Topic: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Salut à tous !
Tout d'abord, je suis ravi d'intégrer la communauté du forum à défaut d'avoir intégré sciences po Paris hier big_smile - eh oui, mes problèmes n'existeraient plus si j'avais réussi, enfin bon... smile -
Après avoir lu de nombreux messages sur ce forum (et avoir utilisé la fonction recherche), je n'ai malheureusement pas obtenu les informations qui me seraient (très) utiles.
Je m'explique : je n'ai pas intégré de prépa HK à option iep, car ça ne m'interessait pas des masses et je pense que la motivation est un facteur essentiel de réussite ; j'envisage donc de faire une fac de droit (L1) en présentiel tout en suivant une préparation publique ou privée à distance aux IEP afin de me préparer pour les concours des IEP et de ne pas perdre d'année. Outre le fait que l'agenda risque rapidement d'être surchargé, que pensez vous de cette option ? Il semble que cela me donne la possibilité d'entrer en deuxième année dans un IEP de province grâce à l'épreuve de spécialité (ce n'est pas le nom exact) où je choisirais droit. De plus, il m'est possible de me présenter aux concours communs des bac 0 et bac +1 de province. Cependant, le droit ne me serait alors qu'indirectement utile...
Que pensez vous de tout ceci? Prepa à distance et fac de droit dans le même temps, est-ce possible? Le temps précieux que monopolise la fac est t-il réellement valorisable au(x) concours des IEP?  Toute réflexion est la bienvenue big_smile

Merci par avance pour vos réponses,
A bientôt

2

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Bonjour,

C'est une bonne idée, mais deux trois choses :

En fac, pas de langues. Et la prépa à distance n'est pas la meilleure des manières pour apprendre une langue. Mais en étant très sérieux, tu peux avoir uen note correcte, si ton niveau de terminale est bon.

En culture gé, il va falloir t'accrocher : je te conseille de prendre des options comme histoire contemporaine (oui l'histoire du droit ne te servira guère) et histoire des idées politiques, si ces options existent en premières année dans ta fac. Si c'est le cas et que tu complètes par des manuels de culture gé, philosophie politique et autres et/ou ta prepa à distance, ça peut le faire. A condition d'être très sérieux.

Enfin, en spécialité, la fac de droit n'est pas non plus suffisante car pas la même approche. Faut compléter avec des bouquins de droit constitutionnel (si tu prends cette option) et la prépa à distance.

Réussir Sciences po, c'est dur (5-10 de réussite selon les années et les ieps : ça fait du 90-95% de collés), sans vrai prépa (hypo, hec), c'est encore plus chaud. Faut être préparé, c'est une méthode et des connaissances.

Bon courage.

3

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Je suis d'accord avec la réponse.
Ceci dit, il faut dire que chaque année certaines personnes le font.
A ta place, je ferais une maîtrise de droit sérieusement, avec des stages l'été, et un effort sur l'anglais ou une autre langue, et puis j'intégrerais Sc-Po en master. C'est la solution la plus intelligente, selon moi. Tellement intelligente que je ne l'ai pas choisie.
Alors OK la fac de droit c'est un peu moins glamour que Sciences Po, mais bon, ça viendra ensuite.

4

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Bonjour,

Perso, j'ai travaillé tout seul de mon côté en plus d'une licence d'histoire et j'ai intégré l'iep de Toulouse. C'est jouable en bossant vraiment beaucoup, car être en compétition avec des préparationnaires, c'est pas simple, tous les autres admis venaient de prépa (kh, hec, iep).

Bon courage, travaille beaucoup, et si j'ai un conseil à te donner : fait une année à l'étranger !!! la (ou les) langue compte beaucoup au concours. Tu pars à l'étranger, tu t'y amuses et tu bosses pour sciences po. c'est pas beautiful ça ?

5

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Etienne r a écrit:

A ta place, je ferais une maîtrise de droit sérieusement, avec des stages l'été, et un effort sur l'anglais ou une autre langue.

+ 1.
C'est ce que j'ai fait (j'ai juste fait un cursus en droit a la fac) et bien m'en a pris, puisque j'ai ainsi economise au moins une anneed'etudes, et je suis maintenant collaborateur dans un grand cabinet international a Londres. En Angleterre, ils n'en ont rien a faire des cursus additionnels - d'ailleurs les avocats britanniques ne font "que" 3 annees d'etudes a la fac de droit, alors qu'en France les etudiants sont presque obsedes par la possession du maximum de diplomes possible, ce qui arrange bien evidemment les cabinets et entreprises...

6

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Ah oui, j'ai oublie de preciser que l'annee de L1 est assez difficile et assez different de tout ce que tu as fait jusque la, donc faire en plus du L1 une prepa me parait encore plus difficile... Si tu ne vises que la moyenne comme la plupart des personnes qui font cela, d'accord, mais il ne faut pas non plus oublier que les mentions sont quand meme utiles a avoir. A bon entendeur...

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Salut à tous !
Tout d'abord, merci pour vos réponses wink
   Je viens de recevoir mes notes du concours de sciences po et j'ai le malheur (ou le bonheur, ça dépend de la façon dont on voit les choses smile) de découvrir que j'ai eu en histoire, épreuve d'ordre général et anglais des notes entre 11 et 12 et un 8 en épreuve sur documents. Celle-là je m'y attendais vraiment pas, c'est un peu "con" parce que c'est l'épreuve réputée la plus facile...
   Par ailleurs, j'ai aussi fait ma première semaine de fac à Nice (eh oui, elle est pas très réputée je sais, mais c'est la plus proche et je ne pouvais pas partir de chez moi cette année à cause de petits pépins extra-scolaires). Et à Nice, la première année de droit et sciences politiques n'a visiblement que le nom d'intéressant : les profs sont plus que douteux dans leur cours et les étudiants franchement pas très motivés...
   Etant donné que mes notes sont assez bonnes au concours -j'entends par là pas loin des moins forts des pris à sciences po Paris- mais qu'il semble difficile d'effectuer la prépa et la fac en même temps, je pense que je vais me concentrer sur la fac afin d'obtenir une mention, si possible la mention bien, et rentrer dans une fac plus "prestigieuse tout en travaillant un peu à côté l'anglais et le reste pendant les vacances et les w-e par exemple.
  Une dernière petite chose, sc po paris vient de confirmer que le concours des bac +1 pour l'entrée en première année tandis que les iep de province semblent vouloir faire de même, il est probable que je tenterai le concours de toute façon, au moins le concours commun des iep de province. L'épreuve d'actualité étant la seule que je n'ai pas travaillé jusqu'ici puisqu'elle n'existe pas à paris, je pense que je vais l'étudier avec une formation à distance privée ce qui, en module, ne devrait pas trop me prendre de temps. Le reste, je le bosserai un peu tout seul.

En bref, je me consacre aux études de droit et sciences politiques dans ma fac, je vise la mention bien. En parallèle, je bosse l'épreuve d'actualité et l'anglais (qui me servira de toute façon en L2) puis le reste si j'ai le temps. Comme ça, si je vois que j'ai un certain niveau pour sciences po, je tente, autrement je poursuis mes études de droit et essaye d'intégrer sciences po après la licence. Et après la L1 si je reste en droit, j'esseyerai alors de rentrer dans la fac d'aix, beaucoup plus cotée.

Donnez moi votre avis si possible wink
@bientôt, et merci encore

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

homohabilis a écrit:

L'épreuve d'actualité étant la seule que je n'ai pas travaillé jusqu'ici puisqu'elle n'existe pas à paris, je pense que je vais l'étudier avec une formation à distance privée ce qui, en module, ne devrait pas trop me prendre de temps. Le reste, je le bosserai un peu tout seul.

