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Re: Bandes dessinées

Nous vivons dans une société formidable...

Le Figaro a écrit:

Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste

Extrait de la couverture de l'album de bande dessinée Tintin au Congo, dans le collimateur du Groupe d'intervention contre le racisme, qui lui a accolé des autocollants «produit toxique» pour prévenir de son caractère raciste.

Le célèbre album d'Hergé a été la cible d'une action d'une association, lundi 8 décembre, à la Fnac des Halles, à Paris. Des autocollants «relents racistes, peut nuire à la santé mentale» leur ont été apposés.

Tintin au Congo est de nouveau dans le collimateur d'un collectif antiracisme. Lundi 8 décembre, plusieurs membres du Groupe d'intervention contre le racisme se sont rendus à la Fnac des Halles, au centre de Paris, afin d'apposer des autocollants sur des albums de la bande dessinée d'Hergé. Reprenant le logo avertissant de la nature toxique d'un produit, avec une tête de mort dans un triangle jaune cerclé de noir, les stickers mentionnaient «Produit toxique, relents racistes, peut nuire à la santé mentale».

Le Groupe d'intervention contre le racisme, qui compte une cinquantaine de membres, souhaite interpeller le public «au moment des fêtes, moment où l'on vend le plus d'albums pour la jeunesse», a indiqué au quotidien 20 Minutes le porte-parole Louis-Georges Tin, également président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN). Selon ses propos, Tintin au Congo est un «ouvrage raciste et subtilement négationniste».

Le Groupe d'intervention contre le racisme prend en exemple la préface avertissant du caractère de «propagande coloniale» de l'ouvrage ajoutée dans les éditions britanniques. Une décision qui n'a pas été élargie au territoire français. En 2012, le CRAN avait demandé une première fois aux éditions Casterman et à la société Moulinsart, réunissant les ayants droit d'Hergé, à ce que l'album Tintin au Congo soit publié accompagné d'une introduction avertissant les (jeunes) lecteurs du caractère «raciste et colonialiste» de la bande dessinée, écrite en 1930.

Rien n'a cependant été fait dans ce sens. Les éditions Casterman et la société Moulinsart ont en effet pu se reposer sur une décision de la justice belge, prononcée en décembre 2012. La cour d'appel de Bruxelles avait confirmé que Tintin au Congo ne contenait pas de propos racistes. La bande dessinée n'est pas une œuvre «méchante», «Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil», précisait le jugement. La bande dessinée a donc pu continuer à être vendue et diffusée librement.
Retiré des librairies britanniques depuis 2007

L'affaire remonte à 2007, lorsque la lorsque la Commission pour l'égalité des races, une association anglaise, avait assuré que cet album de Hergé contenait des «préjugés raciaux hideux». Elle avait alors demandé aux librairies britanniques de retirer Tintin au Congo de leurs rayons. La même année, le citoyen congolais et résidant belge Bienvenu Mbutu Mondondo avait porté plainte en Belgique contre la société Moulinsart. Il accusait également la bande dessinée de porter un message raciste.

La société Moulinsart, visée par sa plainte, s'était étonnée de voir cette polémique ressurgir alors qu‘Hergé, maintes fois attaqué dans les années 1960 sur sa vision du Congo, s'était déjà publiquement justifié en déclarant qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse et qu'il fallait tenir compte du contexte historique.

http://www.lefigaro.fr/bd/2014/12/09/03 … aciste.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

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Re: Bandes dessinées

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Le Figaro a écrit:

Tintin en Amérique jugé raciste au Canada

Des résidents du Winnipeg ont demandé à une librairie Chapter's de retirer de ses rayons le troisième album des aventures du reporter à la houpette, publié il y a 83 ans, parce qu'ils estiment son contenu fortement discriminatoire envers les premières nations.

Décidément, Hergé n'a pas fini de se retourner dans sa tombe. Après l'interminable feuilleton lié aux accusations de racisme portées contre Tintin au Congo, voici aujourd'hui que les aventures de Tintin en Amérique se retrouvent dans le viseur des censeurs.

Des Winnipégois réclament la fin de la vente de la fameuse bande dessinée dans une librairies Chapter's. Les plaignants estiment que le livre, sorti en octobre 1932, et toujours numéro 1 des ventes des Aventures de Tintin dégage une vision péjorative des Autochtones qui sont appelés «peaux rouges» par Hergé, le créateur des aventures de Tintin, décédé en 1983.

«Je crois que ça alimente les stéréotypes», se plaint Leslie Spillet. «Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre.»

«Et le petit Tintin qui est là, sans défense», continue l'avocate qui a fait de la défense des améridiens le combat d'une vie. «Ça fait écho au racisme que nous subissons ici.»

La libraire Chapter's visée par la demande des Winnipégois a retiré temporairement le livre dimanche, avant de le remettre en vente.

La direction de Chapter's a expliqué qu'un livre est retiré des rayons seulement s'il incite à la violence, s'il contient de la pédophilie ou s'il présente des instructions sur la fabrication d'armes.
Tintin déjà condamné par la justice britannique

Il y a 8 ans, 68 librairies Borders du Royaume-Uni ont déplacé le célèbre album Tintin au Congo des rayons des bandes dessinées pour enfants à ceux destinés aux adultes. Cette décision avait suivi la plainte d'un client, David Enright, qui avait jugé le livre raciste à l'égard des Africains en le feuilletant dans une succursale de la chaîne. L'homme avait porté plainte à la Commission britannique pour l'égalité raciale.

L'organisme gouvernemental a donné raison au plaignant et a estimé que Tintin au Congo était rempli «d'horribles préjugés raciaux». Même si Hergé, déjà «gêné par cet album», l'avait expurgé d'éléments jugés douteux, il continue de créer des remous. Tintin en Amérique également, dorénavant.

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/03/1 … canada.php

"Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre. Et le petit Tintin qui est là, sans défense."

Il n'est pas sans défense, pignouf ! Il est accompagné de Milou !

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
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Re: Bandes dessinées

Il y a beaucoup de représentations racistes dans Tintin. Tintin au Congo est une évidence. En ce qui concerne Tintin en Amérique, c'est moins évident - les Indiens sont représentés comme des caricatures, même si leur rôle est sympathique et ils sont représentés largement comme un groupe victime de racisme (d'après mon souvenir, en tout cas, mais ça fait longtemps). Tintin en Amérique est un mauvais album en général, de toute façon. Pour le reste, Mitsuhirato est une caricature du Japonais classique des années 1930/40 dont le Dr. Seuss serait fier - même si la représentation des Chinois, à l'inverse, est respectueuse. Progressivement, Hergé a réussi à exciser de son oeuvre le racisme de ses débuts (même si on a quand même deux ou trois trucs chelous dans Le Temple du Soleil par exemple).
Oui, je pense qu'il n'est pas illégitime de ne pas les laisser à la portée des gamins.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Broz a écrit:

Il y a beaucoup de représentations racistes dans Tintin. Tintin au Congo est une évidence. En ce qui concerne Tintin en Amérique, c'est moins évident - les Indiens sont représentés comme des caricatures, même si leur rôle est sympathique et ils sont représentés largement comme un groupe victime de racisme (d'après mon souvenir, en tout cas, mais ça fait longtemps). Tintin en Amérique est un mauvais album en général, de toute façon. Pour le reste, Mitsuhirato est une caricature du Japonais classique des années 1930/40 dont le Dr. Seuss serait fier - même si la représentation des Chinois, à l'inverse, est respectueuse. Progressivement, Hergé a réussi à exciser de son oeuvre le racisme de ses débuts (même si on a quand même deux ou trois trucs chelous dans Le Temple du Soleil par exemple).
Oui, je pense qu'il n'est pas illégitime de ne pas les laisser à la portée des gamins.

Et la caricature du marin alcoolique et du scientifique complètement barré et limite autiste  ?
Et l'image réductrice du yeti ?

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Re: Bandes dessinées

...ce n'est pas du racisme, tu es incohérent.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Ce sont des caricatures d'une vision de l'époque pas du racisme.
Moi je trouve que l'image qu'on donne des Goths dans Asterix est raciste, interdisons-le.

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Re: Bandes dessinées

Tu es incohérent. Les congolais de Tintin au Congo ne sont pas des caricatures ouvertement racistes et suprématistes, avec leur petit-nègre, leur bêtise crasse, et tout le tintouin ?
http://www.publifarum.farum.it/upl/8920822d07c53ffa8e1221507322de45.jpg
http://www.sopeople.fr/wp-content/uploa … o_1930.jpg
C'est d'autant plus flagrant que les dialogues de Tintin au Congo ont été modifiés entre 1930 et 1946 pour y ajouter encore plus de petit-nègre. Parce qu'il n'y en avait pas assez, il fallait que le méchant sorcier soit en plus ridicule !

Et Mitsuhirato, et les militaires japonais dans le Lotus Bleu, non plus ? Pour référence, voici Mitsuhirato, et voici une caricature de japonais du Dr. Seuss de pendant la guerre.
http://fr.tintin.com/images/tintin/persos/persos2/mitsuhirato/mitsuhirato.jpg
http://www.tofugu.com/wp-content/uploads/2013/02/signal-from-home.gif
Rien de raciste dans ces représentations ?

Et Bohlwinkel le banquier juif de l'Etoile Mystérieuse, non plus ? Attention, si tu arrives à m'expliquer que le méchant banquier Bohlwinkel, anciennement Blumenstein dans les éditions parues en 1942, n'est pas une caricature raciste, je te décernerai la médaille de la mauvaise foi.
http://fr.tintin.com/images/tintin/persos/persos2/bohlwinkel/C0922B1bohlwinkel.jpg

"Ah mais c'était l'époque !" Qu'est-ce que c'est que cette excuse à la con ? 1) De nombreuses oeuvres de l'époque (même dans les années 1930-1950) ne reprenaient pas systématiquement les codes des représentations colonialistes dans leurs propres représentations, Hergé lui-même représente les Arumbayas dans l'Oreille Cassée, les Chinois dans le Lotus Bleu, les Arabes dans Le Crabe aux Pinces d'Or et Les Cigares du Pharaon, de manière éloignée des représentations caricaturales coloniales. Alors peut-être que l'empire colonial belge, c'était juste le Congo, mais n'empêche. Hergé a largement expliqué que le cadre dans lequel il a grandi a participé à ces représentations grotesques et qu'il décrit lui-même comme racistes, colonialistes et paternalistes.
2) Les noirs représentés avec des grosses lèvres comiques et soit un accent (la vigie dans Astérix, évidemment), soit un baragouinage ridicule (de tête, je pense à Gotlib et ses représentations des africains dans Clopinettes, mais les exemples sont nombreux) - en tout cas pas un langage correct - ça n'est pas seulement les années 30 ou 40, ça s'est poursuivi jusque dans les années 1980, 1990. Il est temps d'ouvrir un peu les yeux et de réaliser que l'âge d'or de la bédé franco-belge était parfois sacrément raciste dans ses représentations des étrangers, en particulier des Africains noirs. Mais on est pas obligés de faire lire aux gamins tous les Tintin, justement, d'autant que les gamins n'ont pas le recul nécessaire pour se dire "hmm, ces représentations des Africains sont tout droit sorties de l'imaginaire colonial du début du XXe siècle, elles ne sont aucunement réalistes".
Et n'essaie pas non plus de faire croire à quiconque que "non, ce n'était pas des caricatures des individus, juste une caricature des représentations que l'on avait à l'époque", de faire croire que c'était une forme de critique des représentations de l'époque, tout témoigne du contraire y compris Hergé lui-même par la suite

Il est légitime que certains Tintin ne soient pas forcément à disposition systématique des enfants. Après si tu veux faire lire à tes gamins des bédés qui véhiculent des représentations racistes, libre à toi, hein, personne ne t'en empêche. Prends peut-être un moment pour lui expliquer que c'est pas des représentations qui sont réalistes. Ou pas. Fais ce que tu veux. Personne ne t'en empêche, ce n'est pas parce qu'une librairie les met à disposition dans un rayon adultes qu'ils sont censurés, ces bouquins. Mais bon, quand on n'a pas grand-chose à dire pour défendre son propos, pour justifier ses petites tendresses pour les vieux bouquins un peu racistes de son enfance, on crie à la censure quand ils ne sont pas mis en rayon par une librairie, c'est une position vachement pratique.

Si tu étais malin, tu réaliserais que si cette période était un âge d'or, c'est bien parce qu'il y a bien plus de contenu que ça, et des bédés au moins d'aussi bonne qualité mais qui ne sont pas aussi remarquablement racistes - au hasard, Rahan, les Tuniques Bleues, Buck Danny ou Alix ou Léonard (un observateur avisé aura constaté que toutes ces bédés, y compris Tintin et Astérix, ont comme point commun de ne pas avoir un seul personnage principal féminin, mais bon ça aussi c'est l'époque, et c'est une autre histoire). Et que même aujourd'hui, il y a une production de bédés (sans même parler des mangas) qui est phénoménale, beaucoup qui ciblent les enfants, qui ne sont pas neuneus pour autant. Et si tu tiens absolument à leur filer des bédés avec des caricatures racistes, pour une raison qui m'échappe totalement mais bon, il y a des gens comme ça, ils tiennent à leurs caricatures racistes, file-leur le Donjon de Naheulbeuk, au moins les races représentées ne sont-elles pas humaines et le racisme n'a-t-il aucune chance de blesser qui que ce soit.

(Bien sûr tu as recours à un humour qui tombe complètement à plat parce que clairement aucun des exemples que tu mobilises n'est un instant comparable à la situation. "Lol et le yéti, la représentation du Yéti, qui s'en soucie ?" sombre troll)

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Broz a écrit:

Il est légitime que certains Tintin ne soient pas forcément à disposition systématique des enfants. Après si tu veux faire lire à tes gamins des bédés qui véhiculent des représentations racistes, libre à toi, hein, personne ne t'en empêche. Prends peut-être un moment pour lui expliquer que c'est pas des représentations qui sont réalistes. Ou pas. Fais ce que tu veux. Personne ne t'en empêche, ce n'est pas parce qu'une librairie les met à disposition dans un rayon adultes qu'ils sont censurés, ces bouquins. Mais bon, quand on n'a pas grand-chose à dire pour défendre son propos, pour justifier ses petites tendresses pour les vieux bouquins un peu racistes de son enfance, on crie à la censure quand ils ne sont pas mis en rayon par une librairie, c'est une position vachement pratique.

"Après avoir lu ça, on peut mourir tranquille. Le plus tard possible mais on peut"
Thierry Roland, ex-raciste

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Re: Bandes dessinées

Dépêche-toi de mourir alors, si tu n'as rien de constructif à apporter.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
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"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Broz a écrit:

Dépêche-toi de mourir alors, si tu n'as rien de constructif à apporter.

Etre constructif, ça n'est pas prendre trois images dans les 22 albums de Tintin et en faire une conclusion: ceux qui ne sont pas en accord avec moi sont des racistes en herbe.

Je vais jouer au même jeu alors smile
Buck Danny
http://medias.lepost.fr/ill/2009/09/01/h-20-1677731-1251811849.jpg
http://i24.servimg.com/u/f24/11/35/53/53/bd410.jpg
Spirou
http://medias.lepost.fr/ill/2009/09/01/h-20-1677742-1251812145.jpg
Alix
https://argoul.files.wordpress.com/2011/08/alix-la-cite-engloutie-dessin-ferry-racisme.jpg

261

Re: Bandes dessinées

Broz, c'est quoi le problème avec Mitsuhirato ? Il a le mauvais rôle et cumule les tares et donc ? En quoi est-ce raciste ? Le choix d'Hergé est de représenter ses vices sur son visage, tout comme il l'a fait pour d'autres méchants non Japonais (Rastapopoulos n'est pas franchement agréable à regarder, hein), mais cela ne signifie pas que tous les Japonais soient comme ça. D'autant plus qu'il reste un semblant de noblesse à Mitsuhirato puisqu'il se fait hara-kiri à la fin.

