|
|
|
|
Mercredi
29 avril 2009 : "L'entreprise face aux troubles psychiques"
La
question de la responsabilité de l’entreprise face aux troubles
psychiques est nouvelle. Elle ouvre une réflexion sur le rôle
des acteurs traditionnels de la santé au travail et les moyens à
mettre en œuvre au sein de l’entreprise pour garantir
l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes
souffrants de troubles psychiques qu'ils soient momentanés ou
permanents. Elle interroge les politiques du handicap dans les
entreprises.
Sciences Po,
engagé pour la promotion de l’égalité des chances, en
partenariat avec l’Agence
Entreprises & Handicap et la
Fondation de France dans le cadre de
son programme « Maladies psychiques » ont choisi d’étudier avec
des chefs d’entreprises, les enjeux liés à ce nouveau
questionnement.
Quatre grands thèmes seront
abordés par des experts, de représentants de l’entreprise et de
professionnels de la santé mentale :
1. Les
troubles psychiques : nouveau enjeux pour l’entreprise
responsable
2. Evaluer, compenser, accompagner : un défi pour les
professionnels de terrain
3. Images et imaginaires autour du handicap psychique
4. Le coût des problèmes de santé mentale dans l’entreprise: du
visible à l’invisible
Mercredi 29
avril 2009 de 9h à 18h en amphithéâtre Emile Boutmy.
Accès gratuit sur inscription uniquement.
Informations
pratiques et inscription en ligne sur
le site de
l'événement
[retour en haut de la page]
Cultive
ton jardin...
En cette période de Printemps, nos
pelouses en profitent pour se refaire une santé.
Pour accueillir vos discussions et
lectures à la belle saison, nous avons décidé d’améliorer l’état
de nos pelouses en procédant à un regarnissage.
Merci donc de bien vouloir
respecter la période de repos nécessaire et de laisser ainsi ces
espaces verts se régénérer
[retour en haut de la page]
Vos
espaces : déménagement du local syndical et du BdA, ouverture
d'une nouvelle salle de travail
Le local
syndical et le BdA ont déménagé au 56 rue des Saints-Pères,
dans une aile du bâtiment entièrement restaurée à cet effet. La
salle Elie Halévy
est désormais dédiée aux projets collectifs et aux associations.
Les anciens espaces associatifs au
fond du Petit hall ont été convertis en une
salle de
travail de 82 places.
[retour en haut de la page]
Etats
Généraux des Musiques du monde à Sciences Po : un forum de
discussion est en ligne
Enjeux culturels de la
globalisation, imaginaires de la diversité, citoyenneté,
politique des territoires… autant de facettes incontournables
d’une réflexion élargie sur les Musiques du monde, d’où elles
viennent et ce qu’elles sont.
Zone
Franche, réseau des Musiques du monde,
convie les artistes, professionnels de la culture, chercheurs,
élus, journalistes, sans oublier les amateurs de musique,
les 11 et 12 septembre 2009 à
Sciences Po, pour une
discussion ouverte et pluridisciplinaire sur les Musiques du
monde. L’objectif de ces rencontres
est d’établir un « état des lieux » d’une réalité multiple,
complexe, mais éminement concrète, et de dégager des
préconisations pour l’avenir.
La première étape des Etats
Généraux est la
mise en place d’un forum de
discussion et de contribution en
ligne. Durant trois mois (et ce jusqu’au 30 juin), le forum
accueillera des articles, des prises de positions, des
témoignages… Destinée à faire réagir, pourquoi pas à créer la
polémique, cette « matière première » permettra d’identifier des
problématiques et de mieux cibler l’articulation des thématiques
lors des rencontre en septembre.
En d’autres termes, les
Etats
Généraux des musiques du monde ont
commencé. Ils sont en contruction, à vous d’apporter votre
pierre à l’édifice et d’impluser le débat.
Afin que ces journées à Sciences
Po soient l’aboutissement une réflexion collective à la hauteur
d’enjeux complexes, participez, contribuez, faites vous entendre
!
Rendez
vous sur notre site
[retour en haut de la page]
Du
8 au 10 mai 2009 : Le Mini Crit
Les 8, 9 et 10 mai, le
campus
Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po à Menton
organise le Minicrit’, une compétition sportive et artistique
qui réunira des délégations de tous les campus délocalisés de
Sciences Po. L'édition 2009 de cet événement s'annonce haute en
couleurs et très prometteuse.
Pour
toute information complémentaire n'hésitez pas à contacter
l'équipe organisatrice de l'événement par
e-mail
[retour en haut de la page]
Junior
Consulting
dans
L’Expansion
!
Junior Consulting – Sciences Po
fait partie des rares Juniors a avoir été interviewées par
L’Expansion dans son numéro d’avril 2009 !
L’investissement en
Junior-Entreprise, très répandu dans nombre d’écoles de commerce
de d’ingénieur françaises, est largement abordé dans ce numéro
spécial qui fait la part belle au cabinet de conseil des élèves
de Sciences Po.
Junior Consulting connaît en ce
moment une croissance exponentielle de son activité, et figure
d’ores et déjà parmi les finalistes pour l’obtention du Label de
Meilleur Espoir du mouvement national des J.E. !
Consultez
l'article de
L'Expansion.
Avec nos remerciements à la rédaction de
L'Expansion. Reproduction interdite.
[retour en haut de la page]
Jeudi
23 avril 2009, Forum des métiers du luxe
Pour la deuxième année
consécutive, Sciences Po organise un Forum des Métiers du Luxe.
C'est une excellente ocassion de comprendre cet univers, les
métiers, les perspectives et de rencontrer des entreprises du
secteur.
Le forum débutera par une
conférence sur
les Carrières du Luxe
de 14h45 à 16h45 en
amphithéâtre Jacques Chapsal avec:
• Sylvie
Zawadzki,
Déléguée générale de la Fédération de la Couture, modérateur de
la conférence,
• Béatrice Ballini,
Consumer Sector Co-leader (Europe et Asia-Pacific) Russell
Reynolds & Associates
• Olivier Billon,
Fondateur d'Ykone (réseau social sur la mode)
• Christophe Beaux,
PDG Monnaie de Paris (spécifiquement sur les métiers d'art)
• Thomas Bucaille,
DRH Dior,
• Judith Ruiz de Esquide,
DRH Prestige et Collections Internationales L'Oréal,
• Floriane de Saint-Pierre,
Floriane de Saint-Pierre & Associés,
• Luc Valentin,
Directeur du Développement RH PPR,
• Dominique Vercoustre,
Directeur général adjoint Beauté Prestige International (RH)
Puis il se poursuivra de 16h45 à
19h00 dans le Petit Hall : Le Village Luxe et cocktail
Un "Village du luxe" avec
plusieurs entreprises du secteur comme PPR Gucci Group, L'Oréal
division Produits de Luxe, Groupe Chaloub, Editions Jalou,
Cartier International, Champagnes Taittinger, Prada ...
[retour en haut de la page]
|
|
|
|
Jeudi
23 avril 2009, réunion d’information sur l’année complémentaire
de préparation à l’agrégation d’histoire
Une réunion d’information sur
l’année complémentaire de préparation à l’agrégation d’histoire
aura lieu le
jeudi 3 avril 2009 à 14h45 en
salle B 304 (56, rue des
Saints-Pères. Cette réunion est destinée en priorité aux élèves
actuellement inscrits en deuxième année de master à Sciences Po
qui envisagent de préparer le concours en 2009-2010.
Contact
:
David
Colon
[retour en haut de la page]
INTERACT:
France, Turkey, EU University Dialogue Summer Schoo
“Managing Diversity: EU and Turkey”
This
program is implemented by the
European Institute of the
Istanbul Bilgi University,
in
partnership with Sciences Po and Institut Français d’Etudes
Anatoliennes (IFEA). The academic
objective of the summer school is to disseminate knowledge on
institutions and policies of the EU and Turkey in the course of
Turkey’s accession process, with a specific focus on the role of
civil society, public opinion, immigration, culture, democracy
and foreign policy.
Date: 15 – 31 July
2009
Deadline: 11 May 2009
Contact:
Youssef Benkirane
For
more information, visit
http://www.interactproject.org/?m=13
[retour en haut de la page]
Donnez
votre avis sur la bibliothèque et gagnez des bons d’achat
Enquête
de la bibliothèque
Du 30 mars au 30 avril, Sciences Po mène une enquête sur la
qualité de sa bibliothèque. Donnez votre avis pour améliorer ses
services !
Une dizaine de minutes suffisent
pour répondre au
questionnaire.
Avec un peu de chance, vous
pourrez aussi gagner des bons d’achat de 50€, valables à la
Librairie de Sciences Po.
Pour plus d'information,
rendez-vous sur le
site web
de la bibliothèque.
E-books
Les e-books font leur entrée dans les collections de la
bibliothèque. Plus besoin de se précipiter pour obtenir un livre
: ils sont en accès illimité. Pour les consulter, depuis
Sciences Po ou depuis chez vous, rendez-vous sur le site de la
bibliothèque, rubrique Bases de données (onglet
E-books)
Prêt
vacances
A partir du lundi 6 avril, les documents que vous emprunterez
pourront être conservés jusqu'au jeudi 23 avril.
[retour en haut de la page]
L’ENTG
et le travail en groupe : le forum
Vos cours vous passionnent et vous
êtes terriblement frustré lorsque vient la fin d’une de vos
conférences ? Vous avez envie de continuer la discussion ? Vous
êtes administrateur d’un groupe et souhaitez converser avec les
autres membres sans engorger leur boîte mail ? L'outil "Forum"
de l’ENTG est là pour cela !
Ouvrez
le débat !
Cliquez sur "Forum", puis sélectionnez le bon groupe afin
d’accéder à votre espace de discussion (la création incombe à
l'administrateur du groupe).
Débutez la
conversation
en cliquant sur "nouveau sujet". Une fois le sujet ouvert, l’ENTG
propose d’y répondre ou de le détruire, si vous changez d’avis.
Les
membres peuvent maintenant participer,
en cliquant sur "ajouter un nouveau message", et ainsi alimenter
de longues discussions par leurs contributions passionnées !
Laissez
les membres contribuer comme bon leur semble !
