Topic: Comment ficher un livre en étant efficace?

Avant tout, je tiens à préciser ceci: j'ai cherché les réponses à ma question avec l'outil "recherche". J'ai pas trouvé... Ne me battez-pas si un sujet y répondant existe déjà, je ne me suis pas encore familiarisé avec votre forum

Donc, bref topos de ma situation. Je suis un 1er S contrarié. Un élève constant. J'érige le 11 de moyenne générale en façon de vie. Faut dire, la Physique et la SVT y sont pour beaucoup...

Conscient que maintenant, il faut que je me sorte les doigts du cul si je veux réussir le concours d'un IEP, plus particulièrement celui de Paris, je fiche...

Et en ce moment, je fiche le René Remond et son introduction à l'histoire de notre temps, avant d'aborder Milza.
A une vitesse de croisière de 10 pages en 1 heure, je me dis qu'il existe peut être un moyen d'être plus efficace...
Auriez-vous des conseils à me prodiguer pour gagner du temps dans mes fiches de livres, de polycopes & compagnie?

Surtout que René est assez synthétique, donc, je fiche des fiches. Après réflexion, je suis pas sûr que ce soit le meilleur coup.

Merci d'avance.

Re: Comment ficher un livre en étant efficace?

Y a pas vraiment d'autre méthode.
Le problème avec les fiches c'est que plus on a de temps pour les faire, moins on réalise un véritable fichage. Ca se rapproche plutôt du recopiage abrégé. D'où ensuite la nécessité de ficher les fiches.
Donc une solution c'est de visualiser le concours le lendemain. L'exam est demain et il faut que tu fiches X chapitres. Une fois que tu t'en es plus ou moins persuadé, tu t'empares d'un crayon à papier et tu lis en diagonale en soulignant les phrases importantes, éventuellement un exemple concis.
Une fois que t'as fait ça, t'as plus qu'à ficher ce que t'as souligné. Je te garantis que ce sera synthétique. Et pour peu que ta mémoire soit pas trop mauvaise tu seras capable de retracer les grandes lignes en partant de ça.
L'important encore une fois c'est de bien connaître l'enchaînement des événements et leur logique pour pouvoir problématiser. Ensuite illustrer avec un exemple pertinent si t'en as un sous le coude c'est bien, pas central.

"Je suis aussi perplexe qu'avant mais à un niveau beaucoup plus élevé."

Re: Comment ficher un livre en étant efficace?

Merci.

Last edited by Blonde On Blonde (11-04-2010 18:17:09)

Re: Comment ficher un livre en étant efficace?

Concernant les gros manuels, s'ils vous appartiennent et que vous voulez être efficace, moi ce que je faisais, c'était le surlignage de bouquins. Ca permet de ne pas perdre de temps en rédactions de fiches et de pouvoir revenir aux chapitres pertinents avec une deuxième lecture où vous ne lisez que ce qui est surligné ; c'est très efficace pour les révisions.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Comment ficher un livre en étant efficace?

Ce qui aide également c'est de ficher un bouquin à plusieurs. Chacun fiche une part du livre dans la journée et le soir ou le lendemain, la présente à ses camarades et leur transmet ses notes. De cette manière, tu maîtrises les grandes lignes en une voire deux journées car communiquer est aussi un excellent moyen de retenir (en tout cas pour moi ça a toujours marché, surtout quand je devais ficher de gros cours de 120 pages pour le surlendemain par ex).

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/