Topic: Contenu et enseignements Master politiques publiques

Bonjour,

      Je me permets de poster une nouvelle discussion concernant le fonctionnement des enseignements du Master politiques publiques. En effet, venant de la fac de Droit avec les traditionnels TD et CM je suis un peu perdu entre tous ces choix de cours et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose.
Concrètement, quels sont les cours ou comment fonctionne le choix de ceux-ci en optant pour la spécialité administration publique ? Si j'ai bien compris il doit y avoir un tronc commun et ensuite en fonction de la spécialité des matières à choisir ? Mais lorsque je regarde la page tronc commun 8 enseignements sont présents, alors qu'en allant sur la spécialité administration publique semestre 1, une formation commune est indiquée (je ne trouve d'ailleurs pas à quoi elle correspond), puis 4 enseignements de tronc commun finalement, dont 2 en anglais. Correspondent-ils bien aux 8 enseignements en ajoutant les 2 autres du semestre 2 ? La langue est-elle nécessairement l'anglais pour les matières indiquées ou bien est-ce optionnel ?
      Ensuite, si j'ai bien compris il faut choisir 3 enseignements dans la -très- longue liste des enseignements dits "électifs". Quand est-il alors des enseignements optionnels ? J'entends par là que j'aimerais savoir si ces enseignements sont supplémentaires ou bien s'il est nécessaire d'en choisir un dans la liste proposée.

Je crois avoir fait le tour de la question, en espérant que vous pourrez m'éclairer sur ce fonctionnement qui m'apparait relativement obscure !

Cordialement

Re: Contenu et enseignements Master politiques publiques

Bonjour,

L'intitulé "formation commune" désigne les cours communs à l'ensemble des masters de Sciences Po. Il me semble que tu dois obligatoirement en valider deux durant ton Master pour obtenir ton diplôme.

L'intitulé "tronc commun" correspond aux cours obligatoires pour l'ensemble du master politiques publiques.

Les enseignements dits électifs sont effectivement des cours optionnels qui te permettent de construire ta spécialisation selon tes attentes au sein du master.

Pour l'anglais, en revanche, je ne suis pas sûr : il serait peut-être intéressant de poser la question à ton responsable pédagogique si ce contact vous a d'ores et déjà été communiqué.