n°31
16 juin 2009
 
 
 

Grand Oral du Diplôme (25 juin-1er juillet)

Votre horaire de passage pour le Grand Oral est désormais visible dans votre espace étudiant (dans votre emploi du temps détaillé du second semestre de l'année universitaire 2008-2009).

Attention ! Merci de vous reconnecter sur votre « espace étudiant » une semaine avant le début des épreuves, pour prendre connaissance de la salle où se déroulera votre Oral de langue du Diplôme.

 

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(Ré-)inscriptions administratives 2009-2010


3 Dates à retenir

29 juin : Ouverture des inscriptions administratives pour les élèves nouvellement admis pour la rentée 2009-2010 ;
27 juillet : Ouverture des réinscriptions pour les élèves déjà en scolarité à Sciences Po ;
30 octobre : Clôture de la campagne.

NB : Les élèves de troisième année qui doivent effectuer leur réinscription avant leur départ pourront le faire dès le 29 juin, grâce à la procédure de réinscription anticipée.

 

2 Liens à consulter
Rubrique Accueil administratif
Mon espace Sciences Po

 

1 Guide à télécharger pour connaître votre date de (ré-)inscription et les modalités pratiques.

 

0 Dossier papier
Comme l’an dernier, la procédure a lieu en ligne à partir de votre « Espace Sciences Po ». Aucun dossier papier ne sera envoyé. Les certificats d’inscription provisoire pour le renouvellement de la carte Imagine’R et autres titres de transport ou pour la procédure de visa seront également accessibles en ligne.
 

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Appel à contributions

Le CERI et le Centre d'Etudes Européennes de Sciences Po préparent, pour octobre 2009, un colloque international sur "les résonances de 1989 dans le monde". Dans ce cadre, une plateforme Internet est en cours de réalisation. Elle sera multimédia et proposera une large variété de documents (textes, vidéos, chronologies, bibliographies ...) ; ces derniers s'intéresseront aux répercussions des évènements de 1989 sur les cinq continents; les contributeurs pourront être des étudiants, des doctorants, des chercheurs...

Ce projet est un formidable moyen de montrer la diversité des talents de la communauté de Sciences Po, y compris les étudiants de premier cycle. Vous êtes intéressé à participer à ce projet et à réfléchir aux conséquences de 1989 en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou en Europe ? Vous voulez publier un texte sur une plateforme Web faisant intégralement partie d'un évènement scientifique ? Faites, en quelques lignes, vos propositions d'articles ou de collaborations en écrivant à Florent Parmentier et Philippe Perchoc, les deux pilotes du projet, à l'adresse suivante : 1989@sciences-po.org

Format des articles :

Les auteurs seront attentifs à respecter les consignes suivantes :
1. Deux pages maximum en interligne simple (les articles plus longs devront faire l'objet d'une discussion avec les coordonnateurs).
2. Pas de notes de bas de page, peu adaptées à la publication en ligne.
3. L'article doit entrer dans le vif du sujet dès les premières lignes.
4. Eventuellement, l'auteur pourra proposer une illustration (photo, audio, vidéo...) de son article.
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Le ménage de fin d’année : sauvegardez vos données

Les examens viennent de commencer, la fin d’année approche à grands pas et vous allez enfin pouvoir souffler après deux semestres de travail ! Mais avant de prendre des vacances à l’autre bout du monde, faites le ménage dans vos documents afin de partir l’esprit léger…

Les groupes automatiques : attention à la suppression !
Depuis la rentrée 2008/2009, des groupes ont été créés automatiquement pour chacun de vos enseignements, afin de faciliter les échanges entre les étudiants et leurs enseignants. Attention ! Ces groupes ne sont pas éternels ! En effet, chaque groupe est conservé pendant deux semestres sur l’ENTG : en septembre prochain, les groupes du semestre d’automne 2008/2009 disparaîtront, avant la suppression en février 2010 des groupes du semestre de printemps 2009. Pensez dès maintenant à sauvegarder vos données sur votre ordinateur !

