Topic: Turquie

Plam vous en parlera mieux que moi, mais sachez que, malgré l'attentat à quelques kilomètres de notre hôtel, (80 quand même et puis c'était un mini attentat), nous avons passé une semaine globalement excellente, à écouter de la techno au bord de la piscine ou au bord de la mer, en sirotant un coca ou un gin tonic, confortablement allongés sur un transat à l'ombre d'un parasol avec un bouquin dans une main et notre pelle à spank dans l'autre...

Notre hôtel était peuplé à 60% d'allemands et à 30% de russes ce qui nous a permis de ne pas nous rendre compte que nous étions entourés de beaufs. En tant que français, nous partions de bien bas, mais devant notre attitude totalement wild, tout le personnel  nous a vite adoptés, contrairement aux autres français, à qui ils n'ont pas arrêté de faire la gueule!!!


Nous avons également découvert que les suisses sont réellement un peuple neutre, gentil et désintéressé, à un point incroyable.


Conclusion: TON SHAKER EST DERRIERE, comprenne qui pourra!

ah?

Re: Turquie

Menya zovut plam: je ne l'aurais jamais écrit ainsi!

qd je serai un peu plus en forme, j'ecrirai un long post pour raconter ces vacances, et donner plus de détails aux lastminuteurs sur les hôtels ***** du sud de la Turquie.

Tesekkür ederim

Admin

Re: Turquie

On s'en fout Plam des hôtels. Pour ou contre l'adhésion ?

Re: Turquie

L'innovation chez trois leaders du e-commerce sur Internet (dont Lastminute)

Enregistré le 25/01/05.

Le e-commerce a été le secteur le plus touché par l’éclatement de la « bulle Internet ». La phase
spéculative est maintenant globalement passée, et des business models connaissent un succès croissant.
Regard sur le parcours de trois succès du e-commerce (fixe et mobile, produits et services): Netsize, Chateauonline, Lastminute.com
Avec Stanislas Chesnais, PDG Netsize, Christophe Poupinel, PDG Chateauonline.fr, Pierre Paperon, DG Lastminute.com France.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … id=5000008

Très bonne conférence, imho, avec au passage un coup de griffe légitime et qui mériterait à être connu du PDG de Lastminute contre la SNCF et Expédia.

FF

Re: Turquie

Flo a écrit:

On s'en fout Plam des hôtels. Pour ou contre l'adhésion ?

accroche: la turquie est géographiquement aux confins de l'europe
définition du sujet: annoncer qu'on laissera de côté certaines questions somme toute peu intéressantes , comme la géographie (où s'arrête l'europe)

problématique: La turquie doit elle rejoindre l'UE?





I/ Un pays  à fort potentiel...

A/Ils ont un potentiel de croissance énorme

a/normal ils partent de très bas et leur main d'oeuvre est bon marché, avec une société moderne (moins de femmes voilées qu'en France.

mini transition: cette modernité permet un développement important du tourisme et une ouverture sur le monde qui contribuent en retour à moderniser la turquie (cercle vertueux)


b/Ils ont une croissance enorme dans les regions touristiques, entre 20 et 25 nouveaux hotels en bord de mer chaque année

transition:

Mais cette croissance n'est pas nécessairement durable (en fait je pense que s'ils continuent dans ce sens, ils vont avoir une croissance maousse suivie d'une récession non moins maousse car ce qu'ils font à leur côte est pire que marbella: leurs hotels vont tres mal vieillir et ils risquent de se retrouver avec des HLM type années 60 en ruine sur tout le littoral.


II/ ...  Mais dont l'adhésion semble prématurée

a/ Le secteur informel reste très développé, en particulier dans le BTP et la corruption est rampante (on a soudoyé les serveurs pour avoir des cocktails après l'heure de fermeture -bouh c'est méchant). Le problème existe aussi en Italie, mais ici le BTP est un secteur phare; par ailleurs, des dérives franchement mafieuses existent dans ce secteur dans celui de l'hotellerie et dans le tourisme (avec par exemple des règlements de comptes à coups de kalachnikov entre loueurs de bateaux pour touristes dans notre putain d'hôtel quinze jours avant noter arrivée et dans l'hôtel voisin une semaine auparavant, afin de déterminer le territoire des uns et des autres. Bilan total: dix morts et blessés dont un touriste allemand tué et une petite fille russe blessée par des balles perdues)

mini transition:  ces dérives mafieuses témoignent d'un état incapable de contrôler son territoire et d'exercer le monopole de la violence légitime (kurdistan...).