Par défaut, seuls les administrateurs d’un groupe peuvent lancer
un sujet de discussion. Heureusement, l’ENTG est très flexible
et vous permet de modifier cette option… Pour rendre les membres
du groupe plus autonomes,
cliquez
sur "accès",
juste en dessous de "sujets", et accordez à votre convenance les
droits d'ouvrir un nouveau sujet.
Discutez
sans compter, pensez ENTG !
Pour (re)découvrir l’ENTG et pour
vous former, rendez-vous sur :
- L’ENTG,
muni de vos codes d’accès
- Le
site
d’accompagnement.
Des tutoriels animés, un guide d’utilisation et des
interviews
d’utilisateurs
vous y attendent.
Bonne navigation !
[retour en haut de la page] |
|
Demande
de Bourses pour les jeunes chercheurs
Trois appels à propositions visant
à encourager la mobilité des jeunes chercheurs viennent d’être
publiés par la Commission européenne au sein du Programme PEOPLE
(PCRD, DG Recherche).
Ces appels s’adressent plus
particulièrement aux post-doctorants ou aux personnes
bénéficiant de plus de 4 ans d’expérience à temps plein dans la
recherche (années de thèse incluses).
Ils financent des bourses
individuelles ayant pour objectifs :
- de développer la dimension européenne des travaux des
chercheurs vivant en Europe en finançant leur mobilité vers un
autre pays européen (Intra European Fellowship - IEF) ;
- d’accueillir des chercheurs des pays tiers (International
Incoming Fellowship – IIF / voir liste des pays dans le document
attaché) ;
- de renforcer la dimension internationale de la carrière des
chercheurs européens, par une mobilité en dehors de l’Europe (IOF).
Le sujet de recherche sera librement choisi par le chercheur, en
collaboration avec l’établissement d’accueil.
Outre l’opportunité qu’elles
représentent pour les jeunes chercheurs formés à Sciences Po,
ces bourses peuvent donner aux centres de recherche la
possibilité d’accueillir de jeunes chercheurs européens ou
formés dans les pays-tiers. Ainsi, grâce à l’appel 2008, une
jeune chercheuse est financée par la Commission européenne pour
poursuivre ses recherches aux Etats-Unis pendant deux ans et
revenir au CERI pendant un an, et un professeur japonais est
accueilli pendant un an à Sciences Po.
Les projets (25 pages maximum)
doivent être déposés au plus tard le 18 août 2009.
A ces appels à propositions, s’ajoutent les actions ouvertes
pour une année comme les Reintegration Grant (RG) dont
l’objectif est de favoriser le retour dans un Etat membre ou un
Etat associé des chercheurs ayant mené des activités de
recherche hors d’Europe durant plus de trois ans, et par là-même
le transfert de connaissances acquises dans ce contexte et la
coopération à long terme avec les laboratoires (scientifiques ou
industriels) des pays tiers dans lesquels les chercheurs se
trouvaient.
Cette nouvelle aide à la mobilité
internationale, financée par la
Fondation L'Oréal,
s'adresse aux étudiants en situation
de handicap s'apprêtant à effectuer un séjour d'études ou de
stage à l'étranger dès cet été 2009 ( 3ème année, semestre hors
les murs, année de césure, etc.). Elle vise à compenser les
coûts résultants des besoins de l'étudiant liés à son séjour à
l'étranger (surcoûts médicaux, frais de transport de
l'accompagnateur, frais de logement, etc.).
Déposez
une candidature
Cinquième
session du Prix AULAGNON-BETTAN
Dépôt des
candidatures avant le mardi 28 avril 2009 – 12h30 (délai de
rigueur)
Le
Prix Aulagnon-Bettan, attribué par la société MAB Finances, est
destiné à récompenser
des élèves de première année
à Sciences Po pour un parcours exemplaire et pour leur
engagement en faveur de la promotion et l’amélioration sociales
par l’éducation.
Trois Prix
d’un montant de 5000, 3000 et 2000 euros
sont attribués aux lauréats. A titre exceptionnel, un seul Prix
d’un montant de 10 000 euros peut être décerné.
Promotion et
amélioration sociales par l’éducation
Les critères de sélection prennent en compte :
- les résultats du candidat à l’issue du premier semestre de
Sciences Po ;
- le parcours scolaire du candidat ;
- l’accomplissement individuel ;
- ses actions qui témoignent d’un engagement en faveur de la
promotion et l’amélioration sociales par l’éducation.
Les étudiants font acte de
candidature en complétant un dossier spécifique à télécharger
sur le site de Sciences Po , page Aide sociale :
http://www.sciences-po.fr/formation/inscriptions/aide_sociale/index.htm
Composition du jury
- Le jury sera composé par le Directeur de Sciences Po, ou son
représentant, en lien avec Mme Maryse AULAGNON-BETTAN. Pourront
notamment participer au jury des personnalités invitées, des
enseignants et des membres de la direction de Sciences Po.
- Le jury se réunit chaque année, à l’issue du premier semestre
de première année.
Candidatures
Dossier de
candidature
à
télécharger sur le site de Sciences Po
et à
renvoyer par courriel ou courrier
au plus
tard le mardi 28 avril 2009 12h30 au service des bourses de
Sciences Po (Sciences Po – Service des bourses – 9 rue de la
chaise 75337 Paris cedex 07). Le jury
du Prix auditionnera les candidats dont le dossier aura été
sélectionné.
