Non j'ai fait la prépa sur l'année, avec 4h de cours chaque samedi et des concours blancs quelques dimanches.
Pour la prépa d'été je sais pas comment ça se passe, mais ça m'étonnerait que les choses diffèrent beaucoup. Quant aux entretiens je n'en ai pas passés...
Moi je te conseille de faire cette prépa si tu n'as vraiment aucune idée du concours d'entrée à Paris, si tu ne sais pas en quoi consistent les épreuves, quel niveau est demandé...son côté positif est de te faire réaliser tout cela, et du coup ça te donne envie de bosser parce que tu te sens vraiment pas à la hauteur. Etant donné qu'on fait beaucoup de concours blancs et que, par exemple, les cours d'études de docs consistent essentiellement en des analyses de dossiers semblables à ceux du concours, ça aide énormément de ce point de vue là.
Après il est sans doute possible d'apprendre tout ça sans payer 2000 euros.
Pour ce qui est du reste, IPESUP sert très peu : il ne me semble pas avoir appris et retenu beaucoup de choses pendant les cours là bas et je ne crois pas que cela tienne à moi, mais plutôt à leur concept même (deux heures par cours c'est peu et ça tient un peu du bourrage de crâne). Et enfin, sciences po semble demander surtout à ce que tu réflechisses de manière originale, et pour ça IPESUP peut pas t'aider.
Seul truc vraiment bien et profitable donc, les langues..et encore ça dépend de ton prof.
Bref, fais plutôt la prépa "documentation française", c'est d'ailleurs celle que conseille Sciences po.
Last edited by Oblomov (30-07-2009 08:24:03)