1

Topic: Entrée en master

Bonjour,


Je suis un étudiant d'une école de commerce top 10 et je souhaiterais intégrer un des masters de sciences po.
J'hésite entre le master d'affaires européennes, le master de sécurité internationale et le master de journalisme. Lequel est le plus facile d'accès ?
J'ai fait des stages en RH, en association et de consulting, j'ai écris un livre et écris dans un journal de géopolitique. Mon profil correspond il plus au master affaires internationales ? Si vous aviez des conseils pour les activités que je pourrez faire pour augmenter mes chances d'entrée je suis preneur.
Enfin dernière question, sciences po est il attiré par les profils esc?
En vous remerciant pour vos réponses

Re: Entrée en master

Hello,

Merci d'avoir crée ce sujet, je comptais en créer un similaire.
J'ai à peu près le même profil que toi, c'est à dire que je suis en étudiant en école de commerce (Cesemed, Kedge Marseille s'il faut le préciser) dont le classement varie entre 7 et 15 dans la foultitude de classements que tu dois connaitre aussi bien que moi. J'ai fait un stage qui touchais aux ressources humaines, un autre en marketing / communication et au sein de mon école j'ai créé un journal satirique qui touchait souvent à la géopolitique.
Étant en troisième année j'ai encore un peu de temps avant de faire mes choix (mon cursus est en 4 ans) mais j'ai récemment découvert les masters de PSIA et je suis notamment attiré par le Master de sécurité internationale.

Pour te répondre, je te dirai tout d'abord que les trois sont a priori envisageables. Je me suis renseigné auprès d'amis / cousins ayant fait Sciences Po Paris et le fait de venir d'avoir un background ESC n'est apparemment pas gênant tant que tu arrives à démontrer la cohérence de ton projet. Je pense que c'est là que tout se joue, dans la définition de ton projet. La encore c'est un avis a priori mais un cursus en ESC débouche traditionnellement plus sur affaires européennes / internationales ou sécurité que journaliste. Mais à titre personnel je ne peux que te conseiller de te renseigner sur le contenu des cours et si tu penses avoir le niveau alors fonces !

J'aurais quant à moi quelques questions:

-Quelle est l'importance de l'excellence académique (notes et distinctions diverses) dans le processus d'admissions ?
-Après recherches, il semble que Sciences Po soit réticente à publier les statistiques d'insertion de ses diplômés, contrairement à de nombreuses ESC. Quid de l'insertion, des débouchés et du salaire ?

Voila, je suis à la recherche de quelqu'un ayant étudié dans le Master sécurité internationale, si vous avez une piste je suis preneur ! big_smile