Topic: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

J'ouvre ce thread pour ceux qui s'intéressent aux évolutions présentes et à venir sur le marché automobile, mais aussi toute information pertinente et intéressante sur les voitures en général : la voiture sans chauffeur.

Et pour commencer, une idée formidable qui va peut-être dans la decenie à venir trouver une matérialisation industrielle concrète :

Google expérimente des voitures sans conducteur

Par Jean-Luc Goudet,

À la surprise générale, Google a dévoilé les essais de plusieurs voitures entièrement automatiques qui auraient parcouru plus de 200.000 kilomètres sur route. Objectif de ce projet : faire progresser l'humanité.

Alors que les belles voitures se font admirer à Paris, au Mondial de l'automobile, Google publie un modeste communiqué sur son blog, affirmant que l'entreprise expérimente depuis plusieurs années des voitures entièrement automatiques, s'insérant dans le trafic réel. « Larry [Page] et Sergey [Brin] ont fondé Google car ils voulaient aider à résoudre les grands problèmes [de l'humanité] à l'aide de la technologie » explique le texte. Parmi les fléaux auxquels s'attaque Google, figurent désormais les accidents de la route, qui causent la mort de plus de 1,2 million de personnes par an (selon Google). De plus, des systèmes de conduite automatique permettraient de réaliser sur les routes des sortes de trains de voitures, où les véhicules rouleraient à très faibles distances les unes des autres et à une vitesse optimisée en fonction des conditions de circulation en amont.

Ces réflexions ne sont pas théoriques : l'entreprise travaillerait activement sur des systèmes de conduite automatique et les aurait expérimentés sur plusieurs voitures autour du siège de la société, à Mountain View, en Californie. Pour faire taire les sceptiques, Google a invité à bord d'une Toyota Prius un journaliste du New York Times, qui a pu constater et photographier la réalité de l'expérience. Pendant une demi-heure, la voiture a roulé sans intervention humaine sur plus de cinquante kilomètres, empruntant notamment la 101 (Highway 101), qui longe la côte californienne et traverse la Silicon Valley.

Six Prius et une Audi TT auraient été utilisées pour ces expériences. Selon Google, elles auraient parcouru plus de 225.000 kilomètres, la plupart du temps avec un conducteur reprenant les commandes par moment. En tout, 1.500 kilomètres auraient été parcourus avec l'ordinateur comme seul pilote. Pendant l'essai avec le journaliste, le conducteur a repris le contrôle en deux occasions : une première fois quand un cycliste a grillé un feu rouge puis quand une voiture, devant sur la même file, a reculé pour se garer. Mais à chaque fois, rapporte le journaliste, il a semblé que « la voiture aurait d'elle-même évité l'accident ».

GPS, laser, radars et ordinateur

Selon l'article du New York Times, Google emploie quinze ingénieurs pour développer ce projet, initié par Sebastian Thrun, ingénieur en intelligence artificielle sorti de l'université de Stanford et co-inventeur de StreetView, donc fin connaisseur des Google cars. L'entreprise précise qu'elle a embauché des participants et des vainqueurs des fameux Darpa Challenges, des compétitions mettant en lice des voitures automatiques sans personne à bord.

Sebastian Thrun lui-même, à la tête d'une équipe de Stanford, a remporté ce prix (et deux millions de dollars) en 2005, quand les véhicules devaient caracoler dans le désert. Le responsable de la partie logicielle était Mike Montemerlo. Passé chez Google, il travaille également sur les Google cars et fait partie de ce projet. Chris Urmson, qui se trouvait dans la voiture avec le journaliste du New York Times, a gagné en 2007 l'épreuve du Urban Darpa Challenge, qui se déroulait en milieu urbain. On retrouve également Anthony Levandowski, créateur de la première moto à avoir participé au Darpa Grand Challenge.

Quelques images montrent les voitures. Elles sont équipées d'un lidar (sorte de radar à laser) tournant sur le toit, qui cartographie en permanence la position des autres véhicules, de la route et des obstacles. Une caméra regarde vers l'avant et repère le trafic, les cyclistes et les piétons. Quatre petits radars détectent des obstacles proches devant, derrière et sur les côtés. Enfin, un récepteur GPS détermine la localisation de la voiture, dont la position est précisée grâce à un senseur mesurant les mouvements d'une roue motrice.

Tout cela reste expérimental, explique Google, mais offre un « coup d'œil sur ce que pourront être les transports du futur ».

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Génial, un thread tunning !

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg a écrit:

J'ouvre ce thread pour ceux qui s'intéressent aux évolutions présentes et à venir sur le marché automobile, mais aussi toute information pertinente et intéressante sur les voitures en général : la voiture sans chauffeur.

Et pour commencer, une idée formidable qui va peut-être dans la decenie à venir trouver une matérialisation industrielle concrète :


Une idée de merde oui... mais bon c'est sûr que ça ferait plus de temps de cerveau disponible pour aller mater les liens sponsorisés.

"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Pardon, un système qui permettrait d'éviter toute forme d'accident de voiture et qui pourrait réduire à zéro le nombre de morts annuel me paraît être une avancée décisive.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

6pi a écrit:

Une idée de merde oui...

Pourquoi ?

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

On ne réduira JAMAIS à zéro le nombre de morts sur la route, sauf à supprimer les voitures. A partir du moment où on met des gens dans une boîte à sardines qui se déplace à plus de 15 km/h, il y aura toujours un risque de se tuer.

Mais surtout, tu sembles porter une foi aveugle dans la technologie. Qu'est-ce qui te garantit l'infaillibilité de ce genre de dispositif ? C'est sûr qu'on arrive à faire des choses surprenantes dans des environnements relativement standardisés (en suivant les lignes blanches sur autoroute par exemple), mais quid de routes plus défoncées sans signalisation ? Si le système se goure, qu'il te fait dévier d'un mètre et qu'un 38 tonnes arrive en face, bonjour le carnage.

Quand bien même au global les voitures sans conducteur causeraient moins d'accidents, très peu de gens accepteraient de remettre leur sort dans les mains d'une machine plutôt que dans les leurs.

Et pour terminer, il reste encore des gens pour qui conduire reste un plaisir, je vois pas pourquoi on irait leur retirer ça.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

C'est peut-être l'idée d'ouvrir un tel thread que 6pi a qualifié d'idée de merde ?

Je n'ai pas bien compris son post

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

6pi a écrit:

On ne réduira JAMAIS à zéro le nombre de morts sur la route, sauf à supprimer les voitures. A partir du moment où on met des gens dans une boîte à sardines qui se déplace à plus de 15 km/h, il y aura toujours un risque de se tuer.

Mais surtout, tu sembles porter une foi aveugle dans la technologie. Qu'est-ce qui te garantit l'infaillibilité de ce genre de dispositif ? C'est sûr qu'on arrive à faire des choses surprenantes dans des environnements relativement standardisés (en suivant les lignes blanches sur autoroute par exemple), mais quid de routes plus défoncées sans signalisation ? Si le système se goure, qu'il te fait dévier d'un mètre et qu'un 38 tonnes arrive en face, bonjour le carnage.

Quand bien même au global les voitures sans conducteur causeraient moins d'accidents, très peu de gens accepteraient de remettre leur sort dans les mains d'une machine plutôt que dans les leurs.

Et pour terminer, il reste encore des gens pour qui conduire reste un plaisir, je vois pas pourquoi on irait leur retirer ça.

Je pense que la faillibilité d'un tel système peut potentiellement être beaucoup, beaucoup moindre que la faillibilité humaine. Quant au plaisir de la conduite, je ne vois pas en quoi un tel système l'enlèverai puisque le conducteur a toujours la possibilité de conduire lui-même s'il le souhaite. Mais note qu'un tel système devient très utile lorsque les conducteurs ne peuvent plus conduire (état d'ébriété par exemple ou toute autre raison). Nous n'en sommes qu'au moment du prototype, mais si ce système s'émliorait encore un peu, il pourrait devenir un incontournable dans les années à venir.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

6pi a écrit:

On ne réduira JAMAIS à zéro le nombre de morts sur la route, sauf à supprimer les voitures. A partir du moment où on met des gens dans une boîte à sardines qui se déplace à plus de 15 km/h, il y aura toujours un risque de se tuer.

Oui, mais la question c'est de limiter les pertes

6pi a écrit:

Mais surtout, tu sembles porter une foi aveugle dans la technologie. Qu'est-ce qui te garantit l'infaillibilité de ce genre de dispositif ?

Quand bien même au global les voitures sans conducteur causeraient moins d'accidents, très peu de gens accepteraient de remettre leur sort dans les mains d'une machine plutôt que dans les leurs.

Oui moi non plus je ne prends jamais l'avion, ni prends la ligne 14 et même pas l'ascenseur. Bel argument, tu es franciscain ?

6pi a écrit:

Si le système se goure, qu'il te fait dévier d'un mètre et qu'un 38 tonnes arrive en face, bonjour le carnage.

C'est sûr qu'avec tes méga réflexes de ouf, tu fais mieux que l'ordi quand un 38 tonnes te tombe dessus. Par ailleurs, si le 38 tonnes est aussi équipé du système, la question ne se pose plus.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Ceci dit, il me semble qu'il existe déjà sur le marché des voitures dont le régulateur de vitesse peut se caler sur la vitesse de la voiture de devant non?

De là à automatiser sur autoroute, y'a vraiment qu'un petit pas.


Par contre si ça peut permettre effectivement aux gens bourrés de ne PAS prendre le volant (suffit de coupler le démarrage à un éthylotest par exemple), ça peut effectivement sauver un paquet de vies....

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Maintenant que je bosse dans l'automobile, je dis oui à ce thread qui va peut être me sauver la vie (j'y connais rien en bagnoles)

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Au milieu de l'empire a écrit:

Oui, mais la question c'est de limiter les pertes

Oui mais pas que. Sinon on interdit tout de suite le tabac, l'alcool et le travail et on exécute tous les délinquants et criminels.

Au milieu de l'empire a écrit:

Oui moi non plus je ne prends jamais l'avion, ni prends la ligne 14 et même pas l'ascenseur. Bel argument, tu es franciscain ?

Dans le métro l'environnement est beaucoup plus normalisé que sur route, sans même parler du fait que le guidage est assuré mécaniquement. Quant à l'avion, il y a quand même plus de marge de manoeuvre en plein ciel et les atterrissages et décollages se font toujours manuellement même si techniquement ça pourrait parfaitement se faire en automatique. Tu noteras qu'on continue à former et payer des pilotes bien que théoriquement on pourrait s'en passer...

