Topic: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Bonjour!

Je suis inscrite au concours d'administrateur dont les écrits auront lieu en décembre.
Certains d'entre vous prévoient-ils de le passer?

Je sais que la difficulté de ce type de concours est plus grande que pour ceux que j'ai déjà passé (Douanes, Trésor...), notamment du fait du nombre d'épreuves.

Pour ceux qui l'ont tenté en 2008, je souhaiterais connaître vos impressions sur ce concours, notamment à l'oral. Par exemple, est-ce que l'on est interrogé par l'ensemble du jury, toutes matières confondues, comme cela se passe pour d'autres administrations?

Bonne soirée et bonnes révisions à tous!

2

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

bonjour

le concours sera tres dur cette année
les questeurs ne voulant plus trop recruter

bonne chance.......

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Hello !
Tu as fait quel master à Science Po ?
J'aimerais intégrer le master AP l'année prochaine (sur concours), avec, pour l'instant, l'idée de tenter admin au Sénat ou à l'Assemblée ..

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Oula ... Je ne pense pas que ce soit une bonne option de carrière, ça, au vu du nombre de places ouvertes chaque année ... Après la Prep' de toutes façons, tu tentes beaucoup de concours dont l'ENA et les concours d'administrateur, mais il vaut mieux ne pas partir avec comme idée unique de faire ça ...

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Je cherche aussi de quoi construire mon dossier pour le concours ...
Je serais tentée de dire "je veux entrer à science po parce qu'en j'en rêve depuis toujours, que je trouve son enseignement passionnant, qu'on y rencontre des gens brillants, que l'émulation culturelle y est intense, mais par contre, je n'ai pas d'idée précise pour la suite".
Je risque de me faire jeter :'(

Je suis tentée par d'autres trucs : comme administrateur territorial, communication politique, etc. - mais là, on va me dire "pourquoi pas le master com ?" (je veux AP) --> parce que je le trouve trop ciblé !!!!

Et aussi des boulots comme rédacteur des débats ...

Mais ils vont ce dire "cette gamine ne sait pas ce qu'elle veut" !

Comme je le disais sur un autre post :
Je prépare le concours d'entrée à Science Po ... Master AP, filière générale !
J'ai une licence d'histoire, mention bien, une licence de philo, mention bien, et je fais actuellement un master de philo (politique).
J'ai travaillé 4 mois dans une collectivité territoriale, ce qui m'a permis de découvrir un peu le monde l'administration publique ...
Comme épreuve d'option, j'ai pris Histoire, et anglais en langue (pas trop casse cou, j'ai vécu à Londres).
Voilà, c est tout ce qu'on peut mettre à mon dossier ... et je viens d'avoir 21 ans !

Merci pour les réponses smile

Last edited by Mademoiselle (12-10-2009 19:13:46)

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

A l'époque (ça date) où j'ai passé le concours d'entrée à AP, j'avais défendu à l'oral que administrateur du Sénat me tentait bien (j'avais bien insisté sur le Sénat !).

Le projet était ciblé et cohérent (surtout dans la perspective "technique" en éco ou en droit). Même si le nombre de places est limité, rien n'empêche de le préparer tout en précisant bien que tu ne fondes pas tous tes espoirs sur les deux malheureuses places offertes chaque année et que tu te réserves d'autres débouchés.

Pour ce genre d'oral, il faut être relativement franc, cohérent et réaliste, car le jury n'est pas complètement dupe des "je raconte des babioles pour monter le dossier"

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l'Annam ?

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Désolée de te faire radoter RPC, mais étant nouvelle, et renonçant, je l'avoue, à lire tes plus de 1000 posts (:D), pourrais tu te présenter :
- si tu as été pris à science po cette année (tu as donc tenté le concours pour m1 ?)
- c'était quand (à t'écouter, j'imagine limite grand père feuillage, surtout avec tant de posts ^^)
- que fais tu maintenant ?
- que penses tu de mon profil sinon ?

Encore merci pour les réponses smile

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

--

Last edited by RPC (14-10-2009 13:39:55)

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l'Annam ?

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

-

ton profil est bien entendu pas mauvais, mais dis-toi que c'est le cas de plein de gens. Et j'ai un tout petit peu l'impression (mais sans doute n'est-ce qu'une impression) qu'il manque de cohérence : tu as enchaîné les licences, ce qui est bien (mais tu sais, certains avec un L2 en droit vont diriger l'EPAD :-)) mais finalement où es le fil conducteur ?