b/ La situation turque n'est pas sereine:  Le problème kurde est un problème partagé avec l'irak, voisin pour le moins instable.Les autres ne sont pas beaucoup plus recommandables (syrie, irak, iran-d'autant  moins depuis les dernières elections...) avec lesquels on préfèrerait ne pas avoir de frontière, d'autant que des tensions existent avec la syrie du fait du barage sur le Tigre qui salinise l'eau beaucoup trop et la rend impropre à la consommationk et même à l'agriculture!




Conclusion:


La turquie est un pays en marche vers la modernité, dont la croissance est soutenue, mais le poids de l'économie informelle, et la situation politique et géopolitique instables semblent indiquer qu'une adhésion de ce pays à l'UE est prématurée. Cependant, force est de noter que la turquie, démocratie laïque de population musulmane, se tourne résolument vers l'occident depuis des années par la participation à l'OTAN, et une alliance forte avec Israël. Mieux, le pays a su prendre certaines décisions clés en parfaite autonomie des Etats Unis, s'alliant avec les vieux pays d'Europe (question irakienne). Peut être conviendrait-il de faire une marche moderne de la Turquie, et de lui proposer un partenariat privilégié avec l'union, afin de déterminer, au moment voulu, s'il convient d'aller plus avant.

Last edited by RiL (11-08-2005 00:26:30)

ah?

Re: Turquie

Edité.

Last edited by Woody (11-08-2005 00:26:15)

"Sacrifier la terre au paradis, c'est laisser la proie pour l'ombre." - Hugo, Les Misérables

Paix et Amour.

Re: Turquie

oui, c'était une faute de frappe (sur enter)...j'ai édité pour rajouter la suite.


désolé pour l'exposé, je n'ai riuen relu. c'etait juste un petit exercice pour verifier que j'etais pas rouillé!

ah?

Re: Turquie

On attend de voir le powerpoint. Avec une tête souriante de jeune turque en page de garde (et peut-être quelques plages bétonnées derrière)

"Every society honors its live conformists and its dead troublemakers."
“Cynicism is an unpleasant way of saying the truth.”

Re: Turquie

chiche?

ah?

Re: Turquie

Le pb de ton exposé, RiL, c'est qu'il ne répond pas à la question posée. Il fait à peine le bilan de la rentabilité touristique de l'opération, avec un détour géopolitique (qui laisse assez songeur) sur la fin pour montrer qu'à part le BTP et les hôtels tu as quand même une petite idée d'où se trouve la Turquie sur une carte. C'était aussi un peu risqué d'éluder d'emblée la question géographique.

J'ai eu deux filles turques dans ma classe de 3A, je leur avais demandé leur propre opinion sur l'adhésion, et puis l'opinion des gens de leur âge. Leur réponse était intéressante : les deux étaient contre (fort sentiment nationaliste avec peur de dilution de l'identité turque dans l'Europe chrétienne -- comme quoi ces angoisses-là fonctionnent dans les deux sens). En revanche la fin des barrières douanières les intéressait beaucoup, soit à peu près l'UE de 1968.

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

Re: Turquie

toast a écrit:

Le pb de ton exposé, RiL, c'est qu'il ne répond pas à la question posée.

Justement, c'est toute la finesse de scpo. je vois que t'as pas perdu la main...

"Every society honors its live conformists and its dead troublemakers."
“Cynicism is an unpleasant way of saying the truth.”

12

Re: Turquie

Moi ce que j'ai apprécié dans l'exposé de Ril, c'est sa capacité à utiliser son expérience personnelle pour mener une analyse fine et pertinente de la situation turque.

Ril a écrit:

Le secteur informel reste très développé, en particulier dans le BTP et la corruption est rampante (on a soudoyé les serveurs pour avoir des cocktails après l'heure de fermeture)

Je note aussi l'utilisation appropriée d'adverbes permettant de rester prudent.

Ril a écrit:

Mais cette croissance n'est pas nécessairement durable

On sent le mec qui a déjà passé son grand o'.

13

Re: Turquie

oui, mais tu as cité une phrase sans prendre en compte toute la rouerie d'un ancien:

croissance durable=sustainable growth: c'est une perche tendue à mon membre du jury social-démocrate-bien-pensant-à-lunettes-style-beigbeder, car il y en a toujours un. Celui-ci, voulant faire étalage de sa grande culture va m'interroger sur le concept de developpement durable, et moi je vais lui parler du rapport de Fru Gro Brundtland (en roulant bien les rrr, et en marquant une pause genre je cherche son nom apres fru pour montrer que je sais que ca veut dire madame en norvegien et que c est pas son prenom, puis je parle de la conference de rio et je conclus que c'est un raisonnement 1. économique et 2. qui est loin d'etre en opposition avec le liberalisme puisqu'il veut intergrer au marché des biens auparavant hors marché tels que l'air ou l'eau, c'est à dire "internaliser des externalités, de façon à ce que les impacts positifs comme négatifs sur le système soient évalués. Je dévie sur les contrats  à polluer et j'ai fait un blabla informe et probablement inepte, mais qui plaît à mort à mon beigbeder de banlieue et pendant ce temps j'ai evité d'étaler mon absence de connaissance du monde contemporain! un bon exposé de grand o, quoi!



PS mon ersatz de beigbeder à moi s'appelait David Abiker...et le vôtre?

ah?

Re: Turquie

RiL a écrit:

PS mon ersatz de beigbeder à moi s'appelait David Abiker...et le vôtre?

Voyons RiL, sieur Abiker est une star à scpo et sur ce forum. Pour des raisons chopèsques que Florian se délectera à t'expliciter...

"Every society honors its live conformists and its dead troublemakers."
“Cynicism is an unpleasant way of saying the truth.”

15

Re: Turquie

Cf. blog du Sieur Abiker...

16

Re: Turquie

pas vu...clementine autain ?

ah?

Re: Turquie

RiL a écrit:

oui, mais tu as cité une phrase sans prendre en compte toute la rouerie d'un ancien:

croissance durable=sustainable growth: c'est une perche tendue à mon membre du jury social-démocrate-bien-pensant-à-lunettes-style-beigbeder, car il y en a toujours un.

Et tu peux nous parler du label Max Havelaar ?

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

Re: Turquie

David Abiker etait plutot marrant et sympa a mon Grand O' par ailleurs...

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

Re: Turquie

Seryeuse t'es en Afrique, Asie du Sud-Est, USA? Je n'arrive plus à te suivre.

Admin

Re: Turquie

RiL a écrit:

pas vu...clementine autain ?

Qu'est ce qu'elle vient faire là dedans celle-là ?

"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt." Bertrand Jacquillat

Re: Turquie

YoBe a écrit:
RiL a écrit:

pas vu...clementine autain ?

Qu'est ce qu'elle vient faire là dedans celle-là ?

Aucune idée, la fille en question s'appelait Caroline, je crois

"Every society honors its live conformists and its dead troublemakers."
“Cynicism is an unpleasant way of saying the truth.”

22

Re: Turquie

--->sur clementine autain, il semble ne pas l apprecier sur son blog
--->sur caroline: pas vue sur le meme blog
--->sur max havelaar: t etais là à mon grand o, quand je l'ai justement cassé sur ce label?

ah?

Re: Turquie

Seryeuse est en Thailande. (tu n'arrives pas a lire mon adresse IP ?)

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

24

Re: Turquie

Tu es à Maha Nakorn Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilokpop Noppharat Ratchatani Burirom Udom Ratchaniwet Maha Sathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathadtthiya Witsanukam Prasit ?

Re: Turquie

Euh non, juste a Bangkok chez papa-maman. Dsl si c'est pas exotique.

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

26

Re: Turquie

je ne citerais pas maxette...

ah?

Re: Turquie

Pourquoi ?

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

28

Re: Turquie

bah...un sms reçu de lui le 30 juillet. plam a reçu le m^me, soit dit en passant...


le verbatim:



"****** ******* va en thaïlande en vacances!!! pauvres petits nenfants"

ah?

29

Re: Turquie

Le législateur a tout prévu... http://www.admi.net/jo/19980618/JUSX9700090L.html
Voir aussi : http://www.famille.gouv.fr/rapports/tou … uction.pdf

Re: Turquie

Flo a écrit:

Le législateur a tout prévu...

Lastminute aussi

http://www.fr.lastminute.com/lmn/pso/ca … ATID=95201

Admin

31

Re: Turquie

Last minute a écrit:

** Pas de réduction enfants.

32

Re: Turquie

Sans Commentaire...
Même si j'aime pas trop the Sun, il faut se souvenir...

http://www.mit.edu/people/petros/barbarians.jpg

Re: Turquie

La commission européenne vient aimablement de déclarer qu'Ankara n'avait pas besoin de reconnaître Chypre avant l'ouverture des négociations d'adhésion comme l'avait réclamé la Présidence française.

Les négociations se faisant au nom des 25, la Turquie devra toutefois réglerla question au moment d'engager les pourparlers.

Que de précautions oratoires pour ne pas froisser l'ogre ottoman.

-

34

Re: Turquie

qui est encore assez taré pour vouloir de la Turquie dans l'UE?

Re: Turquie

Moi.

Mais en même temps je suis vraiment taré, regarde, je lis les publis du Census Bureau de l'an dernier, et en accès brut, sans passer par les titres, parce que je connais les codages des documents par coeur : http://www.census.gov/prod/2004pubs/

Faut être taré, hein ?

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

Re: Turquie

chti a écrit:

qui est encore assez taré pour vouloir de la Turquie dans l'UE?

Tout est question de temps et de respect de certaines conditions : dans l'absolu, je suis pour aussi. Dans l'état actuel, ça me paraît en effet difficile, tout partisan d'une Europe large que je sois (dire qu'une Europe large conduit à une Europe faible, c'est abdiquer devant la difficulté, et c'est inadmissible).

"Sacrifier la terre au paradis, c'est laisser la proie pour l'ombre." - Hugo, Les Misérables

Paix et Amour.

Re: Turquie

Une Europe large est une Europe faible est abdiquer devant l'adversité! Donc toute adversité est à rechercher... on n' a pas fini de rigoler ... et de pleurer!

"Si le peuple pense mal, changeons le peuple..."

Re: Turquie

Ton message n'est pas très clair, mais passons.
Je n'ai pas dit qu'il fallait rechercher l'adversité, tu bombardes un "donc" comme ça, mais qui ne sort de nulle part. J'ai simplement dit qu'il ne fallait pas que la peur de la difficulté nous empêche d'agir. Autrement dit, ce n'est parce que ça sera difficile qu'il faut que la Turquie intègre un jour l'UE, mais la Turquie doit intégrer un jour l'UE, même si cela posera des difficultés. On ne recherche pas la difficulté, mais on n'abandonne pas toute initiative devant elle non plus.

"Sacrifier la terre au paradis, c'est laisser la proie pour l'ombre." - Hugo, Les Misérables

Paix et Amour.

Re: Turquie

gustave a écrit:

Une Europe large est une Europe faible est abdiquer devant l'adversité! Donc toute adversité est à rechercher... on n' a pas fini de rigoler ... et de pleurer!

http://www.montrealplus.ca/cmsf/images/content/99977081_20050304091550_1.jpg

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

Re: Turquie

Peut-être que la Turquie n'a pas vocation à intégrer l'Union tout simplement..... parce qu'elle n'est pas européenne


Qu'elle soit démocrate ou pas n'y change rien sinon pourquoi ne pas intégrer aussi le Canada?

De toute façon, on adore biaiser les débats en France, la question des limites de l'Union se pose de toute façon. Remplacez "Turquie" par "Russie" ( dont personne ne conteste elle l'européanité ) et vous verrez bien qu'on a atteint les limites. Mais le terme magique "Islam" est sorti et tout le monde s'est focalisé dessus.

Le " deux poids, deux mesures" a joué à plein. Imagine t'on la Hongrie adhérer alors qu'elle occuperait militairement une partie de l'Autriche ?

L'attitude envers Ankara est tout simplement ahurissante.

Un autre motif qui justifierait à lui seul l'entrée turque sera la demande d'adhésion que ne manquera pas de faire Israël une fois que son allié stratégique sera partie-prenante du club.

