Topic: concours d'entrée bac 2010 sciences po Paris
Bonjour,
qu'avez-vous pensé du sujet de math proposé pour la première fois au concours et qui était susceptible d'être pris plutôt par les élèves sortants de terminale S ?:(
Vous n'êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Bonjour,
qu'avez-vous pensé du sujet de math proposé pour la première fois au concours et qui était susceptible d'être pris plutôt par les élèves sortants de terminale S ?:(
Quels étaient les sujets ? Culture gé, maths, éco ... ?
Quels étaient les sujets tombés ?
Et deux grand changement,
- Le concours s'est tenu juste une semaine après le bac, alors qu'auparavant tout l'été était laissé pour réviser.
- Les prétendants n'ont pas composé à Arcueil, mais à Villepinte...
bonjour,
de tête les sujets :
culture générale : 1) qui peut me dire "tu dois" et un texte de ryamond Aron
histoire 1) les relations internationales depuis 1989 ; 2) un sujet sur la 5e république ; 3) un sujet sur l'économie depuis 1914
anglais : un sujet sur l'immigration tiré d'un article de The economist
math : un sujet bcp plus compliqué que le bac de math
Bonne journée
J'ai passé le concours lundi et mardi.
Voici les sujets:
Ordre général: Qui est autorisé à me dire "tu dois"? ou un texte de Raymond Aron sur autrui.
Histoire: La croissance depuis 1914 / La Veme République: institutions et évolutions (je crois) / 1989-2010: nouvel ordre ou nouveau désordre mondial?
Anglais: article de the economist sur les conditions d'obtention de visa aux Etats-Unis (en gros, parcours du combatant depuis le 11/9/2001) et les avantages qu'auraient les Americains à assouplir le processus d'entrée. Et un doc sur les émissions de gaz à effet de serre en Inde, Chine, EU, UE.
Option SES: des questions portant sur des documents, puis "Inégalités et justice sociale sont-elles compatibles?"
oooouh la la je sens venir les apatrides et leurs distinctions müssen/sollen, must/have to
C´est curieux tout de meme Sciences Po : tu y passes une scolarité qui anéantit les capacités intelectuelles qui t´ont permis de réussir le concours d´entrée.
Je me sens incapable de répondre au sujet d´ordre général.
Enfin, je reconnais, j´ai passé ma 2A dans des squats, une 3A dans une banlieue post-industrielle et une 4A en marketing. La faute également aux laptops, au video-streaming , aux réseaux sociaux et à Rapidshare.
Last edited by Beltramose (30-06-2010 11:54:57)
Un jour je porterai l´estoc contre Internet, pour m´avoir volé toutes ces heures.
C´est curieux tout de meme Sciences Po : tu y passes une scolarité qui anéantit les capacités intelectuelles qui t´ont permis de réussir le concours d´entrée.
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça. Des propos lucides et de bon sens.
Je valide.
Peut-être que c'est juste le fait de devenir des adultes et la consommation accélérée d'alcool et de drogues qui ont fait de nous des idiots ?
Peut-être que c'est juste le fait de devenir des adultes et la consommation accélérée d'alcool et de drogues qui ont fait de nous des idiots ?
Ca peut tout aussi bien etre le prétexte du geek qui veut noyer le poisson avec l´argument "vie sociale débordante". Mais il est évident que prendre du speed , surtout avant un entretien, n´aide pas à se développer intellectuellement.
Je suis comme ça IRL.
C'est surtout que dans la vraie vie (I mean, pas étudiante), tu n'as pas besoin de savoir répondre à cette question. En revanche, tenir l'alcool et booster son réseau, ça, ça sert !
Bonjour,
Comment avez-vous trouvé ces fameuses épreuves ? Moi, j'ai trouvé ça super facile !:D:lol: Je suis sûr d'intégrer Sciences Po. Je pense avoir cartonné et déchiré partout, car je suis un très bon élève dans ma classe de Terminale S. Même si je suis en S, j'ai plus de 18/20 de moyenne dans les matières littéraires (je viens du Lycée du Parc à Lyon), et je crois bien que je vais avoir des excellentes notes à ce concours de Sciences Po. ![]()
De plus, si je n'ai pas ce concours, j'aurai certainement la Mention TRès Bien au BAc, avec de plus les Félicitations du Jury. Je déposerai donc un dossier à Sciences Po sur mention très bien. ![]()
J'ai toujours été en "tête de classe". Je ne vois pas pourquoi je ne le serais plus, d'autant plus que j'étudie dans un formidable lycée, bien meilleur que les lycées minables de mes concurrents. ![]()
J'ai passé un excellent moment à Villepinte, me suis bien amusé sur des sujets très aisés pour une personne de mon calibre, et suis d"'avance certain du résultat brillant.
Voilà, j'attends vos avis sur ce concours, que je vais certainement réussir ! ![]()
Ah tiens, justement, hier, il y avait les épreuves du concours pour les 6 IEP de province.
Est-ce qu'il y en a qui ont essayé de le passer, et comment ils s'en sont tirés ?
Les sujets étaient moins prétentieux que pour Sciences Po, visiblement. Je ne m'en rappelle plus mais l'un de mes dro... de mes élèves me les ramènera probablement prochainement.
Sujets du concours commun:
Question contemporaine:
Dans quelle mesure les médias sont-ils le reflet de la société?
Une société qui vieillit est-elle condamnée au déclin?
Histoire:
La IVeme République: un bilan négatif?
Anglais:
Article sur le business 'vert' et la nécessité du soutien des états
Bonjour à tous! j'ai passé le concours commun vendredi 2 et je me suis subitement demandé tout à l'heure si je n'avais pas fait du hors sujet en question contemporaine. Est-ce que quelqu'un qui s'y connait à des idées sur ce que le jury veut lire? j'ai mis énormément de références d'auteurs, de leur bouquin et de leur théorie pour nourrir mes arguments mais du coup j'ai un peu mis de coté une réfléxion personnelle en profondeur. Est-ce vraiment important? En gros j'ai mis en un que les médias prétendaien refléter les composantes de la société et leur opinion mais qu'il y avait de sérieux obstacles qui remettaient ce role politique en question (il n'ya pas d'opinion publique) et en deux, les médias tendent un miroir à la société puisqu'ils reproduisent les barrières sociales vraies dans la société physique. le pb c'est que je voulais enchainer en disant que ca pouvais conduire au voyeurisme mais je n'ai pas finis et du coup je n'ai pu parler ni de la télé-réalité ni de facebook ni d'aucun exemple ou arguments pour étayer cette thèse...moyen non? je verrais bien les résultats mais je ne peux pas m'empecher d'etre décue parce que j'ai fait ca me soule. ah et dans l'intro jai dit que l'usage que la société fait des médias la refléte (individualisme). merci beaucoup à ceux qui répondront et j'espere que ca marchera pour vous!
Posts [ 1 to 17 of 361 ]
Fonctionne avec PunBB 1.3.2
Currently used extensions: pun_repository, pun_antispam, pun_bbcode, add_faq_policy, pun_pm, pun_poll, pun_admin_manage_extensions_improved. Copyright © 2008 PunBB
[ Généré en 0.129 secondes, 7 interrogations faites ]