Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

'bécile !!

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

N'y a-t-il pas un seul journaliste en France qui peut questionner les porte-paroles du gouvernement sur les détails de cette "méprise" et si elle a pour origine l'affaire Snowden ?  Je suppose qu'il y a bien des journalistes en France qui ont pour mission de couvrir l'Elysée, le Quai d'Orsay, Matignon ...  A Washington, le porte-parole d'Obama tient une séance question-résponse presque tous les jours dans la salle de presse de la Maison Blanche (et pareil au State Department) devant une quarantaine de journalistes.

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Il n'y a pas que PRISM:

Bruche Schneier a écrit:

Companies such as Google may know more about your personal interests than your spouse, but so far it's been limited by the fact that these companies only see computer data. And even though your computer habits are increasingly being linked to your offline behavior, it's still only behavior that involves computers.

The Internet of Things refers to a world where much more than our computers and cell phones is Internet-enabled. Soon there will be Internet-connected modules on our cars and home appliances. Internet-enabled medical devices will collect real-time health data about us. There'll be Internet-connected tags on our clothing. In its extreme, everything can be connected to the Internet. It's really just a matter of time, as these self-powered wireless-enabled computers become smaller and cheaper.

http://www.schneier.com/blog/archives/2 … nd_ea.html

« la propagande frontiste que distille apokrif sur Wikipedia. Sans oublier son petit blog de faf. » (Pierre-L)
« Il y a assez de mots dans la langue française pour dire ce qu'on a besoin de dire. » (mon grand-père)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Le Monde a écrit:

Le procureur général d'Anvers veut ficher l'ADN des nouveau-nés

Le Monde.fr | 18.11.2013 à 10h52 • Mis à jour le 18.11.2013 à 11h50 | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)


Le procureur général d'Anvers, déjà connu pour des sorties remarquées, a formulé une proposition pour résoudre les affaires criminelles : prélever l'ADN de tous les nouveau-nés et tous ceux qui arrivent en Belgique.

Yves Liégeois, le procureur général d'Anvers, a formulé, samedi 16 novembre, une proposition retentissante pour résoudre les affaires criminelles à l'avenir : prélever l'ADN de tous les nouveau-nés et tous ceux qui arrivent en Belgique. "Je dis cela sans rire", a précisé le haut magistrat au quotidien De Standaard. "Vous avez bien un dossier chez votre médecin de famille, vos empreintes digitales figureront bientôt sur la puce de votre carte d'identité électronique : c'est pareil", poursuivait M. Liégeois, selon qui "il faut oser réfléchir à la façon dont on protégera le citoyen à l'avenir". Et il faut aussi "oser en payer le prix", estime-t-il.

Des syndicats policiers applaudissent des deux mains la proposition du procureur, le monde politique ne la commente pas, un sondage via Internet montrait, dimanche, que quelque 60 % des répondants flamands jugeaient l'idée intéressante. Actuellement, seuls les auteurs de crimes graves, comme des meurtres et des viols, font l'objet d'un prélèvement ADN, conservé dans un fichier central qui compte quelque 28 000 noms. En 2014, les auteurs de vols avec violence et certains suspects devraient être soumis au même régime. Un autre fichier comprend 34 000 données génétiques prélevées sur des scènes de crime. Un dossier comprenant des données ADN et transmis aux services de recherche a, actuellement, 15% de chances d'offrir une piste à la police. Une extension des tests ferait, évidemment, grimper le taux d'élucidation.

DES TESTS TROP COÛTEUX

La généralisation complète envisagée par le procureur général d'Anvers, sous-entendant que tout nouveau-né est un criminel en puissance, inquiète, en tout cas, certains juristes. La Commission de la nationale de vie privée, chargée de veiller sur une législation dont M. Liégeois estime qu'elle va "beaucoup trop loin" et entrave les enquêtes, a prudemment répliqué que la généralisation lui semblait un brin excessive.

L'Institut national de criminalistique indique, en revanche, que ses logiciels permettraient de stocker les données de tous les bébés du royaume mais se demande s'il ne serait pas plus pertinent, dans le cadre de la chasse aux criminels, de soumettre plutôt les adultes à des tests. Problème : ceux-ci coûtent quelque 40 euros à l'unité et le budget de la justice, déjà notoirement insuffisant, risque bien de ne pouvoir répondre aux ambitions du procureur général.

Celui-ci prône, plus généralement, un renforcement de la répression avec, à la clé, une multiplication des caméras dans les rues et une révision du code de l'instruction. En 2011, il avait tenu des propos très remarqués sur la politique d'immigration menée dans le pays et dont il estimait qu'elle allait entraîner la faillite du système de sécurité sociale.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

« Hit me right in my white guilt »

105

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Jouanno veut aussi débusquer la prostitution sur Internet. Jusqu'où n'iront-ils pas...

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/c … 693578001/

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

106

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Greg en 2009 a écrit:

Ce gouvernement passe son temps à semer la tempête. Je n'ose imaginer ce qui se passera quand la récolte se produira.


Ben finalement, ce n'est pas mieux avec Pépère hein. Un commentaire, Greg ? La récolte va-t-elle se produire ?

Le Figaro a écrit:

Téléphone, Internet: l'État pourra bientôt tout espionner

Le gouvernement va faire voter une extension considérable des possibilités de capter les données numériques personnelles. Inquiets, les grands acteurs du Web s'inquiètent de l'inaction de la Cnil et réclament un moratoire.

La France vire-t-elle à la société orwellienne? En pleine affaire Snowden, du nom de cette taupe qui a révélé comment l'Amérique espionne le monde au nom de l'antiterrorisme, le gouvernement s'apprête à faire voter un projet de loi de programmation militaire dont certaines dispositions étendent les possibilités de capter les données numériques de dizaines de milliers de personnes par an. Il s'agit de savoir qui ces potentiels «ennemis d'État» appellent et qui les joint, ou même de les localiser en temps réel à travers leurs téléphones, leurs ordinateurs. En dehors de toute action judiciaire.