En fait, je n'ai pas enchaîné : j'ai fait les deux en même temps.
Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas me spécialiser (et glander..), parce que j'aime ces deux matières, que j'aime avoir une approche pluridisciplinaire sur un sujet, et pour avoir un peu de culture générale.

Es-tu spécialisée en quelque chose ? (ce n'est pas un défaut, c'est juste une question).

Je fais un master 1 de philo politique, sur la légitimité et la décision politique, en suivant la lecture de PLaton et sa critique aristotélicienne !

Quelles sont tes expériences extra-académiques ?

Ce "stage" de 4 mois, qui était en fait un boulot rémunéré (certes, à 1200 euros net, mais bon ^^)

Sinon, je suis responsable de la loge présidentielle du stade Bonal (le stade de foot du coin, l'équivalent du parc des Princes, mais avec 20 000 personnes) : enfin, surtout, je m'occupe des politiciens (députés, maires, sénateurs, présidente de région, CG etc) des patrons d'entreprise (la famille Peugeot, des dirigeants Alstom etc) et des autres grands acteurs locaux (sous préfet, directeur de l'université etc) : tout ça pour dire que je côtoie un panel de gens pas trop mal placés qui me parlent beaucoup de leurs expériences. Mon boulot consiste à tout faire pour qu'ils passent une agréable soirée (discussion, éviter d'assoir l'ex sénateur UMP à côté de son remplaçant PS etc)

Sinon, je fais bientôt une intervention dans un séminaire de philo ...

Et enfin, j'ai testé le monde de l'usine, 2 ans, (deux fois 3 mois), de nuits, à la chaîne ! Pour voir un peu comment ça se passait ...

En gros, j'aime bien toucher à tout, sans être pour autant bonne à rien !

J'ai de bonnes capacités de travail, je sais écrire, j'aime apprendre, je suis une passionnée ... Et je veux rentrer à science po, justement, et ça va vous paraître bête, pour tout ce qu'on peut y apprendre !

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Mademoiselle a écrit:

Je suis tentée par d'autres trucs : communication politique, etc. - mais là, on va me dire "pourquoi pas le master com ?" (je veux AP) --> parce que je le trouve trop ciblé !!!!

Le master com de ScPo, c'est du market : aucun intérêt dans une optique politique. Si vraiment la com pol t'intéresse, tente plutôt le CELSA, ils sont de bien meilleurs formateurs. Et, par ailleurs, le concours d'entrée est ridiculement facile quoi qu'on en dise.

A mon oral d'entrée, j'ai évoqué mon penchant pour la communication politique (dans mes souvenirs) et je présentais AP, ça n'a pas posé de problèmes. Mais j'ai eu un oral particulier, avec un background récent particulier, qui a sans doute mis de l'huile dans les gonds de portes.

Je lubrifie les relations humaines.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Je me souviens Nick, avoir suivi ton périple dans ma lecture des quelques 75 pages du post "concours master 2010" big_smile
Qu'avais tu dans ton dossier qui leur a tant plus ?

Et sinon, c'est comment ce master AP alors ? big_smile
Les cours ? Qu'as tu pris ?

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

bug  ?

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Je signale au passage que j'étais aussi admis au CELSA, des fois que certains viendraient me reprocher un ton condescendant vis-à-vis de cette école. Mais l'épreuve écrite unique qui consiste à faire une synthèse documentaire sur un sujet relativement facile (cette année : le renouveau de communication apporté par les femmes) plus un oral où l'ambiance générale rend scandaleuse l'absence de thé et de petits gâteaux, me font dire que celui qui a le niveau pour ScPo a le niveau pour le CELSA. Avec un bémol cependant de taille : pour aller là-bas (si ça t'intéresse), il faut un discours plus mature qu'à ScPo, car l'aspect pratique et professionnel y est plus développé.

Et quant à mon dossier, pour faire bref j'avais un stage assez clinquant puisque je bossais avec Descoings et que c'est sa femme qui m'a fait passer l'oral. D'où un coup de chance à mon avantage, à mon avis.

