Topic: Le fond et la forme

Dans toute conversation qui se respecte deux choses attirent notre attention, le fond et la forme . La plus part du temps, c'est la forme qui prédomine et le fond qui n'apparaît qu'en second plan. la forme est souvent présentée avec abondance par une multitude de mots et  de phrases qui ne font que tourner en rond et ne participent qu'à un véritable brodage qui n'a pour but de prouver que l'on a du vocubulaire. En ce qui concerne le fond, là c'est une toute autre histoire, en effet, chaque mot doit être pourvu d'un sens et d'une signification profonde, la place de chaque verbe choisi avec soin et le message de chaque phrases doit être claire, net et précis. Généralement c'est à ce stade que les choses se compliquent car notre cerveau, qui recherche à dépenser le moin d'énergie possible, s'attarde plus sur la forme plutôt que sur le fond qui lui demande une énergie bien plus importante. C'est alors, que sur le fil de la forme que l'on suit une conversation, relégant le fond sur un segond plan, et au moment d'y participer, c'est forcément sur sa forme que l'on interviendra. Chemin faisant cette conversation, c'est bien la forme qui va prendre le dessus sur le fond, jusqu'à que ce dernier disparaîsse complétement pour laisser sa place à une forme prépondérante qui sur le fil du temps se trouvera un autre fond qui prendra la place du dernier disparu dans les méandres de notre mémoire.

Si j'ai choisi de vous parler du fond et de la forme d'une discussion, c'est qu'il m'a été demandé de bien vouloir mettre les formes pour toutes nouvelles discussions, mais je ne pouvais le faire sans vous parler du fond.

Last edited by bob4 (21-08-2008 17:22:22)

2

Re: Le fond et la forme

-

Last edited by OZ (13-07-2011 11:06:05)

.                                collectif individuel manufacture internet d'objets gentils                             .
[¤=¤] tape            [o=o] VHS           [O=O] ghetto blaster         [O=X] ghetto blaster d'occasion

OZ a écrit:

Bernard Pivoz, relou du dimanche.

De toutes façons t'as un problème toi, tu comprends rien à l'art.
T'as jamais entendu parler du vocubulaire ? Et bien va te renseigner sale inculte, et reviens après.

Sinon, plein de bisous.
Et je crois que finalement, on ne se verra pas avant ton départ... :'( :'(
Call me, evenshuali.

"Vous n'avez pas le monopole du lol, Monsieur. Vous n'avez pas le monopole du lol" - FS
"Aimez-vous les uns les autres, ou disparaissez !" - Ségolène Abracadabra Royal

4

-

Last edited by OZ (13-07-2011 11:04:58)

.                                collectif individuel manufacture internet d'objets gentils                             .
[¤=¤] tape            [o=o] VHS           [O=O] ghetto blaster         [O=X] ghetto blaster d'occasion

Ça me va. En même temps, tout me va.
A soir-ce, then.

"Vous n'avez pas le monopole du lol, Monsieur. Vous n'avez pas le monopole du lol" - FS

OZ a écrit:
bob4 a écrit:

Dans toute conversation qui se respecte deux choses attirent notre attention, le fond et la forme . La plus part du temps, c'est la forme qui prédomine et le fond qui n'apparaît qu'en second plan. la forme est souvent présentée avec abondance par une multitude de mots et  de phrases qui ne font que tourner en rond et ne participent qu'à un véritable brodage qui n'a pour but _?_ de prouver que l'on a du vocubulaire. En ce qui concerne le fond, là c'est une toute autre histoire, en effet, chaque mot doit être pourvu d'un sens et d'une signification profonde, la place de chaque verbe choisi avec soin et le message de chaque phrases doit être claire, net et précis. Généralement c'est à ce stade que les choses se compliquent car notre cerveau, qui recherche à dépenser le moin d'énergie possible, s'attarde plus sur la forme plutôt que sur le fond qui lui demande une énergie bien plus importante. C'est alors, que sur le fil de la forme que l'on suit une conversation, relégant le fond sur un segond plan, et au moment d'y participer, c'est forcément sur sa forme que l'on interviendra. Chemin faisant cette conversation, c'est bien la forme qui va prendre le dessus sur le fond, jusqu'à que ce dernier disparaîsse complétement pour laisser sa place à une forme prépondérante qui sur le fil du temps se trouvera un autre fond qui prendra la place du dernier disparu dans les méandres de notre mémoire.