Cette mission ne mobilisera plus seulement les forces de l'ordre, mais désormais toute la «communauté du renseignement», de l'Intérieur à la Défense, en passant par Bercy. Et pour des motifs bien plus larges que le risque terroriste stricto sensu.

Le texte a déjà été examiné au Sénat en octobre, dans une quasi-indifférence. Il doit revenir ce mardi, pour deux jours à l'Assemblée. Mais cette fois, les grands acteurs d'Internet voient rouge. De Google, à Microsoft, en passant par Facebook, Skype, Dailymotion, Deezer ou AOL, ceux regroupés au sein de l'Association des services Internet communautaires (@sic), créée en 2007 pour promouvoir le «nouvel Internet» des réseaux sociaux, partent en guerre contre les articles de la loi portant sur les «accès administratifs aux données de connexion» et la lutte contre les «cybermenaces». Le président de l'@sic, Giuseppe de Martino, par ailleurs secrétaire général de Dailymotion, réclame un «moratoire» sur ces aspects du texte et s'étonne de «l'inaction de la Commission de l'informatique et des libertés (Cnil)».

Selon lui, en matière de surveillance des services d'État, à l'égard de tous les utilisateurs, sociétés ou simples particuliers, «le projet de loi de programmation militaire veut étendre les régimes d'exceptions et ainsi offrir aux agents du ministère du Budget un accès en temps réels aux données Internet. Ce n'est pas normal!», dit-il.

Ce ne sont pas les écoutes administratives (le contenu des communications) qui posent problème, même si le projet les concerne. Sur amendement du président PS de la commission des lois, par exemple, Tracfin, l'organisme de Bercy qui lutte contre la fraude fiscale, pourrait se voir attribuer le pouvoir de réclamer des écoutes.

Ce qui inquiète, c'est la surveillance du contenant. En clair: la surveillance de tout ce que conservent et traitent les opérateurs d'Internet et de téléphonie pour établir leur facture au client, «y compris les données techniques relatives à l'identification des numéros d'abonnement», mais aussi «à la localisation des équipements terminaux utilisés», sans parler bien sûr de «la liste des numéros appelés et appelant, la durée et la date des communications», les fameuses «fadettes» (factures détaillées). Bref, les traces des appels, des SMS, des mails.

Cette surveillance se pratique depuis 2006 (45.000 demandes par an) dans le cadre de la loi antiterroriste. Sous le contrôle d'une «personnalité qualifiée» placée auprès du ministre de l'Intérieur. Beauvau ordonne même à ce titre la géolocalisation en temps réel, mais dans ce cas, sans véritable base légale. En contravention totale avec une jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme de 2010 qui impose une «loi particulièrement précise».

La justice en sait quelque chose, puisque les parquets viennent de se voir interdire tout moyen de géolocalisation dans leurs enquêtes par la Cour de cassation, celle-ci considérant que seul le juge d'instruction peut les autoriser.

Les grands acteurs d'Internet aimeraient donc des éclaircissements. Ce qui les choque au fond? D'abord, que l'on autorise l'accès aux informations privées de connexion pour des motifs plus large que le seul risque terroriste. «En visant génériquement la prévention de la criminalité, ce régime d'exception s'appliquera à toutes les infractions», s'inquiète le patron de l'@sic.

Ensuite, dit-il, «que l'on étende l'accès aux données à des services autres que ceux de l'Intérieur, sans même passer par un juge.» À l'entendre, même les agents de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI), rattachés à Matignon, pourront «s'adresser aux fournisseurs d'accès à l'Internet pour obtenir l'identification de toute adresse IP».

Les promoteurs de ce texte font valoir que des garanties seront accordées au citoyen, comme la nomination, d'une «personnalité qualifiée» auprès du premier ministre pour contrôler les demandes des services des ministères. «La commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), autorité administrative indépendante, encadrera le recueil de données de connexion et de géolocalisation, assure Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.» Un préfet s'étonne de cette polémique naissante: «Quand l'affaire Merah éclate, on dit que la police n'a pas su prévoir. Et maintenant, on reproche aux services de vouloir anticiper.» Reste à trouver le bon équilibre.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Nathalie Guibert a écrit:

Ecoutes : Bernard Barbier, le «Monsieur Grandes Oreilles» français

Moins on le voit, mieux il se porte. Cet homme invisible occupe pourtant une place éminente dans la sécurité nationale. Bernard Barbier est l'alter ego français du général Keith Alexander, le patron de la puissante NSA américaine. Lui est ingénieur et dirige depuis 2006 la direction technique de la DGSE, les « grandes oreilles » du pays.

http://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html

« la propagande frontiste que distille apokrif sur Wikipedia. Sans oublier son petit blog de faf. » (Pierre-L)
« Il y a assez de mots dans la langue française pour dire ce qu'on a besoin de dire. » (mon grand-père)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Dominique Hermann a écrit:

Jean Guisnel révèle dans la réédition de Guerres dans le cyberespace le projet qui fédère les efforts des entreprises françaises pour analyser nos données.

http://www.lepoint.fr/societe/le-projet … 265_23.php

« la propagande frontiste que distille apokrif sur Wikipedia. Sans oublier son petit blog de faf. » (Pierre-L)
« Il y a assez de mots dans la langue française pour dire ce qu'on a besoin de dire. » (mon grand-père)

109

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Ne vous inquiétez pas, Apple et Facebook s'occupent de tout, même de votre reproduction. Vous enfanterez quand Apple et Facebook l'auront décidé.
C'est pour votre bien.

http://www.itele.fr/monde/video/faceboo … yees-96868

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Et Google nous soigne.

