51

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Buster Keaton
En tout cas, militer activement pour l'abstention, c'est paradoxal.

C'est un cri du coeur. Après réflexion, je vais nuancer mes propos. Tout en défendant une candidature qui me corresponde, je vais informer le plus de monde possible en appelant au boycott des élections dans le cas ou l'emploi des machines à voter serait maintenu... ça me semble plus raisonnable.

Buster Keaton
Tu voudrais pas tracter en Péniche, en solo ? It would be fun.

Je ne suis pas sur Paris... hélas. Cependant, je ne manquerai de faire circuler l'article que je compte écrire sur le vote électronique (synthèse).

PS : Je dédierai probablement un chapitre mentionnant les "malveillances" (ce qu'il ne faut pas faire donc;) qui pourraient mettre hors service les machines à voter. Je pense, par exemple, dans le cas ou la machine fonctionnerait sur secteur, à un court circuit difficilement détectable (dans une prise murale du même bâtiment que le bureau de vote par exemple). En "grattant" un peu, d'autres possibilités de sabotage sont probablement identifiables.

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Quelques réponses en vrac:
- le vote électronique existe en gros sous deux formes : 1) en bureau de vote, on remplace l'urne par un ordinateur. 2) par internet, sans bureau de vote.
- la première forme est pleinement autorisée depuis 2004 en France. Environ un million d'électeurs l'utiliseront en 2007.
- avec cette première forme, il n'y a pas de login. Identification et émargement se font à l'ancienne.
- les "obscurantistes" qui alertent sur les risques du vote électronique sont en bonne partie des informaticiens (dont des universitaires).
- on peut voter blanc, mais pas nul avec un ordinateur : il y a un bouton "vote blanc" à côté des boutons des candidats.
- un des trois modèles autorisés en France est importé des USA (du fabricant ES&S, le grand concurrent de Diebold).
- quand le bureau de vote n'est pas intègre, le vote électronique n'y change pas grand chose : on peut toujours appuyer sur les boutons de l'ordinateur quand il n'y a personne, et ajouter des signatures dans le cahier d'émargement.
- le Mexique n'a pas utilisé de vote électronique. Par contre, la transmission et la totalisation des résultats des différents bureaux de vote était probablement informatique. Si chaque parti a un représentant dans chaque bureau de vote, il devrait théoriquement être en mesure de calculer en parallèle les résultats. Problème semblable en Italie : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 845,0.html
- il y a un article de deux pages dans le Charlie Hebdo de cette semaine (ne vous arrêtez pas à l'orientation politique de ce journal).
- je ne pense qu'on puisse faire grand chose avec des aimants. La fraude se ferait différemment : cf Charlie Hebdo ou http://padawan.info/fr/vote_electroniqu … nedap.html
- notre asso n'appelera pas au boycott des élections. Par contre, nous prévoyons une pétition qui commencera ainsi : «en 2007, dans mon bureau de vote,      j'exigerai qu'on me donne des bulletins papier pour exprimer mon suffrage. C'est pour moi le seul moyen de savoir ce que je glisse dans l'urne. Un ordinateur peut afficher une chose et enregistrer tout autre chose dans son urne électronique.». Pas de consigne en cas de refus.

Re: Un NON définitif au vote électronique.

AutumnShade a écrit:
Etudiant en vadrouille a écrit:

Pourtant quand j'ai dépouillé, j'ai eu la surprise un jour de découvrir des taches sombres et gluantes sur un bulletin ...

Ca devait être celui de Neige. Il est trop excité à l'idée de voter Sarkozy.

+ 10

Je suis partout

54

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Merci Pierre pour ton travail.

Il y a quelques jours (le 10/01/2007), j'ai proposé l'article suivant à une dizaine de forums.

La discrète invasion des machines à voter


Site relativement complet et objectif : Ordinateurs-de-vote.org

RFI : “Le vote électronique en question”

Charlie Hebdo n°756
A la prochaine élection présidentielle, entre un et deux millions d’électeurs voteront à l’aide de machines électroniques. Un procédé jugé antidémocratique par un certains nombre d’informaticiens, car ces machines, dont le fonctionnement est gardé secret, peuvent dérailler ou être trafiquées sans qu’on s’en aperçoive.

La suite de l’article ici

Machines à voter : recette pour une fraude électorale parfaite
Un informaticien néerlandais vient de démontrer à quel point les ordinateurs de vote (dont s’équipent plus d’une centaine de villes en France) sont faciles à pirater.

