Topic: Quelle fac pour le master de SciencesPo ?

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en L2 de sociologie à l'université Paris Sorbonne (Paris IV). Je me documente régulièrement sur les masters et mes possibilités à l'issue de cette année, et ma finalité serait de travailler à l'international, dans la communication des ONG par exemple ou encore mieux dans le domaine de la diplomatie, sachant que j'ai déjà une expérience de l'étranger non négligeable (je viens de Tunisie, je voyage régulièrement dans le cadre de mon association etc).

J'ai donc quelques questions à vous poser  smile

La première, est-ce que venir de Paris IV ou de Paris I change quelque chose aux yeux de SciencesPo ? 

Ensuite, à l'issue de ma L2 je devrai faire le choix de ma L3. Je peux postuler en L3 sciences politiques à Paris I, ou bien au MRIAE de Paris I, si mon dossier est bon et que je le défend bien.
Je me suis également documentée sur le magistère du CELSA, et certaines matières ne sont pas négligeables en termes de culture générale apportée. J epeux y entrer en L3 également. De nombreuses personnes m'ont affirmé que SciencesPo privilégiait les parcours atypiques, tant que je justifiais mes choix.
Quelle serait selon vous le meilleur compromis ?

Enfin, mes dernières questions portent sur le master en lui même. Si je veux travailler dans la diplomatie et espérer passer le concours des affaires étrangères, le mieux serait de viser le master Affaires Européennes ou Affaires Publiques afin de bénéficier de la préparation au concours. Est-ce possible en intégrant un des masters de la PSIA ?

Re: Quelle fac pour le master de SciencesPo ?

Bonsoir,

Paris 1 ou 4, à mon sens, c'est du pareil au même dès lors que tes résultats sont bons et ton projet cohérent.

La master affaires publiques n'existe plus, maintenant c'est politiques publiques (filière administration générale). C'est la seule voie pour préparer les concours publics, a fortiori ceux du Quai. PSIA c'est bien pour les étrangers qui veulent travailler au niveau international avec un diplôme français ou pour des aspirants journalistes ou ONG. Le master affaires européennes fait partie du master politiques publiques mais sans le droit public de mémoire donc... tu oublies pour les concours smile

Deux choses sur le concours du Quai (je pars du principe que tu vas présenter les concours d'Orient) :
1. Tu dois absolument maîtriser une langue orientale et l'histoire de sa zone géographique (ex : il ne suffit pas de parler arabe, il faut connaître l'histoire du monde arabe...).
2. Il y a une place offerte par an et par zone géographique, autrement dit la probabilité que tu y sois reçue est extrêmement faible. Dans ton dossier de candidature, tu devrais à mon avis prévoir une solution alternative (car ils ne te louperont pas à l'oral si toutefois tu réussis les écrits).

Bon courage !