Topic: Besoin de vos conseils ? (Prépas)

Salut, smile

Avant toutes choses, je voulais préciser que je poste une demande pour des conseils sur ce forum, avant d'aller sur le forum officiel, je sais pas vraiment pourquoi, mais je fais plus confiance. De ce que j'ai lu, vous êtes un peu moins "tout est rose à scpo", pt plus objectifs? En tous les cas, je posterai pt aussi sur l'autre, le tout est que je puisse me faire une idée.

J'm'appelle Ariane, je suis lycéenne et mon projet (depuis le collège) c'est sciences po. Allez savoir pourquoi, j'me suis prise de passion pour cette école, et j'veux y étudier (c'est pt une erreur mais c'est comme ça). A plus long terme, je suis intéressée par la construction européenne, j'aimerais bosser pour l'Europe. J'ai pas un projet fixe dans la tête mais c'est qqchose qui me passionne, et je trouve que c'est une bonne cause quand on se lève le matin et qu'on se demande pourquoi on va bosser plutôt que de rester dormir dans son lit.

Bon, j'ai besoin d'un coup de main, parce qu'en ce moment, je suis dans un flou artistique en ce qui concerne sciencespo ou pas scpo, prépa ou pas prépa, machin ou truc.

Donc ma situation est la suivante: je suis en terminale ES, j'ai une moyenne avoisinant les 16, je pense avoir la mention TB sans trop de problèmes (mais pas 18 de moyenne car philo trop aléatoire et ptit ratage en français).
Bon, j'ai renoncé à demander une dispense avec cette (possible) mention TB, j'ai bien compris qu'il fallait un dossier bien plus béton que ça pour être dispensée du concours.
En plus, en cas d'échec, on sait jamais que je fasse une année intéressante, je peux tjs tenter ma chance avec la mention TB l'année prochaine...

J'ai pleins de questions, mais pour le moment ce qui me prend la tête, c'est la prépa pour cet été.

J'ai vu qu'ils vont ouvrir une prépa à distance avec Internet sur le site de scpo. Initialement je voulais essayer d'être prise à Lakanal ou La Fontaine.
La seule note éliminatoire étant l'anglais, et mon niveau en anglais étant bon mais loin du bilinguisme, je pense que c'est la priorité. Donc j'me disais, si j'en ai la possibilité (et j'peux me débrouiller) que c'est peut-être plus dans mon intérêt de bosser toute seule avec une prépa comme celle proposée sur le site (+ mon cned) aux states, ou en Angleterre, en pratiquant l'anglais, que dans un lycée.
Donc j'ai pesé le pour et le contre, et je pense que le plus à regretter d'une prépa comme Lakanal, ça serait l'encadrement et des profs à disposition pour poser toutes les questions que je veux. Mais bon, est-ce bien important par rapport à la maîtrise de l'anglais ?
Si vous pouviez déjà me dire ce que vous en pensez, dans l'immédiat, ça m'aiderait.

Bon, ensuite j'ai d'autres questions, comme: sur le large panel de prépas que j'ai demandées, laquelle choisir? Ou bien, est ce que je ferai pas mieux de faire une fac, ou encore partir à l'étranger.. ? J'en sais trop rien. Mais c'est pas le plus urgent.

Voilà donc, pour la p'tite histoire, si qquns d'entre vous veulent bien m'accorder un peu de leur temps pour me donner leurs témoignages, avis,.. je serai pt un peu moins indécise quant à cet été, par exemple.

Merci d'avance.
Bises smile

Re: Besoin de vos conseils ? (Prépas)

J'ai pas le courage de tout commenter, mais tente la mention TB, il est impossible de prévoir à l'avance sur quels critères ils vont sélectionner et ça ne t'empêche pas de passer le concours en septembre. Donc tente ta chance.

I Hate Mondays

Re: Besoin de vos conseils ? (Prépas)

Je pense que beaucoup partageront mon avis (ai-je tort ?) : les exigences du concours pour toutes les matières sont bien plus élevées qu'en Terminale.
Aussi je ne te conseillerai pas de faire l'économie d'une prépa, d'autant plus que l'anglais que l'on te demande de maitriser est écrit et typé sciences po.
Maintenant il y a des personnes qui y arrivent très bien sans prépa, bien qu'ils ne constituent pas la majorité.
Comme dirait FF my two cents

Re: Besoin de vos conseils ? (Prépas)

Pixxi a écrit:

(mais pas 18 de moyenne car philo trop aléatoire et ptit ratage en français)

Ne compte pas trop sur l'admission sur mention, alors.

Je te conseille la prépa d'été, Lakanal ou La Fontaine. Pour l'anglais, il suffit de te mettre à bosser régulièrement dès maintenant. N'oublie pas que le concours est à l'écrit, l'essentiel est la grammaire et le vocabulaire (alors que l'intérêt d'un séjour linguistique, c'est quand même de mieux parler !). Choisis chaque semaine des articles de The Economist qui t'intéressent, cherche le vocabulaire, apprends-le, révise tes bases (avec English Grammar in Use, par exemple), et ça ira.

Re: Besoin de vos conseils ? (Prépas)

La seule note éliminatoire étant l'anglais, et mon niveau en anglais étant bon mais loin du bilinguisme, je pense que c'est la priorité. Donc j'me disais, si j'en ai la possibilité (et j'peux me débrouiller) que c'est peut-être plus dans mon intérêt de bosser toute seule avec une prépa comme celle proposée sur le site (+ mon cned) aux states, ou en Angleterre, en pratiquant l'anglais, que dans un lycée.

L'intention est bonne mais ça ne produira pas l'effet désiré : tu assimileras de l'anglais quotidien et tu te familiseras avec la sonorité de la langue, mais tu n'en reviendras pas avec un bagage écrit vraiment meilleur, alors que l'épreuve d'anglais est précisément basée là-dessus.

Pour un bon anglais orienté concours, il n'y a pas vraiment de secret : The Economist, International Herald Tribune, news.bbc.co.uk, blogs académiques anglo-saxons, + exercices de rédaction.

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)