|
|
|
|
Jeudi 26 février 2009, dialoguez avec Hervé Crès
Hervé Crès, Directeur adjoint de Sciences Po, se
tient à votre disposition pour un échange informel ce jeudi
26 février 2009 à 14h45 en salle A11 sur tous les sujets
qui vous tiennent à coeur concernant vos études et votre scolarité.
Mardi 3 mars 2009, L'Europe d'Après
"Comment s'engager pour sortir de la
crise et préparer l'Europe d'après" : Sciences Po invite le
collectif Europa Nova.
Au surlendemain du Conseil européen
extraordinaire et à la veille des élections européennes. Venez
découvrir dix leaders d'opinion européens d'une génération qui
s'engage. Débattez avec eux sur les 10 propositions qu’ils
feront pour sortir l'Europe de la crise et préparer une Europe
politique qui, sans être protectionniste, protège ses
concitoyens.
es propositions issues de cette convention
seront soumises au Conseil européen et aux Partis politiques.
En présence de Bruno Le Maire
(Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes),
Katrin Bennhold (International Herald Tribune), Cynthia
Fleury (EuropaNova), Guillaume Klossa
(Conseiller spécial de JPJouyet-PFUE), Joaquin Muñoz (Max
Havelaar), Matthieu Pigasse (Lazard Frères),
Christian Mandl (Sky Europe), Gaëtane
Ricard Nihoul (Fondation Notre Europe), Adriana
Karembeu (Ambassadrice Slovaque dans le Monde),
Enrico Letta (Ancien Ministre italien des Affaires
Européennes).
Pour en savoir plus...
Inscription obligatoire
[retour en haut de la page]
Apple on campus !
Ce
programme est le fruit d’un partenariat entre Sciences Po
et Apple.
Il s'adresse à tout acteur de Sciences Po (élèves, enseignants,
salariés) souhaitant acquérir à titre personnel des équipements
Apple.
Grâce à ce partenariat vous pourrez bénéficier de réductions de
12% sur les ordinateurs et jusqu’à 80% sur
les logiciels.
Rendez-vous sur ce site de e-commerce spécialement conçu
pour Sciences Po. N’oubliez pas de vous munir de vos
nom d'utilisateur et mot de passe.
Sciences Po au coeur de la révolution numérique
Au semestre dernier, Sciences Po vous proposait
pour la première fois
Le Guide du Numérique. Découvrez maintenant le
site web !
Vous y retrouverez un descriptif des outils mis
à votre disposition comme le réseau WiFi, l’ENTG, les ressources
bibliothécaires en ligne et bien d’autres choses encore : eCours,
eLearning, outil d’analyse des sources Urkund, cartographie,
Newsletter….ainsi que de l'aide pour vous accompagner.
Consultez également la
vidéo de présentation de Stéphane Auzanneau,
Directeur des Systèmes d’Information.
Rappel : Enseignants/Etudiants n'hésitez pas à contacter la
Hotline informatique
Téléphone : 01 45 49 53 95
Email :
hotline.informatique@sciences-po.fr
Adresse : 10 rue de la Chaise (rez-de-chaussée)
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 14h45 à 16h45
Usaire Student Award 2009
Le
concours USAIRE Student Award entame sa
quatrième saison. Les partenaires du concours sont cette
année Air France, Airbus, Cathay Pacifique, Eurocopter et
Thales.
PREMIER PRIX
Deux billets aller/retour Paris Hong Kong offerts par Cathay
Pacific et un chèque d'Usaire
DEUXIÈME PRIX
Deux billets aller/retour Paris New York offerts par Air France
Et un chèque d’Usaire
TROISIÈME PRIX
Un stage de 6 mois à la direction du groupe Eurocopter et un
chèque d'Usaire
Le sujet:
"A quoi ressemblera l’espace militaire et civil en 2050 ?
Quelles en seront les conséquences sur l’industrie aéronautique et
de défense ?"
La première édition de ce concours a été remporté par
Alexandre Perra, élève de Sciences Po inscrit en année
complémentaire de préparation aux concours administratif.
Son travail proposait trois scénarios originaux de l'évolution du
secteur de l'industrie aérospatiale de défense. En
2007, Elodie Boulch a remporté le
troisième prix.
Pour en savoir plus sur les modalités du concours
Promo 2008 : jeunes diplômés, que devenez-vous ?