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2014/10/13/1413195209484/6c417384-9cf3-4d20-a440-f12993598797-348x420.png

"Je suis aussi perplexe qu'avant mais à un niveau beaucoup plus élevé."

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Et Apple, Samsung, LG, nous tracent ...

  Le Monde a écrit:

[...]A lui seul, le contenu visuel de vos photos raconte un peu de votre vie (vacances, travail, sorties, et fréquentations sociales, familiales, intimes…). Quand on y ajoute la date et le lieu de chaque cliché, on obtient un début de reconstitution de vos itinéraires et de votre emploi du temps.

Pour les enquêteurs de la gendarmerie nationale, les albums photo des suspects constituent un nouveau trésor. Les experts de l'Institut de recherche en criminalité de la gendarmerie (IRCGN), ont créé un logiciel baptisé GendEXIF, qui extrait les métadonnées des images grâce à EXIFTool, puis les analyse et les restitue sous forme de tableaux compréhensibles par un non-initié.
Ensuite, les coordonnées GPS sont transférées sur Google Maps, qui affiche le plan du lieu où la photo a été prise, puis sur Google Street View, qui fournit des images en 360 degrés de la rue et du quartier.

GendEXIF peut fonctionner en réseau, pour permettre à plusieurs équipes travaillant sur une même affaire de partager et de croiser leurs informations. Pour démontrer son efficacité, le capitaine de gendarmerie Lionel Prat, informaticien au IRCGN et principal auteur du programme, livre quelques anecdotes : « Une bande avait été arrêtée dans une affaire de séquestration de personnes âgées [dans le but de] voler leurs économies. » Les données fournies par les opérateurs de télécommunication prouvaient que les téléphones des suspects avaient séjourné près des lieux des crimes, mais ces derniers avaient une ligne de défense classique : ils prétendaient qu'à cette période leurs téléphones respectifs avaient été volés, ou empruntés, et qu'ils les avaient récupérés plus tard. « Or ils contenaient des photos montrant les suspects et leur entourage, et les métadonnées ont établi qu'elles avaient été prises pendant la période en question. » Un selfie daté et localisé est une preuve plus indéniable qu'un relevé de relais GSM. [...]

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … ign=buffer

Last edited by ljubeta (27-10-2014 16:03:32)

112

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Haha la bande-annonce.

http://www.lefigaro.fr/culture/2014/09/ … ertone.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

113

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Chouette ! Après les critiques du dernier Finkielkraut (réactionnaire et xénophobe), du dernier Guilluy (réactionnaire de gauche), du dernier Zemmour (réactionnaire et raciste) et du dernier Houellebecq (réactionnaire et islamophobe), la machine se remet en branle et fait la pub du dernier Obertone (réactionnaire et sexiste).

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 40334.html

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

114

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Tu as raison, qu'on ne lui fasse pas de pub - d'après la description, c'est un gugusse qui projette les fantasmes qu'il a sur ses adversaires politiques pour leur faire dire n'importe quoi. En somme, une succession d'épouvantails grotesques.
Mais il ne nous avait pas habitués à beaucoup de qualité...

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

115

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

C'est terrifiant, ce truc. On abdique petit à petit nos libertés individuelles (sous prétexte de lutte contre le terrorisme ou que sais-je, de toute façon c'est toujours pour notre bien), on sait où ça nous mène : les heures les plus sombres !! (pour le coup, la formule est appropriée)
Tout à fait ce que les lanceurs d'alerte comme Snowden dénonçaient.

Le Figaro a écrit:

Le gouvernement veut installer une «boîte noire» chez les opérateurs télécoms

L'une des mesures les plus discutées du projet de loi renseignement, révélé par Le Figaro, concerne un système de détection automatique de possibles terroristes sur Internet. Matignon en minimise les risques pour les libertés individuelles.

Depuis que Le Figaro a révélé la teneur du projet de loi renseignement, présenté ce jeudi en Conseil des ministres, ce sont assurément parmi les mesures qui retiennent le plus l'attention. Dans son article 3, le texte introduit deux nouveaux dispositifs «d'urgence», dont la France pourra user dans sa lutte contre le terrorisme. Ces mesures permettront de détecter les suspects le plus en amont possible, et de les surveiller ensuite «de manière totale et systématique», confirme une source gouvernementale.

La détection se fera en lien avec les opérateurs télécoms et les fournisseurs de services, appelés par la loi à collaborer. «Les terroristes ont des comportements de grande discrétion sur le Web, mais il existe des marqueurs signifiants», précise-t-on au ministère de l'Intérieur. Cela peut être la fréquentation de certains sites pour échanger des informations en vue d'attentats, ou des connexions fréquentes depuis des lieux précis. L'idée est de se servir des modèles d'action avérés («pattern») de certains terroristes, pour en dénicher de nouveaux.

Des algorithmes pour extirper des suspects

Afin de détecter ces comportements suspects, le gouvernement envisage de faire installer, sur les équipements réseau des intermédiaires techniques, l'équivalent d'une «boîte noire», a-t-il précisé mardi. Elle contiendra des algorithmes, chargés d'extirper des possibles suspects dans la masse des données qui transitent chaque jour sur Internet. Ces codes informatiques seront visés par la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), l'autorité administrative indépendante créée pour contrôler les écoutes.

Les enquêteurs chercheront à avoir une détection la plus fine possible. «Si on voit que cela donne des dizaines de milliers de résultats, on changera les algorithmes», affirme-t-on de même source. L'identité des personnes ne sera pas connue d'emblée, mais leur anonymat pourra être levé au cas par cas par autorisation du premier ministre, sans passage devant un juge. Une fois ferrées et mises à nue, elles pourront alors être espionnées par des autres voies classiques du renseignement.

3000 personnes sur écoute en temps réel

La seconde mesure «d'urgence» de l'article 3 du projet de loi renseignement étend justement les moyens de cette surveillance. Le gouvernement souhaite en effet obtenir les données de connexion des suspects de terrorisme en temps réel, et non plus sur demande. Cela visera les 3000 personnes suspectées de djihadisme, qu'elles soient impliquées dans les filières syriennes, irakiennes ou participent à la «djihadosphère», la propagande en ligne. Pour elles, la surveillance sera «totale et systématique».

En récupérant des données de connexion en temps réel, les enquêteurs pourront croiser les informations et «matérialiser des liens» entre des suspects, pour découvrir d'autres membres cachés de ces réseaux, fait-on valoir de source gouvernementale. «Une personne sur deux qui arrive en Syrie ou en Irak n'est pas détectée avant son départ, il faut démontrer que l'infraction est faite», dit-on encore de même source. Ces écoutes spéciales devront faire l'objet d'un avis de la CNCTR.

Pas un Prism à la française

Ces deux dispositions, comme indiqué dans Le Figaro hier, touchent large. Les obligations de surveillance ne se limitent en effet pas aux opérateurs télécoms, et peuvent concerner les communications sur Facebook, Google ou Skype. Le gouvernement souhaite cependant commencer avec les opérateurs télécoms, qui ont l'avantage d'être français, et donc plus aisément accessibles. L'implantation de la «boîte noire» et de l'écoute en temps réel sera gérée par le Groupement interministériel de contrôle (GIC), organe qui dépend du premier ministre. Des échanges ont déjà été noués. «Cela mérite du dialogue, de l'explication, de la pédagogie», admet-on.

Si ces deux mesures de surveillance font déjà débat sur leur possible atteinte aux libertés individuelles, le gouvernement évacue toute ressemblance avec les pratiques de la NSA, révélées par le lanceur d'alerte Edward Snowden. Le programme Prism permettait notamment aux espions américains d'obtenir des renseignements complets sur les métadonnées et les contenus des messages échangés par des suspects. Dans le cas français, seules les données de connexion sont observées, et uniquement pour des terroristes suspectés. «Cela n'a rien à voir non plus avec ce qui est pratiqué dans le droit privé» par certains services Internet, glisse-t-on encore dans les cabinets ministériels.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … lecoms.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

116

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Big Cazeneuve is watching you.

http://www.numerama.com/magazine/32809- … ement.html

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

117

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Ce qu'oublie le gouvernement : le simple fait d'enregistrer quelque chose fait risquer une divulgation.

Il suffit de voir, encore hier, les écoutes de Guéant retranscrites dans Le Monde. Avec une vraie gêne de mon côté qu'on jette sur la place publique les conversations père/fille qui ne disaient rien ou presque, et surtout pas ce qu'en laissait entendre le titre putassier.

(La phrase de Cazeneuve sur le fait que seule la vie privée était touchée est du pain bénit pour la CEDH.)

"Moult a appris qui bien connut ahan"

118

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Concernant les écoutes de Guéant, le seul élément intéressant, c'était la possible magouille du pouvoir socialiste pour monter de toutes pièces l'affaire libyenne.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

119

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Nanard Cazenmoins a écrit:

Lorsqu'un État se propose de prévenir sur internet le terrorisme, il est nécessairement suspect de poursuivre des objectifs qui sont indignes. (...) Et bien moi je vais créer un hashtag qui ne sera ni 'big', ni 'brother'

Je suis tout de suite rassuré, Nanard. C'était LA mesure que j'attendais.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ … ashtag.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

120

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Sur les 577 députés, vous voulez savoir combien il y en a de valables ? Très simple, il y en a 86 :

http://www2.assemblee-nationale.fr/scru … um%29/1109

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

121

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Hahaha ! Grandiose !

Numerama a écrit:

L'Etat n'ose même plus parler du livre "1984" et se censure !

http://www.numerama.com/magazine/33343- … nsure.html

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

122

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

C'est étrange mais la volonté presque maladive de régulation d'Internet par Bernard Cazenmoins (http://www.numerama.com/magazine/33398- … ernet.html) me fait irrépressiblement penser à ce que souhaitait mettre en œuvre Frédo Lefebvre en 2009 : http://www.agoravox.tv/actualites/media … re-d-21495, ce qui avait suscité les hauts cris de l'opposition à l'époque, y compris sur ce forum (cf. thread sur Frédo) ; opposition qui, aujourd’hui passée dans la majorité, ne pipe mot, bien évidemment. Suivez mon regard.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

123

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Pour ton information FDL, toi qui est si prompt à faire de fausses accusations et des regards en coin mal placés : non seulement je me suis opposé aux dispositions les plus exagérées de la loi sur le renseignement (logiciels espions, MPSI catcher, etc..), mais je l'ai fait publiquement, auprès d'un membre du Cabinet du Ministre de l'Intérieur.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

124

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Alors nous sommes sauvés. Grâces te soient rendues.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

125

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Je suis certain que ledit membre dudit cabinet a fait remonter tes commentaires à qui de droit.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

126

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

depuis 2008 la France n'est pas ridicule en matière d'écoutes électroniques et d'interceptions de cables sous-marin

Avec des interception croustillantes :

- le Président géorgien se moquait de Sarkozy en août 2008 après l'avoir appelé/rencontré

- Dassault connaissait le prix des avions concurrents au Maroc mais n'en a pas profité (ils ne voulaient pas brader le Rafale au Maroc déjà endetté ?).