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Re: Bandes dessinées

Je prends vraiment en vrac mais c'est quoi le problème avec l’accent des Africains ? Le fait qu'ils en ont un, tout comme les Britanniques, les Corses ou que sais-je.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
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263

Re: Bandes dessinées

ljubeta a écrit:
Broz a écrit:

Dépêche-toi de mourir alors, si tu n'as rien de constructif à apporter.

Etre constructif, ça n'est pas prendre trois images dans les 22 albums de Tintin et en faire une conclusion: ceux qui ne sont pas en accord avec moi sont des racistes en herbe.

Ouais mais je ne condamne pas l'intégralité de Tintin, je condamne quelques albums, surtout Tintin au Congo, et quelques représentations ici et là qui sont assez racistes. Je ne conclus même pas que tu es raciste, juste que tu es émotionnellement attaché à des vieux bouquins vaguement racistes que tu défendras jusqu'au bout malgré tout.
Je ne vais pas copier-colle l'intégralité de Tintin au Congo pour montrer que littéralement chacune des représentation des Congolais est raciste, il y a des considérations de propriété intellectuelle qui ne me le permettent pas, et je t'invite à te rendre à la FNAC pour constater de visu et gratuitement. Compare avec Coke en Stock : Hergé n'a absolument pas représenté dans Coke en Stock les Africains noirs avec les attributs grotesques de ceux de Tintin au Congo. Pourquoi ? Parce qu'il a réalisé lui-même qu'il y avait un problème à représenter les Africains avec des grosses lèvres rouges, la peau charbon, et bêtes comme leurs pieds.
Quant aux Japonais dans le Lotus Bleu (et j'en profite pour répondre à FDL sur ce point), il y en a certes peu, quelques soldats sans visage, et les ministres japonais quittant la SDN dans une vignette et qui sont, curieusement, des caricatures sur le même modèle (probablement vaguement basées sur Tojo, en tout cas proche des caricatures racistes des Japonais de l'époque).
Il était tout à fait légitime d'avoir un antagoniste japonais dans le Lotus Bleu, compte-tenu de la situation géopolitique de l'époque - cela, je ne le conteste pas. Mais sa représentation a ses racines clairement plantées dans les caricatures racistes de l'époque des Japonais dans leur ensemble. Et je conteste ton analyse des vices apparaissant sur les visages des personnages chez Hergé, FDL, le docteur Müller, Allan, le colonel Sponsz, Bobby Smiles, même le général Tapioca, ne sont pas particulièrement laids.

C'est vrai, ljubeta, Buck Danny n'était pas un exemple terrible, pour être franc je ne les ai pas tous lus et les premiers épisodes étaient sans doute assez racistes, vu le thème, et certainement des réflexions racistes vu l'antagonisme Américains/Japonais qui y est présent. Je n'ai pas cité Spirou exactement pour cette raison - il y a pas mal de représentations racistes dans les anciens Spirou aussi. Par contre, j'ai envie de me moquer de toi pour ton dernier exemple, puisque dans les vignettes que tu mobilises, Enak (par ailleurs représenté comme un individu normal et pas disproportionné, mais le dessin dans Alix est relativement "réaliste"), est justement victime d'une forme de racisme que dénonce clairement Jacques Martin.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
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"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

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Re: Bandes dessinées

FDL a écrit:

Je prends vraiment en vrac mais c'est quoi le problème avec l’accent des Africains ? Le fait qu'ils en ont un, tout comme les Britanniques, les Corses ou que sais-je.

