Topic: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Bonjour,

Je souhaiterai effectuer cette formation (formation continue sur 18mois 2jours/mois).
Il est précisé sur le site de Science Po qu'il s'agit d'un diplôme d'établissement.

"L’Executive master de Finance d’entreprise délivré par l’Institut d’Études Politiques
de Paris (formation continue) est un diplôme d’établissement. Les diplômés en Finance
d’entreprise bénéficient pleinement de l’offre de services de l’Association des Anciens de Sciences Po."

Pourriez-vous m'indiquer la différence entre diplôme d'établissement et diplôme d'état ?
S'agit il d'un diplôme "vendable" professionnellement ?

Comment les Executive Master sont ils considérés en général ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Hugo

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Bonjour Hugo,

L'IEP de Paris, comme beaucoup d'autres établissements d'enseignement français disposent, en parallèle de leur Ecole, d'un service de formation continue ou "Executive masters" pour Sciences Po destinés à perfectionner les connaissances des cadres d'entreprises (ie les centre d'éducation permanante des facs françaises, les test des IAE-Message, très importants dans cette perspective, etc,...).

Mais il ne s'agit effectivement pas du diplôme de l'Ecole. La différence est essentiellement basée sur le mode de recrutement (pas de concours mais un dossier accepté relativement facilement en fonction de background du candidat), la formation (plus séminaire de remise à niveau et études de cas que formation initiale), le public (cadres/dirigeant d'entreprise), et le label du diplôme (non reconnu par l'Etat puisqu'il s'agit donc de séminaires organisés par l'Ecole. Le diplôme n'entre pas, par ex, dans la catégorie des niveaux I, II, III, IV).

La valeur de cette formation ? Très sincèrement, et tu t'en doutes, bien en deçà de la valeur du diplôme d'Ecole, même si cette formation à proprement parlé profite de l'influence du Master de l'Ecole "finance et stratégie", très reconnu, classé parmi les meilleurs de France en ingénierie financière de haut de bilan (SMBG par ex). Je comparerais cette formation avec les MS (Master spécialisés) d'écoles de commerce. Leurs formations ne posent pas de pb puisqu'elles sont largement solides, reconnues, classées souvent parmi les meilleurs 3e cycles (d'ailleurs cet amalgamme MS / DESS et DEA fait polémique), mais leur valeur dans un CV est, malheureusement ou non, beaucoup moins importante.

En effet, pour en avoir discuté avec des DRH, leur plus-value est contrastée. Certains l'assimilent à un véritable 3e cycle, d'autres ne leur accordent aucune importance. Il faut dire qu'il y a assez peu de recul. A titre de comparaison, le résultat obtenu par le salarié après un passage en MS / Executive Master est bcp moins flagrant que s'il avait suivi un MBA, même d'une ESC de province. Maintenant, disons ce qui est, je ne suis pas certain que, pour le moment, les executive master de Sciences Po soient hyper réputés. Même si les profs sont parmi les meilleurs de France et que les études de cas sont certainement les mêmes qu'ailleurs.

Je ne sais pas trop quoi te dire. Tout dépend de ton projet : Tu es à un poste de responsabilité et tu veux évoluer encore plus, prendre la direction d'un service ? choisis un bon MBA. Tu es dans l'assurance et tu veux bifurquer dans la finance, alors pourquoi pas ce master. Tout dépend aussi de ton cursus antérieur...

Bon courage !

Last edited by Thomas-92 (27-07-2005 10:30:39)

Ab imo pectore

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Merci beaucoup pour ta réponse trés complète !
Etant en contrôle de gestion, l'objectif est en effet d'évoluer vers un poste de management. Ce que je pressentais à la lecture de la plaquette se révèle donc être fondé... Je vais donc tenter de creuser du côté des MBA.
Merci encore.

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Jolie réponse, à inclure sur la page les meilleurs messages.

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Bonjour,

Je suis interessé par ce master et j'aimerais savoir si sa réputation auprès des entreprises à évolué ?

En synthèse, mon thread ayant été supprimé..., je suis Manager dans un cabinet de conseil, d'intégration d'ERP et d'outsourcing et je souhaite développer mes connaissance en finance.

