Topic: Master Sciences Po après Bioforce : épreuves écrites redoutées !

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année de formation de "Chargée des Services Généraux et Logistique Humanitaire" à l'Institut Bioforce (Vénissieux), réputé dans le domaine de l'humanitaire de terrain. Agée de 20 ans, j'ai auparavant effectué un Service Civique à la Croix-Rouge française et ai validé deux années de licence de psychologie avec plus de 17 de moyenne.
Je suis très intéressée par le domaine de l'éducation, et j'aimerais pouvoir travailler dans ce domaine au niveau international et pouvoir évoluer vers le niveau national par la suite.
J'aimerais beaucoup pouvoir poursuivre, suite à ma 3ème année à Bioforce et l'obtention de mon diplôme, vers un master à Sciences Po. J'ai regardé la diversité des offres. Beaucoup m'intéressent, notamment le master à Sciences Po Grenoble : "Politiques et pratiques des organisations internationales", 2 masters du PSIA "International Development" et "Human Rights and Humanitarian Action" et le master "Politiques publiques" de Sciences Po Paris.
Cependant, ma problématique est la suivante : Les masters qui me semblent le plus pertinent en raison de mon parcours sont les 3 premiers. Je serais particulièrement intéressée par les masters du PSIA. Je pense que mon dossier et mon projet professionnel pourront tenir la route mais je m'inquiète beaucoup pour le concours écrit. A l'Institut Bioforce, noue ne travaillons pas du tout la rédaction, les synthèses, les dissertations,... Nous sommes beaucoup dans la pratique (et c'est pour ça que j'aimerais combiner Bioforce et Sciences Po : pour avoir les deux aspects).
Je pense que je suis largement à la traîne par rapport à toutes les personnes ayant fait soit Sciences Po auparavant soit d'autres formations à l'université dans la branche sciences politiques.
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'une année de préparation au concours d'entrée peut me permettre de rentrer ou qu'il est préférable que je tente le master de Grenoble pour lequel il n'y a pas d'épreuve écrite (hors dossier) ? La préparation est coûteuse en temps et en argent, et je devrais la faire en parallèle de ma 3ème année d'étude (en alternance) si je la faisais, c'est pourquoi j'aimerais me renseigner auparavant pour ne pas m'engager sur une voie qui n'aboutira pas.

Je vous remercie beaucoup !

Bien à vous,

MaeGar