Si j'ai choisi de vous parler du fond et de la forme d'une discussion, c'est qu'il m'a été demandé de bien vouloir mettre les formes pour toutes nouvelles discussions, mais je je pouvais le faire sans vous parler du fond.

Chaque + singulier ; le î de disparaître disparaît le plus souvent ; "au" fil de, "au" niveau de.
Tu as bien du mal avec la forme. On te comprendra mieux avec moins de mots dans tes phrases. Et non, toute conversation de ce forum ne consiste pas à relever les fautes du message précédent et à commenter son style à la manière de (en français dans le texte) Roland Barthes papotant avec Benveniste sur le chat wanadoo. En fait, on fait seulement ça quand il n'y a rien d'autre à commenter dans le message précédent. Tes conclusions ?

Bernard Pivoz, relou du dimanche.

Mes conclusions? Tout d'abord c'est que les arguments que j'ai développés sur la prédominance de la forme sur le fond se vérfient. En effet, le cerveau, dans un souci de consommer un minimun d'énergie, se concentre uniquement sur la forme abandonant le fond et c'est pour cette raison que le lecteur ne cherche, faisant appel à son inconscient, que les fautes d'orthographes ne se souciant absolument pas de la signification de fond du texte lu. De la même façon, certaines personnes portent des préjugés sur des personnes qu'elles jugent sans même les connaître et ce uniquement sur les apparences et ignorant que c'est uniquement sur la forme que l'on peut juger et non pas sur le fond.

Décathlon, à fond la forme.

Je n'ai rien d'autre.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Broz a écrit:

Décathlon, à fond la forme.

Je n'ai rien d'autre.

Souvent le fond dépasse la forme, même chez décathlon.

L'intelligence, c'est la forme et l'esprit c'est le fond. Voilà ce que je peux vous dire de plus.

Bob, t'es rasant.

Maintenant que tu as touché le fond, tu peux peut être arrêter de creuser.

10

-

Last edited by OZ (13-07-2011 10:34:58)

epilation a écrit:

Bob, t'es rasant.

Maintenant que tu as touché le fond, tu peux peut être arrêter de creuser.

Le propre du fond c'est d'être sans fin contrairement à la forme qui a ses propres limites.

Last edited by bob4 (17-08-2008 14:31:38)

12

-

Last edited by OZ (13-07-2011 10:34:51)

Arete de t'prendre pr Mr Ingalls.

Il n'y a que la nature qui fasse bien les choses, contrairement à l'être humain qui s'entête à la contrarier.

15

OZ, toi aussi tu parles avec des images maintenant ? wink

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

16

-

Last edited by OZ (13-07-2011 10:34:36)

Benyj a écrit:

Arete de t'prendre pr Mr Ingalls.

Encore un qui confond le fond et la forme. Pardonne leur mon père, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

T'as vus j'men fout et alors?

bob4 a écrit:

Le propre du fond c'est d'être sans fin contrairement à la forme qui a ses propres limites.

J'aime ce thread.

C'est tout.

Alliolie smile
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait"
"C’est étrange comme on exècre l’idée de n’être pour les autres qu’un moyen de parvenir à une fin qui n’est pas nous"

Alliolie a écrit:
bob4 a écrit:

J'aime ce thread.

C'est tout.

C'était un message du Ministère de l'utile, de l'agréable et du vraiment très intéressant.
<:O)

t'as faits comme Helène et les Garçons.

Uncle_Tom a écrit:
Alliolie a écrit:
bob4 a écrit:

J'aime ce thread.

C'est tout.

C'était un message du Ministère de l'utile, de l'agréable et du vraiment très intéressant.
<:O)

Il y a bien eu le Ministère du temps libre et ses universités, alors pourquoi pas le Ministère l'utile et de l'agréable?

t'as tro raison mon frére.

Benyj a écrit:

t'as tro raison mon frére.

La raison ne s'appartient pas.

quant meme ça fais plaisir. C'est bien c' que t'as dis.

Je vais relever le niveau de cette discussion avec une tuerie de citation :
"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface."
Victor Hugo

Last edited by Beltramose (17-08-2008 15:51:00)

Your mother was a HAMSTER, and your father smelt of eldeberries !

J'ai beaucoup aimé, pendant la précampagne présidentielle, les propositions du "PARTI DU PLAISIR"...

Vive moi, l'immense génie !!

C comment l'atmosfère dans votre bahu pour savoir?

Benyj a écrit:

C comment l'atmosfère dans votre bahu pour savoir?

Avant de vouloir t'intéresser à ma future école, apprends à écrire et à t'exprimer correctement. L'atmosphère sera forcément géniale dans 3 ans, puisque je serais président du Bureau des Elèves et dirigerai plusieurs associations. Je serai un people, la personnalité la plus incontournable de l'Ecole. Mais n'accepterai dans mes amis que les gens à l'intelligence très supérieure, je ne me rabaisse pas aux gens du bas peuple neuronal.

C pas bien comment tu parle. T'as crû quoi, que t'est le roi?

T'auras pas beaucoup d'amis alors.

Flop, entre deux vols au coin du monde pour faire signer des contrats que, de toute façon, personne ne veut.

Benyj a écrit:

C pas bien comment tu parle. T'as crû quoi, que t'est le roi?

jE LE CROIS. CAR JE LE SAIS.

Tu croit t'es quoi? Ben rien, alor  c'est pas la peine. Il s'est crû dans Helene et les garcons.

Décathlon "à fond la forme"

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4138JNAEEKL._SS500_.jpg

"Aux yeux d'un artiste le fond et la forme sont indissolubles." Jean Dutourd

Last edited by anarchange (17-08-2008 16:09:36)

Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu'un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la Société.
Sartre, in Les mains sales
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. Albert Einstein

Tarek y crois que c'est le pape.

"le fond, c'est la forme remontée à la surface" - Victor Hugo.

Il n'en est pas de même pour l'INTELLIGENCE.

y se prend pour Bob il est mieu que toi, t'est fous tarek.

Last edited by Benyj (17-08-2008 16:12:18)

Beltramose a écrit:

Victor Hugo

La forme est un mouvement de surface contrairement au fond qui constitue le fondement d'un mouvement.

Last edited by bob4 (17-08-2008 16:22:01)

bob4 a écrit:
Beltramose a écrit:

Victor Hugo

La forme est un mouvement de surface contrairement au fond qui constitue le fondement d'un mouvement.

Tu as mis du temps pour la trouver, celle-là.

anarchange a écrit:

Décathlon "à fond la forme"

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 … SS500_.jpg

"Aux yeux d'un artiste le fond et la forme sont indissolubles." Jean Dutourd

Le fond et la forme sont un tous qui malheuresement sont trop souvent séparés car la vision de l'un et de l'autre ne demande pas le même effort.

Tarek a écrit:
bob4 a écrit:
Beltramose a écrit:

Victor Hugo

Tu as mis du temps pour la trouver, celle-là.

Le temps n'a rien à voir avec le fond et la forme des choses.

Les Connasses de SciencesPo. vous font remarquer que les formes sont plus intéressantes que la forme. Sauf au lit, cela va sans dire.

Connasses de SciencesPo. a écrit:

Les Connasses de SciencesPo. vous font remarquer que les formes sont plus intéressantes que la forme. Sauf au lit, cela va sans dire.

Merci, mais "les" formes, c'est ce qui MET en forme au lit !!

Tarek a écrit:
Connasses de SciencesPo. a écrit:

Merci, mais "les" formes, c'est ce qui MET en forme au lit !!

On n'apprend pas le charisme dans des livres de socio, cosette.
Sinon le personnage n'est pas d'une grande originalité : le nouveau Nassahel ?

« Hit me right in my white guilt »

Chut Fragrance, DO NOT FEED DA TROLL!

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Le pêché mignon.

« Hit me right in my white guilt »

48

bob4 a écrit:

Encore un qui confond le fond et la forme. Pardonne leur mon père, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

C'est le thread sans fond c'est ça ?
C'est prétencieux de se comparer à Jesus.
Jesus Rocks.
Eli, eli, lama sabahtani.

LEGEND...wait for it...ARY

Dilbert a écrit:

Tu as rarement été aussi poussiéreuse OZ. C'est le bon air de la Lorraine qui te rend sérieuse, telle la  bibliothécaire de Fontenouilles, en pull mité et à lunettes rondes, mèche grise tombante ?

NON OZ, NON ! MONTRE-NOUS TON VRAI VISAGE, LA FACE DE LOL.

http://blog.news-record.com/staff/culture/Culture%20Shock%20-%20The%20Joker-thumb.jpg

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

SId a écrit:
bob4 a écrit:

C'est le thread sans fond c'est ça ?
C'est prétencieux de se comparer à Jesus.
Jesus Rocks.
Eli, eli, lama sabahtani.

La comparaison avec Jesus n'existe pas, car Jesus, comme nous tous, nous sommes uniques et incomparables comme le fond et la forme de chaque chose et de chacun d'entre nous.