et l'on apprend pourquoi la France n'a pas rejoint les Anglo-saxons ("Five Eyes") : la CIA et Obama ont refusé d'arrêter d'espionner la France


l'article complet :
http://justpaste.it/m368

127

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

On dirait Bienvenue à Gattaca.

http://s04.justpaste.it/files/cache/justpaste/d232/a9403215/141342122.jpg

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

128

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Il y a une chose que je ne comprends pas.
On est fliqués de plus en plus chaque jour, on ne peut par exemple pas mettre un pied dehors sans se faire filmer. Nos cartes de transport nous pistent, nos téléphones idem etc. etc. Pourquoi les seuls à être épargnés par ce flicage seraient... les prisonniers ?

http://www.lepoint.fr/politique/taubira … 019_20.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

FDL a écrit:

Il y a une chose que je ne comprends pas.
On est fliqués de plus en plus chaque jour, on ne peut par exemple pas mettre un pied dehors sans se faire filmer. Nos cartes de transport nous pistent, nos téléphones idem etc. etc. Pourquoi les seuls à être épargnés par ce flicage seraient... les prisonniers ?

http://www.lepoint.fr/politique/taubira … 019_20.php

Toutes leurs conversations téléphoniques sont enregistrées au même titre que les nôtres.
Eux aussi sont fimés dans une majeure partie de leurs espaces de vie.
Je ne sais pas si l'écoute des cellules est aussi utile que ça.

130

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Les cellules à la rigueur (et encore... Ça pourrait être utile quand même pour prévenir d'éventuels projets d'évasion). Mais les parloirs ? C'est surtout ça qui est inquiétant.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

131

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

T'inquiète pas, le flicage des détenus est très développé. Ils sont même empêchés d'aller et venir, et ils ont droit aux caméras partout (littéralement). Tu n'es pas plus fliqué qu'un détenu.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

132

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Pis plutôt que d'argumenter pour que tout le monde soit soumis à la surveillance constante, est-ce que ce ne serait pas plus constructif de s'opposer à la vidéosurveillance, à la collecte de données, tout ça, en général ?

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

133

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

L'accès au parloir est réglementé des deux côtés, et la radicalisation ne passe pas par là. On ne surveille pas non plus les UVF pour des raisons évidentes de vie privée, et ça ne me choque absolument pas.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

134

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Broz a écrit:

Pis plutôt que d'argumenter pour que tout le monde soit soumis à la surveillance constante, est-ce que ce ne serait pas plus constructif de s'opposer à la vidéosurveillance, à la collecte de données, tout ça, en général ?

On l'a déjà un peu fait ici. :)
L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

135

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Les Verts, ces fascistes bon teint.
Ils devraient s'inspirer de la police greguienne du forum-scpo.
Greg, tu peux censurer "fascistes", si tu veux, ça rappelle vraiment les heures les plus sombres de notre histoire.

Slate a écrit:

Les Verts allemands veulent créer une «police européenne de Facebook»

Leur cible? Les nombreux discours de haine tenus sur le réseau social et pas supprimés ou poursuivis.

Ces dernières semaines, les posts xénophobes à l'égard des réfugiés qui arrivent en Allemagne se multiplient sur les réseaux sociaux. Un internaute berlinois s'est même «réjoui» sur Facebook de la mort du petit garçon syrien retrouvé noyé la semaine dernière sur une plage turque. Il fait désormais l'objet d'une enquête pour avoir «diffamé la mémoire d'un mort et incité à la haine». Mais la plupart des internautes qui tiennent des propos racistes et haineux sur les réseaux sociaux ne sont pas inquiétés.

Le groupe des Verts allemands au parlement européen veut changer la donne en créant une «police de Facebook», rapporte le quotidien Die Welt. Comme l'explique Jan Philipp Albrecht, porte-parole du parti écologiste sur les questions relatives à l'Intérieur et la Justice, à l'agence de presse Redaktionsnetzwerk Deutschland:

    «Nous devons de toute urgence mettre en place une section qui, au sein de la police européenne Europol, puisse passer systématiquement au crible les forums et les réseaux sociaux en travaillant étroitement avec les services de police locaux et lancer des poursuites efficaces même au-delà des frontières.»

Réfugiés ne serait pas une catégorie de personnes

Jan Philipp Albrecht prône également l'adoption d'une législation commune, afin que Facebook ne puisse plus se cacher derrière une multiplicité de lois parfois contradictoires:

    «Nous avons absolument besoin de règles communes précises qui définissent ce qui dépasse ou pas les limites sur des plateformes telles que Facebook.»

L'entreprise américaine refuse, en effet, la plupart du temps de supprimer ces posts. Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas (SPD), a enjoint le réseau social à plusieurs reprises à durcir ses règles d'utilisation, insistant sur le fait que «Facebook ne doit pas être un forum pour les néonazis».

Récemment, le Manager Magazin prenait l'exemple d'un post xénophobe qui n'avait pas été supprimé par Facebook, l'entreprise américaine ne considèrant pas les termes de «migrants» et «réfugiés» comme une catégorie de personnes:

    «Si l'auteur des propos avait dénigré les Albanais ou les Syriens, son post aurait alors été effacé. Les standards de la communauté auxquels se réfère Facebook ne prennent pas en compte le terme de réfugiés.»

http://www.slate.fr/story/106605/verts- … e-facebook

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

On t'a connu moins libéral FDL wink

Sauf si tu considères que les lois actuelles prohibant l'incitation à la haine sont d'inspiration fasciste, je vois mal ce que tu peux reprocher à l'idée des Verts allemands. Le vrai soucis qui se pose est celui de l'extraterritorialité normative des règles d'utilisation de Facebook (et autres). Je ne peux pas partager le tableau l'Origine du monde, mais je peux très bien partager des messages d'insulte. On pourrait évidemment me dire que si les gens le voulaient ils pourraient changer de réseau social, mais je ne pense pas que ça soit aussi simple. L'émergence d'un droit international ou transnational de l'Internet est un vrai sujet et la proposition en question ne me semble pas stupide. Qui plus est c'est très différent de la modération d'un forum : les policiers ne bloquent pas de leur propre chef le contenu. Tout au plus ils peuvent lancer des poursuites et la justice en décidera.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

137

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Mon Barney, je termine ma note de synthèse soporifique sur le rapport Combrexelle au sujet de la négociation collective et je te réponds. :)

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

138

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Barney a écrit:

On t'a connu moins libéral FDL wink

Sauf si tu considères que les lois actuelles prohibant l'incitation à la haine sont d'inspiration fasciste,

Oh, je n'ai jamais été tendre avec les lois Gayssot, Taubira, Perben si ce sont celles auxquelles tu penses. Si l'appel au meurtre ou à la violence doit être sanctionné, j'ai beaucoup de mal avec ce concept de police de la pensée qui irait dénicher le moindre de tes commentaires (que ce soit FB ou ailleurs) pour savoir si tu penses comme il faut ou non. Surtout qu'il y a déjà un service de modération chez FB.
L'article prend l'exemple d'un type qui s'est réjoui de la mort du gamin sur la plage. Je serais tenté de penser : il a dit ça et alors ? Il a parfaitement le droit d'être un abruti et un odieux personnage. Tout comme Houellebecq a parfaitement le droit d'être islamophobe et d'avoir peur de l'islam, comme je le disais dans un autre message. Du moment que le premier crétin ne dit pas quelque chose du genre : "Aylan est mort, un de moins, allons trucider ceux qui restent" ou que Houellebecq n'écrit pas : "j'ai peur de l'islam, allons massacrer les musulmans pour rester tranquilles chez nous entre chrétiens", ma foi, quel est le problème ? Si cela s'appliquait ici, je serais déjà sous les verrous à cause de mes messages insultants (que je rédige généralement sur le ton comique, sauf quand je suis vraiment énervé). Pour l'instant, ça se limite à une censure idiote de Greg qui adore jouer au moralisateur, ce n'est pas bien grave. Mais si cela s'applique à FB, pourquoi ne pas l'étendre à l'ensemble du net ?
J'ai dit fasciste pour le côté totalitaire de la chose. Dans le sens où rien ne doit filtrer, rien ne doit rester caché, tout doit être découvert, révélé au grand jour. C'est le culte effrayant de la transparence à tout prix mais aussi l’encouragement à la délation. 

Le vrai soucis qui se pose est celui de l'extraterritorialité normative des règles d'utilisation de Facebook (et autres). Je ne peux pas partager le tableau l'Origine du monde, mais je peux très bien partager des messages d'insulte.

Oui mais bon, ça, c'est un autre problème et qui reste à mon avis mineur. Ça ne concerne que FB. Bon, soit, il y a des bizarreries, comme celle que tu évoques. Mais ce n'est pas ça que je visais.

L'émergence d'un droit international ou transnational de l'Internet est un vrai sujet et la proposition en question ne me semble pas stupide.

Oui, un vrai sujet, sans doute mais je ne pense pas que la proposition des Verts puisse être rattachée à ça, justement. C'est plus vaste.

Qui plus est c'est très différent de la modération d'un forum

Oui ben justement, c'est différent mais pourquoi la police du net devrait se limiter à FB ?

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Je pense au contraire que ces problèmes sont tous très liés, d'autant plus que tu évoques le service de modération de FB d'entrée de jeu. Le problème actuel c'est que la régulation de ces acteurs de l'Internet (FB et d'autres) repose principalement sur des règles privées fixées par les services en question, qui ne répondent en général qu'au droit américain. Tant et si bien que ces régulations privées finissent de facto par prendre le pas sur notre droit national, puisque le droit américain est très permissif et qu'il est dans la pratique impossible d'avoir recours à des commissions rogatoires internationales dès qu'un crétin poste des messages antisémites sur Twitter (pour prendre un exemple tiré du réel).

Donc ce n'est même plus un problème de choix de la puissance publique en France, c'est un problème de capacité théorique de faire un choix, finalement un problème de souveraineté. C'est en ça que la proposition des Verts allemands, pour lesquels Facebook n'est qu'un exemple (puisque c'est le principal réseau social), peut-être intéressante.

J'ajouterai sur l'aspect théorique que le tout libéral concernant la liberté d'expression a ses limites. Le discours n'est pas forcément plus libre aux US qu'ici, simplement là où le droit gouverne dans notre pays (c'est encore sensé être l'expression démocratique du choix des citoyens), aux US on va avoir recours à des actions privées qui aboutissent à un même effet (les médias dépendant par exemple des annonceurs). Dans cette perspective, le plus fort économiquement a plus de chances de se prémunir des insultes ou des atteintes à son image que le citoyen lambda. Je trouve cela regrettable. Je ne suis absolument pas pour une police de pensée et une censure à tout va, juste pour une régulation à minima et qui a conscience qu'une liberté absolue n'existe pas et n'est pas souhaitable.

Last edited by Barney (10-09-2015 15:25:18)

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

140

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

La Belgique, ce pays où il fait bon vivre.

Le Figaro a écrit:


Les citoyens belges peuvent désormais dénoncer leurs compatriotes fraudeurs

Chaque année, le gouvernement belge reçoit 13.000 signalements concernant une fraude sociale.

Depuis le début de la semaine, les Belges peuvent dénoncer les fraudes qu'ils remarquent dans la vie courante, via un site internet lancé par le ministère des Affaires sociales.