Quelques commentaires :

prae
Moi même étant informaticien, je ne voterai jamais par un moyen électronique.
La boite transparente posée en plein milieux de la pièce et visualisable par tous est un meilleur gage de sécurité que la boite noire dont on ne connaît pas le fonctionnement.
(L’ignorance n'est pas gage de sécurité)

François
[…] mon opposition n'est pas à la modernisation du processus électoral en général ni au principe de la machine à voter en particulier. Mon opposition est que quelques personnes, au ministère de l'intérieur, ont édicté un cahier des charges auquel manquent des choses essentielles (comme une trace papier et l'exigence de transparence et de sécurité du fonctionnement de la machine et du processus avant, pendant et après le vote), et que tout ceci nous est imposé à marche forcée sans la moindre discussion.

lionel
Je travaille dans l'informatique et le vote avec les machines électroniques me fait peur !
En effet, dans mon petit village où je participe souvent à l'ouverture de l'urne et au décompte des bulletins, je peux vous certifier que tout se passe bien. Il n'y a pas besoin d'être major de centrale pour assister du matin jusqu'au soir au vote, vérifier qu'au début l'urne est vide, que chacun peut bien voter et que le soir, on a bien compté les bulletins... Mais avec le vote électronique, qui me le certifiera ?

Eric Daspet
Franchement, est ce que le temps passé à compter les bulletins de vote vaut le coup de prendre ce risque ? Je ne le crois *vraiment* pas.
Je préfère des résultats vérifiables avec 6 à 12 heures de délai (je suis large) que des résultats invérifiables dans les 5 minutes.

PS : Quelqu’un connaît-il un moyen de mettre hors d’usage ce type de machine (Aimant puissant, impulsion électromagnétique…) ? Amis de la démocratie, merci pour votre contribution.

Je l’ai accompagné du sondage suivant :

- Etes-vous hostile au vote traditionnel - OUI
- Etes-vous hostile au vote traditionnel - NON
- Etes-vous hostile au vote électronique - OUI
- Etes-vous hostile au vote électronique - NON

Je vous communiquerai les résultats ce soir.

Last edited by Aes (14-01-2007 04:19:08)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

On reproduit des scores à la Ben Ali/Moubarak/Assad/Saddam à l'UMP, et après on se plaint du déficit d'intégration.

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Marrant comme Bayrou a signé exactement le même score (98%) sans que personne ne bronche.

Je suis partout

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Oui mais Bayrou c'est un rigolo.

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Son programme et ses discours (en particulier économiques, plus libéraux et audacieux que ceux de l'UMP) n'ont rien à envier à la vacuité idéologique de Madame Royal.

Je suis partout

Re: Un NON définitif au vote électronique.

La pouvoir vient du bas.

60

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Des résultats éloquents !

http://img294.imageshack.us/img294/1091/sondagewi5.jpg

Comment se fait-il que les médias ne parlent pas du vote électronique ? Ce sujet nous concerne tous pourtant, et il est loin, semble-t-il, de recueillir l'unanimité !

Je vais donc écrire un courrier (les bonnes volontés sont les bienvenus pour m'aider à le rédiger), que j'enverrai aux médias TV et papier de grande diffusion (merci de m'aider à établir une liste), pour leur demander d'ouvrir un débat concernant le vote électronique. Je vous invite par ailleurs à faire de même.

Les partisans de cette méthode de vote pourront ainsi présenter leurs arguments, et ceux qui s'y opposent pourront dire pourquoi ! Cela permettra à la plupart d'entre nous, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, d'être informé (ce qui est loin d'être le cas pour l'instant).

61

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Brouillon, version 1.

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombres de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaiterais que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

J'espère que ce courrier vous aura fait prendre conscience du danger qui menace notre démocratie, et que cela vous incitera à dénoncer ce qui pourrait devenir le fiasco de l'année. Vous avez le pouvoir de diffuser et de porter cette information dans tous les foyers… vous en avez donc le devoir.

Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous avez accordée à la lecture de ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



"Je me trouve bien en peine de me rendre nette et précise l'idée de liberté politique. Je suppose qu'elle signifie que je ne dois obéissance qu'à la loi, cette loi étant censée émaner de tous et faite dans l'intérêt de tous". (Paul Valéry)



Sources

Site très complet et relativement impartiale
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … hnique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … 085041.pdf

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … ines-voter

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
http://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A … e#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef
mediateur*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction http://www.liberation.fr/services/servi … nredaction

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/conta … ;type=chef

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com

Je vous remercie par avance pour les modifications/corrections/améliorations/suppressions/ajouts que vous voudrez bien me suggérer.

Je pense envoyer la version finale vendredi.

Last edited by Aes (29-01-2007 13:16:28)

62

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Brouillon, version 1.

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombres de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaiterais que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

J'espère que ce courrier vous aura fait prendre conscience du danger qui menace notre démocratie, et que cela vous incitera à dénoncer ce qui pourrait devenir le fiasco de l'année. Vous avez le pouvoir de diffuser et de porter cette information dans tous les foyers… vous en avez donc le devoir.

Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous avez accordée à la lecture de ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



"Je me trouve bien en peine de me rendre nette et précise l'idée de liberté politique. Je suppose qu'elle signifie que je ne dois obéissance qu'à la loi, cette loi étant censée émaner de tous et faite dans l'intérêt de tous". (Paul Valéry)



Sources

Site très complet et relativement impartiale
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … hnique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … 085041.pdf

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … ines-voter

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
http://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A … e#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction@lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef
mediateur@lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction
http://www.liberation.fr/services/servi … nredaction

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction@politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction@leparisien.com

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur@humanite.presse.fr

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction@ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction@dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/conta … ;type=chef

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec@tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet@m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact@lcpan.fr

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general@radiofrance.com

Je vous remercie par avance pour les modifications/corrections/améliorations/suppressions/ajouts que vous voudrez bien me suggérer.

Je pense envoyer la version finale vendredi.

Last edited by Aes (17-01-2007 02:55:42)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Supprimer TF1 et Mougeotte de la liste, ça pourrait faire gagner en crédibilité

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

(et puis toi du forum ;p)
Et tu as oublié Le Monde.

Last edited by fétiche (17-01-2007 09:29:29)

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

65

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Mon opinion:
- ajouter LCI et i-Télé;
- virer le Diplo;
- virer la citation de fin.

66

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Merci pour les suggestions.

Cependant, avant de retenir celle de supprimer certains destinataires (TF1, Diplo), j'aimerais en connaître la raison. En effet, le fait d'envoyer ce courrier à des médias dont les lignes éditoriales sont différentes, voir opposées, lui donne plus de crédibilité.

Pour LCI, je ne pense pas la rajouter à la liste des destinataires (doublon avec TF1).
http://www.tf1.fr/infos/chaine/contact/ … 62,00.html

Last edited by Aes (17-01-2007 17:56:51)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

C'est pour déconner, mais si tu veux, tant qu'à faire tu peux envoyer ça à charlie hebdo.

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

68

Re: Un NON définitif au vote électronique.

fétiche
C'est pour déconner, mais si tu veux, tant qu'à faire tu peux envoyer ça à charlie hebdo.

Je souhaiterais pouvoir le faire, mais je n'arrive pas à trouver l'adresse.

Re: Un NON définitif au vote électronique.

redaction@charliehebdo.fr

44, rue de Turbigo
75003 Paris

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Aes, as-tu pensé à envoyer ta missive à fetiche@invodkaveritas.urss?

"Sacrifier la terre au paradis, c'est laisser la proie pour l'ombre." - Hugo, Les Misérables

Paix et Amour.

71

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Suggestions retenues (première correction)

- Rajouter la phrase "Il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment" au paragraphe "J'attends donc avec impatience…"

- Corriger la faute de grammaire en enlevant le "e" du mot impartial(e).

- Corriger la faute de grammaire en enlevant le "s" du mot nombre.

- Remplacer "pour cela je souhaiterais..." par "pour cela je souhaite...".

- Remplacer "Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous avez accordée..." par "Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez...".

- Supprimer le paragraphe " J'espère que ce courrier vous aura fait prendre conscience…".

- Supprimer la citation de Paul Valéry.

- Rajouter i-Télé à la liste des destinataires.

- Rajouter Charlie Hebdo à la liste des destinataires.

Brouillon version 2

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombre de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaite que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

Quand il s'agit de toute modification concernant les modes électoraux, il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment. J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



Sources

Site très complet et relativement impartial
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … hnique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … 085041.pdf

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … ines-voter

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
http://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A … e#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef
mediateur*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction
http://www.liberation.fr/services/servi … nredaction

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html

Charlie Hebdo
M. Philippe Val - Directeur de rédaction
redaction*_at_*charliehebdo.fr

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/conta … ;type=chef

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

i-Télé
Mme. Valérie Lecasble - Directeur de la Publication
redaction.itv*_at_*canal-plus.com
   
Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com

La version finale de ce courrier ne sera envoyée que vendredi. N'hésitez donc pas à me suggérer d'autres modifications/corrections/améliorations/suppressions/ajouts que je considèrerai avec la plus grande attention.

Last edited by Aes (29-01-2007 13:10:58)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Par ailleurs, à part grapiller quelques minutes dans la comptabilisation des votes (par ailleurs relativement conviviales et sans coût pour la collectivité si ce n'est LE employé de mairie présent dans chaque bureau) quel est l'avantage du vote électronique ?

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Par ailleurs, à part grapiller quelques minutes dans la comptabilisation des votes (par ailleurs relativement conviviales et sans coût pour la collectivité si ce n'est LE employé de mairie présent dans chaque bureau) quel est l'avantage du vote électronique ?

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

74

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Narval a écrit:

Par ailleurs, à part grapiller quelques minutes dans la comptabilisation des votes (par ailleurs relativement conviviales et sans coût pour la collectivité si ce n'est LE employé de mairie présent dans chaque bureau) quel est l'avantage du vote électronique ?

