Sciences Po Info, la newsletter - Numéro Spécial - Crit' 2002
Bonjour,
Voici comme promis un numéro spécial de la newsletter consacré au Crit'2002 et à l'actualité des noir et or. Ce numéro a été entièrement rédigé par l'Association Sportive de Sciences Po, dont la newsletter se fait le relais.
Vous êtes bien évidemment invités à réagir et à nous transmettre toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer :  newsletter@sciences-po.fr

SOMMAIRE

EDITO
AS INFOS SPORTS
RECITS DU CRIT'
WEB
SOIREES
LE PACK CRIT'




Suite à des problèmes techniques, la newsletter ne peut plus être envoyée automatiquement à tous les étudiants de Sciences Po. Vous avez la possibilité de la consulter en ligne ou de vous abonner en écrivant à newsletter@sciences-po.fr. Vous recevrez ainsi chaque vendredi le dernier numéro de la newsletter sur la messagerie de votre choix.



EDITO

VIVEZ LE MYTHE, VIVEZ LE CRIT'

… Certains profs et étudiants en ont fait l'expérience quand, le lundi 26 mars 2001 au matin, le trophée en main, des hordes de criteux toutes de noir et jaunes vêtues, envahirent les amphis et les bibliothèques à peine réveillés de la rue Saint Guillaume pour partager avec tous l'ivresse de la victoire en terres strasbourgeoises. Pour leur donner un aperçu des trois jours fantastiques organisés par l'IEP de Strasbourg qu'ils venaient de vivre, la tête encore pleine de feux d'artifices et de souvenirs inoubliables… les 350 points infligés par les rugueux parisiens à leurs adversaires sur l'ensemble de la compétition sans en prendre aucun. Cette finale de basket masculin à couteaux tirés et les larmes des supporters aixois après l'échec de leur capitaine sur ses deux lancés francs à quelques secondes de la fin,  offrant la victoire à Strasbourg. Ou encore le "Rosato", un extraterrestre parisien raflant les médailles de la natation au cours d'une soirée piscine mémorable, au son des "on vient, on gagne et on s'en va" parisiens et des "on vient, on perd et on s'en va bourrés" lillois. Ceux-là mêmes qui remportèrent le prix du fair play après avoir enflammé le Crit' et séduit tout le monde par leur bonne humeur, leurs tambours, et leurs ravissantes pompoms…Et puis bien sûr, les Rennais, éternels "cuiller de bois", leurs crêpes et leur magnifique drapeau breton flottant sur le stade d'athlétisme…Et enfin la mémorable soirée finale avec la remise des trophées, point d'orgue de ce magnifique et prolifique Crit' strasbourgeois !
Alors à l'AS, on s'est dit qu'il fallait que tous ceux qui n'étaient pas là l'année dernière puissent vivre eux aussi le mythe, participer à la légende… C'est donc Paris qui accueillera le Crit' 2002, les 29, 30 et 31 mars…nous nous sommes donnés corps et âme pour vous préparer le plus beau Crit' qui soit et pour accueillir nos amis de Rennes, Lille, Strasbourg,  Lyon, Grenoble, Aix, Toulouse et Bordeaux ainsi que nos acolytes de Nancy, Poitiers et Dijon. 
Nous vous attendons donc nombreux le vendredi 29 au matin pour le Cross d'ouverture au Bois de Boulogne. Nous espérons vous voir à l'espace Charlie Parker à la Grande Halle de la Villette pour clore cette première journée. Et nous nous retrouverons tous à la piscine olympique Vallerey pour vivre l'incontournable "soirée piscine" où tous les supporters des 9 IEP se retrouvent pour chanter et s'enflammer aux exploits de leurs sportifs. Le dimanche, après une finale de rugby incontournable dans le mythique stade Charléty…la soirée de clotûre au pavillon Baltard, pour la remise des trophées, le show Pompom et bien sûr pour faire la fête "all through the night"!!! 
Et après une journée de repos lundi 1er avril, rendez-vous mardi matin dans la péniche et les amphis pour fêter la victoire finale de Paris. 
Bien sûr nos adversaires ne seront pas du même avis, eux qui espèrent mettre Paris à feu et à sang…c'est une douche froide qui les attend!
Si vous ne venez pas au Crit’, le Crit’ viendra à vous...

retour vers le sommaire 


AS INFOS SPORTS

Basket féminin 

A Cerdan et Carpentier, les Parisiennes monteront sur le ring pour gagner dans la catégorie-coqs le trophée mis en jeu entre deux poules que nos joueuses mettront sûrement sans plumes : Grenoble, Rennes-Lille (la fusion des équipes ou les progrès de l’intercommunalité), Aix et Lyon à ma droite, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse à ma gauche. Vagabondes d’un sport en manque de salles, nos basketteuses passeront d’un gymnase à l’autre : pressez-vous donc les encourager à Cerdan le vendredi, à Didot le samedi matin, à Kellermann le samedi après-midi pour les demi-finales, et à Carpentier le dimanche en fin d’après-midi pour le sacre du maréchal d’Empire séduit la veille par nos soldates de l’an 02. 

