, Philippe Joutard, Ancien Recteur, Président du groupe d'experts pour les programmes de l'Ecole Primaire, et Erik Orsenna, Académicien, auteur de "La grammaire est une chanson douce".
 
 

CONFERENCE DU CENTRE AMERICAIN - mardi 19 mars

Le centre américain organise un Luncheon seminar en présence de Anthony MARX, Professor of Political Science, Columbia University, Visiting  Professor at Sciences Po sur le thème :
"The exclusionary roots of nationalism " le mardi 19 Mars 2002 de 12h à 14h dans la salle du 1er étage. Réservation impérative, sinon pas de déjeuner.
Contact :
american center 
american.center@sciences-po.fr
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 20 mars

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 20 mars, Monsieur Louis Schweitzer, PDG de Renault, sur le theme de "la voiture et la ville". La séance aura lieu dans les salons du France-Amériques (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. 
Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint 
 
 

2ème CONFERENCE DU IXème FORUM FRANCO-ALLEMAND - mercredi 20 mars

- mercredi 20 mars  : "Proche-Orient : que fait l'Europe ?  Comment repenser le dialogue euro-méditerranéen ?" 14h45, amphi Leroy-Beaulieu . Depuis le sommet de Barcelone (1995), l'Europe s'est engagée à établir un dialogue avec l'ensemble de la région méditerranéenne. Mais l'incapacité de l'UE à jouer un rôle majeur de stabilisation au Proche-Orient nous montre la nécessité de faire de la "Mare Nostrum" un véritable lieu d'échanges. 
avec : 
Hervé de CHARETTE, député (UDF), ancien ministre des Affaires étrangères 
Hassan ABOUYOUB, ambassadeur du Maroc en France 
Catherine LALUMIERE, député européen (PS), vice-présidente du Parlement européen 
Andreas SCHOKENHOFF, député (CDU) 
René-Samuel SIRAT, grand rabbin du Consistoire central de France 
pour plus d'infos : 
afa_sciencespo@hotmail.com
www.afa-scpo.org 
 
 

CONFERENCE DU CENTRE AMERICAIN - vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars se tiendra une conférence de 11h à 13h en présence de : Karen BARKEY, Professor of Sociology, Columbia University, Visiting Professor at Sciences Po qui interviendra sur le 
thème : " The end of Empires and the changes in ethnic relations "
Contact :
christine.gire@sciences-po.fr
 
 

COLLOQUE ET FORUM - ECOLE MILITAIRE - samedi 23 mars de 10h à 18 h 

L'association Jeunes et Défense organise un colloque le samedi 23 Mars à l'Ecole Militaire sur le thème : 
"L'entreprise et la défense".  Deux tables rondes, privilégiant l'échange entre les intervenants et l'assistance, permettront d'aborder les questions suivantes : 
- guerre économique et veille stratégique: des outils essentiels pour l'entreprise 
- le partenariat entre l'entreprise et la défense: un jeu à somme positive 
- la place et le rôle des réservistes dans l'entreprise 
En parallèle se tiendra le 2è FORUM d'EXPERIENCES DE DEFENSE, où les exposants présenteront les nouvelles réserves et les possibilités de stages dans les domaines de la défense. 
A l'heure où les questions de défense sont de plus en plus globales, et où la nature du lien Défense-Société doit être repensée, cette journée "citoyenne" offre la possibilité de participer aux réflexions en cours dans le domaine de la défense et de la sécurité. 
Contacts:
www.jeunesetdefense.com (inscriptions en ligne possibles) 
cdriesbach@yahoo.fr (Cécile Driesbach, 5è année) 
 
 

CHARLES PASQUA A SCIENCES PO - lundi 25 mars

L'association 'Jeunes Souverainistes' recevera Charles Pasqua dans le cadre d'une conférence en amphi Boutmy le lundi 25 mars à 14h45. Le Président du RPF et candidat à l'élection présidentielle abordera les problèmes de société liés au débat présidentiel avec les étudiants de Sciences Po: la sécurité, l'évolution de la construction européenne et la place de la France dans le Monde, la réforme de l'Etat...
Contact :
Thomas Jamet
06.63.02.27.45
tomnever2@yahoo.fr
 
 

CONFERENCE DU GENERAL GALLOIS - lundi 25 mars

Le général Pierre-Marie Gallois viendra effectuer une conférence à Sciences Po sur le thème : "le fait nucléaire et ses conséquences politiques". Son intervention aura pour objet d'apporter un éclairage inédit sur l'articulation d'un processus de décision politique majeur : l'adoption de la politique de dissuasion, pour la première fois devant un public d'étudiants, la conférence se tiendra le lundi 25 mars de 15h à 18h en amphi Chapsal à Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume.
Entrée libre.
 
 

CONFERENCE DE L'ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT - lundi 25 mars

La prochaine soirée-débat  de l’École de Paris du management portera sur 
"QU'EST-CE QUE LA RICHESSE ? : Les mirages du PIB"avec Patrick VIVERET, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, commentaires de Pierre-Noël GIRAUD, Professeur d'économie à l'École des mines de Paris, Claude RIVELINE, Professeur de gestion à l'École des mines de Paris, débat animé par
Michel BERRY. Le débat se tiendra à l'École de Paris du management le LUNDI 25 MARS 2002 de 19h (précises) à 21h15 (suivi d’un buffet campagnard) au Ministère de la Recherche 25, rue de la Montagne Ste Geneviève – 75005 Paris Amphi Poincaré (Parking public rue Soufflot).
POUR PARTICIPER S’INSCRIRE OBLIGATOIREMENT 
Contact :
lefeburea@yahoo.fr
 
 

PROJECTION DU FILM - "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire  1965-1995" - 
mardi 26 mars 

Le mardi 26 mars sera projeté le film : "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire 1965-1995"  avec
Olivier Duhamel, Jean-Noël Jeanneney, Virginie Linhart,  produit par Michel Rotman Kuiv Productions
à 18h en amphi Boutmy. La projection sera suivie d'un débat.
Contact :
Constance Terrier 
constance.terrier@caramail.com
 
 

INVITATIONS A L'EXPOSITION JOSCHEN GERTZ AU CENTRE POMPIDOU - 
mercredi 27 mars

Le Centre Gerorges Pompidou en partenariat avec Sciences Po vous invite  à l’exposition
"Jochen Gerz " le mercredi 27 mars prochain à 19h15 précises. Une présentation de l’exposition par Annick Liot, responsable du public étudiant au Centre Pompidou, vous permettra de découvrir l’œuvre de cet artiste allemand contemporain qui, depuis les années 70, interpelle les limites de la communication par les voies de la performance, la vidéo, l’ordinateur et aujourd’hui d’internet.
L’exigence de sa démarche intellectuelle sans concession fait de Jochen Gerz l’un des protagonistes de l’art conceptuel qui marqua les années 70.
Pour assister à cette présentation, veuillez contacter newsletter@sciences-po.fr afin de vous inscrire et d'obtenir une invitation. Attention ! cette présentation est ouverte à 40 personnes maximum. Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur le carton d’invitation, les invitations seront demandées à l’entrée de l’exposition.
Contact :
Aurélien Krejbich
aurelien.krejbich@sciences-po.fr

retour vers le sommaire



STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

STAGES ET EMPLOIS : L'ORÉAL RECRUTE A SCIENCES PO - lundi 8 avril

Lundi 8 avril 2002,  une journée de recrutement est organisée rue Saint Guillaume par l'Oréal et Sciences Po Avenir. Afin de préparer cette journée, vous pouvez d'ores et déja venir rencontrer les recruteurs de L'Oréal sur leur stand pendant le Forum Sciences Po Entreprises.
Vous souhaitez postuler pour  un stage ou un emploi dans une des quatre divisions du Groupe (produits professionnels, produits grand public, produits de luxe, cosmétique active) :
envoyez votre cv et lettre de motivation à par mail à 
christine.piers@avenir.sciences-po.fr  pour les emplois
raphaele.bourdet@avenir.sciences-po.fr pour les stages
IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 27 MARS PROCHAIN
Sciences Po Avenir contactera par mail les candidats qui auront été sélectionnés par l'Oréal et leur proposera un rendez-vous au cours de la journée du 8 avril.
 
 

COMPANIEROS.COM RECHERCHE UN STAGIAIRE

Companieros.com recherche un stagiaire : Responsable Développement Projet Agir Ensemble.
Dans ce cadre, le stagiaire sera en relation étroite avec les associations étudiantes partenaires, les responsables des entreprises participantes, les acteurs associatifs concernés.  Une présentation du fonctionnement actuel d’Agir Ensemble est disponible sur : www.companieros.com.
Contact :
Antoine de Gabrielli
degabrielli@companieros.com
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.
 
 

SALON DE L'ETUDIANT - spécial 3ème cycles - vendredi 22 et samedi 23 mars

Du vendredi 22 au samedi 23 mars se tiendra à l'Espace Champerret à Paris le Salon de l'Etudiant spécial 3ème cycles. Afin de bien choisir son 3ème cycle, une petite visite à ce salon pourrait être utile. Nous disposons d'une quantité impressionnante d'invitations gratuites que nous tenons à votre disposition à la direction de la communication, bureau 206, 56 rue des Saints Pères.
Contact :
newsletter@sciences-po.fr
 
 

LE MAE SERA PRESENT AU SALON DE L'ETUDIANT

Le Ministère des Affaires étrangères sera présent au salon de l'Etudiant qui se tiendra du 14 au 17 mars, porte de Versailles à Paris (Paris Expo - de 10h00 à 18h00). Un stand situé dans le hall 2/1 proposera aux
visiteurs une information dans les domaines suivants :
- la carrière diplomatique et les concours d'accès au Quai d'Orsay,
- les bourses d'études à l'étranger,
- les filières d'accès à la fonction publique internationale,
- le volontariat international (VI).
 
 

POSTES DE LECTEURS EN GRANDE-BRETAGNE

Ces postes sont ouverts aux étudiants diplômés de Sciences Po en juin 2002 ou avant
CANDIDATURES A DEPOSER AVANT LE MARDI 2 AVRIL 2002
University of Sussex at Brighton (3 postes)
Profil : inscription gratuite dans le Masters de European Studies en échange d’une dizaine d’heures d’enseignement de français aux étudiants de Sussex
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
University of St Andrews (1 poste)
Profil : une dizaine d’heures d’enseignement de français par semaine contre un  salaire d’environ 1000 £ / mois.
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
Candidatures pour les postes de lecteurs à déposer à l’attention de :
- Dr Sue Collard (Sussex),
- Dr David Culpin (St Andrews),
au bureau de Chantal Barry.
Des entretiens individuels seront organisés ultérieurement par le DR COLLARD et le DR CULPIN.
Vous serez contacté pour un entretien en temps utile.
 
 

RESULTATS DU TROPHE BOUYGUES CONSTRUCTION

3 étudiants de Sciences Po viennent de remporter avec 3 étudiants de Centrale le trophée Bouygues Construction. Le concours réunissait des équipes mixtes élèves d'ingénieurs et élèves d'autes écoles pour passer toute une nuit sur un cas et présenter à un jury leurs conclusions /préconisations le lendemain matin. Le cas avait la particularité de porter à la fois sur des questions techniques et sur la stratégie, le marketing, la finance...etc...
Ils ont gagné un beau trophée en crystal qui pèse 3 tonnes et un voyage en Espagne. Encore bravo !
 
 

WILLIAMS COLLEGE RECRUTE DEUX ASSISTANTS FRANCAIS REMUNERES

Le Williams College (Etats-unis, Mass.) recrute deux assistants français rémunérés (août 2002 - mai 2003).
Contenu des tâches (10-12h hebdomadaires) :
- classe de français
- animation culturelle sur le campus
Conditions :
- diplôme de Sciences Po obtenu en juin 2002
- forte motivation pour l'échange avec des étudiants de premier et second cyles.
Fournir un CV + lettre de motivation à Mme Chebel d'Appollonia, Directrice du Centre américain de Sciences Po, au 56 rue Jacob 75006 Paris. 
Les documents doivent être adressés avant le mercredi 20 mars. Les candidats intéressés seront convoqués pour un entretien.
Contact :
american.center@sciences-po.fr

retour vers le sommaire


BOURSES ET PRIX

BOURSE DE LA FONDATION ROBERT BOSCH 2002-2003

Les étudiants effectuant un stage dans un service public allemand en Allemagne dans le cadre de leur troisième année ou du semestre hors-les-murs du cycle du diplôme durant l’année 2002-2003 peuvent se porter candidats à une bourse de la Fondation Robert Bosch. Cette bourse s’élève à environ 300 Euros par mois, pendant une durée de cinq mois. 
Pour consulter une liste (non-exhaustive) de services et d’organismes allemands entrant dans cette catégorie : FICHIER ATTACHE
Les candidatures doivent comporter :
- une lettre de motivation en allemand, destinée à la Fondation Robert Bosch, 
- un cv (en allemand)
- une attestation de stage. 
Le tout doit être déposé sous enveloppe au nom de Barbara Lambauer, à l’accueil de la DAIE (21, rue St. Guillaume, rez-de-chaussée).
Date limite : le 31 mai 2002.

