Topic: [ENA] Passer le concours en candidat (vraiment) libre

Bonjour,

Je rentre d'emblée dans le vif du sujet : j'ai fait une prépa scientifique (Maths-Physique) et une école d'ingénieur derrière. Je n'ai strictement aucune notion académique de droit, de finance ou d'économie. J'ai une culture générale qui a le mérite d'exister, mais qui ne rivalise sans doute pas avec celle de frais diplomés de Sciences Po ou d'universitaires pourvus de licences quelconques (philo, droit...)

En revanche, j'ai de solides bases scientifiques qui (je pense) s'avèrent très utiles pour comprendre certains aspects financier/économiques/philosophiques, je parle anglais/espagnol/italien et les thèmes que je viens d'évoquer me passionnent réellement, j'ai donc de certaines connaissances qui sont le fruit de mes propres initiatives.

Cela donné, et en ajoutant le titre, on arrive à plusieurs questions :
- Y'a t'il une chance de réussir le concours de l'ENA à un horizon 1-2-3 ans, sans préparation géographiquement académique mais en autodidacte, sachant que s'il y a une chance je suis près à m'y investir énormément ?
- Auquel cas, comment ? Il semble qu'aucun cours ne soit disponible en ligne sur les sujets traités, et les livres que j'ai pu voir sont tous des supports plutôt que des manuels complets

Considérez que la motivation n'est pas à prendre en compte, uniquement l'aspect théorique de la chose  wink
Je vous remercie d'avance !

Last edited by One main blind guy (19-01-2018 20:54:01)

Re: [ENA] Passer le concours en candidat (vraiment) libre

Bonjour,
La tâche étant déjà ardue avec une préparation académique, cela semble très difficile... Mais si tu es extrêmement motivé, ce n'est pas impossible.
Sur les connaissances pures, l'idéal reste de travailler avec les manuels conseillés par l'ENA dans chacune des matières. Quels sont les supports que tu évoquais dans ton message ?
Sur la méthodologie requise, je te conseille de regarder les meilleures copies disponibles sur le site.

N'hésite pas si tu veux que je détaille un peu...