Sauvegardez vos documents, personnels ou de groupe : le disque virtuel
Dans l’espace "Documents", le menu "Disque virtuel" vous permet de créer un dossier web (ou webdav) sur votre ordinateur. En vous connectant à internet, vous pourrez grâce à ce dossier accéder directement, depuis votre ordinateur, à tous vos documents, de groupe ou personnels, sans passer par l’interface de l’ENTG. Sauvegardez les fichiers que vous souhaitez conserver en les transférant de votre disque virtuel vers votre disque dur, via la fonction copier-coller.

Archivez vos données personnelles
Pour repartir léger au prochain semestre, sauvegardez simplement vos données personnelles (carnet d’adresses, courriels, documents, agenda…), grâce à la fonction "backup".

Ne laissez pas vos contenus vous échapper, pensez ENTG et ses astucieuses fonctionnalités !

Pour (re)découvrir l’ENTG et pour vous former, rendez-vous sur :
- L’ENTG, muni de vos codes d’accès
- Le site d’accompagnement. Des tutoriels animés, un guide d’utilisation et des interviews d’utilisateurs vous y attendent.

Bonne navigation !

 

 

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Les chercheurs d’emploi issus de la diversité ont rendez-vous avec près de 200 recruteurs, le 18 juin à la Cité des sciences et de l’industrie.

Le Paris de la diversité et du premier emploi est un forum de recrutement qui a pour maître-mot l’égalité des chances : n’y sont admises que des entreprises dont les directions des ressources humaines (DRH) sont conscientes de la richesse des profils issus de la diversité. Pour sa 4e édition, il se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, le 18 juin de 9 h à 18 h. Les moins de 30 ans à la recherche d’un premier emploi pourront y rencontrer près de 200 employeurs. Et ainsi postuler à quelque 4.300 offres : des CDI et des CDD, mais aussi des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Ces offres visent tous les profils : des sans diplôme à Bac+8, en passant par les titulaires de CAP, BEP, BTS et DUT. Et elles couvrent un large éventail de métiers. Sont par exemple annoncés :

- 963 postes dans le commerce et la distribution (achat, gestion commerciale, gestion immobilière, marketing, vente…)

- 657 postes en gestion et administration des entreprises (accueil, comptabilité/finance, juridique, RH, secrétariat…)

- 406 postes dans le bâtiment et les travaux publics

- 312 postes dans les services aux particuliers et aux collectivités (sécurité, entretien, services à la personne…)

- 290 postes dans les métiers de la maintenance.

Toutes les offres sont consultables sur le site de l’événement. Elles sont également détaillées dans un guide distribué à 15.000 exemplaires dans les structures d’accueil des demandeurs d’emploi (il sera aussi disponible sur le forum).

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les jeunes souhaitant se rendre au forum sont invités à prendre connaissance à l’avance de ces offres. Ils auront ainsi tout le temps de préparer l’argumentaire qu’ils proposeront aux recruteurs, CV en main, le 18 juin.

Les personnes ayant été recrutées grâce au forum ont été 500 en 2006 et 740 en 2007. En 2008, 564 contrats ont été signés et 114 sont en passe de l’être (55 % de CDI).

Un événement organisé par Carrefours pour l’emploi (à qui l’ont doit aussi Paris pour l’emploi), en collaboration avec la Mairie de Paris, le Pôle emploi, la Cité des métiers et bien sûr la Région.

http://www.parisdiversite.fr/

 

 

 
 
 
   
 

BdA

 

Ton BdA n’aura bientôt plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances en te disant à l’année prochaine ! Mais avant deux dates pour t’occuper lors de la dernière semaine !

Mercredi 10 juin, sors cotillons, clairons et clarinettes ! Le BdA t’offre une fête de la musique en avance de 17h à 21h en Boutmy, entrée gratuite et au programme : rock, brass band, COSP, chants, …

Et si tu préfères les rencontres intimistes avec des écrivains, Ink’ipit organise son dernier atelier d’écriture de l’année à 19h mercredi au local BdA en présence de Claude Habib (contacter sophie.tomassi@sciences-po.org)

Vendredi 12 Juin, il n'y a pas que le BDE qui change d'équipe ! Le BdA needs you pour voter et choisir l'équipe qui te chouchoutera l'année prochaine et fera encore mieux que cette année ! Pour voter, c'est simple: Passe au local vendredi entre 10h et 19h, et hop, en trente secondes c'est fait !

Et comme quand il y en a plus, y en a encore ! La Billetterie continue de te servir jusqu’au vendredi 12 !

A très vite sur : http://www.bdarts.org/bdarts/

 

 

 

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AS

L'équipe d'athlétisme a fait bonne figure samedi et dimanche derniers sur la piste du Stade Ehrmann de Nice au Championnat de France Universitaire.

Marie Dégremont termine 6éme sur le 3000m féminin et Manon Duez remporte la médaille de Bronze sur le 10Km route, offrant un podium France à Sciences-Po pour cloturer la saison estivale. On notera la performance de Roxane Best sur 100m Haies et le relais Josef-Yannick-Vincent en 3*1000m. Bravo à tous

 

 

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Junior Consulting




Junior Consulting recrute pour une étude rémunérée !

Junior Consulting – Sciences Po recrute des étudiants pour la réalisation d'un projet global de communication d’une grande Région française pour sa représentation au sein de la Commission européenne. Il s’agira de trouver des partenaires pour l’événement et d’établir les modalités de participation. Cette première étape devrait permettre d’élaborer une stratégie de communication au niveau des supports et des propositions créatives d’activités qui seront présentées pour l’événement.

Nous recherchons :
Pour la phase de recherche de partenariats et d’analyse des modalités, des étudiants qui seront chargés d’étudier les organismes partenaires et de définir les conditions de participation à l’évènement ;

Pour la phase de mise en place de l’évènement, des étudiants de l’Ecole de la Communication et du master Marketing qui auront pour mission d’élaborer des propositions d’activités, la création de supports de communication et d’un plan d’organisation logistique.
Des connaissances des supports médias adaptés, d'analyse d'attentes du public dans un marché donné, d'analyse d'avantages compétitifs sont requises. Quelques connaissance des institutions européennes seront un plus.

Cette mission propose une rémunération attractive et vous permettra d'appliquer concrètement les techniques d’études et de gestion de projet enseignées dans vos cours.
Postulez dès maintenant sur www.junior-consulting.com en sélectionnant l’étude « Projet global de communication » et/ou en contactant Daphné Descurieux à daphne.descurieux@junior-consulting.com


Junior Consulting recrute pour une étude rémunérée !
Junior Consulting – Sciences Po recrute des étudiants pour les réalisations d'un Executive Summary et d’un Business Plan comprenant une valorisation pour le compte d’une entreprise de service (spécialisée dans l’optimisation de la logistique dans le domaine du transport commercial).
Cette courte mission durera environ une semaine et devra se dérouler avant la fin du mois de juin.

Nous recherchons des étudiants du Master Finance & Stratégie, maîtrisant parfaitement la méthode de rédaction d’un Executive Summary, les techniques de Business Plan et Excel. Les candidatures des étudiants ayant déjà suivi les cours de "Sensibilisation à l'Entrepreneuriat" et de "Business Plan" seront privilégiées.

Cette mission propose une rémunération attractive et vous permettra d'appliquer concrètement les concepts financiers enseignés dans vos cours.
Postulez dès maintenant sur www.junior-consulting.com en sélectionnant l’étude « Business plan logistique » et/ou en contactant Samy Katz à samy.katz@junior-consulting.com

 

Junior Consulting recrute pour une étude rémunérée !

Pour le compte d’un grand groupe industriel français (BTP, téléphonie, télécoms), Junior Consulting – Sciences Po recrute des étudiants pour réaliser une étude de faisabilité et un Business Plan, relatif à la mise en place de solutions commerciales dans une grande université parisienne.
Il s’agira de rentabiliser les espaces de cette Université (location, salle de sport, etc).

Nous recherchons des étudiants :
Tous Masters confondus : qui étudieront durant la phase 1 la faisabilité de ces solutions, eu égard aux variables PESTEL ;
Du Master Finance & Stratégie (ou ayant une première formation financière) : qui établiront durant la phase 2 un Business Plan argumenté des options retenues.
De solides connaissances en finance et techniques de Business Plan sont indispensables pour la seconde phase. Les candidatures d’étudiants ayant une appétence particulière pour le développement durable seront privilégiées.
Cette mission propose une rémunération attractive et vous permettra d'appliquer concrètement les enseignements prodigués à Sciences Po.
Postulez dès maintenant sur www.junior-consulting.com en sélectionnant l’étude « Etude de faisabilité de solutions commerciales dans une grande Université » et/ou en contactant directement le Responsable de mission à Saad.dibaji@junior-consulting.com

 

 

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Le Nouveau Tribord est disponible

Au programme :

- entretien exclusif avec Hervé Crès, directeur adjoint de Sciences Po
- explications sur le nouveau Bachelor de Sciences Po, diplôme de 1er cycle
- réforme des langues : ce qui changera l'année prochaine
- retour sur les tentatives de blocage de Sciences Po
- LRU, gratuité des musées, plan jeunes : détail de la politique jeunesse du gouvernement

POUR LE LIRE : www.uni-sciences-po.fr

Envie de nous connaître, de partager votre opinion et de débattre sur les réformes de Sciences Po ?

Rejoignez-nous sur Facebook
Une question sur votre scolarité ? L'UNI Sciences Po vous répond. Ecrivez-nous.

Bonnes révisions, bon courage pour les partiels et à bientôt !

 

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Stuff happens...

Pour notre projet collectif, nous avons travaillé avec le Théâtre des Amandiers de Nanterre sur la pièce Stuff Happens.

À travers un habile tissage de déclarations publiques et de scènes intimes, Stuff Happens retrace les évènements majeurs depuis l’élection de Georges Bush à la Guerre en Irak.

Stuff Happens joue tous les soirs à 20h30 jusqu'au 16 juin et le dimanche à 15h30. Tarifs étudiants !

Pour plus d'infos: http://www.stuffhappens.fr/
 

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Sciences Po TV: rendez vous à la rentrée

Une télé à Sciences Po ? Oui ! Dès la rentrée prochaine Sciences Po TV arrive au 27 rue Saint Guillaume. Sciences Po TV sera une véritable interface entre l’IEP et le grand public : l'idée est de créer la première télévision étudiante de France qui s'adressera à la fois à des étudiants et au grand public. Nous recherchons toutes les énergies et toutes les ressources pour bâtir ensemble ce projet ! Étudiants, enseignants chercheurs, maîtres de conférence, responsables associatifs, personnalités politiques : tout le monde a sa place à Sciences Po TV !

 

Analyse, décryptage, nouvelle approche des enjeux, découvrez Sciences Po TV à la rentrée 2009 !

Si vous aussi vous avez envie de faire bouger les écrans à Sciences Po, rejoignez-nous sur scpotv@gmail.com ou contactez benoit.charvet@sciences-po.org. En attendant Sciences Po TV vous accueille sur http://sciencespotv.fr

 


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SPNU recrute pour 2009-2010 !

L'association "Sciences Po pour les Nations Unies" recrute son équipe de l'année prochaine. Étudiants de master, ex-3A, vous pouvez rejoindre les rangs des trois "projets co" de l'association ; ceux de premier cycle sont aussi les bienvenus ! SPNU organise chaque des simulations "Model UN" pour étudiants et lycéens, ainsi que des évènements ponctuels sur l'année. Si vous avez le goût de la diplomatie, si vous vous intéressez aux Nations unies, SPNU est fait pour vous !

