gustave a écrit:Pour le reste je ne vois pas en quoi cet article serait de si mauvaise qualite.
1) Le titre, racoleur au possible, annonce la couleur : Mafia. "Viens en France, tout est gratuit !"
2) On explique que la France fait partie des pays les plus ciblés par la mafia géorgienne.
Selon qui ? Mystère. Est-ce que les autres pays cités sont plus ou moins ciblées par la mafia géorgienne que la France ? Mystère. Pourtant l'information doit exister, à moins qu'ils aient sorti l'information de nulle part, mais on ne la donne pas.
3) "Ce n'est pas politiquement correct de le dire, mais la vraie raison qui les pousse à venir, c'est notre très généreux système d'aide médicale et sociale. Et aussi parce que notre système judiciaire est jugé très doux."
Qui prononce cette phrase ? L'article ne le dit pas. Sur quoi la personne se base pour dire que notre système est plus généreux qu'un autre ? On ne sait pas. Sur quoi la personne se base pour dire que le système judiciaire est jugé très doux ? On ne sait pas. Qui le juge très doux ? On ne sait pas.
4) Au téléphone, les voleurs dans la loi se lâchent : "Viens en France, tu peux avoir 700 €, un logement gratuit et de la nourriture à l'œil".
Est-ce qu'il y a une mise en perspective de ces propos ? Non. Par contre on ne se prive pas de faire une jolie généralisation, basée sur un seul témoignage évidemment.
5) Changer d'identité c'est légal en Géorgie.
En France aussi, sous certaines conditions. Est-ce qu'on a des informations sur la facilité pour changer d'identité ? Est-ce qu'il y a des éléments factuels qui permettent de le dire ? Une source ? Pas dans l'article, ça serait trop facile, mais bon, croyons les sur parole.
6) Certains s'inoculeraient volontairement des maladies (tuberculose, hépatites, etc.) pour tenter de décrocher un visa.
Ah oui ? Selon qui ? Pour une fois on a pas de citation, pourtant le "journaliste" n'a pas pu l'inventer, ça serait trop gros. Alors cette "info" elle vient de qui ? On ne sait pas. On comprend juste que c'est moins fiable que le reste dans l'article, donc que c'est vraiment bidon.
Voilà, juste quelques raisons qui me font dire que cet article est de piètre qualité. Pas la moindre source, beaucoup d'assertions assez osées et ne reposant que sur quelques citations de témoignages quand ce n'est pas sur rien du tout. Alors oui, en effet, l'article nous apprend que la mafia géorgienne opère en Bretagne, encore qu'il ne nous donne absolument pas la moindre idée de l'ampleur du phénomène, de son aggravation (ou pas), de l'efficacité du travail de la gendarmerie à ce sujet, etc. Autrement dit, la seule info fiable de cet article tient en une phrase. Ca méritait juste d'être souligné.
It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.
"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg