Topic: Le Figaro change !

J'ai hésité à reprendre le vieux tread de Flo sur LeMonde mais à toute nouvelle formule tout honneur.
Sauf que vu d'Angleterre j'ai la nette impression qu'ils ont tout piqué sur le nouveau Guardian.

"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt." Bertrand Jacquillat

Re: Le Figaro change !

YoBe, tu es ou en Angleterre ?

à  é è ê ç

Re: Le Figaro change !

Je ne l'ai vu que sur leur site internet en photo, mais je trouve qu'il ressemble vachement au 20 Minutes. Le rouge faisait plus classe, plus patricien, plus Figaro !

Re: Le Figaro change !

Aneffet :
http://perso.wanadoo.fr/joo/images/magazines/1974_jours_de_france_1.jpg

Désolé, je n'ai pu m'en empêcher.

5

Re: Le Figaro change !

Moi, je crois qu'ils ont copié sur "Le Parisien".

Re: Le Figaro change !

Leur bleu est trop clair.

Que votre labeur soit un combat, que votre paix soit une victoire.

Re: Le Figaro change !

Juste pour faire ch..., mais la mise en page du Figaro (qui a à présent 2 ans) était emprunté au Suédois Dagens Nyheter (qui entretemps est devenu un tabloid, comme TOUS les journaux Suédois).

Pas foutus de faire une maquette à eux.

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

Re: Le Figaro change !

Chronique Media RFI:

La nouvelle formule du Figaro

C’est un Figaro bleu-blanc-bleu que peuvent découvrir les lecteurs depuis ce lundi 3 octobre avec trois cahiers quotidiens : le premier pour les informations générales, le deuxième pour l’économie et le troisième qui s’intitule « Et vous » où l’on retrouvera les sujets qui ne concernent ni le citoyen, ni l’acteur économique mais le passionné de culture, de mode, d’art de vivre ou de consommation.

L’objectif de cette nouvelle formule est de stopper le déclin de la diffusion du premier quotidien national en France vendu chaque jour à 327000 exemplaires. Un journal bleu blanc bleu donc, car domine dans la maquette non plus la couleur rouge mais le «bleu européen» comme dit son directeur de la rédaction, Nicolas Beytout. On attendait plutôt Le Figaro sur le terrain du patriotisme économique ou de la positive attitude si on se souvient que son propriétaire Serge Dassault avait dit il y a un an son ambition de «faire du Figaro un journal plus positif, plus attractif et, dans la mesure du possible, qui plaise aux jeunes» loin de «ces informations qui font plus de mal que de bien». Mais pour Nicolas Beytout, ancien patron de la rédaction des Echos, venu à la demande de l’industriel, la ligne éditoriale est celle d’un quotidien «ouvert, engagé, libéral et européen». Et l’homme s’est permis de rappeler que depuis son arrivée en 2004, Serge Dassault n’avait signé aucun éditorial dans le journal. Au grand soulagement de la rédaction qui craignait son interventionnisme notamment sur d’épineuses questions de société.

Pour bien marquer son ouverture d’esprit et qu’il est curieux des opinions d’autrui, Le Figaro va dès la semaine prochaine décliner une campagne d’affichage d’Euro RSCG qui en dit long sur son positionnement. On y voit une jeune gothique tatouée avec le slogan «pas besoin d’être fan pour analyser le phénomène». Ou encore un gros plan sur le logo du parti communiste français avec la phrase suivante : «En matière d'économie, nous sommes pour le libre échange, en matière d’opinions aussi». Le Figaro ne serait-il donc pas au service des idées de son propriétaire sénateur UMP ? Disons que ce dernier est pragmatique et qu’il sait qu’il faut d’abord toucher des lecteurs plus jeunes que sa moyenne d’âge de 54 ans pour retrouver le chemin des bénéfices. Et si Le Figaro se relance pour stopper la baisse de ses ventes, Libération, lui, cherche à contrôler se dépenses et un plan social n’est pas exclu…