Le problème, c'est quand l'accent devient du petit-nègre. Je n'ai pas particulièrement de problème avec l'accent de la vigie Baba dans Astérix, en vérité, même si sa représentation est raciste. Mais les personnages avec un accent restent rares dans Astérix, à part les Bretons, et vaguement les Belges - les Goths, les Egyptiens, même les Ibères n'en ont pas (les Corses non plus). On a une autre représentation, le Mauritanien dans la Galère d'Obélix, qui lui ne parle pas avec un accent même s'il est noir - lui n'est pas grotesque, même s'il a des particularités de langage. Reste que Baba, seul personnage noir récurrent, est le seul à ne pas parler "correctement".
Dans Tintin c'est plus évident - l'accent devient un sabir ridicule, et seulement pour les noirs de Tintin au Congo. Autrement, seul l'accent d'Alcazar est légèrement représenté, Tchang n'en a pas, ni Oliveira de Figueira, ni l'émir Ben Kalish Ezab. Tout le monde parle de manière compétente, sauf les Noirs. Voilà où il est le problème.
Je n'arrive pas à trouver d'illustration de ce que je voulais dire pour Gotlib. Il n'y a qu'une seule occurrence dont je me souvienne avec précision, et il me semble que c'est dans Clopinettes, mais ça pourrait en être un autre. Bref, tu as une ou deux pages avec les aventures de je ne sais plus quel personnage dans la jungle africaine, et c'est écrit dans un charabia imitant une langue africaine, façon "m'bala n'galaoué" etc. Ben ça, c'est pourri, c'est l'exemple ultime d'une représentation de noirs incapables de communiquer de manière compréhensible. Et c'est un stéréotype raciste.

Pourtant je kiffe Gotlib, je connais par cœur plusieurs albums de Tintin, etc.
Cela ne m'empêche absolument pas de réaliser que certains gags, certaines pages, certains albums, contiennent des représentations racistes et qu'il n'est peut-être pas forcément approprié de les soumettre sans critique à des gamins.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
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"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

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Re: Bandes dessinées

Peut-être aussi parce que retranscrire sur le papier l'accent de l'africain sub-saharien (en gros, enlever le R) est plus facile que de retranscrire celui du Britannique, de l'Arabe ou du Chinois. Alors que dans les dessins animés, l'accent du Britannique pour Astérix et du Chinois pour Tintin apparaissent bien oralement.

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"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
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Re: Bandes dessinées

Les particularités de langage des Bretons sont évidentes dans la version BD, c'est pour ça que j'ai mentionné cet exemple.
Mais les Bretons ne sont pas des personnages récurrents, et d'ailleurs, dans Astérix chez les Pictes, ces particularités de langage sont absentes.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Broz a écrit:

Les particularités de langage des Bretons sont évidentes dans la version BD, c'est pour ça que j'ai mentionné cet exemple.
Mais les Bretons ne sont pas des personnages récurrents, et d'ailleurs, dans Astérix chez les Pictes, ces particularités de langage sont absentes.

L'humour aussi y est absent par ailleurs.

268

Re: Bandes dessinées

Le Figaro a écrit:


Halte à la Tintinophobie!

FIGAROVOX/HUMEUR - Au Canada, Tintin est accusé de racisme. François-Xavier Ajavon propose plusieurs mesures pour rendre les BD du reporter politiquement correctes.

François-Xavier Ajavon est chroniqueur sur Causeur.

Les polémiques autour de Tintin poussent comme des champignons après la pluie, comme les champignons sur l'Étoile mystérieuse... Dernière péripétie médiatique en date autour du sulfureux reporter à la houppette blonde et au chien parlant: la charge de la communauté amérindienne de Winnipeg (capitale du Manitoba, au centre du Canada) contre la bande dessinée Tintin en Amérique qu'ils voudraient interdire à la vente dans une chaîne de librairies de la ville.

L'album, publié initialement en 1932 puis réédité dans une version couleur modernisée en 1946, véhiculerait selon eux des stéréotypes racistes à l'égard des indiens «Peaux-rouges». L'avocate à l'origine de cette virulente charge communautaire explique: «Les indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre». Cette représentation des autochtones chez Tintin ferait écho, d'après elle, au racisme subi de nos jours par les amérindiens. La chaîne de librairies visée par cette opération, Chapter's, a d'abord retiré l'album présumé honteux de la vente -avant de vite le remettre en rayon... le temps de mesurer le manque à gagner d'une telle décision (c'est l'album de la série Tintin qui se vend le mieux à travers le monde...)? Ou de simplement le lire? Et de constater -à condition d'aller au-delà de la couverture (où l'on voit Tintin en mauvaise posture, ficelé à un poteau, sous la menace du tomawak d'un chef indien)- que le portrait fait par Hergé des amérindiens est plus complexe que ne veulent bien le dire ses détracteurs...

À Chicago, aux grandes heures de la prohibition, Tintin entreprend de lutter contre la pègre en général et Al Capone en particulier (Dans le précédent opus -Tintin au Congo- le petit reporter était parvenu à démanteler un trafic de diamants organisé par le Saint-Patron de tous les gangsters). Armé de son courage, de sa carte de presse et de son chien Milou, Tintin poursuit l'aventure, se fait enlever par des bandits, est pris dans une guerre des gangs, et finit par atterrir sur les terres des Peaux-Rouges.

Commencée à l'ombre des gratte-ciels de Chicago, l'aventure se poursuit sous la forme d'une sorte de western belge où le reporter abandonne son style vestimentaire habituel, pour un accoutrement de cow-boy -chemise à carreaux, Stetson avantageux et révolver à la ceinture- que n'aurait pas renié John Wayne. Afin de se tirer d'affaire, l'un des gangsters que pourchasse Tintin convainc les indiens que le petit reporter cherche à les dépouiller de leurs terres. S'ensuit une dizaine de pages où l'on voit le héros de Hergé aux prises avec les autochtones. Le chef déterre la hache de guerre et Tintin est capturé. Voit-on des «sauvages»? Non, mais un peuple défendant sa terre... Le méchant de l'histoire est le gangster américain qui a poussé Tintin dans ce traquenard. À l'issue de la péripétie du pétrole est découvert sur la réserve des Peaux-rouges. Des nuées d'hommes d'affaires cherchent à acheter les terres. L'un de ces vautours offre 25$ au chef, qui refuse, puis toute la tribu est délogée manu militari. On voit une ville entière se construire sur les terres pétrolifères indiennes, en une nuit seulement... On voit par là non seulement qu'Hergé n'a pas méprisé les indiens, mais qu'il attribuait plutôt le mauvais rôle aux colonisateurs avides de richesses.

Ce n'est pas la première fois que Tintin est la cible des militants besogneux du politiquement correct et des censeurs hyperactifs des causes communautaires... L'album Tintin au Congo est régulièrement la cible de procès, de déclarations indignées sur le racisme supposé d'Hergé, et de happenings tragi-comiques dans les librairies. A la fin de l'année 2014 un angoissant «Groupe d'intervention contre le racisme» a organisé une opération coup de poing contre l'aventure congolaise de Tintin: des membres de ce groupuscule sont entrés en force à la Fnac des Halles à Paris pour coller sur les albums d'Hergé le sticker de la honte: «Produit toxique, relents racistes. Peut nuire à la santé mentale»…

Afin de faciliter la tâche de la police de la Bande-dessinée (qu'il faudra bien finir par créer...) nous suggérons plusieurs actions afin de rendre les albums de Tintin parfaitement conforme à l'hygiène mentale et morale de notre temps:

- commencer par faire disparaître totalement le personnage du Capitaine Haddock, qui est une honteuse caricature de marin alcoolique. Le syndicat des officiers de marine alcolo-dépendants ne saurait tolérer plus longtemps cette situation.

- il sera nécessaire de revoir intégralement le personnage de la Castafiore, qui pourrait incommoder par son caractère et ses traits bien des chanteuses lyriques en surpoids.

- comment tolérer plus longtemps le personnage de petit démon d'Abdallah, qui tyrannise littéralement Tintin dans plusieurs épisodes? Cette représentation des mineurs issus des pays orientaux pourrait tomber sous le coup de poursuites.

