Topic: Théorie des organisations...

Erhard FRIEDBERG est un pape de la Théorie des orga.
Le problème, c'est qu'il a aussi l'âge d'un pape.

Quelqu'un a t-il déjà suivi l'enseignement de science sociale de Théorie des orga ?

Pour le moment autour de moi, témoignages contradictoires :
"Matière passionnante, et bien construite"
"COmplètement détachée des réalité, c'est du vent et le cours est lent"...

2

Re: Théorie des organisations...

J'approuve les deux types de témoignages.

Autant le contenu est passionnant, autant, je ne sais pas pourquoi, M. Friedberg est en effet très (trop) lent dans son discours, mais ce n'est qu'une question de forme. Certains cours, forts intéressants au demeurant, peuvent se transformer en véritable séance d'hypnose.

3

Re: Théorie des organisations...

quelqu'un à déjà fait une fiche de relecture pour le cours de Friedberg "théorie des organisations"? En quoi consiste t elle exactement? Y a t il moyen de trouver des exemples de sujets? Les explications qu'on nous a donné jusqu'à présent sont très vagues...

4

Re: Théorie des organisations...

Frieberg et Crozier sont les deux "inventeurs" de la théorie des organisations. Michel Crozier (sans doute dira-t-on qu'il a lui aussi l'âge d'un pape, il est né en 1921), a même créé le Centre de Sociologie des Organisations (CSO) il y a quelques années...

C'est à mon humble avis l'un des sujets les plus passionants de la sociologie contemporaine, qui offre une critique intelligente au marxisme tout en introduisant un certain nombre de problématiques inédites en terme de gestion des ressources humaines.

Le site du centre national des arts et métiers (CNAM) propose des fiches de lecture complètes et synthétiques sur le sujet.

A lire: La Société Bloquée, Michel Crozier (1970);  "L'acteur et le système de Frieberg et Crozier" (1977 je crois), "A quoi sert la sociologie des organisations?" M. Crozier (2000); [Concept majeur: zones d'incertitudes]

Je crois savoir qu'il existe une synthèse récente sur ce sujet aux éditions du Seuil, coll. Points., qui s'intitule "La Sociologie des Organisations", de Philippe Brenoux.

La crème, en théorie de la contingence, c'est H. Mintzberg ("Power In and Around Organizations"), d'autant qu'il est disponible en français. Faut s'accrocher, mais la démonstration est implacable: la structure de l'organisation dépend essentiellement de l'environnement dans lequel elle est concue...

Petit truc pour comprendre les bouquins plus vite: avant de commencer à ficher le Frieberg et Crozier, il faut avoir sous la main une définition précise du concept de "pouvoir" (celle de R. Dahl est parfaite).

Sujet classique: "En quoi l'exploitation par les acteurs de zones d'incertitude indéterminées leur procure-t-elle un pouvoir sur l'organisation?" / "L'acteur dépend-il du sytème plus que le système ne dépend de lui?" (ca c'est un beau sujet...)

Et histoire de commencer rapidement et d'avoir les bases: http://sceco.univ-tln.fr/ordioni3.htm


En espérant que ca puisse être utile...

Re: Théorie des organisations...

Bonjour,

Dans le cadre de mes études j'ai deux sujets dans l'enseignement "Théorie de organisations" à traiter mais je n'arrive pas à cibler les points importants et l'élaboration d'un plan.

Les deux sujets sont:

Sujet 1:  L’approche par les configurations organisationnelles proposée par Mintzberg vous paraît-elle de nature à aider le manager dans son analyse et dans es décisions ?

Sujet 2: Existe-t-il un modèle de management des organisations?

Si ces sujets vous inspire merci de partager vos inspirations avec moi  smile  smile  smile