Last edited by CzardetouteslesRussie (29-08-2005 20:01:53)

-

41

Re: Turquie

Moi aussi je suis pour l'adhésion turque même si j'ai un peu peur de ce pays qui est composé de fanatique nationaliste et de fanatique musulman et je ne ne crois pas que l'Europe peut acceuillir 20-30 millions des turcs pauvres qui vont se précipiter en Europe dès l'adhésion. Il faudrait que la Turquie atteigne un niveau économique satisfaisant pour entrer en europe et ainsi éviter un exode et une migration massive en Europe.

Sinon je suis pour l'instant à 100% contre l'adhésion turque et je trouve inadmissible que les politiciens francais qui sont contre l'adhésion de la turquie recoivent des menaces de morts et autres intimidations.

42

Re: Turquie

Massacre ou Génocide des Arméniens:

http://www.greece.org/genocide/quotes/he-smyrna-vict-trsoldiers-heads.jpg

http://www.cdca.asso.fr/photos/genocide/geno47.jpg

Proclamation du Djihad le 23/11/1914 à Constantinople:

http://www.cdca.asso.fr/photos/genocide/geno29.jpg

Invasion de Chypre. Poster de propagande célébrant l'invasion  :

http://www.greeklibrary.agrino.org/projects/cyprus1974/images/invasion/invasion_poster3_450_bg.jpg

http://www.kypros.org/Occupied_Cyprus/cyprus1974/images/invasion/invasion_poster1_350_bg.jpg




Bombardement Turc de Chypre à l'aide de napalm :

Victime civile:

http://imia.cc.duth.gr/turkey/pics/43.jpg


Un acte de la barbarie Turque, un de plus et cela en 1996 il y a de cela 9 ans  :

http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1881/cyprus96/pi8.jpg

http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1881/cyprus96/Pi7.jpg

http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1881/cyprus96/turks2.jpg



LA LUTTE POUR L'INDÉPENDANCE KURDE (BARBARIE DES MILITAIRES TURCS ENCORE ET TOUJOURS) :


http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1881/kurdistan96/Photo1.jpg

http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1881/kurdistan96/Photo3.jpg

Massacre dans un village Kurde :

http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1881/kurdistan96/Photo4.jpg

http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1881/kurdistan96/Photo5.jpg

Je crois que tout homme est bon et je crois que c'est la société qui rend les hommes mauvais. J-J R.

Moi je crois que la société turque doit évoluer du moins sa population civile qui doit condamner et punir les actes de barbaries et non les nier.

Mais bon il est vrai qu'investir en turquie rapporte et de plus les commandes militaires turques rapportent pas mal de frics aux entreprises européenne. Alors stop l'hypocrysie.

43

Re: Turquie

putain, van damme, c un truc de ouf, ces photos!!!! tu les sors d'où ? (pour les kurdes, surtout, les autres, j avais vu)

Re: Turquie

Effectivement mon post n'était pas très clair mais je n'avais pas vraiment de temps pour peaufiner ma prose, malgré tout il reste que la vrai question est bien celle des limites de l'Europe et là à moins d'une bonne dose de mauvaise foi il est difficile de faire de la Turquie (que j'aime beaucoup au demeurant) un pays européen par la culture, la religion ou l'histoire...
Evidemment il est des personnes pour lesquelles cela ne compte guère...

"Si le peuple pense mal, changeons le peuple..."

45

Re: Turquie

gustave a écrit:

Effectivement mon post n'était pas très clair mais je n'avais pas vraiment de temps pour peaufiner ma prose, malgré tout il reste que la vrai question est bien celle des limites de l'Europe et là à moins d'une bonne dose de mauvaise foi il est difficile de faire de la Turquie (que j'aime beaucoup au demeurant) un pays européen par la culture, la religion ou l'histoire...
Evidemment il est des personnes pour lesquelles cela ne compte guère...

Il est certains que l'on ne peut qu'aimer un pays qui donne le nom de code: ATTILA. (pour l'invasion de Chypre)


La journée des femmes en Turquie(vous vous souvenez, il y a un an):

http://liege.indymedia.org/uploads/2005/03/6mart_polissaldiri8.jpg

Re: Turquie

JCVD est déjà passé par le forum si je me souviens bien. Ah les relous.