Renseignements sur www.spnu.org / Contact : mun@sciences-po.org

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Nabrabogo

L’association Nabrabogo recherche des étudiants de première année ! Si vous intéressez aux thématiques du développement ou du microcrédit en Afrique, rejoignez notre équipe associative. Nous avons besoin de nouveaux membres pour nous aider à assurer le suivi de la caisse de crédit burkinabaise avec laquelle nous travaillons, organiser un voyage sur place et organiser des événements au sein de Sciences-po.

Contact : nabrabogo@sciences-po.org

 

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L'association des Elèves et Diplômés Juristes de Sciences Po

L'Association des Elèves et Diplômés Juristes de SciencesPo (AJSP) est heureuse de vous annoncer la tenue d'une conférence-débat sur le thème des offres publiques négociées.

Depuis l'aggravation de la crise en septembre 2008, on observe une tendance nette à la contractualisation des offres publiques d'acquisition, vu comme une parade efficace face à la dévaluation des cours des sociétés cibles, comme en témoigne la récente prise de contrôle de Wavecom par le canadien Sierra. Concomittament, les ordonnances sur les franchissements de seuils et et la réforme de l'appel public à l'épargne, complétées par des décrets publiés récemment, ont sensiblement amendé le cadre juridique des prises de contrôle. Les membres du panel, composés d'un professeur, d'avocats et d'un directeur juridique, échangeront leurs vues sur ce thème d'actualité et proposeront une synthèse de l'ensemble des développements récents en matière de marché de capitaux, sous la forme d'une table ronde.

La conférence se tiendra à SciencesPo le 2 juillet 2009 à partir de 9 heures.

Le nombre de place est strictement limité. Nous vous engageons donc à vous inscrire le plus rapidement possible à telle adresse: ajsp@sciences-po.org

Ce colloque est validé au titre de l'obligation de formation continue des avocats, à hauteur de 2 heures de formation.
 

 

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Sciences Po Monde Arabe

"La société civile dans le monde arabe: une influence politique à reconquérir", avec:

- Sihem Bensedrine, journaliste tunisienne et militante des droits de l'homme. Elle a reçu il y a quelques jours le prix 2009 pour la liberté de publier à Oslo;

- Nadia Khouri-Dagher, auteure de "Islam moderne: des musulmans contre l'intégrisme", témoignage porté sur le rôle de la société civile dans la lutte contre l'islamisme;

- Christophe Ayad, journaliste à Libération et spécialiste du monde arabe et de l'Afrique. Il a reçu le prix Albert Londres en 2004 et publié une Géopolitique de l'Égypte aux Éditions Complexe.


Contact: Sélim Ben Hassen, Mélissa Rahmouni.
 

Jeudi 11 juin 2009 à partir de 18h30 en amphithéâtre Jean Moulin.
 

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Hommage au président Dia par Sciences Po Alliance pour l'Education

L’association « Sciences Po Alliance pour l’Education » vous invite à une journée en hommage au Président Mamadou Dia le samedi 13 juin 2009 de 13h à 19h au 27 rue Saint-Guillaume (amphithéâtre Emile Boutmy).

Mamadou Dia, le patriote et l'humaniste qui a été l’un des artisans de l'indépendance du Sénégal, est décédé le 25 janvier dernier à Dakar à l’âge de 98 ans.

Né en 1911, Mamadou Dia fut Président du conseil du gouvernement du Sénégal en 1956, puis Chef du gouvernement de la République du Sénégal en 1958. Il fut à ce titre le signataire de l'indépendance en 1960.

Grand spécialiste de l'économie, il est l'artisan du premier plan de développement du Sénégal et jettera les bases de l'émancipation sociale et économique de la paysannerie.
Sa volonté d'affranchir son pays de toute tutelle extérieure ainsi que sa détermination d'instaurer un état laïque et moderne au Sénégal le mettront en difficulté avec la France d'alors et les forces conservatives de son pays.