Si Le Figaro cherche à gagner de l’argent, Libération ne sait plus trop quoi faire pour arrêter d’en perdre. En 2005, ce devrait être 6 millions et demi de pertes que le quotidien devrait afficher. Le problème c’est que ce déficit a été en s’amplifiant tout au long de l’année en raison de difficultés de vente et de recettes publicitaires. Pourtant, Libération a fait entrer un actionnaire fortuné, Edouard de Rothschild, qui a pris près de 39% du quotidien. La société des rédacteurs avait voté en faveur de cette entrée dans le capital parce qu’Edouard de Rothschild avait des projets industriels de développement : il devait lancer une nouvelle formule, permettre le lancement d’un supplément du week end. En fait, il semble bien que le président de France Galop n’investira pas dans le journal avant d’avoir «remis de l’ordre dans la situation», comme il l’a dit hier sur France 2. Ce qui se traduit selon un délégué SNJ par 40 à 80 suppressions d’emplois prévisibles. «Au fond, nous a expliqué hier ce délégué, on se sent trahi. On voulait un industriel, on a eu un financier. Dassault, lui, au moins, c’est un industriel».


Amaury de Rochegonde
Article publié le 03/10/200

Re: Le Figaro change !

Diane a écrit:

YoBe, tu es ou en Angleterre ?

Yobe est à la LSE, excusez du peu wink

Re: Le Figaro change !

Serge Dassault justifie la nouvelle maquette du Figaro

AFP 03.10.05 | 21h53

S'exprimant devant les journalistes de la revue Esprit et de Paris Boum Boum, le sénateur UMP Serge Dassault, propriétaire du quotidien Le Figaro, a tenu ce soir à répondre aux critiques qui se sont élevées après la publication de la nouvelle maquette du journal:
"Dans la lignée du "bleu roi" et du  "bleu horizon", je propose aujourd'hui aux Français le "bleu figaro", choisi d'après la couleur des yeux de Jean d'Ormesson. Au moins maintenant, Le Figaro annonce clairement la couleur. Trop de gens se détournaient du journal en voyant le liseré rouge, pensant qu'il s'agissait du quotidien de la LCR. Désormais, les Français disposent d'un code couleur à leur portée: bleu j'achète, rouge je jette. Le mois prochain, je m'attaque aux pages saumon, qui rappellent trop la gauche caviar." Le vert de gris est pressenti.

Re: Le Figaro change !

L'explication de Dassault est empli de cette naïveté qui invite tout un chacun à se poser la question : si c'était si simple, ce code couleur, comment se fait-il qu'il ait attendu si longtemps avant d'y penser ? Dassault a réussi à ne pas réaliser ce que tous les Français comprennent implicitement depuis des années.

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

Re: Le Figaro change !

je précise: c'était évidemment un faux, dasault ne s'exprime jamais dans les colonnes de la revue Esprit

Last edited by vauban (04-10-2005 09:34:16)

13

Re: Le Figaro change !

Rémy a écrit:

Désolé pour ce up, mais je ne savais trop où caser cette horreur :

Le Figaro a écrit:

Blair: Sarkozy "énergétique"
Tony Blair a qualifié Nicolas Sarkozy de "trés énergétique" dans un discours prononcer en français. En ajoutant "dans tous les domaines...", boutade qui a provoqué l'hilarité dans la salle.

Fautes, formulation lourde, reprise du franglais de Blair, tout y est.

Completement d'accord.

"boutade qui a provoqué l'hilarité dans la salle" : Bienvenue au CFJ, nos valeurs: "clarté, légèreté, élégance".