Au milieu de l'empire a écrit:

C'est sûr qu'avec tes méga réflexes de ouf, tu fais mieux que l'ordi quand un 38 tonnes te tombe dessus. Par ailleurs, si le 38 tonnes est aussi équipé du système, la question ne se pose plus.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que l'humain (moi-même en l'occurrence même si je ne vois pas trop la raison de l'attaque ad hominem) serait toujours supérieur à la machine. Reste que dans mon exemple ci-dessus, si c'est dans un virage et que de l'autre côté du poids lourd il y a, au hasard, un précipice, il y aura forcément du dégât...

Je ne dirais pas que ça arriverait tout le temps mais il suffirait de quelques cas pour que la technologie soit décrédibilisée. Et ça coûterait un max aux entreprises concernées, il n'y a qu'à voir l'affaire de l'accélérateur de Toyota.

Pour finir, une petite vidéo d'un système anti-collision conçu par une marque sérieuse et qui croyait suffisamment dans son produit pour le présenter à la presse et pour le commercialiser :

http://dai.ly/bxfjNB



Sinon dans le genre la voiture de l'an 2000 vue en 1955 il y a aussi la voiture volante qui est techniquement possible (trop bien on évitera les embouteillages et tout et tout).

Last edited by 6pi (11-10-2010 20:11:12)

"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

ORB a écrit:

Ceci dit, il me semble qu'il existe déjà sur le marché des voitures dont le régulateur de vitesse peut se caler sur la vitesse de la voiture de devant non?

De là à automatiser sur autoroute, y'a vraiment qu'un petit pas.


Par contre si ça peut permettre effectivement aux gens bourrés de ne PAS prendre le volant (suffit de coupler le démarrage à un éthylotest par exemple), ça peut effectivement sauver un paquet de vies....

Il existe effectivement depuis quelques années des régulateurs de vitesse actifs (sur les hauts de gamme surtout). Plus récemment, on a aussi développé des systèmes de reconnaissance optique qui "lisent" les lignes blanches sur autoroute et qui te mettent un coup de vibreur dans les fesses si tu mords dessus.

Ces systèmes (surtout les deuxièmes d'ailleurs) ne sont toutefois pas fiables à 100% et on reste loin de la voiture qui se conduit toute seule. Tu remarqueras d'ailleurs que Google a dû sortir une artillerie beaucoup plus lourde avec GPS corrigé (le GPS civil a une précision beaucoup trop réduite) plus un super-radar.

L'éthylotest couplé au démarrage n'a rien à voir et existe déjà depuis longtemps dans certains pays, c'est plus une question de législation qu'autre chose.

Last edited by 6pi (11-10-2010 20:12:58)

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Ce que je voulais dire pour l'ethylotest couplé au démarrage, c'est que si, après avoir soufflé, tu dépasses la norme autorisée, la voiture ne démarre QUE en pilotage automatique.

Dans le métro l'environnement est beaucoup plus normalisé que sur route, sans même parler du fait que le guidage est assuré mécaniquement. Quant à l'avion, il y a quand même plus de marge de manoeuvre en plein ciel et les atterrissages et décollages se font toujours manuellement même si techniquement ça pourrait parfaitement se faire en automatique. Tu noteras qu'on continue à former et payer des pilotes bien que théoriquement on pourrait s'en passer...

C'est pour ça qu'on a commencé par automatiser les métros et les avions justement. Et que maintenant, on s'attaque aux voitures.

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg a écrit:

Pardon, un système qui permettrait d'éviter toute forme d'accident de voiture et qui pourrait réduire à zéro le nombre de morts annuel me paraît être une avancée décisive.


Comment peut-on raisonnablement croire qu'il est possible de "réduire à zéro" le nombre de morts annuels ?

Même dans le ferroviaire, qui dans les pays développés est un système sécuritaire par construction (ce que n'est absolument pas l'automobile), on n'y arrive pas.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

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http://wd.ch-img.com/1195821-s1-google-car-la-veritable-revolution-automobile-199048.jpg

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures


C'est censé être une réponse à ma question ?

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Je grossissais le trait mais si l'on peut ne sauver qu'une seule vie par an, alors un tel système est bon à prendre.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg a écrit:

Je grossissais le trait mais si l'on peut ne sauver qu'une seule vie par an, alors un tel système est bon à prendre.

On ne peut plus boire, on ne peut plus fumer, on ne peut plus baiser et bientôt on ne pourra plus conduire. Chic.

« Hit me right in my white guilt »

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg a écrit:

Je grossissais le trait mais si l'on peut ne sauver qu'une seule vie par an, alors un tel système est bon à prendre.

Tout comme la videosurveillance alors non ?

"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Tu peux fumer, dehors.

Tu peux boire, sans conduire.

Tu peux baiser, euh, quand tu veux en fait (peut-être pas en pleine rue à la rigueur, et encore, je connais de ces histoires...)

Et tu pourras même conduire ta voiture si tu le veux, mais si tu ne le veux ou ne le peux pas, alors tu mets le mode automatique.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

La voiture automatique n’est qu’une nouvelle étape dans la dépossession des citoyens de leurs aptitudes, sous l’autel de la simplification de la vie via son automatisation. Nous perdons peu à peu tout contrôle sur nos vies entourés par des technologies dont le citoyen ordinaire ne comprend pas grand-chose. Je suis toujours étonné par cet enthousiasme manifesté pour le "progrès" technologique pathologique. A quand la même réaction pour le progrès social ?

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg a écrit:

Tu peux fumer, dehors.

Plus pour longtemps...

http://www.tdg.ch/new-york-etend-interdiction-fumer-parcs-plages-2010-09-16

Je ne serai pas surpris de voir les compagnies d'assurance prendre en compte la consommation d'alcool et de tabac, dans un futur proche.
Rappelle-toi cette étude américaine récente sur le coût des obèses pour la société. L'individu réduit à sa productivité pure, et ce n'est qu'un début.

Greg a écrit:

Tu peux baiser, euh, quand tu veux en fait (peut-être pas en pleine rue à la rigueur, et encore, je connais de ces histoires...)

http://www.time.com/time/health/article/0,8599,1619814,00.html  big_smile

Greg a écrit:

Et tu pourras même conduire ta voiture si tu le veux, mais si tu ne le veux ou ne le peux pas, alors tu mets le mode automatique.

Tu sais bien qu'un tel système ne peut marcher que si TOUS les véhicules sont coordonnés.

Last edited by Balladur von Chirac (15-10-2010 19:17:31)

« Hit me right in my white guilt »

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

On en parle beaucoup moins que l'expérience Google, alors que ce sont des chercheurs européens !

Voiture automatique "en vrai"

Quatre camionnettes électriques sans conducteur ont réussi à parcourir 13 000 km sur route de l'Italie à la Chine selon des chercheurs.

Les véhicules, conçus par la société italienne tech Vislab, ont traversé l'Europe orientale, la Russie, le Kazakhstan et le désert de Gobi sans se perdre pendant un voyage qui aura duré trois mois et neuf jours.

Partis le 20 juillet de Milan, les fourgonnettes ont atteint leur destination, l'exposition universelle de Shanghai, le jeudi 28 octobre avec une vitesse de pointe de 60 Km/h.

"Ce test de conduite automatique fut incroyable, et nous sommes heureux d'avoir accompli cet exploit sans problèmes majeurs », a déclaré le chef de projet Alberto Broggi, professeur à l'Université de Parme.

Les nombreux capteurs placés sur les véhicules ont permis à ces derniers de rouler sur des routes extrêmes au milieu d'un trafic variable, tout en faisant face aux nombreuses conditions météorologiques.

Les véhicules sont équipés de quatre scanners laser à énergie solaire et sept caméras vidéo, un navigateur GPS et des capteurs d'inertie qui travaillent ensemble pour détecter et éviter les obstacles.

Les chercheurs ont tout de même eu à intervenir dans certaines situations comme le passage au niveau des péages.

Les données collectées seront analysées pour de nouvelles recherches parrainées par le Conseil européen de la recherche.

Cette expérience vise à améliorer la sécurité routière et à faire progresser la technologie automobile.

Plus de 1,2 millions de vies sont perdues chaque année dans des accidents de la circulation routière selon l'Organisation mondiale de la Santé.

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l'Annam ?

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

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J'aime le concept de l'app Iphone.   tongue

Last edited by Balladur von Chirac (08-11-2010 00:05:38)

« Hit me right in my white guilt »

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Grosse offensive de la Ville de Paris contre les véhicules polluants.

Paris se prépare à interdire les vieux diesels et les 4X4

La capitale veut réduire les émissions de particules fines et de CO2. Elle va tester à partir de fin 2011 un dispositif proposé par le ministère de l'Ecologie.

Pour le filtrage, des systèmes de vidéosurveillance pourraient permettre de contrôler les accès. Le comité étudie aussi la mise en place d'une pastille verte. (AFP) Pour le filtrage, des systèmes de vidéosurveillance pourraient permettre de contrôler les accès. Le comité étudie aussi la mise en place d'une pastille verte. (AFP)

Dans le cadre de la loi Grenelle II pour améliorer la qualité de l'air, le ministère de l'Ecologie a retenu cinq agglomérations qui vont expérimenter les "zones d'action prioritaires pour l'air" (Zapa), des zones où "l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit", explique Le Parisien mercredi 22 décembre.  Avec Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Aix, Paris se prépare donc à tester le dispositif d'ici fin 2011 l'interdiction de circulation aux vieux diesels, ainsi qu'aux 4X4, pour la capitale. "Nous avons décidé qu'il fallait aussi en profiter pour réduire les émissions de CO2. Nous visons donc aussi les grosses berlines et les 4X4", a précisé Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable.

Le but d'une Zapa est d'abord de réduire les émissions de particules fines particulièrement nocives pour la santé. "C'est un enjeu de santé publique: la pollution de l'air diminue l'espérance de vie de 9 mois pour chaque Français et l'exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année", explique la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.


Comité de pilotage

Pour Paris, le quotidien précise le détail du dispositif avec la mise en place d'un comité de pilotage réunissant la mairie, les communes limitrophes, le Conseil régional et la préfecture de police. L'une de principales missions sera de définir la zone concernée. "Les voitures ne seront pas les seules concernées. Nous réfléchirons aussi à un dispositif pour les camions en distinguant ceux qui ne font que transiter par l'Ile-de-France de ceux qui desservent et livrent la région."

Dans leur dossier de candidature, les collectivités ont proposé quelques dispositifs à étudier dans le cadre de cette expérimentation, comme "interdire aux véhicules les plus polluants le périmètre de la Zapa (...) en fonction de l'âge des véhicules", "affecter davantage la voirie aux modes de déplacement les moins émetteurs (vélo, transports en commun, covoiturage)" ou "optimiser les livraisons de marchandises", précise le communiqué
Quant au filtrage, des systèmes de vidéosurveillance pourraient permettre de contrôler les accès. Le comité étudie aussi la mise en place d'une pastille verte.

Les allemands ont déjà mis en oeuvre une disposition similaire dans plusieurs grandes villes.

Véhicules polluants : centre-ville interdit

Par D.H. (avec agence), le 01 janvier 2008 à 16h02, mis à jour le 05 janvier 2008 à 21:37

Trois villes allemandes, dont Berlin, interdisent désormais de circulation les véhicules trop polluants. Des vignettes colorées désignent le degré de propreté des voitures.

Pas de vignette, pas d'accès... A partir de ce mardi 1er janvier, les voitures ou camions voulant accéder au centre-ville de Berlin et de deux autres villes allemandes doivent arborer sur leur pare-brise une nouvelle vignette, de couleur verte, jaune ou rouge, suivant leur degré de "propreté". Les voitures considérées comme vraiment trop polluantes ne peuvent obtenir aucune de ces vignettes. Et sont donc de facto interdites d'accès.

Sous peine d'une amende. Les automobilistes qui circulent ou stationnent sans vignette dans les zones concernées s'exposent à une amende de 40 euros et à un retrait d'un point sur leur permis. A Berlin, les autorités ont toutefois annoncé qu'elles feraient preuve de clémence au moins jusqu'à fin janvier.

1,7 million de véhicules polluants

La mesure doit être étendue au cours de 2008 à une vingtaine de villes du pays, dont Stuttgart et Munich. L'objectif de cette réforme, inédite en Allemagne, est de bannir des grandes villes, en commençant par Berlin, Cologne et Hanovre, les voitures émettant trop de particules fines. Au total 1,7 million de véhicules, principalement des diesel anciens, seraient concernés. Les autorités espèrent ainsi convaincre les propriétaires de véhicules anciens de les équiper de filtres à particules lorsque c'est possible.

Cette réforme est "la tentative la plus sérieuse jusqu'à présent pour lutter contre la plus grave des sources de pollution de l'air, qui provoque 75.000 décès prématurés par an", s'est félicitée l'ONG écologiste "Deutsche Umwelthilfe", en annonçant qu'elle déploierait dès mercredi ses propres équipes de contrôleurs pour sensibiliser la population.
Par D.H. (avec agence) le 01 janvier 2008 à 16:02

Il faudra étudier les dispositions précises qui définiront le cadre législatif et réglementaire d'une telle mesure. Quelles est la cylindrée concernée, quel niveau de particules limite, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

*Fragrance* a écrit:

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J'aime le concept de l'app Iphone.   tongue

Ces yeux en perpétuel mouvement... Nous avons là l'ancêtre du Cylon, c'est évident. La fin est proche.

Please could you take this note, ram it up your hairy inbox and pin it to your fucking prostate.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Petit Coraya a écrit:

Il faudra étudier les dispositions précises qui définiront le cadre législatif et réglementaire d'une telle mesure. Quelles est la cylindrée concernée, quel niveau de particules limite, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Arf, j'adore.

Alors d'un côté on créé des embouteillages (tramway, couloirs de bus, fermeture des voies sur berges) et de l'autre on veut réduire la pollution.

D'un côté on favorise à outrance le diesel (moindre taxation, bonus/malus) et après on découvre que ça émet des particules fines.

Et au passage j'aimerais savoir comment on définit un 4x4. Transmission intégrale ? oui mais il y a des berlines qui l'ont aussi. Garde au sol élevée ? Oui mais avec tous les crossover (voitures à mi-chemin entre un 4x4 traditionnel et une berline) on ne sait plus trop.

Sans compter qu'un 4x4 léger polluera moins qu'une grosse berline.


Eh oui, compliqué tout ça, mais ce qui l'est moins c'est l'issue de l'affaire : on va encore faire ch... tous les non parisiens.

"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Trouvé durant ma veille juridique. Pas vraiment une avancée automobile, mais ça pourrait être une bonne chose, même si au passage 70% des gens perdraient leur permis de conduire.


On en parle : L’examen médical d’aptitude à la conduite
Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale le 18 novembre visant à mettre en place un examen médical d’aptitude à la conduite.
Le texte soumis à l’Assemblée vise à introduire un article L-221-3 dans le Code de la route imposant la fourniture d’un certificat médical de capacité à la conduite en se présentant à l’examen du permis de conduire. Un nouveau contrôle médical d’aptitude serait effectué ensuite tous les 10 ans, puis tous les 5 ans à partir de l’âge de 70 ans. Le texte prévoit également de mettre en place des stages de remise à niveau pour réactualiser les connaissances. Cette proposition répond à un objectif de sécurité routière.
Source : Proposition de loi n°2959 visant à mettre en place un examen médical d’aptitude à la conduite.

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Il serait temps...  Il faudrait même le faire passer tous les ans pour les vieux. Un intervalle de 5 ou 10 ans, c'est trop long.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Super idée. Ca permettrait d'évincer tous les malades et les indigents de la conduite. On pourra enfin débarrasser la circulation de tous les malades. Enfin ! Enfin la mobilité sera réservée aux bien portants !


...

Non mais sérieusement, ça devient n'importe quoi.

