Topic: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

bonjour, j'aurai besoin de conseils rapides concernant le commentaire de texte au concours sciences po, j'ai un entrainement demain, et le cours d'aujourd'hui sur la méthode n'a pas pu se terminer faute de temps.. en terminale je n'ai que fait des dissertations, jamais de commentaires, donc ca me parait flou. il me parait tout de meme plus sur de m'essayer au commentaire étant donné ma note pitoyable en dissert lors du premier test..
début du cours:

intro:
-accroche (poser la question à laquelle le texte répond, citer une phrase du texte, ou contexte)
-plan, mouvements du texte
- ???

puis 2 parties, une explicative une de discussion

première partie:
-systématiquement dégager l'implicite dans chacune des phrases
-..
-..

??? c'est annonce de la thèse, puis des nuances je crois

la deuxième partie me parait claire, la partie explicative du texte moins.. comment procéder?

are you human?

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Never forget de dégager la problématique du texte considéré et d'en saisir les intérêts et implications dans ton intro, cela doit être le fil de ton étude!

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

quand? dans quelle partie de l'intro? et c'est quoi la partie après avoir discerné les mouvements du texte? (stp smile

are you human?

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

A) Accroche: essaies d'être originale!
B) En dégageant la problématique tu donnes l'articulation du texte et donc plus ou moins son plan selon le type de raisonnement adopté par l'auteur.
C) Ensuite tu montre intérêts et implications qui font l'originalité du texte.

edit: je suis gentil et toussa mais sans doute pas le mieux placé pour en parler n'ayant pas suivi de prépa d'été l'an dernier (j'ai eu 12 en CG)

Last edited by Jalabar Xho (24-07-2008 18:37:47)

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

merci beaucoup

are you human?

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Jalabar Xho a écrit:

A) Accroche: essaies d'être originale!
B) En dégageant la problématique tu donnes l'articulation du texte et donc plus ou moins son plan selon le type de raisonnement adopté par l'auteur.
C) Ensuite tu montre intérêts et implications qui font l'originalité du texte.

edit: je suis gentil et toussa mais sans doute pas le mieux placé pour en parler n'ayant pas suivi de prépa d'été l'an dernier (j'ai eu 12 en CG)

t'avais pris le commentaire? tu étais bon en philo en term?

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Et tu as sauté ta première ainsi que ta seconde ?
Parce qu'il s'agit de cela, rien d'autre.

Flop, entre deux vols au coin du monde pour faire signer des contrats que, de toute façon, personne ne veut.

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Linéaire ou composé le commentaire?

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

paquerette a écrit:
Jalabar Xho a écrit:

A) Accroche: essaies d'être originale!
B) En dégageant la problématique tu donnes l'articulation du texte et donc plus ou moins son plan selon le type de raisonnement adopté par l'auteur.
C) Ensuite tu montre intérêts et implications qui font l'originalité du texte.

edit: je suis gentil et toussa mais sans doute pas le mieux placé pour en parler n'ayant pas suivi de prépa d'été l'an dernier (j'ai eu 12 en CG)

t'avais pris le commentaire? tu étais bon en philo en term?

J'étais bon en philo oui mais ce n'est pas une épreuve spécifiquement philosophique. Pour la forme du commentaire, tout dépend de celle du texte selon moi. S'il adopte un raisonnement particulier (syllogistique, dialectique,...) je pense qu'il vaut mieux le suivre, s'il recouvre plusieurs thèmes ou peut être analysé selon plusieurs clé d'interprétation alors le commentaire composé s'impose.

Last edited by Jalabar Xho (03-08-2011 02:24:38)

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Moi je préfère le linéaire il rend mieux compte du texte, tu dégages des parties cohérentes dans le texte puis tu analyses linéairement en expliquant tout ça!

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Le commentaire linéaire sur un texte de plus de 100 lignes serait, comme le disait si bien Camus, «le plus grand problème philosophique de notre temps»*.

Donc c'est au cas par cas, selon que l'on connaisse bien l'auteur et ses contemporains, son mouvement, ou même d'autres auteurs qui s'apparentent à ce qu'il a écrit ou qui au contraire contestent les thèses développées.
En fait il faudrait connaitre les trois pour faire un commentaire, c'est il me semble le minimum. Mais on n'est pas toujours chanceux.

*comprendre : un suicide

Last edited by Tafay Flop (24-07-2008 20:35:54)

Flop, entre deux vols au coin du monde pour faire signer des contrats que, de toute façon, personne ne veut.

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Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

D'après les cours du CNED, le commentaire doit être composé, je cite: "toute explication linéaire est à proscrire, il faut un plan".

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Parce qu'un commentaire linéaire n'a pas de plan ?
Je vous avoue ne pas comprendre ce que c'est alors.
Il s'agit bêtement pour moi de repérer les différentes parties que composent le texte et de les étudier les unes après les autres, à la différence du commentaire thématique qui s'attarde sur les différents thèmes qu'aborde le texte.

Flop, entre deux vols au coin du monde pour faire signer des contrats que, de toute façon, personne ne veut.

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

trashuphert a écrit:

bonjour, j'aurai besoin de conseils rapides concernant le commentaire de texte au concours sciences po, j'ai un entrainement demain, et le cours d'aujourd'hui sur la méthode n'a pas pu se terminer faute de temps.. en terminale je n'ai que fait des dissertations, jamais de commentaires, donc ca me parait flou. il me parait tout de meme plus sur de m'essayer au commentaire étant donné ma note pitoyable en dissert lors du premier test..
début du cours:

intro:
-accroche (poser la question à laquelle le texte répond, citer une phrase du texte, ou contexte)
-plan, mouvements du texte
- ???

puis 2 parties, une explicative une de discussion

première partie:
-systématiquement dégager l'implicite dans chacune des phrases
-..
-..