Voici la liste des stages qui peuvent être subventionnés par une bourse de la Fondation Robert Bosch :
1. Bundestag
2. Senat Berlin
3. Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik
4. Deutsch-Französisches Institut Ludwigsburg
5. Genshagen-Berlin-Brandenburgisches Institut
6. Koordinatoren für die Deutsch-Französische Zusammenarbeit
7. Staatsministerium Baden-Württemberg, Grenzüberschreitende Zusammenarbeit
8. Bundeszentrale für Politische Bildung
9. Stiftung Wissenschaft und Politik 
10. Gustav-Streseman-Institut für übernationale Bildung und europäische Zusammenarbeit
11. Bundesstelle für Aussenhandelsinformation Köln
12. Presse-und Informationsamt der Bundesregierung
13. Internationes e.V.
14. Hochschulrektorenkonferenz, Internationale Abteilung
Attention :
la liste n’est pas exhaustive ; d’autres stages entrant dans la catégorie des services publics allemands peuvent également être pris en considération (par exemple musées, etc.).
Contact : 
Barbara Lambauer 
barbara.lambauer@sciences-po.fr
 
 

YOUNG JOURNALIST PRIZE

The Nico Colchester journalism fellowship consists in a 3 month internship at the FINANCIAL TIMES and a bursary of 4000 POUNDS. You are a young journalist or would be journalist from a european country other than Britain ? APPLY BEFORE MARCH 22: you have to submit a specially written 1000 word article in english on a topic relevant to Europe + a CV & covering letter
Applications should be sent to :
Kathleen McGoldrick, Assistant Managing Editor
The Financial Times
Number One Southwark Bridge
London SE1 9HL
kathleen.mcgoldrick@ft.com
MORE INFORMATION ON www.ft.com/nicocolchester
 
 

BOURSES D'ÉTUDES EXTREME-ORIENT

L'École française d'Extrême-Orient propose des bourses d'études d'une durée de un à six mois. Destinées à de jeunes chercheurs de nationalité française (ou, à titre exceptionnel, de nationalité étrangère) titulaires d'un DEA, d'un doctorat ou de tout autre diplôme reconnu équivalent, elles doivent leur permettre d'effectuer un séjour d'études dans les centres de l'École en Extrême-Orient. La demande doit être impérativement présentée par une personnalité qui dirige les recherches du candidat. 
Domaine : Recherches relatives aux cultures et civilisations des pays d'Extrême-Orient. 
Nature : Allocation forfaitaire pour dédommagement des frais de séjour. Montant : 770 euros par mois (920 euros pour les titulaires d'un doctorat). Durée : 1 à 6 mois, en fonction du programme de
recherche. 
Constitution du dossier (à fournir impérativement en deux exemplaires) : 
a) une lettre motivée de demande de bourse (spécifiant entre autres la période de séjour souhaitée, le centre EFEO concerné, les autres bourses demandées) ; 
b) un programme de travail détaillé ; 
c) un curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés ; 
d) une attestation du directeur de thèse ou de recherche. Le dossier complet est à adresser à :

Monsieur le Directeur 
École française d'Extrême-Orient 
22, avenue du Président Wilson 
F-75116 PARIS 
Date limite de dépôt
- avant le 31 mars 2002, pour une bourse débutant au second semestre 2002.
- avant le 30 septembre 2002, pour une bourse débutant au premier semestre 2003. 
Nota Bene :
Le candidat doit : 
- se loger par ses propres moyens en Extrême-Orient 
- justifier d'une couverture extra-métropolitaine de sécurité sociale 
- prendre en charge ses frais de transport

retour vers le sommaire


PRESSES DE SCIENCES PO

SALON DU LIVRE 2002 - évènements des Presses de Sciences Po

Comme tous les ans, Les Presses de Sciences Po seront présentes au Salon du livre du 22 au 27 mars, Porte de Versailles, Sand B 88. Elles seront très heureuses de vous y accueillir . Des entrées sont à la disposition des membres du personnel (dans la limite des disponibilités). 
Deux débats au Salon du livre : 
Vendredi 22 mars de 16h à 17h au café littéraire de la FNAC 
" Les démocraties à l’épreuve du terrorisme ­ l’après 11 septembre " avec Jean-François Bayart  (Critique internationale n° 14, Presses de Sciences Po), Pascal Boniface, Bruno Etienne et Jean Guisnel. 
Samedi 23 mars de 12h10 à 13h 10 au Bar des sciences 
" De la télévision et des femmes en politique " avec Mariette Sineau (Profession : femme politique, Presses de Sciences Po) et  Marlène Coulomb-Gully. 

retour vers le sommaire


Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr
Sciences Po Info 15 mars 2002
Sciences Po Info, la newsletter -  15 mars  2002
 
Bonjour,
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on bien raison de penser ce qu'on pense.
Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr avant le jeudi 14 heures.

SOMMAIRE

A LA UNE 
SCOLARITE
  VIE ASSOCIATIVE
CRIT'2002
PROJETS COLLECTIFS
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE
BOURSES ET PRIX
PRESSES DE SCIENCES PO


Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



A LA UNE

FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES - mardi 19 mars de 10h à 18h 

Etudiants à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi ? Cette journée est pour vous !
Le second forum de l'année universitaire accueillera 62 entreprises qui viennent pour vous rencontrer. Il n'y a aucun cours ce jour-là. Vous aurez donc tout le temps de rencontrer les entreprises qui vous intéressent. Elles seront installées dans les salles de cours de la rue des Saints-Pères et de la rue Saint-Guillaume, de 10h à 18h. Préparez cette journée : identifiez les entreprises que vous souhaitez voir et surtout, soignez votre CV. Vous trouverez la liste des entreprises présentes sur le site de Sciences Po et la brochure sera disponible dans le courant de la semaine prochaine, à l'accueil de Sciences Po Avenir, 26 rue Saint Guillaume
 
 

ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CROUS DE PARIS - mercredi 27 mars

Le scrutin relatif à l'élection des représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS de Paris aura lieu le mercredi 27 mars en salle 902. Tous les étudiants de Sciences Po sont appelés à venir voter pour élire leurs représentants. 
 

PARUTION D'UN NUMERO SPECIAL DE LA NEWSLETTER CONSACRE AU CRIT' 2002 - 
lundi 18 mars

Le CRIT'2002 se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 mars. Pour vous tenir informés sur l'ensemble des manifestions organisées par l'association sportive de Sciences Po, nous diffuserons lundi 18 mars un numéro spécial entièrement consacré au Crit'2002, où les noir et or seront à l'honneur. Souvenez-vous, "le Crit' c'est plus fort que toi". Ce numéro spécial sera envoyé à tous nos abonnées et sera consultable sur le site de Sciences Po depuis la page http://www.sciences-po.fr/presse/sciencespo_infos/index.htm
 
 

CONVENTION EUROPEENNE DES ÉTUDIANTS DE SCIENCES PO - journée d'information - jeudi 21 mars

La Convention Européenne des Etudiants de Sciences Po organise jeudi 21 mars 2002 une Journée d’information sur la Convention (JIC). Ils invitent donc les étudiants de Sciences Po, de 10 à 11 heures, à un petit-déjeuner dans la péniche.
A 14h45, M. Laurent Fabius interviendra dans l’amphithéâtre Boutmy sur le thème « Après l’Euro, quelle Europe », réagira aux propositions des étudiants de la Convention, et répondra aux questions de l’auditoire. Venez nombreux participer à ce débat !
Jusqu’à 18 heures, vous pourrez rencontrer les membres de la Convention et consulter les dossiers de présentation de la Convention mis à disposition. Pour que vous soyez pleinement intégrés dans notre projet, vous êtes invités à participer à une enquête portant sur votre vision de l’Europe, du rôle qu’elle devrait avoir, et de ses institutions ; sur votre vision du rôle, de l’utilité et de l’impact de la Convention Giscard. Le site Internet de la Convention (sur lequel seront ultérieurement publiés les résultats de ce questionnaire) sera en libre accès sur deux ordinateurs dans la péniche.
Contacts : 
marie-caroline.laurent@wanadoo.fr ou 
etudiants@ceesp.fr.st

retour vers le sommaire



SCOLARITE

RENOVATION DE LA BIBLIOTHEQUE DU 30 RUE SAINT GUILLAUME - rappel

La fermeture de la bibliothèque du 4 au 24 février a permis de réorganiser les salles de lecture du 27 rue Saint-Guillaume et du 9 rue de la Chaise et de transférer 150 000 livres des magasins du 30 rue Saint-Guillaume vers un local situé à Ivry-sur-Seine. Dès le 25 février, les lecteurs de Sciences Po ont pu consulter et emprunter les documents : environ 1000 documents sont servis chaque jour au guichet de prêt. Cependant, des incidents techniques (pannes du monte-charge et de l’ascenseur) ont rendu les documents stockés dans les magasins du 27 indisponibles du vendredi 1er au lundi 4 mars. Le personnel de la bibliothèque remercie les lecteurs de leur patience et les assure que tous les efforts sont entrepris pour remédier aux dysfonctionnements et pour limiter les désagréments liés aux travaux de restructuration du bâtiment du 30 rue Saint-Guillaume.
Informations complémentaires : http://www.sciences-po.fr/docum/masterniveau1_document1.html
Contact : 
info@docum.sciences-po.fr

retour vers le sommaire



VIE ASSOCIATIVE

IN VINO VERITAS -  victoire au Concours Vin sur 20

Jeudi 7 mars dans les locaux d'Axa avenue Matignon, se sont tenues les épreuves éliminatoires du concours oenologique inter-Grandes Ecoles organisé par la prestigieuse Commanderie du Bontemps Médoc, en présence de Claude Bébéar et du Grand Maître Jean-Michel Cazes. Le combat a été rude, le suspens poignant jusqu'aux dernières questions subsidiaires, l'ambiance surchauffée. C'est avec beaucoup de talent, de ténacité (et un peu de chance aussi, il faut bien le reconnaître) que nos trois champions, Anne Serres, Edouard Labruyère et Louis Pizarro ont triomphé des épreuves infligées (questions techniques, improvisation sur un thème lié au vin, dégustations à l'aveugle). Ils concourront en finale contre de valeureux adversaires, l'ENA et l'INA. Notre équipe et sa dizaine de suporters sont invités à participer à cette fête exceptionnelle offerte par la Commanderie le week-end du 21 juin 2002. 
 
 

L'ASSOCIATION DES CONS AU SERVICE DES "5ème ANNEE" – La diversité dans l'excellence 

L'Association des Cons lance une grande initiative sportive et consensuelle pour le bien de tous. En juillet 2002, deux grands événements extraordinaires attendent les étudiants de Cinquième année de l'IEP : d'une part les épreuves de diplomation de l'institut et d'autre part la coupe du monde de football 2002. Toutefois, ces deux rendez-vous immanquables sont placés selon des modalités calendaires incompatibles qui feront qu'aucun étudiant de Cinquième année ne pourra passer en toute quiétude ses examens de fin de scolarité. En effet, pendant cette période, il ne pourra tout à la fois ni dormir, ni réviser ses épreuves, ni se rendre à celles-ci, ni regarder à la TV les matchs de l'équipe de France voire même d'une autre équipe, ce qui est d'autant plus regrettable que Sciences Po compte maintenant 35% d'étrangers. Cette situation cornélienne ne peut que ne laisser personne insatisfait. Fidèle à ses engagements multipartenariaux qui font d'elle une véritable association engagée, l'ADC se prépare donc à servir d'interface de consensus entre les instances dirigeantes de la Fédération Internationale de Football (www.fifa.com) et Sciences Po. Pour cela, une seule solution : vous aussi, signez en ligne la pétition légitimante qui nous permettra de défendre les droits de chacun-s et de tou-t-t-e.
Un seul geste, un seul clic : http://adcscpo.free.fr rubrique 'pétition' ou bien envoyez un courriel à adcscpo@caramail.com en précisant votre nom, prénom et votre majeure si vous y tenez vraiment.
 

VOYAGES ORGANISES PAR L'AFA

L'AFA organise cette année un voyage à Munich, Vienne et Budapest pendant les vacances de Pâques, du 12 au 22 avril. Le but du voyage est bien évidemment touristique, mais aussi "éducatif", puisqu'il devrait être l'occasion de rencontrer des hommes politiques (M. le Consul Général de France, Bayerische Staatskanzlei, Représentant de la RFA auprès de l’OSZE, Représentant du Centre franco-autrichien pour le rapprochement économique en Europe, Institut Français à Budapest et autres encore…), des universitaires et des étudiants. Les interventions tourneront principalement autour de l'Union Européenne et de l'élargissement et elles seront l'occasion d'appréhender la question de façon "multinationale". 25 personnes peuvent y participer, et il y a encore des places !!! Saisissez donc votre chance et rejoignez-nous ! La participation par étudiants est de 150 euros. Pour recevoir un programme détaillé et plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à : valerie.lechevallier@libertysurf.fr
 
 

CONCOURS DE NOUVELLES ET DE POESIE 2002 - rappel

A l’occasion de la Semaine des Arts, les Lettres Perçantes organisent leur concours de nouvelles et de poésie autour du thème de l’année : le rêve. Ce concours est ouvert à tous les étudiants de l’IEP. La participation aux deux concours est vivement encouragée ! Des lots de livres récompenseront les trois meilleurs textes de chaque catégorie.
Pour la poésie, laissez votre imagination s’épanouir à partir de la formule suivante, extraite des Travailleurs de la mer de Victor Hugo :  " L’aquarium de la nuit "
Pour la nouvelle, vous êtes invités à rédiger un texte s’inspirant de, ou incluant, cet extrait de " En visitant la tombe de Burns " de John Keats : "Comme dans un rêve que j’ai rêvé, il y a longtemps, et que je viens de reprendre". 
Les travaux doivent être adressés, par mail, avant le mardi 9 avril 2002 minuit, à lettrespercantes@online.fr, avec mention du nom et du prénom du candidat (pseudonymes et candidatures multiples interdits). Les textes ne doivent pas dépasser 5 pages dactylographiées.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site des Lettres Perçantes, et notamment le règlement du concours, sur www.lettrespercantes.org
 
 

APPEL DE L'ASSOCIATION DES CONS A LA  POPULATION ESTUDIANTINE 
Grand Concours de Fiches techniques à la Con - rappel

Vous n'êtes pas sans ignorer que l'Association des Cons de Sciences Po a choisi de profiter de la Semaine des Arts et de son thème alacre consacré cette année au Rêve pour organiser un concours de fiches techniques et de dissertations à la con qui saura drainer les forces vives des jeunes étudiants rassemblés en avant-garde éclairée et démocratique en ces temps de campagne électorale forte. 
En effet, ainsi que l’écrivait le philosophe Pailhard de Darchin, désespérer de la nature humaine et du sens de l'histoire, c'est adopter le plus stérile des mépris tandis que le monde a besoin de générosité en tous genres, d'échanges, de pensées positives et de vibrations bienveillantes. Il convient donc de se ranger du côté des heureux fous qui font la gloire de l'humanité et de participer à notre grand concours de dissertations à la Con dont les sujets seront patiemment sélectionnés lors de drastiques séances de brainstorming en groupes de travail suractifs dont le premier fut parrainné par les meilleurs spécialistes comme Frédéric Beigbeder au cours de la Journée Dédicaces 2001.
Mais cette grande manifestation participative ne serait pas intéractive sans votre concours : c'est pourquoi nous avons besoin de vos propositions de sujets à la Con pour être fins prêts à faire bûcher les candidats début avril. N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions sur adcscpo@caramail.com ou depuis notre site http://adcscpo.free.fr
 
 

INTERNATIONAL YOUTH LEADERSHIP CONFERENCE - Prague 2002

July 7-12, 2002 and July 14-19, 2002, join 160 students from around the world for the international experience of a lifetime. The International Youth Leadership Conference, Prague 2002 is a week-long student forum on the future of world leadership and international relations. Students are active participants in simulations of important global organizations: a United Nations Security Council Crisis Meeting, an International War Crimes Tribunal, and a Model Parliament based on World Trade Organization (WTO) ratification. Conference activities include cultural tours of the historic city of Prague, exclusive visits to Czech Parliament, Czech Senate, Radio Free Europe and several foreign embassies, guest lectures, group discussions, banquet dinners, opening and closing ceremonies, a boat cruise, an end-of-week party, and free time for students to explore the glorious old city of Prague, Czech Republic.
Visit the web site for complete conference details : www.czechleadership.com
The theme of the conference : “A cross-cultural exchange of young ideas on the future of world leadership.” 
Prague is the perfect location for such an exchange. The jewel in the crown of Central Europe, Prague has been the seat of empires and the crossroads of the European continent for many centuries. We look forward to welcoming you. 
Contact :
Jan Novacek
3rd Annual IYLC
Civic Concepts International
Internet : http://www.czechleadership.com
Email : summer2002@czechleadership.com

retour vers le sommaire 


CRIT'2002
du vendredi 29 au dimanche 31 mars

ATTENTION ! Parution d'un numéro spécial de la newsletter entièrement consacré au Crit'2002  - lundi 18 mars


http://krit.multimania.com : Toutes les infos utiles sur le Crit’2002 deux semaines avant le début des festivités

Avis aux internautes avertis que vous êtes : un nouveau site web consacré au Crit’2002 vient de naître. krit.multimania.com est composé de cinq rubriques : « Accueil », « Le Crit’ ? », « Les Sports », « Séjour IEP », « RDV nocturnes »), il vous rappelle les principales clefs du Crit’ 2002 :  à Paris, 9 IEP en compétition, les 29,30 & 31 mars prochain, 2500 personnes, 3 soirées, 14 sports...
A partir de ce weekend (16 mars) seront mis en ligne les accès aux 11 sites sportifs. 
A très bientôt virtuellement sur http://krit.multimania.com ou physiquement à l’AS.
Contact : 
association-sportive@assoc.sciences-po.fr

retour vers le sommaire 


PROJETS COLLECTIFS

ETUDIANTS DE 5ème ANNEE - URGENT !

Quelques étudiants qui se sont inscrits en ligne sur des projets restent incontactables, les projets ont tous commencé... Si cet appel vous concerne prenez contact avec edith.regnaut@sciences-po.fr ou
cecile.leclair@sciences-po.fr
 
 

LOU, LA PETITE GOUTTE D'EAU - en vente mercredi 20 mars dans la Péniche

Perrine, Pascale, So et Sophie, équipe "d'un continent à l'autre" ont conduit et fait éditer, dans le cadre de leur projet collectif, un conte autour du thème de l'eau réalisé par cinq classes du même âge, issues de cinq continents. Elles vendront ce livre au profit de l'ONG " Ecoliers du Monde" le
mercredi 20 mars de 17h.45 à 19h.30 dans la péniche. Soyez nombreux à les aider !
 
 

FUSION DU SITE LA-PENICHE AVEC ARTELIO

Le site des étudiants de Sciences-po La-Péniche a fusionné récemment avec le site culturel Artelio pour former le site La-Péniche/Artelio (www.la-peniche.com), site à vocation communautaire et culturelle. Nous recherchons des rédacteurs pour nos rubriques cinéma / littérature / théâtre / expositions / musique et enrichir le contenu du site. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Pour plus d'informations : webmaster@la-peniche.com

retour vers le sommaire


CONFÉRENCES

ENREGISTREMENT DE L'EMISSION "CULTURES ET DEPENDANCES SUR FRANCE 3 - 
lundi 18 mars

Le n°17 de l'émission "cultures et dépendances" aura pour thème : 
"Nos hommes politiques sont-ils à la hauteur ?" en présence de Jean-Marie Colombani, Thierry Desjardins, Serge Raffy, Caroline Pigozzi, Stéphanie Mesnier, Michel Richard, Bernard Debré, Julien Gracq et Régis Debray . Si vous désirez participer à l'enregistrement de l'émission qui aura lieu le lundi 18 mars à 13h30 à France 3, 18 rue du Professuer Florian Delbarre 75015, veuillez contacter Xavier Djeribi de la société FUTUR TV. L'émission sera diffuée le mercredi 20 mars à 23h. La présence sur le plateau est requise à 13h45.
Contact :
xavierdjeribi@hotmail.com
 
 

CONFERENCE /DEBAT -  "Education : quels changements pour demain ?" - 
mardi 19 mars - 19 h 15

L'association des Amis de l'Institut François Mitterrand vous invite à une conférence-débat organisée à Sciences Po, amphi Boutmy, le mardi 19 mars à 19 h 15, sur le thème "Education : quels changements pour demain ?", avec Luc Ferry, Philosophe, Universitaire, Président du Conseil national des programmes, Philippe Joutard, Ancien Recteur, Président du groupe d'experts pour les programmes de l'Ecole Primaire, et Erik Orsenna, Académicien, auteur de "La grammaire est une chanson douce".
 