Il n'y a qu'en France il me semble où la novlangue journalistique a autant d'ampleur et de légitimité  pour s'imposer comme un style autonome reconnu.
A l'étranger, d'après l'expérience que j'ai pu en avoir, les journalistes ne se forcent pas à "écrire journaliste" et rédigent leurs articles dans un style et  sur un ton beaucoup plus naturel et moins fatiguant à lire.
Dans les quotidiens français tout doit être "pétillant" "décalé" et saturé de "métaphores audacieuses clin d'oeil aux initiés" et de préférence dans des tournures passives compliquées. 
Je ne parle pas de la production annuelle nette de néologismes, expressions horribles de type "au jour d'aujourd'hui", et autres anglicismes 'le non respect, la non obligation".
Les journalistes sont presque aussi insupportables que les "gens du théatre" et les "créateurs". Quand je me représente l'enfer, je vois un jeune pigiste fraichement diplomé du CFJ qui interroge un jeune élément prometteur de "la classe libre du Florent" sur l'avenir de la création contemporaine, tandis qu'à l'arrière plan un bloggeur de libéblog scande du slam sur un vélib. Il y'a aussi dans mon petit théatre de l'enfer toute une ménagerie de créatures difformes et d'allégories obscures qui sont sans doute des reconstructions de mon enfance par mon inconscient torturé mais ca déborde du champ de ce message.
J'en profite pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour l'année à venir.

14

Re: Le Figaro change !

Le journalisme a écrit:

.
J'en profite pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour l'année à venir.

Merci, meilleurs voeux à toi aussi.

15

Re: Le Figaro change !

Et FDL par pitié ne t'avise pas de corriger mes coquilles et apostrophes mal placées j'ai pas vérifié mais il doit y'en avoir dans l'exacte mesure où je ne prend pas le temps de relire mes messages ce qui d'un côté hypothèque sérieusement le lien mental ténu qui m'unit avec mes professeurs de collèges qui étaient autant de substituts paternels mais là  pareil ca ne relève pas du cadre de ce message et leur  injonction quasi-ethique Prenez bien 5 minutes pour vous relire" mais d'un autre côté constitue un motif de fierté procuré par un sentiment d'émancipation.

16

Re: Le Figaro change !

OW drôle de chute a écrit:
Le journalisme a écrit:

.
J'en profite pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour l'année à venir.

Merci, meilleurs voeux à toi aussi.

Merci ça me touche. Non vraiment j'insiste, que cette année 2008 soit celle de tous vos succès sur le plan professionnel, familial et affectif.

Signataires:
Convention nationale des associations de parents d'élèves
Ligue familialiste française
Fédération des moralistes de l'Oise
Projet "Feng shui 2008"
Syndicat interprofessionnel des producteurs d'injonction de développement de soi
Club "bien-être et oméga 3"
Amicale des amoureux de la vérité des sentiments.
Cercle de reflexion sur la philosophie du bonheur
Rayon parasychologie Virgin Champs Elysées
Mission économique des sagesses orientales
Délégation interministérielle à l'expression de soi

17

Re: Le Figaro change !

Prévention a écrit:

Et FDL par pitié ne t'avise pas de corriger mes coquilles et apostrophes mal placées

Hmm ? Sinon ?

Prévention a écrit:

j'ai pas vérifié mais il doit y'en avoir

Oui, il y en avait mais je ne corrige pas systématiquement tous les messages quand même. Je corrige la plupart du temps des trolls et des arroseurs arrosés (ce que tu n'es pas).

Prévention a écrit:

dans l'exacte mesure où je ne prend pas le temps de relire mes messages ce qui d'un côté hypothèque sérieusement le lien mental ténu qui m'unit avec mes professeurs de collèges qui étaient autant de substituts paternels mais là  pareil ca ne relève pas du cadre de ce message et leur  injonction quasi-ethique Prenez bien 5 minutes pour vous relire" mais d'un autre côté constitue un motif de fierté procuré par un sentiment d'émancipation.

En revanche, tu pourrais essayer de mettre de la ponctuation, je m'y suis repris à plusieurs fois avant de comprendre ce que tu voulais dire.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

18

Re: Le Figaro change !

Rémy a écrit:
FDL a écrit:

En revanche, tu pourrais essayer de mettre de la ponctuation, je m'y suis repris à plusieurs fois avant de comprendre ce que tu voulais dire.

Ah, vous avez donc compris, Maître ?

J'ai eu du mal mais je crois qu'il voulait dire que ses anciens professeurs de collège, en lui demandant systématiquement de se relire et de corriger ses fautes, ont joué un rôle paternel, moralisateur... ce qu'il trouve désagréable. Et en lui demandant de corriger ses fautes (ce qui ne devrait pas avoir lieu, selon lui, sur ce forum; enfin, je suppose), je serais assimilé moi aussi à ces profs.

Last edited by FDL (12-01-2008 20:00:58)

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

19

Re: Le Figaro change !

FDL a écrit:
Rémy a écrit:
FDL a écrit:

En revanche, tu pourrais essayer de mettre de la ponctuation, je m'y suis repris à plusieurs fois avant de comprendre ce que tu voulais dire.

Ah, vous avez donc compris, Maître ?

J'ai eu du mal mais je crois qu'il voulait dire que ses anciens professeurs de collège, en lui demandant systématiquement de se relire et de corriger ses fautes, ont joué un rôle paternel, moralisateur... ce qu'il trouve désagréable. Et en lui demandant de corriger ses fautes (ce qui ne devrait pas avoir lieu, selon lui, sur ce forum; enfin, je suppose), je serais assimilé moi aussi à ces profs.

Tout à fait. Il ne manque que les éléments de langage.

Ceci dit ma remarque n'était pas méchante, c'était une "saine prévention".

20

Re: Le Figaro change !

en effet a écrit:
FDL a écrit:
Rémy a écrit:

Ah, vous avez donc compris, Maître ?

J'ai eu du mal mais je crois qu'il voulait dire que ses anciens professeurs de collège, en lui demandant systématiquement de se relire et de corriger ses fautes, ont joué un rôle paternel, moralisateur... ce qu'il trouve désagréable. Et en lui demandant de corriger ses fautes (ce qui ne devrait pas avoir lieu, selon lui, sur ce forum; enfin, je suppose), je serais assimilé moi aussi à ces profs.

Tout à fait. Il ne manque que les éléments de langage.

Ceci dit ma remarque n'était pas méchante, c'était une "saine prévention".

Je sais bien que ce n'était pas méchant. Le mien ne l'était pas non plus. Je ne suis méchant qu'avec les trolls.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

21

Re: Le Figaro change !

FDL a écrit:
Prévention a écrit:

Et FDL par pitié ne t'avise pas de corriger mes coquilles et apostrophes mal placées

Hmm ? Sinon ?

Prévention a écrit:

j'ai pas vérifié mais il doit y'en avoir

Oui, il y en avait mais je ne corrige pas systématiquement tous les messages quand même. Je corrige la plupart du temps des trolls et des arroseurs arrosés (ce que tu n'es pas).

Prévention a écrit:

dans l'exacte mesure où je ne prend pas le temps de relire mes messages ce qui d'un côté hypothèque sérieusement le lien mental ténu qui m'unit avec mes professeurs de collèges qui étaient autant de substituts paternels mais là  pareil ca ne relève pas du cadre de ce message et leur  injonction quasi-ethique Prenez bien 5 minutes pour vous relire" mais d'un autre côté constitue un motif de fierté procuré par un sentiment d'émancipation.

En revanche, tu pourrais essayer de mettre de la ponctuation, je m'y suis repris à plusieurs fois avant de comprendre ce que tu voulais dire.

AH OUAIS MERDE LA PONCTUATION
OH JE LE SAVAIS POURTANT J AVAIS BIEN REVISE LES POINTS VIRGULE ET J ETAIS A BLOC SUR L UTILISATION MUTINE DES POINTS DE SUSPENSION
C'est vrai je suis d'accord la concision c'est essentiel à une communication efficace.
"concision"
"communication"
"efficace"
ARG

22

Re: Le Figaro change !

Formidable. Un repenti.
Je t'absous de tes fautes.

Last edited by FDL (12-01-2008 20:14:21)

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

23

Re: Le Figaro change !

FDL a écrit:

Formidable. Un repenti.

Tout à fait. Désormais je serai tout entier tourné vers la communication, vers la transmission immédiate d'un message par le véhicule d'un langage de décideur percutant et pleinement opérationnel dans un univers économique complexe où l'information circule à toute vitesse sur des réseaux de plus en plus integré où elle constitue une arme qui permet de lutter de manière efficace dans des secteurs hyper-concurrentiels.

24

Re: Le Figaro change !

m... a écrit:
FDL a écrit:

Formidable. Un repenti.

Tout à fait. Désormais je serai tout entier tourné vers la communication, vers la transmission immédiate d'un message par le véhicule d'un langage de décideur percutant et pleinement opérationnel dans un univers économique complexe où l'information circule à toute vitesse sur des réseaux de plus en plus integré où elle constitue une arme qui permet de lutter de manière efficace dans des secteurs hyper-concurrentiels.

Attention à ce qu'elle ne circule pas trop vite non plus.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

25

Re: Le Figaro change !

Le journalisme (m..) a écrit:

Non vraiment j'insiste, que cette année 2008 soit celle de tous vos succès sur le plan professionnel, familial et affectif.

Signataires:
Convention nationale des associations de parents d'élèves
Ligue familialiste française
Fédération des moralistes de l'Oise
Projet "Feng shui 2008"
Syndicat interprofessionnel des producteurs d'injonction de développement de soi
Club "bien-être et oméga 3"
Amicale des amoureux de la vérité des sentiments.
Cercle de reflexion sur la philosophie du bonheur
Rayon parasychologie Virgin Champs Elysées
Mission économique des sagesses orientales
Délégation interministérielle à l'expression de soi

Joli!
yikes)

26

Re: Le Figaro change !

FDL a écrit:
m... a écrit:
FDL a écrit:

Formidable. Un repenti.

Tout à fait. Désormais je serai tout entier tourné vers la communication, vers la transmission immédiate d'un message par le véhicule d'un langage de décideur percutant et pleinement opérationnel dans un univers économique complexe où l'information circule à toute vitesse sur des réseaux de plus en plus integré où elle constitue une arme qui permet de lutter de manière efficace dans des secteurs hyper-concurrentiels.

Attention à ce qu'elle ne circule pas trop vite non plus.

OH NON IL  M'A EU
DIS MOI TU ES VRAIMENT UN FRANC-TIREUR FDL LOL!!!
Je dois m'incliner, tu écris vraiment beaucoup mieux que moi.
Je me retire de ce pas.

didascalie:
champ/contre-champ musique rigolote "poum poum dood doo" sifflement badin
Il s'avance dans Wonderland le pas décidé mais la démarche empruntée  et balancée à la Charlot, il disparait das la vapeur des anxiolytiques.

27

Re: Le Figaro change !

L'enquête du Figaro aujourd'hui : Tony Blair ferait-il un bon ministre de Nicolas Sarkozy ? (oui à 76%).
Après l'ouverture à gauche, l'ouverture à l'international...

http://www.lefigaro.fr/ouinon/2008/01/1 … rkozy-.php

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

28

Re: Le Figaro change !

En même temps, vu le pouvoir, les responsabilités, et la latitude d'action laissés à un ministre de Sarkozy, mon poisson rouge ferait très bien l'affaire.

29

Re: Le Figaro change !

Bah, il a bien fait rentrer des thons au gouvernement...



Pardon pardon, c'est méchant. Roselyne, Christine, excusez-moi.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Le Figaro change !

Question idiote : un ressortissant étranger a-t'il déjà été ministre ? (au moins un binational ?)

Last edited by superhétérodyne (13-01-2008 20:52:46)

Tu me dis vous ... Aaaaa ... après tu

Re: Le Figaro change !

superhétérodyne a écrit:

Question idiote : un ressortissant étranger a-t'il déjà été ministre ? (au moins un binational ?)

Ne serait-ce que dnas l'actualité récente, Rachida Dati qui est franco-marocaine et Laurent Wauquiez, qui est franco-auvergnat.

Please could you take this note, ram it up your hairy inbox and pin it to your fucking prostate.

Re: Le Figaro change !

Pourquoi ?

Please could you take this note, ram it up your hairy inbox and pin it to your fucking prostate.

Re: Le Figaro change !

Ne serait-ce que dnas l'actualité récente, Rachida Dati qui est franco-marocaine

J'avais entendu cette histoire, mais a-t'elle un passeport marocain, jouit-elle des privilèges liés à la nationalité marocaine, etc ... ?

Tu me dis vous ... Aaaaa ... après tu

34

Re: Le Figaro change !

superhétérodyne a écrit:

Question idiote : un ressortissant étranger a-t'il déjà été ministre ? (au moins un binational ?)

J'ai pensé à William Waddington qui fut ministre et président du Conseil sous la IIIème République. Il a été naturalisé mais je ne sais pas quand donc je ne peux rien affirmer.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Le Figaro change !

Drac a écrit:

"Franco-auvergnat". C'est bas, d'attaquer les origines.

Y'a pas un savoyard aussi au gouvernement ?

C'est vrai que c'est bas mais que veux-tu. C'est la faute de la pensée unique. Moi je suis Auvergnat d'abord et français ensuite. euh. Oublions.

@sprhtrdn : Euh j'en sais rien moi. J'avais lu ça je sais plus où. Wikipedia lui rajoute aussi la nationalité algérienne. Mais bon, si c'est comme ses diplômes.

Please could you take this note, ram it up your hairy inbox and pin it to your fucking prostate.

Re: Le Figaro change !

FDL a écrit:
superhétérodyne a écrit:

Question idiote : un ressortissant étranger a-t'il déjà été ministre ? (au moins un binational ?)

J'ai pensé à William Waddington qui fut ministre et président du Conseil sous la IIIème République. Il a été naturalisé mais je ne sais pas quand donc je ne peux rien affirmer.

Merci ! je ne connaissais pas du tout.

Tu me dis vous ... Aaaaa ... après tu

Re: Le Figaro change !

Drac a écrit:

Y'a pas un savoyard aussi au gouvernement ?

Michel Barnier même s'il est né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère).

Re: Le Figaro change !

"La Tronche", un nom qui peut lui être directement associé.

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

Re: Le Figaro change !

Free French a écrit:
Drac a écrit:

Y'a pas un savoyard aussi au gouvernement ?

Michel Barnier même s'il est né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère).

Gaymard, Carignon sont respectivement savoyard et isérois... mais pas au gouvernement.
sinon l'Auvergnat "pur" est plutôt Hortefeux...

Re: Le Figaro change !

Oscar Wilde a écrit:
Free French a écrit:
Drac a écrit:

Y'a pas un savoyard aussi au gouvernement ?

Michel Barnier même s'il est né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère).

Gaymard, Carignon sont respectivement savoyard et isérois... mais pas au gouvernement.
sinon l'Auvergnat "pur" est plutôt Hortefeux...

"pur", le mot est lâché. Il convient bien à Hortefeux en effet :0)

"Je sens en deux parti[e]s mon esprit divisé." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Et en deux sous-parties" (Richard Descoings)

41

Re: Le Figaro change !

Sic.

Le Figaro a écrit:

Mort de l'ex-dictateur américain Suharo

Commentaires  2
Chassé du pouvoir en 1998, il avait mené l'archipel d'une main de fer durant 32 ans.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Le Figaro change !

31/01/2008 Le Point.fr

"Le Figaro" pousse Michel Rocard à la démission

Charlotte Chaffanjon


Michel Rocard a annoncé, jeudi dans un communiqué, avoir présenté sa démission de la commission Pochard sur la condition des enseignants, dénonçant une "exploitation politique mensongère et manipulatrice" du travail de cette commission.