Vous vous rendez compte que ça signifie que l'on va créer une discrimination en fonction des caractéristiques médicales d'une personne pour l'accès à la libre mobilité ? Que des personnes qui ont besoin de leur voiture vont, le jour où un problème médical se poser pour eux, perdre le droit d'utiliser leur voiture, et leur travail peut-être avec ?

Quant à l'intérêt d'une telle mesure, a-t-on des statistiques sur d'éventuels lien entre maladies et accidents de la route ?

La folie législatrice et l'inflation législative sont décidément sans limites.

Plus généralement, nous avons en France des ayatollahs de la pensée sur papier qui ne voient manifestement rien des conséquences de leur pulsions légiférantes. On croit régler des problèmes en accumulant les lois, les interdictions, les amendes, et j'en passe. Mais on ne règle rien du tout, on ne fait que rendre les vies des individus de plus en plus contraintes, de plus en plus limitées, de plus en plus insipides.

Toutes ces excroissances législatives stratifiées ont créé en France un monstre juridique qui pénalise toujours ceux qui ont le moins de moyens de se défendre. Les grandes entreprises, les riches ont toujours les moyens de contourner tout ce magma juridique. Mais ce seront toujours les moins mobiles, les moins riches, les petites entreprises qui se verront limitées dans leurs potentialités. Une sorte de soviétisme mou, non totalitaire, fondé sur le "pas vu pas pris", doublé de discours solennel sur le nécessaire respect de la Loi et autres fictions légales du type "nul n'est censé ignorer la Loi", ou "Loi" signifie près de 600 000 lois et règlements, donc absolument ingérable par quiconque, même doté de la meilleure volonté du monde. On a depuis longtemps dépassé le seuil avant lequel c'était la loi qui libérait et la liberté qui opprimait. Il n'y a depuis longtemps plus de renard dans le poulailler français, structuré par de si nombreuses lois que les poules elles-mêmes ne bougent plus de leurs cages depuis longtemps.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg a écrit:

Super idée. Ca permettrait d'évincer tous les malades et les indigents de la conduite. On pourra enfin débarrasser la circulation de tous les malades. Enfin ! Enfin la mobilité sera réservée aux bien portants !


...

Non mais sérieusement, ça devient n'importe quoi.

Vous vous rendez compte que ça signifie que l'on va créer une discrimination en fonction des caractéristiques médicales d'une personne pour l'accès à la libre mobilité ? Que des personnes qui ont besoin de leur voiture vont, le jour où un problème médical se poser pour eux, perdre le droit d'utiliser leur voiture, et leur travail peut-être avec ?

Quant à l'intérêt d'une telle mesure, a-t-on des statistiques sur d'éventuels lien entre maladies et accidents de la route ?

La folie législatrice et l'inflation législative sont décidément sans limites.

Nous avons en France des ayatollahs de la pensée sur papier qui ne voient manifestement rien des conséquences de leur pulsions légiférantes. On croit régler des problèmes en accumulant les lois, les interdictions, les amendes, et j'en passe. Mais on ne règle rien du tout, on ne fait que rendre les vies des individus de plus en plus contraintes, de plus en plus limitées, de plus en plus insipides.

C'est pas toi qui défendais les voitures sans conducteur pour peu que ça ne sauve ne serait-ce qu'une seule vie ?

"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Mais je les défend toujours, ne serait-ce que parce qu'une voiture sans pilote peut aussi être conduite avec un pilote s'il veut prendre le contrôle.

Ca n'a rien à voir avec la problématique posée par cette proposition de loi.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Evidement que ça n'a rien à voir. De façon plus générale, le traitement des personnes âgées par nos sociétés (retraite, stigmatisation via les politiques de dépendance, médicalisation à outrance, etc.) qui se passe dans une indifférence généralisée est quand même assez inquiétant...

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg, je suis désolée, mais quand je vois ma grand-mère conduire, je me sens responsable de ne pas avoir le courage de lui dire d'arrêter. Même en bonne santé, une personne âgée n'a plus les reflexes pour conduire, c'est tout. Et une voiture, c'est juste une arme comme une autre.
De l'autre côté, une de mes tantes avait décidé volontairement d'arrêter de conduire à 65 ans, pour s'habituer à utiliser d'autres moyens de transports (je précise qu'elle vit en province). Elle a aujourd'hui 98 ans, connait tous les trajets des bus et est parfaitement autonome dans ses déplacements sans être un danger public pour elle et pour les autres.

C'est n'importe quoi de réduire la mobilité à la conduite d'une voiture.

Quant à LeHussard, on se s'est jamais autant occupé de nos "aïeux", il y a encore des progrès à faire, mais à te lire, ils finissent tous à l'hospice sous sédatif.
J'ai plutôt envie de faire appel aux individus eux-même  : vos grands-parents, vous les aidez ? Vous vous en occupez ? Ha c'est sûr que c'est plus facile de laisser l'état s'en charger et pester derrière !

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

rarement été aussi à 100% d'accord avec un post de mami ! wink

Boulot donc pas le temps de développer d'autres arguments désolée, mais elle synthétise très bien une partie de ma pensée!