Basket masculin 

Tête de série d’un tournoi qu’elle s’efforçait pourtant de perdre avec honneur depuis de très nombreuses années, l’équipe parisienne est encore déstabilisée par les privilèges que lui offre l’organisation de la compétition : pour bidonner les règlements, soudoyer les arbitres en leur balançant les numéros des pom-pom, couper l’éclairage au pire moment du match selon des méthodes indifféramment roumaines ou marseillaises… Alors seront-ils aussi cons que les footballeurs ? Réponse au gymnase Kellermann les vendredi et samedi où se disputeront les matchs des trois poules : Strasbourg, Lille et Grenoble, Aix, Bordeaux et Toulouse, Paris, Lyon et Rennes. La finale aura lieu dimanche après 18h et se poursuivra au pavillon Baltard si les agents zélés de la Mairie n’ont pas la patience d’assister au All Star Game. 

Tennis de table 

Faire d’un sport d’individualités la kermesse des émotions collectives a été le plus beau défi de l’Association Sportive dans l’organisation du critérium qu’elle n’a pas voulu le lieu des rivalités, mais au contraire l’occasion du rapprochement et la fête de l’amitié. Oui modestement, nous croyons qu’elle a d’ores et déjà réussi. Car les épreuves de tennis de table se disputeront en équipes, chaque tour étant constitué de quatre matchs : un simple dame, un simple homme, un double homme et un double mixte. Deux poules ont été tirées au sort : Paris, Lyon, Toulouse et Lille dans la poule A, Grenoble, Bordeaux, Aix et Strasbourg dans la poule B. Les classements se font au goal average particulier en cas d’égalité, le premier de la poule A rencontrant le premier de la poule B en finale, le deuxième de la poule A rencontrant le deuxième de la poule B pour les 3e et 4e places, et ainsi de suite… Le tournoi aura lieu le vendredi au gymnase Elisabeth. 

Natation 

Si des tribunes ne tombent pas trop d’hommes éméchés à la mer, les épreuves de natation devraient pouvoir de dérouler normalement à la piscine olympique Vallerey le samedi soir. Sont prévus également pour nos nageurs et nos Allemandes de l’Est : le 50m nage libre et le 50m brasse. Les relais 4x 50m nage libre et 4x 4 nages sont mixtes : 2 filles et 2 garçons par équipe. Chaque IEP engage 2 nageurs par épreuve et ne restent après les phases de qualification que les 9 meilleurs temps pour la finale. Par expérience la soirée-piscine, il est recommandé de bien s’alimenter auparavant, voire de s’habiller légèrement, tant l’humidité de la piscine et l’excitation des spectateurs suffisent à créer les plus désagréables malaises dans un espace chaud et confiné. 

retour vers le sommaire 


RECITS DU CRIT'

LE CRIT' VU DE L'INTERIEUR - témoignage du Crit’2001 à Strasbourg par Romain 

Paris, jeudi 17 heures ; les 7 bus animés de sportifs et de supporters sont fin prêts à prendre le large en direction de Strasbourg. Vendredi, le Crit’ est lancé, nous sommes 2000 à courir dans les bois verdoyants du Parlement européen. Mais déjà faut-il se dispatcher, les compétitions ont commencé. Après-midi de squash sans difficultés puis première soirée, salsa à volonté. Survient alors l’imprévu : un goût prononcé pour la boisson locale distribuée au Resto U... Les lendemains sont parfois difficiles. Celui-ci fut terrible ! La journée de samedi s’est résumée à transpirer, encourager & cuver. Qu’importe, boire et courir, c’est autorisé. Le Crit’, ce fut aussi une énorme soirée piscine, une finale de pétanque mémorable et un retour à Paris avec de multiples trophées et de nouvelles amitiés, dont certaines très poussées jusqu’au mois de juillet ... Spéciale dédicace au chat perché. 
 

LE CRIT' VU PAR ANNE-LAURE

Le Crit' de l'année dernière, à Strasbourg, était sous le signe de la reconquête. En effet, l'année d'avant, à Lyon, nous n'avions pas gagné. Alors, comme le clamaient nos polos, c'était "Strasbourg et paillettes, Paris en reconquête !". Pendant tout le Crit', on essayait de compter les points pour voir si on allait gagner... Il FALLAIT qu'on gagne!!!  Alors mon grand souvenir du Crit' de l'année dernière, c'est le dernier repas, celui du dimanche soir. On étaient tous en train de manger au RU avant la soirée finale, un peu crevés, un peu anxieux et surtout survoltés par le plaisir de passer cette dernière soirée tous ensemble. Là, notre vice président de l'AS, Cyril, arrive dans le RU en hurlant, apparemment hyper heureux. On le regarde tous, un peu surpris et puis...on comprend... on comprend tous qu'on a gagné!!!! On se lève et se met à sauter, à chanter... ça y est, on allait vraiment passer une soirée finale fantastique.  Pour moi, c'est ça le Crit' : ce bonheur de gagner tous ensemble. 

retour vers le sommaire


SOIREES

LES SOIREES DU CRIT' 

Comment dire... Le Crit', c'est bien sûr et d'abord du sport. Mais après l'effort, le réconfort, c'est bien connu ! Et quel réconfort. Le Crit' est légendaire par ses soirées, haut lieu festif, fourni en boissons et en rencontres. Devant la grandiosité de l'événement, nous avons fait les choses tout bien comme il faut (vous commencez à nous connaître !). 
- Vendredi 29 mars : espace Charlie Parker à la Grande Halle de la Villette, à partir de 23h. Dans une salle superbe, il s'agira d'entrer dignement dans ce Crit'2002 après la première journée. 
- Samedi 30 mars : soirée piscine, avec rendez-vous pour tous à la piscine olympique de Paris, à la Porte des Lilas. Puis soirée bars à Oberkampf histoire de se retrouver tous ensemble dans la joie et la bonne humeur, selon la plus pure tradition. 
- Dimanche 31 mars : l'apothéose. Pour finir ce Crit' en beauté, on vous emmène au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, avec navettes pour tous. Au menu, remise des trophées et grosse fiesta pour fêter cet événement magique et se donner rendez-vous pour l'an prochain à Lille. 
Et la dernière soirée : jeudi 4 avril : on se retrouve entre Parisiens, sur une Péniche pour fêter NOTRE VICTOIRE, encore et toujours, l'irréductible Sciences-Po face aux IEP de Province. 

retour vers le sommaire


WEB

http://krit.multimania.com : Toutes les infos utiles sur le Crit’2002 deux semaines avant le début des festivités 

Avis aux internautes avertis que vous êtes : un nouveau site web consacré au Crit’2002 vient de naître. krit.multimania.com est composé de cinq rubriques : « Accueil », « Le Crit’ ? », « Les Sports », « Séjour IEP », « RDV nocturnes »), il vous rappelle les principales clefs du Crit’ 2002 :  à Paris, 9 IEP en compétition, les 29,30 & 31 mars prochain, 2500 personnes, 3 soirées, 14 sports... 
A partir de ce weekend (16 mars) seront mis en ligne les accès aux 11 sites sportifs. 
A très bientôt virtuellement sur http://krit.multimania.com  ou physiquement à l’AS. 
Contact : 
association-sportive@assoc.sciences-po.fr 
 
 

retour vers le sommaire


LE PACK CRIT'

 LE PACK CRIT '

Alors, bien sûr, pour assister au spectacle, gueuler dans les tribunes, conspuer l'adversaire, bref participer, c'est tout à fait libre. Mais pour le manger, l'uniforme et tous les petits à côté, on vous offre une solution clés en main : le pack Crit'. Elle est pas belle la vie ? 
Celui-ci comprend : le petit-déjeuner au Bois de Boulogne le vendredi matin pour le cross, le polo du Crit' aux couleurs de votre AS préférée, les entrées aux 2 soirées (Villette et Baltard), un ticket de tombola (avec 2 billets d'avion AR sur les USA, des abonnements à L'Express à gagner...), et les repas (midi-soir) de vos trois jours à la Cité Universitaire, au beau milieu des installations sportives. 
Le prix du pack est de 55 €. Holalalala, c'est cher, c'est trop cher. Souvenez-vous le Crit'2001, Strassbourg et paillettes, Paris en reconquête. Vous aviez payé 450 Frs, pour la même chose l'hébergement en moins. Et si on l'enlève, parole de Trésorière, cela revenait à 360 Frs, soit environ 55€. Et le transport dans tout ça ? Hé bien, pour votre info perso, sachez que la FNSP nous l'a, vous l'a !, toujours offert gracieusement. Le Crit' a un prix, mais on vous en promet pour votre argent et même un peu plus. 
Mais, il sera aussi possible de venir aux soirées séparément : 16€ l'une, 30€ les deux. Pour le polo, ce sera 22€. 

retour vers le sommaire


Tous les étudiants et les responsables associatifs peuvent adresser leur messages, leurs infos, les dates de leurs réunions, leurs manifestations etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante : newsletter@sciences-po.fr Nous ne promettons pas de tout relayer dans la newsletter, mais nous ferons le maximum. Vos réactions, vos commentaires et vos suggestions sont également les bienvenus.



Sciences Po Info, la newsletter
Sciences Po Info est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po 
Rédacteur en chef : Aurélien Krejbich, aurelien.krejbich@sciences-po.fr
Responsable de la publication: Xavier Brunschvicg, Directeur adjoint de la communication
xavier.brunschvicg@sciences-po.fr