Topic: Besoin d'avis pour le dossier Sciences Po Paris

Bonjour, bonsoir. Je lance cette discussion car j'aurais besoin d'avis plus que de renseignements, quant à un aspect de l'admission par concours (avec 3 épreuves écrites puis une orale si admissibilité), en ce qui concerne plus particulièrement le "dossier".

Alors voilà, je suis en classe de Première Scientifique et j'ai pour projet l'année prochaine de "tenter" le concours d'admission pour Sciences Po Paris. J'ai pris connaissance des différentes épreuves que celui-ci impliquait et je compte donc me préparer à partir de la fin de ce troisième trimestre de Première, jusqu'à début 2019. J'ai aussi vu qu'il fallait joindre les différents bulletins de notes de la classe de Seconde jusqu'aux deux premiers trimestres de Terminale.

C'est là que cela pose problème pour moi. Je m'explique : j'étais en classe de seconde dans un lycée de région (en banlieue de Lille) qui n'a, disons-le, pas très bonne réputation. C'est un lycée assez moyen, et j'étais dans une classe très moyenne (C'est bien la première fois que j'étais premier de classe, mais je ne le dis pas avec fierté, attendez-la suite :/).

J'ai donc eu durant cette année-ci des notes très bonnes (toujours au dessus de 16) et des remarques des professeurs qui étaient très bonnes aussi.
Seulement, j'ai l'année dernière déménagé au sein même de Lille et j'ai par la même occasion changé de lycée puisque celui de banlieue se trouvait trop loin.

Je suis donc aussi passé d'un lycée public à un lycée privé, lui ayant une meilleure réputation (il me semble qu'il est classé 110e dans les 2200 lycées français publics et privés confondus). J'ai assez bien démarré le trimestre de Terminale, bien qu'étant assez mauvais en maths, et je m'en suis sorti deux points au dessus de la moyenne de classe (avec 14 en moyenne générale).

En revanche, le deuxième trimestre est lui bien moins bon, j'ai comme l'impression que la difficulté n'a pas été directe mais croissante au long de cette année de terminale. Bref, je vous passe les détails, j'ai eu seulement 0,10 de plus que la moyenne de classe générale (12,84/20) et les appréciations des professeurs, excepté en langue, français et histoire, étaient moyennes (j'ai cru comprendre qu'il était important d'être stable pour le dossier Sciences Po et que, même en ne choisissant pas l'option mathématiques aux écrits il ne fallait pas être """nul""" en mathématiques)

Pour ce qui est du troisième trimestre, il suit le deuxième, mais avec des écarts encore plus important, et je sais qu'il reste peu de notes encore pour me rattraper. Je suis dans toutes les matières scientifiques deux points en dessous de la moyenne de classe (j'ose espérer que la physique et la svt seront négligées pour le dossier) mais je me suis aussi amélioré en langues, français histoire (respectivement 18 en espagnol ET en anglais, 16 en français et 15 en histoire), matières dans lesquelles je suis aussi au dessus de la moyenne de classe.

Donc voilà, le seul point positive que je tiens à préciser c'est que je me suis pris très à l'avance pour le bac de français et les TPE (que j'ai déjà passés et bien réussis) et je mise donc sur ces épreuves anticipées, qui doivent aussi être jointes au dossier.

Bref pour résumer, selon vous, est-ce que, lorsqu'on est dans un lycée ayant une forte exigence, mais que l'on est très mauvais en sciences (point qui, comme je l'ai dit ne semblait jusqu'ici pas poser de problème puisque je ne souhaite pas prendre mathématiques pour l'option aux écrits mais plutôt philosophie) cela peut poser de gros problèmes pour l'admissibilité ? Et aussi est-ce que les jurys seront au courant de mon changement de lycée ? (pour éviter l'interprétation de la baisse de notes comme un manque de motivation mais plutôt un changement de niveau)

Je voudrais m'éviter de devoir préparer un concours pour lequel j'ai peu de chance d'être admissible à cause de certains désagréments que j'ai cité avant.
Voilà tout ! Merci en tout cas, déjà d'avoir supporté mon infâme syntaxe :') (je suis un peu pressé à l'heure où j'écris donc je n'ai pas pris le temps de me relire) et puis merci d'avance à ceux qui, j'en suis certain, sauront m'apporter leur avis sur la chose dont il est question :)

Bon week-end à tous ! (même si on est jeudi)

Ps : Est-il vrai que les bulletins de notes représentent 50% de l’admissibilité à l'oral d'admission ?