L’an dernier, le Prix avait été
remis par Madame Aulagnon-Bettan, en présence de Richard
Descoings, directeur de Sciences Po, aux élèves suivants alors
en première année :
Premier Prix : Nicolas NDIAYE (premier cycle de Menton) ;
Deuxième Prix : Fabian LADDA (premier cycle de Nancy) ;
Troisième Prix : Camila MEJIA (premier cycle de Poitiers) ;
Quatrième Prix : Khalid EL GUITTI (premier cycle de Paris).
|
|
|
Mercredi
22 avril 2009: Présentation Coca Cola
17h à 19h dans les locaux de SciencesPo Avenir
Pour participer à cette
présentation, merci de vous inscrire sur votre espace étudiant
et d'envoyer votre CV à
vacataire.avenir@sciences-po.fr,
il sera intégré au CV book remis aux RH de Coca Cola.
Rencontres
Métiers du Territoire et de l'Urbain mercredi 29 avril de 14h30
à 18h
Le Master Stratégies Territoriales
et Urbaines et In SitU , l'association des étudiants et anciens
du master STU, organisent, en collaboration avec Sciences Po
Avenir, les Rencontres des Métiers du Territoire et de l'Urbain
A destination des étudiants du
Master STU, des autres mentions de Master et du Premier Cycle
intéressés par la ville et les territoires
Elles se tiendront le
mercredi
29 avril de 14h 30 à 18h
Au Centre Sèvres, 35 bis, rue de Sèvres Paris 6eo
Elles vous permettront d'échanger
avec de nombreux professionnels issus de structures variées
(administration publique, organismes parapublics, groupes
privés, bureaux d'études, cabinets de conseil, etc.).Vous
pourrez ainsi mieux appréhender les enjeux liés au développement
des villes et des territoires ainsi que les métiers et les
carrières qui s'offrent à vous.
Les échanges se dérouleront autour de
quatre tables rondes :
1- Politiques publiques des
territoires
2- Développement économique et durable des territoires
3- Habitat et développement social des territoires en France et
dans le monde
4- Aménagement et urbanisme
Les intervenants vous présenteront leur domaine d'activité, leur
parcours professionnel, ainsi que leurs fonctions actuelles et
les activités qui font leur quotidien professionnel
Si vous ne faites pas partie du
Master Stratégies territoriales et urbaines, merci de vous
inscrire en envoyant un mail à
vacataire.avenir@sciences-po.fr
Présentation
de l’UNHCR, Haut Commissariat des Nations Unies pour les
Réfugiés
Jeudi 30
avril 2009 à 14h45, dans les locaux de Sciences-Po Avenir en
bâtiment René Rémond.
Créé le 14 décembre 1950 par
l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Haut Commissariat des
Nations Unies pour les réfugiés a pour mandat de coordonner
l'action internationale pour la protection des réfugiés et de
chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde.
Au travers de ses différentes missions de par le monde, l'UNHCR
œuvre à la sauvegarde des droits et du bien-être des réfugiés.
L'Agence s'efforce ainsi d'assurer pour tous le respect du droit
à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État. A
terme, les solutions qu'elle met en œuvre sont le retour dans le
pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil ou la
réinstallation dans un pays tiers.
En
plus de cinquante ans d'activité, l'agence a aidé plus de 50
millions de personnes à recommencer leur vie et cette action lui
a valu à deux reprises de se voir décerner le prix Nobel de la
paix.
Aujourd'hui, plus de 6 000
employés continuent d'aider environ 32 millions de personnes
dans 278 bureaux à travers 111 pays.
Si vous souhaitez vivre une
expérience enrichissante et en savoir plus sur notre
Organisation, nous nous ferons un plaisir, au cours de cette
rencontre, de vous indiquer la marche à suivre pour effectuer un
stage ou pour postuler à un emploi et faire partie de cette
équipe qui œuvre chaque jour pour porter une assistance aux
réfugiés, demandeurs d’asile, réinstallés, déplacés internes.
Nous vous expliquerons entre autres les profils souhaités pour
être administrateur chargé de la protection, des programmes, de
la logistique ou encore de la communication.
Pour participer à cette présentation, merci de vous inscrire sur
votre
espace
étudiant.
|
|
|
|
|
|
|
|
Junior
Consulting
Junior
Consulting recrute pour des études rémunérées !
Junior Consulting – Sciences Po
recrute des étudiants pour la réalisation d'une étude comparée
sur la diffusion de la culture économique dans les médias
télévisuels de différents pays (Etats-Unis, Canada, pays
européens).
Une analyse détaillée des solutions adoptées et des meilleures
émissions d’autres pays devra permettre de formuler des
recommandations afin de donner une impulsion à la diffusion de
la culture économique dans le domaine télévisuel en France.
Nous recherchons :
Deux étudiants du Master Affaires Publiques, de préférence en
filière Culture comprenant parfaitement l’anglais et ayant une
connaissance importante des médias télévisuels. Les étudiants
ayant, par ailleurs, une expérience de vie dans un ou plusieurs
des pays étudiés ainsi que les étudiants comprenant également
parfaitement l’allemand seront privilégiés.
