Topic: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Bonjour tout le monde!
et à Poil!!! ( en ces temps de CRIT).

J'ai décidé d'ouvrir ce thread pour tous ce qui, comme moi , ont déposé leur CV lors d'un forum d'entreprise et viennent d'être appelés pour une "cession de recrutement " pour un stage de la part d'une boîte de COnseil.

Pour ma part il s'agit de Unilog qui viennent de me contacter pour participer à une cession de recrutement mardi prochain dans leur locaux.
Voici ce qu'ils ont mis dans leur email:

"- 8h45 - 10h : présentation d'Unilog Management et de ses métiers.
- 10h00 - 13h30 : assessment center (tests et mises en situation)

L'assesment center a pour objectif d'identifier les qualités nécessaires pour
assurer les missions confiées à nos consultants : qualités d'analyse et de
logique - qualités comportementales.

Les résultats vous seront communiqués en fin de matinée et s'ils sont positifs,
vous serez convié(e) à un entretien individuel avec l'un de nos chargés de
recrutement, l'après-midi même ou dans les jours qui suivent, selon vos
disponibilités. "

VOilà je voudrai savoir si quelqu'un parmi a déjà fais un stage/ travaillé à UNILOG et connais ce mode de recrutement. Ca sera la première fois pour moi  ( et je ne me fais pas trop d'illusions d'ailleurs...)  donc j'ai aucune idée de comment va se passer cet "assesment center".
Quels genre de tests et mises en situation vont ils me faire passer ? Est il possible de s'entraîner (par ex sur internet), quels conseils pouvez vous me donner pour l'entretien ?

Je sais que certains d'entre vous ont déjà passé ce genre de recrutement ( je pense notamment à Drei) ce serait bien que vous racontiez votre expérience et conseil si vous en avez.

Sinon je suis en AP et intéressée par le conseil en AP.
Merci d'avance,
@ur

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Les entretiens de recrutement, c'est pas très compliqué en théorie: il faut avant tout faire preuve de logique, de curiosité et d'écoute. Les tests de QI peuvent être utiles. On teste avant tout la manière dont tu procèdes, donc on te donne un minimum d'information, et on s'attend à ce que tu poses autant de questions que nécessaire (mais pas trop de questions) pour fixer un cadre, on voit ensuite comment tu mets en oeuvre ta reflexion à l'aide de ces informations et on change des paramètres en cours d'entretien pour voir comment tu t'adaptes... En pratique, ça peut être plus coton parce que tu es stressée par l'enjeu mais ce genre d'exercice est à la portée de n'importe quel crétin sortant d'une école de commerce, donc à la tienne!

Ah et sinon, je ne saurais que trop recommander Le grand livre des tests de recrutement de Sabine Duhamel, Pascaline Roi et Gérard Roudaut, très complet.

ah?

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

chez Unilog :
- test de groupe avec tous les candidats (réparer des machines à glace sur des îles)
- négociations à 2 avec chacun des infos différentes (se répartir les marches : Roumanie, Tunisie, France et les lots de l'appel d'offre)
- test de logique 20 minutes 40 questions
- composition sur "Votre vision du conseil

4

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Pour ce genre de question, penser systématiquement à consulter le forum du site Hardware.fr, section "emploi et éducation"

Un thread de 53 pages sur les sessions de recrutement d'unilog : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 7297_1.htm

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Walouh, merci bcp Florian, si je l'avais su avant de passer l'assessment...

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Franchement, je les ai passés aussi et c'est beaucoup plus impressionnant que c'est réellement difficile. Le plus dur est la négociation car cela dépend vraiment du niveau de celui sur qui tu tombes.  Pour l'épreuve de groupe, ne surtout pas en faire trop car cela peut être totalement contreproductif (je veux dire, ne pas complètement prendre les rênes du groupe au risque de ne plus savoir écouter les autres). Et l'épreuve de logique n'est pas bien compliquée, même sans avoir jamais fait de tests.
Bon courage Aur !

Del

Last edited by Loïc (24-03-2007 17:02:55)

"Ils s'instruisent pour vaincre" / "Nec Pluribus Impar"

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Aur a écrit:

Sinon je suis en AP et intéressée par le conseil en AP.

Dis-toi bien que c'est une SSII, donc c'est pas du conseil en strat mais plus des problématiques SI. Si c'est pas ton truc, tu vas rapidement t'embêter.

Mais bon, ça peut faire bien sur un CV, ce qui est important aussi.

"A little sincerity is a dangerous thing, and a great deal of it is absolutely fatal."

Oscar Wilde

8

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Loïc a écrit:

Et l'épreuve de loique l

Lapsus...

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ( Free French , FLorian,Ril, Loïc / Del )
Tora Tora: oui c'est une SSII mais ils font aussi du conseil en management ( mais c'est vrai que c'est oplus tourné SI)
bon ben je vous tiens au courant...

10

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

re bonjour,
alors comme promis je vous redonne de mes nouvelles j'ai donc passé l'assessment center ... et ça s'est plutôt bien passé puisque j'ai été prise pour passer un entretien ! Je le passe venderdi prochain avec un certain Christophe Amezcua. Faites moi signe si quelqu'un le connait...
Je serai vraiment pas pourquoi j'ai été prise je pensai plutôt avoir foiré mais bon c'est le mystère du recrutement ou ils ont besoin de beaucoup de stagiaires...
Je n'ai aucune idée de comment va se passer l'entretien  : ça sera de seulement des questions classiques ( background, motivations .... ) ou est ce que j'auari des cas à traiter ?

Sinon vioci un petit compte rendu de ma journée de recrutement pour ceux et celles qui se poseraient des questions sur comment se déroule un assesment center ( du moins  cheze Unilog) , pour ceux qui veulent plus d'infos emailez moi !
Alors quand je suis arrivée il yavait une présentation par un associé d'unilog de l'entreprise ,  je ne me souviens plus de son nom. Ca a duré environ une 40aine de minutes et en même temps ils font passer un dossier qu'il faut remplir avec des questions du style: quelles sont vos trois qualités, défaults ? combein souhaitez vous être payée, quelles sont vos motivations ? compétences informatiques et ilnguistiques, expriences professionnelles, formation etc
Comme on était trop nombreux , presque 30 je dirai ils ont décidé de modifier légèrement le processus de recrutement.
En gros au lieu de nous faire passer par 2 dans une mise en situation de négociation ils ont décidé de le remplacer par un 2e test de raisonnement.

Après cette annonce une nana (RH surement) arrive et nous divise en 2 groupes (qu'ils ont déjà constitué auparavant) . Avec Mon groupe on va dans une autre salle et là s'est passé la partie la plus "fun" de la cession de recrutement. Il s'agissait d'une mise en sitation en équipe , un genre de jeux de role en qqe sorte.
En gros on devait résoudre un cas intitulé "l'île aux requins" tous ensemble en équipe en 40 min et trouver la solution et ensuite chosir un rapporteur parmi nous pour la présenter devant les deux nanas RH. Celles-ci ne participent pas à la simulation mais observent les participants en prenant frénétiquement des notes.
J'ai un peu flippé au début mais je suis vite prise au jeu ... j'ai pipoté à mort.Il s'agissait d'un problèm de gestion / logistique. En gros ns sommes une équipe de commerciaux qui doit gérer une entreprise de glaces sur l'ile sachant que les machines se st cassés et  quon a trois jours pour les réparer sachant qu'on a 4 techniciens etc que ça prend x tps de réparer une machine etc etc

Après ça vient la partie tests de logique. On a eu 2 tests avec chacun 40 questions et 20 min pour le faire. des suite numériques et des lettres pour le premier et des dominos  pour le deuxième. Franchement je pense avoir foiré les tests , sachant que j'en ai fait que le tiers dans chacun d'entre eux...
L'épreuve se finit avec une "mini dissertation" : les nanas RH nous laissent 10 min  pour leur écrire, dessiner sur une feuille blanche "notre vision du Conseil" ( ils devraient donner ça comme sujet au concours sciences po tiens!).
Après ça la nana et là gros stress du style qui veut gagne des millions / maillon faible, oullala qui va rester ... sachant qu'on a commencé à faire connaissance et  tout. La nana appelle une seule fille à sortir de notre groupe...
Après qu'elle soit sortie elle nous sort : félicitations vous avez réussi la cession de recrutement et vous serez maintenant invités à passés un entretien. gros ouf de soulagement et surprise pour certains...
voili sinon au niveau du public: il yavait à la fois des gens qui cherchait un emploi et d'autres comme moi un stage , il s'agit dans les deux cas du même processus de recrutement.  Surtout des ingénieurs (normal pour une boite de SI) et aussi quelques étranger une fille espagnole et une polonaise très sympa.
Voilà pour les news surtout n'hésitez pas à  me mailer et si vous avez de conseils je suis preneuse....
( PS: ça doit être le post le plus long de ma carrière sur ce forum - désolée pour les fautes d'orthographe...)