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Je ne réduis pas la mobilité à la conduite d'une voiture, loin de là, mais beaucoup de gens utilisent leur voiture pour travailler. J'ai utilisé l'expression "libre mobilité" car en revanche, mon expérience m'amène à penser que la voiture permet en effet une plus grande mobilité que les transports en commun qui ont leurs limites. J'ai pris le métro et le bus pendant 20 ans et depuis que j'utilise une voiture, je suis plus mobile, pour les longs trajets et aussi je peux faire plus de trajets dans la même journée en cas de besoin. D'ailleurs, ce qui me fait rire, c'est que la proportion de députés qui utilisent le métro est très faible alors qu'on vienne pas nous faire la leçon de morale sur le fait de savoir si "c'est bien" ou "pas bien" d'avoir une voiture. Mais bref, le problème n'est pas là.

Le problème est dans une énième proposition de loi qui restreint encore un peu une liberté et qui en plus crée une discrimination envers les personnes malades.
Il ne me semble pas par ailleurs que les personnes âgées soient spécifiquement visées par cette loi puisque c'est dès l'obtention du permis de conduire qu'il faudra passer cet éventuel examen médical. Donc ce sont beaucoup plus de gens à qui une liste administrative de maladies interdira l'accès à la conduite.

Quant à ta grand-mère, je veux bien croire qu'il y ait un âge où la conduite devienne plus risquée, mais on est dans un cadre bien particulier de pathologies liées à la vieillesse dépendante (point sur lequel je veux bien que l'on étudie des aménagements), champ beaucoup plus restreint que cette loi qui va contrôler tous les automobilistes.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir le coût d'une telle mesure, consistant à faire passer des millions d'automobilistes chaque année devant des infirmiers ou médecins déployés sur cette mission.

Et encore une fois, j'aimerais avoir des statistiques sur les liens entre d'éventuelles maladies et accidents de la route. La majeure partie des accidents sont causés par l'alcoolémie, le sommeil et la conduite sans permis.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

EDIT : MAUVAISE LECTURE DE MA PART DE L'ARTICLE INITIAL

Last edited by lehussard (23-12-2010 14:37:44)

Quand on post on raconte pas sa vie.

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Tout à fait d'accord aussi avec Mami.
Greg : oui, la conduite devrait être réservée aux bien-portants, c'est une évidence. Et quand je dis bien-portant, j'entends toute personne en possession de ses capacités physiques et intellectuelles et ne constituant par conséquent pas un danger pour elle-même et pour autrui. C'est la moindre des choses.
Si une personne âgée de 70 ans par exemple est reconnue apte à la conduite, tant mieux, on la laisse conduire. Si elle représente un danger du fait de telle ou telle pathologie (et il y a des tas de faits divers de ce genre, exemple : http://videos.tf1.fr/jt-20h/permis-de-c … 79691.html), eh bien il faudra trouver une autre solution pour elle. Comme l'a dit Mami, il y a d'autres façons d'assurer sa mobilité. Mais bon, s'il faut attendre l'accident pour réagir...

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

lehussard a écrit:

Avec cette loi, la personne âgée devra, sur le seul critère de son âge (>= 70 ans), sans cesse se justifier d'être capable de conduire. Il y a donc bien une discrimination sur l'âge qui est effectuée et qui ne m'apparaît pas saine du tout. Pourquoi 70 ans, pourquoi pas 65 ou 75 ans ? Y a-t-il eu des études montrant que les personnes de 70 ans étaient des risques pour la société ? Et puis, aujourd'hui c'est la conduite et demain ce sera quoi ? Quand ce sera notre tour d'être des personnes âgées, peut-être comprendras-tu mieux...

Si j'ai bien compris la proposition de loi, le contrôle obligatoire s'adressera à tout le monde, pas seulement aux personnes âgées. Non ?

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Je suis assez d'accord avec mami : il y a des situations dans lesquelles un vieux n'a plus les capacités de conduire une voiture et ces situations sont de plus en plus fréquentes car il y a de plus en plus de gens concernés. Je ne suis pas non plus certain que les personnes âgées souffrent le plus de discriminations concernant leur âge (leur poids électoral reste considérable et va s'accroître de toute façon).

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

FDL a écrit:
lehussard a écrit:

Avec cette loi, la personne âgée devra, sur le seul critère de son âge (>= 70 ans), sans cesse se justifier d'être capable de conduire. Il y a donc bien une discrimination sur l'âge qui est effectuée et qui ne m'apparaît pas saine du tout. Pourquoi 70 ans, pourquoi pas 65 ou 75 ans ? Y a-t-il eu des études montrant que les personnes de 70 ans étaient des risques pour la société ? Et puis, aujourd'hui c'est la conduite et demain ce sera quoi ? Quand ce sera notre tour d'être des personnes âgées, peut-être comprendras-tu mieux...

Si j'ai bien compris la proposition de loi, le contrôle obligatoire s'adressera à tout le monde, pas seulement aux personnes âgées. Non ?

Oups. J'avais lu en diagonale... effectivement :

Un nouveau contrôle médical d’aptitude serait effectué ensuite tous les 10 ans, puis tous les 5 ans à partir de l’âge de 70 ans

Ca change tout :-)

Quand on post on raconte pas sa vie.

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Greg a écrit:

Je ne réduis pas la mobilité à la conduite d'une voiture, loin de là, mais beaucoup de gens utilisent leur voiture pour travailler. J'ai utilisé l'expression "libre mobilité" car en revanche, mon expérience m'amène à penser que la voiture permet en effet une plus grande mobilité que les transports en commun qui ont leurs limites. J'ai pris le métro et le bus pendant 20 ans et depuis que j'utilise une voiture, je suis plus mobile, pour les longs trajets et aussi je peux faire plus de trajets dans la même journée en cas de besoin. D'ailleurs, ce qui me fait rire, c'est que la proportion de députés qui utilisent le métro est très faible alors qu'on vienne pas nous faire la leçon de morale sur le fait de savoir si "c'est bien" ou "pas bien" d'avoir une voiture. Mais bref, le problème n'est pas là.

