Topic: concernant les médiateurs et l'ombudsman

Bonjour,

Je suis étudiante francophone asiatique, j'ai besoin d'aide et j'espère c'est bien ici pour les question...
Je dois faire 1 exposé sur les médiateurs... J'ai regardé un peu sur internet, ya des sites très intéressants. Mais mon prof a tjr bien dit de réfléchir pourkoi il donne tel ou tel sujet, et de bien concentrer sur ce poukoi que malheuresement je n'ai pas encore trouvé. Pouvez-vs m aider un peu sur des points d'actualité ou polémiques pourque je puisse trouver l'essentiel de l'exposé? merci d'avance!

Re: concernant les médiateurs et l'ombudsman

Médiateurs de la république / ombudsman ou les médiateurs en général ??

Re: concernant les médiateurs et l'ombudsman

Indique-nous également quel est le nom du cours, on pourra se faire une meilleure idée de l'orientation du sujet.

Quant au pourquoi, je pense que la problématique en l'espèce, si cela concerne le médiateur de la République Ombudsman, est de montrer comment cette institution récente en France indique d'une part une évolution dans la façon qu'a l'administration d'aborder sa relation vec les usagers de service public, et d'autre part, dans quelle mesure une telle institution exprime l'évolution démocratique des sociétés européennes (puisque cela provient clairement d'un benshmark européen).

« Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » (André Malraux; Les Voix du silence, 1951)

Re: concernant les médiateurs et l'ombudsman

Concernant l'actualité du médiateur de la république, il y a la réforme de juillet 2008 : un Défenseur des droits est inscrit dans la Constitution. On en parle dans le dernier rapport : http://www.mediateur-republique.fr/fic_ … A_2008.pdf (page 28). Rapport dans lequel il y a le bilan de la médiation... qui peut t'intéresser donc.

Sinon il y a un article intéressant ici : http://www.cairn.info/revue-francaise-d … -p-387.htm avec un historique et une réflexion sur la fonction. Il est plus dispo mais je l'ai, je peut l'envoyer..

Plusieurs opinions sur la médiation en général : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_A … ETU_951_68

et une présentation de la médiation en france par l'ancien médiateur Bernard Stasi, mais un peu périmée (2000 : les délégués ont triplés depuis) : http://democratie.francophonie.org/arti … brique=794

Re: concernant les médiateurs et l'ombudsman

Merci K.K et Gambetta pour les réponses... Je vais regarder sur les sites que vous m avez donné. K.K oi smile peux-tu m envoyer l article qui n est plus dispo sur le site? voici mon email: dothiphuongvan at gmail point com. merci bcp bcp

Et les cours portent sur la vie polique et sociale de la france, mon prof est premier conseiller à l ambassade de france et il ne donnne jamais 1 sujet "comme ça". c-a-d le sujet doit/devait etre polémique ou au coeur des discussions... Donc il veut qu on mette accent sur ces points là. Mais vivant loin de la france, en plus "médiateur" c est pas 1 sujet famillier je pense... c est difficile pour moi sad