Le gouvernement belge semble s'être inspiré de Big Brother, l'un des personnages du roman de George Orwell, 1984. Depuis lundi, le site internet «Point de contact pour une concurrence loyale», offre aux citoyens la possibilité de signaler des cas présumés de fraude sociale dont ils ont été témoins. Ainsi, chaque Belge pourra librement dénoncer des entreprises employant du personnel «au noir» ou qui ne paient pas de charges sociales. Un particulier qui fournit des prestations non-declarées en dehors de ses heures habituelles de travail pourra également être dénoncé par l'un de ses pairs. La lutte contre le dumping social est l'autre objectif de cette action menée par le gouvernement belge, qui incite aussi les entreprises à déclarer une concurrence déloyale réalisée par une société étrangère, employant son personnel avec un faible salaire. «Ce n'est pas pour faire de petites dénonciations entre voisins mais pour mettre fin à la grande fraude sociale. Il est normal de pouvoir dénoncer», a expliqué Bart Tommelein, le secrétaire d'État belge aux fraudes sociales, à Belga. Le site prend également des airs de tribunal des prud'hommes. Tout salarié peut dénoncer son employeur lorsque celui -ci ne respecte pas le code du travail.

Les belges sont les champions de la dénonciation

En 2014, selon les chiffres du SPF Finances, près de 2625 accusations de fraude fiscale ont été recensées en Belgique. C'est cinq fois plus qu'en 2009. Un phénomène croissant qui ne devrait pas s'estomper puisque plus de 1800 nouveaux dossiers ont été enregistrés pour le premier semestre 2015. «Cela reste une hypothèse, mais on remarque que les gens ont plus tendance à accuser de telle façon quand la situation économique est plus difficile», explique Francis Adyns, le porte de SPF Finances, à DH.be. Chaque année, 13.000 signalements concernant une escroquerie sociale sont comptabilisés. C'est cet afflux constant de dossiers qui a poussé le gouvernement belge à créer un site internet spécialisé dans la dénonciation de dossiers sociaux frauduleux.

Pour limiter le nombre d'accusations diffamatoires, le gouvernement oblige chaque citoyen dénonçant une personne ou une entreprise à décliner son identité. Il doit ainsi indiquer, en plus de son nom, son prénom et son adresse mail, le numéro de registre national inscrit sur sa carte d'identité belge. Le gouvernement explique que l'utilisation d'un faux profil est punissable. Le signalement reste à terme anonyme, puisque il est indiqué sur le site qu'en aucun cas les inspecteurs sociaux ont l'obligation de révéler l'identité de l'accusateur.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … udeurs.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

141

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Une Barbie trop bavarde ? Mais c'est sexiste ! En plus, elle ne sait pas tenir sa langue et fourre son nez partout pour espionner et tout rapporter à de grandes oreilles mal intentionnées.

Le Figaro - AFP a écrit:

La nouvelle Barbie jugée trop bavarde

La nouvelle Barbie qui écoute et parle aux enfants grâce à une connexion internet risque d'être trop bavarde face à certains interlocuteurs malintentionnés, s'inquiète un groupe américain de protection de l'enfance.  Avec "Hello Barbie", disponible aux Etats-Unis à partir de début décembre pour 75 dollars, le groupe américain Mattel espère retrouver une place de choix sous les sapins et relancer des ventes en baisse.

Dotée d'un micro et d'un haut parleur, cette version high tech de la célèbre poupée se connecte à internet via Wifi ou Bluetooth afin de pouvoir échanger avec l'enfant. "Les enfants se confient à leurs poupées et révèlent des détails intimes sur leurs vies, mais +Hello Barbie+ ne va pas garder ces secrets", s'inquiète toutefois le groupe Commercial-Free Childhood, un groupe de défense des enfants face aux intérêts commerciaux. "Tout ce que votre enfant dit est transmis à des serveurs distants (cloud, ndlr) où tout sera stocké et analysé par ToyTalk, le partenaire technologique de Mattel. Les employés de ToyTalk et les sociétés partenaires écoutent les enregistrements des conversations de vos enfants, or ToyTalk ne veut même pas révéler qui sont ces partenaires", ajoute Commercial-Free Childhood dans un communiqué.
Hello Barbie "pourrait représenter une cible tentante pour les pirates informatiques, qui pourraient accéder à travers la poupée à des données conservées par votre famille sur des appareils et des réseaux domestiques."

La start-up californienne ToyTalk assure de son côté que "de nombreuses options de sécurité ont été intégrées" dans la poupée. "A notre connaissance, personne n'est parvenu à s'emparer de mots de passe Wifi ou des enregistrements audio des enfants", souligne le groupe sur son blog. L'historique des conversations n'est pas sauvegardé dans le jouet, selon ToyTalk et les données conservées ne seront "jamais utilisées à des fins publicitaires". Mattel et ToyTalk ont en outre lancé une "chasse au bug", avec récompenses promises à ceux qui détecteraient des failles potentielles.

Les ventes de Barbie baissent depuis trois ans et devraient tomber sous le milliard de dollars cette année. Une première depuis longtemps. "Hello Barbie" est donc perçu comme étant le produit de la reconquête de Mattel face à l'ascension de son concurrent Hasbro.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

142

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

C'est bizarre quand même. Quand la Chine adopte une loi antiterroriste, c'est mal (surveillance généralisée, Big Brother blablabla) mais quand la France en adopte une qui ne diffère en rien de la loi chinoise, c'est bien (grande démocratie etc.).

Le Figaro - AFP a écrit:

Chine: loi antiterroriste controversée

L'Assemblée nationale chinoise a adopté dimanche une nouvelle loi antiterroriste, perçue comme un obstacle aux libertés individuelles par les associations de défense des droits de l'homme et à l'étranger. Le texte exige notamment des sociétés de technologie de l'information qu'elles permettent aux agences de sécurité d'accéder aux données sensibles en leur livrant sur demande leurs clés de cryptage.