Faire voter les jeunes en faisant passer ça pour un jeu vidéo.

.                                collectif individuel manufacture internet d'objets gentils                             .
[¤=¤] tape            [o=o] VHS           [O=O] ghetto blaster         [O=X] ghetto blaster d'occasion

Re: Un NON définitif au vote électronique.

http://www.openvotingconsortium.org/files/GR2006031600213.gif

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Woody a écrit:

Aes, as-tu pensé à envoyer ta missive à fetiche@invodkaveritas.urss?

En copie conforme à woody@reac.dtc?

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Non, je ne suis pas réac, je suis POUR l'avortement lorsque le foetus porte le gène "stal".

"Sacrifier la terre au paradis, c'est laisser la proie pour l'ombre." - Hugo, Les Misérables

Paix et Amour.

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Narval a écrit:

Par ailleurs, à part grapiller quelques minutes dans la comptabilisation des votes (par ailleurs relativement conviviales et sans coût pour la collectivité si ce n'est LE employé de mairie présent dans chaque bureau) quel est l'avantage du vote électronique ?

Le vote électronique, c'est mo-derne.

Je suis un patatoïde tridimensionnel vulgarisé.

79

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Suggestions retenues (deuxième correction)

- Remplacer "Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, et vous prie d’agréer…" par "En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, je vous prie d'agréer…".

- Remplacer "un sujet qui ne manquera pas de retenir votre attention" par "un sujet qui, je l'espère, ne manquera pas de retenir votre attention"

- Préciser où officie Chantal Enguehard.

- Mentionner le nom des spécialistes ayant fait des études sur le sujet.

- Mentionner les cas de fraude ou de défaillances avérées aux Etats-Unis, en Irlande, au Canada, en Belgique et aux Pays-bas (Ajouts effectués dans la liste des sources).

- Ajouter le site black box voting à la liste des sources.

- Ajouter l'article de RTL Infos Liège à la liste des sources.

- Compléter la liste des destinataires (Grâce à l'aimable contribution d'un internaute).

Brouillon version 3 (Version finale)

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui, je l'espère, ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombre de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaite que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique (Chantal Enguehard, Bernard Lang, François Pellegrini…) qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

Quand il s'agit de toute modification concernant les modes électoraux, il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment. J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



Sources

Site très complet et relativement impartial
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … hnique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … 085041.pdf

Rapport de la fondation "Wij vertrouwen stemcomputers niet"
http://www.wijvertrouwenstemcomputersni … s3b-en.pdf

Communiqué de presse
http://www.recul-democratique.org/IMG/p … _nedap.pdf

Association de citoyens créée aux USA en réaction au vote électronique
http://www.blackboxvoting.org/

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … ines-voter

Herald Tribune (07/11/2006) - New headaches at the polls
http://www.iht.com/articles/2006/11/07/ … php?page=1

The Irish Times (28/04/2006) - Renewed pressure to abandon electronic voting
http://www.ireland.com/newspaper/frontp … OTING.html

Radio-Canada (24/10/2006) - Des scrutins à jamais entachés
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po … port.shtml

Charleroi-Démocratie (19/10/2006) - La confiance dans la régularité du vote est ébranlée
http://www.charleroi-democratie.be/BeeS … rticle=636

RTL Infos (15/11/2006) - Liège rejette le vote électronique
http://www.rtl.be/article/66267.aspx?lg=1

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
http://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A … e#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Éric Fottorino - Directeur de la rédaction
fottorino*_at_*lemonde.fr
Mme Sylvie Kauffmann - Rédactrice en chef
kauffmann*_at_*lemonde.fr
M. Laurent Greilsamer - Rédacteur en chef
greilsamer*_at_*lemonde.fr
M. Patrick Jarreau - Rédacteur en chef
jarreau*_at_*lemonde.fr
M. Michel Kajman - Rédacteurs en chef
kajman*_at_*lemonde.fr
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef (Le Monde.fr)
mediateur*_at_*lemonde.fr
M. François Siegel - Directeur de la rédaction (Le Monde 2)
siegel*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40
M. Maurice Lemoine - Rédacteur en chef
maurice.lemoine*_at_*monde-diplomatique.fr

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction
http://www.liberation.fr/services/servi … nredaction
M. Pierre Haski - Directeur adjoint de la rédaction
haski*_at_*liberation.fr
Mme Marie Guichoux - Rédactrice en chef
guichoux*_at_*liberation.fr
Mme Nicole Pénicaut - Rédactrice en chef
penicaut*_at_*liberation.fr
Mme Béatrice Vallaeys - Rédactrice en chef
vallaeys*_at_*liberation.fr
M. Roland-Yves Carignan - Rédacteur en chef
carignan*_at_*liberation.fr
M. Renaud Dély - Rédacteur en chef
dely*_at_*liberation.fr
M. Fabrice Rousselot - Rédacteur en chef
rousselot*_at_*liberation.fr
M. Gilles Wullus - Rédacteur en chef
wullus*_at_*liberation.fr