Sinon AP, c'est cool. (Notez le niveau de réflexion)

Plus sérieusement, si ton optique est de préparer les concours, le master AP t'y préparera très bien, même si à mon humble avis un master en parallèle pour VRAIMENT approfondir ta matière de prédilection ne serait pas de trop. Et AP supporte aussi une indécision d'orientation les premiers temps.

Last edited by Nick Carraway (12-10-2009 22:02:22)

Je lubrifie les relations humaines.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Un master en parallèle ? Par exemple ..?

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Mademoiselle a écrit:

Un master en parallèle ? Par exemple ..?

Droit ou éco, selon ce que tu préfères.

Je lubrifie les relations humaines.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Pour ma part (il est vrai que je ne me suis pas présentée) je n'ai pas fait sciences po donc je ne vous suis d'aucune aide concernant le master à choisir!:(

Cela dit, au vu du nombre de candidats venus de sciences po admis aux concours les plus difficiles il me semble que c'est effectivement la meilleure voie, avec la prepena, pour réussir ces concours.

J'ai fait une licence de droit, puis une licence et une maîtrise d'histoire, et je suis retournée au droit en IPAG et pour préparer les concours. J'ai réussi tous les concours que j'ai passé mais j'ai choisi l'armée de terre (concours de commissaire) et j'ai été réformée quelques mois plus tard. Je suis donc repartie vers les concours, après confirmation par les médecins que j'étais apte à tout poste civil.

Il y a cette année 12 postes à pourvoir au concours d'administrateur. Cela fait beaucoup plus que les années précédentes mais je ne pense pas que cela rende le concours plus facile. Le jury peut toujours décider de ne pas pourvoir tous les postes si le niveau des candidats est insuffisant.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Pour bosser avec des administrateurs de l'Assemblée, tous ont fait droit (ou Sciences Politiques / RI) + IEP (quasi tous Paris). 90% sortent de Prep'Ena, me confirment-ils.

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Faux semblants, les chiffres que tu donnes ne m'étonnent pas du tout.

Je pense que cela tient entre autres au fait que les gens venant d'autres cursus ne tentent pas souvent le trio Assemblée/Sénat - ENA- MAE, notamment pour les étudiants d'IPAG de province.
Dans le mien, la plupart passaient les concours de rédacteur ou d'attaché territorial, du Trésor, des Impôts, les IRA et pour quelques-uns l'administration pénitentiaire. Les professeurs, même si leurs cours étaient de bon niveau, ne nous incitaient pas à passer les concours les plus ardus. De plus, il n'y avait pas beaucoup d'émulation entre les étudiants.

Enfin bon, restant trés motivée pour ce concours (à plus forte raison si je n'ai pas le profil type), je vais continuer à bosser comme une acharnée chez moi. Je ne suis pas de cours en ce moment, et sincèrement cela ne me pose aucun souci, j'ai toujours aimé travailler en autonomie complète même si j'aurais aimé avoir sur place un camarade passant le concours aussi (pour justement trouver l'émulation qui m'a manqué à l'IPAG).
Et sincèrement, si j'avais dû laisser tomber tout ce qui me paraissait trop dur, je n'aurais jamais fait grand chose:D

Je vous laisse, je vais de ce pas remplir mon formulaire de choix d'options. D'ailleurs, je dois aussi me remettre au sport si je veux le passer en épreuve facultative. J'attends avec impatience de trouver le barème pour savoir si j'ai vraiment une chance de récupérer un point ou deux de plus ou si je vais juste me ridiculiser (sauf en natation, à part un gros plat au départ le reste se passe bien).

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Bon alors les gens, personne ne s'est inscrit au concours? Ca ne va vraiment pas être drôle si il y a trés peu de candidats big_smile

20

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

salut

j'offre aux interessés une visite du palais bourbon

on peut me contacter sur

directvoyage8@gmail.com

courage

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

je précise malgré l'ip identique que ce n'est pas moi.

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

22

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Alors?

23

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

marie22 a écrit:

Alors?

Bah ça va. Et toi ?

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Pour info :

CONCOURS EXTERNE D’ADMINISTRATEUR 2009-2010
(12 postes)

Le jury, réuni en séance plénière le 25 janvier 2010, a déclaré admissibles les candidats dont les noms suivent :

LISTE DES CANDIDATS DÉCLARÉS ADMISSIBLES
(par ordre alphabétique)

M. AMEDRO Jean-François
Mlle AUGROS Emmanuelle
M. BARRY Pierre
M. BELNA Eric
Mlle BIZOT Cécile
M. BRAUD Thomas
M. BRET Cyrille
Mlle CARTER Alexandra
M. CHAVY Pierre
M. DENIS Florian
M. DEREGGI Arnaud
M. DESLUS Benjamin
M. DUFRENE Nicolas
Mlle FAUCONNIER Inès
Mme FOURQUET ép. SICARD Charlotte
M. GUESDON Pierre-Nicolas
M. GUILLERMET François
Mlle HECQUET Raphaëlle
Mlle HEILAUD Marine
M. HELFER Arthur
Mlle HENQUINET Céline
M. HENRY Hugo
Mlle IMBAUD Anne-Céline
M .JORDAN Alexis
M. LEGRAIN Bruno
M .LEMAITRE Freddy
M. MAGUER Gildas
Mlle MARCHAND Chloé
M. MENASCHE Jean-Stéphane
Mlle MOULIN Claire
M. MOURTON Mathieu
M. NIEDERBERGER Etienne
Mlle POTIER Pauline
Mme POUFFARY Marion
Mlle PRINCE Audrey
Mme REY ép. PANTZ Pascale
M. REYNAUD Maxime
M. SILVERSTON Benjamin
Mlle THOMAS Stéphanie
M .ZWICKERT Pierre

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

25

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Tiens, il y en a au moins 3 de ma promo que je connais (dont une est déjà admissible, sinon admise, à l'INET et la copine du 3ème avait déjà réussi ce concours l'année dernière).

Pour les potins, demandez-moi...

26

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

y a un type qui est admis à l'ena, ou son homonyme...

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Ah ! A voir ce qu'il choisira alors. J'ai entendu dire que certains préféraient partir aux assemblées, justement.

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

28

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

si c'est vraiment lui, il finit l'ena dans deux mois, donc j'en doute fort...

29

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Et Pascale Rey-Pantz est une prof en prépéna... Sciences-po, la seule école où les profs vous font concurrence au concours !!
Je suis admissible, souhaitez-moi bonne chance smile

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Bonne chance alors ! smile

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

CONCOURS EXTERNE D’ADMINISTRATEUR 2009-2010
(12 postes)

Le jury, réuni en séance plénière le 14 mars 2010, a déclaré admis les candidats

dont les noms suivent :

LISTE DES LAURÉATS DU CONCOURS
(par ordre de mérite)
***
Liste principale :

M. ZWICKERT Pierre
M. GUILLERMET François
M. BRET Cyrille
M. MOURTON Mathieu
M. LEMAITRE Freddy
Mlle MARCHAND Chloé
Mlle HEILAUD Marine
Mme POUFFARY Marion
M. GUESDON Pierre-Nicolas
Mlle FAUCONNIER Inès
M. LEGRAIN Bruno
Mlle PRINCE Audrey

Liste complémentaire :
M. DESLUS Benjamin
Mme FOURQUET ép. SICARD Charlotte
M. MENASCHÉ Jean-Stéphane
Mlle HECQUET Raphaëlle
M. DUFRENE Nicolas

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

bon 1er post très intéressé. Voilà je suis en liste complémentaire et j'aimerais savoir si on a des chances d'être intégré ou non...

Je crois avoir entendu que normalement ils essayaient d'épuiser la liste complémentaire avant d'organiser un nouveau concours mais je n'en suis pas sûr.

Est ce que qqun peut nous faire partager son savoir sur cette question ? et aussi indiquer combien de temps il faut compter en moyenne avant d'être intégré?

merci d'avance smile

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Oui, tu as de grandes chances d'être admis, mais cela peut être dans un mois comme dans un an (en fonction de la date de limite de validité de la liste complémentaire).

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Merci smile

Si je comprends bien ce qui est marqué là dessous, la validité de la liste est de plus de 2 ans, ce qui me semble assez long : jusqu'au 31 décembre 2012 ? a priori oui car 2eme année qui suit proclamation des résultats donc résultats en 2010, 1ere année 2011, 2eme année 2012...

Voilà le dixit :

Liste complémentaire :

La liste complémentaire a pour objet de pallier les désistements de candidats admis sur liste principale.

Elle vise également à pourvoir les vacances de poste constatées après l’épuisement de la liste principale.