Cette mission propose une rémunération attractive et vous
permettra d'appliquer concrètement les connaissances du domaine
de la culture et plus particulièrement des médias reçues dans
vos cours.
Postulez dès maintenant sur
www.junior-consulting.com
en sélectionnant l’étude « Etude comparée/diffusion de la
culture économique dans les médias télévisuels».
Junior Consulting – Sciences Po recrute un(e) étudiant(e) pour
la réalisation d’une recherche ciblée de fournisseurs pour le
compte d’une PME opérant dans la vente de produits alimentaires.
Il s’agira d’identifier, à partir d’une liste de critères
donnés, des entreprises en France et en Europe susceptibles de
devenir des fournisseurs de la PME, puis de les contacter afin
de discuter des modalités opérationnelles d’un éventuel
partenariat. Des recommandations seront communiquées au gérant
de la PME à l’issue de cette recherche.
Nous recherchons :
- 1 étudiant(e) dynamique, motivé(e), maîtrisant les différentes
techniques et canaux de recherche d’entreprises
- La recherche étant étendue à plusieurs pays d’Europe, la
maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est plus que
souhaitable (en particulier espagnol et/ou portugais)
Cette mission propose une rémunération attractive et vous
permettra d’appliquer concrètement les connaissances enseignées
dans vos cours.
Postulez dès maintenant sur
www.junior-consulting.com
en sélectionnant l’étude « Recherche de fournisseurs -
Alimentaire ».
Junior Consulting – Sciences Po
recrute des étudiants pour suivre la mise en place d’un site
participatif à caractère politique. Il s’agira à la fois d’en
analyser les contributions, et d’en modérer les commentaires.
Nous recherchons :
- En priorité des étudiants du Master Affaires publiques ;
- Des personnes intéressées par le débat politique et les NTIC ;
- Disponibles rapidement afin de travailler sur une mission qui
durera environ deux mois.
Des connaissances en informatique,
notamment Internet (e.g. Web 2.0) sont un plus mais non
indispensables.
Cette mission propose une
rémunération attractive et vous permettra d’appliquer les
enseignements concernant la vie politique.
Postulez dès maintenant sur
www.junior-consulting.com
en sélectionnant l’étude « Modération d’un site participatif ».
[retour en
haut de la page]
RSP
Pour la troisième année
consécutive,
RSP.fm
la radio des étudiants de Sciences Po organise sa soirée chic et
déjantée
5/5
au sommet de la tour Montparnasse le
7 mai
2009 à 23h.
Les 300
places disponibles ont été réservées en moins de 18h lundi.
Félicitations aux heureux élus.
Pour répondre à la demande insistante, RSP met en place une
liste d'attente.
En attendant, vous pouvez vous
motiver ou vous consoler devant la vidéo officielle de
présentation de la soirée :
Ferez-vous partie des 300 qui
pourront accéder au 56e ciel ?
[retour en haut de la page]
Premier
forum de l’économie sociale et solidaire à Sciences Po
L’économie
sociale et solidaire, kesako ?
L’économie sociale et solidaire
recouvre 9,8% des em-plois en France, dans des secteurs aussi
éloignés que l’éducation et la finance ! Associations,
mutuelles, coopératives, semblent fournir des réponses
particu-lièrement adaptées aux besoins de notre économie en
crise. Fondées sur la recherche d’une plus-value so-ciale et
environnementale, elles ont en commun de promouvoir une gestion
démocratique de l’entreprise.
Le
30 avril prochain, venez rencontrer des professionnels de
l’humain !
Ce forum vous permettra de
rencontrer chargés de mission, chargés de développement,
juristes, chefs de cabinets, directeurs géné-raux… souvent
diplômés de Sciences Po.
Une occasion unique de confronter
votre projet avec les besoins du marché de l’emploi ou
simple-ment d'approfondir votre connaissance de ce secteurs :
activités, métiers, opportunités de stages, trajectoires
professionnelles et pro-fils recherchés.
Réinsertion, action sociale,
communication, finance solidaire, développement durable,
assurance… Figurent parmi les domaines qui seront représentés
sur le forum. Des acti-vités qui pourront intéresser aussi bien
les élèves des Masters Finance et Stratégies, Carrières
Juridiques et Judiciaires, Gestion des ressources humaines,
Marketing et Etu-des, Ecoles de la Communication, Stratégies
territoriales et urbaines… Sans oublier les élèves de première
année en recherche d’un stage de terrain humainement
enrichissant !
Une
journée riche en événements !
Le forum aura lieu de 14h à 17h au
petit hall et en péniche. 17 structures y seront représentées.
Voir le site de Sciences Po Avenir.
Tout au long de la journée, des événements seront organisés. Une
exposition sur le thème « Vivre autrement » sera accompagnée
d’un film projeté au petit hall à 11h. La journée sera clôturée
par une conférence-débat sur le thème « Les utopies et les
prati-ques de l’économie sociale et solidaire ».
