Re: Ena 2007

J'ai évacué la CEDH pour deux raisons :
- L'officieuse, ca rendait mon plan ingérable en 5 heures (j'ai déjà fait 14 pages... en général je dépasse par 8 en droit). L'impartialité, le droit des étrangers, ca m'aurait noyé. Et je n'avais pas de plan qui allait.
- L'officielle sur ma copie : alors que l'Union Européenne a pour objectif de rapprocher (de façon "dynamique", comme disait l'autre) les législations des Etats membres, ce n'est pas l'objectif (quoique un des effets) de la CEDH.

Je pense que le mettre ou ne pas le mettre était aussi acceptable, à condition d'expliquer pourquoi en intro. Ne pas en parler en intro et supposer évident que cela fait - ou non - partie du sujet en revanche est une MAUVAISE idée.

Cela dit, j'ai pu parler de la CEDH à l'occasion, notamment pour expliquer que les arrêts Mme Gervaise / Mme Esclatine sont repris quasiment in extenso par Emesa Sugar sur l'impartialité, poum poum, fonctionement symétrique CE/CJCE, etc...

Last edited by Narval (04-09-2007 09:02:55)

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

"Une politique industrielle est-elle encore possible dans l'Union européenne ? "

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

20

qu'avez vous pensé de ce sujet

Je ne pense jamais, ça porte malheur.

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

22

Tu sers à rien toi !

23

Que dire sinon que Lamotte avait traité le sujet dans ses grandes lignes...

24

Il est doué ce Lamotte quand même!

Pour autant que je sache, y a 300 étudiants qui ont fait un plan "Lamotte". Politique verticale bouh c'est mal, politique horizontale c'est bien ++

[Hermann Hesse]

26

et à ton avis, combien d'intros commençant par les mésaventures de Creusot Loire et Alstom ? ;-)

J'ai failli, mais je me suis dit "nan, quand même pas".

[Hermann Hesse]

28

Attendez vous oubliez les petits malins qui, bien qu'en concours, ont lu leur quotidien du soir de référence, et nous ont pondu une belle accroche fusion Suez-GDF.....Ca doit se répartir moite-moite environ avec l'intro Lamotte....

Tiens, j'y avais pas songé.

Faut pas oublier l'intro "entre deux" Airbus A 380.

[Hermann Hesse]

Très intéressant de vous lire... C'est trop tard pour moi ou c'est encore jusqu'à 27 ans ?

Admin

why not.. les sujets ont l'air pas mal. et puis j'aurais des trucs à raconter en intro (enfin, seulement en intro, c'est peut etre le probleme après 3 ans sans école !)

Admin

32

Plam devant le jury de l'oral :

http://luchins.com/dickery/superman_182-superman-you-dog-you.jpg

Edit : oups, elle marche une fois sur deux cette image ou c'est moi ?

Last edited by OZ (04-09-2007 22:49:45)

.                                collectif individuel manufacture internet d'objets gentils                             .
[¤=¤] tape            [o=o] VHS           [O=O] ghetto blaster         [O=X] ghetto blaster d'occasion

Super, un article sur le concours dans Rue89, avec un laïus sur la réduction du nombre de postes : http://rue89.com/2007/09/04/lena-reduit … tionnaires

Je suis un patatoïde tridimensionnel vulgarisé.

34

Si vous n'avez pas cité Delmas-Marty dans votre copie, vous êtes morts.

Quelle honte ce sujet!