Topic: L3 Science Politique à Paris 1 ou L3 Sciences Sociales à Dauphine ?

Je viens d’être admise en L3 Sciences Sociales - parcours Action Publique à Dauphine, ainsi qu’en L3 Science Politique à l’Université Panthéon-Sorbonne. Les deux formations me plaisent sur certains aspects, et me déplaisent sur d’autres… Je n’arrive pas à opter définitivement pour l’un ou l’autre de ces cursus.

D'après mes recherches, le contenu du cursus à Paris 1 m'attire plus... Mais choisir leur L3 reviendrait à effectuer une prise de risques (à cause de la réforme, je n'ai pas de garantie d'être prise en M1/M2). Cela dit, si celle-ci s’avère fructueuse, elle me donnerait la possibilité de travailler à l’étranger dans des domaines diversifiés (ce que je souhaite particulièrement)… Alors que choisir Dauphine, ce serait choisir la sécurité (admission à 100% sure en M1) et de probables débouchés en affaires publiques ou pol. publiques en France/UE (qui, même si tout de même intéressants, m'attirent dans une moindre mesure).
Je ne suis pas encore certaine du type d’activité que je souhaiterais exercer, mais l’idée de travailler dans un think tank axé sur les politiques publiques nationales/transnationales ou politiques étrangères m’attire particulièrement. C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai pour principal objectif de poursuivre en master politiques publiques à l'IEP Paris, à la suite de ma licence. Pour autant, je ne sais pas laquelle de ces deux formations me permettrait de mieux "préparer" ma candidature, et concrétiser mon projet dans le cas d'une réponse défavorable à ma candidature.

Je me tourne donc vers vous... Si parmi vous, il y aurait des (anciens) étudiants de l’une ou l’autre de ces filières, j’aimerais beaucoup connaitre votre avis. Et aussi, si ça n’est pas trop indiscret, quelle activité vous exercez actuellement (histoire que je me fasse une idée du futur qui m’attend). Je suis vraiment preneuse de tout conseil.

En vous remerciant,
Alexia