Topic: Sciences Po ou droit (pour faire avocat)

Bonjour,

Alors voilà, je suis actuellement en première ES, et je me pose pas mal de questions sur mon orientation.. J'ai passé pas mal de temps sur internet à chercher ce qui serait le mieux pour mes études, et le problème que je rencontre c'est que je ne suis pas sûre à 100% de ce que je veux faire plus tard. Je suis à priori intéressée par le métier d'avocate, mais comme ça peut changer, j'hésite beaucoup entre faire une fac de droit ou faire Sciences Po. J'ai entendu parler bien sûr du master CJJ à Sciences Po, et ma question est :

Vaut-il mieux que je tente sciences po pour ensuite faire CJJ, ou que j'aille directement en droit pour faire avocate ?

Les matières de sciences po m'intéressent beaucoup, mais je n'ai pas envie de risquer de perdre mon temps à faire sciences po alors que j'aurai pu faire droit. Si j'hésite à aller directement en droit c'est parce que comme je l'ai dit, je ne suis pas encore entièrement sûre de moi (en même temps à 17 ans à peine, comment peut-on l'être ?) et je ne voudrais pas me retrouver "coincée" en droit. Donc je me dis que l'IEP pourrait m'ouvrir d'autres portes et surtout m'offrirait 3 ans de plus pour me décider. Mais si à la fin je décide d'aller en CJJ, est ce que ce sera suffisant pour faire la formation d'avocat par la suite ?

Le problème en fait c'est que je n'ai pas de valeur "sûre" et je suis un peu paumée au milieu de toutes ces orientations possibles.. Surtout qu'au final quand je tape sur internet ma question, les avis sont plutôt partagés, certains disent que c'est largement suffisant, d'autres que non.. certains parlent de double cursus aussi, ce que je ne me sens pas de tenter même si je suis bonne élève. Donc c'est soit je prends le risque de perdre du temps en droit si je change d'avis, soit je prends le risque de faire sciences po et si le CJJ ne suffit pas ou que je n'y arrive tout simplement pas, j'aurai perdu du temps aussi au final.

Donc voilà, j'aimerai aussi avoir des témoignages sur le master CJJ , si c'est possible, et si c'est bel et bien suffisant pour envisager une carrière d'avocat..

Merci d'avance à ceux qui me répondront, et désolée de poser une question qui a certainement déja été posée plusieurs fois, mais je n'avais pas toutes les réponses à mes questions !

smile