Topic: Besoin de conseil ;)

Hello a vous !
J'ouvre cette discussion parce que j'ai une question qui me ronge l'esprit depuis quelques mois.
Je souhaiterais rentrer a science po Paris l'année prochaine, en effet je suis en terminale actuellement, donc j'ai bien l'intntion de m'inscrire... Cependant, si je vient à être admis, le problème sera l'argent (évidemment), je risque fort bien de me tourner vers une collocation pour mon logement, et mes parents vont me payer mes études. Le logement et tout les achats de la vie de tous les jours, ce sera ma responsabilité, donc forcément il va falloir enchaîner les petits jobs par ci par là, mais j'aimerais savoir et c'est cette question qui me tourmente l'esprit, est-ce que dans les faits, il est possible de combiner les cours a science po Paris et tout le travail qui va avec, avec un job à coté ?

Merci !

Re: Besoin de conseil ;)

Up  big_smile
Personne ?

Re: Besoin de conseil ;)

vraiment personne ?
please ?  smile

Re: Besoin de conseil ;)

Hello Express,

Il est compliqué de combiner un petit boulot et SciencesPo en premier cycle, mais probablement pas infaisable. Je dois t'avouer que je ne connais personne qui l'ait fait dans ma promotion et la gestion du planning de cours peut être compliquée. Qui plus est, les premières années à SciencesPo nécessitent une certaine charge de travail - pas forcément incommensurable, mais compliquée à gérer avec un emploi à mi-temps.

En revanche, il est possible de travailler pour la bibliothèque de SciencesPo un petit nombre d'heures par semaine, ce qui permet d'arrondir les fins de mois. Par ailleurs, pas mal d'étudiants font du baby-sitting ou donnent des cours particuliers, ce qui me semble plus simple d'un point de vue logistique. Il y a des façons de trouver un peu de sous. Par ailleurs tu devrais te renseigner sur le système de bourses et faire toutes les simulations du CROUS. Le système français n'est pas trop ingrat en la matière et SciencesPo apporte un complément aux boursiers sur critères sociaux, qui s'éleve à 75% de la bourse alouée par le CROUS si ma mémoire est bonne.

L'aspect financier peut être compliqué à gérer lorsqu'on est admis à SciencesPo, mais en général c'est faisable. Il y a toujours la dernière option qui consiste à solliciter un prêt. Ce n'est certes pas idéal, mais si tu travailles bien ton projet professionnel au cours de ta scolarité tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour le rembourser.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

Re: Besoin de conseil ;)

Merci pour ta réponse Barney !

Je ne savais que l'on pouvais bosser pour la bibliothèque de Science Po, ça me parait être une très bonne alternative. De plus ça ne nous fait pas perdre de vue les études  wink
Le babysitting, j'y ai beaucoup pensé vue que j'adore les enfants !
Pour ce qui est de la bourse, mon prof m'a dit de ne pas la négliger simplement parce que je ne la touche pas au lycée, les critères de bourse serait plus souple (?). Je vais donc me renseigner à ce niveau là.
Après comme tu le dis, j'essaie de faire passer l'option de prêt en dernier... de peur de ne pas être en capacité de rembourser par la suite.