La crise politique de décembre 1962, l'opposant à Senghor, lui valut une incarcération longue et inhumaine. Libéré en 1974, il déclara: "Qu'on peut renoncer à son droit, mais on ne peut pas renoncer à son devoir".

Avec la participation de:

Oulimata Dia, son épouse
Tidiane Dia, son fils
Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l'UNESCO
Cheikh Hamidou Kane, écrivain et ancien ministre
Roland Colin, son directeur de cabinet
Alioune Sow, homme d'affaire
Pathé Diagne, Professeur des universités
Elikia Mbokolo, Directeur de recherches à l'EHESS
Souleymane Bachir Diagne, Professeur à Colombia University
Babacar Sall, sociologue, écrivain, éditeur
 


 


Colorad'o

L’Association COLOR’ADO / L’ATELIER a le plaisir de vous présenter l’exposition des travaux photographiques réalisés par des jeunes du Centre Enfants du Monde du Kremlin-Bicêtre qui témoignent de leur situation de mineurs isolés étrangers. Rendez-vous dans le Petit Hall toute la semaine.

 


 

Adala : Summer School

“Higher Education and state-building in crisis situations”, first Summer school organized by Adala in cooperation with palestinian universities
Schedule
Application form for european candidates
Information and policy documents
Learn more about Adala

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Apple on Campus cet été

Jusqu'au 8 septembre 2009, pour tout achat d'un Mac et d'un iPod éligibles, Apple remboursera jusqu'à 185 euros. Cette offre est particulièrement attractive puisqu'elle est cumulable avec les conditions Apple on Campus (ordinateur à -12%). Vous trouverez plus d'informations sur www.apple.com/fr/backtoschool

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Rue Saint Guillaume recrute

Journalisme-communication

Rue Saint- Guillaume, revue trimestrielle d’information et de réflexion (70 pages) de l’Association des Sciences-Po,

Cherche pour le mois de juillet et à partir du 1er septembre, un(e) assistant(e) de la rédactrice en chef :

Soit un(e) stagiaire - étudiant(e) à l’Ecole de journalisme ou de communication de Sciences Po.
Soit un CDD à mi-temps (en moyenne)-plein temps dans les périodes de préparation intense et de bouclage- déjà diplômé de Sciences Po, se destinant à la profession de journaliste ou préparant les concours administratifs à Sciences Po.

Fonctions : assiste la rédactrice en chef dans ses tâches de :
Gestion de la revue,
Décryptages et réécriture d’interviews, comptes-rendus de conférences, d’ouvrages
Editing
Diffusion et promotion de la revue.


Qualités demandées :
Rapidité et fiabilité de décryptage, bonnes qualités rédactionnelles, rigueur, rapidité, bonne organisation, grande capacité d’adaptation, esprit d’équipe, pratique de l’informatique.

La revue « Rue Saint- Guillaume » comprend notamment :

De grands dossiers comprenant des articles écrits par des experts, des interviews, : parmi les derniers parus : « l’économie sociale et solidaire : un atout dans la crise », « la presse écrite peut-elle survivre ? », « justice et vie économique »..
Des comptes-rendus de conférences et d’ouvrages
Des nominations, de courtes biographies


Envoyer très rapidement CV avec lettre de motivation à : Florence Maignan
revue@sciences-po.asso.fr

Lieu de travail : 187 boulevard Saint Germain, 75 007 Paris ( coin de la Rue Saint Guillaume)

 

RECHERCHE UN(E) BENEVOLE POUR UN GALA DE CHARITE

Pour l’organisation d’un évènement au profit de l’Association Horizon Afrik à la rentrée 2009, nous recherchons un ou une étudiant(e)s qui prendra en charge l’organisation, le plan de communication et les relations avec les différents partenaires.
Horizon Afrik intervient dans des projets socio-éducatifs au Sénégal (création d’une bibliothèque et d’un centre socio-culturel en Casamance au sud du Sénégal)

Si vous aimez les contacts, la diversité des cultures, vous avez un bon relationnel, le sens de l'organisation et vous souhaitez donner un peu de votre temps pour un événement en faveur d'un projet Socio-éducatif pour les enfants et les jeunes du Sénégal, merci d’envoyer un mail à : isabelle@horizonafrik.org bénévole Partenariats

Horizon Afrik
22, rue de la Saïda 75015 Paris www.horizonafrik.org
 

 

 

 

 
 
   
   Conférences et événements
   
Vendredi 19 juin 2009 : l’Ecole de journalisme de Sciences Po rassemble les meilleures écoles de journalisme du monde et des spécialistes des médias
 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po accueillera pour la première fois le vendredi 19 juin 2009 les meilleures écoles de journalisme du monde et des spécialistes des médias à l’occasion d’une conférence sur l’avenir de la formation en journalisme.

Une quinzaine de directeurs d’écoles de journalisme et de spécialistes du journalisme venant du monde entier (Etats-Unis, Colombie, Chine, Espagne, Grande Bretagne, Danemark, Suisse, Afrique du Sud) se regrouperont pour réfléchir à l’avenir de la formation d’une profession traversant une crise majeure et échanger leurs expériences. Les nombreuses interrogations soulevées aujourd’hui sur l’avenir de la profession de journaliste ne peuvent occulter la question de la formation à ce métier.

Des personnalités majeures interviendront à différentes tables rondes, notamment :

o Nicholas Lemann (Etats-Unis), directeur de l’Ecole de journalisme de Columbia University à New York. Précemment journaliste et rédacteur en chef de plusieurs titres américains (Washington Monthly, Texas Monthly, The Atlantic Monthly, the Washington Post) et auteur de plusieurs ouvrages ;

o Charlie Beckett (Grande Bretagne) Directeur du centre de recherche Polis sur le journalisme à la London School of Economics et auteur de SuperMedia, saving journalism so it can save the world. Il intervient également au World Economic Forum, Harvard et Oxford. (www.charliebeckett.org);

o Jaime Abello (Colombie), directeur de la fondation Garcia Marquez pour le nouveau journalisme, Carthagène ;

o Belen Cebrian (Espagne), directrice adjointe de l’Ecole de journalisme d’El Pais à Madrid et journaliste économique au quotidien El Pais ;

o Anton Harber (Afrique du Sud), Professeur à l’Ecole de journalisme de l’université de Witwatesrand, directeur de BIG Media et Freedom of Expression Institute, membre du bureau du Institute for the Advancement of Journalism, administrateur de la fondation Anthony Sampson, consultant pour le service de communications du gouvernement sud africain, co-fondateur du Weekly Mail, etc. Voir www.theharbinger.co.za

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’internationalisation de la formation en journalisme et la volonté d’échanger les bonnes pratiques entre partenaires internationaux. C’est dans ce cadre que l’Ecole de journalisme de Sciences Po a signé en 2008 le premier double diplôme avec l’Ecole de journalisme de Columbia University à New York. L’Ecole de journalisme de Sciences Po entretient également des liens avec d’autres universités partenaires dans le monde avec qui elle effectue des échanges d’étudiants et d’autres projets. Un tiers des étudiants recrutés à l’école de journalisme sont internationaux.

Cette conférence a pour objet d’organiser une rencontre informelle de formateurs et de spécialistes en journalisme à la suite d’une première rencontre ayant eu lieu à New York en 2006. A terme, elle a également l’ambition de constituer un réseau informel des meilleures écoles de journalisme du monde.

