Topic: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Salut tout le monde,

J'INAUGURE LE THREAD DES CONCOURS DES INSPECTIONS GENERALES (SoGé, CA, CaLyon, LCL, BNP).

Toutes les infos seront rassemblées ici.

Je commence par une bibliographie complète pour réussir ces concours d'inspecteur générale :

- Droit bancaire et financier
- Analyse financière
- comptabilité - audit

Naturellement ces trois disciplines techniques doivent s’articuler avec un solide bagage économique, juridique et de culture générale.


Sur le concours lui même
Le processus de sélection se fait en trois étapes :

- Candidature avec CV --> il faut être accepté sur CV pour passer les écrits
- Ecrits : deux épreuves (synthèse de textes) et une autre quantitative (analyse de données).
- Oraux : Entretien RH + un entretien exposé discussion
Puis un dernier grand oral avec des pontes de la banque qui organise le concours.

--> Entre 650 et 850 candidats selon la banque, avec seulement 30 admis par concours au total.

Sur les perspectives de carrière :

Dans la banque, l’inspection générale reste la voie royale pour accéder aux postes de direction. Mais d’autres filières lui font concurrence.

Les concours d’entrée ont débuté mi-mars et se termineront fin mai. Plusieurs milliers de jeunes diplômés des plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs françaises se disputent actuellement les quelques dizaines de places vacantes au sein des inspections générales des principales banques françaises. Au programme: épreuves écrites de synthèse et de logique, batterie de tests de personnalité et d’intelligence et enfin passage devant le «grand jury», composé des dirigeants des groupes concernés.

L'inspection est une véritable école de l’exigence et de la rigueur. Elle constitue le moyen le plus imparable d'accéder rapidement à un poste à responsabilité dans des domaines aussi variés que la banque de détail, les fusions-acquisitions, les salles de marchés ou encore la gestion privée. C'est enfin un excellent tremplin vers le «top management». Les anciens inspecteurs présents aux comités exécutifs des grands établissements de la Place en témoignent: Georges Pauget (DG) ou Edouard Esparbès (DG délégué) chez Crédit Agricole SA (Casa), Didier Alix (DG adjoint), Didier Hauguel (risques) ou encore Philippe Collas (gestion d’actifs) chez Société Générale...

Que les têtes les mieux faites se battent avec âpreté pour entrer dans cette filière d'élite ne signifie donc pas seulement qu’elles se passionnent pour l’audit ou le contrôle. Leur mission de départ est toutefois d’analyser, pour le compte de la direction générale, l’activité des différents départements ou filiales en s’assurant que la stratégie est bien déclinée au plan opérationnel. Elle tient aussi au respect de la loi et des règlements en vigueur, nécessite de rédiger des rapports en cas de malversations ou de fautes professionnelles, parfois enfin d'effectuer des enquêtes ou des études transversales sur des thèmes ciblés. Or, chaque groupe bancaire possède moins de 200 inspecteurs (700 dans le cas particulier de Casa) pour des dizaines de milliers de salariés répartis dans le monde au sein de métiers et d’organisations variés. On exige donc de ces professionnels à la fois réactivité, efficacité, adaptabilité, et surtout une grande polyvalence. Au point que certains comparent l’inspection à un «MBA interne».

Un formidable réseau interne

«L’inspecteur a une vision globale des missions sur lesquelles il intervient. Il est amené à étudier la composante financière de ce qu’il analyse, à repérer les défauts de fonctionnement, résume Philippe Weber, directeur practice finance du cabinet de recrutement Korn/Ferry International. Un inspecteur talentueux qui a poursuivi tout le parcours interne tentera généralement de capitaliser sur cette expérience. Il pourra être envoyé sur des métiers très divers car, dans sa carrière d’inspecteur, il aura approché des métiers très différents.»

L’inspecteur bénéficie enfin d’un avantage majeur comparé aux autres cadres de la banque. En enchaînant les missions au cours des deux à six ans que dure son parcours, il tisse un réseau de relations interne qui lui sera particulièrement utile lorsqu'il quittera l’inspection générale. «Grâce à ce réseau, il est possible d’obtenir une certaine notoriété dans un groupe bancaire, ce qui est très appréciable dans des organisations de plusieurs dizaines de milliers de personnes», note Antoine Morgaut, DG du cabinet de recrutement Robert Walters. Vincent Falgéras, ancien inspecteur du Crédit Lyonnais, a goûté cette «très grande proximité avec les dirigeants des entités contrôlées»: «Si nos recommandations sont suivies d'effets, c'est au bénéfice de l'audité. Il peut nous en garder une forme de reconnaissance. »

L’inspection générale (IG) la plus renommée est celle de Société Générale. C’est aussi celle où la sélection à l’entrée est la plus dure: sur environ 1.000 candidats seule une trentaine est retenue chaque année. Et, une fois dans le Saint des saints, pas question de se croire arrivé: un tiers des inspecteurs quitte le département avant d’avoir pu terminer le cycle complet de six ans et demi. Le parcours de l’inspecteur est un cursus ultra-sélectif où chaque mission (de 3 à 6 mois) est notée et donne lieu à une révision de l’objectif de la mission suivante. «L’inspecteur est ainsi au courant de ses forces et de ses axes de progrès au regard de ses objectifs, qui comprennent à chaque fois un volet personnel», précise Souleima Baddi, un des huit inspecteurs principaux à la Société Générale, en charge du recrutement.

Parcours sur mesure
Mais pour ceux qui sortent victorieux de ce parcours du combattant, les portes de la gloire sont grandes ouvertes. Durant leur dernière année à l’IG, les inspecteurs formulent leurs vœux: «Ils nous communiquent ce qu’ils ne veulent pas faire, le métier qu’ils convoitent, s’ils souhaitent être manager, opérationnel ou un mix des deux», explique l’inspectrice principale. Leurs désirs sont quasiment toujours exaucés. Bien souvent c’est l’inspecteur général en personne qui se chargera de contacter le responsable du métier convoité pour recommander son poulain.

Anticipant les futures vagues de départ de cadres dirigeants, toutes les banques chouchoutent leurs inspecteurs et leurs concoctent des parcours sur mesure. Ainsi, au Crédit du Nord, on fait en sorte de les orienter durant les derniers mois de leur cursus vers des missions entrant dans leur domaine de prédilection. Le budget formation qui leur est consacré est souvent plus conséquent que dans les autres départements. Chez LCL, où le cursus est assez court (3 à 5 ans), la formation représente 65 jours ouvrés et comprend notamment un tour de banque et une formation managériale.

Mais les temps changent. Alors que les banquiers des années 1970 devaient nécessairement compléter leur expérience dans l’IG par un tour de France du réseau d’une dizaine d’années, pour ensuite revenir au siège, les inspecteurs ont désormais des exigences avec lesquelles il faut composer. Ce qu’ils veulent? Accéder sans attendre aux métiers prestigieux et fortement rémunérateurs. Chez Société Générale, 47% des sorties de l’inspection ont lieu ainsi vers la banque de financement et d’investissement. «Il s’agit surtout de postes d’experts, souvent en structuration, en montage de financements de projets ou en banque privée, analyse Souleima Baddi. Ceux qui obtiennent immédiatement la responsabilité d’équipes conséquentes (plusieurs dizaines de personnes) sont en général responsables de middle ou de back-office, parfois en Asie ou à Londres. Certains inspecteurs peuvent prendre en charge le développement d’une société acquise dans les services financiers spécialisés.»

Plus orientés risques de marché
Mais ces nouvelles revendications des inspecteurs sont parfois difficiles à exaucer. «Certes, il s’agit d’une excellente formation, très généraliste, avec des cadences élevées, parfois en situation de crise, avec des objectifs précis et ambitieux. Mais il y a des métiers réservés aux spécialistes», tempère Philippe Weber. Pour diriger une équipe de dérivés actions on préférera généralement un expert ayant déjà dirigé des équipes et gravi les échelons. Pour ceux qui souhaitent rejoindre la corporate finance, la concurrence vient de ceux ayant suivi le parcours classique: associate, vice-president, managing director. Même chose dans le financement de projets ou les commodities.

Malgré tout, certains y parviennent. «Autrefois, leur stratégie était très orientée vers la banque de détail alors qu’aujourd’hui, ils sont plus orientés risques de marché, ce qui élargit leur scope et leur compréhension», souligne Antoine Morgaut. On observe ainsi de plus en plus d’inspecteurs évoluant dans des postes d’expertise comme la structuration de financement, la banque privée et il y aurait même quelques inspecteurs devenus traders à la Société Générale!

Va-t-on jusqu’à leur confier le management de ces équipes ultra-spécialisées ? Oui, affirme un chasseur de têtes sous le sceau de l'anonymat: «Aujourd’hui les directions générales sont bien en peine de comprendre ce qui se passe dans leurs salles de marchés. Sachant qu’il peut être dangereux de laisser ces activités entre les mains de cow-boys imprévisibles, il choisissent parfois de placer quelque part dans l’organigramme un ancien de l’inspection générale, qui sera le garant de l’orthodoxie.» Beaucoup d’observateurs le reconnaissent: il est toujours plus difficile de faire d’un bon expert un bon manager plutôt que l’inverse.

Y a t il des diplômés sciences po dans ce secteur ? quel niveau de revenu ?

Est-il vrai qu'il y a des restrictions liées à l'age a l'entrée de ce domaine?

merci de vos réponses...

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Ce sont des concours très difficiles, en plusieurs étapes, où tu dois maîtriser non seulement l'abondante littérature bancaire et financière, les aspects juridiques de la gestion bancaire au plus approfondi, et les aspects financiers, ce qui demande une maîtrise comptable et de l'analyse financière indéniable.

Ce sont des matières difficiles mais que l'on peut assez rapidement rattraper si l'on dispose des bons outils de travail.

Bon courage !

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Pour les salaires et les restrictions d'âge, chaque banque a ses spécifications. Pour le reste, oui, il y a des diplômés de scpo dans ce secteur. Pas mal même. Tous ceux qui ont dans leur cursus pris des options supplémentaire comptabilité, analyse financière, car il y a un tout un sérail de personnes qui réussissent le concours de la Banque de France, qui n'est pas le même que celui dont tu fais référence, mais qui demande au fond les mêmes compétences.

