Topic: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

edit

Last edited by Free French (11-04-2010 15:14:32)

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

Merci beaucoup, ça va m'être utile !

La question que je me pose surtout c'est quelle évolution pour des community managers ? Conseil en communication online ? Je ne vois pas trop et si le boulot en lui-même m'intéresse vraiment, ça m'inquiète un peu de partir dans le vide !

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

mami a écrit:

La question que je me pose surtout c'est quelle évolution pour des community managers ?

Justement, si au début les community managers était de jeunes blogueurs (les seuls qui avaient de l'expérience), les années passant, les postes de community managers sont tenus de plus en plus par des seniors (regarde la liste des community managers aux Etats-Unis que j'ai donné) et il y a des formations comme celle du CELSA à Nîmes :
http://www.mines-ales.fr/pages/?page=103#programme


mami a écrit:

Conseil en communication online ?

C'est possible mais ça le conseil en communication, même online, me semble être différent.
A mon humble avis il y a la possibilité d'évoluer vers des positions de management.

Last edited by Free French (11-04-2010 15:16:21)

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

Oui, aux US peut-être mais les offres qu'on trouve en France en ce moment, c'est clairement pas des seniors qui sont visés, ne serait-ce que parce que les users (et donc connaisseurs) sont généralement des "jeunes"...c'est mécanique !

Pour l'évolution, ça reste encore flou pour moi (mais pour tout le monde, c'est le propre des "professions qui naissent") !

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

mami a écrit:

Oui, aux US peut-être mais les offres qu'on trouve en France en ce moment, c'est clairement pas des seniors qui sont visés, ne serait-ce que parce que les users (et donc connaisseurs) sont généralement des "jeunes"...c'est mécanique !

Certes, mais on a à peu près 5 ans de recul, la mode des blogs a commencé début 2005.


mami a écrit:

Pour l'évolution, ça reste encore flou pour moi (mais pour tout le monde, c'est le propre des "professions qui naissent") !

N'hésite pas à ouvrir un blog sur WordPress.com et à un peu théoriser tes idées/envies.
Tu veux retrouver du travail à quelle échéance ?

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

Je ne préfère pas m'étendre sur le forum wink

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

mami a écrit:

Pour l'évolution, ça reste encore flou pour moi (mais pour tout le monde, c'est le propre des "professions qui naissent") !

Une autre des caractéristiques des professions qui naissent, c'est qu'elles n'exigent pas encore de "formation(s) type(s)" (comme l'info ou la radio à leur début). J'ai regardé, par curiosité, un exemple d'offre d'emploi et les compétences demandées sont plutôt floues :

Offre d'emploi CDI - Community Manager basé sur Paris 09

pijo communications, agence de marketing communautaire cherche un community manager dans le domaine culturel - principale mission : site touscoprod.com et cirano.com

Mission :
- Evaluer les différentes actions et les outils existants sur les sites clients de l'agence ;
- Animer, modérer, développer les forums, les blogs, et plus généralement tous les contenus générés par les utilisateurs ;
- Identifier les sites et blogs cibles pour le recrutement de nouveaux membres au sein des communautés ciblées ;
- Rédiger les recommandations en stratégie communautaire pour nos clients ;
- Mettre en place les différents outils de reporting permettant d’analyser les résultats des actions menées ;

Profil :
- Bonne capacité de rédaction et bonnes connaissances des solutions techniques du Web communautaire (solutions de blogs, forums, réseaux sociaux, CMS)
- Bilingue Anglais / français de préférence
- Autonomie et force de proposition.

Poste :
- CDI
- Rémunération : fonction du profil
- Basé à Paris 75009
http://www.managerunecommunaute.com/for … r-paris-09

Last edited by lehussard (06-03-2010 23:18:06)

Quand on post on raconte pas sa vie.

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

Mami, il y a plein d'offres qui passent sur Twitter pour le recrutement de CM si ça t'intéresse. Une vraie ANPE parallèle si on suit les bons comptes.

C'est un métier très différent selon les agences et les manières dont elles le font. Tu peux autant faire des RP online (aka "spammer les blogueurs", même si c'est quand même plus fin que ça en réalité smile) que faire du conseil pur (concevoir un blog/fanpage/dispositif participatif) : tout va dépendre des clients. Mon agence n'étant pas positionnée grande conso, je ne fais pas de RP, par exemple (ou alors en mode mineur, quand il faut organiser une grosse soirée).

Ce qui est sûr aussi, c'est que sans une vraie passion pour le web, ce métier manque quand même de sel. Faut quand même voir qu'à Paris, une bonne partie du temps d'un CM passe "aussi" en show-off histoire de construire et maintenir sa réputation et de rester en bons termes avec les blogueurs. Et avec le phénomène des blogueurs-CM dans la vraie vie, c'est devenu une gigantesque partouze depuis quelques temps : A, de l'agence Z, propose des billets sponso à B de l'agence X, qui lui renverra l'ascenseur. Bref, un monde très recroquevillé, qui se renouvelle peu, avec beaucoup de copinage. Et parfois, la cocotte-minute fait pschitt et ça pète sur Twitter avec des révélations crades.

En ce qui concerne les compétences, c'est effectivement assez vagues parce que le métier se cherche. Il y a quand même quelques constantes :

  • - Se débrouiller avec les outils de publication de contenu
    - Se débrouiller avec Internet, Office et, dans certaines agences un peu plus techno, les outils de PAO
    - Connaître un peu le fonctionnement du web social (prendre le bon ton, connaître les pratiques, etc)
    - Savoir rédiger, savoir communiquer, savoir faire parler de soi (parce que c'est un bon indice sur ta capacité à parler d'un produit/marque)

Pour ça que les formations littéraires sont assez prisées.

Je lubrifie les relations humaines.

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

Check ton gmail smile

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

mami a écrit:

Check ton gmail smile

Sharking. Vous êtes témoins. big_smile

Last edited by Nick Carraway (07-03-2010 11:26:57)

Je lubrifie les relations humaines.

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

-

Last edited by Nick Carraway (07-03-2010 11:26:41)

Je lubrifie les relations humaines.

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

Ou confidentialité ?
wink

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

13

Re: Online community management : la gestion de communautés sur le Web

Je dirais que les tâches du community manager sont aussi vastes qu'il y a de community manager. J'ai trouvé une présentation sur Slideshare qui pourrait vous intéresser http://fr.slideshare.net/yagraphic/tach … r-27469837 sinon regardez dans Le portail des métiers de l'Internet c'est assez complet.