Contact : stephanie.durand@sciences-po.fr – 01 45 49 83 10

Pour en savoir plus...
Programme de la journée
Inscription obligatoire

 

     
    Mercredi 16 juin 2009 de 15h à 17h en salle des conférences

Un séminaire de rechercher sur "Constitutional Review in China:
Building Legislative and Judicial
Powers"
se tiendra. La séance sera introduite et présidée par Stéphanie Balme, Sciences Po-CERI, professeur invitée, détachée à la Faculté de Droit de l’Université Tsinghua, Pékin


Mercredi 17 juin 2009 de 16h00 - 18h00 en Salle de conférences

"China’s Fiscal System: Recent
Reforms and Key Challenges"
avec Prof. WEI Cui, Université Nationale de Science Politique et de Droit, Zhengfa, Pékin.

La séance sera introduite et présidée par Stéphanie Balme, Sciences Po-CERI, professeur invitée, détachée à la Faculté de Droit de l’Université Tsinghua, Pékin
 


Jeudi 18 juin 2009 au CEVIPOF, Espace George Lavau, 98 rue de l'Université, Paris 7e

Le CEVIPOF organise une journée d'analyse des élections européennes.


Lundi 22 juin 2009, 17h00 - 19h00, en salle Jean Monnet


"Crise financière ou crise
de société ? Penser les sorties"
avec
Jean-Pierre Pagé*,
économiste, correspondant scientifique du CERI-Sciences Po


Jeudi 25 juin 2009, 17h00 - 19h00, en salle des conférences

Le Sciences Po-CERI organise un séminaire de recherche Politics and Policies in India Foreign Policy

Challenges before India's New Government

Rajiv Sikri*, Former Secretary, Indian Ministry of External Affairs
The Second UPA Government: Unfinished Agenda and New
Perspectives

Balveer Arora, Professor, JNU University, professeur invité à
Sciences Po

La séance sera présidée par Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI
*author of “Challenge and Strategy: Rethinking India's Foreign Policy”, published by
SAGE, 2009.
 


Vendredi 26, Samedi 27 juin 2009


Un colloque par l'Association Primo Levi (centre de soins pour les personnes victimes de la torture et de la violence politique- association fondée par Amnesty International section France, l'ACAT, Médecins du Monde, juristes sans frontière et Trêve) est organisé.
Cet évènement se déroulera les 26 et 27 juin prochain.


Lundi 29 juin de 9h30 à 14h

Le Sciences Po-CERI organise "Turkey and Europe: The Regionalisation
Processes in Comparison"


Mardi 30 juin de 18h30 à 21h
en amphithéâtre Goguel

Conférence organisée par l’Université Waseda : "Crise politique ou constitutionnelle au Japon ?
- Regard croisé France-Japon sur le droit constitutionnel" par le
Prof. Masahiro SOGABE (University KYOTO et Professeur invité à Sciences Po)

Au cours de cette conférence, le professeur Sogabe Masahiro reviendra en détails sur les débats doctrinaux et constitutionnels entre deux conceptions différentes du centrisme, celle du gouvernement et celle de la Diète, les mettant notamment en regard avec les théories constitutionnelles françaises de la fin de la IVe République. Ce faisant, il interrogera un aspect d’une question universelle, à savoir comment parvenir à un point d’équilibre entre les valeurs des institutions politiques, le consensus et le leadership?

INFORMATIOPN & INSCRIPTION
Bureau de l’université Waseda à Paris
01 45 49 77 67 / 06 75 93 98 93 yoshie@kurenai.waseda.jp
 


 

     
   
   

Le lundi 22 juin à 19h, presentation du livre de Enrico LettaCostruire una cattedrale” (Mondadori) en présence de Marc Lazar et François Lafond, Directeur du German Marshall Fund de Paris, à Sciences Po, amphithéatre Leroy Beaulieu. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

   
 
     
   
     
   
 
   
     
     

 

 

La Newsletter est une publication de la Direction des études et de la scolarité de Sciences Po
Secrétaire de rédaction : Lilas Duvernois, newsletter@sciences-po.fr
Rédacteur en chef : Julien Palomo, julien.palomo@sciences-po.fr
Responsable de la publication : Hervé Crès, Directeur adjoint de Sciences Po.