??? c'est annonce de la thèse, puis des nuances je crois

la deuxième partie me parait claire, la partie explicative du texte moins.. comment procéder?

J'imagine que tu es à Ipesup et que tu as Cobast en prof de cu gé.

Dès lors, voilà ce que lui attend, et qui en fait s'avère plutôt efficace le jours du concours.

- Intro : Accroche, soit la question, suivit de "c'est à cette question que répond l'auteur de ... dans ce cours extrait de ... ". Sinon mieux, une citation en contexte. Exemple, si tu as un sujet sur le révisionnisme en histoire, tu peux commencer ainsi :
  (question)# En quoi l'expression révisionnisme est impropre à la réalité de la négation de l'histoire? C'est à cette question que répond l'auteur de ... dans cet extrait de .. En effet ... (et tu annonces la thèse de l'auteur).
  (citation)  # "L'historien compose en un tout ce qui appartient au passé, ce qui est éparpillé dans le souvenir subjectif et contingent et ne se maintient que dans la fluidité de la mémoire; il le dépose dans le temple de Mnémosyne et lui confère une durée immortelle". L'analyse de ... s'inscrit bien dans la continuité de cette phrase d'Hegel extraite de La Raison dans l'HIstoire. En effet, l'auteur de .... s'attache à montrer qu'à l'inverse des historiens, les négationistes improprement appelés "révisionnistes" retirent du temple de la mémoire ce qui y fut déposer et le détruise ainsi..."

             Ensuite, l'annonce de la thèse, ce que certains appellent la problématique. Annoncer quel est l'enjeu du texte, et surtout la thèse de l'auteur quant à celui ci.

             Toujours dans l'intro, l'annonce de plan. Préfère un commentaire linéaire, c'est plus simple et puis, souvent ce que le correcteur attend.. bref joue la sécurité. Ca donne qquchose comme ça :
                 # Ce texte se structure en ... mouvements. Dans le premier ("..." l. 1 à "..." l.30), l'auteur témoigne de ..... Dans un second temps (éventuellement subdivisable en sous parties), l'auteur montre ... Enfin dans un troisième mouvement, l'auteur conclut ...

Et ensuite, tu rentres dans le vif du sujet.
Si tu choisis le commentaire linéaire, soit analytique certes, c'est à dire cherche à montrer et expliquer ce que veut dire l'auteur, mais surtout descriptif. Non pas dans la récitation de connaissances, mais dans l'illustration du propos de l'auteur. Exemple :
"une phrase de l'auteur". Voilà ce que l'auteur a voulu dire. Et effectivement ça fait sens parce que. D'ailleurs (exemple) histoire nous montre que ... (un truc comme ça).

La deuxième partie est plus complexe, je n'ai pas tellement de tips à te filer car j'ai jamais compris les attentes de celle ci. Mais en gros, être un peu critique (toujours en trois parties wink )
- Montrer qu'effectivement le sujet se pose, parce que....
- Néanmoins, nuancer la thèse de l'auteur (éventuellement en remplacant le texte dans l'histoire des idées).
- Enfin, ne pas hésiter à évoquer des possibilités de résolution du problème "philosophique".

Si tu as d'autres questions, mail moi

Last edited by Ben_ (24-07-2008 20:48:35)

"Les dieux commencent par rendre autosatisfaits ceux qu'ils veulent détruire". Hobsbawm

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Ben_ a écrit:

La deuxième partie est plus complexe, je n'ai pas tellement de tips à te filer car j'ai jamais compris les attentes de celle ci. Mais en gros, être un peu critique (toujours en trois parties wink )
- Montrer qu'effectivement le sujet se pose, parce que....
- Néanmoins, nuancer la thèse de l'auteur (éventuellement en remplacant le texte dans l'histoire des idées).
- Enfin, ne pas hésiter à évoquer des possibilités de résolution du problème "philosophique".

Si je me souviens bien, mon prof appelait ça la mise en perspective critique… ou le fait de comparer cette thèse à celle d'autres de ses contemporains voire même d'autres personnes de tout temps tout court. Donc de critiquer effectivement, mais toujours en accolant des références en exemple.

Et on pouvait même parfois composer une troisième partie si une large ouverture pouvait s'effectuer avec le texte fournit (et les connaissances évidemment). Mais c'est très risqué, parce que cette troisième partie ne doit en aucun cas être un gigantesque fourre-tout et bien quelque chose de structuré.

Flop, entre deux vols au coin du monde pour faire signer des contrats que, de toute façon, personne ne veut.

Re: Epreuve du commentaire de texte au concours Bac +0

Euh le commentaire linéaire a un plan, tu rattaches le commentaire linéaire à des parties donc il est vaguement composé donc c'est quand même avec un commentaire linéaire que tu perçois le mieux les finesses du texte, en trois ans de prépa j'ai fait que du linéaire et j'ai eu 16 à l'oral de l'ENS donc le commentaire linéaire ne doit pas être si insensé que ça!
Il s'agit effectivement de bien problématiser ton propos pour mettre en évidence ce que dit l'auteur, mais aussi la manière dont il le dit. Le tout en essayant de temps à autres de faire le lien avec d'autres auteurs.