 

CONFERENCE DU CENTRE AMERICAIN - mardi 19 mars

Le centre américain organise un Luncheon seminar en présence de Anthony MARX, Professor of Political Science, Columbia University, Visiting  Professor at Sciences Po sur le thème :
"The exclusionary roots of nationalism " le mardi 19 Mars 2002 de 12h à 14h dans la salle du 1er étage. Réservation impérative, sinon pas de déjeuner.
Contact :
american center 
american.center@sciences-po.fr
 
 

SEANCE DE LA CONFERENCE OLIVAINT - mercredi 20 mars

La Conférence Olivaint recevra le mercredi 20 mars, Monsieur Louis Schweitzer, PDG de Renault, sur le theme de "la voiture et la ville". La séance aura lieu dans les salons du France-Amériques (9, avenue Franklin Roosevelt, métro Champs-Elysées) et débutera à 20h15. 
Le programme des séances ainsi que des renseignements sur la Conférence sont disponibles sur le site : www.chez.com/olivaint 
 
 

2ème CONFERENCE DU IXème FORUM FRANCO-ALLEMAND - mercredi 20 mars

- mercredi 20 mars  : "Proche-Orient : que fait l'Europe ?  Comment repenser le dialogue euro-méditerranéen ?" 14h45, amphi Leroy-Beaulieu . Depuis le sommet de Barcelone (1995), l'Europe s'est engagée à établir un dialogue avec l'ensemble de la région méditerranéenne. Mais l'incapacité de l'UE à jouer un rôle majeur de stabilisation au Proche-Orient nous montre la nécessité de faire de la "Mare Nostrum" un véritable lieu d'échanges. 
avec : 
Hervé de CHARETTE, député (UDF), ancien ministre des Affaires étrangères 
Hassan ABOUYOUB, ambassadeur du Maroc en France 
Catherine LALUMIERE, député européen (PS), vice-présidente du Parlement européen 
Andreas SCHOKENHOFF, député (CDU) 
René-Samuel SIRAT, grand rabbin du Consistoire central de France 
pour plus d'infos : 
afa_sciencespo@hotmail.com
www.afa-scpo.org 
 
 

CONFERENCE DU CENTRE AMERICAIN - vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars se tiendra une conférence de 11h à 13h en présence de : Karen BARKEY, Professor of Sociology, Columbia University, Visiting Professor at Sciences Po qui interviendra sur le 
thème : " The end of Empires and the changes in ethnic relations "
Contact :
christine.gire@sciences-po.fr
 
 

COLLOQUE ET FORUM - ECOLE MILITAIRE - samedi 23 mars de 10h à 18 h 

L'association Jeunes et Défense organise un colloque le samedi 23 Mars à l'Ecole Militaire sur le thème : 
"L'entreprise et la défense".  Deux tables rondes, privilégiant l'échange entre les intervenants et l'assistance, permettront d'aborder les questions suivantes : 
- guerre économique et veille stratégique: des outils essentiels pour l'entreprise 
- le partenariat entre l'entreprise et la défense: un jeu à somme positive 
- la place et le rôle des réservistes dans l'entreprise 
En parallèle se tiendra le 2è FORUM d'EXPERIENCES DE DEFENSE, où les exposants présenteront les nouvelles réserves et les possibilités de stages dans les domaines de la défense. 
A l'heure où les questions de défense sont de plus en plus globales, et où la nature du lien Défense-Société doit être repensée, cette journée "citoyenne" offre la possibilité de participer aux réflexions en cours dans le domaine de la défense et de la sécurité. 
Contacts:
www.jeunesetdefense.com (inscriptions en ligne possibles) 
cdriesbach@yahoo.fr (Cécile Driesbach, 5è année) 
 
 

CHARLES PASQUA A SCIENCES PO - lundi 25 mars

L'association 'Jeunes Souverainistes' recevera Charles Pasqua dans le cadre d'une conférence en amphi Boutmy le lundi 25 mars à 14h45. Le Président du RPF et candidat à l'élection présidentielle abordera les problèmes de société liés au débat présidentiel avec les étudiants de Sciences Po: la sécurité, l'évolution de la construction européenne et la place de la France dans le Monde, la réforme de l'Etat...
Contact :
Thomas Jamet
06.63.02.27.45
tomnever2@yahoo.fr
 
 

CONFERENCE DU GENERAL GALLOIS - lundi 25 mars

Le général Pierre-Marie Gallois viendra effectuer une conférence à Sciences Po sur le thème : "le fait nucléaire et ses conséquences politiques". Son intervention aura pour objet d'apporter un éclairage inédit sur l'articulation d'un processus de décision politique majeur : l'adoption de la politique de dissuasion, pour la première fois devant un public d'étudiants, la conférence se tiendra le lundi 25 mars de 15h à 18h en amphi Chapsal à Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume.
Entrée libre.
 
