Pour chercher à donner un aperçu du profil géopolitique de l’Asie – étant donné l’impossibilité de représenter la variété des données liés à la géopolitique- nous avons choisi de prendre en compte quatre éléments différents, relevant ou de la géographie physique (les ressources pétrolières), ou de la géographie humaine (les principaux flux migratoires intra régionaux), ou de la géographie économico-politique (les intégrations régionales). |
Introduction :
Définitions
La géopolitique est l’étude des déterminants géographiques qui interviennent dans la politique des États, tant intérieure qu’extérieure. Ces déterminants relèvent de toutes les branches de la géographie :
-géographie physique,
-géographie économique: répartition des ressources, coût de leur exploitation, problèmes de transport, relativité de leur importance, complémentarités…
-géographie humaine: langues, religions, groupes ethnoculturels, flux migratoires…
-géographie historique.
L’Asie, le continent le plus grand au monde, a de frontières qui sont claires presque partout, étant souvent dessinées par la mer. Seulement pour ce qui concerne sa délimitation occidentale, des problèmes se posent. Aujourd’hui, en particulier, l’emplacement de la Turquie et de la Russie entre Asie et Europe est en question.
Finalement, on prendra en compte la donné la plus traditionnelle (et « réaliste») de la géopolitique, à savoir la conflictualité, dans sa double dimension : internationale et interne.
La carte :
Les ressources pétrolières :
L’Asie est le pays le plus riche au monde de ressources pétrolières (mais le sous-sol asiatique détient aussi d’importants gisements gaziers et de charbon). On note quatre zones majeures de production :
-le Golfe Persique, où les ressources sont exploités par les pays Arabes membres de l’OPEP et par l’Iran (lui aussi membre de l’OPEP) ;
-la région d’Asie centrale autour de la Caspienne, où les principaux producteurs sont l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan ;
-l’immense partie asiatique de la Russie (où les gisements sont plutôt nombreux mais produisent moins que les deux premières zones) ;
-la région indonésienne (l’Indonésie est elle aussi membre de l’OPEP).
A côté de ces quatre régions on peut aussi nommer les gisements pétroliers d’Inde (dans le Nord-ouest) et ceux du Japon (qui extrait dans la mer au nord de l’île d’Hokkaido).
Les flux migratoires intra-regionaux
Deux pays asiatique, la Chine et l’Inde, abritent à eux seules, presque un tiers de la population mondiale. Les flux migratoires vers l’extérieur sont particulièrement intenses dans les pays asiatiques (notamment vers l’Amérique et l’Europe), mais aussi les migrations intra régionales sont importantes. On peut remarquer trois flux significatifs :
-le flux qui partant du Sud du continent asiatique (et notamment de l’Inde et du Pakistan, mais aussi des pays du Sud-ouest) se dirige vers la péninsule arabique, où la main d’oeuvre étrangère est très recherché dans les entreprises s’extraction pétrolière ;
-le flux allant des régions les plus internes et pauvres de la Chine ainsi que de la Corée du Sud vers le Japon;
-le flux ciblant encore le Japon, mais partant cette fois-ci des pays d’Asie du Sud-ouest.
Les processus d’intégration régionale:
Les processus d’intégration régionale, en Asie, sont plutôt jeunes. Ils ont constitué surtout des partenariats commerciales (zones de libre échange) et seulement l’ASEAN, la plus ancienne des organisations existantes, a récemment cherché à développer une dimension politique, par le biais de l’ASEAN +3.
Processus intra asiatiques :
-Le SAARC –South Asian Association for Regional Cooperation- dans la région indienne réunit Inde, Pakistan, Bhoutan, Bangladesh, Népal et Iles Maldives. Il s’agit d’une organisation jeune ( fondé en 1985) et exclusivement économique.
-L’ASEAN –Association of Southeast Asian Nations : réunit la majorité des pays d’Asie du Sud-est, à savoir Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Philippines (les pays fondateurs qui en 1967 constituaient le front des alliés des USA au Vietnam). Plus récemment, après la chute du mur, aux fondateurs se son rajoutés Myanmar, Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam. L’ASEAN cherche à augmenter son poids international avec la formation de l’ASEAN + 3 (Chine, Japon, Corée du Sud).
Autres processus :
-L’APEC- Asian Pacific Economic Cooperation: crée, 1989, a réuni certains états d’Asie (Indonésie, Philippines, Japon, Chine, Corée du Sud, Malaisie, Russie, Taiwan, Thaïlande, Singapour, Vietnam) avec, les Etats de l’Amérique du Nord, Chili et Pérou, Australie, Nouvelle Zélande et Papouasie Nouvelle Guinée. Le processus engendré par l’APEC –même s’il touche aussi des états non asiatiques- est particulièrement significatif aujourd’hui car il réunit, pour la première fois, certains des Etats les plus importants de l’Asie orientale, à savoir la Russie avec la Chine, le japon et l’indonésie.