I Hate Mondays

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Chez SG :

1) environ 10% des inspecteurs
2) 46K€ ttes indemnités comprises
3) Oui

Last edited by Tonio (04-03-2005 15:03:23)

Champagne. Glamour. Sex. Respect.

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Merci pour vos réponses.

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Pas de quoi. L'IG à la Générale est très cotée puisque c'est leur vivier à cadres dirigeants. Ceci dit, tu bosses comme un malade les 5 premières années de ta carrière, et tu te fais détester et craindre par les mecs des services que tu audites.
Dans les autres banques, l'inspection n'a pas la même réputation semble t-il, mais est beaucoup moins "prestigieuse" (si c'est ce que tu recherches...).

Champagne. Glamour. Sex. Respect.

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Au rayon on-va-remonter-un thread-vieux-de-4-ans dans l'espoir d'une très improbable réponse : quelqu'un a-t-il déjà passé le "concours" de l'Inspection Générale de la Société Générale / a-t-il eu des retours sur la teneur des épreuves ? Plus spécifiquement, j'aimerais savoir en quoi consiste l'épreuve dite "quantitative" (analyse de compte de résultat par ex. ?). A little help would be much appreciated. Merci.

Last edited by Amo (25-01-2009 15:27:10)

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Tu as un excellentissime thread sur le concours de l'inspection sur forum.hardware.fr
tu devrais le trouver facilement en faisant une recherche sur google comme ça : "inspection generale site:forum.hardware.fr"
et si tu trouves le lien, tu peux même le poster ici smile

Je recommande d'ailleurs chaudement un fil de biblio et documentation financière que j'avais ouvert il y a quelques temps...

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bien vu, merci Florian.

La Société Générale est la banque qui a le mieux structuré le concours d'inspecteur général  du point de vue de la formation, de l'encadrement, de la gestion des carrières et qui a inventé concours, donc un outil marketing de recrutement (sans parler de la sélection de du prestige de cette fillière) ! Vient ensuite la BNP Paribas, où c'est aussi un état ds l'etat, puissant réseau et accélérateur de carrière, notamment pour les cadres du réseau.

Le CA/Lyonnais est en train de restructurer sa filière, suite à la fusion, et a des ambitions de positionnement type SG en la matière, d'où des opportunités de recrutement à la clé. 

De plus en plus international, ces concours t'envoient dans des missions de 3 a 6 mois au quatre coins du monde. C'est bien d'un cote, mais d'un autre cote tu peux mettre ta vie personnelle entre parentheses pendant 5 à 10 années. Mais ce sont de gros salaires à la clef.

Concernent les entretiens :

Les recruteurs veulent d'abord et avant tout vous pousser dans vos retranchements, tester votre motivation et naturellement votre personnalité.

Avant de pouvoir passer le concours, il faut que son dossier soit accepté. Là, pas vraiment d'informations sur comment les recruteurs détermine mais on peut s'en faire une idée assez facilement : cursus universitaire orienté audit comptable et maîtrise des métiers bancaires.

Ensuite les écrits de 4h30 avec "note de synthèse" et "épreuve quantitative". Ces épreuves nécessitent d'être bon en synthèses, d'avoir une bonne cultur egénérale et financière, et montrer que l'on est bon en maths particulièrement les maths orientées vers la matière bancaire et financière.

Si l'on passe cette épreuve :  tests de personnalité.
                - tests de QI.
                - Entretien RH "approfondi (on vous cuisine).

Le Final : grand oral face à trois hauts responsables du groupe.

10

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Remontons encore une fois ce thread du fin fond du forum.

Je passe le concours de l'IG de la SocGen et je voulais savoir si quelqu'un sur ce forum pourrait me mettre en contact avec quelqu'un qui bosse déjà dans ce service. J'aurais quelques questions à lui poser. Tout retour d'expériences de personnes qui ont passé le grand O m'intéressent fortement également.

D'avance merci.

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour à tous,

C'est mon tout premier post sur ce forum. Je suis en 5A F&S, mention IB, et je viens d'être contacté pour passer à l'étape 2 du concours d'Inspection Générale de la SG.

Y'en a -t- il parmi vous dans le même situation et qui ont déjà passé l'entretien RH ? J'ai déjà lu quelques retours de candidats de l'année dernière sur d'autres forums, mais aurais voulu avoir des feedbacks d'élèves de Sciences Po. wink

Sinon, comment avez-vous trouvé les épreuves écrites ? Personnellement, j'ai vraiment été dérouté par le manque de temps, mais les épreuves n'étaient pas très difficiles comparées à celles de l'Examen à BAC+0.

J'ai planché vendredi 5 février sur un sujet de Synthèse portant sur la crise financière, ses effets et remèdes. Pour le sujet quanti, il s'agissait d'une comparaison entre deux produits financiers, pour trois entreprises différentes. Le "piège" était sans doute de ne pas confondre corrélation et causalité dans l'interprétation des chiffres/calculs.

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Scipion a écrit:

Bonjour à tous,

C'est mon tout premier post sur ce forum. Je suis en 5A F&S, mention IB, et je viens d'être contacté pour passer à l'étape 2 du concours d'Inspection Générale de la SG.

Y'en a -t- il parmi vous dans le même situation et qui ont déjà passé l'entretien RH ? J'ai déjà lu quelques retours de candidats de l'année dernière sur d'autres forums, mais aurais voulu avoir des feedbacks d'élèves de Sciences Po. wink

Sinon, comment avez-vous trouvé les épreuves écrites ? Personnellement, j'ai vraiment été dérouté par le manque de temps, mais les épreuves n'étaient pas très difficiles comparées à celles de l'Examen à BAC+0.

J'ai planché vendredi 5 février sur un sujet de Synthèse portant sur la crise financière, ses effets et remèdes. Pour le sujet quanti, il s'agissait d'une comparaison entre deux produits financiers, pour trois entreprises différentes. Le "piège" était sans doute de ne pas confondre corrélation et causalité dans l'interprétation des chiffres/calculs.

Euh.. j'ai pasé le concours sogé cette année et c'était fin janvier il me semble... pas 5 février roll

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Et non, il y a plusieurs sessions !

On m'a proposé le 05/02 à la Défense à leur siège plutôt que le 31 à Pantin car je n'étais pas disponible pour la première session.

D'ailleurs, ça m'étonnerait que tu aies planché sur les Subprimes le 31/01. Ils ont très probablement dû changer les sujets...

Et donc tu as été sélectionné ?

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Scipion a écrit:

Et non, il y a plusieurs sessions !

On m'a proposé le 05/02 à la Défense à leur siège plutôt que le 31 à Pantin car je n'étais pas disponible pour la première session.

D'ailleurs, ça m'étonnerait que tu aies planché sur les Subprimes le 31/01. Ils ont très probablement dû changer les sujets...

Et donc tu as été sélectionné ?

oui smile

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Quel était le sujet pour le concours du 31 ? wink

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Scipion a écrit:

Quel était le sujet pour le concours du 31 ? wink

L'économie verte hmm

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

quelqu'un ici a déjà passé la troisième et dernière étape (le fameux "grand jury"...) ?

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

jouflu a écrit:

quelqu'un ici a déjà passé la troisième et dernière étape (le fameux "grand jury"...) ?

Ca commence aujourd'hui ...
Et il y aura une demie-journée où Oudéa sera dans le jury yikes

19

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Vous avez eu le réponse pour l'étape 3,
J'ai passé l'étape 2 le 12 Mars et je n'ai tjrs pas eu de réponse.

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

QuentinD a écrit:

Vous avez eu le réponse pour l'étape 3,
J'ai passé l'étape 2 le 12 Mars et je n'ai tjrs pas eu de réponse.

Ca sent pas bon pour toi hmm

21

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

MAPpy a écrit:
QuentinD a écrit:

Vous avez eu le réponse pour l'étape 3,
J'ai passé l'étape 2 le 12 Mars et je n'ai tjrs pas eu de réponse.

Ca sent pas bon pour toi hmm

Pas nécessairement, les sessions de l'étape 3 sont très étalées dans le temps. Ce qui est sûr, c'est que tu auras une réponse, bonne ou mauvaise, donc ça ne sert à rien de se ronger les ongles en attendant... Si ta chargée de recrutement a eu l'air à peu près convaincue et que quand tu as été débriefé(e) sur les tests de logique elle t'a dit que tu t'en sortais bien, il n'y a pas de raison que ça n'aie pas marché.

22

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

QuentinD a écrit:

Vous avez eu le réponse pour l'étape 3,
J'ai passé l'étape 2 le 12 Mars et je n'ai tjrs pas eu de réponse.

On l'a passé le même jour. Tu étais dans le premier ou le deuxième groupe ?

J'ai été appelé jeudi dernier, mais quelqu'un qui l'a également passé le 12 mars avait été appelé le lundi, donc...tant que tu n'as pas de réponse négative, l'espoir reste permis...

Last edited by T80 (28-03-2010 21:43:34)

"Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced…"

23

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

C'est bon je viens d'être appelé, je passe le 26.

J'étais dans le premier groupe du matin pour les RH.

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

QuentinD a écrit:

C'est bon je viens d'être appelé, je passe le 26.

J'étais dans le premier groupe du matin pour les RH.

eh ben voilà...

moi j'ai trouvé ça plutôt cordial, on m'avait promis un peloton d'exécution, mais j'ai trouvé que c'était un moment plutôt intéressant.

25

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

jouflu a écrit:
QuentinD a écrit:

C'est bon je viens d'être appelé, je passe le 26.

J'étais dans le premier groupe du matin pour les RH.

eh ben voilà...

moi j'ai trouvé ça plutôt cordial, on m'avait promis un peloton d'exécution, mais j'ai trouvé que c'était un moment plutôt intéressant.

On peut savoir ton sujet, si ce n'est pas indiscret ? smile

26

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Curieux no log a écrit:

On peut savoir ton sujet, si ce n'est pas indiscret ? smile

"faut-il limiter par la loi les salaires des dirigeants des banques ?"

... face, justement, au n°2 de la banque.

mais ça a marché !

27

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

jouflu unplugged a écrit:
Curieux no log a écrit:

On peut savoir ton sujet, si ce n'est pas indiscret ? smile

"faut-il limiter par la loi les salaires des dirigeants des banques ?"

... face, justement, au n°2 de la banque.

mais ça a marché !

Moi j'ai eu droit au Num1, mais sur un sujet moins tricky...et ça a également marché.
Tu acceptes l'offre ou tu vais ailleurs ?

"Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced…"

28

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

pas si tricky que ça en fait, la façon dont la question était posée offrait quand même quelques prises faciles (ie. qu'est-ce que "la loi" vient faire là-dedans, les "dirigeants" ne sont pas les mieux payés des banques...) pour se lancer.

Sinon ouais j'y vais. C'est ce boulot que j'avais vendu à mon jury d'entrée à l'ESSEC il y a 2 ans 1/2, j'y ai toujours cru, et j'y suis arrivé, donc j'ai pas trop de raisons d'avoir des états d'âme...

29

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour,

J'ai lu tous les posts de ce sujet.
J'envisage de postuler bientôt.

Etant donné que certains d'entre vous semblent avoir été embauchés, auriez-vous quelques retours sur expérience?

Merci d'avance

Jim

30

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Jim a écrit:

Bonjour,

J'ai lu tous les posts de ce sujet.
J'envisage de postuler bientôt.

Etant donné que certains d'entre vous semblent avoir été embauchés, auriez-vous quelques retours sur expérience?

Merci d'avance

Jim

Je passe l'écris de samedi à Pantin. je ne sais pas pourquoi j'ai été convoqué étant donné que je ne pense pas correspondre au profil. est-ce parceque je suis en ce moment stagiaire au sein du groupe?

31

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Moi aussi je passe l'écrit ce samedi. Je ne sais pas trop à qui m'attendre. Je ne viens pas d'une grande école type HEC, ESSEC etc mais j'ai de l'experience dans le contrôle interne et la conformité. Est ce que j'ai mes chances selon vous?

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre discussion sur les concours d'inspection générale.

Je viens de passer le concours de la SG, mais j'aimerais également passer les concours des autres banques (notamment Crédit agricole, Banque populaire, BNP Paribas...).

Quelqu'un aurait-il ou saurait-il m'aider à trouver un planning des différents concours par banque ?

Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles !

Last edited by bankmaster (27-02-2011 13:00:23)

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

bankmaster a écrit:

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre discussion sur les concours d'inspection générale.

Je viens de passer le concours de la SG, mais j'aimerais également passer les concours des autres banques (notamment Crédit agricole, Banque populaire, BNP Paribas...).

Quelqu'un aurait-il ou saurait-il m'aider à trouver un planning des différents concours par banque ?

Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles !



Bonjour ,

Bankmaster, j'ai aussi passé le concours de la sogé.... t'as eu une réponses?? si oui c'est que ca ne sent pas bon pour moi ;-)

Pour les autre concours, il y a celui de la banque populaire qui doit se dérouler demain et le 2 mars, mais c'est pas très claire sur leur site,
pour celui du crédit agricole, il y a 3 pôle distinct si j'ai bien compris mais les inscription ne démarre pas avant Avril et
pour la BNP ... ben je ne savais même pas pour la BNP lol ...

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

lionesse a écrit:

bonjour ,

Bankmaster, j'ai aussi passé le concours de la sogé.... t'as eu une réponses?? si oui c'est que ca ne sent pas bon pour moi ;-)

Pour les autre concours, il y a celui de la banque populaire qui doit se dérouler demain et le 2 mars, mais c'est pas très claire sur leur site,
pour celui du crédit agricole, il y a 3 pôle distinct si j'ai bien compris mais les inscription ne démarre pas avant Avril et
pour la BNP ... ben je ne savais même pas pour la BNP lol ...

Avez vous eu des réponses je commences à désespérer on les le 1er mars quand même

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Pour le Crédit Agricole, les inscriptions sont en ce moment wink


J'ai aussi passé le concours Société générale et j'attends. Je vais m'inscire à celui du CA

Bonne chance ! wink

Crédit Agricole a écrit:

Tu es diplômé(e) d'une grande école de commerce, d'ingénieurs ou d'un troisième cycle universitaire en banque finance ?
Tu disposes d'une première expérience professionnelle de 2 à 3 ans, ou de stages dans le secteur bancaire ?
Tes capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse ne sont plus à démontrer, et en plus tu maîtrises l'anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral...
Tu es donc prêt pour passer le concours de l'Inspection Générale du groupe Crédit Agricole !

L'Inspection Générale du groupe Crédit Agricole, tu connais ?
Réunissant près de 760 collaborateurs, l'Inspection Générale du groupe Crédit Agricole se compose de trois Inspections Générales qui interviennent sur des domaines diversifiés et constitue ainsi un véritable cabinet d'audit interne pour tous les métiers de la banque-assurance.

Les 3 Inspections Générales du groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole S.A., Calyon et LCL) recrutent des jeunes diplômés et des jeunes expérimentés à fort potentiel sur concours.

DEROULEMENT DES EPREUVES
Rendez-vous le vendredi 6 février 2009 pour les candidats sélectionnés pour une épreuve écrite à Paris.
A partir de fin février 2009, si tu es retenu, tu passeras un entretien avec le Responsable des Ressources Humaines, puis avec les membres de l'équipe de Direction de l'Inspection Générale que tu auras préalablement choisie dans ta lettre de motivation.
Et fin mars - début avril 2009, proposition de recrutement pour les reçus.

Inscris-toi dès maintenant !
Postule avant le 17 janvier sur www.inspectiongenerale.net, en précisant impérativement dans ta lettre de motivation l'Inspection Générale (Crédit Agricole S.A., Calyon ou LCL) que tu souhaites rejoindre.

Il y a un forum sur Viadeo pour en savoir plus : http://www.viadeo.com/groups/inspection … t-agricole

Sinon y'a aussi le site où ils expliquent les différences entre les filiales pour le concours !
http://www.recrutement.credit-agricole. … nerale.php

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

youpi a écrit:

Pour le Crédit Agricole, les inscriptions sont en ce moment 
Il y a un forum sur Viadeo pour en savoir plus : http://www.viadeo.com/groups/inspection … t-agricole
Sinon y'a aussi le site où ils expliquent les différences entre les filiales pour le concours !
http://www.recrutement.credit-agricole. … nerale.php
J'ai aussi passé le concours Sogé et j'attends. Je vais m'inscire à celui du CA
Bonne chance !

Hello youpi moi aussi je me suis inscrite pour celui du CA, l'attente à la SG c'est trop long... sad As tu des news depuis hier?

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour,

Je découvre votre site et je travaille moi-même en tant qu'inspectrice générale depuis plus de deux ans maintenant.

Concernant l'épreuve orale du grand jury, il s'agit d'un oral type entretien de prépa. Ils m'ont fait tirer un numéro correspondant à un sujet-article qu'il faliat commenter, et embrayer sur une discussion où l'on peut montrer notre personnalité. Puis vous aurez en gros 30mn pour préparer entretien (petite synthèse, proposition de solutions, prise de recul), le jury vous reçoit et vous exposez votre récit. 

Pour me préparer, j'ai relu Réussir l'entretien aux concours des grandes écoles. Ca m'a bien aidé à me poser pour l'oral, à être prêt à aligner spontanéité et précision.

Ensuite le jury élargit l'entretien sur vos motivations, vos expériences, votre personnalité...

Ca me laisse des souvenirs stimulants !


Concernant la carrière qui est derrière.
Je souhaiterais remettre en perspective certains aspects qui n'ont pas été relevé dans cette intéressante discussion sur l'IG.

Ce que je comprends après cette première partie de parcours suite à mon succès à ce concours, je me rends compte que  les transferts en banque d'investissement ou de financement sont plus limitées. L'inspecteur qui fini son "du" de 7 ans n'est pus aussi mobile qu'il ne l'a été. La banque s'est spécialisée ce qui a rendu les généralistes moins mobiles généralistes. Pas mal se retrouvent ensuite en banque de détail (pas très sexy)

Le poste est très contraignant. On ne s'appartient plus. Nous sommes en déplacement pendant des périodes qui peuvent s'allonger sur 1 an sans que l'on soit vraiment expat! Et puis les déplacement, c'est pas le voyage d'affaire super sexy. On se retrouve parfois dans ce qu'il faut bien appeler de véritables trous du cul du monde.

Une dernière chose TOI qui es célibataire dis-toi que tu le resteras pendant 7 ans et TOI qui es en couple dis toi que tu deviendras célibataire avant la fin du cursus!!!

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

bon, voilà, on est dans la dernière phase avant le concours du Crédit Agricole. Il arrive un peu après ceux de la SoGé ou de la BNP mais c'est un bon entrainement, anyway. Les écrits sont le 31 mars, plus qu'une petite semaine !

Le concours du CA est plus concurrentiel que celui de la SG :

850 Candidats-->   170 CV Retenus   --Concours Ecrit-->   100 Admissibles   --Entretien RH-->  60 Admis   --Grand Jury--> 30 Intégrés

Société Générale :

670 Inscrits   -- Concours Ecrit -->   160 Admissibles   -- Entretien RH-->   80 Admis   --Grand Jury-->  30 Intégrés


Rémunérations SG/Crédit Agricole:

Salaire Grille RH (type Audit)
       35k€ (avec une ESC) -- 42k€ HEC/ESCP
                                +
Primes (Spéciale Inspecteur + Mérite)
                 6k€ -- 10 k€
                                +
Mécanismes de participation ou d’intéressement
                   5k€ -- 10k€

On arrive à un total de 52 000 € par an.

Concernant l'oral,
On tire au sort un sujet (généralement financier à relier à la théorie, à la pratique, et à l'actualité). 10 minutes de préparation puis tu le présente 15 minutes de présentation, exposé discussion - questions - réponses- motivations.

Quand on est admis,
- Pour l'IG LCL, les missions se déroulent uniquement en France (parfois dans les DOM TOM). L'étranger est réservé à l'IG CASA et IG Calyon
- On reste 3 ans et demi inspecteur puis on évolue vers chef de mission pour 6 à 15 semaines pendant 2 ans.
- Les salaires seraient légèrement inférieurs aux autres inspections générales (autres groupes). Au sein du groupe c'est Calyon qui est en tête.
- L'entretien RH est vraiment un entretien classique de motivation/recrutement/profil

Avez vous reçu la lettre de confirmation ?

Last edited by bankmaster (27-03-2011 22:39:42)

39

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

bankmaster a écrit:

bon, voilà, on est dans la dernière phase avant le concours du Crédit Agricole. Il arrive un peu après ceux de la SoGé ou de la BNP mais c'est un bon entrainement, anyway. Les écrits sont le 31 mars, plus qu'une petite semaine !

Le concours du CA est plus concurrentiel que celui de la SG :

850 Candidats-->   170 CV Retenus   --Concours Ecrit-->   100 Admissibles   --Entretien RH-->  60 Admis   --Grand Jury--> 30 Intégrés

Société Générale :

670 Inscrits   -- Concours Ecrit -->   160 Admissibles   -- Entretien RH-->   80 Admis   --Grand Jury-->  30 Intégrés


Rémunérations SG/Crédit Agricole:

Salaire Grille RH (type Audit)
       35k€ (avec une ESC) -- 42k€ HEC/ESCP
                                +
Primes (Spéciale Inspecteur + Mérite)
                 6k€ -- 10 k€
                                +
Mécanismes de participation ou d’intéressement
                   5k€ -- 10k€

On arrive à un total de 52 000 € par an.

Concernant l'oral,
On tire au sort un sujet (généralement financier à relier à la théorie, à la pratique, et à l'actualité). 10 minutes de préparation puis tu le présente 15 minutes de présentation, exposé discussion - questions - réponses- motivations.

Quand on est admis,
- Pour l'IG LCL, les missions se déroulent uniquement en France (parfois dans les DOM TOM). L'étranger est réservé à l'IG CASA et IG Calyon
- On reste 3 ans et demi inspecteur puis on évolue vers chef de mission pour 6 à 15 semaines pendant 2 ans.
- Les salaires seraient légèrement inférieurs aux autres inspections générales (autres groupes). Au sein du groupe c'est Calyon qui est en tête.
- L'entretien RH est vraiment un entretien classique de motivation/recrutement/profil

Avez vous reçu la lettre de confirmation ?

40

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour, je viens de découvrir ce site très intéressant sur les concours d'entrée à l'inspection générale...et j'ai remarqué par ailleurs l'intervention encourageante et, somme toute, assez instructive des anciens candidats et lauréats du concours! je suis convaincu d'obtenir des réponses satisfaisantes à mes inquiétudes

Je vis au Cameroun à Yaoundé, je travaille depuis déjà 4 ans et demi à la banque centrale au département risque et depuis que j'ai ouie parler de ces concours (surtout de celui de la socgen) je les ai en ligne de mire dans mon projet professionnel.

C'est vrai qu'en plan A, mon rêve est de faire un MBA prisé (Wharton, Harvard, MIT...) et de ce pas obtenir mon ticket d'entrée dans les temples de la finances (JP Morgan, Merill Lynch, Goldman Sachs...) et après quelques expériences créer mon propre fonds d'investissement sur l'Afrique. Mais il faut remarquer que c’est un projet perilleux  (mon niveau en anglais laisse à désirer, et un bon score au GMAT n’est pas donné).

Alors les concours des IG occupe depuis quelques temps l’essentiel de mes ambitions et je voudrais mettre toutes les chances de mon coté (évidemment !).

Sauf que je ne sais pas si mon profil peut intéresser les jurés. Aussi, j’ai du mal à faire le point sur mes aptitudes afin d'orienter les efforts de façon éfficiente, tant en temps et qu’en énergie, pour affronter ces concours très compétitifs.

Déjà coté profil, je n‘ai pas fait une grande école du type (HEC/ESCP/Polytech/Centrale…), je ne suis pas français (même s’il y a des candidats internationaux, on retient 30 sur 1000 déposants tt de même !!!!) ; et surtout ma culture économique et financière ne s’est pas bâtie sur le paysage bancaire et financier français (je peux vous détailler avec remarquable précision le système monétique des banques au Tchad, les articulations d’un plan de restructuration économique dans l’industrie du bois du Congo mais je ne peux énumérer plus deux points essentiels de mémoire sur la Directive MIF ou expliquer l’intérêt d’une loi sur la fiscalité des PME en France (et Dieu sait combien est l’importance de la fiscalité en France !)).

Coté parcours académique :
-je suis diplômé (2 ans) d’une école sous-regionale de statistique et d’économie appliquée
-je suis diplômé de l’ITB (Institut technique de banque) : c’est peut l’une des mes précieuses flèches
-je suis présentement un Master 2 finance d’Euromed management délivré en partenariat avec l’Université de Ouaga et l’Union pour la Méditerranée en formation à distance
-j’ai un Master 1 Economie Internationale et Politique Publique de l’Université de Grenoble 2 (régime à distance)

Pour les différentes phases du concours :
-    Phase sélection des CV :je ne sais pas si mon profil peut intéresser et si oui quel en est le point fort que je devrais mettre en avis
-    Phase 2 l’écrit : Coté écrit, il n’y a point d’inquiétude à se faire. Je suis plutôt à l’aise avec les maths et apparentés (test psychotechnique, logique…) et pour la synthèse, vu le nombre de ligne dont j’ai eu besoin pour vous faire-part de mes inquiétudes, il y a du boulot à faire. Mais c’est abordable, j’aime la langue française et tout exercice qui tourne autour
-    Phase 3 entretien : là, je n’en sais rien, mes j’ai lu à travers certaines interventions sur ce site les astuces.
-    Phase 4 grand Jury : je rappelais tout-à-l'heure mon inculture du paysage financier et bancaire français (surtout dans les détails).

Merci d’avance pour vos réponses (formule africain

41

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour à tous.
Je vous remercie pour vos commentaires précédents qui ont été très instructifs.
Je vais personnellement participer aux épreuves écrites de la BPCE ce samedi. Je sors de 3 ans d'audit dans un big 4.
Si certains d'entre vous peuvent me donner des détails sur ces épreuves ou des conseils pour les préparer au mieux, je suis à votre écoute.

Merci par avance pour tous ceux qui pourraient m'aider.

42

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Grille SG (à l'entrée)
- Brut ---> 44k, quelle que soit l'école
- Primes Inspecteur ---> 2-10k
- Intéressement/Participation ---> 5-10k
Sans compter avec les indemnités de mission, qui peuvent monter jusqu'à 7k/mois

@ de Souza
Postes ton mail, je te contacte en off

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour,

ce forum a pour fonction d'aider les personnes présentes et futures qui se poseraient les mêmes questions que de souza. Il est donc plus utile de poster tes conseils en mode public. Et comme tu es protégé par ton anonymat, tu as toute liberté pour exprimer ce que tu penses sans risques (dans la limite des règles posées par les lois et par la charte).

Cdt,

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

44

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

djerassem_edgard@yahoo.fr

Kems a écrit:

Grille SG (à l'entrée)
- Brut ---> 44k, quelle que soit l'école
- Primes Inspecteur ---> 2-10k
- Intéressement/Participation ---> 5-10k
Sans compter avec les indemnités de mission, qui peuvent monter jusqu'à 7k/mois

@ de Souza
Postes ton mail, je te contacte en off

45

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Toutefois, je suis entièrement d'accord avec Greg, l'Admin!

Plus par accord de principe qu'autre chose...

Greg a écrit:

Bonjour,

ce forum a pour fonction d'aider les personnes présentes et futures qui se poseraient les mêmes questions que de souza. Il est donc plus utile de poster tes conseils en mode public. Et comme tu es protégé par ton anonymat, tu as toute liberté pour exprimer ce que tu penses sans risques (dans la limite des règles posées par les lois et par la charte).

Cdt,

46

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à l'ENS en mathématiques et je souhaite rejoindre le domaine de la finance quantitative.

On m'a proposé un stage en auditeur quantitatif au sein de l'inspection générale de BPCE qui déboucherait sur une embauche éventuelle.

Je voulais savoir vraiment dans quoi je m'engage. Pourrai-je réellement évoluer facilement (l'inspection générale est présentée comme une passerelle)? Quel salaire mensuel brut pourrais-je espérer? Les déplacements semblent assez nombreux, mais pris en charge par BPCE, non? Quelle est la qualité de la prise en charge?

Merci pour votre aide.

47

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour, je viens de lire ce forum très intéressant.
Je passe les épreuves de l'IG BPCE dans moins de deux mois.
Savez-vous en quoi consistent les épreuves ?
Est-ce quelqu'un (Titi75) est allé à la session du mois d'Avril 2011 ?
Merci.

48

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour, je viens de lire ce forum très intéressant.
Je passe les épreuves de l'IG BPCE dans moins de deux mois.
Savez-vous en quoi consistent les épreuves ?
Est-ce quelqu'un (Titi75) est allé à la session du mois d'Avril 2011 ?
Merci.

49

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

Bonjour à tous,
Ce forum apporte pas mal d'informations pertinentes pour ceux qui s'intéressent à l'IG et particulièrement ceux en processus de recrutement. Donc je voudrais vous dire merci.
Je vais passer les épreuves écrites de l'IG de BPCE dans 2 semaines (je suis de l'ESCP). Qqun dans la même situation que moi pour la cession de 2011??
Je pense filer chez Gibert Jeunes pour m'acheter des livres de préparation à ce concours.

Je suis super motivée et je veux mettre toutes les chances de mon coté!

Souhaitez-moi bonne chance!!

50

Re: Quid des concours de l'inspection générale des banques ? (SocGen, Crédit Agricole, Calyon, LCL, BNP Paribas...)

salut

je passe session le 22/10 sur paris
je me suis inscrit semaine dernière...

kkun sait quel sera le contenu des épreuves? (synthèse texte, QI, anglais, analyse fi...?)

je bosse en banque (banque privée) depuis kkes années et je souhaiterai me ré orienter vers l'IG

bon courage a tous  cool