Le Nouvel Observateur
M. Robert Schneider - Rédacteur en chef
rschneider*_at_*nouvelobs.com
M. Pierre Bénichou - Rédacteur en chef
pbenichou*_at_*nouvelobs.com

20 Minutes
M. Frédéric Filloux - Directeur de la rédaction
ffilloux*_at_*20minutes.fr
Mme Carole Chatelain - Rédactrice en chef
cchatelain*_at_*20minutes.fr
M. William Assayag - Rédacteur en chef
wassayag*_at_*20minutes.fr
M. Luc Lemaire - Rédacteur en chef
llemaire*_at_*20minutes.fr
M. Guy Birenbaum - Chroniqueur
gbirenbaum*_at_*gmail.com

Les Inrockuptibles
M. Christian Fevret - Directeur de la rédaction
c.fevret*_at_*inrocks.com

L'Express
M. Christophe Barbier - Directeur de la rédaction
cbarbier*_at_*lexpress.fr
M. Christian Makarian - Directeur adjoint de la rédaction
cmakarian*_at_*lexpress.fr

Le Journal du Dimanche
M. Jacques Espérandieu - Directeur de la publication
jesperandieu*_at_*hfp.fr

Courrier International
M. Philippe Thureau-Dangin - Directeur de la rédaction
phtd*_at_*courrierinternational.com

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html
Yvan Rioufol - Editorialiste
irioufol*_at_*lefigaro.fr

Charlie Hebdo
M. Philippe Val - Directeur de rédaction
redaction*_at_*charliehebdo.fr

France-Soir
M. André Bercoff - Directeur de la rédaction
a.bercoff*_at_*pressealliance.com

Marianne
M. Laurent Neumann - Directeur de la rédaction
s.marty*_at_*journal-marianne.com

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com
M. Christian de Villeneuve - Directeur de la rédaction
cdvilleneuve*_at_*leparisien.presse.fr

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Le Point
M. Franz-Olivier Giesbert - Directeur de publication
fogiesbert*_at_*lepoint.tm.fr
M. Michel Colomès - Rédacteur en chef
mcolomes*_at_*lepoint.tm.fr

La Voix du Nord
M. Jean-Michel Bretonnier - Rédacteur en Chef
http://www.lavoixdunord.fr/site/contact/index.phtml

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/conta … ;type=chef

VSD
M. Philippe Labi - Directeur de publication
plabi*_at_*vsd.fr

Paris Match
M. Gilles Martin Chauffier - Rédacteur en Chef
gmchauffier*_at_*hfp.fr
Mme Anne-Marie Corre - Rédactrice en Chef
amcorre*_at_*hfp.fr

Télérama
Mme Fabienne Pascaud - Directrice de la rédaction
pascaud.f*_at_*telerama.fr

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#
Mme Arlette Chabot - Directrice générale, chargée de l’information
a.chabot*_at_*france2.fr

LCI
M. Jean Claude Dassier - Directeur de la rédaction
jcdassier*_at_*lci.fr

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

i-Télé
Mme. Valérie Lecasble - Directeur de la Publication
redaction.itv*_at_*canal-plus.com

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com
M. Jean-luc Hees - Directeur de la rédaction (France Inter)
jean-luc.hees*_at_*radiofrance.com
M. Michel Polacco - Directeur (France Info)
michel.polacco*_at_*radiofrance.com
M. Frédéric Wittner - Directeur de la rédaction (France info)
frederic.wittner*_at_*radiofrance.com

BFM
M. Marc Bombarde - Secrétaire général des rédactions NextRadioTV
mbombarde*_at_*radiobfm.com

RFI
M. Gilles Schneider - Directeur de l'information
gilles.schneider*_at_*rfi.fr
Mme Claude Mesguich - Rédactrice en chef
claude.mesguich*_at_*rfi.fr

RTL
M. Noël Couëdel - Directeur général de l'information
noel.couedel*_at_*rtl.fr
M. Hervé Béroud - Directeur de la rédaction
herve.beroud*_at_*rtl.fr

Si je ne reçois aucune autre suggestion, j'enverrai ce courrier dès demain (12h).

Last edited by Aes (29-01-2007 13:04:46)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Manque la seule source d'information fiable, In Vodka Veritas

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

81

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Pour le fun.

Une personne vient de me signaler une faute d'orthographe dans le corps du texte. C'est une faute que j'ai toujours faite... mais que je ne ferai plus. Saurez-vous la trouver ?

Fin du jeu à 12h (heure d'envoi).

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Tu écris "Français" sans majuscule, et c'est mal. J'ai gagné quoi ?

? s ? i ?   ? t ? u ?   ? v ? e ? u ? x ?   ? l ? a ?   ? j ? o ? u ? e ? r ?   ? s ? o ? l ? o ? , ?   ? c ? ' ? e ? s ? t ?   ? s ?  a  ? n ? s ?   ? m ?o ? i ?

83

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Tu avais gagné le droit de me coller un Pan, mais puisque tu as laissé passer l'occasion...
Autopan !

Last edited by Aes (19-01-2007 11:29:54)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Putain, comment je suis dégoûté.

? s ? i ?   ? t ? u ?   ? v ? e ? u ? x ?   ? l ? a ?   ? j ? o ? u ? e ? r ?   ? s ? o ? l ? o ? , ?   ? c ? ' ? e ? s ? t ?   ? s ?  a  ? n ? s ?   ? m ?o ? i ?

85

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Version finale

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui, je l'espère, ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de Français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombre de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaite que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique (Chantal Enguehard, Bernard Lang, François Pellegrini…) qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

Quand il s'agit de toute modification concernant les modes électoraux, il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment. J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



Sources

Site très complet et relativement impartial
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … hnique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … 085041.pdf

Rapport de la fondation "Wij vertrouwen stemcomputers niet"
http://www.wijvertrouwenstemcomputersni … s3b-en.pdf

Communiqué de presse
http://www.recul-democratique.org/IMG/p … _nedap.pdf

Association de citoyens créée aux USA en réaction au vote électronique
http://www.blackboxvoting.org/

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … ines-voter

Herald Tribune (07/11/2006) - New headaches at the polls
http://www.iht.com/articles/2006/11/07/ … php?page=1

The Irish Times (28/04/2006) - Renewed pressure to abandon electronic voting
http://www.ireland.com/newspaper/frontp … OTING.html

Radio-Canada (24/10/2006) - Des scrutins à jamais entachés
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po … port.shtml

Charleroi-Démocratie (19/10/2006) - La confiance dans la régularité du vote est ébranlée
http://www.charleroi-democratie.be/BeeS … rticle=636

RTL Infos (15/11/2006) - Liège rejette le vote électronique
http://www.rtl.be/article/66267.aspx?lg=1

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
http://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A … e#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Éric Fottorino - Directeur de la rédaction
fottorino*_at_*lemonde.fr
Mme Sylvie Kauffmann - Rédactrice en chef
kauffmann*_at_*lemonde.fr
M. Laurent Greilsamer - Rédacteur en chef
greilsamer*_at_*lemonde.fr
M. Patrick Jarreau - Rédacteur en chef
jarreau*_at_*lemonde.fr
M. Michel Kajman - Rédacteurs en chef
kajman*_at_*lemonde.fr
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef (Le Monde.fr)
mediateur*_at_*lemonde.fr
M. François Siegel - Directeur de la rédaction (Le Monde 2)
siegel*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40
M. Maurice Lemoine - Rédacteur en chef
maurice.lemoine*_at_*monde-diplomatique.fr

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction
http://www.liberation.fr/services/servi … nredaction
M. Pierre Haski - Directeur adjoint de la rédaction
haski*_at_*liberation.fr
Mme Marie Guichoux - Rédactrice en chef
guichoux*_at_*liberation.fr
Mme Nicole Pénicaut - Rédactrice en chef
penicaut*_at_*liberation.fr
Mme Béatrice Vallaeys - Rédactrice en chef
vallaeys*_at_*liberation.fr
M. Roland-Yves Carignan - Rédacteur en chef
carignan*_at_*liberation.fr
M. Renaud Dély - Rédacteur en chef
dely*_at_*liberation.fr
M. Fabrice Rousselot - Rédacteur en chef
rousselot*_at_*liberation.fr
M. Gilles Wullus - Rédacteur en chef
wullus*_at_*liberation.fr

Le Nouvel Observateur
M. Robert Schneider - Rédacteur en chef
rschneider*_at_*nouvelobs.com
M. Pierre Bénichou - Rédacteur en chef
pbenichou*_at_*nouvelobs.com

20 Minutes
M. Frédéric Filloux - Directeur de la rédaction
ffilloux*_at_*20minutes.fr
Mme Carole Chatelain - Rédactrice en chef
cchatelain*_at_*20minutes.fr
M. William Assayag - Rédacteur en chef
wassayag*_at_*20minutes.fr
M. Luc Lemaire - Rédacteur en chef
llemaire*_at_*20minutes.fr
M. Guy Birenbaum - Chroniqueur
gbirenbaum*_at_*gmail.com

Les Inrockuptibles
M. Christian Fevret - Directeur de la rédaction
c.fevret*_at_*inrocks.com