Cette décision intervient alors qu'une polémique naît sur le contenu du rapport que la commission doit rendre lundi à Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale. Michel Rocard précise que cette polémique est "initiée par Le Figaro ". Dans une interview publiée lundi par le quotidien, l'ancien Premier ministre socialiste explique qu'"il faut améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières des enseignants", précisant cependant que le rapport "n'évoque pas directement une rémunération au mérite".

Pourtant, Le Figaro annonce en une : "Rocard propose de payer les profs au m]érite"...

Après la sortie en kiosque du journal, Michel Rocard s'est, dans un premier temps, contenté de préciser jeudi matin que le rapport "n'évoquait en aucun cas une rémunération au mérite". Finalement, au-delà du démenti, il choisit donc la démission.

L'annonce de sa participation à cette commission, lancée à l'initiative de Xavier Darcos, avait déclenché en août dernier une vague de protestation des socialistes qui l'accusaient de conforter ainsi la politique "d'ouverture" de Nicolas Sarkozy. Une politique d'ouverture qui prouve là ses limites.

J'aime bien la dernière phrase : la stagiaire qui s'autorise un embryon d'analyse politique à l'issue de son article-patchwork de copié-collé, et plouf ça tombe à plat.

Last edited by Oscar Wilde (31-01-2008 19:46:14)

Re: Le Figaro change !

La Une du Point de cette semaine, qui semble vouloir se caricaturer lui même :
L'affaire de la Société Générale
   *Histoire secrète d'une manipulation
   *Les folies du capitalisme financier
   *Le cas Bouton
Le tout sur fond noir avec un Bouton à l'air sinistre.

Merci au BDE de me permettre de recevoir ce torchon chaque semaine chez moi.

Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.
François René de Chateaubriand

Re: Le Figaro change !

à propos du Figaro, suis-je le seul à trouver absolument désastreux le "billet" quotidien de Michel Schifres ?

Re: Le Figaro change !

Nan effectivement, à chaque fois que je lis ce quotidien (je suis plutôt mondophile) sa pauvreté et son inutilité me frappent! Tu devrais plutôt jeter un coup d'oeil à celui de Robert Solé dans Le Monde qui est en général assez réussi et drôle

LINTERVIEW.fr, l'info autrement
http://www.linterview.fr

Re: Le Figaro change !

Rémy... révise

Re: Le Figaro change !

Rémy a écrit:
Flood a écrit:

Tu devrais plutôt jeter un coup d'oeil à celui de Robert Solé dans Le Monde qui est en général assez réussi et drôle

Mais ça frise parfois l'inutilité là aussi.

C''est le principe du "billet"... mais en effet, il n'y a pas photo entre les deux.

Re: Le Figaro change !

LePoint.fr, confraternel,  a écrit:

Presse - Le Figaro : la direction souhaite 40 départs volontaires


Deux heures plus tard, Francis Morel annonçait un bénéfice de 2 millions d'euros. Les journalistes entrent en assemblée générale.

Emmanuel Berretta


Grosse journée sociale au Figaro. Dès ce matin, à 9 h 15, Étienne Mougeotte, le patron de la rédaction, dévoile aux chefs de service le plan de
départs volontaires. Il porte sur 40 départs et ne concerne que le quotidien, à l'exclusion du Figaro magazine et du Figaro Madame . Les services
Politique et Économie ne seront pas concernés. Ce qui n'a pas manqué de troubler la rédaction. "On ne voit pas pourquoi la politique et l'économie seraient épargnées", grince-t-on au service société.

La politique et l'économie sanctuarisées

Contacté par Le Point , Étienne Mougeotte livre une explication : "Au service politique, ils sont une quinzaine. Ce service a connu de nombreux départs. On ne peut pas le déplumer davantage. Quant à l'économie, les journalistes y sont plutôt très jeunes. Le plan de départ volontaire est destiné à ceux qui approchent de la retraite. Maintenant, je ne vais pas me raidir. J'ai exclu ces deux services mais ce n'est pas intangible. Tout cela se discute."

Étienne Mougeotte n'a pas non plus précisé les conditions qui seront offertes aux journalistes. Celles-ci vont désormais se discuter avec les partenaires sociaux. Le patron de la rédaction estime qu'il n'aura pas de mal à trouver les 40 volontaires.

Plus de deux millions d'euros de bénéfices

A 11 h 30, Francis Morel, le pdg du groupe, réunissait le personnel au palais Brongniart. Les résultats de l'année 2007 sont positifs de plus de 2 millions d'euros. Seul le quotidien perd de l'argent. Beaucoup d'argent : plus de 10 millions d'euros. Ce qui démontre à quel point les magazines et les plus-produits associés ont été fructueux.

Francis Morel a estimé que le plan de départs volontaires (qu'il n'a pas chiffré, quant à lui) permettra au groupe d'économiser 6 à 7 millions d'euros par an.
Le manager annonce, par ailleurs, un plan d'économies concernant les principaux postes du journal avec le lancement d'appel d'offres sur les assurances, les voyages, etc.

La SDJ s'agace de la starisation d'Anne Sinclair

La journée sociale va se poursuivre au Figaro. Les journalistes vont se réunir en assemblée générale à 14 h 30.

La Société des journalistes rencontre Étienne Mougeotte à 16 heures. Au menu des discussions, une interview réalisée par Anne Sinclair dans l'édition d'aujourd'hui. La SDJ n'a pas apprécié la personnalisation qui en a été faite, "en rupture avec les codes du journal". On y montre, en effet, la journaliste en photo sur 4 colonnes avec son interlocuteur (le journaliste américain Carl Bernstein, qui a révélé le scandale du Watergate avec son ami Bob Woodward). "C'est la politique des grandes signatures que j'ai engagée, se défend Étienne Mougeotte. Désolé, mais c'est comme ça. On ne peut tout de même pas discuter la compétence réelle d'Anne Sinclair."

http://www.lepoint.fr/content/medias/ar … ?id=222250

EDIT :

les commentaires a écrit:

clumsybaby

Et Le Point ?
mardi 5 février | 15:57
On attend également le compte rendu de M. Berretta sur la grève qui a eu lieu ce même mardi 5 février... au Point.

[...]

Emmanuel Berretta

Chers lecteurs
mardi 5 février | 17:42
Réponse à la suggestion de clumsybaby : Vous comprendrez fort bien que, concernant Le Point, je ne puis être juge et partie. Bien à vous et merci de votre lecture attentive.

Last edited by Oscar Wilde (05-02-2008 17:57:54)

49

Re: Le Figaro change !

Le Figaro a écrit:

La Warner veut réaliser l'adaptation de «Harry Potter et les Répliques de la mort» en deux parties.
Hier, les responsables des Studios Warner ont décidé que le septième et dernier tome des aventures du jeune sorcier, Harry Potter et les Reliques de la mort, serait dédoublé en deux parties. Alors que le dernier film devait clore la saga du jeune Harry en 2010, une suite est prévue en 2011.

Une manière d'exploiterle filon un peu plus longtemps. Warner a en effet engrangé des recettes mondiales records en totalisant 4,47 milliards de dollars avec les cinq premiers épisodes des aventures du jeune héros, inventé par l'auteur britannique J. K. Rowlings.

En effet, le premier opus sorti en 2001 a assuré à Warner des recettes mondiales de 976 millions de dollars alors que les suivants lui ont successivement rapporté 878, 795, 896 et 938 millions de dollars. Cette « série » a même battu le score des six épisodes de La Guerre des étoiles de George Lucas, qui avait atteint 4,23 milliards de dollars depuis ses débuts en 1977.

Sic.

Re: Le Figaro change !

Le Figaro Magazine change !

Les nouveaux habits du Fig-Mag

Last edited by Oscar Wilde (21-03-2008 02:29:55)