Re: Turquie

gustave a écrit:

Effectivement mon post n'était pas très clair mais je n'avais pas vraiment de temps pour peaufiner ma prose, malgré tout il reste que la vrai question est bien celle des limites de l'Europe et là à moins d'une bonne dose de mauvaise foi il est difficile de faire de la Turquie (que j'aime beaucoup au demeurant) un pays européen par la culture, la religion ou l'histoire...

Eh bien je suis de mauvaise foi si tu veux, mais pour moi la Turquie a sa place en Europe.
- L'Empire ottoman, je suis désolé, ça n'est pas de la tarte. L'histoire de l'Empire ottoman, si elle n'est pas liée à celle de l'Europe, je veux bien qu'on m'explique. Ne serait-ce que le cas de Chypre, tiens.
- ...de même que je veux bien qu'on m'explique en quoi la question de la religion est un problème, d'autant plus qu'il y a de nombreux Musulmans en Europe.
- Enfin, pour ce qui est de la culture :
   > il me semble que la culture turque est quand même assez liée à la culture européenne. N'oublions pas Istanbul-Byzance-Constantinople.
   > l'Europe est de toute façon multi-culturelle, donc elle peut très bien "englober" la culture turque, et même elle y gagnera - on gagne toujours à s'ouvrir culturellement et à échanger.

Et je ne parle même pas de l'argument géographique ("ah oui mais la Turquie n'est pas en Europe, c'est de l'autre côté du Bosphore!"), le plus ridicule de tous.

Last edited by Woody (30-08-2005 00:24:20)

"Sacrifier la terre au paradis, c'est laisser la proie pour l'ombre." - Hugo, Les Misérables

Paix et Amour.

Re: Turquie

Avec un peu de recherche on pourrait sortir la même masse de photos sur la France (3 4 photos de fosses communes de la 1ère GM / les massacres de Setif / le camp de Drancy/ 1 ou 2 photos d'Algérie + une photo bien cadrée de manif) et je te prouve la barbarie fondamentale de la France qui n'a pas sa place en Europe.

Perfection spells paralysis
(Winston Churchill)

49

Re: Turquie

bien, Paul!

Re: Turquie

Désolé Woody mais si tu peux souhaiter une Europe pluriculturelle et plurireligieuse (là il s'agit de choix personnels) le fait que l'Europe ait eut des relations avec l' Empire ottoman relève de l'hypocrisie ou de la mauvaise foi.
En effet au point de vue politique ces relations ont été avant tout conflictuelles, depuis l'instauration de l'empire ottoman (par la force et qui voit l'arrivée d'un nouveau peuple sur les terres qui furent celles de l'empire bizantin) jusqu'à la conquête des balkans... L'éphémère alliance de François 1er avec Soliman le magnifique suscita la réprobation des cours d'Europe et n'alla pas plus loin que la fourniture du gite et du couvert aux corsaires barbaresques! Si tout pays ayant eu des contacts avec l'Europe est européen alors intégrons les USA, l'Amérique latine... Et puis la France est alors asiatique ayant conquis l'Indochine...No limits quoi!
Certes il a toujours existé des échanges commerciaux mais politiquement cela ne fonde pas grand chose (il n'est qu'à voir que les gênois et autres qui ont assuré une bonne part de ceux-ci avec les ottomans n'en ont pas modifié ni leurs moeurs ni leurs coutumes ni ne se sont unis en un délicieux melting pot aux turcs malgré plusieurs siècles de cohabitations...).
De tous temps les européens n'ont jamais vu en la Turqie/Empire Ottoman un des leurs: pas de langue commune lorsque toutes les cours d'Europe parlaient français, pas d'"échanges" entre grands nobles et familles royales comme cela se pratiquait de Moscou à Madrid, union de tous les pays d'Europe contre la menace ottomane...
Au XXe siècle encore les européens et turcs vivaient côte à côte mais fort peu mélangés surles côtes d'Asie mineure malgré plusieurs siècles de cohabitation.
Quant à assimiler empire bizantin et Turqie là s'il n'y a pas détournement de l'histoire...

"Si le peuple pense mal, changeons le peuple..."