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Bonjour,
Repassant sur ce forum par hasard après des mois d'interruption, je tombe sur ce thread.
Il se trouve que j'ai passé l'assessment center d'Unilog Management et que j'y travaille aujourd'hui en tant que consultante Secteur public.
Je suis du coup disponible pour vous fournir des infos non seulement sur le process de recrutement (mais je pense que vs trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le lien que Florian a fourni plus haut) mais également, surtout, un feed-back réél et concret sur les perspectives, le déroulement  des missions etc.
D'ailleurs pour info, Aur, Christophe Amezcua est le chargé de recrutement (RH) qui était présent à Sciences Po le jour du forum Audit & Conseil le 7 mars dernier.

"J'ai plaisir à te dire que la nuit sera longue à devenir demain"
Jacques Brel

12

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Hello blonde
c'était pour savoir si t'avais bien reçu mon mail....
sinon mes questions en gros sont:
- comment se passe l'entretien de recrutement

- quelles genre de missions on offre en secteur public

- et bien sûr un feed back  de l'intérieur sur comment c'est vraiment ...

Je t'en remercie énormément d'avance ,
@ur ;-)

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

aur -> Check your emails !

"J'ai plaisir à te dire que la nuit sera longue à devenir demain"
Jacques Brel

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Hello !

Je me permets de remonter ce thread pour avoir des infos sur Unilog dans le domaine du secteur public.
Blonde, si tu as encore le mail que tu avais écrit à Aur, est-ce que tu pourrais me l'envoyer s'il te plaît ?
Aur, tu es allée chez Unilog finalement ?

Merci !

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

salut,
j'ai envie de postuler pour un stage dans le conseil pour mon semestre d'AP. Qu'est-ce que je peux bien mettre dans ma lettre de motivation si je n'ai jamais fait du conseil avant?? Des généralités bla-bla sur le fait que faire le master AP à Sciences-po ça nous donne d'office les capacités à aimer et à savoir un peu les bases du conseil? des conseils justement pour ceux qui auraient déja fait des stages chez Accenture, Capgemini et etc....?

16

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Hello
j'ai bien fait un stage chez unilog (maintenant logica) et suis prête à répodnre aux questions par email.
c'est un peu tard je sais mais n'hésitez pas...
sinon  comme sebarg je me demandai comment se déroulaient les entretiens chez capgemini pour un premier emploi ( drei et tall si vous êtes dans les parages)
bonnes vacances ! (pour ceux et celles qui en ont)

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Bonjour à tous,

est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement quels sont les différents cabinets de conseil qui existent car je m'y perds? Par exemple, ce qu'est SSII....etc...?
Je vous remercie d'avance!!!!!!

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Informaticiens
Conseil en IT
Conseil en IT Financier
Conseil en Organisation
Conseil en Strategie

Apres ya aussi le Conseil en RH, le Conseil en Marketing, Le conseil en Dev Durable, Le Conseil en FengShui, Le Conseil en immobilier, Le Coaching, etc.

Et biensur l'Audit, mais qui n'a rien a voir avec le Conseil. (Audit = Controleur de comptes chez les clients)

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

ScPossible a écrit:

Informaticiens
Conseil en IT
Conseil en IT Financier
Conseil en Organisation
Conseil en Strategie

Apres ya aussi le Conseil en RH, le Conseil en Marketing, Le conseil en Dev Durable, Le Conseil en FengShui, Le Conseil en immobilier, Le Coaching, etc.