Comme pour les promos 2006 et 2007,
TNS-SOFRES réalise pour le compte de Sciences
Po une enquête sur votre insertion
après l'obtention de votre diplôme. A cette fin, nous
lançons une campagne de collecte de vos coordonnées.
Votre participation à cette enquête est essentielle.
Elle est un instrument de mesure précieux : grâce à
elle, Sciences Po dispose d'instruments de mesure
objectifs de la qualité des enseignements qu'il
dispense.
Vous pouvez
télécharger le formulaire ici.
Merci de le faire parvenir à
Julien
Palomo.
[retour en haut de la page]
|
|
|
|
Séances d'autoscopie et permanences du bureau des langues
Horaires des séances d'autoscopies
Le département des langues et le service
audiovisuel organisent ce semestre des séances
d'autoscopies pour les étudiants internationaux en master
et en premier cycle. Ces séances individuelles permettent
de s'entraîner en français à l’expression orale devant une
caméra avec un enseignant (concours, entretiens, examens
oraux, soutenances de thèse, etc.). Ces séances se
déroulent en deux parties : 15 minutes de passage devant
la caméra et 15 minutes de remédiation et de commentaires
de la part de l'enseignant.
Ces séances se dérouleront tous les lundis de 17h00 à
19h00 du lundi 9 mars 2009 au lundi 8 juin 2009.
L'inscription débute aujourd’hui et se fait par e-mail
adressé à
suzanne.banderet@sciences-po.fr
N’hésitez pas à vous inscrire rapidement, le nombre de
place est limité à 4 étudiants par date. 2 autoscopies par
étudiant seront autorisées.
Cette séance sera animée par Madame Brigitte
Darchy Koechlin dans le studio d'autoscopie situé
au 56 rue des Saints-Pères – escalier D – niveau 2.
Nouvelles permanences du bureau des langues
Vous voulez travailler davantage et seul avec un
enseignant une structure grammaticale qui a été
corrigée et étudiée dans votre conférence de langue? Vous
souhaitez améliorer un problème de prononciation que votre
enseignant vous a signalé ? ou approfondir la préparation
d'un test (TOEFL, IELTS) que vous suivez en cours de
langue ? Passez aux permanences de langues
assurées en anglais, allemand, arabe, espagnol français et
russe du lundi 2 mars 2009 au vendredi 12
juin 2009 inclus.
Consultez les horaires
Jeudi 5 mars 2009, pot d'accueil du Centre Asie Pacifique
Le 5 mars 2009 le
Centre
Asie-Pacifique organise dans ses murs un petit
déjeuner de bienvenue pour les étudiants venant d'Asie-Pacifique.
5th Spring School on European Studies for Sciences Po Japanese
Partner Universities to start in February
Sciences Po and the Centre for Asia and the Pacific are
welcoming for one month, from February 16 to March 13, a group
of 33 undergraduate Japanese students for a tailor-made training
programme on contemporary European issues. The programme had
been initiated with Keio University. This year, students from
Keio, Waseda, Hokkaido University, Sophia and Hitotsubashi will
take part in the programme, strengthening Sciences Po’s academic
cooperation with Japan. Contact :
Régine Serra.
28 février 2009: Date limite pour l'appel à communications de la
seconde conférence annuellle d'études coréeennes
Depuis 2008, la Chaire d'études coréennes organise une
journée d’études coréennes et invite tous les étudiants
doctorants, nouvellement docteurs mais aussi les étudiants de
Master travaillant dans les disciplines telles que l’économie,
les sciences politiques, l’histoire contemporaine, la
sociologie, le droit et la communication , à présenter leurs
travaux de recherche portant sur la Corée.
Date limite pour soumettre les papiers : 28 février 2009.
Plus d'information
L’ENTG et les groupes automatiques d’enseignements
Depuis
le début de l’année scolaire, vous bénéficiez de la création de
groupes automatiques pour chacun de vos enseignements. Si vous
n’avez pas eu l’occasion de les utiliser au premier semestre ou
si, au contraire, vous avez déjà pu découvrir leurs avantages,
n’hésitez pas à encourager vos enseignants à en tirer parti !
De multiples fonctions
Pourquoi utiliser ce groupe automatique ? Tout simplement pour
vous faciliter la vie ! Si vos camarades postent leurs exposés ou
leurs fiches techniques, grâce à la fonction "Documents",
vous y aurez accès pour vos révisions. Vous pouvez également
partager des sites internet via l’outil "Favoris",
discuter avec vos camarades sur le "Forum"…
Pour découvrir toutes les possibilités de travail en groupe,
consultez le
site d’accompagnement de l’ENTG.
Les accès ouverts à tous
Pour les groupes créés pour ce deuxième semestre 2009,
tous les membres du groupe pourront, par défaut, publier dans tous
les outils de groupe "Agenda", "Favoris", "Documents" (y
compris les pages générées par le wiki), "Tâches", "Adresses" et
"Forums". Plus besoin de modifier les accès, pour ces fonctions,
pour que les étudiants puissent participer. Bien sûr,
l'administrateur peut toujours
restreindre les accès, s'il le désire.
Vous êtes nouveau à Sciences Po ?
L’ENTG
est un outil très efficace pour votre scolarité : il vous permet
de gérer sur le web vos courriels, votre agenda, vos documents et
bien d’autres choses... Vous en saurez plus
en
consultant le site d’accompagnement, ou en demandant à vos
camarades déjà utilisateurs.
Pour passer un semestre sans difficultés,
pensez ENTG !
Pour (re)découvrir l’ENTG et pour vous former, rendez-vous sur
:
- L’ENTG, muni de vos
codes d’accès
- Le site
d’accompagnement. Des tutoriels animés, un guide d’utilisation
et des
interviews d’utilisateurs vous y attendent.
[retour en haut de la page]
|
|
Prix Saint-Simon : appel à candidatures
A la suite de sa dissolution, la Fondation
Saint-Simon a décidé d'affecter une partie de ses actifs
à des institutions universitaires, dans le but de créer
des prix destinés à soutenir des étudiants préparant une
thèse. Sciences Po a reçu un don qui lui permettra -
selon la volonté des membres de la Fondation Saint-Simon
- de distribuer un prix annuel d'un montant de 15 000
euros.
Ce prix est destiné à récompenser et à soutenir une
recherche novatrice sur les sociétés contemporaines,
témoignant d’un effort de réflexion critique original,
se distinguant par son ouverture et nécessitant, le cas
échéant, des déplacements à l’étranger.
1. DISCIPLINES CONCERNEES
- Histoire, sciences économiques, science politique,
sociologie.
2. CONDITION DE LA DEMANDE
- Être inscrit en thèse à l’Institut d'études politiques
de Paris.
- Remarque : au-delà de la 5ème année d’inscription en
thèse, les demandes ne sont plus recevables.
3. CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
- Le formulaire récapitulatif ci-joint et, dans l’ordre,
les documents suivants :
- Un curriculum vitae mentionnant la discipline et le
laboratoire de recherche.
- Une lettre d’intention et un projet de recherche (10
feuillets dactylographiés environ).
- Une liste des travaux accomplis et des projets en
cours.
- Deux lettres de recommandation, dont une émanant du
directeur de thèse.
4. MODALITES D’ATTRIBUTION DU PRIX
- Le dossier de candidature doit être adressé par mail à
Alain
Besoin avant le 15 mars 2009.
- Le mail doit être accompagné de 6 fichiers en ".doc"
ou ".pdf" mentionnant les nom et prénom du doctorant et
intitulés comme suit :
Nom Prénom Récapitulatif.doc
Nom Prénom CV.doc
Nom Prénom Intention Projet.doc
Nom Prénom Travaux.doc
Nom Prénom Lettre Directeur Thèse.pdf
Nom Prénom Lettre 2.pdf
- La sélection initiale des candidatures est assurée
par le Directeur des Etudes doctorales de chaque
discipline. La décision finale est prise par une
commission d’attribution des bourses et des aides aux
doctorants présidée par le Président de la Fondation
Nationale des Sciences Politiques qui se réunira dans le
courant du mois d’avril 2009.
Pour tout renseignement et envoi du dossier :
Alain
Besoin
Korea Foundation : Offre de bourses
Etudiants de Master ou de Doctorat : chaque
année, la Korea Foundation offre des bourses
aux étudiants inscrits dans une université étrangère et dont le
sujet d’étude porte sur la Corée. Le montant de la bourse est
intéressant. Les procédures d’inscription sont simples. La
sélection est plus rigoureuse. Tentez votre chance !
Date limite : 30 avril 2009.
Toutes les informations nécessaires sont sur le site de la
Korea
Foundation.
Des bourses sont aussi disponibles pour des séjours d’études en
langue coréenne et des séjours de recherche (modalités
différentes).
