Topic: Quels choix d'orientation pour préparer le CC 1A ?

Bonjour à tous,

A l'heure de l'ouverture d'APB et de la panique semé par cette nouvelle au sein de mon entourage, je me permets de poster ce message afin d'avoir quelques informations au sujet de mon orientation.

Élève de terminale S étant très intéressé par les domaines des sciences humaines, politique et sociale, l'idée d'intégrer science po se développe depuis longtemps dans mon esprit, car selon moi, la filière science po me donne l'accès à toute ses disciplines (je me trompe peut être...).
Ayant été très occupé cette année à essayer de résoudre des équations diophantienne, à comprendre le système de géothermie de la terre et à analyser les mouvements grâce aux lois de Newton, ma préparation au concours n'a pas été optimale, par conséquent je ne me fais pas tellement d'espoir quant à la réussite cette année du concours d'entrée...

C'est maintenant que le problème se pose. Je me trouve effectivement un peu perdu dans les différentes filières proposées afin de repasser les concours en bac +1 pour rentrer en 1ere année sachant que je ne suis pas tellement au courant des possibilités d'entrée en deuxième année ou en Master. Je me suis donc intéressé à la prépa B/L car j'ai lu qu'elle permettait une bonne préparation au concours, mais j'en viens à me poser des questions quand je vois la dose de travail qu'il est nécessaire de fournir dans cette filière, et donc la dose de travail que je ne pourrais pas consacrer à la préparation du concours, notamment sur l'épreuve de question contemporaine du concours commun qui est définit par deux grand thèmes. Ensuite, je me suis un peu renseigné du côté des prépas ECS car elle semble correspondre approximativement à la prépa B/L, et je me suis enfin penché sur la possibilité de faire une fac de science politique comme il se fait à Lyon II ou Lyon III car j'ai tendance à penser, peut être naïvement, que cette filière  pourrait me laisser plus de temps à la préparation des concours, d'autant plus si je la couple à une prépa tremplin.
Enfin, en ce qui concerne les prépas B/L je me demande quel niveau est-il nécessaire d'avoir pour prétendre entrer au lycée du Parc par exemple, car j'ai tendance à penser que mon dossier est insuffisant, je suis aux alentours de 15 16 de moyenne avec 16,  16,5 de moyenne en math.
Au final, je pourrais résumer tout ce baratin à seulement trois questions :
1) Science po est-elle la bonne filière pour me permettre de penser et d'appréhender le monde qui m'entoure ?
2)Quelles filières me conseillez vous en bac+1 afin de préparer science po tout en acquérant une solide culture générale ?
3)Avez vous des expériences dans ces différentes filières ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses