n°18
24 février 2009
 
 
 

Jeudi 26 février 2009, dialoguez avec Hervé Crès

Hervé Crès, Directeur adjoint de Sciences Po, se tient à votre disposition pour un échange informel ce jeudi 26 février 2009 à 14h45 en salle A11 sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur concernant vos études et votre scolarité.


Mardi 3 mars 2009, L'Europe d'Après

"Comment s'engager pour sortir de la crise et préparer l'Europe d'après" : Sciences Po invite le collectif Europa Nova.

Au surlendemain du Conseil européen extraordinaire et à la veille des élections européennes. Venez découvrir dix leaders d'opinion européens d'une génération qui s'engage. Débattez avec eux sur les 10 propositions qu’ils feront pour sortir l'Europe de la crise et préparer une Europe politique qui, sans être protectionniste, protège ses concitoyens.
 

es propositions issues de cette convention seront soumises au Conseil européen et aux Partis politiques.

En présence de Bruno Le Maire (Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes), Katrin Bennhold (International Herald Tribune), Cynthia Fleury (EuropaNova), Guillaume Klossa (Conseiller spécial de JPJouyet-PFUE), Joaquin Muñoz (Max Havelaar), Matthieu Pigasse (Lazard Frères), Christian Mandl (Sky Europe), Gaëtane Ricard Nihoul (Fondation Notre Europe), Adriana Karembeu (Ambassadrice Slovaque dans le Monde), Enrico Letta (Ancien Ministre italien des Affaires Européennes).

Pour en savoir plus...
Inscription obligatoire

[retour en haut de la page]


Apple on campus !

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre Sciences Po et Apple.

Il s'adresse à tout acteur de Sciences Po (élèves, enseignants, salariés) souhaitant acquérir à titre personnel des équipements Apple.

Grâce à ce partenariat vous pourrez bénéficier de réductions de 12% sur les ordinateurs et jusqu’à 80% sur les logiciels.

Rendez-vous sur ce site de e-commerce spécialement conçu pour Sciences Po. N’oubliez pas de vous munir de vos nom d'utilisateur et mot de passe.

Sciences Po au coeur de la révolution numérique

Au semestre dernier, Sciences Po vous proposait pour la première fois Le Guide du Numérique. Découvrez maintenant le site web !

Vous y retrouverez un descriptif des outils mis à votre disposition comme le réseau WiFi, l’ENTG, les ressources bibliothécaires en ligne et bien d’autres choses encore : eCours, eLearning, outil d’analyse des sources Urkund, cartographie, Newsletter….ainsi que de l'aide pour vous accompagner.

Consultez également la vidéo de présentation de Stéphane Auzanneau, Directeur des Systèmes d’Information.

Rappel : Enseignants/Etudiants n'hésitez pas à contacter la Hotline informatique
Téléphone : 01 45 49 53 95
Email : hotline.informatique@sciences-po.fr
Adresse : 10 rue de la Chaise (rez-de-chaussée)
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 14h45 à 16h45


Usaire Student Award 2009

Le concours USAIRE Student Award entame sa quatrième saison. Les partenaires du concours sont cette année Air France, Airbus, Cathay Pacifique, Eurocopter et Thales.

PREMIER PRIX
Deux billets aller/retour Paris Hong Kong offerts par Cathay Pacific et un chèque d'Usaire

DEUXIÈME PRIX
Deux billets aller/retour Paris New York offerts par Air France
Et un chèque d’Usaire

TROISIÈME PRIX

Un stage de 6 mois à la direction du groupe Eurocopter et un chèque d'Usaire

Le sujet:
"A quoi ressemblera l’espace militaire et civil en 2050 ? Quelles en seront les conséquences sur l’industrie aéronautique et de défense ?"

La première édition de ce concours a été remporté par Alexandre Perra, élève de Sciences Po inscrit en année complémentaire de préparation aux concours administratif. Son travail proposait trois scénarios originaux de l'évolution du secteur de l'industrie aérospatiale de défense. En 2007, Elodie Boulch a remporté le troisième prix.

Pour en savoir plus sur les modalités du concours

 

Promo 2008 : jeunes diplômés, que devenez-vous ?

Comme pour les promos 2006 et 2007, TNS-SOFRES réalise pour le compte de Sciences Po une enquête sur votre insertion après l'obtention de votre diplôme. A cette fin, nous lançons une campagne de collecte de vos coordonnées.

Votre participation à cette enquête est essentielle. Elle est un instrument de mesure précieux : grâce à elle, Sciences Po dispose d'instruments de mesure objectifs de la qualité des enseignements qu'il dispense.

Vous pouvez télécharger le formulaire ici.
Merci de le faire parvenir à Julien Palomo.

[retour en haut de la page]

 
 
 
 
 
 
 

Séances d'autoscopie et permanences du bureau des langues

Horaires des séances d'autoscopies

Le département des langues et le service audiovisuel organisent ce semestre des séances d'autoscopies pour les étudiants internationaux en master et en premier cycle. Ces séances individuelles permettent de s'entraîner en français à l’expression orale devant une caméra avec un enseignant (concours, entretiens, examens oraux, soutenances de thèse, etc.). Ces séances se déroulent en deux parties : 15 minutes de passage devant la caméra et 15 minutes de remédiation et de commentaires de la part de l'enseignant.

Ces séances se dérouleront tous les lundis de 17h00 à 19h00 du lundi 9 mars 2009 au lundi 8 juin 2009. L'inscription débute aujourd’hui et se fait par e-mail adressé à suzanne.banderet@sciences-po.fr

N’hésitez pas à vous inscrire rapidement, le nombre de place est limité à 4 étudiants par date. 2 autoscopies par étudiant seront autorisées.

Cette séance sera animée par Madame Brigitte Darchy Koechlin dans le studio d'autoscopie situé au 56 rue des Saints-Pères – escalier D – niveau 2.

Nouvelles permanences du bureau des langues

Vous voulez travailler davantage et seul avec un enseignant une
structure grammaticale qui a été corrigée et étudiée dans votre conférence de langue? Vous souhaitez améliorer un problème de prononciation que votre enseignant vous a signalé ? ou approfondir la préparation d'un test (TOEFL, IELTS) que vous suivez en cours de langue ? Passez aux permanences de langues assurées en anglais, allemand, arabe, espagnol français et russe du lundi 2 mars 2009 au vendredi 12 juin 2009 inclus.

Consultez les horaires

Jeudi 5 mars 2009, pot d'accueil du Centre Asie Pacifique

Le 5 mars 2009 le Centre Asie-Pacifique organise dans ses murs un petit déjeuner de bienvenue pour les étudiants venant d'Asie-Pacifique.


5th Spring School on European Studies for Sciences Po Japanese Partner Universities to start in February

Sciences Po and the Centre for Asia and the Pacific are welcoming for one month, from February 16 to March 13, a group of 33 undergraduate Japanese students for a tailor-made training programme on contemporary European issues. The programme had been initiated with Keio University. This year, students from Keio, Waseda, Hokkaido University, Sophia and Hitotsubashi will take part in the programme, strengthening Sciences Po’s academic cooperation with Japan. Contact : Régine Serra.


28 février 2009: Date limite pour l'appel à communications de la seconde conférence annuellle d'études coréeennes

Depuis 2008, la Chaire d'études coréennes organise une journée d’études coréennes et invite tous les étudiants doctorants, nouvellement docteurs mais aussi les étudiants de Master travaillant dans les disciplines telles que l’économie, les sciences politiques, l’histoire contemporaine, la sociologie, le droit et la communication , à présenter leurs travaux de recherche portant sur la Corée.

Date limite pour soumettre les papiers : 28 février 2009.

Plus d'information


L’ENTG et les groupes automatiques d’enseignements

Depuis le début de l’année scolaire, vous bénéficiez de la création de groupes automatiques pour chacun de vos enseignements. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les utiliser au premier semestre ou si, au contraire, vous avez déjà pu découvrir leurs avantages, n’hésitez pas à encourager vos enseignants à en tirer parti !

De multiples fonctions
Pourquoi utiliser ce groupe automatique ? Tout simplement pour vous faciliter la vie ! Si vos camarades postent leurs exposés ou leurs fiches techniques, grâce à la fonction "Documents", vous y aurez accès pour vos révisions. Vous pouvez également partager des sites internet via l’outil "Favoris", discuter avec vos camarades sur le "Forum"…
Pour découvrir toutes les possibilités de travail en groupe, consultez le site d’accompagnement de l’ENTG.

Les accès ouverts à tous
Pour les groupes créés pour ce deuxième semestre 2009, tous les membres du groupe pourront, par défaut, publier dans tous les outils de groupe "Agenda", "Favoris", "Documents" (y compris les pages générées par le wiki), "Tâches", "Adresses" et "Forums". Plus besoin de modifier les accès, pour ces fonctions, pour que les étudiants puissent participer. Bien sûr, l'administrateur peut toujours restreindre les accès, s'il le désire.

Vous êtes nouveau à Sciences Po ?
L’ENTG est un outil très efficace pour votre scolarité : il vous permet de gérer sur le web vos courriels, votre agenda, vos documents et bien d’autres choses... Vous en saurez plus en consultant le site d’accompagnement, ou en demandant à vos camarades déjà utilisateurs.

Pour passer un semestre sans difficultés, pensez ENTG !

Pour (re)découvrir l’ENTG et pour vous former, rendez-vous sur :
- L’ENTG, muni de vos codes d’accès
- Le site d’accompagnement. Des tutoriels animés, un guide d’utilisation et des interviews d’utilisateurs vous y attendent.

[retour en haut de la page]

Prix Saint-Simon : appel à candidatures

A la suite de sa dissolution, la Fondation Saint-Simon a décidé d'affecter une partie de ses actifs à des institutions universitaires, dans le but de créer des prix destinés à soutenir des étudiants préparant une thèse. Sciences Po a reçu un don qui lui permettra - selon la volonté des membres de la Fondation Saint-Simon - de distribuer un prix annuel d'un montant de 15 000 euros.

Ce prix est destiné à récompenser et à soutenir une recherche novatrice sur les sociétés contemporaines, témoignant d’un effort de réflexion critique original, se distinguant par son ouverture et nécessitant, le cas échéant, des déplacements à l’étranger.

1. DISCIPLINES CONCERNEES

- Histoire, sciences économiques, science politique, sociologie.

2. CONDITION DE LA DEMANDE

- Être inscrit en thèse à l’Institut d'études politiques de Paris.
- Remarque : au-delà de la 5ème année d’inscription en thèse, les demandes ne sont plus recevables.

3. CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

- Le formulaire récapitulatif ci-joint et, dans l’ordre, les documents suivants :
- Un curriculum vitae mentionnant la discipline et le laboratoire de recherche.
- Une lettre d’intention et un projet de recherche (10 feuillets dactylographiés environ).
- Une liste des travaux accomplis et des projets en cours.
- Deux lettres de recommandation, dont une émanant du directeur de thèse.

4. MODALITES D’ATTRIBUTION DU PRIX

- Le dossier de candidature doit être adressé par mail à Alain Besoin avant le 15 mars 2009.
- Le mail doit être accompagné de 6 fichiers en ".doc" ou ".pdf" mentionnant les nom et prénom du doctorant et intitulés comme suit :

Nom Prénom Récapitulatif.doc
Nom Prénom CV.doc
Nom Prénom Intention Projet.doc
Nom Prénom Travaux.doc
Nom Prénom Lettre Directeur Thèse.pdf
Nom Prénom Lettre 2.pdf

- La sélection initiale des candidatures est assurée par le Directeur des Etudes doctorales de chaque discipline. La décision finale est prise par une commission d’attribution des bourses et des aides aux doctorants présidée par le Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques qui se réunira dans le courant du mois d’avril 2009.

Pour tout renseignement et envoi du dossier : Alain Besoin


Korea Foundation : Offre de bourses

Etudiants de Master ou de Doctorat : chaque année, la Korea Foundation offre des bourses aux étudiants inscrits dans une université étrangère et dont le sujet d’étude porte sur la Corée. Le montant de la bourse est intéressant. Les procédures d’inscription sont simples. La sélection est plus rigoureuse. Tentez votre chance ! Date limite : 30 avril 2009.

Toutes les informations nécessaires sont sur le site de la Korea Foundation.

Des bourses sont aussi disponibles pour des séjours d’études en langue coréenne et des séjours de recherche (modalités différentes).

Pour en savoir plus

 

 

Challenge du monde des grandes écoles

Challenge du "monde des Grandes Ecoles", qui aura lieu le samedi 16 mai prochain, au Stade Charléty (Paris 13e). A la clé, 20 000 € à partager entre les meilleures écoles et de nombreux lots individuels à gagner !

Cet événement inédit, parrainé par Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies et diplômé de l’ESCP-EAP, et par AXA, GDF SUEZ, LAGARDERE, LOGICA et SOCIETE GENERALE, rassemblera 1 500 étudiants et diplômés des Grandes écoles d’ingénieurs et de commerce autour d’un événement aux multiples dimensions :

- Une compétition d’athlétisme organisée par la Fédération Française d’Athlétisme dans les conditions des plus grands meetings, à travers un décathlon en équipes : vous pratiquez le sport au quotidien ? Participez à ce décathlon, qui met en pratique des gestes simples et à votre portée tels que courir, lancer, sauter... 9 000 € sont en jeu pour les 6 meilleures écoles !

- Les animations et le divertissement : Venez soutenir l’équipe de votre école et relevez les défis des supporters : 6 prix en jeu pour un montant total de 11 000 € pour les supporters, pom poms, fanfare, mascottes et pour le tir à la corde.

- Des conférences-débats sur des thématiques sportives, économiques et sociétales, en présence du top management d'AXA, GDF SUEZ, LAGARDERE, LOGICA et SOCIETE GENERALE et de personnalités du monde sportif.

- Le recrutement, grâce à des rencontres métiers : étudiants en recherche de stage, jeunes diplômés, ou candidats expérimentés, venez à la rencontre d’AXA, GDF-SUEZ, LAGARDERE, LOGICA et SOCIETE GENERALE dans un cadre convivial et décontracté !

Inscrivez-vous dès à présent au Challenge du "monde des Grandes Ecoles" et retrouvez les détails du règlement !

Rendez-vous le samedi 16 mai 2009 !

 
 

La Société P&G est heureuse de vous inviter

Après le grand succès de notre opération 2008 « Un jour dans les pompes d’un Manager », Procter & Gamble réitère l’événement cette année.
C’est une occasion unique pour vous de découvrir nos métiers Marketing, Ventes, Finance, Supply Chain ou encore Production pendant une journée ! Il s’agit d’accompagner un Manager pendant toute une journée et de plonger dans le monde d’une société industrielle.

Cet événement se déroulera au mois d’avril en fonction de vos disponibilités et celles de nos managers.
Inscrivez-vous impérativement avant le 15 mars 2009 !

Pour tout renseignement et inscription

 
 

Un jour dans les pompes d'un manager

Après le grand succès de notre opération 2008 « Un jour dans les pompes d’un Manager », Procter & Gamble réitère l’événement cette année.

C’est une occasion unique pour vous de découvrir nos métiers Marketing, Ventes, Finance, Supply Chain ou encore Production pendant une journée ! Il s’agit d’accompagner un Manager pendant toute une journée et de plonger dans le monde d’une société industrielle.

 

Cet événement se déroulera au mois d’avril en fonction de vos disponibilités et celles de nos managers. Inscrivez-vous impérativement avant le 15 mars 2009 !

Pour tout renseignement et inscription, nous vous invitons à consulter l’offre

[retour en haut de la page]
 


Petit déjeuner Accenture

Vous êtes actuellement en M1 et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel et sur les possibilités qui s’offrent à vous ?

Vous avez envie de découvrir le métier de consultant et d’en connaitre un peu plus sur la vie en entreprise ?

Accenture, entreprise internationale de conseil en management, en technologies de l’information et externalisation, vous invite à un petit-déjeuner
dans ses locaux avec des anciens de Sciences-Po Paris qui échangeront avec vous sur leur quotidien en temps que consultants.

Ce petit-déjeuner aura lieu le Mardi 10 Mars à 8h30 au 118 avenue de France dans le 13è arrondissement (métro Bibliothèque François Mitterrand).

Merci de vous inscrire sur votre Espace étudiant si vous êtes intéressés.

 
 
 
 
   

BDE

Week end de réintégration à Barcelone

Pour terminer l'année aussi bien qu'elle a commencé au cours des WEI 1er cycle et master, le BDE organise pour tous les étudiants un Week-End de Réintégration à Barcelone ! Nous comptons donc sur vous pour garder votre week-end du 1er au 3 mai 2009 et pour nous rejoindre, plus motivés que jamais, pour terminer l'année en beauté !

Nous vous communiquerons plus d'informations très bientôt dans les prochaines newsletters et sur notre groupe Facebook. N'hésitez pas à venir vous renseigner au local du BDE en cafèt’ à la rentrée ! ?

Put on the Redlight: la soirée de rentrée

Longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés depuis le 17 décembre et cette soirée mythique dans une des plus belles salles de Paris : l’Elysée Montmartre ! Pour se mettre en forme pour le début du second semestre, le BDE remet ça et vous convoque pour une nuit de folie : le Jeudi 12 mars, au Redlight, pour la soirée Put on the Redlight !! Promis, après, on se remet aux exposés et autres petits bonheurs de la vie quotidienne !! On le sait, le retour à la réalité est toujours difficile, c’est pourquoi on sort le grand jeu : des hards à 2€ pour bien profiter de la nuit ; et surtout des coktails pour le prix symptathique de 4€. Une petite gorgée de Tequila Sunrise répondra à vos désirs de soleil ; un Octobre Rouge satisfaira toutes les envies révolutionnaires alors que le Barbotage permettra à tous un petit retour en enfance …

Bref, tous les éléments sont réunis pour concurrencer La Nuit la Plus Longue ; et on vous attend aussi nombreux, de 23h à 5h, le 12 mars, au pied de la tour Montparnasse !!

Junior Consulting

Junior Consulting recrute pour une étude rémunérée!

Junior Consulting – Sciences Po recrute 2 étudiants pour la réalisation d’une étude qualitative et quantitative (rendu final le 25 mars), visant à estimer le potentiel d’un nouveau concept de vente de fleurs sur Internet pour un créateur d’entreprise.

Nous recherchons:
- 1 étudiant pour l’animation et l’analyse de focus groups (disponible les 14-15 février ou le week end du 25 février) ;
- 1 étudiant germanophone pour la traduction d’un questionnaire en allemand ;
- 1 étudiant pour l’analyse des données quantitatives et la réalisation d’une synthèse (des études qualitatives et quantitatives) sous forme d’un rapport final.
Nous cherchons de préférence des étudiants en master Marketing & Etudes ou familiers des différents procédés d’études marketing.
Cette mission propose une rémunération attractive et vous permettra d'appliquer concrètement les techniques d’études marketing enseignées dans vos cours.
Pour postuler, inscrivez-vous sur le site www.junior-consulting.com en sélectionnant la mission « Fleurs Online ».
 

 

BdA

Les ristournes du BDA

Viens profiter de tarifs imbattables pour te régaler à la Comédie Française, l'Opéra de Paris, le Théâtre de la Ville ou la Cinémathèque Française ! Mercredi 25 février 2009 : Vente flash du BdA (1er palier à 10h15, 2ème palier à 12h30). Pour plus de précisions, tout sur nos prix fous sur notre site.

(Attention il faut être adhérent pour pouvoir profiter des tarifs proposés)

Le Ciné-club vous emmène...

Vous avez envie de vous évader de Sciences Po en plein milieu du mois de novembre?

Le Cinéclub vous propose un nouveau cycle pour les mois de février-mars intitulé
"De Guitry à Kechiche".
Dès la rentrée nous vous attendons tous les mercredis soir pour découvrir ou re-découvrir des films considérés comme des incontournables dans l'histoire du cinéma.

Quatre réalisateurs parmi les plus grands seront au programme.
Ils ont en commun une inventivité cinématographique formidable, un regard critique sur la société et surtout une grande humanité.
De nombreux intervenants seront présents pour débattre et échanger avec vous.

Nous commencerons le mercredi 25 février avec Le roman d'un tricheur de Sacha Guitry :
Un homme rédige ses mémoires et nous raconte sa vie de voleur professionnel et de tricheur, guidée par une seule ambition: devenir riche.
Immoral,jouissif mais aussi novateur puisque Sacha Guitry a inventé avec ce film la voix off et réalisé son plus grand chef d'oeuvre.

Mercredi 4 mars: La règle du jeu de Renoir
Mercredi 11 mars: Adieu Philipinne de Jacques Rozier
Mercredi 18 mars: La graine et le mulet d'Abdelattif Kechiche

Pour plus de précisions:
-le site du ciné-club: http://www.bdarts.org/cineclub/
-facebook: notre profil "Ciné-club SciencesPo"
 


Les Grands Témoins de l'Action Publique reçoivent


Pour sa quatrième, le projet collectif « Grands Témoins de l'Action Publique » accueillera M. Pierre Joxe.

Membre du Conseil constitutionnel et ancien Premier président de la Cour des Comptes, il viendra parler du rôle de ces deux institutions dans le contrôle de l'action de l'Etat.

Par ailleurs, ancien ministre de l'Intérieur et ministre de la Défense, il abordera les problématiques de la prise de décision politique au sommet de l'administration ainsi que son expérience de l'alternance.

Nous espérons vous voir nombreux le mardi 3 mars à 19h15 en salle A 11!


L'association Franco Allemande de Sciences Po vous invite !

Stammtisch de rentrée

Pour fêter l’arrivée des étudiants allemands, suisses et autrichiens à Sciences Po pour le nouveau semestre, ainsi que les affectations pour la troisième année en Allemagne, l’Association franco-allemande vous invite à un Stammtisch dans un bar parisien le vendredi 6 mars à partir de 20h.
En espérant vous voir nombreux à ce rendez–vous de rentrée !

Plus d’infos à venir dans la newsletter de la semaine prochaine.
Contact : afa@sciences-po.org
 


Ecocampus

Ramène ton mug !

Tu ramènes ton mug, on t'offre le café (ou le thé ;) ) , on te propose des gâteaux pour aller avec le café, et on t'offre la possibilité de soulager ta conscience écologique. Avec Ramène ton mug, tu peux enfin éviter les gobelets en plastiques jetables dès que tu veux te redonner un peu de pêche !

Ce jeudi 26 février 2009, Ecocampus sera en Péniche toute la journée avec plein de bonnes choses à déguster et notre accueil chaleureux. Nous pourrons également te faire part des différents évènements Ecocampus à venir !"
 


Cambodge : les enjeux du procès des Khmers rouges

Mardi 3 Mars à 18h30 en amphithéâtre Jacques Chapsal.
Dans le contexte actuel de l'ouverture des procès Khmers Rouges, nous
réunissons des témoin-victimes, des chercheurs à l'IHTP-CNRS et un avocat de la
Fédération Internationale des Droits de l'Homme.

Plus d'informations et lieu ici

Contact
[retour en haut de la page]


La TVA dans une économie en crise

"La TVA dans une économie en crise, préférez une gestion active à une neutralité subie" en salle A 11 le mardi 3 mars 2009.

Dans un contexte de crise économique, de baisse des ventes, et de tension financière, réduire ses coûts et maintenir un bon niveau de trésorerie deviennent une priorité pour l’entreprise.

Une meilleure connaissance de la fiscalité indirecte nationale, européenne et internationale, -en l'occurrence de la TVA-, peut permettre à l'entreprise de transformer un impôt qui est vécu souvent comme une obligation administrative lourde à gérer, en un instrument de stratégie financière et fiscale.

Pour en parler nous recevrons Gwenaëlle Bernier, avocate associée et responsable du département TVA et droits indirects à la Direction Internationale de Fidal, et son équipe, auteur de « La TVA racontée aux dirigeants et à leurs conseils » paru chez Litec en 2009, qui viendra nous parler des mécanismes de la TVA à travers une série de cas pratiques.

Souhaitant éviter l’écueil de l’académisme, cette conférence vise à soulever de façon très pragmatique les enjeux pratiques de la TVA auxquels peuvent être confrontés les acteurs de l’entreprise : de la création d’une société de droit français, à la production et à la commercialisation de ses produits à travers des filiales implantées en Europe ou aux Etats-Unis.

C’est pourquoi elle est susceptible d’intéresser aussi bien les juristes, fiscalistes et experts comptables, que les stratèges de l’entreprise.

Les auteurs se tiendront disponibles pour dédicacer leur ouvrage après la conférence.

 
 

Forum de Paris: "Sauver la Méditerrannée"

Les 27, 28 et 29 mars 2009 aura lieu le Forum de Paris Sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République et sous le patronage de Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

Pour en savoir plus

 


 

Talents Etudiants : le festival

Du 5 au 20 mars, 52 spectacles, concerts, performances, expositions, installations et projections essaimeront dans 26 lieux parisiens.
Le meilleur de la production artisitique étudiante accessible gratuitement à tous les Parisiens. Un festival parrainé par le chanteur Tété.