Si on parle des personnes âgées, désolée mais elles ne travaillent plus. Et là tu parles de Paris...et je pense que tu es la seule personne que je connaisse à dire qu'avoir une voiture dans Paris est un gain de mobilité...(ou alors tu travailles en horaires décalés, tu as une smart et un parking au bureau et chez toi).

Greg a écrit:

Le problème est dans une énième proposition de loi qui restreint encore un peu une liberté et qui en plus crée une discrimination envers les personnes malades.
Il ne me semble pas par ailleurs que les personnes âgées soient spécifiquement visées par cette loi puisque c'est dès l'obtention du permis de conduire qu'il faudra passer cet éventuel examen médical. Donc ce sont beaucoup plus de gens à qui une liste administrative de maladies interdira l'accès à la conduite.

Non mais sérieusement, tu te rends compte de ce que tu écris. Ouai, d'ailleurs, c'est dégueulasse d'interdire la conduite aux gens bourrés, c'est une énième restriction de liberté et ça crée une discrimination envers les alcooliques. On parle de voiture, de conduite, c'est DANGEREUX, je suis rassurée de savoir que des personnes mal-voyantes ne sont pas autorisées à conduire. En revanche il faut tout faire pour qu'elles aient accès à des alternatives.

Greg a écrit:

Quant à ta grand-mère, je veux bien croire qu'il y ait un âge où la conduite devienne plus risquée, mais on est dans un cadre bien particulier de pathologies liées à la vieillesse dépendante (point sur lequel je veux bien que l'on étudie des aménagements), champ beaucoup plus restreint que cette loi qui va contrôler tous les automobilistes.

Euh, ben déjà, il me semble que tous les automobilistes vont être amenés à vieillir, déjà ; je n'ai jamais dit qu'elle était dépendante, c'est une grand-mère normale de 75 ans. Et pour les autres, si leur maladie peut être une gène pour la conduite, OUI, c'est une bonne chose que ça leur soit interdit. A 20 km tu tues un piéton, t'es au courant ?

Greg a écrit:

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir le coût d'une telle mesure, consistant à faire passer des millions d'automobilistes chaque année devant des infirmiers ou médecins déployés sur cette mission.

On est d'accord, mais ça peut certainement être couplé avec d'autres démarches médicales obligatoires.

Greg a écrit:

Et encore une fois, j'aimerais avoir des statistiques sur les liens entre d'éventuelles maladies et accidents de la route. La majeure partie des accidents sont causés par l'alcoolémie, le sommeil et la conduite sans permis.

Tu tiens d'où ces infos ? J'ai toujours entendu dire que la conduite sans permis limitait (bizarrement) les accidents, les personnes sans permis flippant d'être pris en flag.
Et évidemment qu'ils ne vont pas prendre en compte TOUTES les maladies, mais seulement celles qui sont risquées pour la conduite. Exemple qui existe déjà : si tu es épileptique, tu dois passer des examens tous les 5 ans pour vérifier que ton épilepsie ne s'est pas aggravée et/ou que tu prends bien ton traitement et que tu ne risques pas de faire une crise au volant. Perso, ça me rassure !

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Bref, l’éternel débat entre deux visions de la société : l’une de type réactionnaire (mami) qui privilégie, dans la joie et la gaité, la sécurité aux libertés et l’autre de type humaniste (Greg) qui privilégie les libertés et compte sur l’auto-responsabilisation des personnes. Voilà un récapitulatif consensuel, non ? :-)

Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Non. Dans l'absolu je préférerais que les grands-mères et les mal-voyants arrêtent de conduire d'eux-mêmes. Mais comme elles ne le font pas, je suis loin d'être contre une visite médicale obligatoire.
OU SINON BEAUCOUP PLUS DROLE : on refait passer le code de la route tous les cinq ans ! Hahahahaha mouahahahah !!
Et je me répète la MOBILITE ne se réduit pas à la CONDUITE d'une voiture. Il n'y a pas un "droit intouchable à conduire une voiture"

Greg n'est pas humaniste, sur ce coup là, il est juste inconscient !

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Re: Les évolutions techniques dans l'automobile : le thread des voitures

Gros lol pour le coup des libertés.

Quand Greg aura son gosse écrasé par un vieux qui n'y voyait pas à dix mètres, il sera le premier à réclamer une telle législation.

En revanche, je suis sûr qu'il trouve parfaitement normal que les chauffeurs de bus de ramassage scolaire soient astreints à des contrôles réguliers de santé (vue et réflexes).

Cette législation est une évidence : la seule raison pour laquelle elle n'a pas été mise en place pour l'instant est qu'elle représente un suicide électoral.

A ce sujet voir l'épisode dédié de South Park

En revanche, une bonne mesure serait de décider en parallèle d'une telle loi, de moyens pour mieux organiser les transports sur le territoire. Interdire sans substitut -même pour la bonne cause- risque en effet de poser des problèmes aux gens; on est d'accord. Mais de là à invoquer les libertés...

Last edited by RPC (23-12-2010 18:07:13)

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l'Annam ?