Topic: Concours master sciences po

Bonjour à vous,

Je souhaiterais intégrer sciences po Paris ou une des IEP de province mais je doute de la manière la plus optimale pour y parvenir.
Je me présente: après avoir obtenu mon bac STMG mention BIEN, je suis actuellement en 2ème année de CPGE ECT.
Je m'aperçois malheureusement tard que je ne souhaite pas étudier en grande école de commerce privée mais plutôt travailler dans le droit , et dans l'idéal, occuper une poste de fonctionnaire ou de haut fonctionnaire.
Je m'interroge donc sur le moyen optimal pour accéder à sciences po .
Je pense arrêter ma prépa puis m'inscrire en L1 de Droit pour septembre et passer les concours Masters quand je serai en  L3 .
Je me demande cependant si mon bac STMG n'est pas un frein pour ce parcours, j'envisage de passer un bac ES en candidat libre, parallèlement à la L1 afin de gagner en légitimité. Quoi qu'il en soit, je compte me mettre à niveau dans l'ensemble des domaines .
Pensez-vous que cela augmenterait mes chances ou bien ça frôlerait l'inutilité ?
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous apporterez à mon aide.

Re: Concours master sciences po

Etre fonctionnaire ou haut fonctionnaire, c'est un statut, pas forcément une vocation (en réalité rarement une vocation). A mon humble avis, tu devrais essayer de réfléchir aux métiers de la fonction publique qui t'intéresseraient et de voir comment SciencesPo ou d'autres formations peuvent t'y amener. Je te conseille de ne pas faire tes choix uniquement en fonction d'une école sélective, parce que cela peut s'avérer frustrant et qu'en réalité il y a généralement plusieurs façons d'arriver à ses fins (et que SciencesPo n'est pas une fin en soi).

Du reste, je pense qu'il est beaucoup plus utile pour la suite de tes études d'obtenir de très bons résultats à l'université que de repasser un bac ES en candidat libre. Peut-être que le droit te séduira, auquel cas SciencesPo n'est pas du tout une nécessité, ou peut-être que tu souhaiteras passer le concours après ta L3 - les parcours et les avis changent souvent dans ce laps de temps.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

Re: Concours master sciences po

Le métier qui m'intéresse particulièrement est celui de magistrat et j'ai par ailleurs lu que certains IEP (Paris, aix...) proposaient des prépas intégrées. C'est pour ces raisons que je pense passer les concours au niveau bac+3.
Dans l'hypothèse que durant mes 2 années de licence restant, le métier m'attire toujours, est-ce envisageable d'intégrer science po avec mon parcours ? Avez-vous d'autres suggestions ou conseils afin de réaliser à mon objectif?
Merci