Moui, est-ce vraiment nécessaire ? A mon humble avis la lecture attentive d'un journal de qualité (Le Monde, cela va de soi :-p) + un peu de presse magazine pour des sujets plus ciblés ne serait-elle pas suffisante ? La plupart des gens que je connais qui ont intégré un iep du Sud-Est ont procédé ainsi, et cela risque d'être moins rébarbatif et plus enrichissant que des "cours" d'actualité, non ? :-?

"L'angoisse est la poubelle de table fondamentale qui nous place face au trilobite" -Martin "Pizzaman" Heidegger

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

homoabilis :  ce n'est pas forcément une référence, mais ton futur parcours ressemble quelque peu au mien : Deug de droit dans une fac de province honnête sans être ouf (Lille en l'occurence), arrivée à Assas en licence, puis maîtrise de droit public dans cette même fac. J'ai passé le concours d'admission pendant ma maîtrise et ça a marché. J'avais également de grosses lacunes en langue, que j'ai comblé grâce à une prépa. De plus, la formation droit/sciences po est, je pense, assez complémentaire. Donc, ton parcours futur me paraît tout à fait réalisable, sauf peut être qu'intégrer sciences po après une licence est plus difficile qu'après une maîtrise.

Bon courage dans tous les cas !

Ik ben Vlaming, en daar ben ik fier op !

Re: L1 en Fac de droit + prepa sciences po ?

Hello Homhabilis.

Le parcours droit et sciences po est extrêmement apprécié (pourvu que tu le mènes jusqu'au bout c'est à dire au moins jusqu'en maitrise) et de manière générale  la fac de droit reste une bonne porte d'entrée à Sc Po.

Mais pour ne pas rater son entrée en master il faut cependant garder certains points importants en tête:

Le premier est que certaines fac de droit préparent mieux que d'autres.... Je ne veux froisser personnes mais la plupart des juristes que j'ai croisé à sc po (et j'en suis un moi même) sont passés par Assas, la Sorbonne et quelques fac de province (Strasbourg par exemple).

A la limite le fait de débuter en fac de province n'est en rien un handicap mais un passage d'une ou deux années par les fac que je viens de citer est sans doute un point positif.

Pourquoi? Parce que ces universités ont en général un niveau d'exigence assez élevé sur l'expression écrite, qui se rapproche de celui de sc po. De plus, la dissertation sc po est très proche de celle de droit (deux parties deux sous parties).
Passer deux ou trois ans à Assas c'est subir de manière intensive des dissertations et commentaires d'arrêts chaque semaine.
Et bien entendu le niveau en droit y est très élevé ce qui est important lorsque l'on veut présenter le droit au concours.

Le deuxième point important est de surtout conserver son acquis en langues. On est bien meilleur en langue au sortir du lycée qu'après trois ans passés en fac, même si celles ci s'y mettent, l'enseignement en langue y reste de piètre qualité y compris à Paris. Et il faut savoir que c'est sur l'épreuve  de langues que se brisent bien des rêves d'entrée en quatrième année.

Enfin le dernier point c'est la prépa.
Pour moi elle est indispensable (même si je connais une personne qui est entrée sans).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres options mais pour ceux qui présentent le droit alors IPESUP donne un avantage inestimable sur ceux qui ne font pas de prépa. Prace que la fac ne prépare pas aux sujets juridiques du concours qui sont très transversaux et font beaucoup appel à des connaissances générales sur l'actualité juridique.

Pour ce qui est du moment de présentation du concours, je pense que se présenter dès la licence procure certains avantages intéressants. D'une part si tu passes l'épreuve de droit civil tu as dès la licence toutes le connaissances nécessaires pour puisque le programme porte principalement sur le droit des contrats et de la résponsabilité, et puis si tu te plantes ça te laisse une seconde chance en maitrise et te permet de ne pas trop rallonger tes études.

Moi je suis entré en licence; j'ai fait la maitrise pendant la 1ère année du master et j'ai préparé le barreau pendant la deuxième année.

Last edited by discus (23-09-2007 14:51:24)