Pour en
savoir plus
|
|
|
Challenge du monde des grandes écoles
Challenge du "monde des Grandes
Ecoles", qui aura lieu le samedi 16 mai prochain,
au Stade Charléty (Paris 13e). A la clé, 20 000 € à partager
entre les meilleures écoles et de nombreux lots individuels à
gagner !
Cet événement inédit, parrainé par Stéphane Diagana, champion
du monde du 400 m haies et diplômé de l’ESCP-EAP, et par AXA,
GDF SUEZ, LAGARDERE, LOGICA et SOCIETE GENERALE, rassemblera 1
500 étudiants et diplômés des Grandes écoles d’ingénieurs et de
commerce autour d’un événement aux multiples dimensions :
- Une compétition d’athlétisme organisée par la Fédération
Française d’Athlétisme dans les conditions des plus grands
meetings, à travers un décathlon en équipes : vous pratiquez le
sport au quotidien ? Participez à ce décathlon, qui met en
pratique des gestes simples et à votre portée tels que courir,
lancer, sauter... 9 000 € sont en jeu pour les 6 meilleures
écoles !
- Les animations et le divertissement :
Venez soutenir l’équipe de votre école et relevez les défis des
supporters : 6 prix en jeu pour un montant total de 11 000 €
pour les supporters, pom poms, fanfare, mascottes et pour le tir
à la corde.
- Des conférences-débats sur des thématiques
sportives, économiques et sociétales, en présence du top
management d'AXA, GDF SUEZ, LAGARDERE, LOGICA et SOCIETE
GENERALE et de personnalités du monde sportif.
- Le recrutement, grâce à des rencontres métiers
: étudiants en recherche de stage, jeunes diplômés, ou candidats
expérimentés, venez à la rencontre d’AXA, GDF-SUEZ, LAGARDERE,
LOGICA et SOCIETE GENERALE dans un cadre convivial et
décontracté !
Inscrivez-vous dès à présent au
Challenge du "monde des Grandes Ecoles" et retrouvez les
détails du règlement !
Rendez-vous le samedi 16 mai 2009 !
La Société P&G est heureuse de vous inviter
Après le grand succès de notre opération 2008
« Un jour dans les pompes d’un Manager »,
Procter & Gamble réitère l’événement cette année.
C’est une occasion unique pour vous de découvrir nos
métiers Marketing, Ventes, Finance, Supply Chain ou
encore Production pendant une journée ! Il s’agit
d’accompagner un Manager pendant toute une journée et
de plonger dans le monde d’une société industrielle.
Cet événement se déroulera au mois d’avril en
fonction de vos disponibilités et celles de nos
managers.
Inscrivez-vous impérativement avant le 15 mars
2009 !
Pour tout renseignement et inscription
Un jour dans les pompes d'un manager
Après le grand succès de notre opération
2008 « Un jour dans les pompes d’un Manager »,
Procter & Gamble réitère l’événement cette
année.
C’est une occasion unique pour vous de
découvrir nos métiers Marketing, Ventes,
Finance, Supply Chain ou encore Production
pendant une journée ! Il s’agit d’accompagner
un Manager pendant toute une journée et de
plonger dans le monde d’une société
industrielle.
Cet événement se déroulera au mois d’avril
en fonction de vos disponibilités et celles de
nos managers. Inscrivez-vous impérativement
avant le 15 mars 2009 !
Pour tout renseignement et inscription, nous
vous invitons à consulter l’offre
[retour en haut de la page]
Petit déjeuner Accenture
Vous êtes actuellement en M1 et vous vous posez des
questions sur votre avenir professionnel et sur les
possibilités qui s’offrent à vous ?
Vous avez envie de découvrir le métier de
consultant et d’en connaitre un peu plus sur la vie en
entreprise ?
Accenture, entreprise internationale de conseil en
management, en technologies de l’information et
externalisation, vous invite à un petit-déjeuner
dans ses locaux avec des anciens de Sciences-Po Paris
qui échangeront avec vous sur leur quotidien en temps
que consultants.
Ce petit-déjeuner aura lieu le Mardi 10 Mars à 8h30
au 118 avenue de France dans le 13è arrondissement
(métro Bibliothèque François Mitterrand).
Merci de vous inscrire sur votre Espace étudiant si
vous êtes intéressés.
|
|
|
|
|
|
|
BDE
Week end de réintégration à Barcelone
Pour terminer l'année aussi bien qu'elle a commencé au cours des WEI
1er cycle et master, le BDE organise pour tous les étudiants un
Week-End de Réintégration à Barcelone ! Nous comptons donc sur vous
pour garder votre week-end du 1er au 3 mai 2009 et pour nous
rejoindre, plus motivés que jamais, pour terminer l'année en beauté
!
Nous vous communiquerons plus d'informations très bientôt dans les
prochaines newsletters et sur notre groupe Facebook. N'hésitez pas à
venir vous renseigner au local du BDE en cafèt’ à la rentrée ! ?
Put on the Redlight: la soirée de rentrée
Longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés depuis le 17 décembre et
cette soirée mythique dans une des plus belles salles de Paris : l’Elysée
Montmartre ! Pour se mettre en forme pour le début du second
semestre, le BDE remet ça et vous convoque pour une nuit de folie :
le Jeudi 12 mars, au Redlight, pour la soirée Put on the Redlight !!
Promis, après, on se remet aux exposés et autres petits bonheurs de
la vie quotidienne !! On le sait, le retour à la réalité est
toujours difficile, c’est pourquoi on sort le grand jeu : des hards
à 2€ pour bien profiter de la nuit ; et surtout des coktails pour le
prix symptathique de 4€. Une petite gorgée de Tequila Sunrise
répondra à vos désirs de soleil ; un Octobre Rouge satisfaira toutes
les envies révolutionnaires alors que le Barbotage permettra à tous
un petit retour en enfance …
Bref, tous les éléments sont réunis pour concurrencer La Nuit la
Plus Longue ; et on vous attend aussi nombreux, de 23h à 5h, le 12
mars, au pied de la tour Montparnasse !! |
Junior Consulting
Junior Consulting recrute pour une étude rémunérée!
Junior Consulting – Sciences Po recrute 2 étudiants pour la
réalisation d’une étude qualitative et quantitative (rendu final le
25 mars), visant à estimer le potentiel d’un nouveau concept de
vente de fleurs sur Internet pour un créateur d’entreprise.
Nous recherchons:
- 1 étudiant pour l’animation et l’analyse de focus groups
(disponible les 14-15 février ou le week end du 25 février) ;
- 1 étudiant germanophone pour la traduction d’un questionnaire en
allemand ;
- 1 étudiant pour l’analyse des données quantitatives et la
réalisation d’une synthèse (des études qualitatives et
quantitatives) sous forme d’un rapport final.
Nous cherchons de préférence des étudiants en master Marketing &
Etudes ou familiers des différents procédés d’études marketing.
Cette mission propose une rémunération attractive et vous permettra
d'appliquer concrètement les techniques d’études marketing
enseignées dans vos cours.
Pour postuler, inscrivez-vous sur le site www.junior-consulting.com
en sélectionnant la mission « Fleurs Online ».
BdA
Les ristournes du BDA
Viens profiter de tarifs imbattables pour te régaler à la Comédie
Française, l'Opéra de Paris, le Théâtre de la Ville ou la
Cinémathèque Française ! Mercredi 25 février 2009 : Vente
flash du BdA (1er palier à 10h15, 2ème palier à 12h30).
Pour plus de précisions, tout sur nos prix fous sur notre site.
(Attention il faut être adhérent pour pouvoir profiter des tarifs
proposés)
Le Ciné-club vous emmène...
Vous avez envie de vous évader de Sciences Po en plein milieu du
mois de novembre?
Le Cinéclub vous propose un nouveau cycle pour les
mois de février-mars intitulé
"De Guitry à Kechiche".
Dès la rentrée nous vous attendons tous les mercredis soir pour
découvrir ou re-découvrir des films considérés comme des
incontournables dans l'histoire du cinéma.
Quatre réalisateurs parmi les plus grands seront au programme.
Ils ont en commun une inventivité cinématographique formidable, un
regard critique sur la société et surtout une grande humanité.
De nombreux intervenants seront présents pour débattre et échanger
avec vous.
Nous commencerons le mercredi 25 février avec Le roman d'un
tricheur de Sacha Guitry :
Un homme rédige ses mémoires et nous raconte sa vie de voleur
professionnel et de tricheur, guidée par une seule ambition: devenir
riche.
Immoral,jouissif mais aussi novateur puisque Sacha Guitry a inventé
avec ce film la voix off et réalisé son plus grand chef d'oeuvre.
Mercredi 4 mars: La règle du jeu de Renoir
Mercredi 11 mars: Adieu Philipinne de Jacques Rozier
Mercredi 18 mars: La graine et le mulet d'Abdelattif
Kechiche
Pour plus de précisions:
-le site du ciné-club:
http://www.bdarts.org/cineclub/
-facebook: notre profil "Ciné-club SciencesPo"
Les Grands Témoins de l'Action Publique reçoivent
Pour sa quatrième, le projet collectif « Grands Témoins de l'Action
Publique » accueillera M. Pierre Joxe.
Membre du Conseil constitutionnel et ancien Premier président de la
Cour des Comptes, il viendra parler du rôle de ces deux institutions
dans le contrôle de l'action de l'Etat.
Par ailleurs, ancien ministre de l'Intérieur et ministre de la
Défense, il abordera les problématiques de la prise de décision
politique au sommet de l'administration ainsi que son expérience de
l'alternance.
Nous espérons vous voir nombreux le mardi 3 mars à 19h15
en salle A 11!
L'association Franco Allemande de Sciences Po vous invite !
Pour fêter l’arrivée des étudiants allemands, suisses et
autrichiens à Sciences Po pour le nouveau semestre, ainsi que les
affectations pour la troisième année en Allemagne, l’Association
franco-allemande vous invite à un Stammtisch dans un bar parisien
le vendredi 6 mars à partir de 20h.
En espérant vous voir nombreux à ce rendez–vous de rentrée !
Plus d’infos à venir dans la newsletter de la semaine prochaine.
Contact : afa@sciences-po.org
Ecocampus
Ramène ton mug !
Tu ramènes ton mug, on t'offre le café (ou le thé ;) ) , on te
propose des gâteaux pour aller avec le café, et on t'offre la
possibilité de soulager ta conscience écologique. Avec Ramène
ton mug, tu peux enfin éviter les gobelets en plastiques
jetables dès que tu veux te redonner un peu de pêche !
Ce jeudi 26 février 2009,
Ecocampus sera en Péniche toute la journée avec plein de bonnes
choses à déguster et notre accueil chaleureux. Nous pourrons
également te faire part des différents évènements Ecocampus à
venir !"
Cambodge : les enjeux du procès des Khmers rouges
Mardi 3 Mars à 18h30 en amphithéâtre Jacques Chapsal.
Dans le contexte actuel de l'ouverture des procès Khmers Rouges,
nous
réunissons des témoin-victimes, des chercheurs à l'IHTP-CNRS et
un avocat de la
Fédération Internationale des Droits de l'Homme.
Plus d'informations et lieu ici
Contact
[retour en haut de la page]
La TVA dans une économie en crise
"La TVA dans une économie en crise, préférez une gestion active à
une neutralité subie" en salle A 11 le mardi 3 mars 2009.
Dans un contexte de crise économique, de baisse des ventes, et
de tension financière, réduire ses coûts et maintenir un bon
niveau de trésorerie deviennent une priorité pour l’entreprise.
Une meilleure connaissance de la fiscalité indirecte nationale,
européenne et internationale, -en l'occurrence de la TVA-, peut
permettre à l'entreprise de transformer un impôt qui est vécu
souvent comme une obligation administrative lourde à gérer, en un
instrument de stratégie financière et fiscale.
Pour en parler nous recevrons Gwenaëlle Bernier,
avocate associée et responsable du département TVA et droits
indirects à la Direction Internationale de Fidal, et son équipe,
auteur de « La TVA racontée aux dirigeants et à leurs conseils
» paru chez Litec en 2009, qui viendra nous parler des
mécanismes de la TVA à travers une série de cas pratiques.
Souhaitant éviter l’écueil de l’académisme, cette conférence vise
à soulever de façon très pragmatique les enjeux pratiques de la
TVA auxquels peuvent être confrontés les acteurs de l’entreprise :
de la création d’une société de droit français, à la production et
à la commercialisation de ses produits à travers des filiales
implantées en Europe ou aux Etats-Unis.
C’est pourquoi elle est susceptible d’intéresser aussi bien les
juristes, fiscalistes et experts comptables, que les stratèges de
l’entreprise.
Les auteurs se tiendront disponibles pour dédicacer leur
ouvrage après la conférence.
|
|
|
Forum de Paris: "Sauver la Méditerrannée"
Les 27, 28 et 29 mars 2009 aura lieu le Forum de Paris Sous le
haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la
République et sous le patronage de Monsieur José Manuel Barroso,
Président de la Commission européenne.
Pour en
savoir plus
Talents Etudiants : le festival
Du 5 au 20 mars, 52 spectacles, concerts, performances,
expositions, installations et projections essaimeront dans 26
lieux parisiens.
