Topic: Magistère / Sciences Po / ENA

Bonjour à toutes et à tous,

Je passe en deuxième année d'économie et gestion à l'université de Bordeaux cette année et ai quelques questions. Je souhaite rejoindre le magistère de l'université (magistère d'économie et finance internationales http://www.u-bordeaux.fr/formation/PREG … nationales) en L3. Premièrement, qu'en pensez-vous ?

Je souhaiterai ensuite intégrer Sciences Po pour rejoindre l'École d'Affaires Publiques. Est-ce un bon calcul après le magistère ?

Enfin, si possible, tenter d'intégrer l'ENA (j'ai lu que 90% des admis passaient par Sciences Po, 10% par HEC, Poly et ENS..., le reste relevait de "la curiosité scientifique", expression qui m'a d'ailleurs fait beaucoup rire, merci).

En outre, est-ce que quelqu'un aurait quelques informations sur les prépENA dispensées à Sciences Po ?

En vous remerciant d'avance,

Solal

Re: Magistère / Sciences Po / ENA

Hello!
Je ne peux pas vraiment me prononcer ou te conseiller concernant le magistère. En revanche, je peux te donner quelques pistes de réflexion sur les formations dispensées à SciencesPo et la préparation au concours (même si je ne suis pas forcément le mieux placé pour le faire sur ce forum).

Pour ce qui est de l'Ecole des affaires publiques je pense que c'est effectivement une possibilité après ta L3 si tu souhaites t'orienter vers les concours administratifs, le secteur public ou certains métiers du conseil. Dors et déjà je ne peux que t'adresser deux conseils:

1) Il faut que tu prépares, autant que faire se peut, un projet professionnel qui justifie pleinement une candidature au master de SciencesPo auquel tu souhaites candidater.

2) Essaie, si ce n'est pas déjà le cas, d'effectuer des stages pertinents au regard de ce projet professionnel.

Je n'aurai pas énormément d'informations à te donner sur le contenu de la prepEna de SciencesPo. La plupart des préparationnaires se plaignent du contenu, parfois du manque de structure ou de suivi. Il n'empêche qu'elle affiche les meilleurs résultats de la place, sauf erreur de ma part. Il y a probablement d'autres forumeurs qui pourront te guider un peu plus finement à ce sujet.

N'hésite pas à nous poser d'autres questions si tu en as sur le sujet.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg