1

Topic: Prepa Lafontaine

Bonjour à tous,

              Je vous embete juste pour savoir si vous auriez un avis à formuler sur la prépa d'été scpo du lycée Lafontaine. J'ai été recu sur dossier mais je ne sais absolument rien sur la prépa (nbre d'élève, réussite,difficulté de la sélection etc...) étant donné qu'aucune information n'est disponible sur internet ou ailleurs.
Si, quand même une petite info : 1/5 des reçus de Bac+0 l'année dernière était passés par Lafontaine (mais s'ils ont 200 élèves tous les été c'est pas terrible come résultat).
Donc si vous avez fait la prépa ou que vous avez le moindre tuyau je suis preneur.

les réponses du type :"les prépas c'est de la merde elles n'en veulent qu'à ton porte-monnaie" sont acceptées.

Merci à vous !

Re: Prepa Lafontaine

Je te recommande de ne pas entrer en première année à sciences-po. Va lézarder encore trois ans à la fac et intègre pipo en master.

Last edited by Flo (20-05-2004 08:56:15)

3

Re: Prepa Lafontaine

Parceque les 3 premières année de pipo sont nulles ou parceque c'est trop dur d'y rentrer à bac+0 ?

Re: Prepa Lafontaine

Non, je te dis ça de manière ironique. Je n'ai pas spécialement d'avis sur cette prépa. Je pense simplement qu'une prépa d'été n'est pas impérative pour intégrer sciences-po. Si ça peut t'aider à bosser, tant mieux, mais ça n'est pas indispensable.
Pour le reste, je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller, vu mon cursus. J'ai fait un fac de droit avant d'entrer en cycle du diplôme. Ca ne m'a pas semblé être une mauvaise option. J'ai pu aller 150 fois par an au ciné pendant mes trois années de fac de droit. C'est surtout ce type de considérations qui a guidé mon orientation académique, vois-tu.
Certains ici pourront te répondre mieux que moi.

5

Re: Prepa Lafontaine

Flo a raison. J’ai fait comme lui, fac de droit avant d’arriver à pipo en 4ème année et je peux te dire que les années de glandouille ne sont pas à négliger. Ah, je me souviens avec émotion des tds (qui duraient 1h30 et pas 2h comme à pipo), au nombre de 2, parfois 3, soit 4h30 maxi de cours obligatoires par semaine… c’était le bon temps !

Re: Prepa Lafontaine

En même temps, en faisant le premier cycle de Sciences-Po, t'as la possibilité de faire une année à l'étranger.

Re: Prepa Lafontaine

Good point.

8

Re: Prepa Lafontaine

On travaille vraiment d'arrache-pied (orthographe approximative) à pipo les 1ères années ?
Je parle pas pas rapport à la fac mais en gros est-ce qu'on peut ammortir une carte UGC ?

Re: Prepa Lafontaine

En même temps en AP on apprend un certain nombre de choses aussi au lieu de perdre son temps en DEUG même si on ne va pas voir Van Helsing. Faut pas complètement confondre formation et diplôme (ce qui est assez typique de la fac).

Perfection spells paralysis
(Winston Churchill)

Re: Prepa Lafontaine

Moi je suis à Pipo en 1ere année, et justement je suis passé par La Fontaine. Pour ce qui est de la prépa, plusieurs choses :
- Je te souhaite de ne pas connaître une canicule comme celle de l'année dernière, pask les cours où tu crèves de chaud, un métro où ça pue le rat mort, etc., c'est horrible.
- La prépa est sympa, bonne ambiance, les profs sont très cools, j'ai pas le souvenir d'avoir bossé (c'est ça le pire : j'ai rien glandé, à part écouter en cours et lire deux-trois bouquins de philo et d'histoire pour que je me souvienne d'à peu près tout pour le concours...).
- Les gens sont très "stéréotype 16è", mais sympas, le prix n'est pas élevé du tout pour ce que c'est. T'as pas bcp d'heures de cours.
- A la fin du truc, tu fais un pot, et là tu te déchires comme un porc, jusqu'à 4h du mat, après tu vas faire des concerts avec tes profs et tu en retrouves même un à scpo...
- Le problème, c'est si tu foires : t'auras pas eu de vacs... Mais sinon, c'est tout bénéf : si tu bosses a minima, sans trop te fouler, en écoutant et en lisant ce qu'on te donne, tu peux réussir.

Quant au boulot en 1ere année, je poste ça tout à l'heure, parce que mon frère me propose depuis 5 minutes un James Bond Quitte ou Double en mode coopération :D

Last edited by le gnou (20-05-2004 10:16:11)

11

Re: Prepa Lafontaine

Et, cher Gnou, il y a combien d'élèves à peu près ?

12

Re: Prepa Lafontaine

Pour résumer le propos de gnou (parce que modeste comme il est, il ne peut pas le dire) : si tu es doué, prépa ou non, tu l'auras.

13

Re: Prepa Lafontaine

Ok, mais c’est un concours assez aléatoire aussi. Mon année la major de la Sorbonne en droit avait fait un beau 7/20 au concours d’entrée option droit des affaires. Les correcteurs notent un peu n’importe comment…

Re: Prepa Lafontaine

En tout cas je pense que la carte UGC est totalement amortissable pendant les 2 premieres annees du premier cycle, meme si on n'a pas 4h30 de cours par semaine.

Un conseil : penser a ne pas la renouveler la troisieme annee.

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

Re: Prepa Lafontaine

Je rappelle aussi qu'il n'y a eu que 13% d'admis a l'epreuve d'entree en 4 eme annee cette annee contre quasiment 30 % les annees precedentes. Prudence !

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

16

Re: Prepa Lafontaine

A ce propos, quelqu’un élucidé le mystère ? Ritchie avait pourtant juré ses grands dieux que sciences-po ne pratiquerait pas une politique d’hyper-sélectivité. Il parait aussi qu’au Gala il s’est vanté de ne pas avoir augmenté les droits de scolarité… Quelqu’un a entendu son discours ?

Re: Prepa Lafontaine

Flo a écrit:

Pour résumer le propos de gnou (parce que modeste comme il est, il ne peut pas le dire) : si tu es doué, prépa ou non, tu l'auras.


Lol, j'ai pas dit ça. Faut bosser quand même. Mais j'ai pas eu l'impression d'en faire bcp, parce que en prépa, on revoit ce qu'on a fait pendant l'année, mais en bcp mieux expliqué. Donc c'est des révisions...

Re: Prepa Lafontaine

Pour ce qui est du nombre d'élèves, c'est 180 je crois. Y avait 6 classes je crois.

Re: Prepa Lafontaine

Vinzz a écrit:

A ce propos, quelqu’un élucidé le mystère ? Ritchie avait pourtant juré ses grands dieux que sciences-po ne pratiquerait pas une politique d’hyper-sélectivité.


oui mais à partir du moment où le nbre de candidats explose, que veux-tu faire? je pense que la rue st guillaume est déjà surchargée, on va pas accueillir 2000 étudiants de plus (euh...ah ben si, on doit en accueillir 1000 de plus d'ici 2006) :)

faudrait demander à la préfecture de nous envoyer des agents pr régler la circulation dans la péniche aux heures de pointe

20

Re: Prepa Lafontaine

le gnou a écrit:

Pour ce qui est du nombre d'élèves, c'est 180 je crois. Y avait 6 classes je crois.

Et t'as une idée du nombre de personne casée (à Paris ou en province). Ils vous ont dis quelque chose là-dessus ?

Je suppose que la configuration des prépas a changé étant donné que maintenant la prépa d'été ne peut-être utile que pour Paris, les IEP de provinces ayant tous avancé leur date d'exam

Re: Prepa Lafontaine

Richard Descoings a simplement plaisante sur le fait que l'attroupement d'etudiants au gala n'etait pas du a l'augmentation des droits de scolarite.
Elle est donc maintenue !! (super drole, hein !)

En fait je comprends que, sur la selectivite, Sciences Po fusionne l'admission en DESS et en cycle du diplome.
Par ailleurs, l'admission a l'ecole de journalisme pour les etudiants venant de l'exterieur est une voie distincte.
Enfin, l'admission en master de recherche donne aussi droit a l'acces au cycle du diplome avec master professionnel pour ceux qui entrent en 4eme annee. Je crois qu'il y a aussi une admission directe en cinquieme annee, mais pour un master de recherche uniquement.

Pour cette annee de transition, il y a donc beacoup de voies d'admission:
- classique en 4eme annee
- DESS (mais les etudiants entreront en 4eme annee)
- DEA (qui donnera droit d'entrer en master professionnel + en master de recherche)
- Journalisme
- sans oublier les CIEP

Pour les etrangers, le CIEP sera supprime l'annee prochaine. Par contre, ils peuvent etre admis directement en master par une voie d'admission "internationale".

Ich bin jetzt alt und gichtbrüchig,
Und meine Sünden beissen mich.

Re: Prepa Lafontaine

Pour ma part, je trouve que cette réforme des droits de scolarité est bien, vu que je suis dorénavant exonéré, je rentre pas dans les catégories de la réforme ! big_smile

Mais par contre, j'espère que l'administration saura être indulgente, j'ai des amis qui devrotn payer le prix fort alors que les parents ont des difficultés financières (en gros, ce ne sont pas des richards...). Pour les autres, je trouve ça normal.

Re: Prepa Lafontaine

héhé, après ce post, ça va gueuler sur le forum.

Re: Prepa Lafontaine

La prépa Lafontaire, je l'ai faite il y a trois ans, à ses tout débuts, et voilà ce que je peux en dire :
Si je me souviens bien, il y a avait alors 4 classes de 30. Environ 10-15 personnes sont passés. L'année suivante, le nombre de personnes étant acceptés à Sciences-Po est directement passé - je crois - dans les 40.
- L'ambiance est super, mais en effet assez stéréotypée 16ème. Je me rapelle m'être pointé en Djellabah pour déconner un peu avec cela (et puis faisait chaud aussi, et je suis pour les solutions simples). Du point de vue psychologique, Mr Serre - qui s'occupe de la bonne ordonnance de tout cela - aurait remonté le moral à l'armée française en 1917 ; autrement dit va le voir au moindre problème.
- Les profs sont très sympas. Les profs mauvais (un de géo dans ma classe, un d'histoire dans une autre) auraient été dégagé. Il y a un prof d'histoire et au moins un des deux prof' de philo absolument exceptionnels.
- La prépa est très intéressante pour les langues (la méthode est plus importante que les connaissances, et il faut connaitre un vocabulaire très spécifique "IHT/The Economist") et l'histoire (on m'a appris tous les petits détails qui marquent son nveau social : Royaume-Uni plutôt qu'Angleterre, etc...) et ce qu'attendent les correcteurs.
- Cours le matin, quartiers-libres l'après-midi. Je me souviens que pour ma promotion, cela se divisait en trois groupes
     - Ceux qui rentraient chez eux
     - Ceux qui faisaient du sport dans la cour
     - Ceux qui bossaient à la biblio

J'étais dans la troisième catégorie, et j'ai constaté que la quasi totalité de ceux appartenant à cette catégoie (une douzaine) on été admis à Sciences-Po, ce qui te permet d'en déduire que le travail personnel compte plus que n'importe quoi d'autre. (pas de mauvais outils, que des mauvais ouvriers...).

YoBe l'a faite aussi, dans une autre classe, donc il pourra donner son avis...

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

Re: Prepa Lafontaine

Salut Tom,

Des générations de curieux sont venus s'échouer avant toi sur les rives du forum pour demander si oui, non, il faut une prépa pour Sciences Po. En grossissant un peu le trait, le forum répond régulièrement ceci:

1) En aucun cas la prépa n'est une étape obligée pour intégrer Sciences Po.

Une frange radicale des forumeurs (plus connue sous l'acronyme FFC, Frange Francis Cabrel), complète cette réponse par deux autre remarques :

2.1) L'AP c'était mieux avant, le diplôme c'était mieux avant, alors que maintenant les diplômés sont comme des ballerines de papier (accent toulousain).

2.2) Les 3 premières années du diplôme sont des enseignements au rabais, va faire une discipline sérieuse et normative à la place (droit, physique quantique, cinéma) puis rentre en 4e année.

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

Re: Prepa Lafontaine

Je suis d'accord pour Serre. Une crème d'homme.

Y a un prof d'histoire qui se prend pour un ado, trop excellent, on est sortis en boite avec lui...
UN prof de géo, qui est prof à scpo, très très sympa, ouvert, etc.
Les profs de philo sont passionnants, il est vrai.

Pour ce qui est des catégories, pour ma part, je rentrais chez moi, comater dans la chaleur de mon appart, devant mes consoles, et mes bouquins.

Re: Prepa Lafontaine

toast a un peu raison, mais n'oublies pas la 3e année à l'étranger, grosse motivation !

Mais c'est vrai que faire un cursus avant, genre histoire, droit, etc., ça peut être très formateur.

Re: Prepa Lafontaine

Je dois dire que je regrette de ne pas avoir fait 3 années de droit ou d'économie avant d'entrer à Sciences-Po... Je pense que je serai un jack-of-all-trades, mais pas du tout quelqu'un de compétent dans un domaine précis (un spécialiste). Et cela m'inquiète (mais je suis un stressé naturellement).

Last edited by Narval (20-05-2004 11:45:57)

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

29

Re: Prepa Lafontaine

Merci à tous pour vos réponses et vos digressions pas moins interessantes.

Si je ne suis pas pris à Scpo à bac 0, j'ai "postulé" pour:
- Eco à Dauphine
- prépa Hypokhâgne B/L (Lettres et sciences sociales, sensé préparer IEP + HEC+ ENS)
- prépa ENS Cachan Turgot ( gros avantage : au bout de 2 ans de prépa on sort avec un deug de droit)
- prépa HEC (normalement j'en aurai une)
- Et bien sûr fac de Droit Paris 1 ou Paris 2 garantie

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce qui est préférable à 3 années de pipo selon-vous ? (je profite que vous êtes là hein...)

Re: Prepa Lafontaine

où vas tu en B/L?

31

Re: Prepa Lafontaine

Je vais, peut-être, au Lycée Stanislas

Re: Prepa Lafontaine

Stan ? Tom, tu ferais pas partie des hautes sphères de la bourgeoisie catholique de Paris ?

33

Re: Prepa Lafontaine

le gnou a écrit:

Stan ? Tom, tu ferais pas partie des hautes sphères de la bourgeoisie catholique de Paris ?

Héhé
Non. Pas du tout. Je suis plutôt dans la catégorie bobo-zurban-marais.

Mais des B/L à Paris il y en a 3 ou 4 je crois, dont Henri IV et Saint-louis me semble-t-il. Alors je tape dans le plus accessible et peut-être que je vais me convertir on sait jamais.

Re: Prepa Lafontaine

bobo-zurban-marais. C'est tout comme wink

Des B/L, y en a en banlieue aussi...
Sceaux, St Maur...

En tout cas, la Fontaine c'est bien. Je sais pas quel a été leur résultat, mais j'ai retrouvé une bonne dizaine de gens avec qui j'étais !

35

Re: Prepa Lafontaine

le gnou a écrit:

bobo-zurban-marais. C'est tout comme ;)

Je sais bien, je faisais la description standard :o)

le gnou a écrit:

Des B/L, y en a en banlieue aussi...
Sceaux, St Maur...

Stan c'est catho mais c'est aussi plus près de chez moi que sceaux.
Toute façon ca peut pas me faire de mal.

le gnou a écrit:

En tout cas, la Fontaine c'est bien. Je sais pas quel a été leur résultat, mais j'ai retrouvé une bonne dizaine de gens avec qui j'étais !

Très bien ! Je vais essayer de passer Lakanal quand même et je prendrai ma décision

36

Re: Prepa Lafontaine

Coucou!

G fait la prépa d'été La Fontaine il ya maintenant 5 ans (Venerable ancienne de DEA actuellement...) et j'en garde un souvenir assez ému et très positif...
Ca m'a véritablement permis de faire la transition entre lannée de Terminale et le supérieur et puis, c'est que 5 semaines......Perso, j'avais passé un concours et il me semblait qu'a cette epoque, ils en prenaient 10%...

G un souvenir exceptionnel d'un prof de Philo dont g oublié le nom (Caron? En tt cas un normalien roux...Si qqun veut bien me rappeler son nom) , un prof a sciences po en histoire (Garcia) plus un petit jeune (a l'epok) repondant au doux prenom de gregory (???) et qui fumait la pipe...(Ca me plairait grave de le revoir!)

generalement les profs st vraiment devoues a leur cause, et si tu tinvestis un minimum ds le truc, tu risques vraiment pas de le rgretter...G vachement appris....et jai eu le concours du premier coup.....

Si tu vx en savoir plus, see l'email au dessus.

tendresses.

37

Re: Prepa Lafontaine

L'est pas avare de tendresses, l'annabelle : )

38

Re: Prepa Lafontaine

lol

39

Re: Prepa Lafontaine

Merci beaucoup Annabelle !

Re: Prepa Lafontaine

blonde: tu resteras mon amie tant que tu feras pas des "tendresses" comme cette délurée d'annabelle. Un peu de tenue, que diable!

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

41

Re: Prepa Lafontaine

En gros - décodage needed parce que Florian est un gentleman - fais pas ta salope et ça ira.

42

Re: Prepa Lafontaine

Jé a écrit:

En gros - décodage needed parce que Florian est un gentleman - fais pas ta salope et ça ira.

Sympa ton décodage ! J'espère que tu ne traites pas toutes tes amies/copines de "salope"...

N'aie crainte cher Florian, je l'ai déjà dit : je suis la femme d'un seul homme...

43

Re: Prepa Lafontaine

Toutes les femmes sont des délurées (ou salopes, ça dépend le niveau de langue), sauf maman.

Re: Prepa Lafontaine

Le prof de philo roux c'était Karluss.

45

Re: Prepa Lafontaine

Question pour el Gnou : L'année dernière tu as du t'inscrire au cned également pour pouvoir postuler ?

46

Re: Prepa Lafontaine

toast a écrit:

2.1) L'AP c'était mieux avant, le diplôme c'était mieux avant, alors que maintenant les diplômés sont comme des ballerines de papier (accent toulousain).

2.2) Les 3 premières années du diplôme sont des enseignements au rabais, va faire une discipline sérieuse et normative à la place (droit, physique quantique, cinéma) puis rentre en 4e année.


C'est l'inverse : jamais autant glandé qu'en deuxième cycle!!! Sur l'utilité de faire une prépa d'été, je serais d accord avec les autres : ne fais pas de prepa d ete, ne fais pas le concours: c est de plus en plus dur en premier cycle (moins de 5% de reussite en deuxieme année!!!) et même si la selection est plus rigoureuse en deuxieme cycle, ca reste supportable (15%)


moralité tu risques de passer un été de chiotte pour avoir bien peu de chances d integrer et voir arriver des troupeaux de faqueux en deuxième cycle, ce qui est déprimant...le mieux, ce serait d'aller en prépa et d'avoir une formation sérieuse qui te garantira le concours de sciences po à tous les coups!!!

47

Re: Prepa Lafontaine

Merci Rilou

Re: Prepa Lafontaine

Réponse : il y a trois ans, oui.
Les bouquins du CNED sont bien fait et utile, stt en anglais
Je confirme tout ce qui a été dit : La Fontaine était tres sympa et m'a évité de passer quatre heures par jour dans les transports pour aller à Sceaux. Les personnes qui faisaient tres 16è n'ont en définitive pas été prises, et la plupart des gens que je voyais travailler l'aprem à la biblio du lycée ou à Beaubourg l'ont été. La prépa est essentielle, stt pour qn qui comme moi venait d'un lycée minable de banlieue et avait besoin d'acquiérir les méthodes. Apres, pour les connaissances, c'est une question de travail personnel.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt." Bertrand Jacquillat

Re: Prepa Lafontaine

YoBe a écrit:

La prépa est essentielle, stt pour qn qui comme moi venait d'un lycée minable de banlieue et avait besoin d'acquiérir les méthodes.

Y a des prépas pour PENDANT ScPo ?? Parce que perso, la méthode est une chose qui m'est plutôt étrangère.
Je viens pas de banlieue moi mais de la province. Alors, c'est pire.

"J'ai plaisir à te dire que la nuit sera longue à devenir demain"
Jacques Brel

Re: Prepa Lafontaine

Essaie le CNED ;-)

"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt." Bertrand Jacquillat