L'Express
M. Christophe Barbier - Directeur de la rédaction
cbarbier*_at_*lexpress.fr
M. Christian Makarian - Directeur adjoint de la rédaction
cmakarian*_at_*lexpress.fr

Le Journal du Dimanche
M. Jacques Espérandieu - Directeur de la publication
jesperandieu*_at_*hfp.fr

Courrier International
M. Philippe Thureau-Dangin - Directeur de la rédaction
phtd*_at_*courrierinternational.com

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html
Yvan Rioufol - Editorialiste
irioufol*_at_*lefigaro.fr

Charlie Hebdo
M. Philippe Val - Directeur de rédaction
redaction*_at_*charliehebdo.fr

France-Soir
M. André Bercoff - Directeur de la rédaction
a.bercoff*_at_*pressealliance.com

Marianne
M. Laurent Neumann - Directeur de la rédaction
s.marty*_at_*journal-marianne.com

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com
M. Christian de Villeneuve - Directeur de la rédaction
cdvilleneuve*_at_*leparisien.presse.fr

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Le Point
M. Franz-Olivier Giesbert - Directeur de publication
fogiesbert*_at_*lepoint.tm.fr
M. Michel Colomès - Rédacteur en chef
mcolomes*_at_*lepoint.tm.fr

La Voix du Nord
M. Jean-Michel Bretonnier - Rédacteur en Chef
http://www.lavoixdunord.fr/site/contact/index.phtml

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/conta … ;type=chef

VSD
M. Philippe Labi - Directeur de publication
plabi*_at_*vsd.fr

Paris Match
M. Gilles Martin Chauffier - Rédacteur en Chef
gmchauffier*_at_*hfp.fr
Mme Anne-Marie Corre - Rédactrice en Chef
amcorre*_at_*hfp.fr

Télérama
Mme Fabienne Pascaud - Directrice de la rédaction
pascaud.f*_at_*telerama.fr

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#
Mme Arlette Chabot - Directrice générale, chargée de l’information
a.chabot*_at_*france2.fr
M. Stéphane Bern – Animateur de l'émission "L'Arène de France"
http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php
Mme Françoise Joly – Présentatrice de l'émission "Envoyé Spécial"
http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php
M. Benoît Duquesne – Présentateur de l'émission "Complément d'enquête"
http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php
Mme Christine Ockrent – Animatrice de l'émission "France Europe Express"
http://relations.france3.fr/form1_questionsemiss.php
M. Serge Moati – Animateur de l'émission "Ripostes"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
M. Yves Calvi - Animateur de l'émission "C dans l'air"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
M. Daniel Schneidermann – Animateur de l'émission "Arrêt sur images"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
M. Paul Amar - Animateur de l'émission "Etats généraux"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php

LCI
M. Jean Claude Dassier - Directeur de la rédaction
jcdassier*_at_*lci.fr

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

i-Télé
Mme. Valérie Lecasble - Directeur de la Publication
redaction.itv*_at_*canal-plus.com

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com
M. Jean-luc Hees - Directeur de la rédaction (France Inter)
jean-luc.hees*_at_*radiofrance.com
M. Michel Polacco - Directeur (France Info)
michel.polacco*_at_*radiofrance.com
M. Frédéric Wittner - Directeur de la rédaction (France info)
frederic.wittner*_at_*radiofrance.com

BFM
M. Marc Bombarde - Secrétaire général des rédactions NextRadioTV
mbombarde*_at_*radiobfm.com

RFI
M. Gilles Schneider - Directeur de l'information
gilles.schneider*_at_*rfi.fr
Mme Claude Mesguich - Rédactrice en chef
claude.mesguich*_at_*rfi.fr

RTL
M. Noël Couëdel - Directeur général de l'information
noel.couedel*_at_*rtl.fr
M. Hervé Béroud - Directeur de la rédaction
herve.beroud*_at_*rtl.fr

Plus que 20 minutes avant que Léa jacte à l'est !

Last edited by Aes (29-01-2007 13:03:22)

Re: Un NON définitif au vote électronique.

J'espère qu'il n'est pas trop tard!

Tu écris :
"Quand il s'agit de toute modification concernant les modes électoraux"
cette formule ne me paraît pas très française. "Quand il s'agit d'une modification concernant les modes électoraux" serait mieux, non?

"Sacrifier la terre au paradis, c'est laisser la proie pour l'ombre." - Hugo, Les Misérables

Paix et Amour.

87

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Woody
J'espère qu'il n'est pas trop tard!

Non. Mais c'était moins une !

L'envoi du courrier s'est déroulé sans problème.

Seuls quelques rares adresses n'ont pas fonctionner.

noel.couedel@rtl.fr
jean-luc.hees@radiofrance.com
redaction.itv@canal-plus.com
mcolomes@lepoint.tm.fr
cdvilleneuve@leparisien.presse.fr
repondeur@francesoir.fr
siegel@lemonde.fr

Bon week-end !

88

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Complément d'information
"Science & Vie" de février : "Élection piège à couac" (12 pages)

89

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Un peu d'humour…
Vidéo

90

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Le vote électronique soulève de plus en plus de critiques

De nombreuses voix s'élèvent pour demander un moratoire sur l'expérimentation des machines à voter, qui devrait concerner 2 millions d'électeurs en 2007

(Suite de l'article)

La Croix – 25 janvier 2007

91

Re: Un NON définitif au vote électronique.

J'ai complété la liste des destinataires
(Je viens de leur envoyer le courrier)

LCP - Assemblée nationale
M. Claude Bellei - Directeur de la Rédaction
cbellei.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Sophie Gabis - Assistante du Rédacteur en Chef
sgabis.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Marc Maisonneuve - Coordinateur de la rédaction
mmaisonneuve.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Jean-Pierre Gratien - Rédacteur en Chef adjoint
jpgratien.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Jean-Marc Paillous - Coordinateur des magazines
jmpaillous.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Arnaud Ardoin - Journaliste
aardoin.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Emilie Aubry - Journaliste
eaubry.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Aline Bellinger - Journaliste
abellinger.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Céline Bittner - Journaliste
cbittner.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Juliette D'Incamps - Journaliste
jdincanps.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Myriam Encaoua - Journaliste
mencaoua.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Katia Gilder - Journaliste
kgilder.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Patrick Hermansen - Journaliste
phermansen.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Patrick Jean-Pierre - Journaliste
pjean-pierre.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Aurélie Marcireau - Journaliste
amarcireau.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Sophie Nivelle-Cardinale - Journaliste
sncardinale.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Muriel Pleynet - Journaliste
mpleynet.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Sophie Seroussi - Journaliste
sseroussi.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr

Last edited by Aes (29-01-2007 11:13:46)

92

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Quel est l'intérêt de mettre toute cette liste d'adresses email ?

93

Re: Un NON définitif au vote électronique.


Quel est l'intérêt de mettre toute cette liste d'adresses email ?

C'est simplement informatif.
Je pourrais dire que j'ai envoyé le courrier à beaucoup de médias... mais c'est quoi beaucoup ?
Je tiens à ce que ma démarche soit claire et transparente !

Si quelqu'un a une meilleure idée, je serais ravi qu'il la partage.

Ça ne m'amuse vraiment pas de consacrer une grande partie de mon temps libre à essayer de régler cette histoire.

PS : Je viens d'apprendre qu'une sale bestiole (spambots) sévissait sur la toile. Pour cela, j'ai édité pour modifier les adresses.

94

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Entre nous, juste entre nous, hein, no offense tout ça tout ça, tu penses vraiment que quelqu'un d'autre que toi en a quelque chose à foutre de cette histoire ?

95

Re: Un NON définitif au vote électronique.

T'en as rien à foutre ?

Voter avec l'une de ces machines équivaut à donner une procuration à France-Election SARL.

Pour Roberto di Cosmo, professeur au laboratoire "Preuves, Programmes, Systèmes" :
"leur confier un vote revient à un pur acte de foi."

Chantal Enguehard, maître de conférence au Laboratoire d'informatique de Nantes Atlantique :
"Il faut imaginer qu'à la place de citoyens, ce soit une entreprise privée qui emporte les bulletins pour en réaliser le dépouillement, sans que quiconque puisse avoir un droit de regard..."

Si l'on rajoute à ça le fait que tout programme commercial comprend encore statistiquement entre 1 et 5 erreur(s) par millier de lignes (Les urnes conçues par Nedap comptent 25000 lignes de code source), il y a de quoi s'inquiéter.

Last edited by Aes (29-01-2007 12:18:09)

96

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Perso, rien à taper.

97

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Tu ne votes pas ?

98

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Si je vote.

Combien de personnes sont concernées par ton système ?

Re: Un NON définitif au vote électronique.

1 à 2 millions, mais on peut supposer que c'est voué à être étendu.

? s ? i ?   ? t ? u ?   ? v ? e ? u ? x ?   ? l ? a ?   ? j ? o ? u ? e ? r ?   ? s ? o ? l ? o ? , ?   ? c ? ' ? e ? s ? t ?   ? s ?  a  ? n ? s ?   ? m ?o ? i ?

100

Re: Un NON définitif au vote électronique.

Je suis d'accord avec Jé.

Heureusement qu'il n'y a qu'AES pour poster 50 fois un email et pour nous informer qu'il a changé deux lignes et corrigé une faute d'orthographe, sinon ce forum ressemblerait à une foire au secrétariat.

Tout çà pour balancer du spam aux relents technophobes et anti-américainistes primaires aux journalistes.

Je suis un patatoïde tridimensionnel vulgarisé.