« Le campus, c’est Paris ! » C’est fort de la conviction que les étudiants appartiennent à la ville, et que la ville est leur territoire, que Didier Guillot, adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante, a présenté, jeudi 12 février à la Maison des initiatives étudiantes, le cru 2009 du festival Ici et demain.

Du 5 au 20 mars prochains, 52 spectacles, concerts, performances, expositions, installations et projections essaiemeront dans 26 lieux parisiens. Cinq quartiers emblématiques de la vie étudiante et nocturne mais aussi de la création accueilleront ainsi les productions de 182 artistes venus étudier de partout, et dans toutes les filières, artistiques ou non.

Tété, parrain du festival

Offrir aux étudiants, engagés par leurs études ou en parallèle dans des pratiques artistiques amateurs, une rencontre avec le grand public, leur permettre de se produire dans des conditions quasi-professionnelles : c’est le moteur du festival Ici et demain.

Le chanteur Tété sera cette année leur parrain. « J’ai moi-même bénéficié de l’aide des pouvoirs publics », se souvient celui dont le nom signifie « le guide » en wolof . « C’est bien que le flambeau puisse à nouveau être passé .»

Les temps forts

Du 5 au 20 mars, les deux semaines du festival seront rythmées par trois temps forts:
- la cérémonie d’ouverture, le 4 mars à 19h30 au Divan du monde (18e)
- une soirée courts métrages étudiants le 11 mars, à 20h00 au Forum des images (1er)
- la nuit de la création étudiante, le 20 mars de 19h30 à minuit, à la Maison des initiatives étudiantes (3e)


P2P Microcredit bouge le monde… It’s up to you !

Dans le cadre du jeu Citizen Act de la Société Générale, l’équipe Sciences Po vous invite à découvrir son blog interactif consacré au microcrédit et au financement de projets de développement dans le monde.

Vous êtes intéressés par le microcrédit, le développement durable, ou la Responsabilité Sociale des Entreprises, soutenez-les ! Venez réagir à leur projet et poser toutes vos questions à l’adresse suivante.

Sogenereux

[retour en haut de la page]


Raid Total Centrale Paris


Le Raid Total Centrale Paris, ça vous dit quelque chose ? Petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas cet évènement sportif majeur réunissant les étudiants des grandes écoles.

Le Raid, késako ?
Organisé par des étudiants de l’Ecole Centrale Paris, le Raid consiste en une épreuve sportive se déroulant sur 5 jours, alliant course à pied, VTT, canoë, sport de corde… et réunissant chaque année plus de 200 concurrents réunis par équipe de 4. Les candidats à l’aventure sont soigneusement sélectionnés et présentent une spécificité : si la majorité d’entre eux est issue des plus grandes écoles françaises (Polytechnique, HEC, Centrale Paris, Science-Po…), le tiers restant est constitué d’équipes entreprises cherchant à créer des liens forts avec ces futurs diplômés. Pour sa onzième édition le Raid s’invite en Ardèche du 26 au 30 Avril 2009.

Un Raid en Ardèche !
Le Raid Total Centrale Paris est un raid itinérant sillonnant la France pour une édition toujours différente : présent au Pays Basque en 2008, c’est l’Ardèche qui a été retenue pour l’édition 2009 ! Avec un parcours de 220 km environ pour 8000m de dénivelés positifs, le Raid s’adresse aux plus motivés d’entre vous.
Notre engagement : un Raid environnemental
Une des préoccupations majeures de l’équipe organisatrice est le respect de l’environnement. Plus que de simples mots, cet engagement se traduit par l’obtention de certifications, dont la certification ISO 14001 en 2005 et un travail actuel en vue d’obtenir la certification ISO 9001, normes assurant notre maîtrise de l’impact environnemental et le sérieux de notre organisation.

Comment participer au Raid ?
L’inscription se déroule en ligne sur notre site www.raidecp.net. Une condition à noter : justifier un certain niveau sportif, avoir participé à une course de plus de 10km par exemple.
Les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros par concurrents, en échange de quoi une équipe plus que motivée s’occupera de vous pendant 5 jours pour faire de cet évènement un souvenir fort.