Le forum de l’économie sociale et
solidaire est organisé par l’association ATTAC Sciences Po en
partenariat avec le groupe SOS - groupe d’économie sociale et
solidaire, le mensuel Alternatives Economiques, l’Atelier -
Centre de ressources régional de l’Economie sociale et
solidaire, et la Chambre régionale d’économie sociale d’Ile de
France. Il bénéficie du soutien de Sciences Po Avenir, service
des stages et du premier emploi. Pour plus de renseignements :
baptiste.bloch@sciences-po.org
premier emploi.
Pour
plus de renseignements
[retour en
haut de la page]
Grande
simulation du Conseil de Sécurité de l’ONU le mardi 28 avril
2009 de 12 h 30 à 17 heures
Le projet collectif "Apprendre
l’ONU" organise le mardi 28 avril
2009 de 12 heures 30 à 17 heures dans l’amphithéâtre Emile
Boutmy une grande simulation du Conseil de sécurité de l’ONU qui
rassemblera une centaine de lycéens venant des établissements
qui ont participé cette année et les années précédentes à notre
programme.
Cette grande réunion marquera la
fin du cycle de simulations qui se sont tenues cette année dans
les lycées et établissements scolaires de la région parisienne,
du Mans, de Strasbourg et de Varsovie. Le projet collectif «
apprendre l’ONU » a pour objectif de promouvoir l’institution de
l’ONU en permettant aux élèves de collèges, lycées et
établissement d’études supérieures de prendre la place des
grands de ce monde le temps d’une simulation du conseil de
sécurité et de se confronter à une situation de crise élaborée
par notre équipe.
Venez nombreux assister aux débats
animés par nos jeunes diplomates !!!
L’équipe du projet collectif «
apprendre l’ONU »
Catherine
Pegard est l'invitée de l'Olivaint
Vendredi 24
avril 2009,
la Conférence OLIVAINT recevra Catherine PEGARD, ancienne
rédactrice en chef du Point, actuelle conseillère du Président
de la République, en charge du « pôle politique » de l’Elysée.
Toute nos conférences ont lieu au
Cercle France-Amériques (9-11 av. Franklin-D-Roosevelt, Paris
8e, Métro FDR ou Champs-Elysées Clémenceau), commencent à 20h et
sont suivies d’un pot amical. L’entrée est libre et sans
inscription. Pour plus d’informations, visitez notre site
www.jeunesolivaint.org
ou le groupe éponyme sur Facebook.
[retour en
haut de la page]
Association
Libertés Numériques
L'association Libertés Numérique
vous propose une conférence sur les enjeux du logiciel libre
avec l'intervention de Alix Cazenave, de l'APRIL
(Association Pour la Recherche et l'Informatique Libre).
Le débat sera l'occasion d'aborder la question des libertés
numériques, sur Internet et à l'Université, dans le contexte de
la loi Hadopi (« création et Internet »).
Informations supplémentaires:
Jeudi 23 avril à 19h15
enSalle B 404
Nous
contacter
Notre
site internet
[retour en haut de la page]
Semaine
d'Action HANDIMANAGEMENT à Sciences Po
Du 27 au 30 avril, le projet
collectif Handimanagement, en partenariat avec l'organisme de
formation agréé Companieros, organisera une semaine de campagne
à Sciences Po. Son objectif principal est la sensibilisation des
étudiants aux thématiques de l'intégration des personnes
handicapées dans l'entreprise. Il s'agit aussi, plus largement,
d'informer et de dissiper les idées reçues et les appréhensions
sur le handicap.
Parmi les actions prévues, un
petit déjeuner/rencontre aura lieu mardi 28 avril en bâtiment
René Rémond, de 8h à 10h. Il permettra aux étudiants de
rencontrer et d'échanger avec des responsables de Pole Handicap
en grande entreprise et des spécialistes de l'insertion
professionnelles des travailleurs handicapés. Certains d'entre
eux sont eux-mêmes atteints de handicap moteur, et pourront
témoigner de leur expérience personnelle.
Une exposition photo sur ce thème sera également présentée en
Petit Hall les 27 et 28 avril, et d'autres actions ludiques de
sensibilisation (initiation au braille, etc.) sont prévues au
cours de la semaine.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter
Alexandre Brodu
ou
Jessica Assem,
ou
bien visitez
notre page Facebook.
[retour en
haut de la page]
|
|
|
Gratuité
des musées et monuments nationaux pour les jeunes et les
enseignants dès le 4 avril
Dès le 4 avril, les musées et
monuments nationaux seront gratuits pour les ressortissants de
l’Union européenne de moins de 26 ans et les enseignants, a
annoncé la ministre de la Culture et de la Communication,
Christine Albanel.
Comme l’avait annoncé le président
de la République à Nimes le 13 janvier, les musées et monuments
nationaux seront gratuits à partir du 4 avril pour les
ressortissants des 27 Etats de l’Union européenne agés de moins
de 26 ans et les enseignants français.
Ce dispositif "permettra à tous
les jeunes de la Communauté européenne d’accéder gratuitement à
notre patrimoine culturel et artistique", s’est félicitée la
ministre. Elle a souligné qu’en "attirant de nouveaux publics
dans les musées et les sites patrimoniaux, cette mesure
constitue une étape importante pour la démocratisation de notre
vie culturelle".
La gratuité, expérimentée dans
plusieurs musées au premier semestre 2008, avait entraîné une
hausse de la fréquentation de 52 %.
Pour accompagner le lancement de
cette mesure, des manifestations à destination des jeunes sont
prévues dans plusieurs musées.
Christine Albanel a par ailleurs
assuré que les pertes de recettes pour les musées et monuments
concernés seraient intégralement compensées par les ministères
de tutelle.
[retour en haut de la page]
Recherche
étudiants ou cherchers intéréssés
Le CERI et le Centre d'Etudes
Européennes organisent ensemble, les 22 et 23 octobre prochain,
un colloque international consacré aux résonances globales des
évènements de 1989. Ce projet comprend la création d'un
site web conçu comme un portail sur l'ensemble des
manifestations
- colloques, expositions, etc -
liées à la célébration du vingtième anniversaire
de la chute du bloc soviétique. Nous recherchons des étudiants
volontaires désireux de s'associer à la réalisation de ce site
- recherche de documents (visuels, audio, vidéo), repérage
d'informations via Internet et création de liens...
- mais aussi porteurs de leurs
propres initiatives, dans le cadre associatif par exemple, qui
pourraient nourrir
ce site-portail.
Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître
auprès d'Ewa
Kulesza,
directrice exécutive du CERI.
Une première réunion est prévue au CERI le mercredi 29 avril à
13 heures.
[retour en haut de la page]
Poste
de Lecteur à pourvoir à l'Université de San Andrews, Ecosse
Quelle est
la mission proposée ?
Etre lecteur de français à l’Université de St Andrews et assurer
une douzaine d’heures d’enseignement de français par semaine
pendant 9 à 10 mois, durant l’année scolaire 2009-2010.
Salaire mensuel : environ £1200
Nombre de place : 1
Qui peut
postuler ?
Tout étudiant diplômé de Sciences Po en juillet 2009, ou avant,
quel que soit le Master obtenu.
Comment
postuler ?
Adresser vos
candidatures (CV + lettre de motivation en anglais) à Dr David
Culpin, Department of French, University of St Andrews.
Remettre l’enveloppe avant le jeudi 14 mai au Centre Europe de
la DAIE, Céline Buon, 13 rue de l’Université (aucun retard ne
sera accepté).
Un entretien avec le Dr Culpin sera organisé ultérieurement
courant Mai.
Renseignements complémentaires :
celine.buon@sciences-po.fr
[retour en haut de la page]
La
revue Averroès recherche des contributeurs
La revue Averroès, revue
spécialisée sur le monde arabe qui sera lancée en juin 2009,
recherche des contributeurs pour son premier numéro.
Deux thèmes seront abordés à cette
occasion.
Le thème majeur concernera la
politisation par le bas dans le monde arabe et regroupera un
ensemble d'articles ayant pour but de dégager les dynamiques en
action et d'identifier les acteurs de ce phénomène dans
différents pays arabes (Égypte, Syrie, Arabie Saoudite) mais
aussi de manière transversale à travers une étude sur les médias
panarabes.
Nous recherchons, dans le cadre de ce thème, un étudiant
intéressé par la rédaction d'un article traitant de l'un des
pays du Maghreb. Cet article, à remettre le 15 mai, devra faire
entre 5 et 10 pages et être cosigné par un doctorant, un
post-doctorant, un chercheur, un enseignant ou un professionnel.
Le thème mineur sera consacré au
conflit israélo-palestinien et s'efforcera de donner un aperçu
de la complexité du sujet en regroupant des articles ayant des
objets divers comme l'intégration des arabes israéliens ou
encore l'avenir des relations israélo-palestiniennes après les
dernières élections législatives israéliennes.
S'agissant de ce thème, nous sommes ouvert à toute proposition
d'article. Le format de celui-ci différera du premier uniquement
par la longueur qui devra être comprise entre 3 et 6 pages.
Pour toute question ou proposition
d'article, veuillez nous adresser un email à
l'adresse
suivante.
[retour en haut de la page |
|
|
|
|
|
|
|
Conférences et événements |
|
|
Jeudi 30
avril 2009 de 14h à 17h en Petit hall, premier Forum de
l'économie sociale et solidaire |
Pour en savoir plus... |
La deuxième édition de la conférence
SPEAC (Sciences Po Europe Asia Conference) a eu lieu au Havre du
13 au 17 avril 2009.
Organisée par les élèves du
programme Europe-Asie du Havre, elle a rassemblé 50 lycéens
faisant partis des meilleurs lycées d'Asie (Inde, Chine, Corée,
Singapour ...) et d'europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne,
France ...) autour de conférenciers internationaux qui ont débattu
notamment de "la crise financière et de la gouvernance en Europe
et en Asie"
www.speac2009.com
Mardi 21 avril 2009 à 14h30, 56 rue
Jacob, Paris 6e
Un débat sur la nouvelle politique
étrangère turque aura lieu en présence de
Ilter
Turan, professeur, Université Bilgi,
Istanbul
Soli Ozel,
professeur, Université Bilgi, Istanbul.