Sauf dérogation, la validité d’une telle liste court jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit la proclamation des résultats. Toutefois, et dès lors que la liste principale est épuisée, l’administration peut organiser un nouveau concours sans attendre cette échéance, mettant alors un terme à la validité de la liste complémentaire.

Une inscription sur la liste complémentaire ne donne donc aucun droit à entrer dans les cadres.


Merci de votre avis !

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

zioun a écrit:

Merci smile

Si je comprends bien ce qui est marqué là dessous, la validité de la liste est de plus de 2 ans, ce qui me semble assez long : jusqu'au 31 décembre 2012 ? a priori oui car 2eme année qui suit proclamation des résultats donc résultats en 2010, 1ere année 2011, 2eme année 2012...

Voilà le dixit :

Liste complémentaire :

La liste complémentaire a pour objet de pallier les désistements de candidats admis sur liste principale.

Elle vise également à pourvoir les vacances de poste constatées après l’épuisement de la liste principale.

Sauf dérogation, la validité d’une telle liste court jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit la proclamation des résultats. Toutefois, et dès lors que la liste principale est épuisée, l’administration peut organiser un nouveau concours sans attendre cette échéance, mettant alors un terme à la validité de la liste complémentaire.

Une inscription sur la liste complémentaire ne donne donc aucun droit à entrer dans les cadres.


Merci de votre avis !


Cher(e) Benjamin / Charlotte / Nicolas / Jean-Stéphane / Raphaëlle,

Je t'ai répondu en MP.

36

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Bonjour à tous,
Voilà, je suis aussi sur liste complémentaire pour ce concours. Venant d'un cursus droit privé d'une université de province, je n'ai pas beaucoup de personnes auprès desquelles me renseigner. Au service du personnel de l'Assemblée, ils insistent bien sur le fait que l'on a aucune garantie d'être intégré, et donc je pensais qu'il n'y avait qu'une chance infime (désistement) d'être appelé au final.
Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
Je vous remercie, et bonne réussite à tous.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

rafale33 a écrit:

Bonjour à tous,
Voilà, je suis aussi sur liste complémentaire pour ce concours. Venant d'un cursus droit privé d'une université de province, je n'ai pas beaucoup de personnes auprès desquelles me renseigner. Au service du personnel de l'Assemblée, ils insistent bien sur le fait que l'on a aucune garantie d'être intégré, et donc je pensais qu'il n'y avait qu'une chance infime (désistement) d'être appelé au final.
Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
Je vous remercie, et bonne réussite à tous.


Je t'avais écrit un mp pour te rassurer, mais tu n'as pas enregistré ton compte ! Crée le si tu veux que je puisse te l'envoyer - y a des choses qui ne se disent pas en public :-p

Last edited by Anthracitea (18-03-2010 22:28:40)

38

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Anthracitea a écrit:

Je t'avais écrit un mp pour te rassurer, mais tu n'as pas enregistré ton compte ! Crée le si tu veux que je puisse te l'envoyer - y a des choses qui ne se disent pas en public :-p

Parle !
http://www.rfm.fr/le-wake-up/PUBLIC.jpg

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

Bonjour Anthracitea,

Voilà, je suis inscrite sur le forum donc normalement cela fonctionne pour les messages privés.
Merci en tout cas.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

bah a écrit:

si c'est vraiment lui, il finit l'ena dans deux mois, donc j'en doute fort...


C'est confirmé, c'est bien lui.

Admis à l'AN et finit l'ENA cette semaine.

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

http://www.assemblee-nationale.fr/conco … m_2013.pdf

La promotion 2012 fait un (très) joli carton dans les admissibilités après une année entière en prep'ena !

Et Mme Rey-Pantz, admissible, comme (presque) chaque année.



Bon courage à tous, le plus dur restant à faire : 7 places pour 34 admissibles.

Last edited by kobayashi (12-07-2013 16:35:00)

"Un gamin de 18 ans tutoie une mama en boubou, oubliant qu'on ne donne plus du camarade dans le coin depuis une paie."

Re: Concours d'administrateur de l' Assemblée Nationale

kobayashi a écrit:

La promotion 2012 fait un (très) joli carton dans les admissibilités après une année entière en prep'ena !

Heureusement qu'il reste quand même quelques places pour les autres wink