Topic: Questions concernant SciencePo Paris (campus de Reims)

Bonjour,

je vais entrer en 1ère à la rentrée, et je souhaite intégrer SciencePo Paris après le bac. Je me suis pas mal renseignée sur le sujet, mais certaines de mes questions demeurent sans réponse précise pour le moment. Je les pose donc ici, dans l'espoir que quelqu'un puisse y répondre.

Petites précisions : je pense postuler pour le campus délocalisé de Reims (spécialité Amérique du Nord), et je candidaterai par la procédure internationale car je suis élève dans un lycée français à l'étranger.

- Pour le dossier d'admission, est-il indispensable d'avoir beaucoup d'engagements extra-scolaires (activités sportives, artistiques, humanitaires...)? Personnellement j'ai un très bon dossier scolaire pour le moment, et je compte faire une bonne lettre de motivation donc j'espère que cela suffira pour obtenir un A.

- Quel est le niveau d'anglais attendu pour l'oral d'admission et les cours de 1ère année ?

- Quelles sont les différentes matières enseignées en 1ère année ?

- Est-ce que faire une prépa SciencePo (style Tremplin) au lycée peut aider pour les cours de 1ère année, ou c'est seulement utile pour le concours d'admission ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Questions concernant SciencePo Paris (campus de Reims)

Salut,

Pour info je suis passée par la procédure internationale en 2014 et j'ai intégré le campus du Havre. Pour répondre rapidement à tes questions :

1) Les activités extra-scolaires sont en effet valorisées, après on n'est pas aux États-Unis où il faut absolument être capitaine de l'équipe de rugby et finaliste aux Olympiades de mathématiques pour avoir une chance d'être admissible. Pour ma part, je faisais partie de l'équipe de basket, je pratiquais du piano et j'avais participé au MUN organisé par mon lycée. Ce n'est pas non plus exceptionnel ! À titre personnel, je pense que ce qui compte le plus est ta prestation à l'oral – c'est ce qui fait la différence principale.

2) Pour l'oral d'admission je ne sais plus s'il faut une certification (IELTS), mais en tout cas on s'attend à ce que tu aies un bon niveau d'anglais (B2 à C2), càd que tu sois capable d'avoir des réflexions intéressantes dans une langue étrangère. À ton oral on pourrait te poser une question du genre «is the US's foreign policy on China unnecessarily aggressive or is it somewhat justified? » En première année, pas de souci si ton niveau en moyen en général ça se rattrape très vite ! Quand 90 % des cours sont en anglais l'immersion est totale.

3) Tu peux trouver la liste des cours ici: https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/reims.html. En gros tu auras un tronc commun de sciences sociales : institutions politiques (c'est ton cours d'éducation civique greffé à du droit constitutionnel), économie, histoire, sociologie, science politique, etc. Ajouté à cela tu as des enseignements spécialisés qui sont propres au campus de Reims (ex : politiques américaines, je sais pas)

4) Pas compris, tu veux dire genre une prépa suivie en parallèle de ta 1A comme en fac de médecine ? Jamais entendu parlé de ce truc

J'espère que ça peut t'aider !

Last edited by desbaser (26-08-2019 18:13:22)