Merci
Nemrod
En toutes choses, seul l'excès est nocif...même en modération

6

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Salut a tous,

je tenais a dire kelk chose a tous les intervenants;

je boss actuellement a la sogé et je voudrais simplement dire ke le Master executive(au meme titre que les MS des eco de comm) est tres bien reconnu dans le monde profesionnel pour 2 raisons essentiels :

- la kalité des intervenants et des enseignants
- le nom sur un CV : tu mettras sur ton CV master finances sciences po!

en oubliant 1 mot ( Executive) tu feras partie de la caste des privilégiés!

PS: le fait k il soi en Part time prouve a ton employeur ke tu a de la volonté et ke tu te donne les moyens d ameliorer ta cariere!!

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Mais rassure-moi, tu n'es pas passé par Sciences Po, toi?

Parce qu'autant de fautes dans un message sur ce forum, c'est
   - soit un troll
   - soit un ScPo-wannabee.

En mettant sur ton CV Sciences Po Finance, tu mens tout simplement. Reconnaissance, sélectivité sans commune mesure.
Cet Executive Master, en plus c'est pour les darons, donc t'es pas super crédible quand tu mets sur ton CV à 35 ans Sciences Po tout court.

8

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Travaillant dans le domaine RH, te confirme que c'est de très bonne qualité, surtout en raison des effectifs enseignants et intervenants professionnels, mais selon moi c'est plus pour des gens qui travaillent déjà dans le domaine des Marchés de Capitaux ou au sein de Direction Financière de grandes entreprises, qui font ça en parallèle de leur job, et que leur entreprise souhaite récompenser ou faire évoluer.

A qui est-il destiné ?
L'executive master Fin d'Entr et Marchés de Capitaux est assez cher (près de 20k€) et sélectionne surtout sur dossier / parcours professionnel : donc il ne me semble pas vraiment accessible et donc peu intéressant pour des candidats qui souhaitent simplement se réorienter.
Pour des gens qui souhaitent changer de secteur (et bien sûr aller travailler à l'international), le MBA me paraît peut être plus judicieux (en évitant les "faux" MBA français sauf INSEAD bien sûr, mais est-il français ?) : plus cher encore que cet executive master et avec coupure professionnelle obligée d'1 à 2 ans, mais seul moyen efficace de changer d'activité si tu ne travailles pas déjà dans les marchés de capitaux.

Quelle valeur à la sortie ?
Ceux qui en sortent ont de très bons postes en Finance, sans comparaison avec la moyenne de Sc Po si on regarde dans les CV reçus ou les réseaux sociaux professionnels type linkedin, mais selon moi ce n'est pas vraiment comparable :
- les diplômés de Sc po (diplôme standard) ne vont pas tous dans la finance, loin de là, et c'est la finance qui tire les salaires vers le haut de toute formation initiale et généraliste, donc normal qu'un diplôme spécialisé en finance apparaisse favorisé, ce ne sont pas les mêmes objectifs de formation, 
- un executive master ne se substitue pas à ta formation initiale, il la complète, les candidats à cette formation "executive" sont déjà issus généralement de bonnes écoles de commerce, d'ingénieurs ou des meilleurs IEP (ces 3 origines représentant la forte majorité des admis), et bcp plus rarement de profils universitaires,
- les candidats à un executive master sont souvent sélectionnés par leur entreprise pour des futures promotions, font le dossier avec elles, et changent rarement d'entreprise après (contrairement d'ailleurs aux MBA),
Donc, selon moi, le MBA est plus adapté si tu ne travailles pas déjà en Finance, l'Executive Master sera en revanche intéressant pour ceux qui sont déjà dans ce domaine, il traduira alors le plus souvent un positionnement déjà existant, un parcours déjà bien amorcé. Bon courage dans tes démarches.

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Merci pour ta réponse, mais la personne qui a posé la question l'a fait il y a plus de 2 ans...

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

10

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

ça m'a tout l'air de quelqu'un qui fait de la pub (de façon discrète, à sa décharge, puisqu'il recommande le MBA dans quelques cas) pour son master.

11

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Pour quelqu'un qui ne travaille pas déjà dans la finance, quel MBA est conseillé pour se spécialiser en finance ? Quel coût de formation ? Avez-vous une idée des salaires moyens à la sortie ?
Faut-il faire un MBA classique à temps plein ou un executive MBA ? Est-ce que l'image est la même auprès des entreprises ?
Merci par avance de vos réponses

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Bonjour,

Si vous voulez vous spécialiser en finance, il faut que vous passiez par un Executive Master en finance.

Le MBA et le EMBA (ces deux formations sont équivalentes en termes de reconnaissance, le premier s'adressant à des personnes ayant 3 ans d'expérience, le second à des personnes ayant au moins 8 années d'expérience) sont des formations généralistes qui vous donneront un vernis en contrôle de gestion et en finance, mais ne vous permettront pas de vous spécialiser.

Il existe 4 Executive Masters reconnus en France: Sciences Po, HEC, ESCP Europe et ESSEC. Celui de Sciences Po aborde la finance de façon généraliste, couvrant la finance d'entreprise et la finance de marché, il est accessible à des personnes ne travaillant pas dans la finance (10 à 15% de chaque promotion).

Coût de l'EM Finance: 18,2 k€
Salaire moyen à la sortie: 90 k€ (avec une dispersion forte, selon que la personne travaille en France ou à l'étranger, les secteurs d'activité et l'expérience professionnelle).

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

og-dpt14 a écrit:

Pour quelqu'un qui ne travaille pas déjà dans la finance, quel MBA est conseillé pour se spécialiser en finance ? Quel coût de formation ? Avez-vous une idée des salaires moyens à la sortie ?
Faut-il faire un MBA classique à temps plein ou un executive MBA ? Est-ce que l'image est la même auprès des entreprises ?
Merci par avance de vos réponses

A mon avis, les 2 formations ne sont pas équivalentes.
Pour un carrer switch, il vaut mieux privilégier le MBA (au EMBA) et en effectuer un de 2 ans (plutôt que d'une seule année). Car, dans le contexte éco actuel, il est peu probable qu'une seule année d'étude suffise pour être légitime à un poste auquel on ne connaissait rien auparavant. De plus, il me semble que les MBA en 2 ans permettent d'effectuer un stage entre les 2 annnées. Perso, pour la finance, je privilégierais celui de Wharton pour bosser aux USA (ou celui de la London Business School pour bosser au UK). Sinon, à mon avis, l'EMBA est plus destiné à une progression verticale, qu'horizontale ou diagonale.

Pour les coûts, cf. les sites respectifs. Mais il me semble que c'est de l'ordre de 50 000$/an (+ coût des salaires perdus sur les 2 ans...). Toutes les infos pertinentes sont sur les sites des MBA (rapport de placement, stats, salaires de sortie,...)

Quand on post on raconte pas sa vie.

14

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Bonjour,

je suis actuellement employé d'une SSII et effectue des missions d'AMOA en Finance de marché.
J'aimerais faire évoluer ma carrière vers des taches de type oragnisationel ou encore de haut de bilan et me demande si l'executive Master me permettrait d'atteindre mon but.
Comment est-il percu par les recruteurs du secteur? Comment sont percu les anciens de cette formation parmi les anciens? Existe-t-il une ségrégation entre eux et les anciens du master (full time) dans l'annuaire des anciens?

Merci par avance pour vos réponses.

15

Re: Executive Master Finance d'Entreprise : Diplome d'établissement

Salut Veust,


Sciences Po propose en effet en parallèle un service de formation continue, dit "Executive masters" dans le but d'approfondir les connaissances des cadres d'entreprises.

Attention il ne s'agit effectivement pas du diplôme de l'Ecole. Il n'ya pas de concours mais un dossier accepté en fonction de background du candidat, (beaucoup de dossiers sont recalés). La formation est organisée comme un ensemble intensif de séminaires et de remise à niveau et études de cas, d'analyses de situation, et d'approfondissement sur les organisations en lien avec les aspects comptables et managériaux.

Je comparerais cette formation avec les MS (Master spécialisés) d'écoles de commerce ou un MBA. Il est requis un investissement certain des candidats. Une maîtrise des fondamentaux économiques est requis.

Leurs formations sont de très bon niveau et tu bénéficies du label Sciences Po, avec toute la richesse de savoirs et de relations que cela implique. Elles sont largement solides, reconnues, classées souvent parmi les meilleurs 3e cycles (d'ailleurs cet amalgamme MS / DESS et DEA fait polémique). Leur utilité réside surtout dans le potentiel de croissance dans la carrière et au niveau du salaire.

bien à toi,