Topic: Bande Dessinée
Après avoir effectué une petite recherche je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun sujet consacré à la Bande Dessinée.
Quels sont vos goûts, dernières acquisitions, nouvelles à ce sujet ?
Et que l'on ne vienne pas me dire que la BD est un art mineur, que les blasphémateur soient lapidés à coup d'American Vertigo, de Dan Brown et de Lanfeust de Troy.
Pour ma part je place dans mon panthéon.. Bilal, Hugo PRatt, Giraud/Moebius, Petillon (ancien), Tardi !!, Nicolas de Crécy !!! Trondheim, Sfar, Larcenet, Blain, Peeters, Pierre Dubois, ... Je dois en oublier sûrement, ayant la tête dans les révisions.
Dernières acquisitions :
L'étrangleur, de Tardi, dans la grande tradition de la collection "A suivre"
Pascin, de Sfar
Mot de l'éditeur
Très attendu, ce livre forme le recueil des 6 "comix" de PASCIN parus dans la Collection Mimolette (L'Association détestant le terme d'"intégrale", on préfèrera parler d'édition complète, voire de Monovolume). Commencées à paraître dès le Lapin n°15 d'avril 1997, les épisodes de Pascin se sont immédiatement imposés comme l'une des œuvres maîtresses du pourtant déjà prolifique Joann Sfar. La biographie imaginaire (tient à rappeler l'auteur) du peintre Julius Pinkas, dit Pascin (1885-1930), est en effet pour Sfar le moyen idéal de développer les thèmes de la création artistique, de l'amour et du sexe, dans le Montparnasse des années 1920 transcendé dans sa Bohème misérable et sublime. On croise Chagall, Soutine, Kokoshka, de nombreux modèles, des membres de la pègre, des bouchers, des ivrognes, des prostituées, et même un soupeur. Le dessin de Sfar n'a jamais été aussi vivant et habité, les dialogues sont d'anthologie : il était temps que ce chef-d'œuvre trouve sa forme définitive au sein du catalogue de L'Association.
Le char de l'Etat dérape sur la guerre, de F'murr consacré à l'invasion de l'Afghanistan par les soviétiques.
New York sur Loire, de Nicolas de Crécy
A vous !
Last edited by Pierre-L (19-05-2006 00:13:58)