Mercredi 22 avril 2009 à 8h, 199 bd Saint-Germain, salle D511
L’ancienne juge d'instruction et
candidate actuelle aux élections européennes sur la liste
Europe-Écologie (Ile-de-France) vient pour le « Projet NB » (Nordic
Breakfast). Avec
Olivier Rozenberg
comme modérateur, chercheur au CEVIPOF, Eva
Joly nous parlera de ses
expériences et ses perceptions de son travail contre la corruption
et les paradis fiscaux à l'échelle mondiale.
Un « petit » déjeuner nordique sera servi gratuitement.
NB. Places limitées et inscriptions obligataires. Pour vous
inscrire, envoyez un mail à
nb@grand-nord-org.
Consultez
notre site
pour plus d’information.
Jeudi 23 avril 2009 à 12h30 en salle
François Goguel
Les traditionnelles séances du
FacSem
(Faculty seminar) ont pris la forme de conférences
inaugurales
permettant aux nouveaux enseignants-chercheurs et chercheurs de
Sciences Po
de faire une présentation de leurs recherches sous la forme d’un
exposé d’une heure, consacré à un sujet de leur choix.
L'exposé est suivi d'une discussion.
Le 23 avril 2009 le facsem sera
animé par
Dominique Bouillier
,
Professeur des universités en sociologie, chargé de mission auprès
du directeur pour les stratégies numériques avec
Bruno
Latour comme discutant.
Une collation sera servie aux personnes ayant confirmé leur
présence avant le 22 avril à
Marina Abelskaiagraziani
Jeudi 23 et vendredi 24 avril 2009,
56 rue Jacob, Paris 6e
“The
EU’s Role in the World : Norm-Diffusion and Norm Reception”,
séminaire doctoral conjoint du Centre d’études européennes de
Sciences Po et de l’Université d’Oxford
En savoir
plus
Samedi 25 avril 2009 de 9h30 à 18h,
130 rue de l'Université, Paris 7e
Journées Portes ouvertes sur les
métiers du ministère des Affaires étrangères et européennes. Une
journée « portes ouvertes » à la rencontre des agents et des
métiers du ministère des Affaires étrangères et européennes sera
organisée samedi 25 avril 2009 au Quai d’Orsay.
En savoir
plus
Lundi 27 avril 2009 à 17h en
amphithéâtre Jacques Chapsal
Des tables rondes sont organisées
autour de la thématique
"Fonction publique le Big bang
aura-t-il lieu ?"
Inscription obligatoirepar
email.
Attention : places
limitées
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée (carte
d’identité demandée à l’entrée)
En savoir
plus
Mardi 28 avril 2009, de 17h à 19h,
au Centre d’études et de recherches internationales, 56 rue Jacob,
Paris 6e
Mireille Eberhardt, Dominique Meurs
et Patrick Simon (INED) interviendront sur
"La
Discrimination dans la fonction publique en France"
En savoir
plus
Mardi 28 avril 2009 à l’OFCE, 16h
Salle du rez-de-chaussée, 69, quai d’Orsay, Paris 7e
Anton Brender
et Florence Pisani,
Dexia asset management, présenteront leur ouvrage :
« La crise de la finance
globalisée » Collection Repères,
Editions la Découverte, avril 2009
La discussion sera introduite par :
Christophe Blot,
Économiste à l’OFCE
Vendredi 15 mai 2009 à 19h30, Centre
Pompidou, Petite salle, Paris 4e
Conférence organisée en partenariat
avec le CERI de Sciences Po sur
"Des élections européennes mais
pour quelle Europe ? "
Les élections européennes de 2009 se
dérouleront du 4 au 7 juin dans les 27 États de l'Union. Leurs
résultats seront observés avec attention pour mesurer l'évolution
des rapports de force entre la droite et la gauche et, plus
encore, entre eurosceptiques et partisans de l'Europe. Cependant,
c'est sans doute le taux de participation qui donnera l'indication
la plus
précieuse sur l'état d'esprit des citoyens européens.
À quoi tient, en effet, le malaise démocratique ? Aux doutes des
citoyens sur leur capacité de peser, à travers leurs votes, sur
leur destin. Depuis de trop nombreuses années, les formes de la
construction de l'Europe et de son élargissement sont venues, pour
de bonnes ou de mauvaises raisons, aggraver ce sentiment
d'impuissance. Face à un nouveau contexte, marqué par la crise et
la perception aiguë de la montée des périls, la question est bien
de savoir si cette Europe apparaîtra à ses cinq cents millions
d'habitants comme la seule chance de peser sur l'avenir du monde.
Lundi 4
mai 2009, Crise : dans quel camp êtes-vous ? |
La crise torture les
économistes. Deux camps s'affrontent, tout les oppose. Pour
les uns, ce n'est qu'une affaire de temps et de variation
cyclique.
Avec quelques ajustements à la marge, la croissance va
repartir d'elle-même.
Mais pour les autres, c'est tout un monde qu'il faut
réinventer, de
nouvelles règles qu'il faut fixer.
Et vous, de quel côté êtes-vous ? Faite le test en venant
débattre à
Sciences Po.
Le
Cercle est Économistes
et des bloggeurs organisent une conférence commune le
lundi 4 mai 2009 à 19h15 en amphithéâtre Emile Boutmy.
Vous êtes invité !
Inscription et débat sur
le site
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|