Topic: Question concours interne ENA (profil ingénieur)

Bonjour,
Je suis actuellement ingénieur aviation civile (IEEAC) au sein de la DGAC et je viens de voir qu'il était possible de passer le concours ENA en interne via une préparation par correspondance.

1) Je me pose la question de la pertinence de ce concours en interne (pour mon profil). Est-il possible d'avoir ce concours avec un profil ingénieur scientifique ? En effet, même si je possède des connaissances en marché publics, gestion d'équipe et gestion de sous-traitants, la plupart de mes connaissances sont d'ordre technique. Je ne possède pas de connaissance particulière en économie pure ou en droit public. Ce concours est-il donc accessible à un profil scientifique (via une préparation IGPDE bien sûr) ?

2) Quels sont les postes disponibles en sortie d'école ENA en province ? J'ai notamment vu que les administrateurs civils pour les 3/4 étaient nommés sur Paris. Les postes en provinces sont-ils très demandés ? Sur quels types de postes peuvent être nommés les administrateurs civils en province ?

3) Si jamais je passe le concours en interne, mon indice de salaire sera t-il conservé et placé dans la grille indiciaire correspondante pour les administrateurs ?

Désolé je pose mes questions sur ce forum, ce n'est peut-être pas adapté mais je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs!
Peut-être d'anciens Enarques pourront-ils me répondre  wink
Merci d'avance pour vos réponses,

Re: Question concours interne ENA (profil ingénieur)

Bonjour Uncas81,

Ayant suivi la prépa IGPDE en présentiel à Vincennes et passé le concours de l'ENA, je peux te répondre au moins à la 1ère question. J'ai, comme toi un profil ingénieur.
Les connaissances que tu cites ne sont malheureusement pas utiles stricto sensu pour le concours, il te faudra donc acquérir tout un ensemble de compétences qui te sont pour le moment inconnues (si tu as suivi la filière S, Sup/Spé).
Rien n'est évidemment impossible, cependant en interne tu vas être en concurrence avec de nombreux (très nombreux) profils dont c'est le coeur de compétences (ENS, profs, administrateurs, etc.) et qui ont donc de l'avance sur toi.
La préparation à ce concours est un sacerdoce : travail plusieurs heures par jour et tous les week-end pendant 1 an plein (vacances comprises). Cela m'a rappelé ma 3/2 avant les concours d'écoles d'ingé. Sauf que là, tu as ton travail en plus et ta vie de famille/couple (si c'est le cas). Tu imagines bien qu'outre les compétences à acquérir, ton principal autre challenge est de dégager du temps (les épreuves durent 5h, donc si tu t'entraînes en conditions réelles, ce que je te conseille fortement, c'est difficile à caser). Et puis, 1 an c'est long, très long et il n'est pas évident de maintenir un haut niveau de motivation nécessaire à ce type de préparation, surtout si tu es seul à préparer.

Bref, rien n'est impossible, mais mesure bien le challenge qui t'attend.

Campo.

Re: Question concours interne ENA (profil ingénieur)

Uncas81 a écrit:

3) Si jamais je passe le concours en interne, mon indice de salaire sera t-il conservé et placé dans la grille indiciaire correspondante pour les administrateurs ?

C'est écrit, malheureusement sans source, dans Wikipédia, et je n'ai pas trouvé d'info sur le site de l'ENA (qui au passage est confus sur les « stages »). Mais il me semble que c'est une règle générale en cas de changement de corps (j'ai entendu dire que cela s'appliquait même en cas de passage de la catégorie A à la catégorie B).

« gnagnagnagna » (FDL)
« gnagnagna google gnagnagna » (Pierre-L)