Le meilleur de la production artisitique étudiante accessible
gratuitement à tous les Parisiens. Un festival parrainé par le
chanteur Tété.
« Le campus, c’est Paris ! » C’est fort de la conviction que
les étudiants appartiennent à la ville, et que la ville est
leur territoire, que Didier Guillot, adjoint
au maire de Paris chargé de la vie étudiante, a présenté,
jeudi 12 février à la Maison des initiatives étudiantes, le
cru 2009 du festival Ici et demain. Du 5 au 20 mars
prochains, 52 spectacles, concerts, performances, expositions,
installations et projections essaiemeront dans 26 lieux
parisiens. Cinq quartiers emblématiques de la vie étudiante et
nocturne mais aussi de la création accueilleront ainsi les
productions de 182 artistes venus étudier de partout, et dans
toutes les filières, artistiques ou non.
Tété, parrain du festival
Offrir aux étudiants, engagés par leurs études ou en
parallèle dans des pratiques artistiques amateurs, une
rencontre avec le grand public, leur permettre de se produire
dans des conditions quasi-professionnelles : c’est le moteur
du festival Ici et demain.
Le chanteur Tété sera cette année leur parrain. « J’ai
moi-même bénéficié de l’aide des pouvoirs publics », se
souvient celui dont le nom signifie « le guide » en wolof . «
C’est bien que le flambeau puisse à nouveau être passé .»
Les temps forts
Du 5 au 20 mars, les deux semaines du festival seront
rythmées par trois temps forts:
- la cérémonie d’ouverture, le 4 mars à 19h30 au Divan du
monde (18e)
- une soirée courts métrages étudiants le 11 mars, à 20h00 au
Forum des images (1er)
- la nuit de la création étudiante, le 20 mars de 19h30 à
minuit, à la Maison des initiatives étudiantes (3e)
P2P Microcredit bouge le monde… It’s up to you !
Dans le cadre du jeu Citizen Act de la
Société Générale, l’équipe Sciences Po vous invite à
découvrir son blog interactif consacré au microcrédit et au
financement de projets de développement dans le monde. Vous
êtes intéressés par le microcrédit, le développement durable, ou
la Responsabilité Sociale des Entreprises, soutenez-les ! Venez
réagir à leur projet et poser toutes
vos
questions à l’adresse suivante.
Sogenereux
[retour en haut de la page]
Raid Total Centrale Paris
Le Raid Total Centrale Paris, ça vous dit quelque chose ? Petit
rappel pour ceux qui ne connaitraient pas cet évènement sportif
majeur réunissant les étudiants des grandes écoles.
Le Raid, késako ?
Organisé par des étudiants de l’Ecole Centrale Paris, le Raid
consiste en une épreuve sportive se déroulant sur 5 jours, alliant
course à pied, VTT, canoë, sport de corde… et réunissant chaque
année plus de 200 concurrents réunis par équipe de 4. Les
candidats à l’aventure sont soigneusement sélectionnés et
présentent une spécificité : si la majorité d’entre eux est issue
des plus grandes écoles françaises (Polytechnique, HEC, Centrale
Paris, Science-Po…), le tiers restant est constitué d’équipes
entreprises cherchant à créer des liens forts avec ces futurs
diplômés. Pour sa onzième édition le Raid s’invite en Ardèche du
26 au 30 Avril 2009.
Un Raid en Ardèche !
Le Raid Total Centrale Paris est un raid itinérant sillonnant la
France pour une édition toujours différente : présent au Pays
Basque en 2008, c’est l’Ardèche qui a été retenue pour l’édition
2009 ! Avec un parcours de 220 km environ pour 8000m de dénivelés
positifs, le Raid s’adresse aux plus motivés d’entre vous.
Notre engagement : un Raid environnemental
Une des préoccupations majeures de l’équipe organisatrice est le
respect de l’environnement. Plus que de simples mots, cet
engagement se traduit par l’obtention de certifications, dont la
certification ISO 14001 en 2005 et un travail actuel en vue
d’obtenir la certification ISO 9001, normes assurant notre
maîtrise de l’impact environnemental et le sérieux de notre
organisation.
Comment participer au Raid ?
L’inscription se déroule en ligne sur notre site www.raidecp.net.
Une condition à noter : justifier un certain niveau sportif, avoir
participé à une course de plus de 10km par exemple.
Les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros par concurrents, en
échange de quoi une équipe plus que motivée s’occupera de vous
pendant 5 jours pour faire de cet évènement un souvenir fort.
Contact :
mail@raidecp.net ou par téléphone au 01 41 13 16 46
|
|
|
|
|
|
|
|
Conférences et événements |
|
|
Mardi 3 mars 2009 à 19h15 en amphithéâtre Jean Moulin |
KULANO rend hommage à
Aimé Césaire
L'association KULANO, qui promeut la culture caribéenne à
Sciences Po, organise sa première conférence en hommage à celui
qui prédisait voilà déjà plus de 50 ans les événements qui se
déroulent actuellement dans les DOM.
Nous avons donc le plaisir de vous convier à la conférence
intitulée: "Aimé Césaire, le nègre en terres inconnues"
Avec comme invités Alexandre Pierrepont,
ethnologue spécialisé dans les altérités internes aux sociétés
occidentales et les musiques afro-américaines en tant
qu'institution sociale, enseignant à Sciences Po et à
l'université Paris 7, et Claude Ribbe, ancien
normalien, auteur du livre Le Nègre vous emmerde en
hommage à Aimé Césaire. |
Jeudi 26 février 2009 de 18h30 à 20h, en salle MPA3 au 224 Boulevard
Saint-Germain, Paris 7e
Japan’s foreign policy has been at a deadlock over the three
territorial disputes concerning the attribution of sovereignty over
the Northern Territories, Takeshima/Dokdo, and the Senkaku Islands.
These territorial issues significantly affect not only its bilateral
relations with Russia, Korea, and China, respectively, but also cast
a dark shadow on a future perspective in East Asia in terms of
maritime security and energy development cooperation. This lecture
will cover the related topics from diplomatic and legal points of
view.
Lundi 2 mars 2009 de 17h à 19h en salle de réunion du 56, rue Jacob,
Paris 6e
Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences
Po organise une conférence sur le thème "India Facing the
Economic Crisis on the Eve of the Elections" avec
Balveer Arora, JNU, New Delhi
Errol D’Souza, IIM, Ahmedabad and Chair of Indian
Economy
Mardi 3 mars 2009 de 17h à 19h, en salle de réunion du 56, rue
Jacob, Paris 6e
Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po
vous invite à un débat sur Genocide Prevention Task Force.
Pour en savoir plus...
Wednesday March 4, at 17h30 in the Leroy-Beaulieu Lecture Hall
The MPA invites you to the next GPP Lecture “Afghanistan:
“Learning from the Past, Preparing for the Future” by Lakhdar
Brahimi. This Lecture will consider the fundamental question of what
the international community can do better for the people of
Afghanistan by discussing the key actors involved, the key lessons
to be learned from the past and the key steps to be made in the
future.
Mr. Brahimi has led a distinguished career as an international
diplomat and peace negotiator. He is currently a member of “The
Elders” - a group of eminent public figures created at the
initiative of Nelson Mandela and his wife Graca Machel and presided
over by Archbishop Desmond Tutu
Jeudi 5 de 14h30 à 18h en amphithéâtre salle Albert Sorel & Anatole
Leroy Beaulieuet et Vendredi 6 mars 2009 en salle François Goguel
Un colloque est organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches
Internationales de Sciences Po sur "Mémoire, mise en récit
du passé et démocratisation"
Pour en savoir plus...
Mercredi 11 mars 2009 de 15h à 17h, en salle du conseil du 56, rue
Jacob, Paris 6e
Un atelier de recherche concernant "The Muslim Diasporic Sphere
Revisited at a Time of Global Terror" est organisé par le
Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po.
Pour en savoir plus...
Samedi 21 mars 2009 de 9h30 à 17h30, au Conseil Régional d'Ile de
France, 57 rue de Babylone, Paris 7e
Le Centre d'Etude de la Vie Politique Française de Sciences Po
participera à un colloque sur le thème "Renforcer la
démocratie en Ile de France: un enjeu des relations entre élus
locaux et associations"
|
|
|
En direct les mercredis à 14h, en ligne et en podcast à tout heure,
Planète Terre sur France Culture, animée par
Sylvain Kahn.
|
|
|
|
|
|
Le Centre d'études européennes de Sciences Po vous informe de la
parution de " The Laval Case and the Future of Labour
Relations in Sweden ", par Alban Davesne, Les Cahiers
Européens n° 1/2009.
Pour en
savoir plus
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|