    Que penser de la représentation de la gémellité à travers le tandem bouffon des Dupont-d ?! Une commission consultative de jumeaux devra rendre un rapport sur la question. Des États-généraux s'ensuivront. Puis un Grenelle.

- il faudra aussi penser à ménager le peuple imaginaire de Syldavie, on ne sait jamais... certains syldaves imaginaires pourraient déposer plainte.

- et que penser de la représentation de la gémellité à travers le tandem bouffon des Dupont-d?! Une commission consultative de jumeaux devra rendre un rapport sur la question. Des États-généraux s'ensuivront. Puis un Grenelle.

- et les sourds, ne pourraient-ils pas se sentir blessés par le professeur Tryphon Tournesol, son cornet auditif et le génie qu'il a d'être toujours à côté de la plaque?

Quand tous les albums seront épurés, nous pourrons à nouveau les rééditer. Ils seront conformes au temps, et ne blesseront personne.

Toutes les pages seront blanches...

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015 … phobie.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

269

Re: Bandes dessinées

Forcément, une caricature absurde qui volontairement fait un amalgame débile sur le mode de ce que nous a fait ljubeta tout à l'heure (manque juste le yéti), pour se moquer des revendications antiracistes et gémir sur le politiquement correct. Caca sur la pseudo-censure, caca sur la pente glissante... J'aurais envie de bâiller, mais ce serait faire un effort disproportionné au regard de l'effort intellectuel fourni dans cet article.

3<3

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Après Tintin au Congo et Tintin en Amérique, aujourd'hui tout le monde parle de Tintin et le temple du Soleil.
http://medias.lepost.fr/ill/2008/08/01/h-20-1234701-1217577535.jpg

271

Re: Bandes dessinées

Broz a écrit:

Forcément, une caricature absurde qui volontairement fait un amalgame débile sur le mode de ce que nous a fait ljubeta tout à l'heure (manque juste le yéti), pour se moquer des revendications antiracistes et gémir sur le politiquement correct. Caca sur la pseudo-censure, caca sur la pente glissante... J'aurais envie de bâiller, mais ce serait faire un effort disproportionné au regard de l'effort intellectuel fourni dans cet article.

3<3

Absurde, vraiment ?

Et le général Alcazar, est-ce qu'il ne représente pas une caricature insultante de dictateur latino-américain ?

Le gros nez et la puissance financière de Bohlwinkel sont antisémites ? Mais et Rastapopoulos alors ? Lui aussi est riche, puissant et a un gros nez. C'est sans doute une trace de racisme anti-hellénique aussi ?

272

Re: Bandes dessinées

Qui t'es, toi

Last edited by Broz (31-07-2015 23:55:38)

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Broz a écrit:

Je n'arrive pas à trouver d'illustration de ce que je voulais dire pour Gotlib. Il n'y a qu'une seule occurrence dont je me souvienne avec précision, et il me semble que c'est dans Clopinettes, mais ça pourrait en être un autre. Bref, tu as une ou deux pages avec les aventures de je ne sais plus quel personnage dans la jungle africaine, et c'est écrit dans un charabia imitant une langue africaine, façon "m'bala n'galaoué" etc.

Peut-être l'adaptation du Petit Chaperon rouge dans la Rubrique-à-brac ?

Last edited by Isidore Barbeblanche (30-10-2015 18:30:31)

« "Jean-Marie Le Pen's racism {{citation needed}}" est quand même énorme. » (Free French)
« Tu as beau prendre de haut tout le monde ici » (FDL)

274

Re: Bandes dessinées

Oui, c'est exactement ça !

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Bandes dessinées

Je cherche une image (ou une image approchante, même sans rapport avec Disney) que j'ai vue je crois dans une histoire de Donald Duck et qui montre un oiseau avec la légende « client » ou « consommateur », qui picore des graines que lui lance un homme avec la légende « publicité » qui tient dans son dos un gros marteau avec la légende « prix ».

« "Jean-Marie Le Pen's racism {{citation needed}}" est quand même énorme. » (Free French)
« Tu as beau prendre de haut tout le monde ici » (FDL)