Contact : mail@raidecp.net ou par téléphone au 01 41 13 16 46

 
 

 

   
   Conférences et événements
   
Mardi 3 mars 2009 à 19h15 en amphithéâtre Jean Moulin
 

KULANO rend hommage à Aimé Césaire

L'association KULANO, qui promeut la culture caribéenne à Sciences Po, organise sa première conférence en hommage à celui qui prédisait voilà déjà plus de 50 ans les événements qui se déroulent actuellement dans les DOM.

Nous avons donc le plaisir de vous convier à la conférence intitulée: "Aimé Césaire, le nègre en terres inconnues"

Avec comme invités Alexandre Pierrepont, ethnologue spécialisé dans les altérités internes aux sociétés occidentales et les musiques afro-américaines en tant qu'institution sociale, enseignant à Sciences Po et à l'université Paris 7, et Claude Ribbe, ancien normalien, auteur du livre Le Nègre vous emmerde en hommage à Aimé Césaire.

Jeudi 26 février 2009 de 18h30 à 20h, en salle MPA3 au 224 Boulevard Saint-Germain, Paris 7e

Japan’s foreign policy has been at a deadlock over the three territorial disputes concerning the attribution of sovereignty over the Northern Territories, Takeshima/Dokdo, and the Senkaku Islands. These territorial issues significantly affect not only its bilateral relations with Russia, Korea, and China, respectively, but also cast a dark shadow on a future perspective in East Asia in terms of maritime security and energy development cooperation. This lecture will cover the related topics from diplomatic and legal points of view.
 


Lundi 2 mars 2009 de 17h à 19h en salle de réunion du 56, rue Jacob, Paris 6e

Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po organise une conférence sur le thème "India Facing the Economic Crisis on the Eve of the Elections" avec
Balveer Arora, JNU, New Delhi
Errol D’Souza, IIM, Ahmedabad and Chair of Indian Economy


Mardi 3 mars 2009 de 17h à 19h, en salle de réunion du 56, rue Jacob, Paris 6e

Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po vous invite à un débat sur Genocide Prevention Task Force.

Pour en savoir plus...


Wednesday March 4, at 17h30 in the Leroy-Beaulieu Lecture Hall

The MPA invites you to the next GPP Lecture “Afghanistan: “Learning from the Past, Preparing for the Future” by Lakhdar Brahimi. This Lecture will consider the fundamental question of what the international community can do better for the people of Afghanistan by discussing the key actors involved, the key lessons to be learned from the past and the key steps to be made in the future.
Mr. Brahimi has led a distinguished career as an international diplomat and peace negotiator. He is currently a member of “The Elders” - a group of eminent public figures created at the initiative of Nelson Mandela and his wife Graca Machel and presided over by Archbishop Desmond Tutu


Jeudi 5 de 14h30 à 18h en amphithéâtre salle Albert Sorel & Anatole Leroy Beaulieuet et Vendredi 6 mars 2009 en salle François Goguel

Un colloque est organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po sur "Mémoire, mise en récit du passé et démocratisation"

Pour en savoir plus...


Mercredi 11 mars 2009 de 15h à 17h, en salle du conseil du 56, rue Jacob, Paris 6e

Un atelier de recherche concernant "The Muslim Diasporic Sphere
Revisited at a Time of Global Terror"
est organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po.

Pour en savoir plus...


Samedi 21 mars 2009 de 9h30 à 17h30, au Conseil Régional d'Ile de France, 57 rue de Babylone, Paris 7e

Le Centre d'Etude de la Vie Politique Française de Sciences Po participera à un colloque sur le thème "Renforcer la démocratie en Ile de France: un enjeu des relations entre élus locaux et associations"
 

   

En direct les mercredis à 14h, en ligne et en podcast à tout heure, Planète Terre sur France Culture, animée par Sylvain Kahn.

 

   
    Le Centre d'études européennes de Sciences Po vous informe de la parution de " The Laval Case and the Future of Labour Relations in Sweden ", par Alban Davesne, Les Cahiers Européens n° 1/2009.

Pour en savoir plus

 

     


 

     
   
     
     
   
 
   
     
     

 

 

La Newsletter est une publication de la Direction des études et de la scolarité de Sciences Po
Secrétaire de rédaction : Lilas Duvernois, newsletter@sciences-po.fr
Rédacteur en chef : Julien Palomo, julien.palomo@sciences-po.fr
Responsable de la publication : Hervé Crès, Directeur adjoint de Sciences Po.