En revanche, l'installation de "chevaux de Troie" ou "backdoors", des dispositifs qui permettent au développeur ou à un tiers de surveiller ou de prendre le contrôle d'un ordinateur, qui était prévue dans une version initiale du projet de loi, ne figure pas dans le texte final.

Les autorités ont justifié cette législation par la menace terroriste auquel le pays fait face selon elles, en particulier en raison des troubles dans la région du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine.

Avant même leur adoption, les nouvelles mesures ont suscité de vives critiques de la part des entreprises de technologie concernées mais aussi aux Etats-Unis, Barack Obama ayant directement abordé la question avec son homologue Xi Jinping.

La loi antiterroriste autorise également l'Armée populaire de libération à participer à des opérations antiterroristes à l'étranger. An Weixing, chef du département antiterroriste au ministère de la Sécurité publique, estime quant à lui que le pays est confronté à une menace terroriste sérieuse posée par les forces du "Turkestan oriental" - les autorités désignent ainsi les séparatistes du Xinjiang.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ … versee.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

143

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Euh ?

La loi française a été critiquée, il me semble bien.

La grande différence, c'est qu'en Chine, il est interdit de critiquer le régime et que l'on peut être emprisonné pour cela. La grande différence, c'est qu'en Chine, on peut être condamné simplement pour avoir émis une opinion divergente sur des réseaux sociaux , une version différente de celle des Autorités d'un évènement ou d'une catastrophe...

Alors qu'en France, critiquer le gouvernement est probablement le sport national le plus pratiqué. A bon et à mauvais escient... N'est ce pas FDL... Et l'on n'y risque pas de se retrouver en prison pour avoir émis une opinion dissidente.

Comparaison foireuse FDL, une fois encore...

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

144

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Oui, c'est vrai, la France est une très grande démocratie. Tellement grande qu'on risque un procès-verbal pour port de t-shirt Manif pour tous par exemple. Mais bref, je ne parlais pas de ça mais de la loi anti-terroriste, qui est passée au Parlement comme une lettre à la poste, alors que la même en Chine provoque des cris d'orfraie jusqu'à Washington (rien que ça, déjà : lol).

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

145

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

"Un PV pour avoir porté un tee-shirt manif pour tous" ?

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

146

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Tu t'arrêtes sur le point lolesque de FDL (soyons sérieux trente secondes, FDL, les libertés publiques des manif-pour-tous ne sont pas particulièrement menacées, après tout c'est pas eux qu'on assigne à résidence au nom de l'état d'urgence...) pour ne pas répondre à la critique de fond. La dernière loi antiterroriste de la France ressemble beaucoup à celle de la Chine, ce qui est peut-être un indice qu'elle est un peu plus digne de la Chine que de la France en ce qui concerne les considérations de libertés publiques toussa toussa

Mais tu t'es érigé en défenseur d'un gouvernement qui revendique de ne pas avoir de grandes valeurs alors www.shrugguy.com

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

147

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Greg a écrit:

"Un PV pour avoir porté un tee-shirt manif pour tous" ?

Ouais : http://www.lefigaro.fr/actualite-france … r-tous.php
Mais ce n'est qu'un exemple lolesque comme dit Broz. Si tu veux une preuve plus manifeste de l'absence de démocratie en France, regarde un peu comment est représenté le premier parti de France en nombre de voix au Parlement, ça te donnera une idée.
Cela dit, tu dévies du sujet qui est la loi anti-terroriste, très justement critiquée par Broz juste au-dessus.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

148

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

La loi anti terroriste permettra de mieux prévenir certains attentats. Rien que cela me semble justifier sa mise en œuvre, compte-tenu du potentiel de destruction que peut causer toute organisation terroriste  avec un minimum de moyens. Rétrospectivement, elle est largement validée par la nature et l'ampleur des attentats de Paris.

Le 13 Novembre a marqué un inflexion dans la conscience française. Ce gouvernement la met en œuvre. On ne pourra pas lui reprocher d'appliquer la volonté de la (grande) majorité des Français.

Sauf ceux qui ont des a priori politiques, des fixations idéologiques, des états-d'âmes (certainement respectables mais peu appropriés en période de guerre), ou pour certains des arrières-pensées politiciennes.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

Greg a écrit:

La loi anti terroriste permettra de mieux prévenir certains attentats. Rien que cela me semble justifier sa mise en œuvre, compte-tenu du potentiel de destruction que peut causer toute organisation terroriste  avec un minimum de moyens. Rétrospectivement, elle est largement validée par la nature et l'ampleur des attentats de Paris.

Le 13 Novembre a marqué un inflexion dans la conscience française. Ce gouvernement la met en œuvre. On ne pourra pas lui reprocher d'appliquer la volonté de la (grande) majorité des Français.

Sauf ceux qui ont des a priori politiques, des fixations idéologiques, des états-d'âmes (certainement respectables mais peu appropriés en période de guerre), ou pour certains des arrières-pensées politiciennes.

Evidemment, les "arrières pensées politiciennes" ne sont pas à chercher du côté du gogolvernement qui, lui, n'a pas d'"a priori politiques" ni de "fixations idéologiques". Il est la Raison qui se tient droite dans ses bottes, hors (disons plutôt au-dessus hein) du champ politique, face aux petites idéologies politiques diverses et partisanes.

Quand on post on raconte pas sa vie.

150

Re: Big Brother te regarde ou la petite minute paranoïa

C'est je crois l'attitude, au moins la posture, de Manuel Valls. Et si fixation idéologique il y a en lui, me semble-t-il, c'est celle d'une forme de mystique républicaine clémencienne. Pas inadaptée en cette période, à mes yeux.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)