Topic: arrêter la prepa hec?/"effet" sur le dossier scolaire pour ls oraux?

Bonjour à tous
Je suis actuellement en prepa HEC au lycée Montaigne.Le programme me paraissant bien éloigné  des révisions nécessaires pour l'admission à sciences po , et de plus trouvant cela totalement abrutissant je souhaiterais arrêter la prepa.(rien de bien palpitant me direz-vous).
Pensez- vous que cela puisse me desservir puisque j'ai entendu dire qu'en cas d'admissibilité aux oraux le jury regardait votre dossier scolaire?Un abandon de la prepa peut-il produire un "mauvais effet?"(malgré une argumentation BÉTON  et un passage  au Royaume Uni pendant le temps que j'aurais pu passer à m' ingurgiter 12h de mathématiques par semaine?).
Quid quant au choix de l'épreuve optionnelle? Passionnée par l'économie, les sujets me paraissent toutefois bien ardus , l'épreuve sur documents ,elle,est réputée pour être "mal notée".Quelques avis d'eleves sortant de prepa HEC?l'épreuve d'économie à notre portée?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: arrêter la prepa hec?/"effet" sur le dossier scolaire pour ls oraux?

A mon avis, abandonner une prépa n'est jamais bien vu, attends-toi à ce qu'on te pose la question si tu passes à l'oral... Mais ça n'est pas forcément rédhibitoire non plus. Il me semble que tu peux le justifier avec de bons résultats aux écrits et un projet personnel en béton, mais fais tout de même gaffe... C'est pas du tout évident de préparer le concours tout seul, mesure bien tous les risques.
Ceci dit, si tu n'as pas le concours, tu risques de te trouver "fort dépourvu"... Enfin, moi j'dis ça...

3

Re: arrêter la prepa hec?/"effet" sur le dossier scolaire pour ls oraux?

La question, surtout, c'est qu'est-ce que tu comptes faire à la place? Le concours bac1 est fini pour toi, et tu ne peux repasser le concours qu'en bac 3...il faut donc que tu te trouves dès maintenant une formation de remplacement. Quant au dossier, n'oublie pas qu'il faut QUAND MEME être admissible! Il y a des anciens prépa éco sur le forum, yen a bien un qui te répondra!
Sinon, tout parcours passe si tu sais bien le justifier et que c'est cohérent.

4

Re: arrêter la prepa hec?/"effet" sur le dossier scolaire pour ls oraux?

Salut à toi,

Mon avis sur la question (j'ai le même profil que toi et me suis posé les mêmes questions existentielles que toi quand j'étais en prépa HEC..):
1- Rien n'est jamais sûr et abandonner la prépa est très risqué (en plus c'est une excellente formation pour la suite...ok quand on a la tête dans le guidon c'est difficile de le voir).
2- Je ne pense pas que ça donne une merveilleuse image de toi : un abandon n'est jamais très bien vu et on aura toujours tendance à dire (même si ce n'est pa vrai) que tu laches facilement l'affaire.
3- Ok 12h de maths c'est pas très sexy, sciences-po ça fait envie mais la meilleure chose à faire c'est à mon avis (mais là tout dépend de ton niveau) de tenter pipo (à Bac +1 donc??? Je croyais que ce n'était plus possible mais bon...) et si tu ne l'as pas de surtout continuer en prépa, d'intégrer une bonne école et de le repasser en master. Va au moins au bout des 2 ans.
Concernant le passage au RU si c'est pour être serveur ou vendeur ça n'impressionnera personne et ça fera plus glandeur qu'autre chose...m'enfin c'est mon avis!
Sinon, mais je me doute que tu le sais, la prépa HEC est très éloigné de ce que tu feras en école et que (ça on en a rarement conscience et certains le regrettent beaucoup) l'idée que l'on a en prépa de sciences-po est aussi très éloignée de ce qu'est sciences-po en réalité...à méditer.

Re: arrêter la prepa hec?/"effet" sur le dossier scolaire pour ls oraux?

J'ai quitté ma prépa ECS après 8 mois en 2002 pour tenter l'entrée à Bac+1 sans oral à l'époque. Je ne l'ai pas fait par dépit, mais parce que dès le départ mon objectif était de me servir des matières et de la méthode de la prépa ECS au maximum, c'est-à-dire avant la phase d'hyperspécialisation sur les ESC (ie. les concours blancs), pour intégrer Sciences Po. Le fait est que ça a plutôt marché même si j'ai suscité l'incompréhension de certains de mes profs (sauf celui de maths, ahah) qui me garantissaient un passage en 2e année et l'inquiétude de mes parents ("t'es sûuuuuur de ce que tu fais, mon fils ?").

Concernant l'oral, je te suggère d'adopter cette stratégie : "Sciences Po a toujours été mon objectif, la prépa EC comprend des matières utiles (histoire éco, langues, culture gé, etc.) pour la préparation du concours et je ne souhaitais pas pour x et y raison avoir recours à une prépa privée".

6

Re: arrêter la prepa hec?/"effet" sur le dossier scolaire pour ls oraux?

fais ce que tu veux , ce que tu aimes le plus ...si tu ne sens pas ta prépa quelqu'en soit la cause , results , humeurs etc...ne t'y force pas ...
révise le concours d'entrée ...et surtout la méthodologie...si tu as un peu de CG en plus ...
je te souhaite bonne chance , peu importe le choix ...