-L’OPEP- Organisation des pays producteurs de pétrole-, existant depuis 1960, réunit les pays exportateurs de pétrole, parmi lesquels plusieurs pays d’Asie (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Indonésie, Iran, Irak, Kuwait. Etant donné que l’élément à la base de l’organisation n’est pas un voisinage géographique elle n’est pas représenté sur la carte.
Les conflits :
Finalement, on prend en considération la donné la plus classique de la géopolitique, la conflictualité armé. L’Asie, dans les années 1990 a été la zone au monde abritant le plus de conflits (le 50% des conflits mondiaux contre le 30% de l’Afrique). Dans la carte, on a distingué entre conflits à caractère international et conflits internes, même si la distinction n’est pas toujours très nette.
Les conflits à caractère international:
-Irak: la coalition conduite par les USA a combattu contre régime Irakien depuis mars 2003;
-Cachemire: l’Inde est en conflit avec le Pakistan et les groupes séparatistes Cachemiri depuis près de quarante années (conflit à caractère international et en même temps intra national par les groupes séparatistes présents en Inde) ;
-Afghanistan: la coalition conduite par les USA a affronté le régime Taliban en cherchant à éradiquer l’organisation terroriste Al-Quaeda (dès novembre 2001). Cette action a suivi un conflit interne déjà important entre Talibans et Alliance du Nord.
- Palestine : (conflit à caractère ambigu : l’Autorité palestinienne n’est pas encore un état mais on ne peut pas non plus parler de conflit interne) Israël est en conflit contre les groups palestiniens depuis sa fondation . La deuxième Intifada, qui oppose l’Etat hébreu à Autorité palestinienne, l’Hamas, l’Hezbollah et aux autres groupes palestiniens, a éclaté en 2000;
-Haut (Nogorno)-Karabakh : conflit entre Arménie et Azerbaïdjan pour l’enclave arménienne de l’Haut-Karabakh.
-Timor: conflit récemment réglé entre Indonésie et populations chrétiennes de Timor est.
-le conflit Turco-grec à propos de l’île de Cipre, étant un conflit non armé depuis quelque temps et aussi douteux quant à sa collocation géographique en Europe ou en Asie (Chypre est désormais un membre de l’UE) n’est pas représenté.
Conflits à caractère intra national :
-Abkhazie : conflit entre état géorgien et séparatistes d’Abkhazie;
-Tchétchénie : conflit entre gouvernement russe et séparatistes musulmans tchétchènes (a repris après la trêve de 1996)
-Népal: le gouvernement népalais affronte depuis des années les insurgés maoïstes (les prises d’otages et les meurtres sont devenus particulièrement fréquents dans la dernière décennie);
-Inde:le gouvernement de l’Union se batte contre plusieurs groupes séparatistes dans le Nord-est du pays (Assam, Nagaland et Bodoland – où une soixantaine de personnes ont été tuées en octobre 2004);
-Sri Lanka: l’île est ravagé par le conflit qui oppose les hindous Tamul du Nord-est (appuyés par l’Inde) aux Cinghalais bouddhistes ;
-Philippines : le gouvernement combatte les séparatistes Mindanao –MILF (Moro islamic front)/ASG (terrorisme de matrice islamiste). La prise d’otages dans l’île de Jolo en 2000 a vu aussi l’intervention européenne;
-Indonésie: un conflit entre chrétiens et musulmans est toujours en cours dans les îles Moluques. Il existe aussi d’autres conflits internes : celui contre le séparatistes de l’Aceh- Mouvement pour un Ache libre- et celui marquant l’Irian Jaya;
-Myanmar: le conflit entre militaires et groupes de guérilla -rebelles de l'ethnie Karen connaîtrait actuellement une trêve.
Conclusion :
L’Asie, continent géant, est aujourd’hui marqué par le fait de détenir la majorité des ressources énergétiques au monde ainsi que la majorité des conflits armés. C’est justement la géopolitique de la région qui met en relation ces deux phénomènes. Le continent, qui est en plein développement économique, vit aujourd’hui encore des forts mouvements migratoires (surtout vers d’autres continents). Cependant, l’essor des organisations régionales pourra en futur -peut être- faire de cette région très riche, un pôle d’attraction pour les autres pays du monde.