Topic: Des primaires à gauche en 2017

Jean-Marie Le Guen, que j'apprécie tout particulièrement, a récemment dit que ceux qui souhaitaient une primaire à gauche, dans la perspective des élections présidentielle, devraient consulter.

Je devrais peut-être consulter : moi-même soutien de François Hollande et de Manuel Valls, je suis convaincu qu'organiser une primaire de toute la gauche pour les Présidentielles de 2017 est la seule stratégie qui permettrait à la gauche de gagner 2017. Naturellement, j'ai bien conscience que ce n'est pas l'esprit d'une Vème République monarcho-républicaine, où le Président de la République n'est plus l'homme d'un camp ou d'un parti mais le représentant de tous les Français. Mais malgré ces points, la gauche devrait avoir le courage de s'y employer.

D'abord parce que je suis convaincu que la gauche, toute la gauche, n'a pas d'autre solution que d'arriver unie au premier tour de l'élection présidentielle si elle veut éviter un second tour droite/extrême droite, et si elle ne veut pas à nouveau être contrainte de voter à droite au second tour.

Ensuite parce que des primaires sont un élément qui donnera une légitimité démocratique pleine et entière à celui qui en serait issu et ce, sur toutes les organisations qui participeraient à une telle primaire ouverte.

En outre, les primaires ont, en 2011, initié une dynamique sans précédent en terme de mobilisation de tous les sympathisants de la gauche pour gagner en 2012. C'est un modèle qui a montré son efficacité politique, médiatique et au sein de la société civile.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Des primaires à gauche en 2017

Content d'avoir été entendu. Il y aura bien une primaire à gauche pour 2017.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Des primaires à gauche en 2017

La gauche... de gouvernement (lol).

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)