Et biensur l'Audit, mais qui n'a rien a voir avec le Conseil. (Audit = Controleur de comptes chez les clients)

Merci beaucoup ScPossible.

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

le Conseil en organisation, c'est du Management?

Bon sinon, J'ai fait une recherche concernant ce sujet et j'ai trouvé une bibliographie sur le recrutement avec des conseils pour bien appréhender les processus d'embauche

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

j'aimerais bien t'aider mon cher Alphonse mais je n'y connais rien en cabinets de conseil. Aidez-le le pauvre.

Last edited by Nastassja (08-08-2008 19:12:27)

22

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Vous voyez ce que ça a donné vos trucs de forcer les gens à s'inscrire pour poster ? Vous voyez ? Vous avez chassé les esprits libres et ameuté les casaniers et les fakes pas drôles. C'est un FLEAU.

.                                collectif individuel manufacture internet d'objets gentils                             .
[¤=¤] tape            [o=o] VHS           [O=O] ghetto blaster         [O=X] ghetto blaster d'occasion

23

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

salut,
je veux savoir stp comment s'est déroulé ton entretien rh chez logica parce que à une semaine du rdv je commence à flipper un peu. Merci

24

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Batta a écrit:

salut,
je veux savoir stp comment s'est déroulé ton entretien rh chez logica parce que à une semaine du rdv je commence à flipper un peu. Merci

Bondoir batta,
Je sais que sais un peux tard pour demander se genre de question !! Mais eck tu peux stp me montrer comment sa c. déroulé avec le RH moi aussi j'ai un entretien se lundi et pour l'instant je ne sais pas vraiment comment sa se passe ?? Donc stp si t'as des pistes a me recommander je serai très reconnaissante.
Merci d'avance

25

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

blonde a écrit:

Bonjour,
Repassant sur ce forum par hasard après des mois d'interruption, je tombe sur ce thread.
Il se trouve que j'ai passé l'assessment center d'Unilog Management et que j'y travaille aujourd'hui en tant que consultante Secteur public.
Je suis du coup disponible pour vous fournir des infos non seulement sur le process de recrutement (mais je pense que vs trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le lien que Florian a fourni plus haut) mais également, surtout, un feed-back réél et concret sur les perspectives, le déroulement  des missions etc.
D'ailleurs pour info, Aur, Christophe Amezcua est le chargé de recrutement (RH) qui était présent à Sciences Po le jour du forum Audit & Conseil le 7 mars dernier.

Bonsoir miss Blonde,
Je suis sur ce forum prck j'ai un peux de mal a me repéré vu que je viens de réussite mes tests chez Logica Il ne me reste plus que l'entretien avec le RH un certains mr. THomas guillot si je me rappel bien et si cette entretien et favorable j'aurais la chance de rencontrer le manager mais pour avoir cette chance, j'ai vraiment besoin de votre pour me guider vers le bon chemin et savoir comment sa se déroule se genre d'entretien et avec le RH et avec le manager. Je te souhaite un agréable week end et j'espère que tu m'aide a franchir le pat celui de passer mon stage de fin d'étude chez Logica.
Cordialament.

26

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Message suspendu car ne respectant pas la Charte.

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Bonjour,

j'ai passé des entretiens chez logica j'ai passé le test de groupe et les test écrits, par la suite j'ai eu un entretien individuel par la suite on m'a demandé mes pièces (identités, carte vitale et personne à contacter en cas d'urgences...) et depuis on me fais tourner en rond j'appelle on me donne un autre numéro c'était pour un poste d'AMOA quelqu'un connait-il un peu le circuit et le processus de récrutement???

AU SECOUR

Re: Conseils pour tests et entretiens de recrutement de boites de Conseil

Bonjour tt le monde,

En ce qui me concerne jai passé l'entretien RH chez Capgemini counsulting et ils m'ont appelé pour une session de recrutement.
Cette session comporte 3 entretiens: un entretien de capabilities, un autre de mise en situation et une etude de cas.

Est ce quelqu'un qui est passé par la pourrait meclairer un peu sur le deroulement de ces entretiens, surtt celui de capabilities et la mise en situation? pouvez vous me donner un exemple de ce que vous avez fait?

Merci tt le monde!

Cdlt