 

CONFERENCE DE L'ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT - lundi 25 mars

La prochaine soirée-débat  de l’École de Paris du management portera sur 
"QU'EST-CE QUE LA RICHESSE ? : Les mirages du PIB"avec Patrick VIVERET, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, commentaires de Pierre-Noël GIRAUD, Professeur d'économie à l'École des mines de Paris, Claude RIVELINE, Professeur de gestion à l'École des mines de Paris, débat animé par
Michel BERRY. Le débat se tiendra à l'École de Paris du management le LUNDI 25 MARS 2002 de 19h (précises) à 21h15 (suivi d’un buffet campagnard) au Ministère de la Recherche 25, rue de la Montagne Ste Geneviève – 75005 Paris Amphi Poincaré (Parking public rue Soufflot).
POUR PARTICIPER S’INSCRIRE OBLIGATOIREMENT 
Contact :
lefeburea@yahoo.fr
 
 

PROJECTION DU FILM - "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire  1965-1995" - 
mardi 26 mars 

Le mardi 26 mars sera projeté le film : "Présidentielles, Les surprises de l'Histoire 1965-1995"  avec
Olivier Duhamel, Jean-Noël Jeanneney, Virginie Linhart,  produit par Michel Rotman Kuiv Productions
à 18h en amphi Boutmy. La projection sera suivie d'un débat.
Contact :
Constance Terrier 
constance.terrier@caramail.com
 
 

INVITATIONS A L'EXPOSITION JOSCHEN GERTZ AU CENTRE POMPIDOU - 
mercredi 27 mars

Le Centre Gerorges Pompidou en partenariat avec Sciences Po vous invite  à l’exposition
"Jochen Gerz " le mercredi 27 mars prochain à 19h15 précises. Une présentation de l’exposition par Annick Liot, responsable du public étudiant au Centre Pompidou, vous permettra de découvrir l’œuvre de cet artiste allemand contemporain qui, depuis les années 70, interpelle les limites de la communication par les voies de la performance, la vidéo, l’ordinateur et aujourd’hui d’internet.
L’exigence de sa démarche intellectuelle sans concession fait de Jochen Gerz l’un des protagonistes de l’art conceptuel qui marqua les années 70.
Pour assister à cette présentation, veuillez contacter newsletter@sciences-po.fr afin de vous inscrire et d'obtenir une invitation. Attention ! cette présentation est ouverte à 40 personnes maximum. Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur le carton d’invitation, les invitations seront demandées à l’entrée de l’exposition.
Contact :
Aurélien Krejbich
aurelien.krejbich@sciences-po.fr

retour vers le sommaire



STAGES, JOBS ET VIE PROFESSIONNELLE

STAGES ET EMPLOIS : L'ORÉAL RECRUTE A SCIENCES PO - lundi 8 avril

Lundi 8 avril 2002,  une journée de recrutement est organisée rue Saint Guillaume par l'Oréal et Sciences Po Avenir. Afin de préparer cette journée, vous pouvez d'ores et déja venir rencontrer les recruteurs de L'Oréal sur leur stand pendant le Forum Sciences Po Entreprises.
Vous souhaitez postuler pour  un stage ou un emploi dans une des quatre divisions du Groupe (produits professionnels, produits grand public, produits de luxe, cosmétique active) :
envoyez votre cv et lettre de motivation à par mail à 
christine.piers@avenir.sciences-po.fr  pour les emplois
raphaele.bourdet@avenir.sciences-po.fr pour les stages
IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 27 MARS PROCHAIN
Sciences Po Avenir contactera par mail les candidats qui auront été sélectionnés par l'Oréal et leur proposera un rendez-vous au cours de la journée du 8 avril.
 
 

COMPANIEROS.COM RECHERCHE UN STAGIAIRE

Companieros.com recherche un stagiaire : Responsable Développement Projet Agir Ensemble.
Dans ce cadre, le stagiaire sera en relation étroite avec les associations étudiantes partenaires, les responsables des entreprises participantes, les acteurs associatifs concernés.  Une présentation du fonctionnement actuel d’Agir Ensemble est disponible sur : www.companieros.com.
Contact :
Antoine de Gabrielli
degabrielli@companieros.com
 
 

PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND - échange d’assistants parlementaires stagiaires 2002-2003

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis le stage proprement dit auprès d’un parlementaire allemand. Les étudiants candidats doivent avoir achevé un 2ème cycle d’études avant le début du stage, de préférence dans les disciplines telles que droit, sciences politiques, sciences sociales et humaines. Ils doivent maîtriser la langue allemande, disposer de connaissances approfondies, notamment sur les institutions et les systèmes politiques tant français qu’allemands ainsi que sur les relations franco-allemandes. Des séjours d’études ou stages à caractère professionnel effectués en Allemagne sont appréciés. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du Gouvernement allemand pour la durée du séjour. Ils sont hébergés dans une cité universitaire.
Pour plus d’informations (et la fiche de candidature) s’adresser à Barbara Lambauer barbara.lambauer@sciences-po.fr.
Les dossiers doivent être déposés à la DAIE au plus tard le 5 avril 2002.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires, l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.
 
 

SALON DE L'ETUDIANT - spécial 3ème cycles - vendredi 22 et samedi 23 mars

Du vendredi 22 au samedi 23 mars se tiendra à l'Espace Champerret à Paris le Salon de l'Etudiant spécial 3ème cycles. Afin de bien choisir son 3ème cycle, une petite visite à ce salon pourrait être utile. Nous disposons d'une quantité impressionnante d'invitations gratuites que nous tenons à votre disposition à la direction de la communication, bureau 206, 56 rue des Saints Pères.
Contact :
newsletter@sciences-po.fr
 
 

LE MAE SERA PRESENT AU SALON DE L'ETUDIANT

Le Ministère des Affaires étrangères sera présent au salon de l'Etudiant qui se tiendra du 14 au 17 mars, porte de Versailles à Paris (Paris Expo - de 10h00 à 18h00). Un stand situé dans le hall 2/1 proposera aux
visiteurs une information dans les domaines suivants :
- la carrière diplomatique et les concours d'accès au Quai d'Orsay,
- les bourses d'études à l'étranger,
- les filières d'accès à la fonction publique internationale,
- le volontariat international (VI).
 
 

POSTES DE LECTEURS EN GRANDE-BRETAGNE

Ces postes sont ouverts aux étudiants diplômés de Sciences Po en juin 2002 ou avant
CANDIDATURES A DEPOSER AVANT LE MARDI 2 AVRIL 2002
University of Sussex at Brighton (3 postes)
Profil : inscription gratuite dans le Masters de European Studies en échange d’une dizaine d’heures d’enseignement de français aux étudiants de Sussex
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
University of St Andrews (1 poste)
Profil : une dizaine d’heures d’enseignement de français par semaine contre un  salaire d’environ 1000 £ / mois.
Durée de l’enseignement du français : 9 à 10 mois
Candidatures pour les postes de lecteurs à déposer à l’attention de :
- Dr Sue Collard (Sussex),
- Dr David Culpin (St Andrews),
au bureau de Chantal Barry.
Des entretiens individuels seront organisés ultérieurement par le DR COLLARD et le DR CULPIN.
Vous serez contacté pour un entretien en temps utile.
 
 

RESULTATS DU TROPHE BOUYGUES CONSTRUCTION

3 étudiants de Sciences Po viennent de remporter avec 3 étudiants de Centrale le trophée Bouygues Construction. Le concours réunissait des équipes mixtes élèves d'ingénieurs et élèves d'autes écoles pour passer toute une nuit sur un cas et présenter à un jury leurs conclusions /préconisations le lendemain matin. Le cas avait la particularité de porter à la fois sur des questions techniques et sur la stratégie, le marketing, la finance...etc...
Ils ont gagné un beau trophée en crystal qui pèse 3 tonnes et un voyage en Espagne. Encore bravo !
 
 

WILLIAMS COLLEGE RECRUTE DEUX ASSISTANTS FRANCAIS REMUNERES

Le Williams College (Etats-unis, Mass.) recrute deux assistants français rémunérés (août 2002 - mai 2003).
Contenu des tâches (10-12h hebdomadaires) :
- classe de français
- animation culturelle sur le campus
Conditions :
- diplôme de Sciences Po obtenu en juin 2002
- forte motivation pour l'échange avec des étudiants de premier et second cyles.
Fournir un CV + lettre de motivation à Mme Chebel d'Appollonia, Directrice du Centre américain de Sciences Po, au 56 rue Jacob 75006 Paris. 
Les documents doivent être adressés avant le mercredi 20 mars. Les candidats intéressés seront convoqués pour un entretien.
Contact :
american.center@sciences-po.fr

retour vers le sommaire


BOURSES ET PRIX

BOURSE DE LA FONDATION ROBERT BOSCH 2002-2003

Les étudiants effectuant un stage dans un service public allemand en Allemagne dans le cadre de leur troisième année ou du semestre hors-les-murs du cycle du diplôme durant l’année 2002-2003 peuvent se porter candidats à une bourse de la Fondation Robert Bosch. Cette bourse s’élève à environ 300 Euros par mois, pendant une durée de cinq mois. 
Pour consulter une liste (non-exhaustive) de services et d’organismes allemands entrant dans cette catégorie : FICHIER ATTACHE
Les candidatures doivent comporter :
- une lettre de motivation en allemand, destinée à la Fondation Robert Bosch, 
- un cv (en allemand)
- une attestation de stage. 
Le tout doit être déposé sous enveloppe au nom de Barbara Lambauer, à l’accueil de la DAIE (21, rue St. Guillaume, rez-de-chaussée).
Date limite : le 31 mai 2002.

Voici la liste des stages qui peuvent être subventionnés par une bourse de la Fondation Robert Bosch :
1. Bundestag
2. Senat Berlin
3. Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik
4. Deutsch-Französisches Institut Ludwigsburg
5. Genshagen-Berlin-Brandenburgisches Institut
6. Koordinatoren für die Deutsch-Französische Zusammenarbeit
7. Staatsministerium Baden-Württemberg, Grenzüberschreitende Zusammenarbeit
8. Bundeszentrale für Politische Bildung
9. Stiftung Wissenschaft und Politik 
10. Gustav-Streseman-Institut für übernationale Bildung und europäische Zusammenarbeit
11. Bundesstelle für Aussenhandelsinformation Köln
12. Presse-und Informationsamt der Bundesregierung
13. Internationes e.V.
14. Hochschulrektorenkonferenz, Internationale Abteilung
Attention :
la liste n’est pas exhaustive ; d’autres stages entrant dans la catégorie des services publics allemands peuvent également être pris en considération (par exemple musées, etc.).
Contact : 
Barbara Lambauer 
barbara.lambauer@sciences-po.fr
 
 

YOUNG JOURNALIST PRIZE

The Nico Colchester journalism fellowship consists in a 3 month internship at the FINANCIAL TIMES and a bursary of 4000 POUNDS. You are a young journalist or would be journalist from a european country other than Britain ? APPLY BEFORE MARCH 22: you have to submit a specially written 1000 word article in english on a topic relevant to Europe + a CV & covering letter
Applications should be sent to :
Kathleen McGoldrick, Assistant Managing Editor
The Financial Times
Number One Southwark Bridge
London SE1 9HL
kathleen.mcgoldrick@ft.com
MORE INFORMATION ON www.ft.com/nicocolchester
 
 

BOURSES D'ÉTUDES EXTREME-ORIENT

L'École française d'Extrême-Orient propose des bourses d'études d'une durée de un à six mois. Destinées à de jeunes chercheurs de nationalité française (ou, à titre exceptionnel, de nationalité étrangère) titulaires d'un DEA, d'un doctorat ou de tout autre diplôme reconnu équivalent, elles doivent leur permettre d'effectuer un séjour d'études dans les centres de l'École en Extrême-Orient. La demande doit être impérativement présentée par une personnalité qui dirige les recherches du candidat. 
Domaine : Recherches relatives aux cultures et civilisations des pays d'Extrême-Orient. 
Nature : Allocation forfaitaire pour dédommagement des frais de séjour. Montant : 770 euros par mois (920 euros pour les titulaires d'un doctorat). Durée : 1 à 6 mois, en fonction du programme de
recherche. 
Constitution du dossier (à fournir impérativement en deux exemplaires) : 
a) une lettre motivée de demande de bourse (spécifiant entre autres la période de séjour souhaitée, le centre EFEO concerné, les autres bourses demandées) ; 
b) un programme de travail détaillé ; 
c) un curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés ; 
d) une attestation du directeur de thèse ou de recherche. Le dossier complet est à adresser à :

Monsieur le Directeur 
École française d'Extrême-Orient 
22, avenue du Président Wilson 
F-75116 PARIS 
Date limite de dépôt
- avant le 31 mars 2002, pour une bourse débutant au second semestre 2002.
- avant le 30 septembre 2002, pour une bourse débutant au premier semestre 2003. 
Nota Bene :
Le candidat doit : 
- se loger par ses propres moyens en Extrême-Orient 
- justifier d'une couverture extra-métropolitaine de sécurité sociale 
- prendre en charge ses frais de transport

retour vers le sommaire


PRESSES DE SCIENCES PO

SALON DU LIVRE 2002 - évènements des Presses de Sciences Po

Comme tous les ans, Les Presses de Sciences Po seront présentes au Salon du livre du 22 au 27 mars, Porte de Versailles, Sand B 88. Elles seront très heureuses de vous y accueillir . Des entrées sont à la disposition des membres du personnel (dans la limite des disponibilités). 
Deux débats au Salon du livre : 
Vendredi 22 mars de 16h à 17h au café littéraire de la FNAC 
" Les démocraties à l’épreuve du terrorisme ­ l’après 11 septembre " avec Jean-François Bayart  (Critique internationale n° 14, Presses de Sciences Po), Pascal Boniface, Bruno Etienne et Jean Guisnel. 
Samedi 23 mars de 12h10 à 13h 10 au Bar des sciences 
" De la télévision et des femmes en politique " avec Mariette Sineau (Profession : femme politique, Presses de Sciences Po) et  Marlène Coulomb-Gully. 

retour vers le sommaire


Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr